Aller au contenu
Warhammer Forum

Instaurer de la psychologie ?


Messages recommandés

Bonsoir,

En rédigeant mes règles, je me suis dit que les règles officiels de démoralisation étaient simple & cool mais manquait de panache et d'immersion car tant que l'armée n'a pas subit le seuil des 50%, on pouvait subir sans broncher (d'ailleurs les armées populeuses s'en sortent limite mieux à ce niveau là que les armées d'élites).

L'autre point que je trouve dommage, c'est qu'une fois ce seuil dépassé et le ou les tests de bravoure ratés, pour la ou les figurines, c'est : "ciao, bye !". En gros, il n'y a pas le plaisir de voir l'adversaire reculé, ce rallier et revenir.

Ce qui me fait venir au point 3, les parties se résument souvent en une ligne de bataille de baston jusqu'au tour 10. Bref, il n'y a pas des masses de mouvement (avance ou recul de l'armée).

J'avoue que je n'ai pas des masses de solution pour gérer cela. La seule que j'ai trouvé viable, c'est de gérer un groupe de figurines lié par leur zone de contrôle (ou à 2" comme à 40k) comme une seule unité pour tout test de psychologie (panique au tir et moral au combat). Tout comme les deux autres jeux GW, un seul test suffirait (avec la meilleur bravoure de l'unité), en cas de réussite, il ne bronche pas, en cas d'échec, les figurines se replient de 2D6 vers le bord de table de leur camp.

Les deux type de tests de bravoure seraient :
- Test de panique = la perte de 25% des effectifs de l'unité lors d'un tir (effectif qui doit être pris en compte au moment du tir).
- Test de moral = le camp ayant eu le plus de perte dans une zone de combat (écart de perte = malus sur la bravoure).

Bref, à vos claviers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'absence de fuite, juste le "ciao, bye !", si je ne dis pas de bêtises, ça vient de la V4 ou de la V5 (ou p'tet même de la V3). Avant, il y avait en effet des allés-retours mais les concepteurs estimaient que ça ralentissait trop le jeu. Ils en avaient parlé dans l'article du WD annonçant la sortie du GBR, faudrait que je le retrouve.

Après, le SdA c'est de la grosse escarmouche. Du coup, faire des groupes me parait très artificiel.

De plus, ces règles appelleraient forcément des règles spéciales dédiées (comme à Warhammer : tenace, immunité à la panique, etc.). Donc ça alourdirait pas mal la chose je pense.

[quote]d'ailleurs les armées populeuses s'en sortent limite mieux à ce niveau là que les armées d'élites[/quote]

C'est compensé par une meilleure bravoure aussi. Et un ratio de mort moins important. C'est le vieux débat qualité/quantité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour l'absence de fuite, juste le "ciao, bye !", si je ne dis pas de bêtises, ça vient de la V4 ou de la V5 (ou p'tet même de la V3). Avant, il y avait en effet des allés-retours mais les concepteurs estimaient que ça ralentissait trop le jeu. Ils en avaient parlé dans l'article du WD annonçant la sortie du GBR, faudrait que je le retrouve.[/quote]
Il me semble l'avoir lu aussi dans le dwarf (à l'époque ou je le lisais encore ^^).

[quote]Après, le SdA c'est de la grosse escarmouche. Du coup, faire des groupes me parait très artificiel.[/quote]
Je dirais plutôt que le SdA/hobbit à surtout le cul entre deux chaises entre la grosse escarmouche et le conflit de petite envergure.
Ce n'est pas facile à trancher, passer le cap pour le définir comme un jeu de petite/moyenne(/voire grande) envergure avec possibilité de véritable escarmouche (en jouant que des persos/héros) ? ou rester dans cette entre deux ?

C'est un peu mon cas de conscience actuel ^^ sur les règles que je suis entrain de rédiger, passage en troupe/unité ou rester dans la figurine individuelle. D'un côté, cela permettrai à mes règles de ce démarquer réellement du jeu officiel, mais de l'autre côté, cela risquerai d'être trop novateur et d'être complétement bouder par le cercle très fermé des gens qui s'y intéresseraient ^^.

