Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Aéronefs : 2 questions


Matakiterani

Messages recommandés

[quote name='jamboncru' timestamp='1388681843' post='2489566']
Moi je trouve bizarre qu'un aéronef puisse se poser sur un land raider et qu'on puisse protéger une escouade contre une charge simplement en la plaçant sur un socle d'aéronef. (faut bien calculer son coup mais c'est faisable).
[/quote]

Si tu lis bien, il ne pourrait pas se poser dessus. je te cite d'ailleurs :

[quote name='jamboncru' timestamp='1388673827' post='2489493']
[quote][b][i]Les figurines tenant physiquement sous l'aéronef peuvent se déplacer sous lui[/i][/b]. De même un aéronef peut terminer son mouvement au-dessus de telles figurines. Toutefois, dans de tels cas, les figurines ennemies et le socle de l'aéronef doivent rester à moins 1ps les uns des autres[/quote]
[/quote]

Pas sur que le LR puisse tenir dessous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un Storm Eagle (chassis de Storm Raven), la hauteur du sol au dessous des patins est de plus de 4 pouces. Un Dreadnought Contemptor avec le Lance-missile sur les épaules fait moins de 4 pouces de haut, et il est pourtant plus haut qu'un Land Raider. Après tout dépend de si tu as une tourelle représenté sur le véhicule, dans ce cas, la hauteur du Land Raider augmente.

Et la différence de hauteur est encore plus grande pour un Aéronef type Eldar qui vois les Marcheurs de Guerre et les chassis de Serpent lui passer dessous pendant qu'un Arlequin fait des pirouettes entre les deux... Modifié par Meroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben puisqu'on ignore le socle en terme de règles, on peut le poser quand même sur le land raider, et si c'est pas trop bancal, ça tient. Autant que sur un rhino. Physiquement, il tient dessous.

Et les véhicules n'ont pas le droit de passer à travers des unités ennemies, c'est précisé dans la section véhicule, mais il n'y a pas d'interdiction de passer à travers lui. Pas interdit donc autorisé ? On peut se permettre plus d'absurdités en autorisant le pas interdit qu'en interdisant ce qui n'est pas autorisé.

Et si le socle fait partie de la figurine, quand on met une figurine piétonne sur un socle d'aéronef, on la met donc sur l'aéronef par extension, hors, l'aéronef à le droit d'être au dessus des autres, mais les autres n'ont le droit que d'être en dessous. Donc sous le socle, comme mon land raider, et non pas dessus. J'admet que ce raisonnement est absurde, et je ne souhaite pas faire arriver le jeu à de telles extrémités, c'est pour ça que je ne pense pas qu'une figurine quelle qu'elle soit puisse se mettre sur le socle d'un volant, ni d'aucune autre figurine.

Sans parler des problèmes techniques quand tu décides de faire bouger l'aéronef en premier alors qu'il a des squatteurs sur son socle...

Et comment prenez vous à la page 47 par exemple la précision de l'aéroporté : "les unités de saut ne peuvent terminer leur mouvement au dessus d'autres figurines". Il n'y a aucune restriction de ce type nulle part pour l'infanterie de base, cela veut-il dire qu'elle le peut ? Puisque c'est interdit aux unités de saut, mais pas aux unités d'infanterie, donc autorisé, puisque pas interdit. Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1388693482' post='2489687']
Pour le dernier, cela sens la réaction à la mauvaise foi de joueurs. Une infanterie de saut cela vole, tu peux donc mettre au dessus ....
[/quote]

C'est écrit noir sur blanc dans le livre de règles que les unités de saut ne peuvent pas finir leur mouvement sur une figurine, même amie. Pourquoi est-ce que ça ne l'est pas pour l'infanterie de base ?

