Aller au contenu
Warhammer Forum

[Aide][Khemri] Les éclaireurs: combien?


Ahnarras

Messages recommandés

Bonjour collègues stratèges.

Je viens vers vous en cette belle journée car ma maigre expérience des armées à machine de guerre ne me permet pas de trancher sur une question épineuse.
J'ai dans le projet de poser une unité d'éclaireurs squelettes des rois des tombes, qui aura pour rôle d'aller choper de la machine de guerre adverse.

Le but n'est pas ici réellement de discuter le choix de l'unité (je suis conscient qu'un scorpion, des nuées ou des charognards pourraient remplir le même rôle / que les éclaireurs sont plutôt joués comme redirection...), mais sa taille.
Jusqu'à présent, je les jouais par 10. Toutefois, toujours en manque de points, j'aimerais réduire le nombre, et me demande s'ils seront toujours à même de remplir leur rôle.

Pour rappel, ils ont I2, donc frapperont presque toujours après les servants, CC2, donc se feront surement touché sur 3+ (sauf cas de la peur... mais bon), E3 et aucune armure (une résistance donc... pas terrible).
L'avantage est évidemment leur règle de déploiement en éclaireur + cavalerie légère (ils ont des arcs, mais pour ce rôle, c'est gadget).

Je suis persuadé que par 5 c'est mort, il n'en restera pas assez pour tuer les servants.

Donc à votre avis, combien pour assurer le coup?
Je songe actuellement à 8, mais j'ai quelques doutes sur leur survie contre une baliste elfique ou un canon qui aurait mis leur multi-tir/mitraille dedans...

Viable, ou pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 2 points qui peuvent t'éclairer :
1- seules 6 figurines maximum peuvent attaquer une MDG pendant le CAC
2- les servants des MDG sont rarement bons pour faire des blessures en CAC

Ainsi, je partirais sur 6 ou 7 éclaireurs maximum. Un tir multiple de baliste fait statistiquement 2,7 blessures, le canon en fait 1 (tous si tu te déplaces sans réfléchir). Tu devrais donc avoir encore assez de monde pour gagner un CAC contre 3 pauvres servants. Après comme tu le dis, ils ne sont pas forcément les plus à même de faire ce genre de taf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les cavaliers éclaireurs rois des tombes sont une très bonne unité; [i]Avant-garde[/i]+ [i]éclaireurs[/i], c'est juste génial. Après, si tu veux détruire des machines avec, la première chose à noter est que tu seras très près de tes cibles dans la plupart des cas, là où une unité [i]enfouie sous les sables[/i] subira l'aléatoire de cette règle, du coup la machine aura peu de temps pour te gérer tes bonhommes, qui en plus sont très sacrifiables et immunisés psy, ce qui rajoute encore de l'intérêt, puisqu'il faudra tous les tuer.
Ensuite, ils ont un profil en carton (encore heureux d'ailleurs), mais les quelques attaques des squelettes et des montures peuvent peut-être faire la différence quand on parle de charger trois servants pas forcément taillés pour le càc.
Par ailleurs, quelques arcs, c'est toujours ça; c'est pas infaisable d'arracher un PV à gauche ou à droite avec, donc ça va.
Le tout pour 7 esclaves, ça vaut le coup. Pour en revenir au rôle que tu veux leur donner, ils sont tout-à-fait, selon moi, capables de s'en acquitter; pour le nombre je dirais deux unités de 5 en conjonction avec des trucs comme la lumière morte ou un scorpion, ou autre; ça multiplie les menaces et ça se sacrifie sans problème. Et même si, au pire, avec beaucoup de chance pour ton adversaire, tu finis par perdre le combat, tu auras menacé et occupé des servanys qui, pendant tout ça, n'auront pas pu cibler des unités intéressantes (genre sphinx, chevaliers des nécropoles...).

En espérant avoir aidé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir joué du Khemri je les trouve au contraire assez honnètes pour ce taf, Ils peuvent prendre la machine pour cible et même contre des nains par 6 ils balançaient 10-12 attaques (les servants faisaient rarement plus d'une victime chez les squelettes), c'est pas rien !

- ils sont de la troupe ce qui te libert des unités spéciales ou rare pour ce taf un peu ingrat.

- Ils servent de redirections quand y'a pas de machines de guerres.

- Ils sont rapidement une menace pour l'ennemi alors que l'armée n'est pas une flèche en terme de vitesse et que les enfouis arrivent rarement quand t'en a besoin.


