Aller au contenu
Warhammer Forum

[ETau]Du Cac pour les Taus


le stef

Messages recommandés

Salut à tous, je voudrai avoir quelques conseils pour un poto qui voudrai se lancer dans les Taus, moi je joue zoneilles, donc pas le plus qualifié pour le conseiller...
Les Taus sont réputés pour leurs tirs mais pour un jeu diversifié et non pas figé dans le "j'avance, je tire et je me barre", il voudrai renforcer la partie contact.
Bon, les Farsight, je ne sais pas ce que ça donne et sinon avec qui verriez-vous des renforts efficaces hors Eldars, car étant un fan du fluff je ne peux pas cautionner que ceux-ci s'affrontent pour des xénos...
J'attends vos conseils d'expert avisé avec impatience.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Tau et du CAC ? je pensais pas voire ces deux mots dans une même phrase un jour... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img]
Mais pour répondre à ta question je dirais de mettre des Kroots et compagnie dans l'armée après je suis pas un spécialiste en Tau mais ça paraîtrais logique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Kroots apportent de "l'infiltration" par l'attaque de flanc et de la mobilité aux Tau.
En corps à corps ils sont aussi mauvais que le reste de l'armée.

Donc le seul conseil à donner à quelqu'un qui veut du cac : ne joue pas tau.
Ou alors prends des alliés qui y sont compétents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, s'il veut faire du CaC, il oublie les Tau. Faire du close qui tient la route avec eux est tout simplement impossible. C'est un peu comme dire que tu veux faire une armée de tir fond de cours avec des démons de Khorne.
Les kroots pouvaient en faire un peu avec le codex V4, mais ils ont perdu 1A et 1 de force, du coup, ils sont aussi mauvais dans ce domaine que les guerriers de feu. Le truc qui se débrouille encore le moins mal, c'est la riptide (ça reste une CM), qui peut faire hésiter un marcheur ou une CM bien attendrie, mais ça reste une unité de tir. Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joueur Tau qui aie également recherché un moyen de pouvoir faire un peu de cac au cas ou j'y serait obligé (genre attaque de 3 cuirassiers némésis dans mes ligne au tour 1 !), j'ai trouvé quelques solutions ...

- La 1ère option sans inclure d'armée serait d'utiliser en effet Farsight, si il rejoint une riptide il obtient l'endu 6 et devient bien plus dangereux sans compter la riptide. Bon je me suis heurter à un soucis gênant à savoir mon QG est souvent mon stock de désignateur laser ou de système cheater qui améliore les autres unités comme l'éthéré qui seconde les guerriers de feux.

- La 2ème : Les nécrons. Ils ont de chouettes unités de cac qui en plus sont très rapides et bien puissantes à souhait (seigneur destroyer et spectres) et en plus ils ont un aeronef niquel, le Faucheur pour compenser les ridicules volants Tau, les unités de guerriers nécrons complètent bien les guerriers de feux qui pètent l'infanterie car ils pètent les blindages ! Au niveau background on peut bien imaginer la découverte d'un monde nécropole mort par la caste de la terre sachant que les Taux sont de loin les meilleurs en robotique dans tout 40k aussi reprogrammer les nécrons est peut-être possible, l'alliance de circonstance montrant bien la méfiance des Taux qui les considèrerait comme des prototypes ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]sachant que les Taux sont de loin les meilleurs en robotique dans tout 40k aussi reprogrammer les nécrons est peut-être possible[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Pour avoir affronté des nécrons avec tétrarque, c'est plutôt eux qui reprogrammaient mes véhicules! [/color][/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Faut vraiment pas chercher à justifier l'injustifiable. Si tu allies des Tau à des nécrons, tu oublies le fluff et tu assumes le fait de vouloir juste durcir ton jeu sans autre arrière pensée....
Sinon, les nécrons font effectivement des bon alliés en terme d'efficacité, mais pour jouer du CaC, c'est pas vraiment la meilleure des solutions. Ils sont quand même relativement moyens dans ce domaine (encore heureux, ils sont déjà horriblement résistants et forts au tir). Les spectres sur des marines, c'est bien, face à un peloton combiné de la garde, déjà beaucoup moins... Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Faut vraiment pas chercher à justifier l'injustifiable. Si tu allies des Tau à des nécrons, tu oublies le fluff et tu assumes le fait de vouloir juste durcir ton jeu sans autre arrière pensée....[/quote]

