Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoirs] Exécuteurs ou Garde noire ?


Willow59

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis en plein collage de figs et là, gros dilemme, je dois choisir entre des exécuteurs ou des gardes noirs... J'ai regardé quelques forum et ce sont les exécuteurs qui reviennent à première vue. Sauf que, lorsque je regarde mon LA, ben je trouve la garde noire bien mieux... La "Haine éternelle", tenace, immunisé à la psycho et puis 2 attaques contre 1 pour les exécuteurs.

Donc voilà, je ne parviens pas à comprendre ce choix. Autant les autres entrées fortes, pas de problème mais là...

Merci d'avance :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Les gardes noirs et les exécuteurs ne remplissent pas les mêmes rôles. Les gardes sont tenaces et peuvent décimer de l'infanterie ou de la cavalerie d'endurance moyenne et avec des sauvegardes pas trop basses, mais ils luttent vraiment contre tout ce qui a une endurance de 6 ou une armure à 1+. Ils restent tenaces, donc se battent souvent jusqu'au dernier mais leur manque de protection et de punch coûte cher quand ils se font tous piétiner sans infliger de blessures en retour... Les exécuteurs, eux, sont plus taillés pour manger les sauvegardes d'armures bien boostées ou les monstres. Par contre, il faudra compter sur le nombre avec ceux-là, contrairement aux gardes noirs qui peuvent rester efficaces en petits effectifs. C'est à toi de voir, d'essayer les deux régiments pour te faire une idée. Pour ton information, la "méta" à la mode consiste à aligner une horde d'exécuteurs et de les faire rejoindre par une matriarche et son chaudron de sang (ou un sanctuaire incarnat). C'est un sacré sac à points, mais on ne peut pas dire que ça ne fait pas le boulot !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joues la magie noir? Oui, non... Moi je la joue, je mets une sorcière niv4 dans les gardes noirs et je prends le sort primaire qui donne +1 en f et 1d3 dés de pouvoir. Et bien des gardes noirs avec f5, plus éventuellement le chaudron qui fait relancer tous les jets pour blesser rater sa pique. Et si tu passe le sort du chaudron qui rend frénétiques :devil:/> :devil:/> :devil:/>
Mais c'est vrai que sa fais pas le même boulot, moi je joue les deux comme sa je pourvois à toutes les situation :clap:/>
Cependant pour les exécuteurs le faible nombre d'attaque et la perte de la haine les rends pour moins efficace même avec la relance des 1 surtout contre de l'endurance 4 ou moins.
Par contre les perso ennemie à cause de la relance pour blesse plus le coup fatal, c'est vrai qui craignent plus.
Bref tu l'as compris pour moi c'est un choix difficile donc je joue les 2 :wub:/>

Allez on va partir du faite que tu n'as pas beaucoup de sous et je vais trancher, les gardes noirs, car la frappes en premier, la haine éternelles, tombes sur des exécuteurs EN ou des chraces et des maitres des épées pendant un tournois tu verras les gardes noirs c'est honteux. Deux attaques par socles et rien ne t'empêche de mettre la bannière perforante.... Moi je préfère la niv 4 de la magie noir et la bannière enflammé pour gérer le nurgle, les horreurs des criptes etc... Modifié par vigneron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso de base j'aurais dis garde noir, mais en y regardant de plus près on voit que finallement les executeurs sont plus polyvalent je trouve, pour basher simplement que ce soit la garde (bannière tranchante) ou les executeurs, ça reviens pratiquement au même. Par contre la ou les executeurs deviennent hyper intéressant c'est grace au coup fatal ... un 6 est si vite arrivé ... bye bye la GB ennemis dans son paté, ou son GG hyper juteux et blindé, bye bye le seigneur vampire ... Bon si en face le mec sais bien gérer il va pas t'envoyer sa GB ou son GG c'est sur mais justement les executeurs un peu désaxé pas vraiment sur le flanc mais pas vraiment au centre et hop ça fais une zone de non droit pour les héros ennemis.

Et personnellement je trouve pas que tu ais besoin d'en alligner énormement, 25-30 ce sera déjà pas mal, si tu gère bien l'anti magie et ton déploiement tu devrais arriver au cac sans trop de soucis, et la ils feront le boulot.

