Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Aéronefs : 2 questions


Matakiterani

Messages recommandés

Yep,

2 questions concernant les Aéronefs, elles vont paraître bêtes car le GBN semble clair mais selon mes adversaires les interprétations divergent... :

- Si un Aéronef fini son mouvement au dessus d'une ou plusieurs figurines, peut-il se poser (auquel cas on écarte les figurines du dessous) ou non?
- Au début de son mouvement un Aéronef a droit à un angle "jusqu'à 90°" d'après le GBN, donc si stupide soit la question doit-on comprendre qu'on peut effectuer une rotation comprise entre 0 et 90° ou est-on forcé de faire 90°?

Alors je sais qu'on va me répondre "tout est dans le GBN (crétin!)" mais malgré cela certains ne sont pas toujours d'accord donc je demande confirmation.

Par avance merci pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pourtant marqué noir sur blanc dans le bouquin.

1) Tu est libre de faire s'arrêter des figs sous un aéronef et inversement tant que les socles ne se superposent pas et que le placement respecte les règles de base de distances entre les socles d'unité différente (Aéronef et autres figurines, p80)

2) Jusqu'à 90°, c'est pas strictement 90°, donc tu peut pivoter de jusqu'à 90°.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Matakiterani' timestamp='1388404836' post='2488032']
- Si un Aéronef fini son mouvement au dessus d'une ou plusieurs figurines, peut-il se poser (auquel cas on écarte les figurines du dessous) ou non?
[/quote]

En fait la problématique vient de la taille du socle d'un aéronef et de la règle du GBV qui permet a une troupe ami de s’arrêter sur le socle d'un aéronef.

Face a des figurines ennemis, il n'y a pas de question a se poser, le GBV est très clair. [size=2]Ton socle doit être à distance suffisante (1ps) de toutes les figurines ennemis.[/size]
[size=2]Si tu arrive au milieu d'une de tes unités ... la c'est plus flou.[/size]
[size=2]Je n'ai pas le GBV sous les yeux, donc je ne peux pas vérifier, mais de mémoire tu peux faire monter tes figurines sur le socle tant qu'elles tiennent sous l'aéronef.[/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y à rien dans la section traitant des Aéronefs qui parle de la possibilité de placer une figurine amie sur le socle d'un Aéronef. Tu peut juste finir ton mouvement si ta figurine tiens physiquement dessous (dans le cas d'un marcheur ou d'une CM particulièrement grande, ou pour limiter les contact entre Aéronef/CMV). Par conséquent, c'est la règle de base qui s'applique (même si je retrouve pas la règle, on ne met pas une figurine amie sur le socle d'une autre...) Modifié par Meroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arcenik' timestamp='1388411846' post='2488094']
[quote name='Matakiterani' timestamp='1388404836' post='2488032']
- Si un Aéronef fini son mouvement au dessus d'une ou plusieurs figurines, peut-il se poser (auquel cas on écarte les figurines du dessous) ou non?
[/quote]

En fait la problématique vient de la taille du socle d'un aéronef et de la règle du GBV qui permet a une troupe ami de s’arrêter sur le socle d'un aéronef.

Face a des figurines ennemis, il n'y a pas de question a se poser, le GBV est très clair. [size=2]Ton socle doit être à distance suffisante (1ps) de toutes les figurines ennemis.[/size]
[size=2]Si tu arrive au milieu d'une de tes unités ... la c'est plus flou.[/size]
[size=2]Je n'ai pas le GBV sous les yeux, donc je ne peux pas vérifier, mais de mémoire tu peux faire monter tes figurines sur le socle tant qu'elles tiennent sous l'aéronef.[/size]
[/quote]
Justement dans la partie aéronef il n'y a rien permettant cela.
Donc le socle ne doit pas chevaucher des amis ni être à moins d'un pas d'un ennemi.

D'ailleurs pur casser un volant on fait comme dans MiB :on se mets devant,, droit devant lui à 18 pas, on tire.
Si le volant est sonné à son tour il devra ( voir GBN tableau de dommages, particularité des navions) aller devant lui ( droit devant) à 18 pas ( car c'est la vitesse généralement utilisée) et comme il ne pourra y aller, il s'crasera.

Carna alias K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, dis, y avait pas un truc comme quoi on ne comptait pas le socle du tout pour les aéronefs en vol au passage?

