Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Devenir Revendeur Games Workshop


Le Gobelin Gessien

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Romain, 26 ans (environ 15 ans de hobby) et j'ai pour projet, pour le moment au simple stade de l'étude, d'ouvrir une boutique de jeux de figurines voir jeux de plateau,rôle, etc...
Dans le cadre de cette étude, je souhaiterais entrer en contact avec un professionnel détaillant Games Workshop (voir autres marques) afin d'échanger à propos du métier.
Non pas que je veuille du travail prémâché mais savoir au moins où je mets les pieds (même si j'ai déjà une idée du travail que ça représente).

Me contacter par MP.

Merci par avance.
Romain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Gobelin Gessien' timestamp='1381681087' post='2447315']
Bonjour,

Je m'appelle Romain, 26 ans (environ 15 ans de hobby) et j'ai pour projet, pour le moment au simple stade de l'étude, d'ouvrir une boutique de jeux de figurines voir jeux de plateau,rôle, etc...[/quote]

Ne pas oublier les CCGs.
Se mettre en contact avec le trade GW, et la CCI du coin sont deux bonnes bases de départ.

D'autre part, il vaut mieux aller directement sur le terrain, rencontrer les gens, étudier le magasin, le mobilier, le personnel, le stock, et la clientèle de visu.
En général, les bons revendeurs ont aut' chose à faire que de prémâcher de l'étude de marché gratos via MP.

PS : si tu ne sais pas ce que les différents termes et abréviations pré-citées signifient, autant arrêter là le projet, hein.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de cartes étaient bien sûrs compris dans le "etc".
Pour le terrain, la chambre des commerces etc, j'ai commencé à faire des démarches et me renseigne. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Pour le trade GW j'hésitais encore à les contacter vu où en est le projet mais je pense leur envoyer un mail comme tu dis.
Je ne veux pas qu'on me prémâche une étude de marché (qui de toute façon ne serait pas valable pour le coin où je suis), je l'ai déjà dis dans mon premier message.
Simplement pouvoir discuter avec un professionnel à propos des relations avec les fournisseurs etc, le train train de la gestion commercial donc (mon métier mais dans une autre branche).
Je ne risque pas de faire de l'ombre, pas de boutique en ligne prévue et pas de concurrence à des km... Modifié par Le Gobelin Gessien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte l'historique.
Si il n'y a pas de concurrence actuellement, il y en a peut-etre eue auparavant ?
Renseignes toi aussi sur la communauté de joueurs: taille, motivations d'achats. Y-a-t-il un club, une assoc' dans le coin?

Le truc avec ce genre de marché, c'est qu'il s'agit d'une niche très particulière, et qu'il faut vraiment pas se planter dans la phase d'étude de marché.
Tu es de quel coin exactement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du pays de Gex (d’où le pseudo), un petit coin de France assez aisé et frontalier avec la Suisse (où des clubs existent mais point de Games Workshop officiel, uniquement des revendeurs qui sont plus chers que par chez nous).

Après oui il y a toute une étude de marché à finaliser mais tu te doutes que si je souhaites me lancer la dedans ce n'est pas non plus "à l'arrache", je connais un peu la population locale, le train de vie et les salaires et la localisation des collèges/lycées (cible "prioritaire" GW comme chacun le sait) et des grandes zones d'habitation présents et à venir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<J'étais de l'autre côté du téléphone.>

Le trade a pour seul et unique intérêt à ce que ses clients réussissent.
Et par définition, ils seront toujours plus compétents que toi sur le produit.

Bref, il est vital de les écouter religieusement, même si on ne comprend pas tout. Se taire, et faire.
Si tu fais cela, tu seras obligatoirement en bonne position pour négocier des trucs.
Par contre, si tu n'en fais qu'à ta tête (comme beaucoup dans le temps, qui, souvent, ont fermé depuis), c'est donner le gant énergétique pour se faire power-baffer.

Bon courage !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil.
Je ne suis pas du genre à faire ma forte tête quand je peux apprendre de quelqu'un où perdre à m'y risquer.
Cela dit, j'ai aussi mon petit caractère! (demandez à madame) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Edit : mail envoyé au service commercial de GW, on verra les infos que j'aurai en retour. Merci à vous deux en tout cas. Modifié par Le Gobelin Gessien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par évaluer très précisément le CA à réaliser quotidiennement pour atteindre le point neutre en n'oubliant pas les charges, les loyers, taxes, frais etc... Surtout ne te focalise pas sur le montant global des ventes potentielles mais sur la marge nette...

Contacte aussi tous les gros fournisseurs/importateurs pour voir ce qu'ils proposent Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,
Surtout d'un aspect stratégique, n'oublie pas d'analyser tes points forts et tes faiblesses et jouer dessus (bon ou pas en peinture, système de jeu que tu maitrise etc.) Afin de définir ton offre ( vente de boîte, ou bien veux tu proposer des cours de peinture ou carrément créér un mini vlub).
Ok pour contacter des revendeurs independants mais surtout contacte d'autres revendeurs qui font partie du meme domaine strategique ( jeux et loisirs), pas forcément du même segment stratégique ( le jeux de loisir stratefisue indoor) mais qui font partie de ta zone geographique.
Tu pourras ainsi analyser les tendances de consommation de ta cible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de bien calculer la trésorerie sinon tu auras un stock dormant gigantesque et tu te planteras en trois mois par manque de fond de roulement.