Mais c'est toujours pareil ça dépend du reste de ta liste, si tu joues plutôt fond de table avec balistes + arba, ou un peu plus offensif voir savonette avec pas mal de cav légère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lilialex' timestamp='1395390867' post='2538609']
Et personnellement je trouve pas que tu ais besoin d'en alligner énormement, 25-30 ce sera déjà pas mal, si tu gère bien l'anti magie et ton déploiement tu devrais arriver au cac sans trop de soucis, et la ils feront le boulot.
[/quote]

25-30, à 40 € les 10, c'est déjà pas mal en effet [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

C'est vrai que les exécuteurs souffrent de l'absence de relance aux jets pour toucher (et d'un score de CC inférieur à la GN qui plus est). On peut y palier en y mettant une matriarche à pied avec un brouet de sang pour leur donner la frénésie (et donc l'immunité psycho, qui n'est pas du luxe sur ce genre de troupes), au risque de se faire balader par les redirecteurs ennemis.

Autre petit détail en faveur des exécuteurs : leur coût en point clairement inférieur aux gardes noirs, pour une protection équivalente (E3, armure lourde). Modifié par Razhoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils ! J'ai finalement fait mon choix, ce sera la garde noire, je m'explique :

Déjà, le prix. A 40€ la boite de 10 figs, je ne pourrai pas en aligner beaucoup (20 en fait) et donc, je pense que dans ce format, les gardes noirs sont meilleurs (Immu psycho donc pas de tests de panique, tenaces) et plus fiables.

Ensuite, les relances et les deux attaques contre une pour les exécuteurs. Même si les exécuteurs tapent à force 6, des gardes noirs avec hallebarde + le buff primaire de la magie noire + la bannière tranchante, ben on les atteint les 6 de force.

Après, oui, les exécuteurs ont le coup fatal mais, perso, si je sais qu'une unité dispose de cette règle, je l'évite le plus possible avec mon GG.

En gros, je trouve les gardes noirs plus polyvalents dans mon format (1500 pts généralement). Ma seule crainte est qu'ils fassent un peu doublon avec les furies (Dans le rôle des distributeurs de patates :)).

En tout cas, j'y vois un peu plus clair grâce à vous. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En gros, je trouve les gardes noirs plus polyvalents dans mon format (1500 pts généralement). Ma seule crainte est qu'ils fassent un peu doublon avec les furies (Dans le rôle des distributeurs de patates :)/>).[/quote]

Y a jamais trop de distributeur de patates;) Et les furies s'en sortent mieux contre certains trucs comme les sphinxs donc ça se complètent

Moi là où j'hésite c'est sur un ou deux chaudrons mais c'est pas ton sujet surtout à 1500 Modifié par dasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Même si les exécuteurs tapent à force 6, des gardes noirs avec hallebarde + le buff primaire de la magie noire + la bannière tranchante, ben on les atteint les 6 de force.[/quote]
Nop, tu obtiens le -3 à la sauvegarde d'armure, ce qui est très différent puisque cela n'influera pas sur le jet pour blesser ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Mon avis à 2 sous...

Je trouve que le coup fatal est très surestimé. Beaucoup d'ennemi sont tout bonnement immune à cette capacité ( tous sauf infanterie et cavalerie ) ou n'ont de toute facon qu'un seul PV.
Le coup fatal n'est réellement utile que contre un personnage d'infanterie, ce qui est bien en soi.

Mais faire des 6 sur le jet pour blesser necessite d'avoir déjà un grand nombre d'attaque allouées sur un seul perso.
Pour s'assurer de tuer net un perso ( qui a une invul à 4+ la plupart du temps ), il faudrait faire 2 coups fatal pour qu'une d'elle passe l'invul, donc deux 6 pour blesser. Soit en moyenne statistique 12 touches, soit sur des exécuteurs sans relances entre 18 et 24 attaques selon les rapports de CC. Pour une seule figurines à tuer.
Allouer moins d'attaques diminue drastiquement les chances de réussir un coup fatal contre un perso, donc je trouve que c'est pas hyper interessant.

Après le coup fatal est la terreur de la cavalerie lourde non monstrueuse, car elle annule la svg d'armure.

L'intérêt d'une unité d'exécuteur avec coup fatal est donc quasiment exclusivement de basher la cavalerie lourde adverse...
Avec disons 14 attaques d'exécuteurs, on passe 7-10 touches, soit moins de 2 coup fatal en moyennes... les autres blessures permettant toujours une confortables svg d'armure malgré l'arme lourde... c'est pas fulgurant non plus !

Bref, le coup fatal des éxécuteur est plus à considérer comme un bonus que comme leur seul utilité. La force des éxécuteur, c'est l'arme lourde et leur F6, qui les rendent puissant contre les chars, monstres, infanterie et cavalerie monstrueuse, cavalerie lourde... et sur un coup de chance pour tuer du personnage adverses...

