Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Kickstarter] TseuQuesT ex HeroQuest 25Th


zhatan

Messages recommandés

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1387787442' post='2485286']
Pour Aarklash Chronicles, je parle bien entendu des modèles originaux qui s'inspirent de la visuelle Rackham. C'est peut-être pas un super exemple mais ce qui me plaît dans leur travail c'est l'aspect de création et au final cette volonté de faire du Rackham like de qualité. [/quote]

Leur problème étant qu'ils font tout pour se faire passer leur travail pour un truc officiel, c'est de l'escroquerie pure et simple. Difficile d'oublier cet aspect quand on parle de leur travail.

[quote]Je reviens sur Hero Quest et les aspects non factuel évoqués par François. Le point 1 et 2 semblent tout de même surprenant. On imagine mal que le service juridique ne soit pas au courant ou bien mette tant de temps à traiter le sujet et communiquer. Mais ça reste mon opinion.[/quote]

Le point 1 est parfaitement plausible quand on voit comment GameZone agit depuis le début.

Pour le point 2, les délais sont faciles à expliquer à mon avis. Tout d'abord rappelons que pour Hasbro, le sujet est certainement mineur et peu prioritaire. Et surtout les droits autour de Heroquest ont l'air d'être un sacré bordel, il faut du temps pour démêler tout cela.
Le silence jurique de Hasbro peut aussi s'expliquer par le fait que temps que le projet n'est pas financé, il est peut être inattaquable? Il faut peut-être avoir des éléments concrets (une production commencée par exemple)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dreadaxe : Vindicatif ? Pas du tout. Véhément ? Peut-être. Dans tous les cas, oui je suis déçu comme beaucoup d'entre nous. On ne demandait pas grand chose à GZ : la clarification de questions fondamentales concernant le projet. Vous connaissez la suite de l'histoire, je ne vais pas me répéter. Il ne faut pas oublier que le projet était parti pour faire au moins 1 million d'euros. Je ne sais pas si vous avez déjà géré des projets à 1M (moi jamais) mais à ce tarif-là, on est prié de faire le max pour rassurer les investisseurs et faire du reporting fréquent sur ce qui se passe. Grosso modo, GZ a montré le plus grand laxisme dans la gestion du projet (pour ne pas dire autre chose...). Bref, c'est du n'importe quoi et je ne vois pas bien comment ils vont redresser la barre... Peut-être que les faits me donneront tort... Je l'espère...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le projet est lancé. Mais l'enthousiasme n'est clairement plus là.
Quatre-vingt-dix jours avant la clôture, je ne sais pas si c'est le délai normal sur cette plateforme, ou si Gamezone a décidé de se couvrir en allongeant la période de participation au maximum. Enfin, sous réserve de ne pas être sauvagement fermé par Lanzanos avant...

Le lien, pour les intéressés: [url="http://www.lanzanos.com/proyectos/heroquest-25-aniversario/"][u][b]Héroquest le re-re-retour ![/b][/u][/url]

PS: au moins, ils débloquent tous les bonus déjà dévoilés dès le seuil minimum atteint. Pour le coup, ils n'ont pas été idiots. Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, cette fois ils expliquent qu'ils le font car le jeu est un "abandon-game" (un peu comme les jeux vidéo)

[quote]¿Por qué Heroquest?

Era injusto que Heroquest fuera incluido en la categoría de “abandongame” ya que nunca ha sido así. Hay unas comunidades de jugadores a lo largo del mundo que siguen manteniendo este juego activo. Sería más apropiado hablar de “juego adoptado”.

Los aficionados normalmente se toman los juegos que les gustan como suyos, con este, con más razón, lo han tomado como algo propio, es lógico. Para los dos gigantes de nuestro sector este juego está en terreno de nadie. A uno porque no le interesa revivirlo y al otro porque no puede hacerlo.

No nos toméis como unos extraños que quieren quitaros algo vuestro, también somos jugadores. Lo que venimos a hacer es a dar una nueva oportunidad a este juego. Nuestra intención es desarrollarlo y potenciarlo para que se convierta en una línea comercial estable, que disfrute de expansiones y abundante material extra.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais plutôt d'un bon oeil ce projet. Non pas pour récupérer un jeu mais pour récupérer des figurines qui correspondent à mon spectre.
Je descends dans la page et j'arrive aux tarifs frais de port pour découvrir une nouvelle fois cette maladie qui est de prendre de l'argent à un marché pour le transférer à un autre marché pour subventionner ce dit marché dans sa consommation.