Perso j'en mettais au moins 2 ou 3 unités sachant que je jouais aussi les cavaliers "lourd" et les chars. Quand t'en met plusieurs unités sans être forcément nombreux c'est plus maniable et rien t'empèche d'envoyer plusieurs unités sur la machine en fonction de ses effectifs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui est que par 5, j'aurais besoin de chance aux dés pour tuer des artilleurs impériaux, des gobelins accompagnés d'une brute... et d'un véritable miracle pour tuer des elfes ou des nains en armure.
Le but est réellement de trouver la taille adaptée à des éclaireurs chasseurs de machine de guerre. Je ne cherche pas à en faire une unité de redirection.

Et je ne vois pas en quoi j'aurais plus de pose, ils se déploient en éclaireur donc après les unités standards? C'est d'ailleurs tout leur intérêt dans la chasse de machine de guerre. Autant poser des cavaliers sinon :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'ennui est que par 5, j'aurais besoin de chance aux dés pour tuer des artilleurs impériaux, des gobelins accompagnés d'une brute... et d'un véritable miracle pour tuer des elfes ou des nains en armure. [/quote]

Pas du tout, en stats, sur des nains, tu fais 1.4morts, lui t'en fait 1. Tu as 5 mecs, lui 2, il perd à l'usure. Pour les Elfes, tu fais prés de 2 morts si tu as subi une perte, plus de deux sinon, et eux en font moins d'un (environ 0.6). Enfin, pour les impériaux, tu fais pareil, dans les 2.5morts si tu ne subis pas de pertes, 2morts si tu en subis une.

Donc franchement, par 5 c'est très valable. Après, l'unité risque de souffrir un petit peu mais, soyons honnêtes, elle est complètement sacrifiable, non? Au pire, fais quelques tests à 5 et si c'est trop juste rajoutes en un ou deux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le but n'est pas ici réellement de discuter le choix de l'unité (je suis conscient qu'un scorpion, des nuées ou des charognards pourraient remplir le même rôle / que les éclaireurs sont plutôt joués comme redirection...), mais sa taille.
Jusqu'à présent, je les jouais par 10. Toutefois, toujours en manque de points, j'aimerais réduire le nombre, et me demande s'ils seront toujours à même de remplir leur rôle. [/quote]En fait comme tu le dit la cavalerie légère qu'elle soit par 10 ou par 5 ça me semble impossible qu'elle charge une machine de guerre, et c'est pour ça que les gens les jouent en général plutôt fond de table en redirecteurs par 5 (ou plus avec champion).
Le truc c'est que tu ne peux pas faire de marche forcée, que par 10 ou par 5 n'importe quelle unité qui te charge va te détruire (et surtout toutes les unités de cavalerie légère du jeu et tous les volants) et que la majorité des unités de tir du jeu peuvent tuer 5 cavaliers en 1 phase si tu es proche... À partir de là leur demander d'aller charger une machine en fond de table ça semble quand même relativement compliqué, leur plus gros problème étant ce mouvement de 8 sans marche forcée qui fait que tu ne pourras jamais sortir de l'angle de vue d'une unité qui est dans les 12ps devant toi au début du tour.

Bref à priori le mieux c'est en 2*5 plutôt qu'en 10, mais globalement contre un joueur qui fait un peu attention les cavaliers légers ne devraient jamais pouvoir remplir le rôle de chasseurs de machines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci Autnagrag pour ces stats, c'est exactement ce que je voulais :)
Plus qu'à trouver un joueur avec de la machine de guerre pour tester tout ça ^^

Gitsnik: tu m'as mal compris je crois. Je n'ai jamais dit que les cavaliers squelettes, la version avec avant-garde+lance, ferait de la chasse à la machine de guerre.
Je parlais des éclaireurs, les archers montés, qui se déploient en éclaireur donc, si tout va bien, déjà à portée de charge & dans le dos de l'ennemi donc sans possibilité de se faire contre-attaquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je parlais des éclaireurs, les archers montés, qui se déploient en éclaireur donc, si tout va bien, déjà à portée de charge & dans le dos de l'ennemi donc sans possibilité de se faire contre-attaquer. [/quote]

Le problème c'est que tu ne serait jamais dans le dos ou le flanc de l'adversaire.

N'importe quel adversaire avec des machines va au déploiement empêcher tes éclaireurs de se caler tranquillement derrière sa ligne.

