Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Devenir Revendeur Games Workshop


Le Gobelin Gessien

Messages recommandés

Bon , c'est vrai que ça se fait partout, mais qu'il ne faut pas le dire ...
Il suffit de demander à ton intervenant de se mettre en statut d'auto entrepreneur , ou de faire une intervention par une association qui organise dans ton magasin une rencontre avec de nouveaux membres potentiels , dans le cadre d'une animation que tu auras organiser .
Bref, C'est pas les solutions légales qui manquent, rassure toi. Et pour la remarque du capteyn, ben ça à le mérite d'être réaliste ( le mien à plus de 500 PME dans son périmètre d'action ) ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gurvan' timestamp='1382913574' post='2455678']Il suffit de demander à ton intervenant de se mettre en statut d'auto entrepreneur[/quote]Même cette solution peut être limite. On ne demande pas à un «salarié» (ou quelqu’un de ce type) de se mettre en AE pour s’arranger soi. Cela pourrait aussi être requalifié en salariat déguisé.

Si quelqu’un se met en AE, c’est parce qu’il a un projet professionnel à mettre en place, mais pas pour un projet professionnel pour autrui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter l'auto entrepreneuriat pour ce genre "d'aide" car à moins que la personne ait déjà un travail et que tu comptes ne "l'utiliser" que 2 ou 3 ans max (je ne me souvient plus de la nouvelle limite où on est exonéré de pas mal de charges), tu risques de plus dans la mettre dans les problèmes qu'autre chose (pas de chômage et pas de cotisation chômage, 27% de sont chiffre d'affaire à sortir,...)!!!

L'assos est bien mieux car plus flexible pour ce genre de petit procédé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SMOK€' timestamp='1382917756' post='2455694']Il faut éviter l'auto entrepreneuriat pour ce genre "d'aide" car à moins que la personne ait déjà un travail et que tu comptes ne "l'utiliser" que 2 ou 3 ans max (je ne me souvient plus de la nouvelle limite où on est exonéré de pas mal de charges), tu risques de plus dans la mettre dans les problèmes qu'autre chose (pas de chômage et pas de cotisation chômage, 27% de sont chiffre d'affaire à sortir,...)!!![/quote]Tu ne paies aucune cotisation tant que tu ne fais pas de CA. En revanche, tu paies la CFE (ce qui a plus ou moins remplacé la Taxe Professionnelle). Tu en es exonéré la première année, et les trois premières si tu choisis le prélèvement libératoire. Après ça, tu la paies, que tu fasse un CA ou non.


[quote name='SMOK€' timestamp='1382917756' post='2455694']27% de sont chiffre d'affaire à sortir[/quote]C’est parfaitement normal de payer des cotisations sur ce que l’on gagne. Et 27% n’est pas le plus désavantageux (ça doit être moins que ça d’ailleurs) par rapport à d’autres statut pro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1382921887' post='2455703']
[quote name='SMOK€' timestamp='1382917756' post='2455694']Il faut éviter l'auto entrepreneuriat pour ce genre "d'aide" car à moins que la personne ait déjà un travail et que tu comptes ne "l'utiliser"[u][b] que 2 ou 3 ans max (je ne me souvient plus de la nouvelle limite où on est exonéré de pas mal de charges),[/b][/u] tu risques de plus dans la mettre dans les problèmes qu'autre chose (pas de chômage et pas de cotisation chômage, 27% de sont chiffre d'affaire à sortir,...)!!![/quote]Tu ne paies aucune cotisation tant que tu ne fais pas de CA. En revanche, tu paies la CFE (ce qui a plus ou moins remplacé la Taxe Professionnelle). Tu en es exonéré la première année, et les trois premières si tu choisis le prélèvement libératoire. Après ça, tu la paies, que tu fasse un CA ou non.[/quote]

Donc c'est ce que j'ai dit il n'y a qu'après 2,3 ans que tu payes des charges... Après là sont CA sera automatiquement fait car pour faire une démo tu n'a rien a sortir dans ton bilan comptable, en gros 0€ de dépense 100€ de recettes = 100€ de CA donc cotisations qui dépendra des démarches effectuées mais tu auras auto les 27% (ou 26 je ne sais plus en plus il me semble que ça change suivant si tu fais une activité de vente ou de service), et encore là on est sur une petite somme mais si on part sur des plus grosses attention au fisc...

[quote name='Nekhro' timestamp='1382921887' post='2455703'][quote name='SMOK€' timestamp='1382917756' post='2455694']27% de sont chiffre d'affaire à sortir[/quote]C'est parfaitement normal de payer des cotisations sur ce que l'on gagne. Et 27% n'est pas le plus désavantageux (ça doit être moins que ça d'ailleurs) par rapport à d'autres statut pro.
[/quote]

Je n'ai à aucun moment dit que ce n'était pas normal, en plus je suis de ton avis c'est normal et logique, donc je ne comprends pas ta réflexion... Maintenant je dis juste que pour ce genre de "petit service" l'assos est bien mieux à tous les points de vu.