C'est la que le bas blesse justement car après plusieurs essais j'ai juste remarqué que l'armée Tau pert en puissance à mesure que tu ajoute des aliers. En effet les Taux sont pas fort uniquement en tirs, ils sont fort en synergie de tir, synergie que tu es obligé d'amoindrir pour augmenter la puissance Nécron au cac.

[quote]Les spectres sur des marines, c'est bien, face à un peloton combiné de la garde, déjà beaucoup moins... [/quote]

Ah bah après il faut juste apprendre à jouer, face à un truc pareil tu tir et tu enlève les couverts y'a rien de plus simple ! C'est une autre histoire face à des cuirassiers némésis ou encore une escouade de termi d'assaut ou pire un Draigo wing, sa oui c'est du sérieux !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]C'est la que le bas blesse justement car après plusieurs essais j'ai juste remarqué que l'armée Tau pert en puissance à mesure que tu ajoute des aliers. En effet les Taux sont pas fort uniquement en tirs, ils sont fort en synergie de tir, synergie que tu es obligé d'amoindrir pour augmenter la puissance Nécron au cac. [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]A pour ça je suis entièrement d'accord avec toi, vouloir faire du CaC avec une base de Tau n'est pas efficace! C'est la conséquence quand on joue une armée très typée/ spécialisée. Les alliés peuvent se justifier avec des Tau dans une optique d'optimisation, surtout avec des Eldars d'ailleurs; mais pas pour compenser les lacunes au CaC. [/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]PS: [/size][/color][color="#330000"] [/color][color="#330000"][size="2"][quote]face à un truc pareil tu tir et tu enlève les couverts y'a rien de plus simple ![/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]C'est pas le couvert qui pose problème, c'est qu'ils se font engluer comme des brêles face à du populeux tenace/ sans peur et finissent par se faire buter à coup de crosses en saturation (c'est du vécu, du côté Gimp et tyty, j'imagine que c'est pareil pour les Orks). [/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"][quote]C'est une autre histoire face à des cuirassiers némésis ou encore une escouade de termi d'assaut ou pire un Draigo wing, sa oui c'est du sérieux ! [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Oui, je l'imagine facilement. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/size][/color] Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses ultra-rapides...
Bon, le hic est que, et je ne vous apprend ce hobby coute cher, mon pote kiffe l'esthétique des Taus mais aimerait avoir de la polyvalence ou du moins du répondant lors des phases d'assaut et pas juste tout placer dans les tirs et ce quelque soit l'adversaire.
Moi, par exemple je joue Eldars tout d'abord pour le look, la diversité et leur polyvalence dans le type de jeu.
Est-ce possible avec les Taus?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le stef' timestamp='1392920264' post='2521823']
Est-ce possible avec les Taus?
[/quote]

A priori, j'ai l'impression que non...

Il y a bien des trucs fun a tenter avec les gadgets type Gantelet Onagre, Lance fléchette et autre champs de répulsion (celui qui fait des touches de F ? aux ennemis en contact)... mais avec le codex Tau je pense que l'on devra s'arrêter là...

Il faudrait donc trouver une solution auprès d'allier... et là pour rester dans l'esthétique Tau... quelque idées qui me viennent comme ça :

- Du mercenaires Kroots count as garde impériale... tu prend une escouade de Kroots + Mentor en count as légionnaires pénaux + seigneur commissaire (ou psyker primaris), ensuite des kroots sur sang-froid en count as cavalier impériaux, et des krootox en count as Ogryn... bon c'est pas les unités les plus opti du codex pour le moment, mais comme il change dans 2 mois... qui sait ?