Frais de port:
Espagne et Portugal: 7,32€
Europe:29,47€
Monde:31,74€

Sans jouer le niais, par monde, ils entendent clairement le marché US (le monde contenant par exemple certains pays d'Amérique du Sud ou d'Afrique pour lesquels il est courant de demander une rallonge pour garantie), une partie des pays européens se retrouvent une nouvelle fois taxés pour que les acheteurs US puissent toucher leur camelote moins cher.

Je garderai un oeil sur le projet qui manque de photos pour l'instant.

Mine de rien, à l'aide de la popularité de la marque Heroquest, cette boîte se donne l'opportunité de développer une belle petite gamme de figurines fantasy qui ont un bon pouvoir vente sur le moyen et long terme. A suivre donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Pierrick' timestamp='1387818456' post='2485516']
Marrant, cette fois ils expliquent qu'ils le font car le jeu est un "abandon-game" (un peu comme les jeux vidéo)

[quote]¿Por qué Heroquest?

Era injusto que Heroquest fuera incluido en la categoría de “abandongame” ya que nunca ha sido así. Hay unas comunidades de jugadores a lo largo del mundo que siguen manteniendo este juego activo. Sería más apropiado hablar de “juego adoptado”.

Los aficionados normalmente se toman los juegos que les gustan como suyos, con este, con más razón, lo han tomado como algo propio, es lógico. Para los dos gigantes de nuestro sector este juego está en terreno de nadie. A uno porque no le interesa revivirlo y al otro porque no puede hacerlo.

No nos toméis como unos extraños que quieren quitaros algo vuestro, también somos jugadores. Lo que venimos a hacer es a dar una nueva oportunidad a este juego. Nuestra intención es desarrollarlo y potenciarlo para que se convierta en una línea comercial estable, que disfrute de expansiones y abundante material extra.[/quote]
[/quote]


Non non, ils disent qu'ils le font par ce qu'HeroQuest, était devenu une sorte d'"Abandon game" alors que c'est injuste, car il y a une grosse communauté de joueur. Et qu'il veulent donner la chance à tous le monde de pouvoir y jouer... Modifié par SCB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un argument avancé dès le début (qui fait sens d'ailleurs...).

@Souterrien apparemment les fdp sont très élevés car la boîte de jeu est maouze... Perso, cela ne me dérange pas car les fdp seront implicitement remboursés via un bon d'achat que tu peux dépenser plus tard sur le site GZ. Et oui, les figs sont super belles, on ne peut pas dire le contraire. D'ailleurs; je trouve leurs figs très belles en général (j'adore leurs EN et leurs gobelins...).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai traduit un bon bout, pour ceux que ca intéresse,
[url="http://lacfw.net/forums//index.php?act=ST&f=195&t=13316&st=0#entry113361"]c'est par là[/url].

Les fdp de gamezone ont toujours été outrageusement élevés, il me semble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas leur élévation qui est en cause mais le schéma de taxation et de redistribution qu'ils mettent en lumière.

Espagne: 8 euros
France: 30 euros
Etats-Unis: 32 euros

Dans tous les cas de figure, il y a quelqu'un qui se retrouve à surpayer pour que d'autres paient moins que ce qu'ils devraient payer autrement.

Moins transparent que les KS Mantic qui annoncent toujours aussi joyeusement:
-Frais de port "gratuits" pour le Royaume Uni
-Frais de port "gratuits" pour les Etats Unis
-Europe continentale: rajouter 10 USD

(sachant en plus que toute la camelote est expédiée depuis leur entrepôt à Nottingham, dans le Nord de l'Angleterre)

Mais tout de même, le schéma de redistribution est bien là et bof, payer plus que ce que je dois pour qu'un client outre -Altantique paie moins cher que ce qu'il doit, ça me refroidit. Modifié par Souterrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps avant qu'il soit retiré de cette plateforme...?

Ou pire Hasbro attendra que l'argent soit levé pour attaquer et plumer des incompétents et inconscient de chez GZ (et leurs clients au passage)...

Qui prendra le risque de perdre bêtement son argent...?
Pas moi en tout cas, l'aspect affectif très fort de ce projet ne me fera pas flancher pour autant.

:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de chercher à rassurer en présentant la preuve de leur légitimité et de la la légalité de leur projet, ce qui aurait correspondu aux attentes de beaucoup, et aurait dissipé les doutes de certains, Gamezone Miniatures joue la carte de la victimisation et ne présente rien de plus que ce qui était déjà connu.

