Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoirs] Char à courre


shino

Messages recommandés

Deux petites question sur le char à courre :

Il est dit que le char peut bouger et tirer comme une baliste puis plus bas il est mentionné ses règles spé (F7, D3 blessure + harpon).
Le char garde t'il les règles normales de baliste avec les siennes en plus ? L'absence d'une règle type style le canon des titans des Ogres qui est dit : Le canon titans céleste suit toutes les règles d'un canon normal en plus des règles suivantes.
L'absence de cette phrase me fait penser que le char à courre ne bénéficierais pas des règles communes aux balistes. Est-ce que le fait de marquer "le char à courre peut bouger et tirer comme une baliste" suffi ? A voir avec une VO si quelqu'un aurait.

[s]Second point. Le coup du harpon :

Il est dit qu'il attire un monstre vers lui. Comment le monstre bougerais ? Il change d'orientation pour faire face au char pour l'attirer vers lui ou alors il garde son orientation tout en se rapprochant du char ?[/s]

Merci.

Ps : L'autre Mad in Mad aurait était plus rapide que moi pour cette question ! Modifié par shino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shino' timestamp='1394480182' post='2532297']Il est dit que le char peut bouger et tirer comme une baliste puis plus bas il est mentionné ses règles spé (F7, D3 blessure + harpon).
Le char garde t'il les règles normales de baliste avec les siennes en plus ? L'absence d'une règle type style le canon des titans des Ogres qui est dit : Le canon titans céleste suit toutes les règles d'un canon normal en plus des règles suivantes.[/quote]Il est carrément dit que «c’est une baliste». À partir de là, je ne vois pas de soucis. Toutes les règles d’une baliste s’appliquent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait aussi simple !

Il est marqué, en VO comme en VF, que le Harpon est une Baliste... mais avec pas mal de bémols :
- il peut bouger et tirer ;
- portée, force et règles spéciales sont remplacées par les règles du LA ;
- il suit le type char, au lieu de machine de guerre.

Tous ces bémols remplacent les règles des Balistes. C'est bien "remplacer", pas "s'ajouter", pour preuve la règle blessure multiple (D6) qui a du être réécrite pour le Harpon alors qu'elle existait déjà pour la Baliste.

Les règles des Balistes p.111 ne s'appliquent donc qu'autant que possible, dans la mesure ou les règles du char à courre ne les remplacent pas.
Notamment, tout le premier paragraphe p.111 est remplacé, et les sauvegardes d'armure restent bien autorisées contre les blessures du Harpon.
Tout le reste de la p.111 s'applique, n'étant pas remplacé, notamment le tir sur plusieurs rangs avec force décroissante (mais avec sauvegardes d'armure).

Les Balistes suivent également les règles des machines de guerre, p.108 à 110. Le Harpon n'étant pas monté sur une machine de guerre, il ne suit pas ces règles.

Toutefois, parmi toutes ces règles des machines de guerre, il y a un paragraphe en bas à droite de la p.109, que de nombreux joueurs pensent devoir s'appliquer très partiellement.
En effet, ce paragraphe a été modifié par FAQ :
[i]Tirer avec une Machine de Guerre
Remplacez « (...) toutes les machines de guerre (…) »
par « (...) toutes les armes décrites dans cette section (et toutes
les autres armes montées sur des machines de guerre )(…) ».[/i]
Même si le Harpon n'est pas exactement une arme décrite dans cette section, la Baliste l'est.
D'où les interrogations :
- la règle spéciale Tir Lent est-elle conservée ?
- doit-on tirer à partir du Harpon ou du bord de la figurine ?
- doit-on orienter le chariot sur 360° vers la cible avant de tirer ?

Les réponses varient selon les interprétations :
- Le Harpon est-il vraiment décrit dans cette section ? De nombreux joueurs pensent que oui, disant que "Le Harpon est une Baliste", mais le contraire peut être argumenté sans inconvénient car le Harpon n'est pas décrit dans cette section.
- Bien que Tir Lent soit une règle spéciale et bien que les règles spéciales soient remplacées par le tableau du LA, le Harpon reste-t-il affligé de Tir Lent ? La mention de "Mouvement et Tir" dans le LA, qui annule "Mouvement ou Tir" de la p.109, incite de nombreux joueurs à penser, a contrario, que Tir Lent est conservé, malgré le remplacement de toutes les règles spéciales ; d'autres joueurs font remarquer que toutes les règles spéciales sont remplacées par celles données dans le LA, et "Tir Lent" est une règle spéciale donc ne s'applique plus.
- Il est tout à fait possible de choisir de tirer à partir de la base avant comme un chariot, vu que c'est prévu par la règle. Pas de problème ici.
- La rotation à 360° ne présente pas d'intérêt particulier pour un chariot qui peut finir son mouvement par une rotation à 360°. J'ai vu généralement préconiser de tirer comme un chariot sur 90°.

En résumé, le seul point pour lequel une lecture rigoureuse des règles n'apporte pas de solution consensuelle est la présence ou l'absence de la règle "Tir Lent".
Sur le site (en anglais) Druchii.net, on s'apprête à préconiser que la règle Tir Lent s'applique jusqu'à ce que GW tranche. Au moins, on ne pourra pas nous accuser de rechercher les règles les plus favorables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Le Harpon est-il vraiment décrit dans cette section ? De nombreux joueurs pensent que oui, disant que "Le Harpon est une Baliste", mais le contraire peut être argumenté sans inconvénient car le Harpon n'est pas décrit dans cette section.[/quote]
Il est une baliste mais en est pas une en même temps. Il l'est parce que c'est écrit mais ne l'est pas dans la mesure où il a un profil différent. Peu importe ce qui peut être argumenté il suivra les règles des balistes à l'exception de son profil particulier. Bref bon résumé de ta part.

[quote]Même si le Harpon n'est pas exactement une arme décrite dans cette section, la Baliste l'est.[/quote] Du coup on suit les règles des balistes à l'exception du profil, ce qui donne :
[quote]D'où les interrogations :
- la règle spéciale Tir Lent est-elle conservée ?
- doit-on tirer à partir du Harpon ou du bord de la figurine ?
- doit-on orienter le chariot sur 360° vers la cible avant de tirer ?[/quote]
- Oui elle l'est.
- A aucun moment dans les règles de machines on parle de mesurer la porté depuis l'origine du tir, bien que la ligne de vue soit prise depuis cet origine. Mais l'EDC reste de mesurer à partir de la bouche du canon/pivot de la cata/pointe du trait. Etant donné qu'ici on a un socle l'un comme l'autre ne me dérange pas.
- Peut-être on peut considérer que la règle de l'arme s'étend à la figurine ou que c'est uniquement l'arme qui pivote. Je le vois plus souvent joué de la première manière mais la seconde est valable et doit bien avoir quelques adeptes.

Et je rajoute une précision sur la ligne de vue (comme tu n'as pas posé la question) celle-ci est donc prise à partir du harpon et pas des yeux du tireur. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]Je ne me ferai pas avoir cette fois. Calisson, je t’ai déjà donné un lien vers un sujet traitant de ce genre de cas. Nous avons débattu dans un autre sujet qui a été fermé (et je vois qu’ici encore tu interprètes de travers ce que j’avais dit ailleurs). On ne va pas encore remettre ça. Je ferme donc.

Si on ferme un sujet, ce n’est pas pour qu’il se continue ailleurs.[/b][/color] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.