- Du SM ... alors oui c'est pas Tau des masse mais peut-être en essayant de japoniser un peu le truc ??? c'est pas des cadors du cac mais ils restent déjà meilleurs que des Tau... avec un patron motar bien burné et une petite escouade de moto en troupe en guise de PV supplémentaire... et en plus ce sont des frères de batailles ! et si ton amis n'aime pas les moto SM de Games il reste toujours celle de [u][b][url="http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer-40000/Space_Marines/Space_Marine-Infantry-and-Accessories/LEGION_MKIV_OUTRIDER_SQUADRON.html"]Forge World[/url][/b][/u] ... je trouve que déjà ça s'intègre bien avec des Tau Modifié par JutRed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"] [/color][quote][color="#330000"][size="2"]Tout d'abord merci pour vos réponses ultra-rapides..[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Bon, le hic est que, et je ne vous apprend ce hobby coute cher, mon pote kiffe l'esthétique des Taus mais aimerait avoir de la polyvalence ou du moins du répondant lors des phases d'assaut et pas juste tout placer dans les tirs et ce quelque soit l'adversaire.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Moi, par exemple je joue Eldars tout d'abord pour le look, la diversité et leur polyvalence dans le type de jeu.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Est-ce possible avec les Taus? [/size][/color][/quote][color="#330000"] [/color]
Franchement non. Les Tau restent la seule armée du jeu presque incapable de faire du CaC. C'est encore pire si tu espères charger avec, il n'y a presque jamais le moindre intérêt à le faire. La phase d'assaut, chez nous, elle sert à utiliser ses répulseurs pour s'éloigner des corps à corps en fait.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule unité de cac crédible chez le Tau me semble être l'O'Vesa-Star.

Il faut jouer Enclaves Farsight pour cela. Avec Farsight, vous débloquez O'Vesa (le héros Riptide). Ensuite, vous faites rejoindre une Riptide classique par O'Vesa et Farsight. L'unité est très résistante, mobile et frappe fort. Mais cela reste surtout une bonne plateforme de tir, surtout si vous avez mis un Qg permettant d'ignorer les couverts en plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bien que treeees molle, il te reste aussi l'option de jouer farsight avec son escorte de 7 Shas'vre avec un gantelet onagre et quelques "fusion blades" ( j'ai un doute sur une éventuelle limitation les concernant ),sans oublier la puce de puretide pour la charge féroce ! Saupoudrer le tout de kroots ... et nous avons du Tau de corps à corps, qui va probablement perdre toutes ses parties d'ailleurs ! :D/>/>/> Modifié par moyashi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@moyashi : les Fusion Blades font partie des Signature Systems. Un seul exemplaire de chaque Signature par armée.

[b]Concernant le corps à corps, c'est tout à fait faisable : les drones.[/b] Ne riez pas et lisez la suite.

Pour 14 points, c'est un modèle avec répulsion, donc très mobile, qui pourra souvent charger. Au corps à corps, ils ont CC2 F3 E4 I4 et save 4+. De plus, un escadron de drones qui charge tire avant de charger, toujours pour 14 points le modèle.
C'est certainement pas une unité [i]intestable[/i], mais on peut littéralement créer des essaims de drones ; j'ai déjà créé un modèle d'armée dans le genre et le potentiel est intéressant.


Ce n'est pas de l'élite ultime de combat, certainement pas, mais c'est une bonne solution de combat face à des troupes... Voire même résister à des élites ou mieux, tuer de la CM/CMV.

