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Warhammer Forum

[Divers] Les filles dans le hobby


Von Carstein

Messages recommandés

Bien entendu j'ai forcé le trait d'un exemple perso. "Tiens, c'est quoi ces bonhommes ?" "Des figurines d'Hommes-bêtes Warhammer. Des... eux. C'est sympa à peindre"

En fait, je m'interroge sur l'image du hobby, non pas telle que la "société" la donne, mais telle que GW la montre. Les filles sont moins attirées car l'image qu'il ressort du hobby est celle de garçons, voire même de "petits" garçons. Je pense que le mec qui va en centre hobby en costume-cravate (allez, je force encore [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] !) allumera autant de yeux ronds qu'une fille, surtout s'il fait autre chose que d'entrer et d'acheter sa boite avant de repartir.

Alors, oui, dire que nous, joueurs et passionnées pouvons changer l'image du jeu auprès de la gent féminine est vrai, mais pourtant, si la demoiselle s'intéresse de son côté, seule à ce loisir, elle se verra servir la comm' de GW (sans critique aucune autre que celle plus haut), qui peut être bien différente que celle donnée par son compagnon/ami/collègue. C'est là que le bât blesse, je pense. Modifié par Valanghe
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[quote]Je pense que le mec qui va en centre hobby en costume-cravate (allez, je force encore Image IPB !) allumera autant de yeux ronds qu'une fille, surtout s'il fait autre chose que d'entrer et d'acheter sa boite avant de repartir. [/quote]
Je vais aussi bien a mon club de jeu (dans mon magasin local) qu'en centre hobby en costume-cravate (après le taff). Personne ne m'a jamais regardé bizarrement. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ca serait le cas: vu le prix, c'est quand meme plus un hobby de cadre qu'autre chose. Modifié par FreDrich_00
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C'est marrant cette vision quand même. On m'a présenté le hobby comme un loisir (notez bien le mot) :

- Demandant un goût de la lecture et de l'analyse (les systèmes de jeu ne font pas trois pages).
- Nécessitant un peu de sérieux (non, les archers devant et la cavalerie juste un pas derrière, c'est mal).
- mettant en avant la dextérité et le goût pour l'art (colle ça ici, passe ta sous-couche et si tu dépasses, j'te coupe un doigt)

Alors, quand on me présente le collage de serviettes sur un plateau à petit déjeuner dans un magasin d'art (activité soit disant plus féminine), on me présente cela... ah ben mince de la même façon. Ok, certes, les thèmes abordés ne sont pas les mêmes et je ne suis pas sûre qu'un joli plateau avec de beau collage du panthéon du Chaos sauce John Blanche serait très vendeur chez Rougier&Plé mais le concept est identique : lecture, application et être un poil artiste sur les bords.

De plus, le côté onéreux du hobby titille grandement ma fibre comptable. J'ai presque autant de plaisir à préparer mon plan d'achat pour une armée qu'à aller l'acheter. Savoir où choper l'argent, quoi sacrifier dans le budget sans risquer une crise dans le couple (vous devinerez que monsieur ne pratique pas le hobby XD), c'est tellement amusant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]. Voilà pour mon côté supposé "terre à terre matérialiste".

Je persiste donc à dire que le hobby n'a pas une image négative auprès de nous parce qu'il se donne un côté "pour les mecs" mais plutôt parce qu'il ne communique aucune image tout court. Sans déconner, vous ne seriez pas plus intéressés pour aller dans un centre hobby si vous saviez que les chances d'y rencontrer des femmes étaient aussi importantes que si vous vous inscriviez à un cours de tennis ? Mais ça va prendre un peu de temps. Regardez les jeux de plateaux. Là où je vis, les magasins en proposant voit la proportion de clientèle féminine exploser (bars à jeu, notion de convivialité, liens sociaux, etc.). Le jeu vidéo est déjà conquis depuis longtemps, la figurine va suivre. C'est juste plus lent car c'est un marché de niche avec une visibilité moindre. Modifié par Deirdre
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[quote] Regardez les jeux de plateaux. Là où je vis, les magasins en proposant voit la proportion de clientèle féminine exploser (bars à jeu, notion de convivialité, liens sociaux, etc.).[/quote]
Ceci.

