Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

A la recherche de documents


poueT_T

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je m'excuse de réveiller ce forum, mais je suis actuellement à la recherche des deux derniers numéros de la Gazette de Nuln (3 et 4). Si quelqu'un aurait l'amabilité de me les uploader, ça serait parfait ;-)

Si quelqu'un dispose d'une liste qui détaille brièvement le contenu de chaque numéro du "Grimoire", ça me serait bien pratique aussi (afin de mieux pouvoir les choisir).

Enfin, j'ai aussi quelques questions d'ordre général :
- Qu'en est-il du site de la Gazette de Nuln ? (warhammer2.tharaud.net) Pourquoi a-t-il fermé ? Existe-t-il une version du site qui a été sauvé ?
- Reste-t-il une communauté autour de warhammer JDR (notamment v1 et v2), ou est-ce que les joueurs sont disséminés un peu partout sur chaque fan-site ? Car l'activité n'a pas l'air d'être le fléau de cette partie du forum :P/> D'ailleurs, par qui est-elle gérée ? (il y a quelques liens morts dans l'épinglé et les remettre à jour pourrait être utile pour les nouveaux arrivants). Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warhammites ? :P

J'ai déjà regardé du côté de Vox Ludi. Le problème, c'est que les volumes 3 et 4 de la Gazette de Nuln sont des liens morts (impossible de les télécharger).
Pour ce qui est de la communauté, celle de Vox Ludi ne semble pas (plus) tournée vers Warhammer Fantasy Roleplay. Par exemple, sur leur forum, les 20 derniers topics parlent de Dark Heresy, Star wars Jdr ou autre, mais aucun poste sur Warhammer JdR.


C'est à se demander où est passé cette communauté qui me semblait pourtant assez large d'après ce que j'entendais :)


EDIT : Un membre a eu l'amabilité de m'envoyer les gazettes manquantes en privé. J'attends la confirmation d'un modérateur avant de toutes les publiées ici, afin que d'autres puissent les retrouver plus facilement.

Une autre question : le site Strike-to-Stun est inaccessible (à l'exception de la partie forum). Est-ce que c'est réservé à certains membres ou le site a simplement fermé partiellement ? Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de demander à l'admin de Vox de réparer les liens pour les Gazettes 3 et 4. Personne ne s'en était rendu compte... ^^
Et sinon, oui, la V3 n'a pas pris chez nous... du coup c'est un peu mort point de vue Warhammer Fantasy JdR sur le forum... Beaucoup de gens sont resté en V2, et comme le tour des sujets avait déjà pas mal était fait...

PS : pour l'ancien site de la Gazette, ça doit faire presque 3 ans qu'il est fermé. L'idée en créant Vox Ludi était de rassembler tous les anciens sites que nous gérions... C'était devenu assez lourd et comme nous avions l'intention de nous ouvrir à d'autres jeux... Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais bien de remonter l'info alors :P

Oui je peux comprendre pour la V3, même si au final, le système de dés/cartes ne change pas grand chose au jeu.

Par contre, je m'étonne du peu de suivi de la version 2, qui est un RPG plus traditionnel.

J'ai en effet énormément de contenus supplémentaires (j'ai du télécharger plus de 3000 fichiers en quelques jours), mais très peu sont récents. De même, la plus grosse partie de ces suppléments se "contente" de fournir du background ou des éléments additionnels, comme de nouvelles carrières ou de nouveaux monstres.

Au final, les sources qui proposent des modifications de règles sont peu nombreuses, ce qui est assez dommage car c'est l'aspect qui semble être le plus critiqué (vieillesse et lourdeur des règles, etc).


