Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Divers] Les filles dans le hobby


Von Carstein

Messages recommandés

Je voudrais bien répondre à ce sujet mais j'attends que mon conjoint m'y autorise [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img], en attendant, désolée, je prépare le repas en lisant vos avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Regards, cependant envieux car tous se dise « si ma copine/compagne/femme pouvait s'y mettre…. ». [/quote]

Si je pouvais avoir une copine déjà, ça serait un bon début [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]/>

J'suis assez d'accord sur l'idée du "genre" et du "conditionnement". On est dans la reproduction de la société, y a qu'a voir ça avec les legos : les boites pour garçons permettent de créer des histoires (le coté rêveur évoqué) alors que les boites pour filles, c'est des poneys, des fleurs, de la cuisine. Idem pour les playmobiles : chevaliers/pirates contre princesses/bébés chiens. En plus du hobby, je pratique deux autres loisirs qui sont très peu frequenté par la gente feminine.

L'airsoft ([url="http://www.youtube.com/watch?v=HGxOrDhUBNg&feature=c4-overview&list=UUhQDfFtFxet3B8H8PDEdSHA"]pour ceux qui connaissent pas...[/url]) : jouer à la guerre en vrai, ça passionne moyen. L'airsoft, ça peut paraitre "violent" (la representation de la réalité, les fusils, les couteaux, la mort dans le jeu des joueurs aussi) salissant (tres salissant) et ça fatigue. Et ça pue, a la fin de la journée. J'ai rarement vu des filles sur le terrain. Je sais que ça existe, mais dans mon équipe, c'est rare et ponctuel. L'airsoft rejoint donc le hobby en etant une pratique obscure et peu ouverte (peur de l'incomprehension, de la honte comme le dit quelqu'un plus haut).

Le rugby (bon, ça, je pense que tout le monde connait) : sport de brute, c'est violent (dans les chocs) et ça peut faire très mal. Dans mon club, pas de filles au rugby à XV (parfois une ou deux qui viennent s'entrainer). Pourtant, cette pratique, qui vehicule des valeurs avant de generer des bleus, a tendence a seduir de plus en plus. Certains d'entre vous l'on peut etre deja remarqué, mais [url="http://www.lerugbynistere.fr/blog/2013/12/18/photos-les-feminines-dales-se-devetissent-pour-nous-souhaiter-la-bonne-annee/"]les calendriers de rugby féminins[/url] commencent a avoir la cote. Si cette pratique seduie, c'est peut être en guise "d'anti foot" ou parce qu'on en parle de plus en plus a la TV, mais aussi grâce aux fameuses valeurs vehiculées. Cette pratique, loin d'etre obscure, s'est mise à la porté de la gente feminine, en proposant des format de jeu moins "violent" (rugby à 7, a toucher) mais aussi parce que les gens qui pratique ce sport sont plus ouvert que des ados de 13-15 ans.

Pour ce qui est des figurines, c'est vrai que c'est le coté artistique qui plait. La copine d'un ami d'un de mes amis a commencé les Skavens avec l'ile de sang, parce que c'est "trop mignon" (je sais plus qui disait ça plus haut). Au final, le jeu l'a intéressé.
Une amie a moi adore le JDR. Elle a commencé avec D&D, s'est rapprocher un peu de Warhammer Battle et des Comtes Vampires, mais les prix et l'absence de kit pour faire du vampires féminins l'on dissuadé.

Par contre, ce qui parait évident pour nous, ne l'est pas forcement pour les autres. Quand j'ai essayé de montrer le hobby a quelques filles (et certains mecs ont la même réaction), il faut également expliquer que c'est à monter et à peindre. Sans ça, zéro intérêt.

EDIT :[quote] Y a-t-il beaucoup de filles de qui jouent à Magic[/quote]

Mes deux cousines jouent a Magic. Modifié par valerian90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1389036584' post='2491961']
[quote name='wogard' timestamp='1389034195' post='2491932'] depuis le temps, si les filles accrochaient à ce genre de loisir ça se saurait.[/quote] Il y a encore pas si longtemps, on disait la même chose des jeux vidéo. :rolleyes:/>
[/quote]

Et est ce que ces noms te sont familiers ?
anja wettergren
catz
jennifer haley
natalya melnik
pepa saavedra

Par exemple ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en toute franchise, en lisant le premier message, et surtout en le relisant, j'ai du mal à décider si c'est du premier degré ou pas.
Parce que bon :
- faire un laïus sur la différence homme femme (on est d'accord ou pas, peu importe) et s'étonner qu'une femme soit remarquée au milieu d'hommes
- dire qu'on aime se faire remarquer parce qu'on est une fille au milieu de mecs, mais souhaiter être vue comme un joueur lambda

