Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][EDigit] Dataslate Helbrute


AKShel

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaite jouer la formation Mayhem Pack mais j'ai des questions par rapport au jet sur le tableau Crazed (Folie furieuse) .

Dans la FAQ concernant les bénédictions, il est indiqué que l'ordre des résolutions d'effets se fait dans l'ordre du choix du joueur. Or le jet du tableau se fait au début de la phase de mouvement (comme une bénédiction) donc au moment des jets de réserve. Peut on alors faire le cycle suivant :
1) Jet de réserve
2) Si ok frappe en profondeur des Helbrute
3)Jet sur le tableau Crazed (règle Tormented Terrors). Il n'est pas indiqué que les Helbrutes doivent être sur la table au début de la phase de mouvement. Il est indiqué "At the start of each of your Movement phases"

Autre question, pour la formation au Murder Pack, il est indiqué qu'il s'agit d'un escadron, Pour la formation Mayhem Pack, rien est indiqué donc faut il considérer qu'une fois le jet de réserve passé, chaque Marcheur est une figurine est indépendante sauf pour le jet Crazed (qui affecte les 3 machines en même temps)? Ce qui impliquerait une liberté totale pour le choix des cibles, notamment pour déterminer la cible la plus proche (résultat Fire Frenzy pour le tir sur l'unité la proche, Blood Rage pour la course) ou celle qui a infligé un dégât.

J'espère avoir été assez clair dans mes questions. Modifié par TheBoss™
[SMChaso] n'est pas le bon (TAG d') ouvrage où trouver la règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que le dataslate modifie la règle p.56 indiquant que le jet sur le tableau ne s'effectue qu'après avec reçu un dégât superficiel?
Si ce n'est pas le cas tes questions sont ainsi résolues... pas de tests en arrivant de réserve car pas de marqueur permettant le jet sur le tableau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle "Tormented Terrors" est (je cite) :

"At the start of each of your Movement phases, make a single roll on the Crazed Table [size=2](found in the Glossary). All of the Helbrutes in this Formation are affected by the result, even if they have not [/size][size=2]suffered glancing or penetrating hit."[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]A chaque début de la phase de mouvement, on doit faire le jet qui affecte les 3 marcheurs même si (even if) il n'y a pas eu de dégâts sur un des Meta. C'est le "at the start of each movement phase" qui me gène. Le glossaire à la fin ne change pas la règle Crazed (ou fou furieux). Comme le début de la phase de mouvement c'est l'ensemble des jets de réserves, jet d'attaque de flanc et autre, je me pose la question.[/size]
Un point que je n'ai pas précisé c'est l'obligation de la formation d'arriver en fep (Règle Mayhem from the Maelstrom"). Considère-t-on que le fait de poser une figurine en frapper en profondeur met fin à la phase initiale de mouvement, c'est-à-dire tous les jets cités plus tôt ainsi que les bénédictions et bien entendu le jet sur ce tableau.


PS : je ne sais pas si j'ai le droit de citer l'intégralité de la règle ou si il s'agit d'une violation du copyright. Si oui je m'en excuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que citer une règle sortie du contexte enfreigne le copyright... Mais bon je peux me tromper.

D'ailleurs du coup tu as bien répondu à ma question, la règle p.56 est bien modifiée, et ta question est du coup pertinente.
C'est une question complexe car pas mal d'éléments "de début de phase de mouvement" ne peuvent pas être utilisés en rentrant de FeP, genre les bénédictions des psyker par exemple.
J'aurais tendance à suivre cette façon de penser, mais je pense qu'on trouve des exemple inverse de celui-ci, qui pencheront la balance de l'autre côté. A voir si quelqu'un à une idée plus précise...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que lorsqu'il y a des événements qui surgissent au même moment, c'est le joueur opérant qui choisit l'ordre dans lequel il les effectue. Il y a un sujet quelque-part qui traite de ça avec les bénédictions et les réserves justement, pour savoir si on peut les lancer et à quel moment.
Ne pas oublier cependant que toute règle qui immobilise ou force une unité à bouger lors d'une entrée en réserve est ignorée.