C'est pour ça que je dis que si on affirme qu'on peut mettre une fig sur un socle de volant parce que c'est pas interdit, on affirme par le même coup qu'un space marine à pied puisse marcher sur un land raider ami même s'il n'est pas détruit. On affirme aussi qu'il peut traverser un dreadnought allié qui bloque un couloir, sauf s'il souhaite charger puisque la phase d'assaut est le seul endroit où le livre de règle dit qu'on ne peut traverser un socle ami, et là encore, il dit qu'on ne peut pas le traverser, mais pas qu'on ne peut pas s'arrêter dessus. Et il y a plein d'autres absurdités qui découlent de l'application de l'absence d'interdiction de mettre un socle sur un autre, ou sur une figurine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est écrit noir sur blanc dans le livre de règles que les unités de saut ne peuvent pas finir leur mouvement sur une figurine, même amie. Pourquoi est-ce que ça ne l'est pas pour l'infanterie de base ?[/quote]C'est parce que les auteurs ont pensé que ça ne viendrait jamais à l'idée des joueurs de le faireavec de l'infanterie ;)

[quote]la phase d'assaut est le seul endroit où le livre de règle dit qu'on ne peut traverser un socle ami, et là encore, il dit qu'on ne peut pas le traverser, mais pas qu'on ne peut pas s'arrêter dessus.[/quote]Si tu ne peux pas le traverser c'est impossible de t'arreter dessus.
Du coup la précision pour l'escouade d'assaut qui "ne le traverse pas vraiment puisqu'il arrive de par au dessus" devient pertinent.

La conclusion c'est qu'on ne monte pas sur le socle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais quitté le post en croyant que tout était claire... lol [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

Donc il faut différencier 2 choses en gardant à l'esprit qu'on a à faire à un aéronef en mode vole au passage:

- unités amies : tu peux faire terminer ton aéronef sur cette dernière en y mettant un pion et en regardant si toutes les fig tiennent sous ce dernier
- unité ennemies : tu dois respecter les 1ps de distance entre les 2 unités par rapport au socle du volant (il faut aussi qu'elles tiennent en dessous)

Maintenant si une unité ennemie veux charger une unité avec un aéro sur elle, et ben elle pourra le faire car de 1 le socle n'est pas compté ici, de 2 le càc est le seul mvt qui te permette de finir à - d'1 ps d'une fig ennemis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien la blagounette d'un aéronef qui décide de se mettre en mode stationaire mais ne le peux pas vu qu'il a une unité pillonée sur son socle.

Vous imaginez le bordel à gérer ?

Pour moi pas de figurines sur les socles des volants car beaucoup trop prise de tête, et même si ça n'engage que moi, je trouverai ça assez hallucinant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Maintenant si une unité ennemie veux charger une unité avec un aéro sur elle, et ben elle pourra le faire car de 1 le socle n'est pas compté ici, de 2 le càc est le seul mvt qui te permette de finir à - d'1 ps d'une fig ennemis... [/quote]

On ne peut pas passer (même si on ne s'arrête pas) à moins d'1 pouce du socle d'un ennemi qu'on ne charge pas, sauf qu'un volant ne peut pas être chargé, à moins qu'il soit stationnaire. Pas de charge multiple possible même en stationnaire, puisqu'il faut arriver au contact du socle de la figurine présente sur le socle du volant, ce que l'on ne peut pas faire.

De plus, l'histoire du pion pour une figurine en équilibre instable concerne un encart du livre de règle qui parle de figurines à poser sur du décors ou du terrain infranchissable, ce que n'est pas un socle, ni une figurine, comme un land raider. (le pauvre n'a rien demandé).

Une unité de saut peut "traverser" une unité en sautant par dessus, mais ne peut pas s'y arrêter.
L'interdiction de traverser une figurine amie n'est écrite que dans la phase d'assaut, et on parle de traverser. Si je m'arrête sur le socle, je ne traverse pas la figurine, puisque je suis dessus, donc le raisonnement finit par faire du n'importe quoi. Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jamboncru' timestamp='1388703022' post='2489769']
On ne peut pas passer (même si on ne s'arrête pas) à moins d'1 pouce du socle d'un ennemi qu'on ne charge pas, hors un volant ne peut pas être chargé, à moins qu'il soit stationnaire. Pas de charge multiple possible même en stationnaire, puisqu'il faut arriver au contact du socle de la figurine présente sur le socle du volant, ce que l'on ne peut pas faire.[/quote]

Ben on parle d'une unité "sur le socle" donc comme il y a moins d'1ps entre le bout du socle de la fig la moins bien placé et le socle du pioupiou (je viens de tester) et qu'en plus comme je l'ai dis le solce n'est pas pris en compte pour ce genre d'action, sans compter (comme tu le dis justement) qu'il ne peut être pris pour cible lors d'un càc, ça évite de se prendre la tête...