Si des question MP moi car justement je comptais monter une assos avec salarié pour un certain projet mais je me suis finalement dirigé sur de l'auto-entrepreneuriat pour diverses raisons...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1382921887' post='2455703']
[quote name='SMOK€' timestamp='1382917756' post='2455694']Il faut éviter l'auto entrepreneuriat pour ce genre "d'aide" car à moins que la personne ait déjà un travail et que tu comptes ne "l'utiliser" que 2 ou 3 ans max (je ne me souvient plus de la nouvelle limite où on est exonéré de pas mal de charges), tu risques de plus dans la mettre dans les problèmes qu'autre chose (pas de chômage et pas de cotisation chômage, 27% de sont chiffre d'affaire à sortir,...)!!![/quote]Tu ne paies aucune cotisation tant que tu ne fais pas de CA. En revanche, tu paies la CFE (ce qui a plus ou moins remplacé la Taxe Professionnelle). Tu en es exonéré la première année, et les trois premières si tu choisis le prélèvement libératoire. Après ça, tu la paies, que tu fasse un CA ou non.
[/quote]

Juste une précision, c'est la CET (contribution économique territoriale) qui a remplacé la taxe pro, pas la CFE. Les auto-entrepreneurs y sont effectivement soumis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SMOK€' timestamp='1382961051' post='2455884']Donc c'est ce que j'ai dit il n'y a qu'après 2,3 ans que tu payes des charges...[/quote]À partir de la deuxième ou de la quatrième, oui. En revanche, ce ne sont pas des charges, c’est une taxe (si on considère que les charges sont l’autre nom pour les cotisations). Il faut faire cette différence car l’AE a été «vendu» comme quelque chose sur lequel tu ne paies des charges qu’en fonction de ton CA (donc 0 charge si CA = 0). Mais la CET (ou la Taxe Professionnelle avant) a été «oubliée» (ou écrite en tout petit !).


[quote name='SMOK€' timestamp='1382961051' post='2455884']en gros 0€ de dépense 100€ de recettes = 100€ de CA donc cotisations qui dépendra des démarches effectuées mais tu auras auto les 27% (ou 26 je ne sais plus en plus il me semble que ça change suivant si tu fais une activité de vente ou de service), et encore là on est sur une petite somme mais si on part sur des plus grosses attention au fisc...[/quote]Je ne te suis plus là. On parle de l’AE, donc pas de dépenses (ou plutôt tu as un abattement direct qui compte comme des frais, que tu fasses plus ou moins en réalité). Je ne vois pas ce que tu as en plus des charges, si ce n’est la CET qui arrive plus tard et quel que soit ton CA.


[quote name='SMOK€' timestamp='1382961051' post='2455884'][quote name='Nekhro' timestamp='1382921887' post='2455703'][quote name='SMOK€' timestamp='1382917756' post='2455694']27% de sont chiffre d'affaire à sortir[/quote]C'est parfaitement normal de payer des cotisations sur ce que l'on gagne. Et 27% n'est pas le plus désavantageux (ça doit être moins que ça d'ailleurs) par rapport à d'autres statut pro.[/quote]Je n'ai à aucun moment dit que ce n'était pas normal, en plus je suis de ton avis c'est normal et logique, donc je ne comprends pas ta réflexion... Maintenant je dis juste que pour ce genre de "petit service" l'assos est bien mieux à tous les points de vu.[/quote]En fait, dans ton listing entre parenthèses, j’ai eu l’impression que tu parlais d’un truc en plus un peu caché et désavantageux (comme la non cotisation au chômage par exemple). Alors que les cotisations à payer sont connues dès le départ.
C’est juste une petite incompréhension alors ;)


[quote name='Caton le censeur' timestamp='1382968108' post='2455967']Juste une précision, c'est la CET (contribution économique territoriale) qui a remplacé la taxe pro, pas la CFE. Les auto-entrepreneurs y sont effectivement soumis.[/quote]Ok. Je confonds toujours les deux. La CFE est inclus dans la CET en fait (avec un autre truc).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en gros je voulais faire simple et ne pas sortir tous les termes, taxes, contributions,... J'ai mis à la place charges (donc généralisé, car taxes, contributions,... Ça reste de l'argent à sortir donc des charges pour ta compta) juste pour montrer qu'un auto-entrepreneur c'est pas jackpot et qu'il doit lui aussi payer plus ou moins tard pas mal de chose et qui pour en revenir au sujet principal de nos interventions : oublie l'auto-entrepreneur pour faire des démo, mais privilégie l'assos car plus simple à gérer pour ce genre de petit travail...

Après je sais que ça part d'un bon sentiment mais noyer les gens avec des termes ou trop d'info c'est pas le top surtout que suivant comment il saucissonne son projet, il y aura pleins de paramètres qui changeront...

Ps :

[quote name='Nekhro' timestamp='1382971570' post='2456006'][quote name='SMOK€' timestamp='1382961051' post='2455884']en gros 0€ de dépense 100€ de recettes = 100€ de CA donc cotisations qui dépendra des démarches effectuées mais tu auras auto les 27% (ou 26 je ne sais plus en plus il me semble que ça change suivant si tu fais une activité de vente ou de service), et encore là on est sur une petite somme mais si on part sur des plus grosses attention au fisc...[/quote]Je ne te suis plus là. On parle de l'AE, donc pas de dépenses (ou plutôt tu as un abattement direct qui compte comme des frais, que tu fasses plus ou moins en réalité). Je ne vois pas ce que tu as en plus des charges, si ce n'est la CET qui arrive plus tard et quel que soit ton CA.[/quote]


Comme dit plus haut suivant ton projet et ce que tu comptes faire (vente, service,...) tu as d'autres charges qui s'ajoutent comme quand tu fais un taf qui rentre dans le domaine artistique ou artisanal, mais je ne vais pas rentrer dans les détail car là n'est pas le sujet... Après si ça t'intéresse, MP moi car demain j'ai mon rdv pour finaliser ma "rentré" dans l'auto-entrepreneuriat. Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.