Pour la seconde question, je dirais que chaque Metabrutus subit les effets sans lien avec un autre : chacun ira par exemple vers sa cible la plus proche puisqu'ils ne sont pas en formation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gobiwan' timestamp='1395842930' post='2541492']
D'ailleurs du coup tu as bien répondu à ma question, la règle p.56 est bien modifiée, et ta question est du coup pertinente.
C'est une question complexe car pas mal d'éléments "de début de phase de mouvement" ne peuvent pas être utilisés en rentrant de FeP, genre les bénédictions des psyker par exemple.
J'aurais tendance à suivre cette façon de penser, mais je pense qu'on trouve des exemple inverse de celui-ci, qui pencheront la balance de l'autre côté. A voir si quelqu'un à une idée plus précise...
[/quote]

Je viens de trouver dans les règles spéciales de missions, paragraphe juste avant les règles de réserves imminentes et en gras, ceci (désolé de pas pouvoir donner la page, j'utilise le livre fourni avec Vengeance Noire), "Sauf mention contraire, lors du tour où une unité entre en jeu, elle ne peut pas charger, ni utiliser une quelconque capacité ou règle spéciale à utiliser en début de tour" . La question devient donc est ce qu'on entend par "sauf mention contraire".
Y a-t-il une jurisprudence sur une autre capacité de ce type?

Une autre question, qui rejoint la notion d'escadron : faut-il que les trois marcheurs soient socle contre socle comme n'importe quel autre unité arrivant en FeP ou peuvent-ils évoluer séparément, ce qui implique de faire 3 jets de dispersion, sachant que leur règle de FeP stipule juste qu'on fait un seul jet de réserve pour les trois mais rien concernant le positionnement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='AKShel' timestamp='1395844772' post='2541505']
...."Sauf mention contraire, lors du tour où une unité entre en jeu, elle ne peut pas charger,[b][u][size="3"] ni utiliser[/size][/u][/b] une quelconque capacité ou règle spéciale [b][u][size="3"]à utiliser en début de tour[/size][/u][/b]" . La question devient donc est ce qu'on entend par "sauf mention contraire".
Y a-t-il une jurisprudence sur une autre capacité de ce type?[/quote]

A toi de savoir si c'est indépendant de ces conditions alors on applique même si tu es en réserve. Par contre, [b]c'est une règle à utiliser en début de tour[/b], donc pas de jet.

[quote name='AKShel' timestamp='1395844772' post='2541505']Une autre question, qui rejoint la notion d'escadron : faut-il que les trois marcheurs soient socle contre socle comme n'importe quel autre unité arrivant en FeP ou peuvent-ils évoluer séparément, ce qui implique de faire 3 jets de dispersion, sachant que leur règle de FeP stipule juste qu'on fait un seul jet de réserve pour les trois mais rien concernant le positionnement.
[/quote]

L'escadron est l'équivalent d'une unité pour les véhicules donc oui, socle à socle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Belesprit : avec ce que tu as souligné, on pourrait penser que c'est bon, mais la règle est "at the start of [b][size="4"]each[/size][/b] of your Movement phases". Pour moi, le each implique qu'on le fasse même quand les unités sont en réserve.

Autre chose qui me turlupine, pour l'autre formation (Helfist Murderpack), il est écrit "count as a single vehicle squadron". Si j'ai bien lu les banalités sur les formations, elles ne comptent pas dans le schéma principal ou allié, c'est un truc à part (d'ailleurs j'avais vu sur un des sujets un schéma mettant bien à plat touts détachements qu'on pouvait inclure). Donc si on n'a pas de précision, à mon avis il ne s'agit pas d'une unité qui doit respecter une cohésion mais je peux me tromper. Au début je pensais que l'escadron était là pour permettre d'avoir 5 choix Elite mais en relisant l'introduction j'ai un doute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise a part le F*ckfist Murderpack, aucune des autres formations ne sont des escadrons , donc le Mayham pack , n'est pas un escadron.

C'est une formation de 3 marcheurs qui agissent indépendamment les uns des autres, exception que tu fait un Seul jet de réserve pour la formation, tu les déploient en même temps avec la FeP et que le résultat du Tormented terrors est pour toutes les figs de la formation, même si ils sont a des points différents de la table.

Pas oublier non plus pour le Murderpack que la cohésion d'unité d'un escadron de véhicules est de 3"( ou 4?, je sait plus exactement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Slayer

J'ai retrouvé le lien avec le schéma d'armée global ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=211594"]http://www.warhammer...howtopic=211594[/url]), donc si je suis mon raisonnement, je peux passer la formation Mayhem avec en plus 3 slots Elite, le tout à moins de 2000 points?

Autre question, (qui concerne la 3ème formation Helcult), les 2 unités de cultistes sont-elles opérationnelles ou ce statut est réservé aux autres unités du slot Troupes du détachement principal?Je voudrais bien vérifier que j'ai compris les règles parce que là je commence à me perdre. Pour moi les cultistes sont hors schéma donc il faut rajouter 2 troupes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Cultistes sont des choix de troupes, ils sont donc opérationnelle.

