Aller au contenu
Warhammer Forum

Chaos dans le Vieux Monde (Warhammer)


Vorgan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce nouveau topic, car je suis assez surpris de ne voir aucun sujet concernant ce magnifique jeu de plateau que Chaos dans le Vieux Monde, provenant de la franchise Warhammer Battle (à moins qu'un tel sujet ne soit tombé dans les oubliettes ...).

Pour les gens qui ne connaissent pas, je fais un rapide résumé ici (mais de biens meilleurs peuvent être trouvés sur le net, notamment en vidéos) :

Dans la version basique, Chaos dans le Vieux Monde est un jeu de plateau destiné à être joué à 4, chaque joueur incarnant l'un des 4 dieux du chaos (pour rappel : Khorne, le dieu du sang/carnage/crânes, bref, le bourrin de service, Nurgle, le dieu de la déchéance/pestilence, c'est à dire le pouilleux pas beau, Tzeentch, le maître du changement, le calculateur bien embêtant et enfin, Slannesh, le Dieu des plaisirs, le petit coquin). Le tour de jeu se fait selon l'ordre de puissance des dieux. Khorne commencera toujours en premier, suivi de Nurgle, Tzeentch et Slannesh.

C'est un jeu asymétrique, à savoir que chaque dieu doit essayer de taper ses petits copains pour avoir la meilleure part du gâteau ... mais attention, si vous ne faites que taper, vous allez oublier vos objectifs, tandis que si vous ne tapez pas, et bien, c'est vous que l'on viendra taper ... Sans oublier que le Vieux Monde (incarné par des cartes aléatoires en début de chaque tour de jeu) peut se défendre, voire même gagner la partie !

Pour ce faire, chaque dieu possède un éventail de figurines (adorateurs, démons mineurs et démons majeurs) qu'il peut placer en fonction de ses points de puissance (7 de base pour Khorne et 6 de base pour les autres, un adorateur valant un point, les plus puissants démons pouvant couter 3 points, de même que pour les cartes les plus violentes), ainsi que de cartes magiques (en gros, des sorts). Ces dernières sont limitées à deux par région par tour de jeu (autant dire qu'il faut les jouer intelligemment et empêcher ses adversaires de le faire, la spécialité de Tzeentch !).

Le truc vraiment kiffant dans ce jeu, c'est que chaque dieu a vraiment un style unique de jeu (heureusement me direz vous !), mais que chaque dieu, bien qu'adepte d'une certaine façon de gagner, peut malgré tout surprendre ses adversaires en jouant sur différents tableaux. Je m'explique :

Pour gagner, vous avez deux solution :
- La première est déterminée à partir d'un cadran d'avancement, spécifique à chaque dieu. Pour remplir ce cadran, chaque dieu doit remplir une condition spéciale d'avancement. La plus simple, celle de Khorne, est de tuer une figurine d'un autre dieu dans une région (il peut donc potentiellement gagner 9 points d'avancements, puisqu'il y a 9 régions dans le jeu, comme l'empire, la Bretonnie, Kislev etc. pour ne citer que les plus connues). Les autres nécessitent de poser des pions de corruption (cf. en dessous) avec conditions spéciales (région populeuse pour Nurgle, nobles ou héros à corrompre/séduire pour Slaneesh, Malepierre ou magie à posséder pour Tzeentch).
- La seconde est liée aux adorateurs des dieux. Ces adorateurs, s'ils survivent aux différents phases d'un tour, peuvent poser des pions de corruption (un par adorateur). Une fois que la somme des pions de corruption atteint 12 (tous dieux confondus), la région est dévastée, et les deux premiers dieux gagnent des points de victoires en fonction de la région dévastée (l'empire comptera beaucoup plus que le pays des trolls par exemple), mais aussi quand elle a été dévastée (on peut dévaster cinq régions au maximum, la dernière donnant plus de points que la première). On peut aussi dominer des régions, ce qui permet de gagner quelques points de victoires en sus (il suffit d'avoir un nombre de figurines et de valeurs de cartes plus élevé que la valeur de résistance de la dite région).