[quote]De plus, ces règles appelleraient forcément des règles spéciales dédiées (comme à Warhammer : tenace, immunité à la panique, etc.). Donc ça alourdirait pas mal la chose je pense.[/quote]
Je m'orienterai plutôt vers la psychologie simple et efficace, d'un Epic Armageddon ou Warmaster. Ma préférence étant celle d'EPIC.

[quote]C'est compensé par une meilleure bravoure aussi. Et un ratio de mort moins important. C'est le vieux débat qualité/quantité.[/quote]
Gros débat que je n'engagerai pas ici ^^. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument avancé par GW sur ce changement était il me semble plus subtile : en gros du fait de l'individualité du jeu les figurines fuyaient de façon aléatoire, se ralliaient de même, sans que les figurines autour soient prises en compte (quoique avant il y avait un test pour figurines isolées mais comme personne n'y pensait je crois que ça a été supprimé) et ça ressemblait plus à un joyeux bordel qu'à une retraite.

Sur le reste tu t'engage dans un gros boulot là, bonne chance, moi j'ai pas d'idée et je trouve que DS a bien résumé le problème. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'argument avancé par GW sur ce changement était il me semble plus subtile : en gros du fait de l'individualité du jeu les figurines fuyaient de façon aléatoire, se ralliaient de même, sans que les figurines autour soient prises en compte (quoique avant il y avait un test pour figurines isolées mais comme personne n'y pensait je crois que ça a été supprimé) et ça ressemblait plus à un joyeux bordel qu'à une retraite.[/quote]
Je ne reviendrai pas là-dessus, c'est clair que ces vieilles règles rendent le jeu trop bordélique & lent.

Mais j'avais pensé a une version affiné, en cas de réussite, les figurines restent sur place, en cas d'échec, une figurine isolé est retiré du jeu (comme actuellement) mais un héros et les figurines dans sa zone de commandement se repli immédiatement à plus de 6" de toute troupe ennemie.
En gros, la figurine isolé ferait plutôt une belle fuite et le héros plutôt un repli tactique.

Après la raison de la fuite ne peut-être que général (à cause de l'escarmouche) et non au cas par cas (comme le serait un jeu avec plusieurs unités). Dans Mordheim, la raison du test psy était que la bande avait perdu plus de 25% de ses effectifs et que le chef de bande devait réussir un test psy ou rentrer à la maison.
J'avais imaginé un style similaire pour mes règles SDA/Hobbit, l'armée a perdu plus de 25% de ses effectifs, le général doit faire un test. En cas d'échec, l'armée est démoralisé et donc doit suivre les règles de démoralisation actuelle, test de Bravoure pour tout le monde (en reprenant l'idée du paragraphe ci-dessus).

Cette version affinée, vous en pensez quoi ?

[quote]Sur le reste tu t'engage dans un gros boulot là, bonne chance[/quote]
Tu verrais déjà le boulot abattu, tu en tomberais des nues ^^. Non, ça me fait pas peur d'écrire des règles (vu la quantité de choses que j'ai déjà mise à la poubelle), mais ce que je crains le plus, c'est que je m'éloigne trop des règles et que finalement cela répugne tout le monde (car trop de changement).

Peut-être que je m'attèlerai plus tard a un supplément unité/troupe pour faire une sorte GDA ma sauce ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais revenir sur ça :
[quote]Après, le SdA c'est de la grosse escarmouche. Du coup, faire des groupes me parait très artificiel. [/quote]
Pourtant depuis les derniers suppléments (Royaume des hommes, etc.), GW nous oriente vers du jeu de groupe/troupe/unité et j'ai pu constaté lors du dernier tournoi de Reignier (et je pense voir la même chose à Lyon) que les joueurs jouaient leur troupe comme un seul homme (comme à 40K ou Battle) et ne s'acharnait pas à jouer figurine par figurine.
Leur réaction est finalement tout à fait normal car il est logique de ne pas trop se prendre la tête quand on joue un jeu avec plus d'une vingtaine de figurines et de gérer cela en unité/troupe.