Genre ils pouvaient s'arreter au dessus des infranchissable

C'est un reste de V5? Ou alors je débloque completement... :skull: Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Matakiterani' timestamp='1388404836' post='2488032']
Yep,

2 questions concernant les Aéronefs, elles vont paraître bêtes car le GBN semble clair mais selon mes adversaires les interprétations divergent... :

- Si un Aéronef fini son mouvement au dessus d'une ou plusieurs figurines, peut-il se poser (auquel cas on écarte les figurines du dessous) ou non?
[/quote]


Aéronefs et autres figurines (GBN p80), difficile de faire plus précis. Le paragraphe laisse la place à l'interprétation. Le socle ne comptant pas (volant et mesure de distance GBN p.80), tu déplace tes figurines pour placer ton socle de volant puis tu replace les figurines sur celui-ci car le déplacement d'une unité suite au placement d'un socle de volant n'est pas couvert par les règles.

[quote name='Matakiterani' timestamp='1388404836' post='2488032']
- Au début de son mouvement un Aéronef a droit à un angle "jusqu'à 90°" d'après le GBN, donc si stupide soit la question doit-on comprendre qu'on peut effectuer une rotation comprise entre 0 et 90° ou est-on forcé de faire 90°?

Alors je sais qu'on va me répondre "tout est dans le GBN (crétin!)" mais malgré cela certains ne sont pas toujours d'accord donc je demande confirmation.

Par avance merci pour vos réponses.
[/quote]

"jusqu'à" te donne un maximum (compte jusqu'à 25 par exemple) et non une valeur définie auquel cas on aurait utilisé "de". Simple notion de français.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi dit qu'un aéronef se déplace comme un antigrav, autant dans la partie vol stationnaire que vol au passage. Et page 81, on voit qu'un antigrav ne peut pas achever son mouvement au dessus d'une figurine amie ou ennemie.

Après certains diront que la référence à l'antigrav ne se fait que pour les terrains difficiles ou je ne sais pas quoi d'autre. D'ailleurs, ça contredit le paragraphe en face, qui dit que l'aéronef peut terminer au dessus...

Pour le moment, je fais partie des acharnés qui sont en train de fouiller pour trouver cette interdiction de superposer les socles ^^ j'ai peut être perdu d'avance, on verra bien.

En fait pour le moment je n'ai trouvé que les motojet et unités aéroportées qui n'ont pas le droit de finir leur mouvement sur une autre figurine. (si le socle fait partie de la figurine, ça devait être précisé dans les anciennes versions, mais là je ne vois pas non plus).

Et lors de la phase d'assaut, on ne pourrait pas traverser si le socle ne passe pas, mais selon vous, on peut s'arrêter quand même sur un socle qui nous barrerait normalement la route...

Et pour le moment, je me cacherai derrière le "si c'est pas autorisé, c'est que c'est interdit...?"

Au passage, l'aéronef avec ses jusqu'à 90°, j'imagine qu'il est centré et que donc la marge pour chaque côté n'est en réalité que de 45° max. Me trompe-je ? Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='belesprit']Aéronefs et autres figurines (GBN p80), difficile de faire plus précis. Le paragraphe laisse la place à l'interprétation. Le socle ne comptant pas (volant et mesure de distance GBN p.80), tu déplace tes figurines pour placer ton socle de volant puis tu replace les figurines sur celui-ci car le déplacement d'une unité suite au placement d'un socle de volant n'est pas couvert par les règles.[/quote]
[quote name='jamboncru']Il est aussi dit qu'un aéronef se déplace comme un antigrav, autant dans la partie vol stationnaire que vol au passage. Et page 81, on voit qu'un antigrav ne peut pas achever son mouvement au dessus d'une figurine amie ou ennemie.

Après certains diront que la référence à l'antigrav ne se fait que pour les terrains difficiles ou je ne sais pas quoi d'autre. D'ailleurs, ça contredit le paragraphe en face, qui dit que l'aéronef peut terminer au dessus...

Pour le moment, je fais partie des acharnés qui sont en train de fouiller pour trouver cette interdiction de superposer les socles ^^ j'ai peut être perdu d'avance, on verra bien.