Et là que tes mecs soient 5 ou 8 ou 10, n'importe quoi qui les charge et ils volent. Pour ça que autant les mettre par petites unités. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]/> Modifié par Haaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Gitsnik: tu m'as mal compris je crois. Je n'ai jamais dit que les cavaliers squelettes, la version avec avant-garde+lance, ferait de la chasse à la machine de guerre.
Je parlais des éclaireurs, les archers montés, qui se déploient en éclaireur donc, si tout va bien, déjà à portée de charge & dans le dos de l'ennemi donc sans possibilité de se faire contre-attaquer. [/quote]Je parle de la même chose, j'appelle ça cavalier léger parce que c'était leur nom en V6... M'enfin le nom importe peu, si l'adversaire joue correctement il a juste à mettre des unités en couverture de ses machines pour que tes cavaliers puissent jamais se déployer à un endroit intéressant. Déjà derrière ça devrait être impossible vu que la zone de déploiement fait 12ps et que tu dois être à plus de 12ps. Sur les flancs à moins que ton adversaire mette ses machines toutes seules dans la pampa sans rien pour les couvrir à l'écart de son armée ça devrait pas être possible vu que tu peux juste pas te déployer à portée d'un truc qui peut te charger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwokay alors, je ne jouais pas RdT en V6, donc difficile de deviner ça.
Et je joue pour l'instant à très petit/petit format (entre 500 et 1500pt). Donc il y a, à ce format, des trous dans le déploiement adverse. Surtout que je ne joue pas contre des tournoyeurs qui posent 3x5 gusses histoire de couvrir toute la ligne de front et éviter les éclaireurs.

Je pense bien que si je venais à jouer au double du format, la table sera pleine et que cette tactique ne marcherait plus.
Le but du post était, comme dit au départ, de savoir combien ils devaient être pour s'en sortir contre des servants.

Pour ce qui est du souci de leur déploiement, je verrais ça plus tard (et, vu mon rythme de peinture, on a le temps d'être en V9 avant que j'atteigne les 2k+, donc y'a vraiiiiment le temps ^_^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interêt du déploiement en éclaireur réside surtout dans le fait de libérer de la place dans ta zone de déploiement, et d'exploiter efficacement une faille dans le déploiement de ton adversaire.

MAIS, si cela est absolument génial avec des coursiers elfiques qui vont se faufiler en marche forcée à 18ps, cela l'est moins pour des squelettes mort vivant qui ne peuvent ni faire de marche forcée, ni fuir en réaction à une charge...

En gros, tu te déploies à 12ps de l'ennemie, et tu ne peux faire qu'un mouvement de 8ps. En étant déployé ainsi tu seras la plupart du temps hors de portée dun PL pour leur faire bénéficier d'une incantation de vent du désert, ce qui fait qu'ils n'auront pratiquement jamais l'opportunité de passer dans le dos de l'ennemie dés le premier tour.

Cela bien sûr en supposant que l'adversaire a mal gérer son déploiement en laissant un flanc démuni...

Et comme ils n'ont aucune protection, et un impact pas très important, bah... spa ouf je trouve.


Pour moins chers, tu as les cavaliers squelettes en avant garde qui ont un bouclier( donc meilleur protection ), une lance ( donc meilleur impact en charge ) et sont aussi rapide. Ils jouent le même role de redirection. Le seul désavantage qu'ils ont par rapport aux éclaireurs est qu'ils ne bénéficie pas de la regle cavalerie légère et donc ne peuvent pas faire de reformation gratuite au cours de leur mouvement, ce qui est utile quand l'ennemie nous oublie, mais franchement, en général une volée de tir, un sort, une baliste à répétition et les éclaireurs volent en éclats avant le 2ème tour.


Bref, quitte à jouer des éclaireurs, je les prendrais en 2 unités de 6. Si l'ennemie les prend pour cible, ca gaspillera ses charges, ses tirs et sa magie pour pas cher.
S'il ne s'en préoccupe pas, ils iront tranquillement se faufiller jusque dans l'arrière de ses lignes...
Mais je ne competrai pas trop dessus, et je prévoierai un scorpion, ou mieux des rodeurs pour aller flinguer les MdG dés le tour 2 !

Si tu tiens à garder en vie des éclaireurs, autant prendre de simples cavaliers qui seront plus resistant et joueront le même role de redirection et de feu de paille !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éclaireurs est l'un des meilleurs choix à petit format, éclaireurs + avant garde il a moyen de se mettre de flanc ou de forcer l'adversaire a se déployer très espacé pour éviter toute prise de flanc (des machines, car aucune unité n'a peur d'etre pris de flanc par des éclaireurs ^^ ) et du coup un tir de cata et l'unité éloignée du gg et gb qui a empêché l'avant garde des éclaireurs ben...

Bon après oui les machine de guerre sont rarement déployée seule, mais avec les règles v8 charger derrière une ligne ennemi c'est largement faisable!

Pour le nombre j'aurais dit par 7. Modifié par Gorthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.