Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Gondor


Peredhil

Messages recommandés

Passage rapide:
Ok pour la Tour de Garde & le raccourci sur l'Arbre (merci Shas').
Pour Umbar et les Nùmenoréens Noirs aux côtés de Sauron, effectivement c'est une participation qui est certaine mais qui n'est pas mentionnée, au contraire de celle des Nains, par exemple. Mais, détail important, ils n'avaient pas de grand chef prestigieux comparable à Elendil, qui n'était pourtant qu'un seigneur de Nùmenor; et ils étaient peut-être détenteurs de Royaumes et de principautés plus au sud, mais peut-être pas pleines de Nùmenoréens, et peut-être se contentaient-ils de sujets d'autres races. Quant au Harondor pour le Gondor, dans les extraits que j'ai donnés, il était dit "more convertible to the Resistance".
Pour les baronnies, le principal problème est surtout qu'il n'y a qu'un seul seigneur à Minas Tirith (pour Constantinople, il est clair qu'elle atteignait le demi-million, puis le million, sauf dans ses dernières décennies: le cas est donc difficilement comparable)

Pour la rue des lanterniers, elle est dans le premier cercle. ("go down to the [b]lowest circle[/b] and ask for the Old Guesthouse in the Rath Celerdain, the Lampwrights' Street"; "He came at last by arched streets and many fair alleys and pavements to the lowest and widest circle, and there he was directed to the Lampwrights'Street, a [b]broad way running towards the Great Gate[/b]"), donc il ne peut s'agir de Gardes de la Citadelle, mais de "Men at arms" de la Cité. Peut-on remettre en question la loi qu'évoque Gandalf sur le noir et argent?