Pour le moment je ne participerai donc pas car j'estime que ce projet ne paraît pas assez sûr, bien qu'il me semble intéressant et qu'il touche en moi, comme chez beaucoup d'entre nous, la corde sensible de la nostalgie.

J'attends donc d'en apprendre plus et de voir si la campagne tient bon, cette fois. Modifié par Maldred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='valerian90' timestamp='1387887438' post='2485831']
[quote]J'attends donc d'en apprendre plus et de voir si la campagne tient bon, cette fois. [/quote]

Pareil. Si je pledge, c'est dans les 5 derniers jours. Ou seulement si un événement me décide plus tôt.
[/quote]

Une particularité de Lanzanos : l'argent est prélevé dès que la campagne atteint 100%, donc dès maintenant, et pas quand la campagne est terminée comme sur KS par exemple.
Si CB, Lanzanos vous prélève de suite et ne reverse à GZ qu'à la fin de la campagne.
Si Paypal, ça va immédiatement dans la poche de GZ.

Si le projet se retrouve annulé plus tard pendant la campagne (propriété intellectuelle, toussa...), bon courage pour récupérer ses sous surtout si c'est GameZone qui les a... (aux dernières nouvelles, ceux qui avait par erreur commandé le jeu sur le site de GZ pendant le KS ont été prélevé et n'ont toujours pas revu la couleur de leur argent).[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img]/>

PS : un premier update pour remercier les backer, mais en espagnol uniquement, rien en anglais... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]/> Modifié par Ooook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que le projet reparte.
Comme beaucoup d'entre vous, je pense que l'idée d'attendre un peu avant de pledger est bonne. Je me manifesterai courant janvier.

Dommage que toute la com' soit à présent en espagnol.
Y a t il un moyen de passer en anglais ?

Merci à Botrix pour sa traduction ;). Je n'ai pas trop vu le côté "victimisation" dans la partie traduite.
Mais j'espere vraiment que cette fois le projet ira au bout !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Metatron : t'as un onglet au dessus de la vidéo.

@Ooook : merci pour la précision, c'est bon à savoir.

Deja qu'au collège/lycée, je détestais l'espagnol, mais la, c'est encore pire! Meme si c'est la 4° langue la plus parlée au monde, GZ devrait faire un effort la dessus. Pour moi, c'est certainement ça le plus gros problème de communication : ils ne se mettent pas a la porté de tout le monde. Modifié par valerian90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'onglet "Anglais" n'est que pour la page de présentation du projet.
GZ a choisi de ne mettre les updates qu'en espagnol, pas moyen de les avoir en anglais sur Lanzanos => google translate est ton ami.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]/>
edit : Ah ! Le 2ème update vient d'être publié en anglais. Dommage qu'il ne serve à rien, c'est le premier qu'ils doivent traduire....:(/>



Pour la victimisation, c'est dans une partie en espagnol que Botrix n'a pas traduit. Grosso modo ils disent dans la FAQ des risques du projet qu'une partie de la communauté ludique est contre le remake de ce projet et fait tout pour inciter au boycott, mais que GZ connait ses droits et sortira le jeu quand même.
[quote]Hay un tercer riesgo que no fuimos capaces de prever: un sector del hobby se opone a este proyecto. Aunque la mayor parte se fundamenta en elaboradas desinformaciones, no es menos real que algunos aficionados han preferido posicionarse activamente contra el proyecto, incluso boicotearlo. Es absolutamente descorazonador contemplar estas posturas desde nuestra posición, con datos veraces y toda la información en nuestras manos. Somos conscientes de que su influencia es grande, pero no lo suficiente como para incapacitar al proyecto. Es más, esperamos que vayan viendo lo que hacemos para que cambien su postura y, en último caso, que cuando vean físicamente el juego finalmente sean unos clientes más.[/quote]

Dans la pratique, ce n'est pas du tout ça : une grande partie de la communauté ludique s'inquiète de la légalité du projet et n'attends que d'être rassuré sur ce point pour soutenir le projet.

Nous avons été très nombreux à mettre des sous sur KS (+ de 500.000$ en 3 jours), en croyant sur parole GZ qui prétendait avoir un accord avec Hasbro pour refaire le jeu.
On connait la suite : mensonges, contre-vérités et désinformations de la part de Gamezone pendant les 3 semaines qui ont suivi, avec finalement un aveu de leur part qu'ils n'ont aucun accord avec Hasbro.
Or, faire une édition commémorative ou en hommage sans avoir l'autorisation du propriétaire, c'est illégal.