On peut aussi s'amuser à créer un essaim full shield drones ; ils ne tireront plus, mais ils auront tous save 4++ au càc. Et ceux qui croient qu'un Shield drone ne peut pas attaquer peuvent regarder le profil du drone et son chiffre 1 en Attaque.
En charge c'est CC2* F3 A2 I4 save 4++ et on peut en avoir 12 par unité. 144 points l'unité càc à ne surtout pas sous estimer, avec une initiative très correcte et une jolie sauvegarde 4++ ou du tir avant la charge et une unité ultra mobile, qui peut être rejointe par un Commander avec quelques équipements supplémentaires :

- Repulsor Impact Field (optionnel, 1D6 touches de F4 en càc à initiative 10)
- Puretide Engram Neurochip pour avoir... contre-attaque si chargé ou tueur de monstre en charge, puis obstiné pour le reste du combat ! (des drones à Cdt 10 inaltérable, ça vous parle ?)
- C&C Node pour le tir si gun drones
- Toujours si gun drones, Drone Controller pour que l'ensemble touche sur 2+ avant de charger
- 2 Flamers utiles avant de charger et en tir d'alerte (optionnel)
- Shield Generator ou autre (optionnel)
- On lui achète deux drones en bonus...qui s'ajouteront à l'unité de drones.

J'en vois déjà rétorquer : [i]oui mais tu vas prendre la mort au tir avant lalilulelol ![/i]
Je répondrai qu'il s'agit d'une armée Tau. Croyez-vous sérieusement que les Tau manquent de tir/interception/AA à côté ? Une unité de ce genre se protège très facilement.

Je récapitule :

[u]Option full càc[/u]
pour 268 points de base (et pas un de plus) on a notre Commander avec 14 Shield Drones. L'unité entière peut bénéficier de :
contre-attaque : elle aura presque toujours le bonus d'attaque avec la bonne ini des drones, même si elle est chargée. Soit 28 attaques I4 + attaques du Commander si pas de défi lancé. (si Défi, refusez-le systématiquement)
Si perte d'initiative, l'unité adverse aura un 4++ [size="2"]massif[/size] [size="2"]d'armures droniques à passer, base Cdt 10 puis au prochain tour de combat, Cdt 10 inaltérable (Obstination)
Si les drones chargent une CM, on peut leur ajouter tueur de monstres, et ils relanceront tous les jets pour blesser ratés.
Si besoin, pour quelques points de plus on obtient 28 Attaques CC2 F3 I4 + 1D6 touches automatiques de F4 I10 avec les options habituelles du Neurochip.

[u]Option tir puis càc
[/u]On ajoute les options tir citées plus haut pour une unité avec Commander à 291 points.[/size]
[size="2"]L'unité aura les mêmes caractéristiques d'attaque que la version Shield et [/size]possédera une sauvegarde 4+ qui reste très intéressante...
[size="2"]...Puisque on gagne une unité qui tire avant la charge en bénéficiant de la CT du Commander et qui relance les jets pour toucher ratés au tir :
28 tirs F5 PA5 qui touchent sur 2+ avec relance et qui, au choix, peuvent relancer leurs jets pour blesser une CM ou leurs jets de pénétration de BL.[/size]
Ça donne une excellente unité anti blindés léger...Et de l'anti aéronef très correct.
Tout ça sans perdre de solides capacités càc, qui feront le boulot après la salve de tirs.

[u]Option tir/càc[/u]
[size="2"]On peut s'amuser à faire moitié/moitié : 7 gun drones 7 shield drones avec les mêmes possibilités qu'exposées dans les 2 autres cas.[/size]

[u]Toujours pas convaincu ? D'autres options :[/u]
-Ajouter un éthéré en début de partie afin de libérer le Commander dans un premier temps et optimiser son usage au sein de l'armée.
-Ajouter un Sky Shield en plus et planquer des drones full càc en attendant sagement auprès de l'éthéré et débloquer l'option càc en milieu de partie, quand le combat rapproché se fait sentir. On peut même les garder en réserve pour une arrivée T2/T3.
-Ajouter des Cibleurs en Devilfish. On fait sortir les Cibleurs du Devil T1, ils se posent sur la Sky Shield et l'unité de drones embarque dans le Devil. Des drones càc dans un antigrav avec le Commander qui peut suivre derrière à la même vitesse sans soucis et qui bénéficie d'un couvert mobile anti ligne de vue.
-Coupler un deuxième Commander allié (FE), sans perdre l'éthéré, à une deuxième unité de 12 + 2 gun drones alliés avec Drone Controller, on embarque les 12 drones encore une fois dans un Devilfish (un Devil de GDF par exemple) et ça fait deux unités super-mobiles tir/càc 50/50 Cdt 10.
-Jouer l'unité de drones avec Shadow Sun et ses drones. Avoir un escadron de drones infiltrés, c'est [i]Youpilavie[/i].
-Et si vous jouez un scénario où les AR sont opérationnelles, c'est le bonheur.

