Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Astartes et divinités


redcommissaire

Messages recommandés

Bonjour a tous. A la lecture du nouveau codex des Astartes je me suis posé une question par rapport a la foi de ces guerriers notament par rapport au Black Templars. En effet je sais que la plupart des chapitres ont leurs propres rites,croyance en l'empereur et que la plupart le considere comme un illustre père, un immense guerrier ect .. mais pas comme en dieu. Sauf nos templiers noirs qui eux le voit comme un l'Empereur Dieu.
Donc lors de la création de mon chapitre perso je me pose la question. Est il possible que lors de l'histoire de mon chapitre les traditions et croyance de ce dernier puissent doucement glisser vers une adoration de l'empereur comme un Dieu, comme la plupart des humains de l'imperium ? Ou est ce que les chapelains auront vite fait e recadrer tout le monde a coup de règles sur le bout des doigts (et de gantelet energetique) ? sauf si bien sur, c'est un de ces derniers qui est à l'origines de cette dérive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est totalement possible de faire un chapitre qui vénère l'Empereur comme un Dieu, au contraire, il doit même y en avoir pas mal d'autres que les BT. Étant donné que les spaces sont issus de la population locale, le degré de fanatisme de ces derniers déteindra tôt ou tard sur la vision du chapitre vis à vis de l'Empereur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Fire Angels (campagne de Badab) sont aussi tourné vers le culte de l'empereur, et sont donc très proche du clergé (je sais plus le nom fluidique, Ministorium?).
Bref, il n'y a pas que les BT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse aurai été la même que les autre, mais je me permet de donner un exemple: si par exemple tu veux crée un chapitre originaire de Tallarn (après tous, un chapitre d'apparence oriental c'est classe), ils auront surement un vrais culte en l'Empereur, les Tallarn étant très pieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum le fluff n'indique la présence d'aucun chapitre basé sur Tallarn.
Inventer son fluff c'est bien mais attention à ne pas remettre en cause ce qui est écrit ^-^.
(Oui je sais ce n'était qu'un exemple).

En fait la plupart des "jeunes" chapitres devraient pouvoir adorer l'Empereur comme un dieu, puisqu'ils n'ont pas forcément de raison de faire autrement et que leurs liens avec leur primarques sont au mieux lointains.
Par contre la façon de vénérer l'Empereur peut différer considérablement d'un monde à l'autre. Un monde sauvage vénère l'Empereur tout autant qu'une cité-ruche (et peut-être même davantage) mais les rituels sont bien différents !

Genre prendre les crânes de ses ennemis et boire leur sang dedans tout en chantant des hymnes, c'est typiquement Astartes, mais pas très orthodoxe. On peut vénérer l'Empereur comme un Dieu guerrier (typique des SM), comme un juge, comme un dieu de miséricorde, sous la forme d'un soleil, d'un vieux barbu, d'un guerrier angélique...
Rappelons que les marines peuvent venir de mondes sauvages (greuh taper !) tout autant des sous-mondes des cités-ruches (greuh taper !) et de planètes "exotiques" (désertiques, glacées, bref mondes hostiles).

Au passage, chose amusante, les Black Templars vénèrent l'Empereur comme un Dieu ... et les astartes se réclament génralement comme étant les fils de l'Empereur... donc les fils d'un Dieu ... donc des demi-dieux, au moins.
Amusante façon d'être aligné sur la foi impériale tout en la tournant à son avantage :shifty: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, un inquisiteur un peu zélé (la plupart des memebres de l'Inquisition, donc) n'hésitera pas à taper sur les doigts d'un chapitre à coup de règle énergétique si il considère qu'il (le chapitre) vénère l'Empereur d'une manière trop "pas très orthodoxe".
Par exemple, les Steel Cobras ont été déclarés hérétiques parce qu'ils vénéraient l'Empereur sous la forme d'un serpent.
Et d'une certaine manière, les Relictors puisque après tout c'était pour servir la cause de l'Emperoeuf qu'ils utilisaient des artefacts démoniaques. Mais c'était pas l'avis de l'Inquisition..
Donc oui, un chapitre peut vénérer l'Empereur de bien des manières, mais au risque que l'Inquisition lui fasse un enfant dans le dos...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tzzzeentch' timestamp='1400325658' post='2572003']
Après, un inquisiteur un peu zélé (la plupart des membres de l'Inquisition, donc) n'hésitera pas à taper sur les doigts d'un chapitre à coup de règle énergétique si il considère qu'il (le chapitre) vénère l'Empereur d'une manière trop "pas très orthodoxe".
[/quote]

D'abord la plupart des membres de l'Inquisition sont zélés... pas forcément zélotes... Ensuite quand tu veu taper sur les doigts d'un type de 2m50 en armure tu t'assure que tu a en main un peu plus qu'une réglette énergétique et derrière toi trois acolyte pelés... en remontrer à un Space Marine quand tu est tout seul au beau milieu de l'espace sans que personne ne sache vraiment que tu y est (puisque qu'une part non négligeable de tes activités sont archi confidentielles) c'est pas vraiment une bonne idée... les accidents ça arrive...

Donc je ne pense pas que ce soit le genre d'accusation que l'on fait si souvent ou en tout cas pas avant que le casier du chapitre ne soit bien remplis... et puis franchement entre des Astartes un peu trop pieux et toute les autres saloperies que les ordos ont a géré... je pense que la priorité est généralement allieur

[quote]
Et d'une certaine manière, les Relictors puisque après tout c'était pour servir la cause de l'Emperoeuf qu'ils utilisaient des artefacts démoniaques. Mais c'était pas l'avis de l'Inquisition..
Donc oui, un chapitre peut vénérer l'Empereur de bien des manières, mais au risque que l'Inquisition lui fasse un enfant dans le dos...
[/quote]

C'est plus une question de méthode que de foi chez les Relictors... et franchement c'est pas comme si on le leur avait pas répété plusieurs fois qu'il ne fallait pas jouer avec les joujoux des voisins d'en face... comme pour Hadopi il y a eu des courriers préventifs hein... et puis c'est leur faute aussi, ils n'avaient qu'à finir leurs Inquisiteurs avant de retourner dans leur chambre (les bonnes manière mon pauvre monsieur...) !

Donc j'imagine qu'entre le moment où un chapitre commence à pratiquer des rites un peu trop Empereur friendly et le moment où l'Imperium leur tombe dessus il y a un laps de temps plus ou moins long où on le les fait pas chier...

D'ailleurs je pense qu'il y a plus de chance que le Chapitre se fasse dénoncer par un autre Chapitre (à fortiori si c'est un Chapitre Primogenitor ou très balais dans le cul comme les Ultra ou les Fist) qu'un représentant humain de l'Imperium qui :

1°) n'a pas vraiment l'occasion tout les jours de fréquenté les Astartes dans leur environnement naturel (ou alors c'est un serf et il la ferme)
2°) lui même vénère l'Empereur comme un Dieu donc pour lui ce n'est pas un comportement anormal sauf si on lui a bien expliqué dans le manuel que les Marines ne sont pas censé vénéré l'Empereur (mais alors c'est des hérétiques ? Y a des dérogations ? )
3°) même si c'est un Inquisiteur (qui est quand même censé en savoir un chouia plus que les autres) il est fort douteux que lui non plus ne vénère pas l'Empereur comme un dieu surtout dans certains Ordo (comme l'Hereticus je pense) ou factions (j'imagine que vu le nombre de neurone d'un monodominant il ne doit pas se poser souvent ce genre de question). Modifié par JutRed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.