[quote]
De plus, l'histoire du pion pour une figurine en équilibre instable concerne un encart du livre de règle qui parle de figurines à poser sur du décors ou du terrain infranchissable, ce que n'est pas un socle, ni une figurine, comme un land raider. (le pauvre n'a rien demandé).[/quote]

Un dread ayant un socle en position instable à le droit d'avoir ce pion, de plus c'est juste un système la débrouille mis par les concepteur pour montrer qu'on a de la latitude (sans jeu de mot)... Donc là au lieu de bouger tes figs et les mettre sur le socle, tu dis tiens cette fig elle a tels pion et c'est le centre du socle du picwazo...

[quote]Une unité de saut peut "traverser" une unité en sautant par dessus, mais ne peut pas s'y arrêter.
L'interdiction de traverser une figurine amie n'est écrite que dans la phase d'assaut, et on parle de traverser. Si je m'arrête sur le socle, je ne traverse pas la figurine, puisque je suis dessus, donc le raisonnement finit par faire du n'importe quoi.
[/quote]

Une unité de saut fait des bonds, l'aéro en vol non, il... Vole!!! lol Les figs autoporté ne peuvent s'arrêter sur un terrains infranchissable (l'aéro en vol si) donc tu ne peux comparer les 2 (c'est un peu comparer une bête à une moto jet, vite fait).

L'aéro a ses propre règles qui supplante le reste donc n'allons pas chercher les règles d'autres unités qui ne seront donc pas comparables et du coup fausses...

Après ça reste un jeu, perso si j'ai vraiment pas le choix, je mettrais un pion sur mon unité et le disant à mon adversaire, mais sinon j'essayerais de ne pas le faire, car un peu trop casse pied à gérer (physiquement pas au niveau des règles)!!! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

[quote name='Zyrtchen' timestamp='1388702514' post='2489767']
J'imagine bien la blagounette d'un aéronef qui décide de se mettre en mode stationaire mais ne le peux pas vu qu'il a une unité pillonée sur son socle.

Vous imaginez le bordel à gérer ?

Pour moi pas de figurines sur les socles des volants car beaucoup trop prise de tête, et même si ça n'engage que moi, je trouverai ça assez hallucinant.
[/quote]

Ben non en stationnaire il est anti grave donc peut passer dessus sans pb et sans les bouger... ;) Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Une unité de saut fait des bonds, l'aéro en vol non, il... Vole!!! lol Les figs autoporté ne peuvent s'arrêter sur un terrains infranchissable (l'aéro en vol si) donc tu ne peux comparer les 2 (c'est un peu comparer une bête à une moto jet, vite fait).[/quote]

Bon dans ce cas prend les motojet, elles ont la même règle, et pourtant ne se posent jamais elle non plus. Elles volent, comme les aéros, et pourtant ne peuvent pas finir leur mouvement sur une figurine amie.

Le dread en position instable [u]à cause d'un décors[/u] et pas à cause d'une figurine qu'il chevaucherait peut être remplacé par un pion.

Pour réussir une charge, il faut arriver au contact,et pas simplement à moins d'1ps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jamboncru' timestamp='1388704624' post='2489780']
Bon dans ce cas prend les motojet, elles ont la même règle, et pourtant ne se posent jamais elle non plus. Elles volent, comme les aéros, et pourtant ne peuvent pas finir leur mouvement sur une figurine amie. [/quote]

Et non toujours pas les moto jets sont considérée comme des antigrav et désolé pour toi mais un antigrav ne peut pas le faire non plus... (cf véhicule antigrav p.83)

[quote]Le dread en position instable [u]à cause d'un décors[/u] et pas à cause d'une figurine qu'il chevaucherait peut être remplacé par un pion.

Pour réussir une charge, il faut arriver au contact,et pas simplement à moins d'1ps.
[/quote]
Mauvais exemple encore désolé, tu ne peux pas mettre une fig sur un socle de dread... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Désolé de le dire et redire, mais les aéronef sont des véhicules avec leurs propres règles, de par leur exception notable, ils volent réellement et non à cause de champs gravitationnel qui leur permet de flotter à quelques mettre du sol, mais bel est bien à plusieurs centaines voir kilomètre du sol (mais là c'est plus du fluff que de la règle).