Je n'y avait pas pensé plus tot, mais dire que les femmes ne sont pas dans le hobby parce qu'elles n'aiment pas la chose ludique, c'est en fait demystifié par les faits. Déjà, les joueuses sont 50% des joueurs ([url="http://www.theesa.com/facts/pdfs/ESA_EF_2012.pdf"]voir cette étude[/url]) dans le jeux video. Et les jeux de plateau ont un succès de plus en plus grandissant, qui ne passe pas uniquement par les barbus (loin de la). Ma fiancé n'a jamais trop aimé le wargame, par contre il ne faut pas insister 2 secondes pour sortir le plateau de Catane.
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[quote name='wogard' timestamp='1389072938' post='2492197']Argument qu je pourrais écouter si les jeux vidéos avaient deux ou trois mille ans, mais là ça ne tient tout simplement pas la comparaison avec les petits soldats, dont on trouve des traces jusque dans les cours de l’Égypte antique.[/quote] Et tu crois qu'ils faisaient beaucoup de tournois dans l'Égypte antique? :lol:
Sérieusement, tu commences par confondre le wargame/kriegspiel au sens historique du terme avec le wargame ludique tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. On tend à considérer que le wargame ludique est l'invention d'H.G.Wells (voir: http://www.bbc.co.uk/news/magazine-22777029), autrement dit une création plutôt récente ; même le kriegspiel à dés ne remonterait qu'au milieu du 19ème. Personnellement j'oserais dire que le hobby moderne doit largement son existence à l'essor de Games Workshop dans les années 1980.
Ensuite, tu ne peux de toutes façons pas utiliser l'argument du temps, cela ne marche pas. Il y a encore une cinquantaine d'années, notre société poussait le genre jusqu'à cantonner les femmes aux tâches domestiques, à l'exclusion de quasiment toutes les autres activités. L'équitation est un sport multi-millénaire, mais les femmes n'ont vraiment "le droit" de faire du cheval que depuis un petit siècle ("monter en amazone", ça te dit quelque chose?); sachant que c'est un sport qui s'est démocratisé il y a quelques décennies seulement. En gros: il y a encore pas si longtemps, même l'équitation n'était pas du tout féminine.

[quote]De plus, les éditeurs de jeux vidéos font du battage dans toutes les couches, pour attirer le chaland. [/quote] C'est très discutable. Même pour un péquin qui, comme moi, n'a qu'un intérêt limité pour le jeu vidéo, je sais qu'il y a actuellement un grand débat sur la question du public féminin -qui a récemment explosé. Merci à FreDrich_00 de rappeler que la clientèle pour les jeux vidéo approche rapidement de la parité. Pourtant, quelques études bien senties ont prouvé que les éditeurs/producteurs font extrêmement peu d'efforts pour viser le public féminin ; les scandales et les articles pleuvent (ex: débat suscité par le quasi-viol de Lara Croft dans le dernier Tomb Raider, et certaines critiques sur la question). Bien sûr, il y a certains titres [i]faits pour[/i], mais dans l'ensemble c'est encore un milieu naturellement sexiste.
L'arrivée massive de la clientèle féminine, y compris sur des titres réputés "violents/virils/machos", bouscule les repères. Serait-ce la preuve par a+b que la théorie du genre a mis dans le mille, et qu'il n'y a en fait aucune différence psychologique majeure entre les sexes? De plus en plus d'études tendent dans cette direction ; d'autres vont même plus loin, en démontrant que certains traits de caractère longtemps considérés "masculins" (compétition, endurance/résistance, territorialité, quête de domination... ) sont en fait bien plus développés chez les femmes (mais souvent réprimés).
De fait, sur cette question du genre, notre société évolue à une vitesse hallucinante. On peut rester conservateur/réactionnaire et souligner ses effets persistants (activités "typiquement" féminines ou masculines), mais la quantité de verrous ayant sauté ne serait-ce que ces dix dernières années a de quoi épater. Aujourd'hui, offrir une barbie habillée en rose à sa petite nièce de 6 ans relève presque du geste militant ; mieux vaut lui offrir une tablette si on veut éviter le regard noir de la maman. Les enseignants sont formés pour éviter les "biais du genre". La publicité comme les producteurs de jouets sont interpellés presque quotidiennement sur la question. Vous voulez rire un bon coup? Lisez les commentaires clients du Bic Cristal "For Her" sur Amazon: http://www.amazon.fr/BIC-Cristal-Stylo-bille-Pointe/dp/B004FTINS8

Tout ça pour dire que, pour la question originale "Y a-t-il peu de filles dans le hobby parce qu'elles y sont hermétiques?", notre société, les psychologues et l'exemple du jeu vidéo insistent lourdement sur le "non". La popularité récente des jeux de plateau (je partage à 400% l'expérience de Deirdre et FreDrich_00 sur la question) ou de jeux vidéo laisse bien à penser que si le hobby n'est pas féminisé c'est surtout parce qu'il n'est pas encore assez connu et reconnu. Et de conclure, comme d'autres l'ont fait plus haut, que ça va logiquement venir.
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[quote name='Deirdre' timestamp='1389042301' post='2492052']
[quote name='SMOK€' timestamp='1389041993' post='2492047'][quote name='Minus_' timestamp='1389038701' post='2491990']
C'est quand même un peu contradictoire. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
[/quote]
Non non c'est typiquement féminin... mdr [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[/quote]
Meurs ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
[/quote]

