Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'Empire des Quatre Nations


Slereah

Messages recommandés

Il existe deux petits pamphlets fournit avec des vieilles boites de figurines sorties en 1983 qui contiennent un petit bout de fluff détaillant une ébauche de scénario. Le fluff de tout cela impliquant un empereur mort vivant, l'Empereur Enkalon de l'Empire des Quatre Nations.

Bien que ça fasse partie de ces scénarios très très vieux dont les informations n'ont jamais été réutilisées, j'ai compilé le fluff qui existe à ce sujet, histoire de :

***

Il y a environ 1800 ans, le Grand Enkalon était l’Empereur Guerrier des Quatre Nations, l’Etoile Brillante du Nord, Unificateur des Races Bonnes, Puissant Palladin, Ecraseur des Gobelins. La Pax Gorusa s’étendait à travers tout son gigantesque empire.

Pour Enkalon, son plus grand ennemi était sa propre mortalité. Il avait accompli plus que quiconque avant lui, et il restait tant de choses à faire, mais il gardait toujours à l’esprit que tout se finirait par l’étreinte glacée de la Mort. Qui maintiendrait alors son empire ?

Dans sa quête pour prolonger sa propre vie, Enkalon s’entoura de sorciers. On murmurait que de vils nécromants étaient parmi ses plus proches conseillers. Mais tout cela fut pour rien; bien que sa légion de Sorciers pouvait empêcher les effets du passage des ans, Enkalon voulait plus que ça. Il voulait une certitude absolue de son immortalité, et rien d’autre ne pouvait le satisfaire. De l’obsession, il passa à la folie.

C’est ainsi qu’Enkalon se mit lui-même à la sorcellerie, empruntant les voies les plus sombres, pactisant avec des démons et des dieux obscènes. Enkalon grandit en puissance, prolongeant effectivement sa vie, allant par delà sa quête de l’immortalité sur terre pour chercher un moyen de protéger son âme pour toute l’éternité, peut-être même trouver sa place parmi les dieux.

Il y avait quatre grands Capitaines qui géraient le Grand Empire des Quatre Nations d’Enkalon. Les Capitaines des Guerriers du Nord, des Légions Orientales, les Vieux Elfes et les Clans Nains Davariens. Chaque Capitaine était fièrement lié à Enkalon par les plus terrifiants serments. Ils étaient tous des camarades et frères de sang, comme le monde n’en verrait plus jamais.

Au fil du temps, avec Enkalon reclus dans son son propre monde de magie noire, la Capitainerie se passa de père en fils en petit-fils, chacun jurant le serment à leur tour, tous loyaux à leur Empereur Guerrier.

Un jour terrible, Enkalon appela ses quatre Capitaines. Ses recherches étaient dans une impasse, la solution à son problème se trouvant dans un dieu abominable, si loin de la compréhension mortelle qu’il n’a de nom dans aucune langue mortelle. Enkalon avait besoin d’une monnaie d’échange qui puisse attirer l’attention de ce dieu sans nom.

L’Empereur Guerrier dit à ses Capitaines qu’il pensait que ce dieu pourrait être intéressé par un sacrifice vraiment dramatique, un sacrifice tel qu’il secouerait l’univers tout entier. Pour la grandeur et la gloire d’Enkalon Gorusa, et à travers lui celle de l’Empire des Quatre Nations, les quatre Capitaines, descendants de ses compagnons d’armes, sacrifieraient leurs âmes à un dieu sans nom pour rester sous sa domination pour toute l’éternité.

Les Capitaines connurent la terreur et le désespoir, mais ils étaient liés par leurs serments. Ils exécutèrent les cérémonies étranges et abjectes qu’on leur demandait, et un démon sans visage vint pour arracher l’âme de leurs corps.

Les ténèbres s’abattirent sur les Quatre Nations, les nouvelles de la malfaisance d’Enkalon se répandirent et son Empire s’écroula autour de lui. L’armée des Hommes du Nord qui démolit la Cité des Tours et détruisirent ses laboratoires arcanes ne trouvèrent aucune trace d’Enkalon lui-même, et son nom passa dans la légende.

[...]

Skarlos, Chevalier de Chrystol, est un demi-elfe d’allure intimidante. Descendant d’hommes et d’elfes, c’est un albino aux yeux rouges vifs. Avec son armure de mithril noire scintillante et sa grande épée maléfique, on pourrait le confondre avec un Elfe Noir, bien que peu se risqueraient à lui en parler. La lignée de Skarlos est maudite. Il y a 1800 ans, deux de ses ancêtres, un homme et un elfe, étaient de grands guerriers au service de l’Empereur Démon Enkalon. Par la ruse et le mensonge, Enkalon vola leurs âmes afin de soudoyer un terrible dieu sans nom contre un service depuis longtemps oublié. En échange de leur loyauté, les âmes de ces deux braves héros furent retenues prisonnières pour toute l’éternité, et ce dieu sans nom choisit dans leur famille noble ceux dont il a besoin à l’occasion pour ses buts obscures. Comme conjonction de la lignée de ces deux prisonniers tragiques, Skarlos a obtenu une attention particulière du dieu, bien qu’il ne lui ait pas demandé grand-chose jusqu’ici.

[...]

Dès qu’il entendit parler de la quête de Skarlos, Yamato s’est précipité pour le rejoindre. Yamato descend également d’un des héros trahi par Enkalon et il a fulminé toute sa vie contre cette injustice. Il est un peu simplet, et croit à tort que d’une manière ou d’une autre, s’il tue Enkalon lui-même, l’âme de son ancêtre maudit sera libérée, plutôt que les ancêtres elfes et humains de Skarlos. A la manière des orientaux insondables, il n’a rien révélé de son plan à qui que ce soit. Il prévoit d’attendre et de frapper quand le moment adéquat se présentera.