Les Formations comptent un peu comme un détachement Tertiaire, qui agis et compte a tous points de vue comme un détachement allié.

Donc même si le Mayham pack sont des choix d'elites, ils ne prennent pas de slot elite dans ton détachement principale, bien qu'ils sont toujours des choix d'elites, dans un scenar donc ou les choix d'élites compte comme opé ou rapport des PdV si détruit, le Mayhem pack est aussi concerné.

Donc les Cultistes d'un helcult sont toujours des unités Opé, ce qui rend cet formation intéressante, car ils sont Sans peur, puis Zélote.

De plus ils n'ont pas besoin d’être les uns prés des autres, tu peu donc laisser une unités de 20 Cultistes avec le Dread et une autre unité de 20 qui ira ce foutre sur un objos plus loin, ou ils ne ce feront pas déloger.

le Dread avec Canon plasma ou autocanon avec un fléau ou un Lance missiles sur l'objo avec les cultistes autour de lui pour offrir un couvert à 3+, y a plus moche comme gardiens d'objos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='AKShel' timestamp='1395854595' post='2541597']
@Belesprit : avec ce que tu as souligné, on pourrait penser que c'est bon, mais la règle est "at the start of [b][size="4"]each[/size][/b] of your Movement phases". Pour moi, le each implique qu'on le fasse même quand les unités sont en réserve.
[/quote]

Je ne suis pas anglophile mais "each" n'est pas une indication contraire. Tu aurais eu plutôt "you must", il me semble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ : [/b]

[quote name='AKShel' timestamp='1395841895' post='2541478']PS : je ne sais pas si j'ai le droit de citer l'intégralité de la règle ou si il s'agit d'une violation du copyright. Si oui je m'en excuse[/quote][b]Tant que cela reste de la citation d'un point précis et qu'il est pertinent pour la discussion, il n'y a pas de soucis.
La mention du nom de la règle pourrait suffire, mais vu l'accès limité aux Editions digitales, cela est pertinent ([i]il vaudra mieux à l'avenir que tu laisses la discussion se développer pour pouvoir décider si la citation est nécessaire[/i]).[/b]

[quote name='AKShel' timestamp='1395844772' post='2541505']Je viens de trouver dans les règles spéciales de missions, paragraphe juste avant les règles de réserves imminentes et en gras, ceci (désolé de pas pouvoir donner la page, j'utilise le livre fourni avec Vengeance Noire), [/quote][b]La pagination du petit livre de règles de Dark Vengeance et du gros bouquin de règles est identique jusqu'à la page 131.[/b]

-------
[quote name='AKShel' timestamp='1395854595' post='2541597']
@Belesprit : avec ce que tu as souligné, on pourrait penser que c'est bon, mais la règle est "at the start of [b][size="4"]each[/size][/b] of your Movement phases". Pour moi, le each implique qu'on le fasse même quand les unités sont en réserve. [/quote]La formulation ne mentionne pas [u]explicitement[/u] que l'unité arrivant de réserve peut utiliser cette règle spéciale au début du tour, seulement qu'elle s'utilise à chaque tour. Donc absence de mention contaire : la règle spéciale ne prend pas effet au début du tour où l'unité arrive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que TheBoss, rien ne t'autorise a le faire explicitement, donc on suit les règles de bases et l'obligation d'être présent sur la table en début de tour.

Au début de la phase, c'est avant de déplacer une fig. Donc si tu Fep, tu n'est plus au début mais en plein dans la phase, donc tu ne peux utiliser une capacité/règle s'utilisant au début de la dite phase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses.

Du coup pendant la phase de début de mouvement il y a, à faire dans l'ordre de son choix
les bénédictions/ malédictions
les jets de réserves
les jets spéciaux types possédés ou folie furieuse

Une fois que tout est fait, on peut commencer à faire arriver les unités qui ont réussi leur jet de réserves. Est ce qu'il y a d'autres actions possibles durant le début de la phase de mouvement? J'aimerais avoir un pense bête de toutes les actions possibles.
Par exemple, le jet de regroupement pour les unités en fuite peut-il marquer le début des mouvements (par rapport au pouvoir Force d'âme, domaine Télépathie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le regroupement se fait avant de se déplacer en phase de mouvement donc tu peux lancer une malédiction/bénédiction avant (ou après).
Force d'âme étant une bénédiction tu peux donc la lancer pour regrouper ton unité. Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.