Mais non, il n'y a pas de corps à corps chez les Tau, qu'on vous dit.


*La CC 2 représente l'ultime limite des drones, mais ça offre toujours la possibilité de toucher sur du 4+ les troupes adverses qui ont jusqu'à CC 4 et sur du 5+ pour le reste. Vu le prix des drones, on ne va pas rechigner à leur usage, leur prix est très similaire à celui des troupes dans tous les autres codex. Mais à côté de ça, ils sont beaucoup plus puissants/résistants/pleins d'options. Un régal. Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tokugawa Shogunate' timestamp='1392976894' post='2522113']
Mais non, il n'y a pas de corps à corps chez les Tau, qu'on vous dit.
[/quote]

Je ne veux pas te froisser. Mais quand je vois le budget points pour créer ton unité de càc avec des drones, nous sommes vraiment loin d'avoir une bonne unité de càc chez les Tau.

Ta composition n'a pas autant d'impact que ça. N'importe quelle vrai unité de càc d'un autre codex va rigoler sec, si tu leur expliques que les shield-drones vont faire du German Suplex. Surtout que, tactiquement parlant, c'est assez peu intéressant.

Le pire, c'est que tu bouffes ton Shas'O dans un rôle complètement inutile pour lui. Quitte à faire joujou avec les UFO, autant le mettre dans des drones de marquage.

Par ailleurs, les meilleurs drones d'attaque sont sur les piranhas. C'est le meilleur rapport puissance de feu / nombre / coût.

+++

Pour faire avancer un peu la discussion, je voudrais revenir sur l'intérêt du càc chez les Tau, d'un point de vue plus général.

Le principal problème du codex n'est pas qu'il manque d'unité de càc. L'essentiel de la gestion des armées adverses passe par la puissance de feu. Il ne faut pas oublier que le codex est celui qui propose la plus grosse saturation pour une somme modique. C'est l'intérêt de jouer Tau. Pour l'instant, il n'y a que les listes de SM motards et les Démons (et les Tyranides, dans une moindre mesure) qui posent un gros problème au càc, car les armées sont très très rapides et laissent un seul tour de saturation avant de closer.

L'autre grand problème des Tau vient du manque d'allonge de leurs armes de tirs. Au final, 36 ps, c'est moins qu'un canon laser ou un Bouclier de Wave Serpent.

J'en étais venus à ce constat en octobre dernier (ça date) pour la préparation d'un tournoi no-limit à 1850 points. J'étais partis sur une liste hyper-fiable et résistante de façon à jouer au maximum les objectifs et contrer les listes type croissanterie et saturation fond de table. La puissance de saturation de mon armée était donc fatalement moins importante que dans un full Tau classique ou un Taudar.

Du coup, j'ai adjoins un seigneur destroyer avec 5 spectres, de manière à avoir un rusher très rapide et résistant. tactiquement parlant, c'était très intéressant car polyvalent. Contre une liste fond de table, le seigneur destroyer pouvait rusher tête baissée en absorbant une quantité importante de tirs et désorganiser la ligne de bataille adverse. Ce qui me laissait un créneau pour mettre en place mes autres unités, en mode forteresse mobile autour des objectifs. Contre une liste de rush, le seigneur destroyer pouvait contre-charger les unités efficacement (il a fait un carnage contre une armée de DA/WS).