C'est quand même un peu contradictoire. :rolleyes:


[quote name='Deirdre' timestamp='1389036483' post='2491960']
Je voudrais bien répondre à ce sujet mais j'attends que mon conjoint m'y autorise [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img], en attendant, désolée, je prépare le repas en lisant vos avis. [/quote]
En tant que GM, je peux te faire une dérogation pour que tu puisses répondre. Mais c'est exceptionnel hein. :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais des copines qui jouaient elfs noirs, haut elfs, skaven et la dernière EN et chaos... Donc je pense que les filles qui s'intéressent au hobby, ne sont pas à proprement parler des filles, je parle bien sur de leur façon de penser donc qu'elles auront des choix de fille qui préfère faire du shopping, c'est bien mal les connaitre... lol

J'ai bien aimé être en contact avec ces dernières car ça emmène une fraîcheur, et c'est dommage qu'il n'y en ait pas plus. Le seul bémol c'est le comportement des collègues qui du coup changeaient de comportement alors que justement elles voulaient être acceptée comme n'importe qui (même si certaine cultivée le "regardez moi").

Et puis pour en revenir aux armées, je jouais CV (les vampires c'est cool pour une fille), mais aussi Slaanesh (le côté "interdit" comme déjà dis) me plaisait beaucoup, et pourtant je ne suis pas une fille... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Moi je vote pour un arrivage massif de nos partenaires féminines!!! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]


[quote name='Minus_' timestamp='1389038701' post='2491990']
C'est quand même un peu contradictoire. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
[/quote]
Non non c'est typiquement féminin... mdr [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i] *Vérifie l'age de Minus_*

[/i]Merci papa[i] [/i]!

Être une femme dans un milieu comme le Hobby, c'est chouette. Contrairement à un débutant de sexe masculin, on dispose de bien plus de sbires pour vous apprendre à peindre, à jouer et pour discuter de tous les thèmes tournants autours de cette passion. Personnellement, j'ai baigné dans la figurine, le jeu de rôle (pc, console et papier) depuis mes six ans à cause - sortez les violons- d'une maladie me contraignant à rester à la maison.Et quand vous avez en guise de baby-sitter un frère rôliste, figuriniste qui vous lit du background de Battle au lit et un joli ramassis de potes à lui de presque quinze ans mes ainés comme nounous secondaires, ça pousse un peu à aimer la SF, la Fantasy et tout ce qui va avec tout support confondu. Dans mon domaine, je suis un brin atypique (magic, jdr, figurines, romans divers, jeux de plateau, rpg/aventure console/pc) mais je me soigne et... j'ai eu longtemps un cthulhu en peluche en guise de doudou [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/skull.gif[/img].

De mon expérience et des retours de mes amies qui pratiquent, on vient au hobby aussi facilement que les hommes. Ça vous prend après un essai de peinture, en s'intéressant aux goût de votre copain/ami/conjoint/esclave sexuel, en passant dans une boutique ou par irradiation cosmique. Après, la pratique féminine n'est guère différente de celle du hobbyiste masculin si ce n'est que vous portez sûrement votre soutien gorge moins bien que nous et qu'un nœud de cravate ne nous fiche pas des sueurs froides.

Dans mon groupe de joueurs (13) et joueuses (7), on a tous débuté plus ou moins de la même façon. Untel jouait, on a joué pour essayer, on a accroché, paf virus attrapé. La figurine, le jeu de rôle remplace les soirées séries ou film, tout simplement. Par rapport à ces messieurs, nous n'avons jamais vraiment noté de différences de traitement si ce n'est peut-être une certaine galanterie de bon aloi (fort agréable d'ailleurs) récompensée par de justes dérouillées. Aller, histoire de trouver une différence, nous sommes souvent moins attachées à l'aspect compétitif du jeu. Et encore, c'est plus un ressenti qu'un étalage de preuves. Si moins de femmes se mettent à ce loisir, c'est, je pense, par un manque de communication des boites de jeu allant vers elles.

Je n'ai jamais eu l'impression qu'on me traitait vraiment mieux mais je fréquente peu les boutiques préférant le net pour faire mes achats. Les rares fois où des personnes ont été un peu lourdes avec moi, j'ai dispensé ma gentillesse légendaire et mon 38 fillette mais bon, bien plus rarement avec des hobbyistes qu'avec le péquin moyen croisée dans la rue (syndrome du "hé mademoizelle").

Pour conclure, si ce n'est qu'un jour, j'aurai neuf mois à me taper en ayant envie de fraise, de gerber et à porter des trucs en XL, je suis similaire à 99% aux joueurs qui hantent ce forum de perdition et de luxure. Même tares, mêmes qualités, même envie de pousser du pitous et de le peindre.