Peut-être y aurait-il une véritable différence "man of arms" = Beregond, un véritable statut; et "man at arms" serait beaucoup moins important. Problème: des "men at arms" défendent la porte de Minas Tirith qui sont en "silver and black". Au-delà de la question of/at, cela montre que ce sont des Gardes de la Citadelle. Est-ce parce qu'il y a urgence et que la Porte est tombée? Ou ont-ils réellement la défense de toute la cité pour mission habituelle? Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417382953' post='2671785']
Il semblerait que tu aies calibré le profil de Mablung pour qu'il équivale celui de Damrod ; en effet l'un est rarement cité sans l'autre, ce qui donne l'impression qu'ils sont de même rang (de fait ils sont tous deux décrits comme des gardes de Faramir).[/quote]
C'était effectivement ma réflexion.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417382953' post='2671785']
Pourtant, tu as affirmé précédemment que Mablung était le plus important des deux (tant par ses prises de parole que par son rôle ultérieur dans la guerre). Je devine que tu as réduit Mablung à une seule Attaque non par conviction, mais pour compenser les atouts qu'il a par rapport à Damrod (la suite de guerriers et la règle tactique). Je ne trouve pas cela très cohérent, et moins encore que le futur chef des éclaireurs de l'Armée de l'Ouest soit dépourvu de points de Puissance.[/quote]
C'est vrai. Opterais-tu alors pour un profil à P1/V1/D1 ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417382953' post='2671785']
Personnellement au premier abord j'aurais suivi le choix de GW en érigeant Mablung au rang de Capitaine nommé.[/quote]
Alors ça dépend de quoi on parle :
- Dans le livre des Deux Tours [u]Damrod[/u] était un capitaine nommé.
- Dans le GBB Damrod devient un mini-héros sur le modèle des Rangers du Nord qui sont apparus peu-avant.
- Ensuite, dans le supplément "Une Ombre à l'Est", apparait un capitaine des "rangers" nommé inspiré d'un personnage du film qui s'appelle Mardil (mais qui n'a aucune existence dans le bouquin sinon en tant que premier Intendant régnant).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417382953' post='2671785']
Mais que faisait un capitaine à surveiller des prisonniers lors de l'embuscade ? Pourquoi n'est-il qu'un simple garde à ce moment ? On pourrait à la limite envisager deux versions du profil, mais alors se poserait le même problème que celui que je découvre en travaillant sur Beregond : comment un simple soldat peut-il passer à un profil de Capitaine en l'espace de quelques jours ? Quelles caractéristiques modifier ? Faut-il modifier des caractéristiques ? Après tout, la plupart des personnages ayant divers profils (notamment les membres de la Communauté) conservent des caractéristiques stables, la différence jouant davantage sur l'équipement et les règles spéciales.[/quote]
Surtout qu'il faut voir que le rapport effectifs réels-effectifs en jeux au SdA est assez artificiel. Les éclaireurs de Mablung sont certainement plus de six et Denethor commande à bien plus de vingt hommes. Du coup je dirais qu'il n'est pas à proprement parler un capitaine mais bien à un niveau intermédiaire (donc un point de Puissance maximum).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417382953' post='2671785']
Damrod et Mablung ont peut-être été écartés de la participation à l'attaque contre les Haradrim et réaffectés à la garde des prisonniers hobbits parce qu'ils n'avaient pas d'arc.[/quote]
Hypothèse ténue, mais c'est vrai que chez Tolkien l'arme des gardes semble souvent être la lance, il me semble quand même qu'il y a un équilibre au sein des Rôdeurs : une moitié d'archer et une moitié de lanciers. Une embuscade ne consiste pas forcément en une volée de flèche et l'effet de surprise est tout aussi dévastateur au corps-à-corps.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417382953' post='2671785']
Pour le nom de la règle je préfère également "Embuscade" par souci de cohérence : on a toujours privilégié la forme nominale à la forme verbale (par exemple on dit "Camouflage" et non pas "Camouflé"). Quant à la partie technique, il faut d'abord penser aux règles de déploiement qui exigent que les guerriers d'une même troupe doivent être disposés à une certaine distance du héros qui les commande ; partant de là il est évident que si les Rôdeurs cohabitent avec des hommes en armure lourde, ils sont marrons pour l'embuscade. C'était une bonne question, il vaut mieux préciser la réponse dans l'intitulé de la règle. De même, le joueur du Gondor devra être vigilant vis-à-vis des effectifs de Rôdeurs par troupe : s'ils sont trop nombreux, ils risquent d'avoir des difficultés à tous se cacher dans un rayon proche et donc de perdre le bénéfice de cette règle ![/quote]
Je retravaillerais ça quand je ferais le profil du Capitaine de l'Ithilien (Anborn attendra : comme un idiot j'ai laissé chez-moi Les Deux Tours), avec tes indications ça devrait être du gâteau.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417382953' post='2671785']
Certes ! Le miminum serait de la mettre en option, mais la retirer purement et simplement me semble assez logique au final.[/quote]
Oui je n'aime pas trop la demi-mesure et il est vrai qu'ici on a pas de problème de Wysiwyg puisque les figurines des Rôdeurs de GW n'ont pas à proprement parler une armure.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417382953' post='2671785']
Si la Garde a bel et bien des postes avancés sur le Rammas Echor, non. Que faut-il comprendre par "Garde de la Citadelle" ? Que toute la Garde reste cantonnée à la Citadelle ? Ou que seule la Garde peut être cantonnée à la Citadelle, à l'exclusion de tout autre corps ? Ce n'est pas pareil. La seconde option a ma faveur (cf. les postes avancés de la Garde sur le Rammas Echor). De plus, à quoi ça rimerait de retenir des centaines de soldats expérimentés au niveau le moins exposé alors que la Cité manque cruellement de défenseurs ?[/quote]
Les postes avancés n'en sont pas forcément (Beregond fait juste une mission de reconnaissance) mais la logique se tient.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417382953' post='2671785']
Après cela n'invalide pas forcément la présence de la Garde à la Porte Noire. Le fait que Pippin puisse s'y rendre, alors qu'il appartient encore à la Garde (et toujours après la guerre, selon les mots d'Aragorn), constitue déjà un indice sur la "souplesse géographique" de ce corps, même si l'exemple de Pippin est atténué par le fait qu'il va à la bataille pour représenter les gens de la Comté (toujours selon les termes d'Aragorn).[/quote]
J'ai tendance à privilégier la seconde explication mais il n'est pas nécessaire de trancher dans le cadre de nos règles de toute façon ! Par le biais d'un recrutement par le Haut-Gardien ou par l’Intendant les Gardes seront libres de faire un passage en rase campagne, même si le joueur conserve la possibilité de ne pas les recruter.

[quote name='Tiki' timestamp='1417420227' post='2671866']
Pour Umbar et les Númenóréens Noirs aux côtés de Sauron, effectivement c'est une participation qui est certaine mais qui n'est pas mentionnée, au contraire de celle des Nains, par exemple. Mais, détail important, ils n'avaient pas de grand chef prestigieux comparable à Elendil, qui n'était pourtant qu'un seigneur de Nùmenor; et ils étaient peut-être détenteurs de Royaumes et de principautés plus au sud, mais peut-être pas pleines de Númenóréens, et peut-être se contentaient-ils de sujets d'autres races.[/quote]
C'est ce que l'exemple d'Herumor et de Fuinur semble indiquer, cela dit je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'ils étaient d'un statut moindre à celui d'Elendil [u]au départ[/u], puisque les "méchants" sont toujours moins mentionnés chez Tolkien. Par la suite le prestige d'Elendil, souverain de deux royaumes de première importance, et la détention des silmarils suffisent à mon avis à le hisser, avec ses fils, au-dessus de n'importe quel autre souverain humain de l'époque.
Je comptais quand même donner des profils d'envergure à Herumor et Fuinur, supérieurs à ceux des Capitaines Númenóréens Noirs de l'époque.