Si je parviens à finir mes projets pour Warhammer Battle (jeu et campagne), il se pourrait que je succombe à l'envie de me pencher sur la 2ème édition de WHFRP. Reste-t-il des communautés de "moddeurs", qui créent encore du contenu pour celui-ci ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avec l'arrivée de la V3, j'ai bien l'impression qu'une bonne partie de la communauté c'est désintéressée de Warhammer JdR, y compris de la V2. Il n'y avait plus de "nouveautés officielles" pour cette dernière... et mine de rien, malgré ce que l'on a tendance à penser pour les JdR, à savoir qu'on peut y jouer pendant des années même avec un jeu commercialement mort, beaucoup de joueurs passent à autre chose dès que c'est le cas... (Par exemple pas mal de MJ V2 sont parti vers les Ombres d'Esteren). Il faut dire aussi que sur la Gazette de Nuln, les gens étaient de très gros joueurs de Warham'... La lassitude a dû jouer aussi du coup... (c'est ce qui m'est arrivé ! ^^)

Bon par contre là Edge va sortir le reboot FFG de Campagne de l'Ennemi Intérieur ça va peut être ramener du monde ? : )

Pour ce qui est des mods pour la V2, il doit y en avoir 2 je crois sur le site Vox.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez dommage. Les développeurs ont su être prolifiques côté background, il en devient même compliqué de compiler l'ensemble des savoirs sur cet univers.

Le seul défaut est le manque de travail et de renouveau dans les règles, un problème qui peut être géré par les MJ indépendamment, ainsi que par la communauté à travers un travail collectif.
Les modifications apportées au système de jeu par les joueurs sont minces. Sur Vox Ludi, j'en ai trouvé quelques uns :
le mode de Drend propose quelques modifications, mais principalement des additions aux règles.
De même, la plupart des modifications cherchent à apporter des corrections à certains éléments, en rééquilibrant les armes, les métiers ou les compétences. Au final, il y a peu de propositions pour le coeur système de jeu.

La révision de R.Burgener apporte quelques modifications à différents points du jeu, mais qui restent mineurs (encombrement, soin, etc). Il propose des rajouts et quelques corrections, mais peu de nouveaux concepts.

Enfin, les Règles maisons de Nym proposent pas mal de rééquilibrages ou de modifications ponctuelles, mais toujours pas de grandes nouveautés.

Ce que je regrette davantage, c'est que les trois documents n'expliquent que peu les modifications qu'ils apportent. On a du mal à sentir qu'elles sont "nécessaires" (ou particulièrement utiles) car elles ressemblent plus à des changements qui plaisent surtout à leur auteur. De même, aucun ne propose un véritable changement du système de jeu.

Bon, ceci dit c'est déjà très bien de proposer tout ça ! Et puis le jeu n'est peut pas assez suivi pour qu'un investissement soit véritablement intéressant (à quoi bon travailler à l'écriture de x pages de règles, aussi intéressantes soient-elles, si personne ne les utilise...)


Pour finir, je tiens juste à signaler que le lien pour "Empire en Guerre" sur Vox Ludi est lui aussi mort ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la question est "est-il nécessaire de modifier le coeur du jeu ?"

Si oui, alors l'existence de la V3 répond à cette problématique (plus ou moins bien, mais elle y répond). Et ceux qui ne veulent plus jouer à la V2 parce que le système est lourd peuvent se tourner vers la V3, qui peut offrir un changement bienvenu (ou pas. Ou amendable par des règles maison là encore).

Si non, alors il n'y a pas vraiment de problème à ne pas trouver de tels documents, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pertinente. Mon avis ne repose que sur ma lecture des règles et sur ma connaissance dans les autres systèmes de jeu des RPG.

Cependant, c'est le retour qui m'a souvent été fait sur Warhammer Jdr : sympa mais un peu lourd et répétitif. Et à la lecture des règles, quelques éléments me font tiquer.


Enfin bref, rien de bien grave j'imagine. Je vous tiendrai au courant si mon groupe s'y essaye et si des corrections me paraissent judicieuses ! Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 2 est celle que j'utilise ; elle corrige pas mal de problèmes restés en suspens 10 ans dans la version originelle. Je n'ai pas sauté le pas de la v3 : trop de bidules inutilisables à ma table, trop cher, trop centré sur le grob... euh la High Fantasy et un background pathétique (une espèce de super concentré de l'ancien, le tout bien dévoyé).

Pour les modifications de la v2, j'ai picoré quelques bouts mais c'est à l'usage de la version de base que toi, MJ, te feras ton opinion sur ce qu'il te manque ou ce qui te semble ne pas fonctionner.

Pour la Gazette, je recommande celle sur la nécromancie.