Pose toi aussi bien la question: si j'ouvre demain, comment vais-je faire pour générer un CA le premier mois? Comment générer des ventes? Comment me faire connaitre? Est ce que ma zone est propre à soutenir des achats sur le moyen long terme. Techniquement le meilleur coin est celui où tu as de très nombreux jeunes homes ado-adultes, éduqués, à revenus moyens ou élevés, avec des transports en commun (accessibilité), une absence de concurrent direct mais une base de clientèle installée (exemple typique:un autre revendeur a fermé pour une raison autre que le manque de clients comme départ en retraite etc etc), avec un magasin peu coûteux... Si le postulat de base est "ils viennent dans la voiture de leurs parents", méfie toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant, il y a quelques années, eu la même démarche que toi (projet qui n'a pas abouti, mais c'est pas le sujet ^^), je me permet de te suggérer une chose ou deux.

- tiens toi au courant des moyens de paiements possible de tes fournisseurs, à savoir contre-remboursement, comptant, à 30 jours, 60 jours, 90 jours. Ces conditions sont variables d'un fournisseur à l'autre, et peuvent être variables également dans le temps en fonction des relations que tu entretiendras avec eux.

A une époque (il y a 8 ans), une relation client-fournisseur avec games workshop débutait par une période de "contre-remboursement" obligatoire, en guise de période d'essai. Je ne sais si c'est toujours le cas, mais ce peut être contraignant.
Le paiement à 30/60/90 jours à l'avantage de te laisser le temps d'écouler la marchandise avant de régler ton fournisseur, mais demande une certaine gymnastique et un bon suivi pour ne pas se mélanger entre les dates et les fournisseurs.
Le paiement comptant permet souvent d'obtenir un escompte de quelques % (1/2/3, en fonctions des conditions du fournisseurs) à condition de régler la facture à réception de la marchandise. Le problème de cette méthode est de devoir disposer d'une trésorerie suffisante. L'avantage peut paraître dérisoire, mais quand en fin d'année, plusieurs centaines voire milliers d'euros te reviennes en marge nette, c'est toujours appréciable.

- Je ne connais pas ton parcours, mais je sais que les CCI (en tout cas c'est le cas dans ma Normandie ^^) proposent des stages de gestion/comptabilité, et si tu n'es pas féru de ce genre de discipline, ça peut etre un plus indéniable !

- Diversifie la gamme de tes produits, et soit vigilants au colisage. La marge sur les produits games et de jeu en général est assez restreinte, alors élargir le champs de tes possibilités en proposant des produits complémentaires dans l'univers, qui margent mieux, pourrait te permettre de pérenniser ton affaire. Par exemple, profiter d'une certaine saisonnalité de certains produits pour développer ton chiffre d'affaire. Un magasin de figurine où j'ai travaillé proposait à Noel toute une gamme de lutin du père noel, et des figurines en résine (statuettes de dragon, squelettes, pixies...) Avec une marge net 3-4 fois supérieure à des produits games workshop, ces produits (mais il y en a d'autre dans le même genre) donnait une bouffée d'oxygène au magasin.

- Identifies les menaces pour ton magasin : concurrence locale, internet, intempérie (ta boutique sera-t-elle accéssible s'il venait à neiger abondemment pendant 1 mois avant noel ?), modification des critères de commercialité, implantation commerciale d'un nouveau centre commercial qui va draîner le flux client?. Et bien sur, fait de même avec les opportunités !

Bref, voilà mes deux sous, bon courage et bravo, beau projet !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Beaucoup de choses auxquelles j'avais déjà réfléchi et d'autres éclaircissements utiles. Je suis au taff mais je répondrai au cas par cas plus tard. Bonne journée.

Edit du soir :

Memokun :
Je pense que partir sur un simple point de vente c'est aller droit au mur, surtout si le hobby n'est pas très implanté. Donc les ateliers peintures et parties d'initiations c'est obligatoire. En fait partir sur le "modèle Games Workshop" c'est ce qui doit y avoir de mieux, une table au milieu, bien visible depuis la vitrine (remplie des dernières sorties) et des ateliers peut être une ou deux fois par semaine...

Cracou2 :
Beaucoup de remarques pertinentes auxquelles je me suis déjà fais des réponses et d'autres pour lesquelles je fouille encore. Merci en tout cas, ça aide à mettre les idées et recherches au clair.

Taopaillepaille :
- J'ai cru voir dans les conditions de vente GW que le réglement se fait après la livraison sur facture, ce que tu racontes c'était dans les CDV à l'époque? J'attends toujours une réponse de leur part donc on verra ce qu'ils m'en disent. A voir avec les autres fournisseurs.
- Le stage par la CCI je suis au courant et malgré que je travaille déjà dans la gestion de magasin (et que ma mère a eu le sien fut un temps), ça peut toujours être un plus.
- Pour les produits complémentaires ok mais il me faudrait plus d'infos sur les marges des produits que je vise déjà pour développer une telle stratégie...

