Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMarines] Comment jouer une légion pre-heresy avec le codex SMarines


Hiksos

Messages recommandés

Bonsoir,

Actuellement en train de monter une armée d'Emperor's Children Pre-Heresy je commence à réflechir à la manière de les jouer, notamment en tournoi. Il est évidemment peu probable de pouvoir sortir une liste issue du bouquin Forgeworld en tournoi, c'est pourquoi je me suis tourné vers le codex SMarines actuel.
[u]
Première difficulté[/u] : Comment choisir les traits de chapitre ?
En effet il semble évident de donner à une Légion du 30e millénaire les traits qui correspondent à son chapitre 40k : on joue les Salamanders en 30k on leur file les traits [i]Science du feu[/i] et [i]Maîtres artisans[/i]issus du codex 40k.
Certes mais comment faire pour une Légion qui est passée du côté obscur de la force au 40e millénaire, tel que les Emperor's Children ? (je précise que j'ai déjà une armée du Chaos et que je ne souhaite pas les jouer avec le codex SmC)

A la lecture du codex je me suis donc arrêté sur les Traits de Chapitre des Ultramarines, les autres paraissant beaucoup trop spécifiques pour jouer la IIIe Légion. Les doctrines de combat des Ultramarines sont en effet plutôt polyvalentes et sont celles qui correspondraient le mieux au style de combat des Emperor's Children.

[list]

[*]D'où ma première question : cela vous choquerait-il de jouer contre une armée d'Emperor's Children pré-hérésie suivant les traits de chapitre des Ultramarines ? Cela pourrait-il passer en Tournoi ? Eventuellement pensez-vous que d'autres Traits correspondraient mieux à leurs doctrines de combat (par exemple dans les suppléments numériques que je ne connais pas) ?
[/list]
[list]

[*]Seconde question : Quid des personnages spéciaux ? Si j'utilise les traits de chapitre des Ultramarines est-il choquant d'aligner des personnages spéciaux Ultra en count-as (avec la même figurine en base de conversion)?
[/list]
[u]
Seconde difficulté[/u] : S'interdire les unités du codex qui n'existaient pas au 30e millénaire ou qui n'étaient utilisées par les Emperor's Children

Voici donc une liste d'unités que je met de côté : Archivistes, Scouts (et toutes les variantes), Razorback, Land Speeder Storm, Dread Ironclad, Légion des Damnés, Centurions de soutien et d'assaut, Stormtalon, Hunter, Stalker, Land Raider Cusader et Redeemer.

[list]

[*]Est-ce que cette liste vous semble complète ? Y-a-t'il des éléments que j'aurais éventuellement oublié ?
[/list]

[u]Troisième et dernière difficulté[/u] : La question du count-as

Les unités de Forgeworld ne correspondent pas forcément à des unités du codex 40k, il est donc parfois nécessaire de jouer avec du count-as. Mes Rapières sont ainsi jouées en Thunderfire, mes Palatines Blades en Vétérans (d'assaut et d'appui), la Garde Phénicienne en Terminators CG alliés...

Cela vous choquerait-il de jouer contre une armée utilisant ce genre de count-as ? Cela pourrait-il passer en Tournoi ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Modifié par Hiksos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 2ème difficulté, tu peux enlever les archivistes. On sait que les librariums dans les légions étaient tolérés par l'Empereur (certains Primarques avaient voté pour, d'autres contre mais le pour l'avant remporté) jusqu'à l'édit de Nikaea. (infos dans le roman Signus Deamonicus)

Pour la 3ème difficulté, à part pour les rapières en tournoi, je ne vois pas de problèmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon Thunderfire n'existait pas en tant que tel à 30k mais le LR Achilles oui, le profil de l'arme est un poil différent par contre. Voir des Thunderfire vviolets ne me choquerait pas trop donc ^^

J'ai pas encore lu tous les bouquins HH (j'en suis au Premier Hérétique) mais les EC n'avaient pas l'air d'avoir un trait de stratégie particulier, à part le fait qu'ils aimaient bien le corps à corps, le TdC Ultramarines me semble donc bien.

Pour les unités, me semble que le Stormraven est récent aussi, et pas dans les bouquins HH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='eregor' timestamp='1384891309' post='2468304']
Pour la 2ème difficulté, tu peux enlever les archivistes. On sait que les librariums dans les légions étaient tolérés par l'Empereur (certains Primarques avaient voté pour, d'autres contre mais le pour l'avant remporté) jusqu'à l'édit de Nikaea. (infos dans le roman Signus Deamonicus)

Pour la 3ème difficulté, à part pour les rapières en tournoi, je ne vois pas de problèmes.
[/quote]

Nope, il est dit quelque part dans les bouquins HH que les Emperor's Children n'avaient pas de Librarium, car la faculté de manipuler le warp est une variation génétique, et donc considérée par eux comme un défaut. Même idée avec d'autres légions (du type Death Guard, ou Imperial Fists).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HIKSOS,

Laisse moi te dire que c'est un très beau projet... Nombreux sont les joueurs de tournoi à aimer affronter des armées pré-hérésie.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

Concernant le trait de Chapitre Ultramarine je le trouve trop Marines du 41° millénaire mais c'est vrai que dans un souci de cohérence il t'apporte des tactiques polyvalente et universel a de bons Marines. C'est peut être celui qui sera le plus accepté en tournoi..? Comme les Emperor's Children visaient l'excellence, maîtriser l'ensemble des tactiques de guerre est une obsession donc ultramarine: Oui.

Cependant ayant lu les romans sur l'hérésie d'Horus les Emperor's Children sont très friand des duels au CC entre Champion, (comme bcp de marines me diras-tu!) mais ils sont renommés pour être des lames hors paire.
Pour ma part je verrais donc bien les tactiques de chapitre Black Templars. Pourquoi?
-[b]relevé les défis[/b] est tout indiqué aux persos Emperor's Children.
-[b]Croisés[/b]: c'est une légion de croisade qui n'aime pas le librarium, et qui sont pour le coup plus résistant à ses effets (volonté d'adamantium).
-[b]Le champion de l'empereur [/b]est un duelliste.

Un assaut de LR et Rhino peut être sympa...

Bref je ne peux te dire ce qui sera ou pas accepté en tournoi mais en tout cas je pense que bcp seront agréablement surpris de t'affronter même si il est vrai qu'il peut être difficile de jouer une liste optimisée pour ta catégorie mais je crois que le plaisir est ta priorité!

Amicalement,
Varvi.

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les règles spécifiques aux "Emperor Children" dans les bouquins FW "Betrayal" et "Massacre" donnent la règle "croisés", les personnages doivent systématiquement relever les défis au CàC. Donc mis à part le champion de l'empereur (qui à dit Consul Champion ?) tu retrouveras le même fonctionnement à 30K et 40K :)

Tu peux aussi jouer facilement le Storm Eagle en count as Storm Raven.
Les escouades de seeker en count as de scouts, même si du coup ils ont une armure complète chez FW (quoi qu'échangeables contre des armures de scout dans les règles) et qu'ils perdent un point en CC / CT
A la limite tu peux remplacer les centurions par des Thallax et Battle-automata.
Enfin tu peux aussi faire du count as avec les contemptors en Dread Ironclad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.