Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Renversement


Le_Fléau_de_Malentaï

Messages recommandés

Bonsoir à tous,


Tout d'abord, je m'excuse si jamais un sujet existe déjà cependant je n'ai rien trouvé, c'est pourquoi je me permets de poster.

Venons en au fait, j'ai une question sur une règle pas si courante que ça (sauf peut-être en Apo) : renversement.

p43 du GBN, il est dit "toute figurine qui perd un ou plusieurs pv ou […] [b]est mise au sol[/b] et devra se relever avant d'agir. Son initiative est divisée par 2 et elle se déplace comme si elle se trouvait en terrain difficile jusqu'à la fin de son tour suivant."


Alors voilà, le passage en gras indiquerait que la cible est jetée à terre après une attaque avec renversement (un peu comme un pilonnage sauf que c'est automatique, pas de test à faire).

Donc on va faire un tour p18 à la règle " à terre !" et on voit : "une unité à terre ne peut pas se déplacer, sprinter ni charger. […] À la fin de son tour suivant, l'unité revient à la normale …"


Alors voilà, comme une figurine à terre ne peut pas se déplacer jusqu'à la fin de son tour suivant, à quoi cela sert que la règle renversement la fasse compter comme étant en terrain difficile ?
En d'autres termes, pourquoi donner une pénalité de mouvement à une unité qui ne pourra tout simplement pas se déplacer ?


J'ai également été vérifié la FàQ à deux reprises mais rien à ce sujet.



J'ai donc deux hypothèses sur le sujet :

- Soit le "est mise au sol" ne signifie pas "est jetée à terre" et dans ce cas, Games Workshop n'aurait pas pu faire plus ambiguë. De plus, cette phrase n'est pas en italique (à comprendre, ce n'est donc pas une phrase de fluff, genre "[i]il existe des armes à même d'infliger des touches critiques qui se rient des armures[/i]" pour la règle perforant) et par conséquent est censé avoir un sens sur la règle en question. Donc si cette tournure ne signifie pas "jetée à terre", que signifie-t-elle ? On ne peut pas l'ignorer, cette phrase fait partie de la règle au même titre que la suite.

- Games Workshop n'a pas fait gaffe que ces deux effets "se marchaient sur les pieds" et donc que le point de règle considérant la cible comme se déplaçant en terrain difficile est tout simplement inutile à cause de la règle "à terre !". (Ce qui, connaissant Games Workshop, est fort probable.)



Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair dans mon exposé.
Je suis curieux de connaitre vos avis sur la question.


Cordialement,

Le-Masque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, ce qui est logique, l'histoire de "mise au sol" n'a strictement rien à voir avec le fait de se "jeter à terre!" qui n'est qu'une action volontaire conséquente à la phase de tir. L'explication pour "mise au sol" est située juste après. Parce qu'elle est mise au sol (bout de "fluff") elle a une init /2 ET se déplace de 2d6 et garde le plus haut.
Je ne trouve pas cette phrase ambiguë et que remettre ça sur le dos de GW, c'est l'excuse facile.. à noter que c'est la première fois depuis la v6 que cette question est posée. Je ne critique pas, je trouve juste que c'est un simple manque de logique. Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, je te fais une copie partielle de la règle renversement en VO

Strikedown

[...] Any model that suffers one or more unsaved Wounds or passes one or more saving throws against an attack with the Strikedown special rule is [b]knocked off[/b] its feet and must get up before it can do anything else. [...].

On n'y parle pas de la règle "À terre" qui s'appelle "Go to ground" en anglais.

Si ça peut t'aider. Modifié par shikomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci de ta réponse.

[quote][color="#330000"][size="2"]L'explication pour "mise au sol" est située juste après. Parce qu'elle est mise au sol (bout de "fluff") elle a une init /2 ET se déplace de 2d6 et garde le plus haut.[/size][/color][size="2"][/quote][/size]

[size="2"]Tout d'abord, tu ne trouves pas ça bizarre que ce soit la seule règle avec un bout de "fluff" au sein même de la règle, là où toutes les autres sont explicites ?[/size]
[size="2"]De plus, il n'y a aucun connecteur logique qui montrerait que la seconde phrase soit une conséquence de la première, cela a plus la forme d'une accumulation.[/size]


[quote][color="#330000"][size="2"]à noter que c'est la première fois depuis la v6 que cette question est posée.[/size][/color][size="2"][/quote][/size]

[size="2"]Tant mieux, au moins je n'aurais pas fait doublon.[/size]


[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]je trouve juste que c'est un simple manque de logique.[/size][/color][size="2"][/quote][/size]

[size="2"]Ah mais on n'est plus dans le même débat là.[/size]
[size="2"]Je n'ai jamais dit que ce n'était pas logique.[/size]
[size="2"]Cependant, les règles et la logique ne font pas toujours un.[/size]


[size="2"]Comme je l'ai dit, c'est la seule règle qui introduit un bout de "fluff" là où les autres sont directes, et rien ne nous permet d'établir un rapport de cause à effet entre les deux parties de la règle.[/size]


[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]remettre ça sur le dos de GW, c'est l'excuse facile[/size][/color][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]+[/size]
[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]Je ne critique pas[/size][/color][size="2"][/quote][/size]

[size="2"]Soit c'est de la faute de GW qui n'aura pas été si clair que ça de mettre une telle tournure de phrase par ailleurs absente dans toutes les autres règles du GBN, soit c'est la mienne et dans ce cas, tu critiques le fait "que je trouve des excuses" du fait de mon incompréhension donc tu critiques. CQFD.[/size]


Edit :

@Shikomi : tout d'abord, merci. En fait ça aurait été intéressant d'avoir la suite, c'est à dire la deuxième phrase pour savoir si il y avait un rapport de cause à effet entre le fait d'être "mis au sol" et avoir les malus qui suivent.


Cependant, je joue peut-être trop sur les mots, c'est surtout que la forme de cette règle m'a paru étrange car très différente des autres et GW n'a surement pas mis deux termes différents "mis au sol" et "jeté à terre" pour rien.


[size="2"]Le-Masque.[/size] Modifié par Le_Fléau_de_Malentaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shikomi' timestamp='1390371561' post='2502417']
Voici la phrase suivante en VO :

[...]It halves its Initiative and moves as if it is in difficult terrain until the end of its next turn. [...]

Si ça peut aider.
[/quote]


Salut,

Oui, merci beaucoup, le "it" enlève toute confusion possible, désormais c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.