Si c'est pour donner mon pognon aux avocats d'Hasbro, je passe mon tour... Modifié par Ooook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël à tous !


Un autre aspect pas très propre de Gamezone : pendant la campagne sur KS plusieurs pledgers se sont fait avoir par le "module de calcul des frais de port" de Gamezone et ont par erreur passé commande sur leur boutique en ligne, avec prélèvement immédiat.
3 semaines plus tard, ils n'ont toujours pas réussi à se faire rembourser ! [img]http://www.lessouterrainsoublies.fr/phpBB3/images/smilies/icon_evil.gif[/img]
=> [url="http://boardgamegeek.com/article/14351001#14351001"]http://boardgamegeek...351001#14351001[/url]


edit : tous les updates sont maintenant et espagnol ET en anglais ! :)/> Modifié par Ooook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HQFrance, depuis les sousterrains.

[quote]Lanzamos ne débite la carte bleue ou effectue le paiement choisi dans le listing (paypal entre autre) [b]qu'à la fin du compte à rebours [/b]et uniquement si le projet est financé.

Qui sort ces histoires de débit immédiat ?!
Mais c'est du grand n'importe quoi [img]http://www.lessouterrainsoublies.fr/phpBB3/images/smilies/icon_lol.gif[/img] .
Consultez vos comptes et relisez le règlement de Lanzamos !

J'ai lu hier sur un autre forum que GameZone ne pensaient même pas à remercier les pledgeurs : cela a été chose faite quelques heures après donc s'avancer à raconter n'importe quoi sur la compagnie là aussi faut pas vous plaindre les gars qu'après vous soyez traités de trolls par ceux qui financent le projet ou qui le présentent.

Niveau désinformation sur les forums français ça y va toujours bon train on atteindra bientôt le niveau américain:P


Enfin, on me pose à répétition la question de la légalité de la chose.
Alors je vais résumer.

HeroQuest est une marque déposée par MB et qui appartient intégralement à Hasbro Inc. Games Workshop n'a rien à voir là dedans on l'a dit et répété maintes fois. Games Workshop ne détient que la marque déposée "Advanced HeroQuest" et c'est tout.
(notez que Space Crusade a disparu aussi de leurs marques déposées ...)

Ensuite la marque Heroquest en Europe et donc en Espagne est une marque dont les droits sont épuisés. Cela veut dire que pour qu'une marque vive, il faut qu'elle soit exploitée. Chaque année Hasbro renouvelle juste les droits des marques de vieux jeux dont HeroQuest mais c'est tout.

Gamezone Miniaturas a acquis la marque HeroQuest en Espagne qu'Hasbro Iberia leur a concédée cet été. GameZone est donc titulaire de la marque mais le propriétaire reste toujours Hasbro Espagne. La publication au journal officiel des marques déposées en Espagne mais en Europe vous l'indique très bien. On ne devient pas titulaire d'une marque sans le consentement du propriétaire.

[b]Alors concrètement que peut faire GameZone de la marque déposée en tant que titulaire ?[/b]

La marque déposée est enregistrée dans la catégorie "jeux et jouets" donc Hasbro Espagne pourra interdire le projet d'un parfum mais pas d'un jeu de plateau ou d'un jeu de cartes qui porte le nom d'HeroQuest.

Il y a aussi une autre contrainte : le jeu original ne doit pas être reproduit.
Si jamais cela était le cas, Hasbro pourrait se retourner contre GameZone.
Si GameZone signe une licence d'exploitation avec Hasbro alors oui, le jeu peut être reproduit et distribué dans les étals.
Vous comprenez pourquoi tout change du design aux figurines en passant par le plateau de jeu.

[b]Autre fait :[/b] le titulaire peut vendre son jeu sur son territoire ou a des clients étrangers mais à la condition expresse qu'aucun tiers n'est impliqué dans la revente. Par exemple si GameZone Miniaturas décide de vendre au Pérou et qu'ils passent par un revendeur sur place, ils doivent obtenir l'accord (et certainement une licence) de la part du propriétaire de la marque au Pérou (Hasbro inc).