Sur ce, je retourne à mes orques.

[quote name='SMOK€' timestamp='1389041993' post='2492047'][quote name='Minus_' timestamp='1389038701' post='2491990']
C'est quand même un peu contradictoire. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
[/quote]
Non non c'est typiquement féminin... mdr [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[/quote]

Meurs ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop, avant toute chose, je tient à préciser que mon pseudo n'a rien a voir avec les parfumeries (la vérité est ailleurs comme dirait l'autre ^^)


Bref, la première partie de ta diatribe m'a un peu fait hurler... vu que tu va facilement dans le clicheton et que je ne me reconnais absolument pas dans ta vision de la femme. Cependant je suis d'accord avec la suite et notamment sur ce que beaucoup "d'hommes" ont put dire de très intéressants. D'ailleurs j'en profite pour dire que je suis souvent tombée sur le haut du panier de la gent masculine dans le hobby, que ce soit sur les forums ou IRL où je ne pense pas être mal considérée ou différemment, cependant cela est loin d'être vrai partout (mais au moins y a de l'espoir ;)/>/> ) de surcroit je ne suis pas tournoyeuse, et GW j'essaye d'y passer en coup de vent... du coup je suis un peu en vase clos avec des amis dont j'ai initié la plupart aux wargames, JDR (et cartes Magic ;)/>/> )

Pour mon vécu c'est mon père (joueur de bloodbowl) qui m'a initié, pas parce qu'il l'a voulu mais parce que je lui ai demandé.
J'ai commencé avec des skavens ( a bloodbowl et a battle) parce que je les trouvaient choupi, mais j'avais 10 ans (je leur trouve toujours un côté "calinable" cependant...) ; A côté je joue aussi Emperor's Childrens, nécron, garde impériale et Haut-elfes et j'ai jamais été attirée par des armées typés filles (les EsC et les haut elfes ayant plutôt été des accidents ^^ ) J'ai aussi proposé a une amie qui été plus portée sur l'aspect peinture et qui a beaucoupaimé les orks pour leur allure barbare.

Voili, voilou ;)/>/>




Edit : +1 Deirdre +1 ^^' Modifié par Séphora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sort rarement de ma torpeur spectatrice d'ancien du forum, mais la ça me fait proprement bondir de voir un post empreint d'un tel machisme latent.

Tu donne toi même la réponse à ta question dans ton discours : Qu'est ce qui tiens les filles éloignée du hobby ? Le fait que c'est une passion qui est considéré comme ne "collant" pas avec les présupposée féminin.

J'aime t'entendre dire que les fille sont (je cite parce que c'est encore plus beau directement dans le texte) :
[quote]•de patience, de planification et de dextérité. Des qualités toutes féminines.
•une fille normalement constituée ne peut se passer de faire du shopping.
•nous, les filles, n’aimons pas les choses qui n’amènent rien de concret.
•nous les filles, on est conditionnée dès notre plus jeune âge à être pragmatique, à être utile au foyer quoi.
•on n’est pas capable de retrouver son chemin en voiture [/quote]

J'en passe et des meilleures. Je me pose ainsi la question de savoir ce que sont ces étranges choses avec deux chromosomes X que j'ai côtoyé durant ma courte vie et qui ne peuvent pas supporter de rentrer dans un magasin de vêtements, qui sont des déesses pour retrouver leur chemin sur une carte, qui ne supportent pas l'idée d'avoir des gosses un jour, qui ne sont pragmatiques en rien ou passent leur temps a rêver, qui n'ont aucune dextérité etc.
Alors que j'ai aussi rencontré des chromosomé XY passant des heures dans des magasins de fringues, qui n'aime rien de moins qu’être pragmatique ou se voit papa au foyer pendant que maman va au boulot.

Je me voit mal expliquer à toute ces personnes qu'ils ne correspondent pas a leur pré-définitions génétiques, et qu'il ferait mieux de s'adonner à des choses "de leur sexe", à défaut de choses "de leur âge" (dieu que j'exècre cette expression).

C'est en continuant à cloisonner l'espèce humaine en deux sous-genre qui sont sensé être prédisposé à aimer ou réaliser des choses différentes qu'on n'aura toujours pas plus de garçons dans les salons de beauté et plus de filles dans les Games Workshop (ah, le pieu vœux).