[quote name='Tiki' timestamp='1417420227' post='2671866']
Pour les baronnies, le principal problème est surtout qu'il n'y a qu'un seul seigneur à Minas Tirith (pour Constantinople, il est clair qu'elle atteignait le demi-million, puis le million, sauf dans ses dernières décennies : le cas est donc difficilement comparable).[/quote]
Le cas est comparable en terme de structures divisées en quartiers dans un cas et en cercles dans l'autre. Et dans la mesure où Húrin reste vassal de Denethor il n'y a pas d’ambiguïté sur le seigneur de Minas Tirith. Je t'ai déjà dit que le problème principal reposait dans les effectifs des guerres qui sont supérieurs à ce qu'une cité unique dans le jeu peut permettre.

[quote name='Tiki' timestamp='1417420227' post='2671866']
Pour la rue des lanterniers, elle est dans le premier cercle. ("go down to the [b]lowest circle[/b] and ask for the Old Guesthouse in the Rath Celerdain, the Lampwrights' Street"; "He came at last by arched streets and many fair alleys and pavements to the lowest and widest circle, and there he was directed to the Lampwrights'Street, a [b]broad way running towards the Great Gate[/b]"), donc il ne peut s'agir de Gardes de la Citadelle, mais de "Men at arms" de la Cité. Peut-on remettre en question la loi qu'évoque Gandalf sur le noir et argent ?[/quote]
Si ce sont bien des Gardes à la porte il faudra effectivement. Après, comme je l'ai dit sur la question de la présence ou non de Gardes devant la Porte Noire, ça n'a pas vraiment d'influence sur le profil lui-même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Alors ça dépend de quoi on parle :
- Dans le livre des Deux Tours Damrod était un capitaine nommé.
- Dans le GBB Damrod devient un mini-héros sur le modèle des Rangers du Nord qui sont apparus peu-avant.
- Ensuite, dans le supplément "Une Ombre à l'Est", apparait un capitaine des "rangers" nommé inspiré d'un personnage du film qui s'appelle Mardil (mais qui n'a aucune existence dans le bouquin sinon en tant que premier Intendant régnant).[/quote]
Je faisais allusion à ce dernier, que j'avais complètement amalgamé avec Mablung.

[quote name='Peredhil'] Opterais-tu alors pour un profil à P1/V1/D1 ?[/quote]
Tout dépend de l'envergure qu'on attribuera aux héros non nommés de l'Ithilien. De ce que je devine de tes intentions actuelles, l'option du Capitaine (donc C5 et 2/1/1) semble favorite, par défaut au moins. Dans ce cas, je vois mal Mablung être inférieur à un tel profil, étant donné la grande responsabilité qui lui est confiée dans la bataille finale. Or je trouve que c'est trop pour un tel personnage.

Il existe néanmoins une autre possibilité : confier l'encadrement des Rôdeurs à de simples Chefs (C4 et 1/1/1), considérant qu'il y a assez peu de prestige pour les nobles (autrement dit les Capitaines) à commander des forces de harcèlement. Le commandement central serait alors assuré par une sorte de "Capitaine de Henneth Annûn" (pas de l'Ithilien en tout cas, puisque la province est largement contestée), un héros unique non nommé, et dont le rôle serait assuré par Faramir lors de la Guerre de l'Anneau. Dans ce schéma Mablung serait un Chef nommé aux aptitudes un peu plus poussées, ce qui collerait mieux à son statut. Par ailleurs, cet échelon hiérarchique intermédiaire présenterait l'avantage en terme de recrutement de compenser le coût élevé des Rôdeurs.

[quote name='Peredhil']Surtout qu'il faut voir que le rapport effectifs réels-effectifs en jeux au SdA est assez artificiel. Les éclaireurs de Mablung sont certainement plus de six et Denethor commande à bien plus de vingt hommes. Du coup je dirais qu'il n'est pas à proprement parler un capitaine mais bien à un niveau intermédiaire (donc un point de Puissance maximum).[/quote]
Et là on se rejoint, encore une fois. Une telle complémentarité d'idées frise la magie.

[quote name='Peredhil']Hypothèse ténue, mais c'est vrai que chez Tolkien l'arme des gardes semble souvent être la lance, il me semble quand même qu'il y a un équilibre au sein des Rôdeurs : une moitié d'archer et une moitié de lanciers. Une embuscade ne consiste pas forcément en une volée de flèche et l'effet de surprise est tout aussi dévastateur au corps-à-corps.[/quote]
Je suis d'accord, je me suis simplement efforcé de suivre ta logique de deux lances et deux arcs répartis entre Faramir, Anborn, Mablung et Damrod. Personnellement je reste partisan de laisser le choix de l'équipement aux joueurs et de ne l'imposer que dans l'éventualité d'un scénario.

[quote name='Peredhil']Oui je n'aime pas trop la demi-mesure et il est vrai qu'ici on a pas de problème de Wysiwyg puisque les figurines des Rôdeurs de GW n'ont pas à proprement parler une armure.[/quote]
Vendu. Mine de rien, on élimine ainsi d'un coup les vieilles problématiques liées aux valeurs de Défense respectives des armures de cuir et des armures de mailles non lourdes. Je me trompe ?

