Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Autocanon quadritube


bcoulom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question sur l'autocanon quadritube que l'on achète avec la ligne de défense Aegis.

Sachant qu'il ne s'agit pas d'un emplacement d'arme "de base", mais d'un élément acheté de forteresse, est-il prenable par l'adversaire ? Si l'unité qui le défend se fait détruire ou fuit, peut-il être contrôlé par l'autre joueur, ou reste-t-il activé en automatique et tire à chaque phase de tir sur l'unité ennemie la plus proche ?

Merci de vos avis. Modifié par bcoulom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas dans le terme exact le quadritube (ou le canon icarius) sont des "emplacements d'arme fixe".
On doit donc se trouver socle à socle avec l'emplacement d'arme pour l'utiliser.
Donc ça peut être ton adversaire qui utilise l'arme qui t'appartenait au départ.

Et elle peut faire des tirs automatisés (ct2 si je ne me trompe pas).
(pour un bâtiment on peut, j'ai un doute pour l'aegis.)
Suite à vérifications auprès d'un autre joueur plus expérimenté que moi, pour l'aegis il n'y aurait pas de tir automatisé. Seul les batiments peuvent.

Tu peux aussi tirer sur l'emplacement d'arme et la détruire.

edit: précisions dans mes explications. Modifié par chacha-gbt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, de la faq du gbn :

Page 116 – Armes du bastion impérial
Remplacez « emplacements fixes de bolters lourds » par « bolters lourds fixes ».

Page 116 – Options du bastion impérial
Remplacez « emplacement fixe de » par « emplacement d’arme avec ».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='chacha-gbt' timestamp='1390146374' post='2500541']
Si je ne me trompe pas dans le terme exact le quadritube (ou le canon icarius) sont des "emplacements d'arme fixe".
On doit donc se trouver socle à socle avec l'emplacement d'arme pour l'utiliser.
[/quote]

C'est effectivement un emplacement d'arme fixe acheté par le joueur dans ce cas

[quote name='chacha-gbt' timestamp='1390146374' post='2500541']
Et elle peut faire des tirs automatisés (ct2 si je ne me trompe pas).
[/quote]

Il peut être soit utilisé par une figurine socle à socle avec la CT de la fig, soit en tir automatisé à CT2 sur l'ennemi le plus proche.

[quote name='chacha-gbt' timestamp='1390146374' post='2500541']
Tu peux aussi tirer sur l'emplacement d'arme et la détruire.
[/quote]
On peut effectivement le détruire (endu 7, 2 PV avec une 3+ de mémoire)

La question est, dans la mesure où l'emplacement est "payé" par le joueur (et non partie intégrante du décor), a-t-il un usage réservé audit joueur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='bcoulom' timestamp='1390211950' post='2501012']
[quote name='chacha-gbt' timestamp='1390146374' post='2500541']
Et elle peut faire des tirs automatisés (ct2 si je ne me trompe pas).
[/quote]

Il peut être soit utilisé par une figurine socle à socle avec la CT de la fig, soit en tir automatisé à CT2 sur l'ennemi le plus proche.
[/quote]

Attention pour précision : Seuls les armes des bâtiments ont une option de tir automatisé. (voir p96 qui traites des bâtiments sur le pargraphe armes fixes).

Les armes d'une ligne aegis n'ont pas de mode automatique par exemple (voir leurs règles p105). Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais la question est : est-il possible pour le joueur qui n'a pas "payé" l'arme de l'utiliser, s'il est au contact socle à socle de l'autocanon, et qu'il n'est pas contesté par une autre figurine ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus si les 2 joueurs ont une fig collé contre l'emplacement les 2 peuvent l'utiliser 2 fois chacun.

Phase de mouvement adverse (interception) et sa phase de tir (en remplaçant le tireur par un autre lors de son mouvement) pour chacun des 2 joueurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un tir d'interception empêche l'arme d'etre utilisé durant le tour de joueur suivant, la figurine qui a effectué le tir d'interception pourra utilisé son arme, mais personne ne pourra faire feu avec l'arme ayant été utilisé pour le tir d'interception.

Cependant et là c'est un peut spéciale, le joueur adverse pourra bien utilisé l'arme pendant son tour même si celle-ci à effectué un tir d'interception durant sa phase de mouvement, vu que la restriction de tir ne concerne pas le tour en cours mais le tour de joueur suivant. (Et oui c'est une situation très rare :blink: ). Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1390223624' post='2501185']
Cependant et là c'est un peut spéciale, le joueur adverse pourra bien utilisé l'arme pendant son tour même si celle-ci à effectué un tir d'interception durant sa phase de mouvement, vu que la restriction de tir ne concerne pas le tour en cours mais le tour de joueur suivant. (Et oui c'est une situation très rare [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img] ).
[/quote]

Yo, alors là ça devient coton !


Le cas s'est présenté ce WE, mon autocanon a été "conquis" par mon adversaire, et je n'ai rien trouvé dans la règle qui lui interdise de l'utiliser (puisque je l'avais payé, ça me faisait mal au ventre, comme si je pouvais ramasser ses lance-missiles sur les cadavres de ses figs...), donc il ne s'est pas privé... Je suis venu en contestation avec une unité de soeurs, et nous sommes tombés d'accord, un peu comme une contestation d'objectif, que l'arme ne pouvait alors être utilisée par aucun des deux. Ça c'est de toute façon terminé par un càc (où il aurait donc pu utiliser l'autocanon en contre-charge ?).

Nous avions donc tort tous les deux, si je vous suis bien ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça une petite erreur, en fait vous pouviez vous en servir tout les deux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le supplément Forteresses assiégées répond à la question en parlant de "contrôle de la fortification" si ma mémoire est bonne je relis ça ce soir en rentrant, la je suis au boulot.

Edit: après relecture, les batiments sont "revendiqués" par le joueur qui les contrôle en début de partie et peuvent être revendiqués par l'adversaire suite à une éventuelle destruction de l'unité qui occupait le dit batiment... Modifié par Lieutenant Kirtar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.