Pour le site de la Gazette, je pleure un peu (mais des bouts sont accessibles avec la Wayback Machine).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm alors très très bons, je n'irai pas jusque là. En effet il y a un petit côté V1 dans les constructions et les ambiances. Gathering Storm en est un parfait exemple : Le bourg crasseux, sous une pluie incessante, les rues sont des torrents de boue, les paysans des dégénérés chelous, etc. Clairement ce que j'aimais dans la V1, pas de clinquant, de PNJ tout blanc ou de lueur d'espoir à long terme.

Maintenant, sortit de l'ambiance, les constructions de scenarii restent vraiment cousus de fil blanc et restent relativement classiques. Classique dans le sens où des PJ expérimentés vont vite piffer le qui de quoi (en tout cas c'est le résultat à ma table). Pour le coup il faut mieux préférer les "longs métrages" style Edge Night ou Witch's song : De très bonnes bases qui laissent bcp de pistes à développer (Ambiance "Auberge des 3 plumes" et "Wittgendorf").

Concernant le système, ben c'est le gros coup de cœur pour mes joueurs, pourtant rôlistes avant tout. Il faut se débarrasser du superflu (exit les 36 jetons, la barre de progression, etc.) pour ne garder que les cartes et les dés. J'ai préféré aussi limiter ma table à 3 joueurs (j'ai fait un test à 5, galère) et clairement ça roule vraiment très bien. Système fluide, très narratif (les dés spéciaux sont un vrai plus une fois domestiqués) et qui offre bcp de possibilité.

Pour moi, un seul et bon exemple : A 3 contre un guerrier du chaos de "base", ils ont du fuir car tous blessés très grièvement (à 2 doigts de la mort pour deux d'entre eux). En V2, ben ça passe tout seul avec une carrière ou deux. Donc une bonne remise à 0 du potentiel de l'ennemi. La réflexion est de mise lors d'une baston d'auberge... un mauvais coup arrive rapidement, et ça j'aime bcp.

Dernière chose : la gestion de la rencontre improvisé. On a juste à sortir la carte de la race/monstre, une ou deux cartes spéciales pour le personnaliser et ça roule. Donc clairement moi j'adore le principe des cartes pour ça, pas de temps mort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens de vous lire, et je suis preneur pour les gazettes de Nuln, si c'est possible par mp :)

Il existe encore une bonne quantité de joueur de warhammer JdR, mais complètement dispersé. Si tu lis les différents sujet posté sur le forum, on doit actuellement être 3 MJ en pleine campagne juste sur ce site. Il y a des irréductibles!!!
Il serait effectivement bien de réussir à ramener tout le monde sous la même bannière, avec une bibliothèque regroupant toute les créations faite par les MJ.

Pour les règles de V2, à mes yeux c'est déjà un gros plus par rapport à la V1 qui était pour moi improbable, les PJ tue 3 gob' et hop une épée magique! Ils trébuchent sur un caillou, hop 300 Co! La V2 a un peu rééquilibré tout ça et fluidifié les règles. Personnellement j'ai ajouté quelques mod pour durcir le jeu, car arrivé à 2/3 carrière achevé les PJ deviennent un peu trop confiant, et les récompense sont vu à la baisse, histoire qu'ils se prennent pas pour des millionnaires.
Si tu le souhaite je pourrais te donner via mp, les quelques ajustement effectués.

Il y a encore des gens qui écrivent des scénario et essayent de développer le background sur la V2, personnellement je viens de finir la rédaction et mise en page d'un scénar' et j'écris la suite qui va amener les Pj à Mordheim. C'est là qu'on se rend compte que faire un descriptif sauce "Marienburg à vau l'eau" est un travail titanesque et que de l'aide est toujours la bienvenue. Mais pour les diffuser et pour trouver de l'aide ça devient compliqué... On ne sait pas trop où chercher même si le site SDEN est un peu le dernier espoir (j'ai l'impression).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Kido. Les scénarios que j'ai pu lire jusqu'à maintenant sont plutôt bien écrits (du moins en anglais), mais l'intrigue est souvent simpliste est assez... prévisible.