Donc mon idée n'est pas si folle, d'orienter et d'approfondir le jeu vers un esprit de groupe/troupe/unité et forcément la psy qui va avec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1388157670' post='2486898']
Mais j'avais pensé a une version affiné, en cas de réussite, les figurines restent sur place, en cas d'échec, une figurine isolé est retiré du jeu (comme actuellement) mais un héros et les figurines dans sa zone de commandement se repli immédiatement à plus de 6" de toute troupe ennemie.
En gros, la figurine isolé ferait plutôt une belle fuite et le héros plutôt un repli tactique.[/quote]
Pourquoi pas, ça peut marcher, voire si ça n'est pas trop lourd à gérer.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1388157670' post='2486898']
J'avais imaginé un style similaire pour mes règles SDA/Hobbit, l'armée a perdu plus de 25% de ses effectifs, le général doit faire un test. En cas d'échec, l'armée est démoralisé et donc doit suivre les règles de démoralisation actuelle, test de Bravoure pour tout le monde (en reprenant l'idée du paragraphe ci-dessus).[/quote]
Du coup la démoralisation reposerait uniquement là-dessus ? Ou sur les deux systèmes (25% + Général / 50%) ?
Je ne sais pas, quelle logique (narrative) met tu derrière cet échec de Test de Bravoure ?

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1388227918' post='2487164']
Pourtant depuis les derniers suppléments (Royaume des hommes, etc.), GW nous oriente vers du jeu de groupe/troupe/unité et j'ai pu constaté lors du dernier tournoi de Reignier (et je pense voir la même chose à Lyon) que les joueurs jouaient leur troupe comme un seul homme (comme à 40K ou Battle) et ne s'acharnait pas à jouer figurine par figurine.
Leur réaction est finalement tout à fait normal car il est logique de ne pas trop se prendre la tête quand on joue un jeu avec plus d'une vingtaine de figurines et de gérer cela en unité/troupe.[/quote]
Oui mais avec des subdivisions. J'ai tendance à faire ça mais en envoyant souvent des moitiés de troupes ou des monstres en solitaire ou au contraire pour renforcer une troupe voisine. Pour moi le jeu ne doit pas encourager encore plus (il y a déjà les lances, les bannières, les héros) les rassemblements, déjà trop courants, mais rester ouvert. Une armée de tirailleurs doit se jouer en tirailleurs. C'est justement l'avantage des jeux d'escarmouches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pourquoi pas, ça peut marcher, voire si ça n'est pas trop lourd à gérer.[/quote]
Oui, il faut considérer que la troupe est automatiquement rallier après le mouvement.

[quote]Du coup la démoralisation reposerait uniquement là-dessus ?[/quote]
Oui, uniquement.

[quote]Je ne sais pas, quelle logique (narrative) met tu derrière cet échec de Test de Bravoure ?[/quote]
Le général a mal donné ses ordres.

[quote]Oui mais avec des subdivisions. J'ai tendance à faire ça mais en envoyant souvent des moitiés de troupes ou des monstres en solitaire ou au contraire pour renforcer une troupe voisine. Pour moi le jeu ne doit pas encourager encore plus (il y a déjà les lances, les bannières, les héros) les rassemblements, déjà trop courants, mais rester ouvert. Une armée de tirailleurs doit se jouer en tirailleurs. C'est justement l'avantage des jeux d'escarmouches.[/quote]
Tu as entièrement raison mais contre ça, tu as uniquement la sympathie de ton adversaire (ou le scénar) pour éviter d'affronter un seul gros bloque de figurine. Je l'ai vécu lors du dernier tournoi de Reignier et ce n'est vraiment pas fun (surtout qu'il n'y aucune règle pour contrer ça).

Mais figure-toi que je viens de rédiger un système qui pourrait gérer cela, jouer des unités tout en permettant une souplesse de jeu et des règle psy intéressante (et simple à jouer). Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1388254548' post='2487336']
[quote]Du coup la démoralisation reposerait uniquement là-dessus ?[/quote]
Oui, uniquement.

[quote]Je ne sais pas, quelle logique (narrative) met tu derrière cet échec de Test de Bravoure ?[/quote]
Le général a mal donné ses ordres.
[/quote]
Moi ça me paraît étrange. Quand une ligne de bataille craque c'est souvent parce que la pression est trop importante, les pertes trop lourdes et parce que les chefs prennent la décision de se replier ou n'arrivent pas à maintenir la cohésion, pas juste parce que le commandant en chef (et même si on parle d'escarmouche en théorie il n'est pas rare que celui-ci soit un Nazgûl ou un Roi) a donné les mauvais ordres ou n'a pas réussi à les faire passer, non ?