[quote name='Peredhil']Les postes avancés n'en sont pas forcément [/quote]
Si, si : "Beregond [...] venait de rentrer d'une mission au-delà du Pelennor [u]aux Tours de la Garde sur la Chaussée[/u]." Si la Garde à des antennes sur le Rammas Echor, il n'est pas impossible qu'elle en ait aussi sur le rempart du premier niveau. Cela dit, tu as raison, cette question n'influence en rien la composition du profil. Direction la section Background ? Ca l'animerait un peu...

Concernant le profil de Beregond, je ne sais pas trop comment animer sa relation à Faramir. La règle Garde du Corps va de soi, mais elle est déjà induite par les statuts respectifs des deux personnages (Garde de la Citadelle et héritier de l'Intendant). Peut-être faut-il renforcer les spécificités de cette règle lorsque Faramir est menacé de mort, autrement dit lorsqu'il est réduit à un Point de Vie. Des idées ?

Shas'El'Hek'Tryk, le Garde pleure mais ne se ment pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417456217' post='2672271']
Je faisais allusion à ce dernier, que j'avais complètement amalgamé avec Mablung.[/quote]
J'ai oublié de préciser que Games Workshop a inclus Mablung dans quelques scénarios en en faisant un double de Damrod.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417456217' post='2672271']
Tout dépend de l'envergure qu'on attribuera aux héros non nommés de l'Ithilien. De ce que je devine de tes intentions actuelles, l'option du Capitaine (donc C5 et 2/1/1) semble favorite, par défaut au moins. Dans ce cas, je vois mal Mablung être inférieur à un tel profil, étant donné la grande responsabilité qui lui est confiée dans la bataille finale. Or je trouve que c'est trop pour un tel personnage.

Il existe néanmoins une autre possibilité : confier l'encadrement des Rôdeurs à de simples Chefs (C4 et 1/1/1), considérant qu'il y a assez peu de prestige pour les nobles (autrement dit les Capitaines) à commander des forces de harcèlement. Le commandement central serait alors assuré par une sorte de "Capitaine de Henneth Annûn" (pas de l'Ithilien en tout cas, puisque la province est largement contestée), un héros unique non nommé, et dont le rôle serait assuré par Faramir lors de la Guerre de l'Anneau. Dans ce schéma Mablung serait un Chef nommé aux aptitudes un peu plus poussées, ce qui collerait mieux à son statut. Par ailleurs, cet échelon hiérarchique intermédiaire présenterait l'avantage en terme de recrutement de compenser le coût élevé des Rôdeurs.[/quote]
Ton option me paraît intéressante mais j'hésite pour plusieurs raisons :

D'abord on a aucune idée des responsabilités réelles de Mablung : commander aux éclaireurs ça n'est pas la même chose que de commander à un corps de plusieurs centaines d'hommes (les Rôdeurs sont au moins trois-cents d'après ce que dit Sam du groupe de Faramir après la bataille contre les Suderons). Sachant que Mablung n'est apparemment qu'un simple garde au départ il est peu probable qu'il commande à l'ensemble des Rôdeurs. De toute façon leur force est sans doute sensiblement réduite après que Faramir ait confié à beaucoup d'entre-eux la défense d'Osgiliath : [i]« J'envoyais le reste de ma compagnie renforcer la garnison aux Gués d'Osgiliath. »[/i] (V ; 4).

D'ailleurs c'est Faramir qui commande à ces derniers au moment de la Guerre de l'Anneau et c'est plus à lui que je pense lorsque je réfléchit à ce profil. Si on ne peut pas être sûr que la charge soit allé systématiquement au fils cadet de l'Intendant quand il y avait lieu (c'est à dire si il y en avait un et si il était en état et en âge de combattre) elle devait cependant être confié à un officier de valeur, vu la dangerosité de la charge, ne le cédant dans ce domaine qu'au Haut-Gardien de la Tour Blanche (c'est plus dans ce cadre que j'envisageais ce profil : comme un profil unique).

Cela -dit ton argument sur le coût des Rôdeurs est sensé et on peut très bien imaginer une cohabitation entre un Capitaine de l'Ithilien et un/des Lieutenant(s) de l'Ithilien permettant ainsi de créer une armée constituée entièrement de Rôdeurs à d'autre périodes que durant la Guerre de l'Anneau, non ? D'autant qu'il est probable (vu le déclin général que connaît le Gondor) que le corps des Rôdeurs ait été plus important que par le passé.