Je vais terminer par un petit exemple que j'expérimente depuis de nombreux années, personnellement grand fan de jeux vidéo indépendants (comme les petits bijoux de narration, de gameplay et de réflexion psychologique que sont Braid, Dear Esther, Paper Please ...) j'aime à les faire découvrir a mes comparses de la gents masculine comme féminine sans distinction. La réaction des filles est unanime au départ : "berk, les jeux vidéos c'est pour les mecs, tuer des gens c'est nul", on à la en marche le présupposé que porter un organe sexuel interne ne permet pas de s’intéresser à un tel divertissement, pourtant après quelques essais elles adorent toujours et en redemandent. Résultat : tout un chacun est capable d'apprécié un média ou un divertissement pour peu qu'il soit intelligent et en accord avec sa sensibilité profonde, et cela ne dépend absolument pas de son patrimoine génétique.

Bisoux ma chère, je t'assure que tu est capable de lire une carte routière aussi bien que moi.


[i]
Sur ce je repart finir mes études, je reviendrait pour la V9 les copains. [/i] Modifié par stof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme le dit la majorité, je ne suis pas d'accord avec le premier message, et sur plusieurs points...

Premièrement, c'est une fille qui m'as "forcé" à ouvrir la porte des jeux de rôle, puis par extension, du hobby.
Sans elle, je ne serais certainement pas le même qu'aujourd'hui ^^

Ensuite, de ce que j'ai pu voir sur ce forum, les rares filles qui peignent et jouent sont certes attirées par les Elfes/Eldars, mais y'en a quand même un bon paquet qui ne sont pas insensibles aux charmes d'une horde verte et de ses machines improbables, voir carrément foncent vers les démons du chaos. Deux armées qui fleurent bon la testostérones quoi :)

Enfin, pour fréquenter assez souvent un centre GW, j'y croise tout de même quelques filles, plus qu'avant même.
Et comme déjà dit plus haut, elles viennent souvent pour accompagner leur copain/mari, puis bascule peu à peu dans le hobby.
J'ai aussi pu constater dans ce centre que le Seigneur des Anneaux et le Hobbit attirent pas mal de filles.

Bref.

Je pense surtout que c'est une question d'éducation. Quand j'étais au collège/lycée, les filles que je fréquentaient étaient toutes dans le même délire que moi : fantasy, SF, jeux de rôle...
Peu d'entres elles se sont mise au hobby, mais c'était surtout à cause du prix. Car quand on faisait des parties et qu'on leur prêtaient des armées, elles ne disaient pas non :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1389036584' post='2491961']
[quote name='wogard' timestamp='1389034195' post='2491932'] depuis le temps, si les filles accrochaient à ce genre de loisir ça se saurait.[/quote]
Il y a encore pas si longtemps, on disait la même chose des jeux vidéo. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
[/quote]

Argument qu je pourrais écouter si les jeux vidéos avaient deux ou trois mille ans, mais là ça ne tient tout simplement pas la comparaison avec les petits soldats, dont on trouve des traces jusque dans les cours de l’Égypte antique.
Faut comparer ce qui peut l'être. Les jeux vidéos sont un phénomène extrêmement récent et nul ne présager de leur développement au sein les deux genres.
De plus, les éditeurs de jeux vidéos font du battage dans toutes les couches, pour attirer le chaland.
Je te parle même pas des jeux d'infirmières, de Vétérinaires ou d'Equitation qui attirent qui ???? Bingo ! Essentiellement des filles !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore un cliché (je suis plus à un prêt) :
Les mecs vous manquez cruellement de subtilité.
Bien sur que mon post initial était au second degré, bien sur que j'ai pris des raccourcis afin d'énoncer des généralités.
Mais on ne traite pas un sujet pareil avec des cas particuliers.

Vous pouvez faire un reportage sur la misère en Afrique en ne filmant que les palais présidentiel du continent.
Montrerez-vous pour autant des mensonges ?
Non, mais ça ne sera pas l'exacte vérité non plus.

Je ne pensais pas avoir une telle levée de bouclier en énonçant des clichés pourtant reconnu implicitement par tous.
Je sais pas si je dois vous félicitez, les mecs, pour avoir sortis les griffes avec une telle virulence.

Ne me dites pas que le matin, à la machine à café, lorsque l'un de vos collègues va arriver en soupirant en disant
« Pfff, mec, les gonzesses et nous on est vraiment pas fait pareil…. », vous allez le contredire, et avec des arguments encore…
On n'a pas le même cheminement en matière de réflexion et de raisonnement, c'est tout, et j'assume ce que je dis.

Ce qui nous amène à de grosses divergences à tout point de vue.
Les filles sont plus terre à terre et les mecs restent d'éternels petits garçons.