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1388254548' post='2487336']
Tu as entièrement raison mais contre ça, tu as uniquement la sympathie de ton adversaire (ou le scénar) pour éviter d'affronter un seul gros bloque de figurine. Je l'ai vécu lors du dernier tournoi de Reignier et ce n'est vraiment pas fun (surtout qu'il n'y aucune règle pour contrer ça).
[/quote]
C'est justement pour ça que les sénars sont rarement des batailles rangées. De plus des décors fournis encouragent le joueur à diviser son armée pour tenir différents points et déborder un ennemi inférieur en nombre qui ne tiendrait que des goulots d'étranglements. ;)

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1388254548' post='2487336']
Mais figure-toi que je viens de rédiger un système qui pourrait gérer cela, jouer des unités tout en permettant une souplesse de jeu et des règle psy intéressante (et simple à jouer).
[/quote]
Hâte de voir ça !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] pas juste parce que le commandant en chef [/quote]
C'est une simplification de règle (cela montre un peu l'état d'esprit de l'armée en général), au lieu de gérer chaque figurine au cas par cas (genre celui-là à vu 3 de ses copains mourir sous les coups...).
Ce choix se veut proche de règle psy d'un jeu d'escarmouche ou l'on prend en compte, l'état mental du groupe et non de la figurine/unité.

[quote]C'est justement pour ça que les sénars sont rarement des batailles rangées. De plus des décors fournis encouragent le joueur à diviser son armée pour tenir différents points et déborder un ennemi inférieur en nombre qui ne tiendrait que des goulots d'étranglements.[/quote]
Je te répondrais oui, si le mouvement était un chouilla plus nerveux car avec 6" (ou légèrement plus avec la cav) de mouvement, tu n'as pas énormément d'autre choix que de foncer tout droit (le syndrome nain/infanterie à battle). C'est pour ça qu'à ce niveau là, je suis aller piquer quelques idées à 40k.

[quote]Hâte de voir ça ! [/quote]
Ce sera avec un grand plaisir de te montrer cela, surtout que comme une bonne partie du reste de mes règles, chaque chapitre peut être adapté aux règles officielles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée ou deux pour ton projet que je trouve intéressant.

[quote]en cas d'échec, une figurine isolé est retiré du jeu (comme actuellement)[/quote]

Si la figurine a une ligne de vu sur une troupe ou un héro, pourquoi ne pas la faire rallier a elle. Elle devrait dépenser la totalité de son mouvement en direction de celle ci.


[quote]mais un héros et les figurines dans sa zone de commandement se repli immédiatement à plus de 6" de toute troupe ennemie.[/quote]

Malgré le recule des troupes, la possibilité de faire une formation simple. Les figurines devrait se regrouper socle a socle ou à 1ps de chaque figurine. Du genre, on recule mais pas n'importe comment.

Voilà :rolleyes: . Je n'ai qu’une faible expérience dans le jeu mais si ça peut aider.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Une idée ou deux pour ton projet que je trouve intéressant.[/quote]
Merci, merci.

[quote]Si la figurine a une ligne de vu sur une troupe ou un héro, pourquoi ne pas la faire rallier a elle. Elle devrait dépenser la totalité de son mouvement en direction de celle ci.[/quote]
J'y avais pensé (déjà à l'époque pour le projet de Peredhil sur le rôle du musicien), mais beaucoup avait trouvé l'idée trop compliqué. Il est vrai que l'idée serait assez lourde à mettre en place car globalement si la figurine n'est pas déjà dans un rayon 6" au départ, elle le sera encore moins après le mouvement de retraite. Donc comment considérer la figurine en "fuite" mais en dehors de la bulle du héros. Est-elle démoralisé ? Si une figurine la prend pour cible charge/magie/tir comment doit elle réagir ?

Bref, trop de question pour une figurine (surtout que tu peux en avoir plus d'une dizaine dans ce cas là), c'est pour ça que pour développer la psy de ce jeu, j'ai préféré gérer ce genre de situation en passant par la case troupe/unité.