Donc un aéro se joue avec des règles d'aéro et seulement d'aéro (tant qu'il est en vol, sinon il devient un antigrav' avec les règles adéquates) Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien prends la peine de bien lire ce que nous avons écrit, car tu réponds à côté.

Tu parles bien de mettre un pion à la place du dread, et tu serais même partisan de le mettre sur un socle de volant si je comprend bien.

Explique moi clairement qu'est ce qui t'autorise à mettre une figurine sur le socle d'un volant. Ou est ce que c'est écrit dans le livre de règles, qu'une figurine peut se mettre sur le socle d'un autre ?

Et relis la page des motojet avant de dire des trucs bizarre sur elles. Les motojet sont des motos qui se déplace d'une façon décrite dans les page 45 ou dans le coin, comme les unités de saut. Ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que dans cette sections, il prennent la peine de dire qu'il est interdit de mettre une figurine sur une autre, alors que rien n'est dit pour l'infanterie. Et pourtant, personne ne superpose les socles, alors que c'est interdit nulle part. Donc il n'y a pas de raisons de le faire avec un volant c'est tout. Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jamboncru' timestamp='1388707178' post='2489795']
Bon et bien prends la peine de bien lire ce que nous avons écrit, car tu réponds à côté.

Tu parles bien de mettre un pion à la place du dread, et tu serais même partisan de le mettre sur un socle de volant si je comprend bien.

Explique moi clairement qu'est ce qui t'autorise à mettre une figurine sur le socle d'un volant. Ou est ce que c'est écrit dans le livre de règles, qu'une figurine peut se mettre sur le socle d'un autre ?

Et relis la page des motojet avant de dire des trucs bizarre sur elles. Les motojet sont des motos qui se déplace d'une façon décrite dans les page 45 ou dans le coin, comme les unités de saut. Ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que dans cette sections, il prennent la peine de dire qu'il est interdit de mettre une figurine sur une autre, alors que rien n'est dit pour l'infanterie. Et pourtant, personne ne superpose les socles, alors que c'est interdit nulle part. Donc il n'y a pas de raisons de le faire avec un volant c'est tout.
[/quote]

Bon, Jean, prends bien la peine de me lire... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] (ok elle était facile)

Je vais commencer par le truc de base... Les moto jet, en effet c'est plus des motos autoportées que des antigrav, j'avais pris l'exemple d'antigrav' car il me semblait plus juste car correspond aussi aux motojet (en terme de déplacement, et bien plus proche que ta comparaison fig autoportée = aéronef), mais le terme antigrav est réservé aux véhicules et non aux fig, donc moi qui voulait imager les règles d'une motojet j'aurais dû dire une moto autoportée car là ça reste une fig et non un véhicule, mais au final sur les déplacements une moto jet et un antigrav c'est le même combat... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

Ensuite là où je peux dire qu'on peut mettre des figs sur le socle d'un aéro volant (même si je l'ai déjà dis perso je ne mettrais pas la fig mais un marqueur à la place) c'est à la page 80, [i][b]volant et mesure des distances[/b][/i] : "... le socle d'un aéronef est [b][u]ignoré[/u][/b]..." (les exempls où ils n'est pas ignorés est le càc et le débarquement ce qui n'est pas pertinent car n'est pas valide pour un mode vol, mais qui le devient si le dit aéronef passe en antigrav), or les moto jets et figs autoportées ont des socles qui ne sont [b]pas du tout ignorés, [/b]mais au contraire pris en compte!!!