Une 'tite question comme ça en passant, dans votre entourage (au bahut, ou au taf…et je vous cause pas du cercle de joueurs où vous sévissez car là, bien sur, les chiffres seraient tronqués) combien avez-vous de joueurs de wargammes (je ne parle même pas de Warhammer hein…) ?
Et dans ce tout petit échantillon de gens qui gravitent autour de vous, combien sont des femmes ?
Non parce qu'à vous lire….

Alors bien sur, dans vos microcosmes de joueurs, vous fréquentez des filles aussi passionnées, si ce n'est plus, que vous.
Mais quand on veut ramasser des crabes mieux vaut allez en bord de mer qu'à la montagne.
Je veux dire par là que c'est un milieu assez fermé et que forcément dans la concentration très localisée il y aura des filles.
Mais ramené à la population française… ça doit pas faire bezef !

Des cas particuliers il y en a pour tous et pour tout.
Dans le milieu de la teuf que je fréquente le WE (bon assez spécial je vous l'accorde) la plupart des hommes portent des dessous en dentelles, se mettent du khol et sont épilés intégral et dans mes amies proches, l'une est chauffeur routier, l'autre est ancienne championne régionale d'haltérophilie et la troisième est commandant en second sur une corvette de la marine nationale.
Est-ce qu'on peut en déduire que c'est représentatif de la population française ?
Certainement pas.

Et pour finir, causons loisirs des genres.
Si on vous colle un micro sous le nez, dans la rue, en vous demandant « Quels sont, pour vous, en trois mots les loisirs des jeunes filles d'aujourd'hui ? ».
Je doute que quelqu'un réponde « Ben le foot, les jeux vidéos et la mécanique voyons… »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire ce qui est, il y à des stéréotype, mais pas que ça. J'ai rencontré la mère de ma fille en jouant sur internet, on est resté plus de 3 ans ensemble. Les taches ménagères ou le travail, elle n'avait pas la motivation, mais Facebook, enfant pour allocations sociale et autre connerie du genre, aucun problème.

Jouant également à des MMO, j'ai remarqué qu'il y avait aussi une grosse proportion de la gente féminine qui y joue aussi, mais difficile de juger d'un pourcentage quand tout le monde ressemble à un tas de pixels. Mais j'ai souvenir d'un reportage expliquant que les femmes se mettaient de plus en plus aux jeux video, tout autant qu'à la mécanique ou au foot, mais pour d'autre raison que les hommes et d'une manière moins visible.

Cela dit, ça n'empêche pas qu'une majorité de Hobbyiste n'ont aucune éducation vis-à-vis de la gente féminine, certains les traitant comme si de rien n'était (limite une intruse), d'autre les décrivant d'une manière qui ne laisse que peut de place à l'imagination concernant la façon de voir les choses... Et ma fille de 15 mois qui cherche à choper mes pots de peinture en montant sur mes genoux, si elle souhaite se mettre au hobby, je serait derrière avec un fusil à canon scié à surveiller les mains et les yeux des gosses vivant leurs premiers émois...

[quote]Et est ce que ces noms te sont familiers ?
anja wettergren
catz
jennifer haley
natalya melnik
pepa saavedra

Par exemple ?[/quote]

ça ne serait pas l'une des équipe féminine de Counter Strike la plus connue, suedoise il me semble, mise en scène dans une téléréalité et n'hésitant pas à faire de la promo en jouant avec leurs charmes (genre calendrier en bikini...)?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les filles ont elles leur place dans le hobby ?"
Sans rire, comment on peut poser ce genre de question quand on a 20 ans en 2015 ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
C'est évident, le sexe n'est pas déterminant dans la pratique d'une passion,maintenant il faut en avoir envie. Le seul "frein" serait à mon avis social, pour certain un jeu de petits soldats ne convient pas à une jeune fille (comme pour certain la danse n'est pas un sport de garçon ).
Par contre les considérations sur "la patience, la dextérité ..." en suivant ton raisonnement il y aurait plus de filles dans les clubs de tir ou à la pétanque ...
Bref s'il y a peu de filles qui jouent à Warhammer c'est qu'elles n'y trouve pas d'intérêt, rien a voir avec les figs dispo dans la gamme, la couleur des murs au centre hobby ou le l'attention toute particulière qu'une bande d'ado mâles peut avoir avec envers une demoiselle.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Meroth' timestamp='1389080824' post='2492221']
[quote]Et est ce que ces noms te sont familiers ?
anja wettergren
catz
jennifer haley
natalya melnik
pepa saavedra

Par exemple ?[/quote]

ça ne serait pas l'une des équipe féminine de Counter Strike la plus connue, suedoise il me semble, mise en scène dans une téléréalité et n'hésitant pas à faire de la promo en jouant avec leurs charmes (genre calendrier en bikini...)?
[/quote]
Ce sont des peintres. Et pas des mauvaises...