Après, avec les règles actuelles (officielles du hobbit), il est tout à fait possible de reprendre l'idée du perso qui fait un "repli stratégique" lors d'une démo à -50% et de gérer la "fuite" du guerrier esseulé.

[quote]Malgré le recule des troupes, la possibilité de faire une formation simple. Les figurines devrait se regrouper socle a socle ou à 1ps de chaque figurine. Du genre, on recule mais pas n'importe comment.[/quote]
C'est le principe du repli stratégique, une sorte mouvement/ralliement héroïque ou les guerriers doivent finir leur mouvement autour du héros.

[quote]Je n'ai qu’une faible expérience dans le jeu mais si ça peut aider. [/quote]
Tout avis est intéressant à lire et surtout cela fait plaisir de voir de nouvelle tête. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si une figurine la prend pour cible charge/magie/tir comment doit elle réagir ?[/quote]

Des idées mais c'est vrai que ça alourdi le jeu. Et si tu compte partir sur de la pure escarmouche, ça ne fait que ralentir le rythme. A moins de limiter le nombre de points au partie ou de renforcer les compétences des figurines mais là on s'éloigne du sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Des idées mais c'est vrai que ça alourdi le jeu. [/quote]
Le seul truc faisable à ce niveau là avec les règles de base du hobbit, ce serait de gérer un moral de masse cad que tu fais un seul test pour des tas/groupe ^^ de figurines (en choisissant/désignant des groupes de taille égale). Que si ces groupes ratent, ils fuient vers leur bord de table (et si pas de bord de table vers le plus près). Une fois le mouvement fait, ces groupes se rallient auto mais toute figurine se trouvant à 6" (ou 12") de toute figurine ennemie est détruit.

Le héros aurait droit a une sorte de ralliement héroïque, qui lui permettrait de réussir auto son test.

Il y a que ça que j'imagine/pense de possible et de simple pour les règles du hobbit. Après, il faut aller chercher vers de la gestion d'unité (ce que je fais pour mon corpus de règles car je souhaite avoir des règles psy plus poussée).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1388315293' post='2487497']
C'est une simplification de règle (cela montre un peu l'état d'esprit de l'armée en général), au lieu de gérer chaque figurine au cas par cas (genre celui-là à vu 3 de ses copains mourir sous les coups...).
Ce choix se veut proche de règle psy d'un jeu d'escarmouche ou l'on prend en compte, l'état mental du groupe et non de la figurine/unité.
[/quote]
[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1388346430' post='2487722']
Le seul truc faisable à ce niveau là avec les règles de base du hobbit, ce serait de gérer un moral de masse cad que tu fais un seul test pour des tas/groupe ^^ de figurines (en choisissant/désignant des groupes de taille égale). Que si ces groupes ratent, ils fuient vers leur bord de table (et si pas de bord de table vers le plus près). Une fois le mouvement fait, ces groupes se rallient auto mais toute figurine se trouvant à 6" (ou 12") de toute figurine ennemie est détruit.

Le héros aurait droit a une sorte de ralliement héroïque, qui lui permettrait de réussir auto son test.
[/quote]
Ce sont deux raccourcis en contradiction avec la logique du SdA : dans ce jeu toutes les figurines fonctionnent individuellement. Par exemple cavaliers et montures sont des entités séparés, de même que les Haradrim dans le Howda, et si il y a des exceptions (Roi Doré, Bête de Gorgoroth, Chars, etc...) elles datent d'après le départ de ses pères : Priestley et Cavactore (et la reprise du jeu par des scribouillards sans envergure [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] ).
Rien ne t'empêche de partir sur cette voie mais c'est un détour qui ne me plaît pas, le Général n'est pas nécessairement représentatif de son armée, même si c'est à lui de tenir les rênes.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1388315293' post='2487497']
Je te répondrais oui, si le mouvement était un chouilla plus nerveux car avec 6" (ou légèrement plus avec la cav) de mouvement, tu n'as pas énormément d'autre choix que de foncer tout droit (le syndrome nain/infanterie à battle). C'est pour ça qu'à ce niveau là, je suis aller piquer quelques idées à 40k.
[/quote]
Mouvements aléatoires/améliorés ? Moi je trouve déjà que ça va vite depuis que je joue en centimètres. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1388317672' post='2487517']
C'est le principe du repli stratégique, une sorte mouvement/ralliement héroïque ou les guerriers doivent finir leur mouvement autour du héros.
[/quote]
Cette idée ne me déplaît pas sur le fond mais sur la forme il faudra que ce soit à la fois logique et simple à mettre en œuvre.