Pour ce qui est de la v3, j'hésite encore. J'ai toujours apprécié les supports de jeu.
J'utilise en abondance des plans de ville ou de zone, des cartes pour présenter un personnage ou un lieu (afin que les joueurs puissent d'une part identifier visuellement l'apparence de la chose dont je parle, mais aussi pour pouvoir revenir à la définition de la chose sans que je la répète (et annoter des éléments qui seront facilement retrouvés)), ou des petites fiches que je donne aux joueurs quand ils sont affectés par un élément temporaire (maladie, handicap, folie, drogue, etc) afin que chacun puisse se le rappeler.
De même, je sors souvent pour mes joueurs des feuilles de rappel des avantages et inconvénients de leur race/carrière/compétence/talent, le contenu de la fiche de personnage étant souvent réduit au minimum pour une meilleure visibilité.
Aussi, lorsqu'ils débutent, je leur propose souvent une feuille récapitulative des actions qu'ils peuvent effectuer au cours des phases de combats.

En résumé, j'ai du mal à concevoir ce que les cartes de cette V3 peuvent apporter de plus.


Pour ce qui est des règles (et des dés), mon avis est encore mitigé.
Le système de gestion des personnages (création et système de carrière), n'a pas beaucoup évolué. De toute façon, je modifie toujours cet aspect du jeu à mon goût, donc ce n'est pas un élément prépondérant à mes yeux.
Le système de stress/fatigue est intéressant, car il permet d'avoir une option aux points de blessure quand on veut appliquer un bonus ou un malus temporaire à un joueur suite à une action ou à un événement. Par contre, je ne le trouve pas assez exploité, un peu trop simpliste (pouf, trop stressé, tu t'évanouis...).
Enfin, le système de résolution des actions semble être le plus gros changement entre les deux versions.
Le concept des dés positifs ou négatifs, à ajouter en fonction des modificateurs, est assez intéressant, car il apporte d'une manière simple de la nuance aux résultats, ce que ne fait pas la binarité du système D100 (le degré de réussite est trop simple). En plus d'accélérer le travail du MJ, je trouve que ça facilite l'acceptation des joueurs de l'événement annoncé par le MJ. Par exemple, si un joueur tente de sauter par-dessus un muret, réussit son jet mais obtient un crâne (bane), il acceptera plus facilement que le MJ lui explique qu'il est mal tombé ou qu'il s'est arraché un bout de pantalon sur un clou qui dépassait. Sur un d100, c'est pas toujours évident de faire ressortir cet aspect de nuance.
De même, je trouve qu'il permet à des débutants de mieux identifier les difficultés ou les malus, augmentant leur appréciation de la chance qu'ils ont d'accomplir une tâche.

D'un autre côté, le système de combat me fait un peu peur. Suite à un test avec un joueur, le système me parait assez lourd et long. Je trouve qu'il augmente aussi le temps de réflexion avant la prise d'action, car les joueurs prennent le temps de choisir judicieusement leur posture, leur action, etc, afin d'optimiser le pool de dés. Il faut ensuite calculer le nombre de dés total, lire le résultat, réfléchir à l'interprétation de celui-ci et expliquer aux autres. Au final, un combat qui se veut être vif, rapide, va devenir long, lent, avec une grosse pelletée de jets de dés (surtout quand on ne connait pas bien les règles, j'imagine).


Je vais continuer à creuser, mais je pense que les deux systèmes ont du bon, mais visent des publics différents. A voir donc.


Je vous remercie pour vos réponses en tout cas ;)/> Content de voir qu'ils restent des rôlistes sur ce forum ! Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adapté quelques règles à ma table :

- les Points de Blessures sont tous divisés par deux pour les humains. Pour les adversaires sérieux (Guerrier du Chaos, Ogres etc) je garde le nombre original. Ça permet de faire flipper les joueurs assez rapidement, d'écourter les combats et de rendre les gros méchants bien plus redoutables.