Et lors de la phase d'assaut, on ne pourrait pas traverser si le socle ne passe pas, mais selon vous, on peut s'arrêter quand même sur un socle qui nous barrerait normalement la route...[/quote]En fait dans la FaQ il n'y a de reférence que pour les CMV en vol en approche

Pour les CMV (en approche) ils disent qu'on ne peut etre à moins de 1 ps du socle par contre pour ce qui est du corps, osef, on peut etre au dessus des figs
Je serais tenté de le gérer pareil avec les aéronefs


Par contre pour les terrains difficiles c'est une autre histoire, si on fait comme si le socle existait pas il n'y aurait alors plus de limite de placement... (à moitié sur un mur de ruine, ou un batiment)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jamboncru' timestamp='1388443516' post='2488407']
Et pour le moment, je me cacherai derrière le "si c'est pas autorisé, c'est que c'est interdit...?"
[/quote]

Malheureusement, cela ne fait pas partie des exceptions citées à la p.80 du GBN. Donc cela serait autorisé. Remarque le conditionnel, je ne suis pas non plus partisan de pouvoir placer socle sur socle car cela engendre des manipulation de figurines.


Pour la référence à l'antigrav, elle n'est valable qu'en vol stationnaire (GBN p81) sauf si dans l'entrée il est aussi préciser qu'il est antigrav. Donc à voir cas par cas, mais cela ne solutionne rien. On mettra toujours en opposition les 2 règles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Belesprit' timestamp='1388439798' post='2488383']
[quote name='Matakiterani' timestamp='1388404836' post='2488032']
Yep,

2 questions concernant les Aéronefs, elles vont paraître bêtes car le GBN semble clair mais selon mes adversaires les interprétations divergent... :

- Si un Aéronef fini son mouvement au dessus d'une ou plusieurs figurines, peut-il se poser (auquel cas on écarte les figurines du dessous) ou non?
[/quote]
Aéronefs et autres figurines (GBN p80), difficile de faire plus précis. Le paragraphe laisse la place à l'interprétation. Le socle ne comptant pas (volant et mesure de distance GBN p.80), tu déplace tes figurines pour placer ton socle de volant puis tu replace les figurines sur celui-ci car le déplacement d'une unité suite au placement d'un socle de volant n'est pas couvert par les règles.[/quote]
Pour les amis il peut y avoir deux versions.

Cependant pour les figurines ennemies ( cas du sonné dont je parlais) il n'y a aucune exception possible : traité page 90. Aéronefs et autres figurines, dernière phrase. Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

[size=2]Après avoir eu entre les mains mon sacro-sain GBV, le pourquoi je fais monter un figurine ami sur le socle du volant liée au paragraphe "aéronef" p80.[/size]
[size=2]
[/size]
Chapitres "volant et mesure de distance"
[size=2]Il est dit :[/size]
"Le socle d'un aéronef est ignoré, excepté dans les cas suivants :
- l'aéronef subit une charge[...]
- les figurines embarquent ou débarquent [...]"


Chapitre "aéronef et autre figurine".
Il est dit :
"Les figurines tenant physiquement sous l'aéronef peuvent se déplacer sous lui. De même un aéronef peut terminer son mouvement au-dessus de tels figurines. Toutefois, dans de tels cas, les figurines [b]ennemies [/b]et le socle de l'aéronef doivent rester à moins 1ps les uns des autres".

Donc pour un ennemis, la question ne se pose pas car c'est expliqué.
Pour des amis, tu peux finir au dessus. Et comme tu ignore le socle pour mesurer les distance, je place les figurines qui sont dessous sur le socle.

Je comprend bien que, en raison de la forme des socles et de la forme des volants, il y a une légère ambiguïté car tu pourrais considérer que tout cela s'applique uniquement au partie du volant qui dépasse du socle, mais je pense que c'est une réduction qui aurait fait part d'une FAQ si elle avait été souhaitée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

[quote name='Matakiterani' timestamp='1388404836' post='2488032']
- Si un Aéronef fini son mouvement au dessus d'une ou plusieurs figurines, peut-il se poser (auquel cas on écarte les figurines du dessous) ou non?[/quote]

Aucune fig n'a le droit de terminer son mouvement sur ou à moins d'1ps d'une unité (cf livre de règle p.80 pour les aéronefs), donc ton joli zozio avec son jolie [u][b]socle[/b] est soumis aux mêmes règles,[/u] ce qui veut dire que soit il doit dépasser l'unité et faire plus que ce qu'il souhaité faire (s'il en a la possibilité) soit faire moins du mouvement voulu et être éligible. En résumé ça fait ça :

Il doit se déplacer d'au moins 18ps jusqu'à 36ps, s'il ne peut pas le faire car toutes les distances et angles de rotations épuisées (ce qui faut vraiment le faire) il lui reste ces 3 options :
- sortir de la table (s'il peut le faire)
- devenir un anti-grav (s'il le peut) et rester là où il est (ou se déplacer avec ce mode) en attendant la prochaine phase de mvt (s'il survit) pour tenter sa chance ailleurs
- il ne peut strictement rien faire et là, direction p.80, "réduit à l'état d'épave".