Merci moi aussi je t'aime bien... lol [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
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[quote name='Rippounet' timestamp='1389115682' post='2492632']
[quote name='wogard' timestamp='1389072938' post='2492197']Argument qu je pourrais écouter si les jeux vidéos avaient deux ou trois mille ans, mais là ça ne tient tout simplement pas la comparaison avec les petits soldats, dont on trouve des traces jusque dans les cours de l'Égypte antique.[/quote]
Et tu crois qu'ils faisaient beaucoup de tournois dans l'Égypte antique? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[/quote]
Et bien détrompes toi, lors d'une très sérieuse étude faite par le très sérieux institut d'égyptologie François Dumas, il existait un jeu de guerre à la cour de je ne sais plus quel pharaon.
Où les situation conflictuelles étaient résolues par la lecture des mouvements de hérons en captivité.
Étude parue il y a quelques années déjà, dans un science et vie.

[quote name='Rippounet' timestamp='1389115682' post='2492632']
Sérieusement, tu commences par confondre le wargame/kriegspiel au sens historique du terme avec le wargame ludique tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. On tend à considérer que le wargame ludique est l'invention d'H.G.Wells (voir: [url="http://www.bbc.co.uk/news/magazine-22777029"]http://www.bbc.co.uk...gazine-22777029[/url]), autrement dit une création plutôt récente ; même le kriegspiel à dés ne remonterait qu'au milieu du 19ème. Personnellement j'oserais dire que le hobby moderne doit largement son existence à l'essor de Games Workshop dans les années 1980.
Ensuite, tu ne peux de toutes façons pas utiliser l'argument du temps, cela ne marche pas. Il y a encore une cinquantaine d'années, notre société poussait le genre jusqu'à cantonner les femmes aux tâches domestiques, à l'exclusion de quasiment toutes les autres activités. L'équitation [u][b]est un sport multi-millénaire[/b][/u], mais les femmes n'ont vraiment "le droit" de faire du cheval que depuis un petit siècle ("monter en amazone", ça te dit quelque chose?); sachant que c'est un sport qui s'est démocratisé il y a quelques décennies seulement. En gros: il y a encore pas si longtemps, même l'équitation n'était pas du tout féminine.
[/quote]

Excuses moi, mais là c'est toi qui cause de Wargammes. moi je n'ai fait qu'évoquer le fait de jouer aux petits soldats.
Le Wargamme découle de cette activité, mais ce n'était pas mon propos.

Et pour ce qui est de l'équitation là encore tu compares ce qui ne peut l'être.
Tu parles d'une activité millénaire qui n'est devenue un loisir qu'il y a peu de temps.
Dès lors que l'équitation est devenu un loisirs, la gent féminine se l'est accaparé.
Parce que c'est un sport noble, distinguée, où l'on doit faire preuve de sensibilité et d'une certaine grâce.
Mais avant ça, monter à cheval était synonyme d'une charge à représenter (militaire, foncière, sociale...) et dès lors les femmes en était exclu.

Quand à l'équitation qui est "sport multi-millénaire", là je m'étrangle que tu qualifies de sport une activité qui confinait très souvent à la survie jusqu'au début du siècle dernier.

Moi je te parle d'un loisir typiquement masculin qui n'a pas évolué depuis que l'homme est capable de réaliser de petites figurines.
Le jeu de petits soldats.
Et tu peux retourner ça dans tous les sens, c'est une activité qui n'a guère changé depuis la nuit de temps et qui est réservé, depuis la nuit des temps, aux petits garçons.

[quote name='Rippounet' timestamp='1389115682' post='2492632']
("monter en amazone", ça te dit quelque chose?);
[/quote]

J'ai l'air si débile que ça ????[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]/>