Au passage, j'apporte ma pierre à l'édifice.
Pourquoi peu de filles dans le hobby ?
On pourrait trouver plein de raisons. A mon sens, ce qui est primordial, c'est l'éducation/culture, au sens large. L'apport des parents ET de la société. Les garçons font la guerre pas les filles (je simplifie hein ;)) parce qu'on envoie pas les reproductrices se faire tuer, ça mettrait l'espèce en danger d'extinction. Et c'est une vérité qui se vérifie sur 5000 ans d'histoire. Les femmes combattantes sont proportionnellement peu importante par rapport aux hommes. Du coup, on efface pas 5000 ans de conditionnement culturel en deux coup de cuillère à pot et quelques lois. On retrouve ça, bien ancré, dans l'esprit de la plupart des gens, parfois de manière inconsciente. Il faut faire un petit effort de réflexion et mettre de côté notre cerveau reptilien pour passer au-delà. C'est valable pour les jeux de stratégie avec des petits soldats (et pas que les jeux GW, hein, y'en a d'autres et des biens...).
Pour finir, j'ai deux petites gamines. Elles aiment jouer avec des figurines. L'éducation, je vous dis... Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un topic sur les filles ans la gurine, et j'y ai pas encore participé...
Remédions à cela!
Perso, quand j'ai rencontré mon cher et tendre petit mari (pour ne pas le citer Sakartoune, "vénérable modo de cette section")il m'a présenté sa passion, et c'est vrai qu'en découvrant à l'époque les vestales Wolfen, et les nain de Tir-Na-Bor, j'ai eu un véritable coup de foudre!
Je dessine depuis toujours (ou presque) et j'aime bien SF et Fantasy alors forcément je suis tombée dedans.
Ce n'est que récemment que j'ai réalisé que mon mari n'avait fait que réveiller une petite flamme allumé par mon papa.
Sak vous a dit pour le wargame Napoléonien, mais il a oublié de vous dire que j'ai appris à lire sur StarWars, grâce à mon papa, lu toute la collection ou presque des "livres dont vous êtes le héros" (j'ai une mémoire de poisson rouge alors pas peine de faire référence a tel ou tel bouquin m'en souviens pas...) d'avant 90, et c'est encore mon papa qui m'a offert mon tout premier jeu GW "Warhammer Quest"
Alors oui j'ai eu un terrain favorable pour m'y mettre: Merci Papa!
Je suis comme beaucoup j'aime les armées "mimi", mais je collectionne les trucs mignons depuis des années...
Je trouve que les Ska sont trop classes!
Les Eldars: c'est fun a peindre!
Les marines: j'adore le BG, et la diversité!
Et je vous posterai la suite un peu plus tard parce que là je dois aller au boulot! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part, et comme visiblement quelques autres, que le peu de filles dans le Hobby vient simplement de notre conditionnement social et notre héritage culturel. Il y a son propre regard sur le Hobby mais également le regard des autres et assumer (auprès des collègues, de la famille etc) qu'on peint des soldats en plastiques n'est pas forcément évident pour un homme de 20 ou 30 ans, donc pour une femme c'est potentiellement encore moins facile (enfin, j'imagine).