- J'ai un sorcier elfe à ma table qui s'est orienté vers le feu, j'ai décidé qu'il devra dépenser des XP pour chaque sort qu'il veut apprendre, en plus de passer du temps à étudier (lors des temps morts, quand les autres font des concours de boissons ^^). Les XP à dépenser équivalent à (valeur de lancement du sort)*10. Du coup, plutôt que de foncer et de balancer des boules de feu à tout bout de champs, il a choisit d'apprendre "cautérisation", ce qui a sauvé ses compagnons...

- Je réfléchis aussi à une façon de prendre en compte l'esquive ou la parade dans les jets d'attaque pour économiser un jet de dés, j'avais écris ça sur un bout de papier et... ben je l'ai plus ^^

- J'utilise aussi la table de prix de Nym qui me parait plus crédible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors sujet, donc je dis ici 3 mots seulement sur la V3, et si vous voulez on poursuit la discussion dans un autre sujet : J'ai toujours été friand des aides de jeu pour joueur. Mon groupe se réunit de manière épisodique (vie IRL oblige), les joueurs ne sont pas tous des hard-core gamers qui maîtrisent un système au bout de 2 parties, etc... Bref, en V1 et V2, j'ai souvent fait des fiches pour les joueurs et là la V3 me simplifie la vie : les fiches et les cartes sont déjà toutes prêtes.
Concernant le système de combat, il y a beaucoup d'accessoires plus ou moins utiles, mais le coeur du système c'est que le joueur choisit une seule action par tour. L'idée est donc d'inciter les joueurs à se décider assez rapidement sur leur action, le reste en découle assez simplement. Les dés sont un vrai plus par rapport au système linéaire du D100.
Les scénarios sont assez linéaires, comme en V2. Mais comme d'habitude, c'est au MJ d'agrémenter tout ça. Dans l'ensemble, je retrouve davantage l'ambiance "pouilleuse" de la V1 plutôt que le coté très héroïque de la V2 (la campagne les Voies de la Damnation plaçait les héros comme sauveurs de l'Empire, rien de moins, et ce dès leur première carrière).

Voilà. Concernant la V2, j'ai un gros stock de documents récupérés sur internet à l'époque, qu'on doit pouvoir encore trouver (sur le site du Lutain je pense qu'il y a pas mal de liens). Pas mal de VO, la communauté française n'a pas produit énormément de choses comparé à la communauté anglophone. Pour la V3, il y a nettement moins de matos de fan qu'en V2, car FFG a de base fourni beaucoup d'options de jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un comparatif détaillé entre les systèmes V2 et V3 serait très intéressant en effet, je n'en ai pas trouvé malgré pas mal de recherches.
J'ai aussi eu du mal à mettre la main sur des descriptions efficaces des différentes parutions V3.


A l'heure actuelle, j'hésite encore entre la V2 et la V3 pour mon groupe. D'un côté, on dispose déjà de la quasi-totalité des livres V2 (ainsi que des supports nécessaires, comme les dés).
J'ai mis la main sur beaucoup de contenus additionnels développés par la communauté pour améliorer progressivement le système de jeu et les aventures.

D'un autre côté, la V3 apporte quelques éléments sympathiques, comme l'aspect "clé en main" des produits, avec un système plus "simple" à appréhender, ou encore un fluff moins bourrin (même si cet aspect relève plus de la volonté d'un MJ de suivre à la lettre ou non le fluff qu'il emmagasine).
J'apprécie le côté aléatoire du système de résolution (les fameux dés), le fait qu'un jet permet aussi de quantifier les bonus et les malus (mineurs ou majeurs) à côté du succès/échec, un système qui doit être purement inventé par le MJ dans la 2ème édition. De même, l'ajout d'un système de délai et de stress/fatigue est agréable, même si à améliorer (et un peu trop dirigiste). Ce que j'aime particulièrement est le côté aléatoire des modificateurs du jet : un dé apporté par une compétence ne va pas forcément aider à la résolution de l'action, de même qu'un dé de malus apporté par la situation n'apporte pas forcément un malus.
Je trouve que cela apporte un peu plus de suspens que le simple d100 +/- modificateurs, qui eux s'appliquent toujours à 100%.