Comme le terme ignorer veut dire en gros qu'il n'existe pas (même les mesures sont faites à partir de la coque), comment veux tu gérer quelque chose qui n'existe pas!!! C'est la seule entrée du LdR où on dit que le socle est ignoré, donc à part les aéro en vol tous les autres socles ne le sont pas (et donc ne peut souffrir d'aucun comparatif avec d'autres unités)... Là je ne peux pas être plus clair, où alors je n'ai pas saisi ta problématique, dans ce cas désolé... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]

Pour le dread je mettrai un pion s'il risque de se casser la gueule, après si je veux le mettre sous un volant, si je n'arrive pas à le mettre à côté, je laisse le socle du volant et pose mon dread dessus (en vérifiant bien auparavant qu'il ne touche pas la coque du zozio). Là où je placerai un pion volant c'est si je devais le mettre (le volant) sur de l'infanterie ou autres petites pièces, ça évite de bouger les fig et de regarder si tout ce beau monde est en cohérence, car même si je me suis tj débrouillé pour ne pas le faire (par flème) si mon adversaire veut le faire je ne m'y opposerais pas car les règles ne m'en donnent pas le droit.
[s]
De plus, en relisant les règles comme le socle est tout simplement ignoré, j'irais même à pourvoir placer des figs ennemis (et du coup me contredis sur mes précédents post) car comme ignoré (j'insiste sur le mot), la seule obligation que j'ai c'est d'être à plus d'1ps de la coque, car rien ne m'en empêche, ni à moi ni à mon adversaire de le faire...[/s]
(édit: quand on écrit des bêtises, il ne faut pas les laisser!!! Merci Carnassire... ;)) Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les motojet, je ne les compare pas aux aéronefs, mais bien aux figurines d'infanterie, qui elles, auraient le droit de marcher sur le socle du volant, alors que les motojet ne le peuvent pas car il leur est explicitement interdit de s'arrêter sur une figurine même amie.

Pour le morceau de paragraphe de la page 80, j'ai déjà expliqué la différence entre déplacer une figurine, qui se fait dans la phase de mouvement selon des règles universelles, et mesurer les distances, qui se fait à peu près tout le temps et qui à ce moment, permet d'ignorer le socle. [b]mesurer d'un point A à un point B ne veut pas dire déplacer d'un point A à un point B[/b]. La page 80 est séparées en plusieurs parties, et le mouvement de l'aéronef n'est pas détaillé dans celui qui parle de mesurer les distances. Après avoir mesuré la distance en ignorant le socle du volant, tu passes au mouvement, et tu ne te réfère plus au paragraphe "mesurer la distance", et donc le socle redevient essentiel pour le déplacement.

Mais si on continue dans l'absurde, admettons que le socle de l'aéronef n'existe pas, je peux alors le poser sur un land raider. Ben oui, ça tient. Je peux aussi le laisser en partie déborder hors de la table, puisqu'il n'existe pas.

La contradiction que tu soulignes montre bien que pour le placement des figurines, le socle ne peut plus être ignoré puisque les figurines ennemies ne peuvent approcher à moins d'1pouce. Sachant qu'elles peuvent tout de même se trouver sous l'aéronef, s'il déborde de plus d'1ps de son socle.

Mais tout ça, je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, c'est pour ça que je disais de relire les posts précédents. Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant-ce-temps-dans-un-monde-parallèle-où-les-joueurs-exploitent-la-moindre-faille-du-système-de-jeu-de-40k...

"- pourquoi t'as déployé qu'un SM avec 42 jetons dessus dans ton armée full piétons à 3000pts ?

- Ben, y a aucune règle qui dit qu'on ne peut pas mettre les figurines les unes sur les autres, or si l'équilibre est instable, on remplace par un jeton... donc voilà mes 43 bonhommes sont les uns sur les autres..."




Aujourd'hui, j'ai lu un post compliqué, sur un forum, ma préférence va à Jamboncru, mais sans le gras autour. En plus j'aime pas l'écran de fumée que fait smoke... Enfin je crois, parce que je ne sais plus ce qu'ils pensent en fin de compte tous les deux...VDM.




Enfin bref ! Après relecture attentionné de LdR, j'en conclue que ce cas de figure n'est pas prévu dans les règles. Pire on ne trouve que de la contradiction. Bref, cette version est mal fichue, vivement la V7!... Modifié par gurlacki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gurlacki' timestamp='1388732281' post='2489827']
Pendant-ce-temps-dans-un-monde-parallèle-où-les-joueurs-exploitent-la-moindre-faille-du-système-de-jeu-de-40k...

"- pourquoi t'as déployé qu'un SM avec 42 jetons dessus dans ton armée full piétons à 3000pts ?