(Au passage : Faramir commande à plusieurs centaines d'hommes mais n'est à la tête que d'une compagnie selon ses dires, ça donne une idée du nombre de guerriers dans une compagnie du Gondor, les effectifs de la Garde dépasseraient alors sans doute le millier d'hommes -ce qui ne remet pas en cause le profil bien sûr-).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417456217' post='2672271']
Je suis d'accord, je me suis simplement efforcé de suivre ta logique de deux lances et deux arcs répartis entre Faramir, Anborn, Mablung et Damrod. Personnellement je reste partisan de laisser le choix de l'équipement aux joueurs et de ne l'imposer que dans l'éventualité d'un scénario.[/quote]
Donc on sort l'équipement du coût du profil ? D'accord, on arrive à un prix bien inférieur avec lance et armure en moins, non ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417456217' post='2672271']
Mine de rien, on élimine ainsi d'un coup les vieilles problématiques liées aux valeurs de Défense respectives des armures de cuir et des armures de mailles non lourdes. Je me trompe ?[/quote]
On peut considérer que oui dans la mesure où Tolkien ne parle jamais (à ma connaissance) d'une broigne ou d'une armure de cuir (ou d'un truc approchant). Du coup la distinction se ferait juste entre "chemise de maille" et "haubert" et/ou armure complète. Par contre ça repose la question de l'armure des cavaliers Rohirrim (équipés par le Gondor + heaume + haubert descendant jusqu'au genoux).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417456217' post='2672271']
Si, si : "Beregond [...] venait de rentrer d'une mission au-delà du Pelennor [u]aux Tours de la Garde sur la Chaussée[/u]." Si la Garde à des antennes sur le Rammas Echor, il n'est pas impossible qu'elle en ait aussi sur le rempart du premier niveau.[/quote]
[i]Mea Culpa, mea máxima culpa.
[/i]
[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417456217' post='2672271']
Cela dit, tu as raison, cette question n'influence en rien la composition du profil. Direction la section Background ? Ça l'animerait un peu...[/quote]
Éventuellement, j'avoue que la question m'ennuie quelques peu, mais ça peut intéresser d'autres personnes. :)

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417456217' post='2672271']
Concernant le profil de Beregond, je ne sais pas trop comment animer sa relation à Faramir. La règle Garde du Corps va de soi, mais elle est déjà induite par les statuts respectifs des deux personnages (Garde de la Citadelle et héritier de l'Intendant). Peut-être faut-il renforcer les spécificités de cette règle lorsque Faramir est menacé de mort, autrement dit lorsqu'il est réduit à un Point de Vie. Des idées ?[/quote]
Tu auras remarqué que Faramir ne pouvant recruter de Gardes de la Citadelle (ce qui peut-être changé d'ailleurs) il n'est pas concerné par leur règle à l'heure actuelle (ce qui est logique : Faramir ne devient l'héritier de Denethor que très peu de temps avant de devenir l'Intendant en titre et même pendant cette période il semble que Denethor ne l'ait pas désigné comme tel avant qu'il soit blessé).
Sinon je n'ai pas vraiment d'idées (je comptais un peu sur toi pour en trouver ^^). Peut-être lui permettre de relancer deux dés aux lieu d'un dans le cadre de sa règle Vestige du Temps des Rois ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, well, well :

[size="4"][b]Anborn, Gardien de l'Ithilien (Homme, Dúnadan Gondorien) - Valeur en Points : 25[/b][/size]

> Héros indépendant

[i][i]« On ne voyait aucun mouvement de l'ennemi ; il n'y avait pas même un espion orque dans les parages.
- Vous n'avez rien vu ni entendu, Anborn ? Demanda Faramir au dernier arrivant.
- Non seigneur, dit l'homme. Pas d'Orque en tout cas. »[/i][/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre IV, chapitre 5[/u]

[i]Anborn fait partie des Gardiens de l'Ithilien, et au sein de ce corps d'élite, il est sans doute l'un de ceux qui méritent le plus ce titre. Faramir ne s'y est pas trompé qui a vu dans l'œil acéré et la flèche sûre de Damrod un atout et le charge fréquemment de fermer la marche pour repérer d'éventuels poursuivants.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Damrod[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]4/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][th][center]-[/center][/th][th][center]0[/center][/th][th][center]0[/center][/th][th][center]1[/center][/th][/tr]
[/tablew]


[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Anborn porte une épée et une arc long.

[size="3"][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Dúnadan Gondorien :[/b]
[i]Comme tous les Dúnedain du Gondor, Anborn suit les règle [b]Homme de Pierre[/b] et [b]Porteur de Fardeaux[/b].[/i]

[b]Gardien de l'Ithilien :[/b]
[i]« [/i][i][i]Tous portaient des épées au côté et étaient vêtus de vert et de brun de divers tons, comme pour mieux marcher sans être vus dans les clairières de l'Ithilien. Des gants verts couvraient leurs mains, et leurs visages étaient encapuchonnés et masqués de vert, sauf pour les yeux, qu'ils avaient vifs et brillants[/i]. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre IV, chapitre 4[/u]

Anborn suit les règles Forestier, Camouflage Forestier et Embusqué (voir le profil des Gardiens de l'Ithilien).