Donc ton aéro ne peut finir sur ou à moins d'1ps de toute fig ennemies, il peut les survoler, ou si elles sont à plus d'1ps du socle peuvent tenir sous l'aéro (sans le toucher).

[quote]
- Au début de son mouvement un Aéronef a droit à un angle "jusqu'à 90°" d'après le GBN, donc si stupide soit la question doit-on comprendre qu'on peut effectuer une rotation comprise entre 0 et 90° ou est-on forcé de faire 90°?
[/quote]

Il peut tourner d'un angle compris ente 0° et 90°, p.80 toujours : "ne peut pivoter q'une seule fois, [u][b]jusqu'à 90°[/b][/u],..." Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais si on part du principe que le socle fait partie de la figurine, alors l'aéronef peut être au dessus d'une autre figurine, mais aucune figurine ne peut se glisser sous son socle. On reste dans l'absurde puisqu'alors le socle de volant peut être placé sur un land raider.

Si on va dans les raisonnements un peu limités...

Et pour parler de la possibilité d'ignorer le socle, elle s'applique lors de la mesure des distances. Hors, déplacer une figurine se fait [b]après[/b] la mesure des distances. La mesure relève d'un point de règle ne faisant pas partie de la phase de mouvement, qui, cette dernière, parle de déplacer les figurines. Ce sont deux actions distinctes.

Après c'est vrai que la situation où un aéronef est obligé de se crasher uniquement parce qu'il y a trop de monde en dessous, c'est tout aussi limite. Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="3"][b][i]Mes meilleurs Vœux à tous !!!![/i][/b][/size]

[quote name='SMOK€' timestamp='1388492315' post='2488591']
Aucune fig n'a le droit de terminer son mouvement sur ou à moins d'1ps d'une unité (cf livre de règle p.80 pour les aéronefs),
[/quote]

d'une unité [u]ennemie[/u], sans cette référence il est logique qu'un socle ne peut pas se superposer sur un autre et la question n'aurait pas lieu d'être Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses (je n'en attendais pas tant) qui confirment mes impressions (le GBN est suffisamment clair) mais au moins là c'est limpide, après pour les gens qui chipotent (parmi mes adversaires) on se mettra d'accord avant la game...
Et bonne année à tous ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1388571711' post='2488899']
[size="2"][b][i]Mes meilleurs Vœux à tous !!!![/i][/b][/size]

[quote name='SMOK€' timestamp='1388492315' post='2488591']
Aucune fig n'a le droit de terminer son mouvement sur ou à moins d'1ps d'une unité (cf livre de règle p.80 pour les aéronefs),
[/quote]

d'une unité [u]ennemie[/u], sans cette référence il est logique qu'un socle ne peut pas se superposer sur un autre et la question n'aurait pas lieu d'être
[/quote]

[size="6"]Merci à toi aussi!!!! [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

Et oui bien sur je ne l'ai pas précisé, mais tu as raison de le faire vu les lascars qu'on a entre le fofo et les collègues de jeu... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]


[quote name='Matakiterani' timestamp='1388580868' post='2488965']
Merci pour toutes ces réponses (je n'en attendais pas tant) qui confirment mes impressions (le GBN est suffisamment clair) mais au moins là c'est limpide, après pour les gens qui chipotent (parmi mes adversaires) on se mettra d'accord avant la game...
Et bonne année à tous [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[/quote]

Oui les règles sont on ne peu plus clair, mais quand la mauvaise foi est là, difficile de lutter et ce même avec un raisonnement logique et imparable...

Content qu'on ait pu t'aider, et comme le dit si justement Belesprit : Bonne Année à toutes et à tous, et surtout bon jeu!!!!

Edit : pas compris la répétition de mon post, saleté de copier/coller!!! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à vous tous.

Je vois des messages disant que tout est clair mais j'ai l'impression que ce n'est pas vrai. On est bien d'accord qu'on ne peut pas mettre des figurines même amies sur le socle du volant n'est ce pas ?

La conclusion de Belesprit me met dans le flou.