Khorne est donc ainsi friand du cadran, car il lui suffit d'aller taper des gens un peu partout pour avancer son cadran, sachant que ses démons sont les plus forts du jeu. Nurgle, au contraire, possède tout un attirail qui lui permet de poser rapidement des pions de corruption pour dévaster le vieux monde ... les deux autres dieux n'ont pas vraiment de préférence, même si Slaneesh possède le plus petit cadran d'avancement, tandis que Tzeentch peut faciliter son avancement au cadran grâce à ses cartes de magie.

Les combats sont très simples. Chaque démon à ses caractéristiques d'attaques (le nombre de dés qu'il peut lancer) et de défense (ses PV). Sur un 4/5/6, un PV d'en face est enlevé, au choix du joueur. Un 6 explose, permettant de relancer le dé, et cela, jusqu'à ce que le dé donne autre chose que 6. Khorne attaque toujours en premier, mais même s'il cause des pertes, ces dernières peuvent malgré tout rendre les coûts.

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur ce jeu, car chaque partie est vraiment unique, ne serait ce que par le nombre de cartes vieux monde (et le hasard), mais aussi l'expérience des joueurs, leur façon de jouer, leurs cartes en mains, le stress, les pourparlers, les alliances et contre alliance (surtout contre Khorne !), bref, on se prend vraiment au jeu à fond.

Il possède malgré tout quelques petits défauts :
- Tout d'abord, c'est un jeu assez complexe les premières parties (en gros, il faut 3/4 parties pour vraiment comprendre la subtilité et les mécaniques du jeu),
- Khorne parait assez puissant de prime abord (il gagnera probablement les premières parties de part sa facilité d'utilisation), mais au fil du temps, les autres dieux le contreront assez vite pour leur bien !

Il y a également une extension de sortie dénommée "Le Rat Cornu", qui permet à un cinquième joueur de prendre le contrôle du rat ... je la possède, mais je ne l'ai encore jamais sortie pour le moment. Cependant, il a l'air très intéressant à jouer, et en plus, l'extension donne de nouvelles cartes pour les dieux existants qui modifient leur façon de jouer (par exemple, Khorne pourra plus tenter de gagner aux pions de corruption).

Je précise que le jeu peut se jouer à 3, en faisant différentes variantes, mais pas mal de personnes s'interrogent sur l'équilibrage. Car autant la version de base est vraiment très bien équilibrée, celle à 5 joueurs également (je ne peux le confirmer cependant), autant à 3, certains disent que c'est une autre vision du jeu, tandis que d'autres disent que ce n'est plus vraiment équilibré ... bref, à tester.

J’essaierai de prendre des photos d'une future partie, afin d'expliquer plus en détail le fonctionnement du jeu, car mon résumé parait malgré tout assez complexe aussi !

D'ailleurs si certains le possèdent et ont quelques tactiques/conseils/avis, n'hésitez pas !

Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un jeu qu'il est bien (notamment en étant fan de Warhammer mais pas que...).

Matériel splendide, thème très fort et bien restitué en terme de mécanique de jeu, équilibré à 4... une réussite que je place sur le podium de mes jeux préférés.

Rapidement, je déconseille le jeu à 3. Ne serait-ce que thématiquement, je me vois pas jouer si l'un des quatre n'est pas présent... Et effectivement, ce n'est pas terrible en terme d'équilibrage (j'imagine même pas si Khorne est présent dans une partie avec débutants).

Sinon je n'ai joué que Khorne (facile à prendre en main avec un côté "frappe aéroportée" très efficace :P) et Slaanesh (je me repose principalement sur ses cultistes pour engranger les jetons corruptions dans les régions où se trouvent les héros/nobles). Attention toutefois pour ce dernier, sa condition de cadran est [b]FAUSSE[/b] dans le jeu de base. Il faut aller sur la FaQ de Edge pour avoir la vraie condition. Et ça change pas mal la donne... (comprendre il n'est plus fumé)

Bref, je recommande très chaudement ! Perso, j'attends de pouvoir y jouer à 5 avec le Rat Cornu (pas pu encore hélas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.