La liste :

[b]Tau / Nécron travailleurs de la terre :[/b]
Commandeur iridium/puce putride/double LM
Riptide à ions interception/AA
Riptide à ions interception/AA
10 kroots
10 kroots
12 GdF avec chef
6 cibleurs
3 broadsides full LM interception

Seigneur destroyer trame/scarabées
5 spectres, 2 câblés
9 guerriers arches
9 guerriers arches
Console d'annihilation

+++

Sinon, je le rappelle, l'O'Vesa-star est très bonne unité polyvalente entre tir et càc.[size="1"][i] (Mon post précédent n'était pas du tout ironique).[/i][/size] Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isenheim,
144 points, c'est cher ?
Je te rappelle que le Commander est le seigneur de guerre, il entre dans le prix de l'armée et il peut joindre n'importe quelle unité n'importe quand.
Mais bon, tu ne sembles pas avoir compris grand chose au metagame Tau. C'est regrettable.

Bref, je n'ai pas besoin d'argumenter plus, tout est dit dans mon précédent post. Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tokugawa Shogunate' timestamp='1392979692' post='2522145']
Salut Isenheim,
144 points, c'est cher ?[/quote]

Oui. Surtout que tu "oublies" de comptabiliser ton Shas'O. Ton combo tape en réalité dans les 268 points (ce que tu as indiqué).

[quote]Mais bon, tu ne sembles pas avoir compris grand chose au metagame Tau. C'est regrettable.[/quote]

Venant d'un type qui poste régulièrement des listes en mousse et s'extasie d'avoir gagné contre du pas opti, je trouve ça drôle. Surtout quand il perd son sang-froid et se permet d'être aussi arrogant. Alors que je cherchais juste à remettre en perspective tes propos. Mais, tu pratique trop le "tout à l'ego".
Tu sais, il y a une différence énorme entre vouloir faire du tournoi et faire vraiment des tournois avec un bon classement.

Tu remets en cause mes connaissances du métagame Tau. Soit. Fait ce qu'il te plaît. Mais, visiblement, tu n'as rien compris à ma liste d'armée.

[quote]Bref, je n'ai pas besoin d'argumenter plus, tout est dit dans mon précédent post.
[/quote]

C'est justement pour cette raison que je te répondais. Mais, visiblement tu serais le seul à savoir jouer à W40k. C'est regrettable. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour les drones de défense, je suis pas convaincu, à part pour en sauver quelques uns l'invu est peu utile, en supposant que l'ennemi prennent la peine de tirer dessus. Au close, l'invu ne sert que contre les armes énergétiques, et une unité adverse qui en aligne en nombre sera irrémédiablement une grosse closeuse qui va la retourner. Face à la satu, l'invu est inutile. Et 24 attaques F3, et encore si c'est toi qui charge, c'est pas non plus très crade. Ca peut éventuellement engluer une unité pas trop balèze, genre 10 marines ou 10 guerriers nécrons, mais ça reste assez anecdotique, quand même...

Pour les drones d'attaques, je ne vois pas l'intérêt de charger avec, plutôt que de jouer les tirailleurs. Tu tires, tu répulses en phase d'assaut et quand tu n'as pas le choix tu fais le max de dégâts avant de mourir. A la limite, il vaut encore mieux encaisser la charge avec le double tir en état d'alerte jumelé F5 que de charger...

[color="#330000"][size="2"][quote]Je te rappelle que le Commander est le seigneur de guerre, il entre dans le prix de l'armée et il peut joindre n'importe quelle unité n'importe quand.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Ouais, mais s'il va au charbon avec ses drones, son espérance de vie en prend un sérieux coup quand même... Surtout qu'il n'a même pas d'irridium, qui ferait grimper le prix de la combo. Si en plus c'est le seigneur de guerre, c'est pire, je conçois mal la rentabilité, même minime, d'une telle combo... Et s'il quitte les drones, ces derniers fuient au moindre combat perdu avec leur moral en carton, ce qui risque de vite arriver. En plus sa puissance de frappe reste faible.[/size][/color][color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"][quote]Mais bon, tu ne sembles pas avoir compris grand chose au metagame Tau.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Le fait que la grande force des Tau est de saturer très fort la F5-7, et surtout pas de closer, me semble assez incontestable.[/size][/color] Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'O Lightbringer' timestamp='1392980695' post='2522164']
[color="#330000"][size="2"][quote]Je te rappelle que le Commander est le seigneur de guerre, il entre dans le prix de l'armée et il peut joindre n'importe quelle unité n'importe quand.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Ouais, mais s'il va au charbon avec ses drones, son espérance de vie en prend un sérieux coup quand même... Surtout qu'il n'a même pas d'irridium, qui ferait grimper le prix de la combo. Si en plus c'est le seigneur de guerre, c'est pire, je conçois mal la rentabilité, même minime, d'une telle combo... Et s'il quitte les drones, ces derniers fuient au moindre combat perdu avec leur moral en carton, ce qui risque de vite arriver. En plus sa puissance de frappe reste faible.[/size][/color] [/quote]