***

Autour de tout cela, on trouve quelques informations. Enkalon sous forme de liche a été retrouvé dans la cité d'Atuan, ce qui n'aide pas beaucoup car j'ai beau chercher, ce n'est mentionné nul part ailleurs (je crois que c'est une référence au Cycle de Terremerre, une série de fantasy). On dit néanmoins que c'est la "lointaine" Atuan, j'imagine que c'est plutôt oriental.

L'un des compagnons de la liche Enkalon est un gobelin (de seulement 23 ans) qui revient des guerres gobelines (des "guerres naines" pour lui). C'est assez fréquent, car les vieux scénarios correspondent en général à ceux auxquels jouaient les concepteurs et qui a créé le fluff au fur et à mesure, et beaucoup d'entre eux se passaient à cette époque. Les guerres gobelines recouvrent quand même 1500 ans, mais je vais supposer qu'il s'agit de la période autour de Sigmar (1800 ans avant Sigmar, ça remonte déjà pas mal).

L'Empereur a lors de cette fabuleuse aventure 1846 ans, pour être exact. Son empire se constitue du "nord" (possiblement la Norsca?), de l'orient (dans la région de Cathay-Nippon, apparemment), ainsi que d'elfes et de nains plus ou moins apatrides, ce qui pourrait faire penser à un empire qui s'étend dans la région des steppes du nord.

L'histoire me rappelle également cette petite mention du livre V1 :

"Le Sorcier du Nord, un puissant nécromant, dirigea pendant longtemps un vaste empire. Parmi les royaumes de son grand domaine, aucun n'était aussi puissant qu'Aran-sul et aucun artisan n'était aussi dévoué au mal que les sorciers/forgerons d'Aran Cabal. Pendant des années, ils travaillèrent, produisant plusieurs épées noires qui n'étaient qu'un entraînement pour forger Nec-Tomun - l'Ombre de mort - l'arme du Sorcier du Nord. Les hommes libres du monde se rallièrent finalement et avec l'aide des forgerons de Borunna renversèrent les Royaumes du Nord et tuèrent le Sorcier du Nord. C'est alors que la plupart des épées maléfiques d'Aran-cabal furent détruites, dont Nec-Tomun - bien que certains disent qu'elle fut perdu et est toujours perdu quelque part dans le monde."

Avec un vilain nécromant qui dirige un grand empire qui inclut le nord (Enkalon porte entre autre le nom d'étoile brillante du nord), avant de se faire renverser par les hommes du nord. Il est possible que ce soit le même bonhomme, ou juste que GW a tendance à écrire son histoire à coups de sorciers maléfiques (cf Nagash/Drachenfels).

Il y a bien entendu quelques problèmes avec le fluff actuel, le plus grand étant l'époque. Au mieux, l'empire se situerait quelque part en -1800, en plein pendant la guerre de la barbe (ça pose déjà quelques problèmes au niveau des nains et elfes de l'empire, sans parler qu'ils ne voudraient sans doute pas être sous l'autorité d'un humains à l'époque). On en est encore plus ou moins aux balbutiements de la société humaine. Nippon et Cathay sont déjà là depuis un moment, ainsi que Nehekhara. Tylos apparait dans ces eaux là. Les humains sont remontés dans le Vieux Monde. Avoir un empire humain aussi grand fait un peu bizarre, bien que au moins il n'intersecte pas les autres royaumes de l'époque.

Skarlos vient de Chrystol, qui est également cité dans un autre scénario de l'époque, pour la cité Slann envahie par le chaos d'Horvenghaast. Là aussi, le texte laisse à penser qu'il s'agit du nord. Chrystol est également très brièvement mentionnée dans la liste des objets magiques V1, à propos d'un culte basé sur l'utilisation d'artefacts slanns. Je crois que Chrystol était censé être une ville importante mais qu'elle n'a pas survécu à la V1.

C'est à peu près tout ce que j'arrive à trouver sur le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du bon miamiam tout ça.

[quote]L'Empereur a lors de cette fabuleuse aventure 1846 ans, pour être exact. Son empire se constitue du "nord" (possiblement la Norsca?), de l'orient (dans la région de Cathay-Nippon, apparemment), ainsi que d'elfes et de nains plus ou moins apatrides, ce qui pourrait faire penser à un empire qui s'étend dans la région des steppes du nord. [/quote]

Nord des montagnes de larme serait plus simple. Steppes du nord c'est bien.

[quote]Avec un vilain nécromant qui dirige un grand empire qui inclut le nord (Enkalon porte entre autre le nom d'étoile brillante du nord), avant de se faire renverser par les hommes du nord. Il est possible que ce soit le même bonhomme, ou juste que GW a tendance à écrire son histoire à coups de sorciers maléfiques (cf Nagash/Drachenfels).[/quote]

Je mise plus sur le GW a tendance à écrire son histoire à coup de sorciers maléfiques. Pour moi ç[size=2]a peut être la même zone mais pas à la même période.Ceci dit je vois plus ça au dessus des Terres Sombres des NdC.[/size]
[size=2]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je mise plus sur le GW a tendance à écrire son histoire à coup de sorciers maléfiques. [/quote]
Ceci dit ça semble finalement assez logique : la magie existant il parait à peu près normal qu'un mec cherchant le pouvoir, et possédant déjà un grand pouvoir temporel, se tourne vers la magie pour aller encore plus loin.
Les empereurs chinois étaient amateurs de ce genre de trucs il me semble (ne parlons même pas des égyptiens puisque leur écho à warhammer ce sont les rois des tombes).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.