[quote name='Rippounet' timestamp='1389115682' post='2492632']
[quote name='wogard' timestamp='1389072938' post='2492197']
De plus, les éditeurs de jeux vidéos font du battage dans toutes les couches, pour attirer le chaland. [/quote]
C'est très discutable. Même pour un péquin qui, comme moi, n'a qu'un intérêt limité pour le jeu vidéo, je sais qu'il y a actuellement un grand débat sur la question du public féminin -qui a récemment explosé. Merci à FreDrich_00 de rappeler que la clientèle pour les jeux vidéo approche rapidement de la parité. Pourtant, quelques études bien senties ont prouvé que les éditeurs/producteurs font extrêmement peu d'efforts pour viser le public féminin ; les scandales et les articles pleuvent (ex: débat suscité par le quasi-viol de Lara Croft dans le dernier Tomb Raider, et certaines critiques sur la question). Bien sûr, il y a certains titres [i]faits pour[/i], mais dans l'ensemble c'est encore un milieu naturellement sexiste.
L'arrivée massive de la clientèle féminine, y compris sur des titres réputés "violents/virils/machos", bouscule les repères. Serait-ce la preuve par a+b que la théorie du genre a mis dans le mille, et qu'il n'y a en fait aucune différence psychologique majeure entre les sexes? De plus en plus d'études tendent dans cette direction ; d'autres vont même plus loin, en démontrant que certains traits de caractère longtemps considérés "masculins" (compétition, endurance/résistance, territorialité, quête de domination... ) sont en fait bien plus développés chez les femmes (mais souvent réprimés).
De fait, sur cette question du genre, notre société évolue à une vitesse hallucinante. On peut rester conservateur/réactionnaire et souligner ses effets persistants (activités "typiquement" féminines ou masculines), mais la quantité de verrous ayant sauté ne serait-ce que ces dix dernières années a de quoi épater. Aujourd'hui, offrir une barbie habillée en rose à sa petite nièce de 6 ans relève presque du geste militant ; mieux vaut lui offrir une tablette si on veut éviter le regard noir de la maman. Les enseignants sont formés pour éviter les "biais du genre". La publicité comme les producteurs de jouets sont interpellés presque quotidiennement sur la question. Vous voulez rire un bon coup? Lisez les commentaires clients du Bic Cristal "For Her" sur Amazon: [url="http://www.amazon.fr/BIC-Cristal-Stylo-bille-Pointe/dp/B004FTINS8"]http://www.amazon.fr...e/dp/B004FTINS8[/url]
[/quote]

Plantes toi devant un rayon jeu vidéos dans une grande surface et tu verras que prêt de 20% du rayon est occupé par des jeux pour filles comme Littlest Pet Shop, la Nouvelle Maison du Style, Rock Band, Petz Saddle Club, Pony Friend, My Baby 3D friends, Danse Central, Alexandra Ledermann, Cooking mama, le Tour du Monde avec Hello Kitty, Winx club Mission Enchantix, le Maquillage de Julie, Barbie Fashionista, Star Girl, Clochette et l'Expédition Féérique, Cases of Stolen Beauty, Zhuzhu Puppies, Lea Passion Maitresse d'école, La Petite Sirène, Lea Passion Medecin, Victorious : Taking the Lead, Horses Life 3, Real Stories, Harvest Moon, SOS Animaux, Mon Hotel pour Animaux, Dora et ses Amies...
Et je t'épargne les X déclinaisons de chaque titres....
Bon c'est assez limite au niveau âge je te l'accorde.
Mais il y a bel et bien une cible et elle est bien dans la ligne de mire des éditeurs.

[quote name='Rippounet' timestamp='1389115682' post='2492632']
Tout ça pour dire que, pour la question originale "Y a-t-il peu de filles dans le hobby parce qu'elles y sont hermétiques?", notre société, les psychologues et l'exemple du jeu vidéo insistent lourdement sur le "non". La popularité récente des jeux de plateau (je partage à 400% l'expérience de Deirdre et FreDrich_00 sur la question) ou de jeux vidéo laisse bien à penser que si le hobby n'est pas féminisé c'est surtout parce qu'il n'est pas encore assez connu et reconnu. Et de conclure, comme d'autres l'ont fait plus haut, que ça va logiquement venir.
[/quote]

Bon là où je rejoins c'est que l'évolution de notre société chamboule tous les codes établis.
Pour ce qui est de ces dames, on est bien loin des petites filles modèles chères à la Comtesse.
Je pense que l'on s'achemine à moyen terme vers une androgynie des loisirs que se soit la gymnastique rythmique, la boxe, la danse classique ou le lancer de marteau...
Les enfants, garçons comme filles, grandissent et murissent beaucoup plus vite qu'avant.
Et ce, pour deux raison, les hormones qu'on nous fait bouffer à longueur de journée, et la perte de la virginité infantile devant le net.
Et comme les filles sont matures beaucoup plus tôt que les garçons...
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[quote]Même pour un péquin qui, comme moi, n'a qu'un intérêt limité pour le jeu vidéo, je sais qu'il y a actuellement un grand débat sur la question du public féminin -qui a récemment explosé. Merci à FreDrich_00 de rappeler que la clientèle pour les jeux vidéo approche rapidement de la parité. Pourtant, quelques études bien senties ont prouvé que les éditeurs/producteurs font extrêmement peu d'efforts pour viser le public féminin ; les scandales et les articles pleuvent (ex: débat suscité par le quasi-viol de Lara Croft dans le dernier Tomb Raider, et certaines critiques sur la question). Bien sûr, il y a certains titres [i]faits pour[/i], mais dans l'ensemble c'est encore un milieu naturellement sexiste.[/quote]

Juste pour rebondir un peu là dessus: la démocratisation du jeu vidéo vers la gent féminine est passée avant tout par l'avènement du jeu dit "casual" qui a attiré une nouvelle fange d'utilisateurs vers les créations vidéo ludiques: les femmes mais pas que... (la tranche d'âge et la CSP a également énormément évolué ces dernières années).
Alors dire que les producteurs font extrèmement peu d'efforts pour le public féminin c'est un gros raccourci: si le public auparavant non visé fait désormais partit intégrante de l'univers vidéo ludique ce n'est pas dû au hasard... on peu bien sûr estimer que ce public était prêt mais les éditeurs ont surtout ouvert le marché.