Il faut aussi prendre en compte qu'il sera le seul [i]Personnage[/i] de l'escouade.

Du coup, il va passer son temps à se faire défier et craindre pour sa vie. Il suffit qu'un [i]Personnage[/i] Créature Monstrueuse (Prince Démon, Démon Majeur, Cuirassé némésis) contacte l'escouade, et c'est la Bérézina. La seule solution sera de refuser le défi et de planquer le Shas'O pendant que le gros thon va faucher tranquillement les drones en toute impunité.

Une escouade de motards avec maître de chapître, un Héraut jugger et ses Chiens de Khorne ou les spectres + seigneurs destro (soit les trois unités de càc les plus classiques en tournoi) vont défoncer le pack, kif un bélier dans un château de sable. Le patron adverse défie le Shas'O. Si le Tau accepte, son QG est coupé en deux. S'il refuse, l'escouade adverse va simplement meuler les drones et remporter le càc haut la main.

+++

Selon un vieux Chinois très malin, le bon général est celui qui livre uniquement les batailles qu'il est certain de remporter. Ne l'oublions pas. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Isenheim, tu as sans doute raison.
Je ne suis qu'un vieux débutant méprisable qui crée des armées en mousse.

Mais je suis au regret de te dire qu'un prince démon n'arrive jamais au càc contre une unité de simples drones en mousse. Le càc est possible chez les Tau, mais je n'ai pas dit que j'allais te regarder me charger en offrant mes drones à la science, c'est une [b]option supplémentaire[/b] :

28 tirs F5 PA5 portée 18" sur 2+ relance > 26 touches > 13 blessures > 8 à 9 blessures sauvegardées. 4 à 5 blessures, dommage le prince a 4 points de vie.
Si l'attaquant est très chanceux, il survit avec un point de vie, il aura la chance de charger des drones et d'en tuer 4, s'il survit au tir d'alerte et au 1D6 touches F4 du Repulsor Impact Field. Crédible. Mais admettons. Après tout, c'est un prince démon !
Comme j'ai dit plus haut, on n'accepte jamais de défi. Parce qu'on s'en fout.

Ensuite, riposte :
10 attaques de F3. Obstiné Cdt 10, ça continue.
S'il survit, plus de défi possible au tour suivant (et oui, un seul défi par combat) :
Il en tue 3 et il reste 7 attaques de F3 + 4 attaques de F5 du Commander en mode tueur de monstres.

Kissékimeur dansonvomi ? C'est le vilain démon !

[img]http://2.bp.blogspot.com/-qec-ZCIi2_c/TWvNMADonDI/AAAAAAAACOQ/q1rj46qMQgY/s1600/merci-753671.jpg[/img]

Bref, je ne vais pas perdre mon temps à démonter un à un tes autres plans de [i]joueur d'armées dures [/i]et je te souhaite tout de même un bon week-end.

Je laisse à chacun le droit d'apprécier ou non mes arguments et surtout, de tester ça en partie comme je le fais 3 fois par semaine. (avec d'autres joueurs d'armées en mousse, à priori) Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tokugawa Shogunate' timestamp='1392995168' post='2522323']
Bref, je ne vais pas perdre mon temps à démonter un à un tes autres plans de [i]joueur d'armées dures [/i]et je te souhaite tout de même un bon week-end.[/quote]

Je tiens juste à rappeller que mon premier post n'avait rien d'agressif. Et débuter n'est pas un mal : tout le monde est passé par là.