Je vois ma compagne qui aime la Fantasy, la SF, l'horreur et le gore, qui petite adorait Freddy Krueger et les contes de la crypte et qui manie un humour noir et cinglant est régulièrement considérée comme "originale" au mieux, "bizarre" le plus souvent ou "tordue" au pire selon les personnes qu'elle rencontre. Elle assume parfaitement être "hors normes sociales" et ça nous fait le plus souvent marrer, mais j'imagine que ses passions n'auraient pas pu s'épanouir si elle n'avait pas eu sa force de caractère (lire du Tolkien ou du Anne Rice (bien avant la mode du Bite Lit...) au collège quand les filles de la classe lisent les revues pour ado, t'es vite considérée comme le vilain petit canard) et un entourage qui l'encourage.
Elle ne joue pas aux jeux de figs mais a son propre "hobby" (à savoir des poupées en résine qu'elle customise : aérographe, pastels, et "bitz" sont également de rigueur, mais à une autre échelle) avec sa propre communauté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!
Donc j'en étais a merci papa!
Oui, j'ai eu un terrain favorable, et je vais pas le cacher, j'aime bien les reactions que je déclenche quand je passe sur un salon, on que j'arrive dans une boutique. Je me suis même servie de ca pour aider un copain qui venait d'ouvrir sa boutique -une fille qui peint dans le magasin "t'as vu!?"-
Oui je m'en suis servie et Vincent en était très content!
Je vois pas ce qu'il y a de mal a ça.
J'ai tendance a préférer passer du temps avec la gente masculine, moins chiant, plus franc et direct! (Désolée les filles)
Et pour répondre a ton constat sur le fait que les filles sont plus terre à terre...
Je vais avoir 31 ans et bien qu'ayant une volonté non negligeable d'avoir des enfants dans pas longtemps, je ne me considère absolument pas comme une adulte. Je sais prendre des décisions importantes quand il le faut mais je suis tjs autant accroc aux trucs mignons, je passe des heures sur Diablo3 et LoL, serious sam et CS, voir meme UT quand mes yeux me le permettent.
Et mon mari sera chef d'entreprise ce soir ce qui ne l'empêchera pas de continuer à pousser des pitous, organiser le WDay et m'aider a élever nos futurs enfants!
Les matchs de rugby c'est moi dans le canape avec la bière et chéri aux fourneaux (cote orga on rejoind Flambix et sa douce)
On peut etre une femme et être rêveuse!
Quand je vais sur des salons, mon vrai plaisir c'est d'initier des filles (femmes ou enfants) leurs montrer que notre passion est unisexe et que malgré leurs à priori elles peuvent amener beaucoup a notre univers.
J'ai eu le cas d'une maitresse d'école qui envisageait sérieusement d'utiliser l'idee des tours Warfo pour un projet de classe. Elle y voyait un moyen de les interesser a travers une multitude d'application: modelisme, imagination, projet de groupe. .. je reponds pourquoi pas!
Tant qu'on se bornera a se dire que c'est pas pour nous, trop masculin, ou debile, on ira pas loin, mais sautez le pas, appreciez les attentions de ceux qui veulent vous faire découvrir leur univers, voyez la chose comme un ensemble et notre Hobby pourra vraiment devenir unisexe!
La fantasy, la SF, meme l'histoire peuvent mener a la gurine, la peinture, l'aspect esthétique, c'est tellement vaste notre hobby... @_@
Effectivement je pense que c'est avant tout un manque de communication qui fait qu'on est si peu nombreuses, mais je reste persuadée qu'on sera de plus en plus nombreuses et j'en ai la preuve, depuis 10 ans je peux vous dire que j'ai vu l'évolution de la présence féminine sur les salons et les associations (j'en ai côtoyé es plus d'une)
Voilà un beau pavé!
(Ca ne m'empêche pas d'adorer le shopping, de collectionner les vernis, d'être accroc au make up, et de rester féminine ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Catz' timestamp='1389092751' post='2492359']
Effectivement je pense que c'est avant tout un manque de communication qui fait qu'on est si peu nombreuses, mais je reste persuadée qu'on sera de plus en plus nombreuses et j'en ai la preuve, depuis 10 ans je peux vous dire que j'ai vu l'évolution de la présence féminine sur les salons et les associations (j'en ai côtoyé es plus d'une) [/quote]

Catz nous fait du Foucault (le philosophe hein), plus les "déviants" de la norme osent assumer leurs convictions, plus l'opposition (la norme non mise en cause en générale) se manifeste, plus on en parle, plus on en débat etc... et finalement plus ça devient accepter et donc normal.

Donc si il est désiré d'avoir plus de gente féminine dans le hobby, vous savez quoi faire! :)

PS: Deirdre non ça c'est donné du crédits à Mireille Dumas Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer des pièges dans les salons de produits de beauté, assomer les jeunes femmes puis les enfermer pendant trois-quatre ans dans des caves à peindre des pitous en espérant un syndrome de Stockholm ? Une fiche sur le Warfo et puis voilà.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un commentaire en passant, pour vous montrer que les clichés et stéréotypes viennent bien de la société, et que ce sont ces Messieurs qui les imposent aux Dames...

Je vous parle d'expériences personnelles : faites vous passer pour une femme sur votre jeux vidéo favori. Vous verrez les réactions :)/>
Bien sûr, vous récolterez quelques commentaires un peu lourdaux, mais comparé au nombre de personnes très (trop ?) gentilles venant vous aider de bonne grâce, c'est plutôt sympa.

Alors oui, même si c'est positif, qu'est-ce qui pousse les jeunes hommes à aider les jeunes filles dans l'univers des jeux vidéo ? Et pourquoi ne s'aident-ils pas plus que ça entre eux ?
On ne peut pas franchement parler d'égalité.