Là ou c'est intéressant ce qu'une fois rentré par la petite porte du casual gaming ce nouveau public va peu à peu se déverser vers des créations plus spécialisés ( au niveau hardcore gaming ou sur les évènements plus "compèt'" comme le speed game par exemple les femmes sont loin de représenter 50% des utilisateurs) mais nous en sommes encore loin: normal puisque le jeu vidéo ne s'est ouvert que récemment à ces nouvelles cibles.

Le parallèle avec le Wargame sur table va suivre la même logique puisque les portes vers ce monde sont ouvertes de plus en plus grand à d'autres publics: on se souvient à quel point le choc du Seigneur des Anneaux (le film de Peter Jackson) a permit à GW d'amener un nouveau public vers ses jeux, mais d'autres évènements ou évolutions plus diffus sont déjà en marche pour amener un public plus large qu'il y'a 30 ans à se mettre aux pitous... Modifié par El Doce
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[quote] Je voudrais bien répondre à ce sujet mais j'attends que mon conjoint m'y autorise Image IPB, en attendant, désolée, je prépare le repas en lisant vos avis. [/quote]

T'as bien de la chance qu'il et laisse trainer sur le warfo, moi jamais je laisserais faire ca à une petite amie. C'est pas sa place c'est tout. Il faut leur interdire. (âmes sensibles, ne pas prendre au premier degré, merci)

Bon sérieusement toute celles que j'ai connues en JdR ou en jeux de figs bah c'était comme pour les gars, découverte via le frangin, le père ou un pote, puis tranche de rigolade, bonne ambiance, groupe soudé, et c'était parti mon kiki (sans mauvais jeu de mot)!
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[quote name='Newlight' timestamp='1389129019' post='2492792']
[quote] Je voudrais bien répondre à ce sujet mais j'attends que mon conjoint m'y autorise Image, en attendant, désolée, je prépare le repas en lisant vos avis. [/quote]

T'as bien de la chance qu'il te laisse trainer sur le warfo, moi jamais je laisserais faire ça à une petite amie. C'est pas sa place c'est tout. Il faut leur interdire. (âmes sensibles, ne pas prendre au premier degré, merci)[/quote]

Je lui fais croire que c'est un forum annexe de marmiton.org que je consulte pour trouver la recette des Moukraines à la Glaviouse. [i]Easy trick[/i] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]. Modifié par Deirdre
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Mini-HS (mais pas trop)
[quote name='El Doce' timestamp='1389128574' post='2492787']Juste pour rebondir un peu là dessus: la démocratisation du jeu vidéo vers la gent féminine est passée avant tout par l'avènement du jeu dit "casual" qui a attiré une nouvelle fange d'utilisateurs vers les créations vidéo ludiques: les femmes mais pas que... (la tranche d'âge et la CSP a également énormément évolué ces dernières années).
Alors dire que les producteurs font extrèmement peu d'efforts pour le public féminin c'est un gros raccourci: si le public auparavant non visé fait désormais partit intégrante de l'univers vidéo ludique ce n'est pas dû au hasard... on peu bien sûr estimer que ce public était prêt mais les éditeurs ont surtout ouvert le marché.[/quote] Je suis loin d'être ultra-calé sur la question, et je sais que le WarFo regorge de gamers et d'hardcore gamers qui pourront être bien plus précis. Pour préciser donc: je faisais référence à des études/articles sur les storylines et les personnages principaux dans la majorité des titres à gros budgets des éditeurs. L'idée phare de ces études est de montrer que l'identification aux personnages principaux est a priori plus difficile pour le public féminin de part le manque d'héroïne crédible et/ou importante, voire même du manque d'héroïne tout court, la représentation féminine étant souvent réduite à des personnages hyper-sexualisés. Deux bémols sont à apporter: d'une part, l'évolution positive récente grâce à certains gros titres (Tomb Raider bien sûr, mais aussi The Last of Us... Il y en a d'autres. ), et d'autre part le fait que ces difficultés n'ont pas empêché de nombreux jeux d'être des gros succès commerciaux auprès de la clientèle féminine. J'ajoute que ce sont plutôt des études statistiques (quantitatives), et qu'il y a bien sûr plein de contre-exemples.