Par exemple, pour des parties en milieu dur, le Prince Démon est toujours équipé d'une [i]Affiliation à Tzeench[/i] et d'une [i]Armure Warp à 3+[/i]. Ce combo lui donne une sauvegarde d'armure à 3+, avec re-roll des 1. Si tu veux jouer en tournoi, il faut que tu connaisses les unités les plus jouées et la manière dont elles le sont.

Cette configuration du Prince Démon est la parade pour briser la saturation afin de survivre trèèès longtemps (sans compter qu'il est presque systématiquement psyker lvl 3 avec [i]Biomancie[/i]). Et comme le PD vole, il se retrouve T1 à la limite de déploiement du joueur Tau (qui ne peut faire que des tirs au jugés dessus).

Donc, pour tes statistiques, il faut plutôt que tu prennes en compte qu'il n'est touché que sur du 6 (tant qu'il ne s'est pas crashé), et que la saturation légère (donc, tout les F5 à F7 PA4 du Tau) ne le blessera effectivement que sur du 2 à son jet d'armure. Sans prendre en compte les éventuels bonus comme un +1D3 en END grâce à [i]Bras de Fer[/i], un[i] Feel no Pain[/i] 5+ ou 4+, etc.

Le seul moyen de pouvoir one-shoot un PD de tournoi, c'est le Sky Ray. Et encore faut-il que l'adversaire SMC ou Démon joue suffisamment mal pour se faire avoir (en l'exposant inutilement, par exemple).

+++

En tout cas, je te souhaite aussi un bon week-end et bonne partie.

Tu n'es pas le seul à jouer 3 parties par semaine. Je le fais depuis bientôt une décennie. Actuellement, je m'entraînes pour les tournois en Enclaves Farsight ou Démons. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PAX IMPERIALIS

Je ne commente que ça :

[quote]28 tirs F5 PA5 portée 18" sur 2+ relance > 26 touches > 13 blessures > 8 à 9 blessures sauvegardées. 4 à 5 blessures, dommage le prince a 4 points de vie.[/quote]

Normalement un PD de Tzeench stuffé, ceux joué par Isenheim ont :

- des ailes donc il faut les faire tomber.

- sont soit biomancien soit télépathe avec un rapport de 2 pour 1.

S'il te passe bras de fer à commandement 10, chaque PD ayant trois jets pour choisir ses pouvoirs il y aura en moyenne 1 voir plus souvent deux biomanciens qui auront endu 7 ou 8.

Ensuite au niveau des blessures non sauvegardé n'oublie pas que les PD de Tzeench (les plus joué) relance les 1 ratés sur leur sauvegarde.

S'il te passe invisibilité il faut dépenser deux DLL de plus pour éviter qu'il est une 2+ de couvert...

Ainsi en moyenne tu feras 13-13*2/3 ce qui fait 4.34, cependant si on prend en compte la relance des uns avec une répartition égalitaire entre les 1 et les 2 on a

4.34-(4.34/2*2/3) ce qui fait 2.89 blessure non sauvegardé par PD

Bref c'est pas du tout cuit pour le TAU aussi.

+++++

EDIT grille

@ Isenheim

[quote]Le seul moyen de pouvoir one-shoot un PD de tournoi, c'est le Sky Ray.[/quote]

Ou le perso spé Tau en Rail head avec désignation des copains si tu te rate le pouvoir bras de fer off course. Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite erreur de calcul dans mes messages, il faut compter 168 points l'unité de 12 drones au lieu de 144. (quel gouffre !)


MEGALODON, je n'ai pas le temps de répondre maintenant, mais je le ferai avec plaisir plus tard.
Je joue contre du Iyanden ce soir, je me presse d'y aller !

Bon week-end à toi aussi. Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.