PS informatif : la licence à succès "Halo" est actuellement dirigée par deux femmes. Kiki Wolfkill chargée de communication sur "Halo 4", et la directrice générale de 343 Industries (distributeur) Bonnie Ross.
Dans ce jeu, on incarne un personnage très masculin avec des gros flingues et une armure lourde. Mais gardez en tête qu'il est accompagnée de Cortana, une IA féminine qui lui dit tout ! Sans elle, il ne servirais à rien. Idem pour le Dr Halsey, doctoresse qui à créé les Spartans pour sauver l'humanité.
Tout ça pour dire que même dans le sacro-saint monde du jeu vidéo, les vrais héros sont parfois des femmes :)/> Modifié par Yianna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors oui, même si c'est positif, qu'est-ce qui pousse les jeunes hommes à aider les jeunes filles dans l'univers des jeux vidéo ? Et pourquoi ne s'aident-ils pas plus que ça entre eux ?
On ne peut pas franchement parler d'égalité.[/quote]

La galanterie?

Pourquoi chercher l'égalité dans tout et sur tout? C'est utopique et amène à des aberrations. Les femmes et les hommes sotn par nature différents biologiquement et psychiquement. Il y a bien entendu des choses fondamentales sur lesquels il faut avoir une égalité parfaite car indépendantes du genre (travail, droits civiques; ect...) mais dans les codes sociaux non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que ce sujet parte un peu dans un débat qui reste finalement peu riche de "Mars VS Venus"

Parce qu'avouons-le, en tant que mec, on n'apprécie qu'une entité féminine se joigne dans nos loisirs "dédiés aux garçons". Et je pense qu'à part les pubères, les beaufs et les vieux garçons (qui n'ont pas forcément plus de quarante ans !), les femmes et filles n'ont pas réellement à s'inquiéter de comportements haineux ou tristes de la part des engeances masculines.

Pourquoi les filles ne viennent pas dans le hobby ? Pas parce que c'est des filles, mais parce que c'est un loisir assez fermé (avoir envie de collectionner des bonhommes en plastique, avoir envie de peindre, apprendre des règles massives, entretenir avec son argent sa collection, etc.). Allez, essayez d'emballer quelqu'un en lui disant que vous collectionnez une armée d'animaux anarchistes mutés par le Chaos, qui ne leur fait rien de plus plaisir que de pisser dans les bénitiers, se bourrer la gueule dans la forêt et faire caca sur les gens. Si elle vous rappelle, c'est la bonne ;).

Argh, je me trouve bloqué dans mon argumentation avec des arguments tels que "les goûts et les couleurs" et "ben chacun fait ce qui lui plait".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je vous parle d'expériences personnelles : faites vous passer pour une femme sur votre jeux vidéo favori. Vous verrez les réactions :)/>/>
Bien sûr, vous récolterez quelques commentaires un peu lourdaux, mais comparé au nombre de personnes très (trop ?) gentilles venant vous aider de bonne grâce, c'est plutôt sympa.
[/quote]

Un de mes meilleurs souvenirs avec Dawn of War (il y'a une paire d'année maintenant) : mon pseudo étant Mary Poppins un charmant adversaire m'a demandé si j'étais une fille ou un fan de Mary Poppins, j'ai répondu "les deux" et j'ai eu le droit au plan drague ultime: il a arrété de m'attaquer, s'en est pris aux deux autres adversaires de la map tout en continuant à m'envoyer des messages "t'as quel âge? J'ai 15 ans, je m'appelle Jerôme", "Tu joues pas mal pour une fille" etc...
Bon bien sûr à la fin j'ai fini par lui annoncer l'horrible vérité et je l'ai pulvérisé. Je ne trouve rien de galant là dedans, mais ça m'a bien fait marrer...

Après je trouve que éducation ou pas, les mecs ont un coté "grand gosse" qui ressort assez facilement. Dans mon groupe de pote par exemple (entre 28 et 35 ans), je pense que chaque mec peut débattre sur leur jouet ou dessin animés d'il y'a 15 ans et ça nous arrive régulièrement. Encore dernièrement on a parlé avec 3 potes des jouets "Manta Force" pendant 40mn, nos meufs pourtant pas les dernières geeks du monde étaient proprement larguées...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Allez, essayez d'emballer quelqu'un en lui disant que vous collectionnez une armée d'animaux anarchistes mutés par le Chaos, qui ne leur fait rien de plus plaisir que de pisser dans les bénitiers, se bourrer la gueule dans la forêt et faire caca sur les gens. Si elle vous rappelle, c'est la bonne .[/quote]

Sans aller dans la description scatologique ci-dessus, essayer de séduire une fille en lui avouant ma passion pour les petits bonhommes j'ai déjà fait et c'est plutôt un atout. Justement, comme c'est peu connu ça attise la curiosité et te fait ressortir du lot. Mais bon, faut savoir présenter la chose du bon côté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.