Peredhil, la quadrature du cercle... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce sont deux raccourcis en contradiction avec la logique du SdA :[/quote]
C'est un peu le problème du jeu qui a le cul entre deux chaises (ou l'on joue une grosse masse individuellement). On sent que les règles n'ont pas été pensé/inventé pour ça (c'est plutôt un jeu d'escarmouche à environ 20 figurines max).

Comme actuellement, le jeu et les joueurs se tourne vers de la bataille de petite envergure. Il faut penser à une psy, plus de groupe (plus général qu'aux cas par cas) car la fuite d'un peut entrainer les autres.

[quote]Mouvements aléatoires/améliorés ?[/quote]
C'est une bonne voie.

[quote]Moi je trouve déjà que ça va vite depuis que je joue en centimètres. [/quote]
N’empêche, combien de fois j'ai due abandonner l'idée de contourner un obstacle car il m'aurai fallu 3 tours.

[quote]Cette idée ne me déplaît pas sur le fond mais sur la forme il faudra que ce soit à la fois logique et simple à mettre en œuvre.[/quote]
Finalement, elle est très simple car elle reprend mot pour mot la vieille règle d'élan héroïque mais dans le sens inverse ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1388401426' post='2487997']
C'est un peu le problème du jeu qui a le cul entre deux chaises (ou l'on joue une grosse masse individuellement). On sent que les règles n'ont pas été pensé/inventé pour ça (c'est plutôt un jeu d'escarmouche à environ 20 figurines max).
Comme actuellement, le jeu et les joueurs se tourne vers de la bataille de petite envergure. Il faut penser à une psy, plus de groupe (plus général qu'aux cas par cas) car la fuite d'un peut entrainer les autres.
[/quote]
Effectivement quand le jeu était sorti il n'était pas prévu pour l'échelle actuelle. Mais comme c'est l'échelle originelle que je préfère (si c'est pour diriger des armées d'autres jeux sont meilleurs).
Du coup tu pense te diriger vers un intermédiaire GdA/SdA ?

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1388401426' post='2487997']
N'empêche, combien de fois j'ai due abandonner l'idée de contourner un obstacle car il m'aurai fallu 3 tours.
[/quote]
Par esprit de contradiction je traverse les obstacles. :P

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1388401426' post='2487997']
Finalement, elle est très simple car elle reprend mot pour mot la vieille règle d'élan héroïque mais dans le sens inverse ^^.
[/quote]
O.o

Peredhil, confus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Du coup tu pense te diriger vers un intermédiaire GdA/SdA ?[/quote]
Effectivement, je vais m'orienter vers un jeu de masse troupe/unité (un intermédiaire GdA/SdA, voire plus, si j’intègre le système de formation) mais avec la possibilité de faire de la pur escarmouche en ne jouant que des héros (une sorte de Mordheim/Necromunda).

[quote]Par esprit de contradiction je traverse les obstacles.[/quote]
Il y a effectivement cette solution ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé a faire des formations plus petites qu'actuellement qui est de 1/12. Passer à du 1/8 ou 1/6 tout en respectant une formation. ( Ne pas dépasser 1 ou 2 ps entre chaque figurine ou dans un rayon a respecter.) Ça te permet de la psychologie de groupe et faire une démoralisation sur le groupe. Certes un peu plus de capitaine et moins de troupe mais bon, on peut pas tout avoir. :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai pensé a faire des formations plus petites qu'actuellement qui est de 1/12. Passer à du 1/8 ou 1/6 tout en respectant une formation. ( Ne pas dépasser 1 ou 2 ps entre chaque figurine ou dans un rayon a respecter.) Ça te permet de la psychologie de groupe et faire une démoralisation sur le groupe. Certes un peu plus de capitaine et moins de troupe mais bon, on peut pas tout avoir.[/quote]
Si c'est cela que tu recherches, tu vas surement apprécier mon corpus de règles.

Je vais pouvoir rattaquer l'écriture, maintenant qu'ALN SdA est sur les rails. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.