- Ben, y a aucune règle qui dit qu'on ne peut pas mettre les figurines les unes sur les autres, or si l'équilibre est instable, on remplace par un jeton... donc voilà mes 43 bonhommes sont les uns sur les autres..."
[/quote]

"- bon bah je lance Minutage Parfait et tire avec ma Devastator full canon plasma qui est à portée... T'à 172 touches à PA2 sans couvert... Fin de la partie T1..."




Plus sérieusement, on joue avec des règles mal fichue pour les Aéronefs depuis 1 an et demi, et tant que GW n'aura pas compris que les Aéronefs sont quand même très particulier et qu'il faut plus qu'une page et demi de règle, ça sera toujours le bordel.

Une chose est sûre pour moi, le gars qui pose ses figs sur le socle de son Aéronef après le déplacement de celui-ci, qui me massacre au tir, et qui me sort ensuite "bah non tu peut pas me charger avec tes survivants, t'arrive à 1ps du socle de mon Aéronef", je range mes figurines aussitôt et lui dit adieu...

Chercher à utiliser ces règles dans ce sens n'est pour moi que de la mauvaise foi.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='SMOK€' timestamp='1388710988' post='2489806']
Ensuite là où je peux dire qu'on peut mettre des figs sur le socle d'un aéro volant (même si je l'ai déjà dis perso je ne mettrais pas la fig mais un marqueur à la place) c'est à la page 80, [i][b]volant et mesure des distances[/b][/i] : "... le socle d'un aéronef est [b][u]ignoré[/u][/b]..." (les exempls où ils n'est pas ignorés est le càc et le débarquement ce qui n'est pas pertinent car n'est pas valide pour un mode vol, mais qui le devient si le dit aéronef passe en antigrav), or les moto jets et figs autoportées ont des socles qui ne sont [b]pas du tout ignorés, [/b]mais au contraire pris en compte!!!

Comme le terme ignorer veut dire en gros qu'il n'existe pas (même les mesures sont faites à partir de la coque), comment veux tu gérer quelque chose qui n'existe pas!!! C'est la seule entrée du LdR où on dit que le socle est ignoré, donc à part les aéro en vol tous les autres socles ne le sont pas (et donc ne peut souffrir d'aucun comparatif avec d'autres unités)... Là je ne peux pas être plus clair, où alors je n'ai pas saisi ta problématique, dans ce cas désolé... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]

Pour le dread je mettrai un pion s'il risque de se casser la gueule, après si je veux le mettre sous un volant, si je n'arrive pas à le mettre à côté, je laisse le socle du volant et pose mon dread dessus (en vérifiant bien auparavant qu'il ne touche pas la coque du zozio). Là où je placerai un pion volant c'est si je devais le mettre (le volant) sur de l'infanterie ou autres petites pièces, ça évite de bouger les fig et de regarder si tout ce beau monde est en cohérence, car même si je me suis tj débrouillé pour ne pas le faire (par flème) si mon adversaire veut le faire je ne m'y opposerais pas car les règles ne m'en donnent pas le droit.

De plus, en relisant les règles comme le socle est tout simplement ignoré, j'irais même à pourvoir placer des figs ennemis (et du coup me contredis sur mes précédents post) car comme ignoré (j'insiste sur le mot), la seule obligation que j'ai c'est d'être à plus d'1ps de la coque, car rien ne m'en empêche, ni à moi ni à mon adversaire de le faire...
[/quote]
Y a quelques problêmes...
Page 80, le fait d'ignorer le socle est dans la mesure des distances.
Le paragraphe au dessous dit que le volant ne peut pas avoir son socle à moins d'un pas de l'ennemi. Déjà là le socle n'est pas ignoré.

Alors si je mets 5 figs de troupes sur le socle de mon avion, tant que celui-ci restera, il sera impossible de charger la troupe, puisqu'il est interdit de charger au close l'aéronef en vol ( interdit de charger l'aéronef en vol et interdiction de venir au contact de socle hors charge)

Donc si je je me démerde bien avec disons 3 volants et mes autres troupes, je peux tenir un objo sans qu'il soit possible de le coterster, à partir du tour 5.