Il y a encore un point : celui de ne pas se servir d'éléments prêtant à confusion avec le produit qui sera proposé et l'ancien. L'usage de l'ancienne publicité était maladroit par exemple dans la présentation du projet sur kickstarter et Verkami.

C'est donc beaucoup de contraintes que de reprendre une marque déposée sans une licence (qui coûte assez cher).
C'est un gros défit pour GameZone Miniaturas de relever la barre surtout avec ce qui s'est passé.

Le fait que Kickstarter ne vérifie pas les éventuels conflits de marques déposées engage la responsabilité de celui qui y présente son projet.
Le projet a donc été annulé sur Kickstarter vu que Moon Design était titulaire de la marque aux USA et qu'aucun accord n'a pu être possible après de multiples rebondissements dans leurs négociations.

Verkami était le second choix de Gamezone Miniaturas, plateforme catalane de chez moi mais très "culturelle". Ils n'ont pas vérifié le projet bêtement transféré et lorsque ce fut chose faite ils ont vu le conflit possible et ont préféré l'annuler avant que cela ne soit corrigé.
(suppression de l'ancienne pub, éviter trop de référencement à l'ancien jeu)
C'est d'autant plus surprenant que Verkami met bien 10 jours à vérifier la légalité des choses qui sont présentées sur leur plateforme. Malgré cela, tout a été transféré tel quel et sorti en pleine nuit, à 1 heure du matin pour être effacé quelques 40 minutes plus tard et en invoquant un prétexte supplémentaire : Peur de la polémique.

Lorsque le remaniement de la présentation du projet fut chose faite, GameZone a préféré rejoindre Lanzamos qui n'a pas la même méthode.

Je comprends que certains remettent en cause la véracité des propos du service juridique de Lanzamos vu que kickstarter vérifie pas du tout et que verkami omet de le faire ... elle est belle l'image des plateformes de crowdfunding désormais !

Sur ce, je m'abstiendrai de commentaire et j'invite les personnes qui doutent à contacter eux-mêmes Hasbro Ibéria ou le siège social d'Hasbro inc en Angleterre. Vous devriez avoir un copier collé approximatif de ce que j'ai mis plus haut.

Maintenant je retourne à mon étude.
Joyeux Noël à toutes et tous et heuu HeroQuest HeroQuest HeroQuest ![/quote]

Personnellement, j'ai confiance en cet homme. La question de la propriété intellectuelle semble claire maintenant : GZ ne possède pas le nom du jeu, mais a un droit, une "dérogation" pour fabriquer quelque chose qui s'en inspire. Modifié par valerian90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Donc si j'ai bien compris ce sera "juste" un dungeon crawler qui n'aura d'heroquest que le nom... (vu que les regles aussi devront être différente etc...)
C'est uniquement marketting et pas sur que beaucoup aurait mis si le nom avait été tout autre

Pour ma part c'est désormais sur, je m'abstient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc si j'ai bien compris ce sera "juste" un dungeon crawler qui n'aura d'heroquest que le nom... (vu que les regles aussi devront être différente etc...)
C'est uniquement marketting et pas sur que beaucoup aurait mis si le nom avait été tout autre [/quote]

C'est comme toute les rumeurs (notamment pour les tyranides, comme on est en plein dedans). Tant qu'on a pas vu de nos yeux vu les règles, on ne sait rien.

Je pense que le principe global du jeu sera gardé. Une mise en place rapide, les même fonctionnement (les points d'esprits devraient etre plus largement utilisé, dixit HQFrrance je sais plus trop ou). HQFrance donne quelques pistes ici et sur les souterrains, y a plus qu'a relire ces posts.

Et c'est pas la peine de faire le naif en "découvrant" seulement maintenant que l'emploi du nom Heroquest est une manœuvre marketing. C'est de bonne guerre. Modifié par valerian90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1387982052' post='2486133']
[quote]3 semaines plus tard, ils n'ont toujours pas réussi à se faire rembourser ! [/quote]

Quel est le discours de Game Zone à ce sujet?
[/quote]

D'après le type qui témoigne sur BGG, il a eu une première réponse en espagnol, mais il ne parle pas la langue. D'après google translate (donc traduction pas forcément exacte, il en est conscient), GZ lui proposerait un remboursement partiel à cause des frais de port déjà utilisés (?!). Il leur a re-répondu qu'il voulait un remboursement total, et n'a plus aucune nouvelle depuis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a modifié le titre en [Kickstarter] TseuQuesT ex HeroQuest 25Th

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.