[b]Guetteur :
[/b][i]« Mais j'ai cru voir quelque chose d'un peu étrange. Il commençait à faire très sombre ; à ce moment, les yeux font paraître les choses plus grandes qu'elles ne le devraient. Peut-être n'était-ce donc qu'un écureil (Sam dressa l'oreille). Pourtant dans ce cas, c'était un écureuil noir, et je ne lui ai pas vu de queue. On aurait dit une ombre sur le sol ; elle a filé derrière un tronc d'arbre quand je me suis approché, et elle a grimpé aussi vite que l'aurait pu n'importe quel écureuil. »
[/i][u][i]Le Seigneur des Anneaux, Livre IV, chapitre 5[/i][/u]

Anborn est le guetteur attitré de la Compagnie de Faramir et à ce titre il est chargé de fermer la marche. La règle Furtif n'a aucun effet sur Anborn.[b]

Archer Expert :[/b]
[i]« J'ai là mon arc, et j'ai posté sur les deux rives d'autres archers, presque aussi bons tireurs que moi-même. »
[/i][u][i]Le Seigneur des Anneaux, Livre IV, chapitre 5[/i][/u][u]

[/u]L'œil d'Anborn est aussi acéré que sa flèche et il est capable de décocher des traits précis à un rythme soutenu. Il peut tirer deux fois au lieu d'une durant sa phase de Tir.


-

Changements notables :

- Pour l'instant j'ai utilisé "Gardien de l'Ithilien" en attendant qu'on en reparle.
- Sa règle guetteur est moins puissante que celle de Balin parce qu'il ne parvient pas à repérer Gollum au final (la question étant : celui-ci disposera-t-il d'un camouflage ?)

Mes interrogations :
- Le coût : caractéristiques équivalentes à un Rôdeur du Nord, -1A, +archer expert, +Guetteur.
- Archer expert : je ne sais pas si la règle reflète vraiment l'idée, c'est un vestige de GW, bien utile cela-dit. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Ton option me paraît intéressante mais j'hésite pour plusieurs raisons :

D'abord on a aucune idée des responsabilités réelles de Mablung : commander aux éclaireurs ça n'est pas la même chose que de commander à un corps de plusieurs centaines d'hommes (les Rôdeurs sont au moins trois-cents d'après ce que dit Sam du groupe de Faramir après la bataille contre les Suderons). Sachant que Mablung n'est apparemment qu'un simple garde au départ il est peu probable qu'il commande à l'ensemble des Rôdeurs. De toute façon leur force est sans doute sensiblement réduite après que Faramir ait confié à beaucoup d'entre-eux la défense d'Osgiliath : « J'envoyais le reste de ma compagnie renforcer la garnison aux Gués d'Osgiliath. » (V ; 4).

D'ailleurs c'est Faramir qui commande à ces derniers au moment de la Guerre de l'Anneau et c'est plus à lui que je pense lorsque je réfléchit à ce profil. Si on ne peut pas être sûr que la charge soit allé systématiquement au fils cadet de l'Intendant quand il y avait lieu (c'est à dire si il y en avait un et si il était en état et en âge de combattre) elle devait cependant être confié à un officier de valeur, vu la dangerosité de la charge, ne le cédant dans ce domaine qu'au Haut-Gardien de la Tour Blanche (c'est plus dans ce cadre que j'envisageais ce profil : comme un profil unique).

Cela -dit ton argument sur le coût des Rôdeurs est sensé et on peut très bien imaginer une cohabitation entre un Capitaine de l'Ithilien et un/des Lieutenant(s) de l'Ithilien permettant ainsi de créer une armée constituée entièrement de Rôdeurs à d'autre périodes que durant la Guerre de l'Anneau, non ? D'autant qu'il est probable (vu le déclin général que connaît le Gondor) que le corps des Rôdeurs ait été plus important que par le passé.[/quote]
Tu as raison pour Mablung, l'unité d'éclaireurs qu'il mena à la Porte Noire devait être assez réduite. En fait, en raison de leur nature, j'imagine mal les Rangers se réunir en grandes unités de combat. La compagnie de Faramir comprend certes trois cents hommes, mais ils ne sont rassemblées que le temps d'une vaste opération contre tout un régiment ennemi. Après ils se dispersent :

"[Faramir] se leva vivement et donna quelques ordres. Aussitôt, les hommes qui étaient rassemblés autour de lui se répartirent en petits groupes ; ils s'en furent de côté et d'autre et disparurent rapidement dans les ombres des rochers et des arbres." (IV, 5)

Cela laisse à penser que la compagnie n'est pas le niveau d'organisation tactique privilégié des Rangers et qu'elle s'articule davantage autour de petites escouades. Sur le plan du jeu, cela supposerait un rapport de troupes par héros de six pour un.

[quote name='Peredhil']Donc on sort l'équipement du coût du profil ? D'accord, on arrive à un prix bien inférieur avec lance et armure en moins, non ?[/quote]
Oui et oui. Mais avant de revenir aux héros mineurs, je pense qu'il faudrait arrêter le profil du chef de base, car il déterminerait assez largement ceux du trio Damrod, Mablung, Anborn.