Le parallèle à faire avec 40k (désolé je parle de 40k par facilité, mais c'est vrai aussi pour Battle en principe), c'est que là aussi on peut souligner un manque de personnages féminins majeurs (alors que le 41ème millénaire est bien moins sexiste que notre époque en principe), et une hyper-sexualisation d'une grande partie des rares personnages féminins (Elfes et Eldars noirs :innocent:). Ceci étant dit, personnellement je ne crois pas que ce soit un frein majeur, puisque ça n'a l'a pas été pour le jeu vidéo.
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[quote name='Rippounet' timestamp='1389130225' post='2492803']
Le parallèle à faire avec 40k (désolé je parle de 40k par facilité, mais c'est vrai aussi pour Battle en principe), c'est que là aussi on peut souligner un manque de personnages féminins majeurs (alors que le 41ème millénaire est bien moins sexiste que notre époque en principe), [u]et une hyper-sexualisation d'une grande partie des rares personnages féminins[/u] (Elfes et Eldars noirs [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]).
[/quote]
Je parlerais plutôt de concepts. J'ai remarqué qu'on avait, en gros, 3 "concepts" pour répartir les différents personnages féminins dans les univers 40k:
-L'émascultrice/maîtresse SM: souvent elfe noir, eldar noir ou slaaneshis, très sexualisée mais perçu de manière négative
-La frigide: soeur de bataille, sœur de Sigmar,... beaucoup moins sexualisée
-La bonne mère: La Dame du Lac, la tsarine de Kislev, Ariel... fonction symbolique et rassurante
Freud s'amuserait sûrement avec ça...
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En même temps, pourquoi féminiser le jeu ? Ne va-t-on pas voir un film d'action entre copines pour voir des mecs s'échanger dans la joie des bastos ou des coups d'épée ? Ne lit-on pas des romans où des héros sont mis en valeur ? Vous avez vu une naine dans le hobbit... ah oui, il y a une elfe fin bref.

Une armée féminine n'attirera pas forcement beaucoup plus des femmes (si je joue sœurs de bataille, c'est pour le style de jeu). On recherchera plus une esthétique (les elfes ou les eldars), un caractère (Bretonnien, space Wolfes) ou que sais-je encore, un aspect tactique.

Les univers de Battle et de 40 000 n'ont pas besoin de se féminiser. Ils sont ce qu'ils sont : sombres, durs, portés sur des guerres menées essentiellement par des hommes. Mon Dieu que jamais ils ne me transforment cette ambiance typée "la chair et le sang" pour du Narnia like ><. C'est très agaçant de se dire qu'on adapte un univers pour nous. On se l'approprie tel quel, cela fait partie du challenge.

Par contre, un jour, publier une pub dans des magasines féminins (qui ont bien des pages jeux vidéo/jeux de plateau) ce ne serait pas complètement con.

Par contre, par curiosité, vous verriez comment l'arrivée de femmes plus ou moins jeunes dans vos clubs ? Disons, pour faire un parallèle, un afflux assez conséquent au même titre que l'arrivée des plus jeunes quand le cœur de cible de Games s'est tourné vers les 12/14 ans.
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[quote name='Deirdre' timestamp='1389132410' post='2492824']
Par contre, par curiosité, vous verriez comment l'arrivée de femmes plus ou moins jeunes dans vos clubs ? Disons, pour faire un parallèle, un afflux assez conséquent au même titre que l'arrivée des plus jeunes quand le cœur de cible de Games s'est tourné vers les 12/14 ans.
[/quote]

Personnellement, fille ou garçon, tant que c'est pas braillard et pénible, c'est bienvenu :D
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Pour rejoindre les propos de Deidre, je ne pense pas que les filles qui s'intéressent au hobby aient des goûts vraiment différents de ceux des mecs.
Même les filles aiment bien avoir des furies à poils ou des figurines aux fesses bien sculptées. Ca nous rappelle d'ailleurs qu'avoir de belles figurines "sexy" n'est pas qu'un fantasme d'ado en pleine puberté, mais aussi un désir d'esthétique et de "belles choses".

Et un jeu est un jeu, les joueurs et joueuses ne projettent pas forcément leurs fantasmes bizarres dedans, et un space wolf beau pour moi pourra être beau pour elle(s), pour les même raisons.
D'ailleurs on a quand même pas mal de tentatives "d'adaptation" d'un univers/jeu au public féminin qui sont un peu foireuses parce que les éditeurs ont une image fausse dudit public féminin. Et puis une joueuse de 40k n'a pas le même profil qu'une joueuse de farmvill, on peut pas juste parler "des femmes" en général, ça ne veut pas dire grand chose (j'estime avoir bien peu de points communs avec les joueurs de foot, je suis pourtant "un homme").