Génial...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, ça vous vient pas à l'idée que quand ils disent : "les figurines tenant physiquement sous l'aeronef peuvent se déplacer sous lui", ils parlent juste de la coque (i.e les ailes du stormraven etc...) mais qu'on empile pas deux socles amis (ou ennemi dans le cas d'un cac) l'un sur l'autre? (bien qu'elles peuvent être socle à socle). J'accorde que ce n'a pas l'air d'être marqué dans les règles qu'on empile jamais deux socles l'un sur l'autre, mais bon ça me viendrais jamais à l'esprit de pinailler la dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que j'essaye de dire depuis un moment.

Il n'est écrit nulle part qu'on ne peut pas superposer des socles, mais personne ne le fait, et c'est du bon sens. Il n'y a pas besoin de préciser cette interdiction pour l'infanterie, pas plus que pour les volants. Ce qui sème le trouble peut être dans ce que j'écris, c'est que j'essaye de raisonner par l'absurde en parlant de superposer n'importe quoi n'importe où, puisque ce n'est pas interdit clairement.

L'argument principal des "pro socle sur socle" était que ce n'était pas interdit, donc autorisé.
Le deuxième était d'appliquer à la phase de mouvement et au déplacement des figurines un paragraphe qui ne concerne que la mesure des distances, et là ça mène à des situations telles que socle de volant sur land raider.
Il est évident que je ne fais pas toutes les absurdités que je prétend possible, et que pour moi un socle ne peut jamais être posé sur un autre, ni sur une figurine, volant ou pas. Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jamboncru' timestamp='1388752649' post='2490003']
CCe qui sème le trouble peut être dans ce que j'écris, c'est que[color="#ff0000"] j'essaye de raisonner par l'absurde [/color]en parlant de superposer n'importe quoi n'importe où, puisque ce n'est pas interdit clairement.

L'argument principal des "pro socle sur socle" était que ce n'était pas interdit, donc autorisé.
Le deuxième était d'appliquer à la phase de mouvement et au déplacement des figurines un paragraphe qui ne concerne que la mesure des distances, et là ça mène à des situations telles que socle de volant sur land raider.
Il est évident que je ne fais pas toutes les absurdités que je prétend possible, et que pour moi un socle ne peut jamais être posé sur un autre, ni sur une figurine, volant ou pas.
[/quote]

On est d'accord tout les deux et on fait la même chose!!!! ;)


[quote name='Carnassire' timestamp='1388738554' post='2489859']
Page 80, le fait d'ignorer le socle est dans la mesure des distances.
Le paragraphe au dessous dit que le volant ne peut pas avoir son socle à moins d'un pas de l'ennemi. Déjà là le socle n'est pas ignoré.
[/quote]

+1 tu as raison en ce qui concerne les ennemies, en plus je l'avais dis sur un post précédent (n°32).

Maintenant je tiens à rappeler que perso, mettre des figs amies sur le socle du volant (qui est en vol) je ne le ferais pas moi même et me débrouillerais pour faire autrement car même si c'est pas clairement dit dans les règles, cela me parait bizarre... Mais comme je le dis rien ne dit le contraire et ça reste ambiguë pour ceux qui cherchent absolument la petite faille et si je joue sur un mec qui fait ça, je n'ai pas d'argumentation car pour une unité amie:
- on mesure tout depuis la coque
- le socle n'est là que pour tenir le volant dans les airs (sauf pour les ennemis qui doivent être tenue à + d'1ps), d'ailleurs c'est précisé pour les ennemies mais pas pour les amis, ce qui laisse plané le doute.

Pour ma conclusion, ça reste un jeu, comme c'est pas flagrant il vaut mieux éviter de le faire (car on est tous d'accord pour dire que c'est quand même tiré par les cheveux, même si on ne peut prouver le contraire pour l'instant), et si vraiment le cas se présente parlez en à votre adversaire qui vous autorisera ou non, et pas la peine de rouspéter s'il vous dit non...

Sur ce arrêtons de nous prendre la tête sur ce genre de question, et restons en mode jeu pas "blabla oui mais c'est pas dis", car je vous assure c'est bien plus fun quand on se prend pas la tête!!!