[quote name='Peredhil']Tu auras remarqué que Faramir ne pouvant recruter de Gardes de la Citadelle (ce qui peut-être changé d'ailleurs) il n'est pas concerné par leur règle à l'heure actuelle (ce qui est logique : Faramir ne devient l'héritier de Denethor que très peu de temps avant de devenir l'Intendant en titre et même pendant cette période il semble que Denethor ne l'ait pas désigné comme tel avant qu'il soit blessé).[/quote]
Exact.

Concernant Anborn, je suis assez d'accord avec le statut de héros indépendant que tu lui accordes en dépit du fait qu'il "poste" des hommes aux abords du Lac Interdit. La règle Archer Expert est de bon aloi ; j'en changerais simplement le nom qui ne résonne pas très médiéval (je dirais "Maître Archer" pour deux tirs par tour et "Archer Légendaire" pour trois tirs par tour). Attention, sa Défense est de 4 parce qu'il n'a pas d'armure.

Shas'El'Hek'Tryk, Anborn-to-kill.


Edit : Allez, je suis bon prince...

[size="4"][b]Chef des Gardiens de l'Ithilien (Homme, Dúnadan Gondorien) - Valeur en Points : 30[/b][/size]

> Un Chef des Gardiens de l'Ithilien peut recruter six guerriers parmi la liste suivante : Gardiens de l'Ithilien.

[i][i]« [Faramir] se leva vivement et donna quelques ordres. Aussitôt, les hommes qui étaient rassemblés autour de lui se répartirent en petits groupes ; ils s'en furent de côté et d'autre et disparurent rapidement dans les ombres des rochers et des arbres. »[/i][/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre IV, chapitre 5[/u]

[i]La réussite de la mission des Gardiens de l'Ithilien dépend en premier lieu de leur discrétion, c'est pourquoi ils opèrent en petites bandes sous la conduite d'un des leurs. Ces Chefs, versés l'art du renseignement et du harcèlement, savent aussi bien mener leur groupe en complète autonomie que de le faire coagir avec d'autres lorsque l'occasion se présente.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Chef des Gardiens de l'Ithilien[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]4/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][th][center]-[/center][/th][th][center]1[/center][/th][th][center]1[/center][/th][th][center]1[/center][/th][/tr]
[/tablew]

[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Chef des Gardiens de l'Ithilien porte une épée. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :
[list]
Arc long................2 points
Lance....................1 point [/list]
[size="3"][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Dúnadan Gondorien :[/b]
Comme tous les Dúnedain du Gondor, un Chef des Gardiens de l'Ithilien suit les règles [b]Homme de Pierre[/b] et [b]Porteur de Fardeaux[/b].

[b]Gardien de l'Ithilien :[/b]
[i]« [/i][i][i]Tous portaient des épées au côté et étaient vêtus de vert et de brun de divers tons, comme pour mieux marcher sans être vus dans les clairières de l'Ithilien. Des gants verts couvraient leurs mains, et leurs visages étaient encapuchonnés et masqués de vert, sauf pour les yeux, qu'ils avaient vifs et brillants[/i]. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre IV, chapitre 4[/u]

Un Chef des Gardiens de l'Ithilien suit les règles Forestier, Camouflage Forestier et Embuscade (voir le profil des Gardiens de l'Ithilien). Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le profil de Chef des Gardiens/Errants/Patrouilleurs/Coureurs/Rôdeurs/Sentinelles/Rangers/Vadrouilleurs/Arpenteurs me convient (honnêtement j'aurais fait le même). La question du coût est délicate quand-même : par rapport à un capitaine humain doté d'une épée il perd un PV, un point de Puissance, et la moitié d'une troupe, vu comme ça il ne devrait pas coûter moins cher ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418043318' post='2675653']
Tu as raison pour Mablung, l'unité d'éclaireurs qu'il mena à la Porte Noire devait être assez réduite. En fait, en raison de leur nature, j'imagine mal les Rangers se réunir en grandes unités de combat. La compagnie de Faramir comprend certes trois cents hommes, mais ils ne sont rassemblées que le temps d'une vaste opération contre tout un régiment ennemi. Après ils se dispersent :

"[Faramir] se leva vivement et donna quelques ordres. Aussitôt, les hommes qui étaient rassemblés autour de lui se répartirent en petits groupes ; ils s'en furent de côté et d'autre et disparurent rapidement dans les ombres des rochers et des arbres." (IV, 5)