Pour moi, il est logique qu'un socle ne peut pas être placé sur un autre, mais je ne sais pas si c'est bien l'avis de tout le monde ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

J'étais persuadé qu'il était impossible de place des figurines amies sur le socle du volant.
J'ai donc relu hier le passage dans le GBN.

La phrase exacte a été mise plus haut :
[quote]
Les figurines tenant physiquement sous l'aéronef peuvent se déplacer sous lui. De même un aéronef peut terminer son mouvement au-dessus de tels figurines. Toutefois, dans de tels cas, les figurines ennemies et le socle de l'aéronef doivent rester à moins 1ps les uns des autres
[/quote]

Le problème c'est qu'ils utilisent le verbe "se déplacer" et non "se positionner".

Il est donc certain que les figurines peuvent traverser le socle. Mais la phase d'après décrit bien que l'aéronef peut s'arrêter sur les figurines sauf si ce sont des figurines ennemies.

Donc à priori, des figurines amies peuvent se trouver sur le socle de l'aéronef.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'en déduis que je fais partie des joueurs de mauvaise foi puisque je ne suis pas d'accord :blushing:/>/>/>/>/>

[quote]Les figurines tenant physiquement sous l'aéronef peuvent se déplacer sous lui. De même un aéronef peut terminer son mouvement au-dessus de telles figurines. Toutefois, dans de tels cas, les figurines ennemies et le socle de l'aéronef doivent rester à moins 1ps les uns des autres[/quote]
À aucun moment on ne parle clairement de socle, donc non ce n'est pas on ne peut plus clair. Ici, j'y vois juste l'autorisation pour les figurines amies comme ennemies de se déplacer sous un aéronef dans le cas où c'est physiquement possible, par exemple une aile qui déborde du socle de plus d'1 pouce peut terminer son mouvement au dessus d'une figurine ennemie, qu'elle soit un land raider où un grot. ça sous entend que les unités amies peuvent se situer à moins d'1 pouce du socle, ça ne dit pas qu'on peut se placer [b]sur[/b] le socle.

Du coup, je vous vois venir avec la partie "volants et mesures de distance de la page 80". On peut lire que le socle des volants est ignoré sauf deux exceptions. On est dans un paragraphe qui parle de la mesure des distances avec le volant, donc on se réfère à la page 4 du livre de règles, principes généraux.
Si l'on commence à bouger, c'est alors la phase de mouvement, qui n'est pas dans la même sections, et qui n'est pas couverte directement par "volants et mesures de distances".

Si rien n'interdit une figurine amie de se poser sur le socle d'un volant, rien ne l'interdit non plus d'empiéter sur le socle d'une autre figurine non volante, sauf certains cas au corps à corps, où ils ne parlent que d'impossibilité de passer, mais toujours pas de se superposer, (p21) et les unités de saut qui n'ont pas le droit de se poser sur leurs amis. (p45à49) Et pour les véhicules p71, qui dit qu'ils ne peuvent pas se déplacer à travers les figurines amies, mais sans parler de réciprocité. Donc un scout (qui peut marcher sur un socle) peut traverser un dreadnought, mais grâce à la page 71, ce dreadnought ne peut pas traverser le scout. On est sauvés.
À part ces interdictions, tout le monde peut se marcher dessus selon vous. Donc mes 30 boyz, je les empile derrière une maison, tant que ça tient c'est autorisé puisque pas interdit.

C'est pourquoi l'attitude voulant dire "ce n'est pas autorisé donc interdit serait plus logique", sinon, on applique votre version à l'ensemble des règles et je me retrouve à faire traverser mes unités par d'autres puisque ce n'est pas interdit dans la phase de mouvement. (allez y jeter un coup d'oeil).

Donc quand on charge, on se soucie de la place que laisse le socle pour passer, mais pour traverser un bloc de 10 terminators entassés dans un couloir, il n'y a aucun problème...

Autre absurdité qui arrive, comment je fais pour charger un personnage qui se trouve sur le socle d'un volant ennemi ? (considérant la page 21) Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les figurines tenant physiquement sous l'aéronef peuvent se déplacer sous lui.[/quote]Et inversement cf p80 GBV.
Donc ça y est, on va voir tous les hardcore gamers couper leurs bannières pour que leur volant puisse se poser au même endroit que leur troupes. xD

Sinon, pour ma part, je ne suis pas fan des empilements de figs, même si poser les figs sur le socles semble pratique pour gérer les mesures pour ces figs ça va forcément donner des avantages indus:

[quote]Autre absurdité qui arrive, comment je fais pour charger un personnage qui se trouve sur le socle d'un volant ennemi ? (considérant la page 21)[/quote] Il marque un point, même en assaut il est impossible de monter sur le socle pour un ennemi!
Il n'est pas convenable qu'une fig soit "en sureté" sur un socle de volant...