De manière générale merci pour vos encouragements. Modifié par Le Gobelin Gessien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réussir dans le commerce de proximité , ill y a 3 règles essentielles ... 1. L'emplacement2. L'emplacement3 . L'emplacement
C con , mais cela se vérifie constamment ...
Sinon, au niveaux des charges, c'est le loyer qui bouffe le plus , donc attention au bail et au montant du louer. En général, on dit souvent que le loyer ne doit pas dépasser 1 jour de CA, surtout avec notre marché de niche qui est très mal rémunéré au niveau des marges.
L'idéal est d'avoir un pôle de joueur, un club, une association déjà existante, ça aide bien à lancer l'activité .
Pour les échéances, attention, la L.M.E est passée par là , et en moyenne, les échéances tournent plutôt aux alentours des 45 j fdm ... Oublie les 90 jours, ce n'est plus légal , sauf si accord légal pour certaines activités ...
Adapte aussi tes horaires, de manière à être ouvert quand ta clientèle est susceptible de vouloir venir te voir ( mercredi après midi, samedi, fin des cours, entre midi et 2 etc ...
Bon courage en tout cas pour ton projet !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense que partir sur un simple point de vente c'est aller droit au mur, surtout si le hobby n'est pas très implanté. Donc les ateliers peintures et parties d'initiations c'est obligatoire. En fait partir sur le "modèle Games Workshop" c'est ce qui doit y avoir de mieux, une table au milieu, bien visible depuis la vitrine (remplie des dernières sorties) et des ateliers peut être une ou deux fois par semaine...[/quote]

et est ce que c'est rentable? En quoi cela va t il augmenter ton CA? Les magasins GW peuvent ne pas être rentable, il en ont 250 autres pour compenser... toi pas! Et pendant la partie, qui vend? Et qui vérifie la démarque? Et qui peint? Un club qui initie sur place est probablement bien plus rentable.

Et localement quelle est la demande? Les moyens des gens?

Etudie en particulier les données locales, entre autre à : [url="http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=statistiques-locales/chiffres-cles.htm"]http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=statistiques-locales/chiffres-cles.htm[/url] Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Grand Blup : je te tel dès que j'ai un moment, je comprends que tu sois occupé.

Gurvan :tout à fait d'accord pour l'emplacement j'y ai déjà beaucoup réfléchi même si il faudrait déjà régler d'autres questions... Pour le reste très pertinent, merci.

Cracou : je pense que de toute façon c'est obligatoire de présenter le hobby... Après faut organiser tout ça, les gens n'ont pas forcément besoin que tu sois toujours derrière eux, tant pour peindre que pour vendre par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présenter oui, mais compte bien le nombre d'heures que ça représente. Chaque heure a un coût pour toi et regarde bien si tu ne peux pas utiliser ces heures pour faire plus de CA (mailing, contacter des groupes, proposer des activités autres, développer une autre ligne de produits...).
Si tu fais trop d'animation etc tu auras des clients / poids mort / piliers de bar qui vont bloquer la boutique et la rendre peu engageante pour un prospect potentiel. J'ai vu plusieurs revendeurs se planter à cause de ça. Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins entièrement l'avis de cracou sur la " perte de temps" consacrée à présenter et animer ... Après faut voir si tu as quelqu'un qui peut faire ce travail ( un extra que tu rémunères à coups de boîtes ou de chèques cadeaux, là ça ira ) . Par contre, si c'est toi qui t'en occupes, qui fera l'accueil, le service, le conseil , la vente et l'encaissement dans ta boutique ?
Il y a quelques années , GW avait lancé le programme premium . Dont j'avais fait partie . Ce programme mettait l'accent sur des ateliers, de la peinture, la présentation des nouveautés , des mises en avant de produits ( vitrine pour chaque univers etc ) ... Il y avait même des stages de perfectionnement au siège à Aix chaque année .
Ben au bout de 2 ou 3 ans, ce programme s'est arrêté, car compte tenu de l'investissement en temps, en énergie et en produits , GW s'est aperçu que les membres du programme premium progressaient moins vite que les revendeurs " lambdas" ... Comme quoi , rien ne remplace le cœur du système, qui est quand même la vente !
Bon courage encore !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kapteyn' timestamp='1382870812' post='2455364']
A part tomber sur le seul inspecteur du travail du département, tu risques pas grand chose. Sauf si le vrai faux employé se fache et va aux prud'hommes.
[/quote]

Oui mais bon, donner comme conseil pour lancer sa boite de se lancer dans de la fraude en faisant du travail dissimulé, c'est plutôt moyen (et très probablement hors charte, d'ailleurs).

Si le seul moyen pour s'en sortir, c'est de violer la loi et de faire appel à des montages de ce genre, je m'inquièterais déjà quant à la pérennité du projet. Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu viens d'avoir la confirmation que toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre.
De façon générale ce qui marche pour d'autres n'est pas garanti de marcher pour toi, tout dépend du contexte.


[i]Aé, vraiment déçu par Kapteyn pour le coup :angry: [/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.