Cela laisse à penser que la compagnie n'est pas le niveau d'organisation tactique privilégié des Rangers et qu'elle s'articule davantage autour de petites escouades. Sur le plan du jeu, cela supposerait un rapport de troupes par héros de six pour un.[/quote]
Excellente trouvaille, je plussoie.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418043318' post='2675653']
Oui et oui. Mais avant de revenir aux héros mineurs, je pense qu'il faudrait arrêter le profil du chef de base, car il déterminerait assez largement ceux du trio Damrod, Mablung, Anborn.[/quote]
Ce qui pose la question de savoir ce que sont Damrod et Anborn. Pour Mablung la question est tranchée (quoique le statut de garde soit assez rarement combiné avec celui de meneur).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418043318' post='2675653']
Concernant Anborn, je suis assez d'accord avec le statut de héros indépendant que tu lui accordes en dépit du fait qu'il "poste" des hommes aux abords du Lac Interdit. La règle Archer Expert est de bon aloi ; j'en changerais simplement le nom qui ne résonne pas très médiéval (je dirais "Maître Archer" pour deux tirs par tour et "Archer Légendaire" pour trois tirs par tour). Attention, sa Défense est de 4 parce qu'il n'a pas d'armure.[/quote]
Bien vu pour les oublis et erreurs, je corrigerais, cela dit justement le fait qu'Anborn "poste" des hommes me pose question, de même qu'un éventuel distinguo entre Mablung et Damrod sur le plan du recrutement, même si c'est ce pour quoi j'avais opté au départ. On confie à un Anborn des responsabilités ce qui le met au-dessus des autres compagnons de Faramir (quelques centaines quand même) et il donne des ordres à ses pairs : ne correspond(il pas justement au chef/vétéran que tu décris ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Bon le profil de Chef des Gardiens/Errants/Patrouilleurs/Coureurs/Rôdeurs/Sentinelles/Rangers/Vadrouilleurs/Arpenteurs me convient (honnêtement j'aurais fait le même).[/quote]
Héhéhé ! Merci pour cette validation. Tu aurais pu ajouter "fourrageur" à ton énumération, mais il est vrai que le véritable nom de cette unité est "Rangers of Ithilien" (ce qui donne d'ailleurs "Ranger d'Ithilien" plutôt que "de l'Ithilien", non ?).

De ce qu'il ressort en l'état de la discussion que nous menons actuellement en section Background sur la traduction de "Ranger", soit on choisit l'équivalent français qui colle le mieux à ce que représente ce terme dans l'oeuvre, et pour moi il s'agit de "patrouilleur", soit on se contente de conserver le mot à l'état brut dans la mesure où il est de toute façon passé dans la langue française (on le trouve dans le dictionnaire).

[quote name='Peredhil']La question du coût est délicate quand-même : par rapport à un capitaine humain doté d'une épée il perd un PV, un point de Puissance, et la moitié d'une troupe, vu comme ça il ne devrait pas coûter moins cher ?[/quote]
Je ne crois pas. Les caractéristiques brutes du Chef valent 25 points, plus 5 pour les règles spéciales. La demi-troupe ne donne pas lieu à une ristourne dans la mesure où la faculté de recrutement de ce héros est proportionnelle à son coût. En outre si on ne surtaxe pas les troupes élargies, il n'y a pas lieu de dégrever non plus les troupes amoindries. Il n'y a que le statut de héros indépendant qui entraîne un rabais (au passage, est-on bien d'accord sur la valeur de ce rabais ?).

Je ne trouve pas le profil excessivement cher, un Capitaine coûterait le double (parce qu'il aurait aussi de meilleures valeurs de Combat, Bravoure et davantage de Points de Vie). Là, une "demi-troupe" de Rangers vaut environ 100 points, ce qui est plutôt pas mal je trouve.

[quote name='Peredhil']Ce qui pose la question de savoir ce que sont Damrod et Anborn. Pour Mablung la question est tranchée (quoique le statut de garde soit assez rarement combiné avec celui de meneur).[/quote]
On a déjà un précédent avec Hama et Déorwine.

Niveau profils, je trouve que le profil de Chef permet de plus facilement dresser les contours des héros nommés mineurs de l'Ithilien. Par exemple je pense que tous devraient partager les caractéristiques d'un Chef, notamment les deux Attaques. C'est d'ailleurs une tendance chez les héros mineurs de notre propre facture (Chevaliers de la Maison du Roi, Rangers du Nord).

Donc, par rapport au profil du Chef :
- Damrod : mêmes caractéristiques (y compris héroïques ?), Garde de Faramir (+5 points), Haine des Suderons, héros indépendant (-5 ou 10 points) ;
- Mablung : mêmes caractéristiques, Garde de Faramir (+5 points), règle tactique.
- Anborn : mêmes caractéristiques, Maître Archer avec arc long compris dans le lot (+5 points ?), Guetteur.

[quote name='Peredhil']On confie à un Anborn des responsabilités ce qui le met au-dessus des autres compagnons de Faramir (quelques centaines quand même) et il donne des ordres à ses pairs : ne correspond(il pas justement au chef/vétéran que tu décris ?[/quote]
Sans doute.

Note que tu m'es redevable d'un profil pour l'Anorien.

Shas'El'Hek'Tryk, qui ne fait rien gratuitement. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas trop tôt. Bon, quand est-ce que tu nous archives tout ça ?

Ha ! Ha ! Voilà un retour qui fait grand plaisir ! Tu sors de ton exil pour fêter la fin des méfaits de Peter Jackson en Terre du Milieu ?

Shas'El'Hek'Tryk, les Quatre Fantastiques au grand complet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.