Après, déplacer les figs et de les remettre à leur place quand le volant s'en va posera aussi des problemes de gestion de distance de mesures pour les figs déplacée. Cela commence à devenir pénible à gérer.



[b]Edit: En fait, je vient de relire "figurines chancelante" p11 et le plus simple est de mettre un marqueur pour la position de l'aéronef plutôt que de poser des figs sur le socle.

Il suffit de laisser le marqueur en place jusqu'au prochain tour du joueur pocédant l'aéronef pour que la plupart des cas tendancieux soient vite réglé:
Même en cas de charge, comme le marqueur remplace le socle rien n'empechera l'ennemi de venir au CàC.
Si l'aéronef voulait passer en stationnaire alors qu'il y a un CàC e dessous, ça ne me gérerait pas forcément qu'on n'ai pas besoin de gérer son emplacement initial puisque son socle a été remplacé par un marqueur, celui qui joue l'aéronef n'aura qu'on remplacer le marqueur à la fin du mouvement, c'est le privilge de celui dont c'est le tour...
[/b] Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne pense pas que c'est de la mauvaise fois. Le problème dans le cas présent est que l'on a deux références à 1ps distance d'une unité ennemie. (GBN p10 & GBN p80). A la page 10, il est impossible de superposer les figs car on ne spécifie à aucun moment que le socle est ignoré, ce qui laisse à penser que l'on peut mettre 2 unités l'une contre l'autre sans que cela gêne au regard des règles.

La différence de la p.80 est que celle-ci spécifie explicitement que le socle est ignoré sauf dans 2 exceptions et que l'on peut superposer l'aéronef et les unités terrestres. (L'aéronef peut terminer son Mvt au dessus ... entre autre).

Dans les exceptions, on ne retrouve pas d'interdiction de superposer socle aéronef et socle unité amie terrestre. Donc explicitement tu peux le faire même si ce n'est pas un blanc seing pour le faire car comme tu le remarque justement dans [b][i]"Aéronefs et autres figurines"[/i][/b] on parle [i]" de se déplacer sous lui"[/i] et non de terminer son mouvement sur ou sous son socle.

Si l'on considère que seul le paragraphe [b][i]"Aéronefs et autres figurines" [/i][/b][size="2"]est valable pour déterminer si l'on peut placer son unité sur ou sous un socle d'une figurine, tu ne pourra pas le faire car on se retrouve exactement dans le même cas que la page 10. Par contre, si tu tiens compte du paragraphe [/size][b][i]"VOLANT ET MESURES DES DISTANCES" [/i][/b][size="2"]qui dit que le socle est ignoré, là tu pourras. C'est là que se joue [/size]l'ambiguïté[size="2"], je n'ai pas trop d'avis sur la bonne lecture. Pour la facilité de jeu, je serais plus pour la [/size]première[size="2"] solution tout en conscient que la seconde est une lecture possible et correct en RAW.[/size] Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu soulignes est important Belesprit, et c'est ce que j'essayais d'expliquer avec peut être un peu de maladresse dans la clarté.

La mesure des distances n'est pas dépendante que du mouvement, et c'est pourquoi à la page 80, rien ne dit que le socle est ignoré pour le mouvement car ce paragraphe ne s'applique qu'à la [u]mesure des distance[/u], que l'on ne doit peut être pas confondre avec le déplacement des figurines et leur placement.
Ce que la p80 dit, c'est que dans la phase de mouvement, on peut ignorer le socle pour mesurer la distance que l'aéronef peut parcourir. Sauf qu'au moment où tu places l'aéronef sur une unité amie, on est sorti de la mesure des distances, et le socle ne peut plus être ignoré. Il faut bien le poser sur la table.

[i]-snip épilogue sur la page 10 et sa non-interdiction de superposition de socle-[/i]
Moi je trouve bizarre qu'un aéronef puisse se poser sur un land raider et qu'on puisse protéger une escouade contre une charge simplement en la plaçant sur un socle d'aéronef. (faut bien calculer son coup mais c'est faisable). Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.