A coté de ca, la garde eternelle a plus d'attaques, plus de règles spéciales utiles en toutes circonstance, des relances pour touchers, un meilleur Cd, et seront bcp plus polyvalent.
je pense qu'un gros pavé de garde noirs ( 21-30) sera plus utile qu'un gros pavé d'éxécuteur. Il faut réserver aux éxécuteur un rôle spécifique de chasseur de cavalerie lourde ou de monstre, en format moyen( 14-15 ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Un petit avis rapide sur la question;

De manière globale, il est d'abord évident que le choix entre GN/éxé va dépendre de l'orientation de la liste, et surtout de sa complémentarité: les GN massacrent tout ce qui n'est pas trop lourdement protégé et sont plus polyvalents (immu psycho, tenaces), on peut les laisser seuls, ce qui ne sera pas les cas des éxécuteurs, qui devront se trouver à portée de général et de grande bannière. Par contre ils gèrent sans souci ce que la Garde Noire ne peut gèrer; la question est donc plus de savoir ce qui est le plus intéressant dans une liste (manque de punch, d'attaques plus fiables...).

Je rejoins Esteris pour le constat sur le [i]coup fatal[/i]; ça fait rêver sur le papier, mais en réalité beaucoup de cibles sont immunisées, quand aux personnages qu'il reste, il arrivera fréquemment qu'ils aient une protection (invu...). Maintenant il est très bon, mais assez ciblé, et très disuasif, ce qui est intéressant à mon sens; les éxé se déplacent assez vite, et du coup ton adversaire n'aura pas envie de devoir combattre des éxé avec la mauvaise unité, et des mauvaises unités, il y en a dans quasiment toutes les armées: par exemple je joue Nains, et le coup fatal fait souvent rire les persos bien protégés (même si un bon coup de chance éfface le sourire!) et la plupart des unités ayant accès au [i]mur de bouclier[/i], par contre, les nains avec arme lourde, là les éxécuteurs vont les mettre en pièce sans souci. Cela est aussi valable pour la plupart des armées.

En définitive, le choix entre ces deux entrées dépendra du rôlr, évidemment, et du nombre de figurines pour chaque unité, parce que si l'éxécuteur peut être joué en tailles d'unités variées, le garde noir, lui, devra pouvoir tirer parti de ses règles, et donc tenir longtemps, donc être plus nombreux.
La constante, par contre, chez ces élites élfiques, c'est qu'ils encaissent vraiment rien, du coup l'ASF c'est tout bon pour le garde noir, mais tous deux tomberont vite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ça dépend de l'orientation de ta liste à la base point barre, les garde noir sont la pour tenir et les exé sont la pour avancer et se faire son chemin dans les rangs ennemis.

Perso mais après c'est toujours pareil c'est un avis perso, je redoute plus d'affronter des exé que les gardes noirs. La GN c'est 3pts/u plus cher pour 2A de F4 mouai pas folichons, juste armure lourde ... Les exé c'est 3pts/u moins cher pour 1A de F6 coup fatal (certe il y a aussi la haine à prendre en compte mais bon).

C'est bien beau de tenir et encore tenir, une bonne cav 1+ les GN peuvent y aller avec leur F4 ... Surtout niveau armure ça va vite tomber l'air de rien. Par contre les exé avec leur F6 coup fatal ça change la donne face à la cav, et face à n'importe quelle élite je préfère moins d'attaques mais de F6 avec coup fatal plutôt que simplement balancer tout plein d'A de F4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='esteris' timestamp='1398417122' post='2558041']

je pense qu'un gros pavé de garde noirs ( 21-30) sera plus utile qu'un gros pavé d'éxécuteur. Il faut réserver aux éxécuteur un rôle spécifique de chasseur de cavalerie lourde ou de monstre, en format moyen( 14-15 ).
[/quote]

Tu réponds à la question que je voulais justement posé et je te remercie.
Mon problème était que j'ai 15 exécuteurs anciennes fig (très belles) et je me demandais s'ils étaient valables par 15 parce que je ne souhaite pas en racheter d'autres vu le prix et surtout que les nouvelles fig n'iraient pas du tout avec.

Et je pense comme toi. Bien qu'ils doivent faire des merveilles en gros pâté, je pense qu'en petite taille aussi pour gérer l'armuré, et à côté avoir un gros pâté qui tient bien ou qui envoie beaucoup de pains .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.