Aller Bon jeu à toutes et à tous!!!! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jamboncru']pour moi un socle ne peut jamais être posé sur un autre, ni sur une figurine, volant ou pas.[/quote]"un aéronef peut terminer son mouvement au dessu de telles figurines" (ndr:celles qui tiennent en dessous) GBV p80

On peut très bien ne jamais poser de socle l'un sur l'autre, et quand même suivre cette regle, il suffit de prendre un marqueur.

Apres pour moi il faudrait vraiment que le terrain ne s'y prete pas pour que je ne demande pas à mon adversaire de faire son possible pour ne pas les superposer.

Le coup des figs protegée des CàC par le socle de l'aéronef oui c'est moche mais je pense qu'en l'état des regles faudra faire avec.

Je vous invite à relire les regles des antigrav pour l'arret sur les infranchissables ou les ruines et comparez les à celles des aéronefs.
Oui, la V6 est pro aéronef, mais c'est pas neuf cette histoire.

[quote name='smoke']Sur ce arrêtons de nous prendre la tête sur ce genre de question, et restons en mode jeu pas "blabla oui mais c'est pas dis", car je vous assure c'est bien plus fun quand on se prend pas la tête!!![/quote]Au contraire, perso je prefere en discuter sur un forum que de devoir le faire durant une partie ou de trancher avec un 4+ tout pourri :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement je ne suis pas d'accord sur un point de ton raisonnement :

[quote name='marmoth' timestamp='1388780634' post='2490264']
Le coup des figs protegée des CàC par le socle de l'aéronef oui c'est moche mais je pense qu'en l'état des regles faudra faire avec.
[/quote]

Si l'on utilise le paragraphe pour justifier de poser une figurine sur le socle :

[quote]
Le socle est ignoré, excepté dans les cas suivants :

L'aéronef subit une charge (...).

Les figurines embarques ou débarquent (...)[/quote]

Alors l'assaut de l'unité sur le socle n'étant aucun des deux cas listés ci dessus, le socle serait alors ignoré dans le cas d'un assaut contre l'unité posée dessus.



Ceci dit, je ne pense pas que l'on puisse posée quelque figurines que ce soit sur le socle d'un aéronef pour la raison suivante :

Mis à part les cas sus només d'assaut et autre figurines autoportée, effectivement on n'enfreint aucune règle en superposant deux socle de figurines d'infanteries, ou pour être plus précis on peut le faire en suivant étape par étape ce que les règles nous autorisent.

Alors pourquoi ne le fait on pas ? Parceque ce n'est pas spécifiquement indiqué que l'on a le droit, et que tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit. Le point ou je veux en venir est que ce serait la même chose avec l'aéronef, il n'est pas spécifiquement indiqué que l'on puisse ce tenir sur le socle.

Après je conviens tout à fait que les règles ne son pas claires sur ces points comme tant d'autres. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1388781611' post='2490273']tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit.[/quote]

Malheureusement, certains n'hésite pas à considérer l'inverse, "si c'est pas explicitement interdit, alors je peut le faire"... Mais là, c'est de la mauvaise foi caractérisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Meroth' timestamp='1388782003' post='2490276']
[quote name='Alexei' timestamp='1388781611' post='2490273']tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit.[/quote]

Malheureusement, certains n'hésite pas à considérer l'inverse, "si c'est pas explicitement interdit, alors je peut le faire"... Mais là, c'est de la mauvaise foi caractérisée...
[/quote]


Pour ça il y a un simple exemple par l'absurde :

Qu'est ce qui m'interdit de sauter à pieds joint sur la table ?

Ou légèrement moins absurde : qu'est ce qui m'interdit de retirer une figurine de la partie, et n'importe laquelle et ce sans raison ?

Des exemple comme ça tu peux en trouver légions. Pour avoir fait pas mal de tournois, je peux t'assurer que dans ce milieu c'est la partie "si ce n'est pas clairement indiqué que c'est autorisé c'est interdit" qui est retenu, je n'ai d'ailleurs jamais vu quelqu'un osé poser une figurine sur le socle de son volant.

Après il y a les parties hors tournois, entre potes entre autres, mais bon la question est surtout de savoir si tu [i]jouerais[/i] vraiment contre quelqu'un qui fait preuve de mauvaise foi ? Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.