Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Marteau de fureur et défi


quiky

Messages recommandés

Bonjour

Suite à une des mes parties une petite colle c'est posée et je ne savais pas trop quoi répondre.

Pour faire simple mon Escouade QG à moto à décidé de charger un duc du changement préalablement affaibli.

Le joueur adverse m'a alors annoncé son intention de me lancé un défi.

La question qui s'est posée est la suivante: est ce que les touches de marteau de fureur s'appliquent avant que le défi soit lancé. Ou alors est ce que le défi prime sur les attaques de marteau de fureur et je me les mets derrière l'oreille.

Dans notre cas nous avons jouez la logique suivante : pour pouvoir lancer un défi le duc devait être au contact des motards et qui dit contact dit marteau de fureur mais bon des fois nous savons bien que règle et logique.

Si vous pouviez m'aider

Je vous en remercie d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, ça a été FAQué selon la logique que l'on peut comprendre dans les règles.

Le marteau de fureur n'est qu'une touche réalisée à initiative 10, or la décision de lancer/relever un défi survient avant que la moindre attaque ne soit pas portée.

La confusion peut venir de l'idée "c'est init 10 donc c'est avant tout le reste" qui est fausse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est explicité sur les attaques de marteau de fureur (MDF) lors d'un défi ou alors je n'ai pas la bonne/dernière FAQ.
J'ai déjà eu un cas similaire et on a séparé les touches de MDF entre l'unité et le mec en défi (quine s'en prend qu'une seule du coup). A près, c'est sur que s'il n'y a qu'un seul type en face... refuse le défi (ah non, tu peux peut-être pas...).
La FAQ dit qu'ils sont considérés comme socle à socle, ça veut probablement dire : déclaration de charge, tir de contre-charge éventuel, mise au contact, là on regarde qui est au contact des unités ayant le MDF et on les résout, puis on s'occupe du défi. Enfin, lorsqu'un des deux antagonistes clamse, on le remet à sa place initiale pour éviter que le perso au fond de l'unité de 35 cultistes se retrouve devant pour le tour d'après, par exemple...:whistling:/>.
Dans le role-play, ça fait normal : hop, l'unité A rentre dans le lard de l'unité B #boum-kaboum-proutch#, un type de l'unité attaquante en forme lance un défi à ce qui reste et le type au fond ou devant (mais survivant) relève et paf on se cogne dessus et le survivant reprend sa position tactique.

Dessussement,
K_L Modifié par khornate_lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais le monsieur se plante.

La première phrase concernant les défis le montre. Page 64 : "Les défis sont lancés au début de la sous-phase de combat, avant d'effectuer la moindre attaque."

On remet ça en relation avec le marteau de fureur, page 37 : "[la figurine socle à socle] effectue une attaque qui touche automatiquement (...) Cette attaque est résolue au cours d la sous-phase de combat à un rang d'initiative 10".

Donc on voit si il y a défi ou non avant de résoudre le marteau. Et ça, c'est le GBN qui le dit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple, il suffit d'être rigoureux :
- les motos qui arrivent au contact à la fin de leur mouvement de chargent pourront effectuer une attaque de marteau de la fureur à I10.
- la déclaration des défis se fait au début de la sous-phase de combat (donc avant même les passes d'initiatives).

Donc au moment d'effectuer les attaques marteau de fureur, le défi a déjà été lancé et accepté / refusé (et ici, le duc est obligé d'accepter puisqu'il est seul dans son unité, cf Heroic Stand p64). Par conséquent, seule l'éventuelle attaque marteau de fureur de celui qui a lancé le défi (s'il a fini son mouvement de charge au contact du duc) pourra affecter le duc puisque dans un défi (c'est le cas ici) seul les deux protagonistes peuvent se taper dessus (cf p64 encore).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Du coup, les figurines ayant contactée le socle du personnage engagé en défi, pourront quand même résoudre leur attaque de Marteau du Fureur contre le reste de l'unité?

Ou je suis à l'ouest? [/quote]Pour moi c'est oui (pour leur attaque, pas pour le fait que tu sois à l'ouest^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cas différent de celui présenté par l'auteur du topic (un duc est toujours seul), mais oui c'est possible.

D'ailleurs le personnage en défi sert également pendant les divers mouvements pour se mettre au contact socle à socle. Il ne peut être affecté que par les attaques de son protagoniste, mais il reste une figurine de l'unité adverse comme une autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='quiky' timestamp='1380216222' post='2437451']

Le joueur adverse m'a alors annoncé son intention de me lancé un défi.

[/quote]

Par contre ce qui peut être intéressant ici de refuser le défis effectivement.
En effet, si je lis bien c'est le Duc qui lance le défis, pas les gars de l'unité de motard.
Tu perdra effectivement les attaques du personnage de l'unité (choisi par l'adversaire cf GBN) par contre tu gagne tous le reste....c'est à dire toutes les attaques MDF des autres motards et leurs propres attaques.
Le gain peut être plus intéressant que la perte dans ce cas. Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Donc si je résume dans le cas présent deux solutions:

Soit j'accepte le défi et à ce moment là seule le marteau de fureur du personnage qui le relève touche

Soit je refuse et donc un des perso ne frappe pas (et donc de fait également sa touche de marteau de fureur)

J'ai bien tout compris où j'ai raté un truc ? Modifié par quiky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça :
- soit tu accepte et seul le gars en défi pourra taper le duc (avec son MDF et ses attaques normales) tandis que les autres seront simple spectateurs et soutien moral.
- soit tu refuse et le duc désignera un personnage qui ne combattra pas, mais par contre tous les autres motards feront leurs MDF et leurs attaques normales.

Comme l'a dit Drakon, ça vaut parfois plus le coup de refuser le défi que de l'accepter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.