Même au sein du hobby ya de sacrées différences entre un vieux de la vieille, un fluffiste, un fou de peinture, un poutreur sanguinaire, un débutant, etc. Modifié par Invité
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[quote name='Von Carstein' timestamp='1389001371' post='2491548']Je voulais ouvrir ce post pour parler d'un sujet qui me tient à cœur : les filles dans le hobby.[/quote]

Une fille dans le hobby, c'est comme un mec, mais avec plus de poitrine. Et encore, ça dépend des mecs. :ermm:/>

Il n'y a aucune raison de traiter différemment une personne, que ce soit en peinture, en jeu ou autre, tout simplement parce qu'elle n'a pas son chromosome Y.

Et si ces personnes jouent les skavens, les elfes sylvains, les bretonniens ou les eldars, ce n'est pas parce que c'est "so cute", super chevaleresque ou que qu'elle a bien aimé Ratatouille, mais peut-être que ce sont des armées qui ont un charme, du caractère et une personnalité et que ce n'est pas un énième marsouin de l'espace qui aurait plongé dans un bidon de peinture différent du marsouin de l'espace d'à côté, [i]lolilol t'as vu j'ai créé un nouveau chapitre trotrofor.[/i]
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[quote name='Deirdre'] En même temps, pourquoi féminiser le jeu ? Ne va-t-on pas voir un film d'action entre copines pour voir des mecs s'échanger dans la joie des bastos ou des coups d'épée ? Ne lit-on pas des romans où des héros sont mis en valeur ? [/quote]

+1 avec l’épouse de Noise. Je trouverais particulièrement vexant que GW adapte sa politique afin de capter un nouveau panel de clientes.
Warhammer est très bien comme il est.

[quote name='Deirdre'] Vous avez vu une naine dans le hobbit.... [/quote]
Ben oui, mais il fallait un œil expert, ça doit être à cause de sa barbe….

[quote name='Deirdre']
Une armée féminine n'attirera pas forcement beaucoup plus des femmes (si je joue sœurs de bataille, c'est pour le style de jeu). On recherchera plus une esthétique (les elfes ou les eldars), un caractère (Bretonnien, space Wolfes) ou que sais-je encore, un aspect tactique. [/quote]

Bon là à la lecture des différents posts, je dois bien avoué que je me suis trompé.
Je ne pensais qu’il y ait autant d’adeptes du « faut tout casser » dans nos rangs.
Bien que les fans du « Choupi » soient au moins aussi nombreuses.

[quote name='Deirdre']
Les univers de Battle et de 40 000 n'ont pas besoin de se féminiser. Ils sont ce qu'ils sont : sombres, durs, portés sur des guerres menées essentiellement par des hommes. Mon Dieu que jamais ils ne me transforment cette ambiance typée "la chair et le sang" pour du Narnia like ><. C'est très agaçant de se dire qu'on adapte un univers pour nous. On se l'approprie tel quel, cela fait partie du challenge.
[/quote]

C’est justement en restant en l’état qu’il doit attirer de nouvelles joueuses, sinon, comme tu le souligne si justement, ça n’aurait aucun intérêt.

[quote name='Deirdre']
Par contre, un jour, publier une pub dans des magasines féminins (qui ont bien des pages jeux vidéo/jeux de plateau) ce ne serait pas complètement con.
[/quote]

Là aussi je plussoie, bien que j’imagine le challenge pour le publicitaire…
A se tirer une balle dans la tête après avoir ingurgiter dix tubes de diazépam.
Genre belle poupée qui pose dans une ambiance à la David Hamilton avec en fond, dans la brume, des régiments de l’Empire qui avancent sur des Comtes Vampires, avec la légende suivante : Vous en avez assez de la vie au foyer ? Prenez les rennes de votre destinée…

[quote name='Deirdre']
Par contre, par curiosité, vous verriez comment l'arrivée de femmes plus ou moins jeunes dans vos clubs ? Disons, pour faire un parallèle, un afflux assez conséquent au même titre que l'arrivée des plus jeunes quand le cœur de cible de Games s'est tourné vers les 12/14 ans.
[/quote]
Ben tout aussi bruyant et insupportable…. Encore que les filles sont d’un naturel plus calme en général.
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[quote]Genre belle poupée qui pose dans une ambiance à la David Hamilton avec en fond, dans la brume, des régiments de l’Empire qui avancent sur des Comtes Vampires, avec la légende suivante : Vous en avez assez de la vie au foyer ? Prenez les rennes de votre destinée…[/quote]
Soutenez Dame Magritta dans sa conquête du trône impérial et partez à la recherche de pierre magique à Mordheim ! :shifty:/> Le vil patriarcat du Grand Théogoniste de Sigmar va prendre fin !
Et en plus on y fait d'exotiques rencontres (mort-vivants, possédés, skaven, aventuriers sexy et en sueur, et bien sûr les soeurs de sigmar [size="1"]sexy et en sueur[/size]).

Oui, c'est du pur HS :-|/> Modifié par Invité
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Tiens d'ailleurs si besoin était de confirmer l'intéret des mecs pour les filles dans le hobby.
Mon profil n'a jamais été autant visité que depuis que j'ai ouvert ce topic (à la grande déception des dits visteurs d'ailleurs, j'imagine...), et pareil pour celui de Deirdre....
J'dis ça, j'dis rien, hein.... Modifié par Von Carstein
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Dommage qu'il n'y est pas de stat pour la fréquentation des profils! :)

[b]Modo on
Merci de ne pas (trop) dévier du fil initial de la conversation
Modo off[/b]
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[quote]Tiens d'ailleurs si besoin était de confirmer l'intéret des mecs pour les filles dans le hobby.
Mon profil n'a jamais été autant visité que depuis que j'ai ouvert ce topic (à la grande déception des dits visteurs d'ailleurs, j'imagine...), et pareil pour celui de Deirdre....
J'dis ça, j'dis rien, hein.... [/quote]

L'intérêt des mecs pour les filles tout court non? :whistling:
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[quote name='Von Carstein' timestamp='1389173107' post='2492974']
Mon profil n'a jamais été autant visité que depuis que j'ai ouvert ce topic
[/quote]
Mouais... J'ai ouvert ton profil quand j'ai vu le sujet (avant de le lire) mais surtout parce que j'ai vu un nouveau profil avec "Von Carstein" et c'était juste pour savoir si "il" ou "elle" jouait les CV...bref ça veut pas dire grand chose.

Pour en revenir au sujet, je pense que tu rentres trop dans des clichés qui sont, certes, existants. Mais comme tous clichés, il y a une part de vrai et aussi son contraire.
Maintenant pourquoi pas plus de femmes dans le hobby? Je pourrais faire un parallèle qui est comparable selon moi: J'ai une amie qui fait du Scrap-booking qui est une passion/passe-temps/hobby aussi basé sur la créativité, le choix des couleurs, sujets, matériaux qu'on pourrait aisément rapprocher du pitou.
Seulement, je n'ai pas fait de stats, mais les 90% des personnes pratiquant du scrap sont féminines! Pourquoi? bah je ne sais pas comme le Wargame. Quoique, il y a une proportion de peintres plus importantes, ça doit pouvoir se rapprocher de la dimension artistique, en fait... ^_^/> .Il doit peut être avoir une émulation, plus il y a de mecs, en proportion, moins les filles sont intéressées, et inversement..

Je joue avec mon frère depuis pas mal de temps (environ 16-17ans), ma sœur nous a toujours vu jouer mais jamais participée, jusque récemment où avec son copain, on a joué à 4 à Mordheim, Warhammer Quest et une partie de Dreadfleet. Ils ont même recrée les décors de Mordheim pour chez eux. Par contre ils n'ont pas acheté de fig ni peint surtout à cause du prix...

J'ai pas le temps d'écrire plus, mais je suis le sujet... (c'est assez original pour le signaler^^) :)/>
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Je plussoie les filles pour le coup du refus de changement de l'univers 40K ou Battle! C'est ca qui fait qu'on aime d'abord et avant tout tel ou tel jeu.
Personnellement je suis et je reste une inconditionnelle du BG GamesW. C'est juste trop bon, et comme elles, j'adore aller au au ciné pour voir des films ou j'ai pas besoin de me servir de mon cerveau (en général je le pose a l'entrée ou sur le fauteuil a côté: dernier en date ff6 avec Vincent Gazoil)
Tout ca pour dire que c'est pas parce qu'on est des filles qu'il faut tout adapter pour nous, simplement prendre en considération notre existence et nous inclure dans le panel ca serait deja pas mal ;)/>
Genre oui on existe et c'est pas parce qu'on est pas nombreuses qu'il faut nous oublier Modifié par Catz
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[quote name='Undead Tyty']Mouais... J'ai ouvert ton profil quand j'ai vu le sujet (avant de le lire) mais surtout parce que j'ai vu un nouveau profil avec "Von Carstein" et c'était juste pour savoir si "il" ou "elle" jouait les CV...bref ça veut pas dire grand chose.[/quote]

Ah ben si je te confirme que ça a bien une signification.
Au mieux mon profil était visité une à deux fois par jour.
Mais depuis l'ouverture du Topic... Ben rends toi compte par toi même. Et idem pour celui de Deirdre...
Après ce n'est peut être la même curiosité qui t'y a amener, mais pour la grande majorité des autres ça l'est.
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