Maintenant, je ne suis pas fan du côté "optimisation" dans les combats, avec les dizaines de cartes d'actions disponibles et les enchaînements/combo possibles, avec les postures, les talents utilisables, etc.
J'aime quand les combats restent simples, surtout lorsque le groupe débute, car ce n'est pas l'aspect du jeu que nous préférons. De même, le système de combat est un peu lourd et lent à mon goût.

Enfin, pour tout ce qui est système de création, caractéristique, compétence, talent, carrière, je ne suis pas très regardant, étant donné que je retouche souvent ces systèmes pour les adapter à nos envies. Par exemple, le fait de ne pas disposer de beaucoup de carrières n'est pas un argument très valable, étant donné qu'il est facile de créer des carrières additionnelles.


Si certains ont des remarques ou des critiques qui pourraient faire pencher dans un sens ou dans l'autre, sachez qu'elles sont bienvenues :)

De même, petite question qui a son importance : combien coûte l'équipement nécessaire pour des parties confortables de V3 ? Les ouvrages indispensables ? Les supports (comme les dés) nécessaires à un confort suffisant (pas obliger de réutiliser en permanence les mêmes dés etc) ? Car si ça dépasse les 200 euros, autant donner sa chance au système V2 avant de faire un tel investissement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour jouer à la V3, le minimum du minimum sont : le guide du joueur, le guide du maître, le bestiaire, un set de dés.

Si tu veux plus de confort, il te faudra d'autres sets de dés (1 par joueur+ le MJ). Si tu veux les cartes de carrière/action/talent/monstre, etc..., les 3 compagnons (joueur, maître, bestiaire) et le kit de l'aventurier sont là pour ça. Le kit du MJ contient l'écran (mais il est pas super utile).

Puis viennent les suppléments thématiques : Vents de Magie (Magie, Tzeentch), Omens of War (combat, Khorne), Signes of Faith (prêtres, Nurgle), Lure of Power (social/noble, Slaanesh). Black Fire pass (Nains), Heroes Call (ajout des Halfling et Ogre, carrières avancées).

Et en dernier les aventures et campagnes : La Tempête approche, Edge of Night, The Witch's song, The Ennemy Within.


Toute en couleur, beaucoup de matériel sous forme de cartes : le jeu coûte très cher.
Cela dit, en V2 le "kit de base" (livre de règles, arsenal, bestiaire, le kit avec l'écran) doit pas être bien loin des 200 euros aussi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer à jouer avec la V2 il faut, au minimum, le livre de règle (trouvable pour moins de 40€ facilement), un set de D100 par PJ + MJ (soit environs 15€), et C'EST TOUT! Soit 55€.

Le kit du maitre du jeu est utile mais pas obligatoire. On s'en sort très bien sans.

Le bestiaire et l'arsenal sont de toute façon introuvable en papier à moins de vendre un rein. On peut les trouver en PDF facilement (légalement ou pas)

Le supplément pour la magie n'est utile que lorsque un personnage passe Compagnon.

Le tome de la rédemption n'est vraiment utile que pour les personnage devenant prêtre consacré, donc il y a le temps avant de l'acheter.

Les supplément pour les scénarios et campagnes sont très bien, même si il faut rajouter de la consistance à tout ça, mais avant de se sentir obliger de les acheter, il y a largement de quoi faire sur le net et gratuitement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que n'importe quel JdR peut se jouer avec uniquement le LdB.
Pour avoir une bonne source de renouveau et de confort en V2, je pense que le bestiaire reste un indispensable en premier lieu et l'arsenal juste derrière.
Et mine de rien, je rajouterai l'écran aussi.

Pour la V3, les 3 livres de base sont pour ma part indispensables ainsi que les "Vault" pour les cartes. L'écran V3 est d'une rare inutilité, mais tu trouves facilement des pdf à imprimer et a coller à l'intérieur pour avoir de vraies infos utiles pour le jeu.
Et dans mon groupe, on s'est vite rendu compte que pour le confort, c'est plutôt 2 sets de dés par joueur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sets de dés ? De ce que j'ai trouvé, ça revient à 26€ par joueur alors, pour les dés uniquement... Soit 125-150€ pour notre groupe, avant même d'acheter les bouquins.

Etant donné qu'on dispose déjà de la plupart des bouquins V2, laisser sa chance à cette édition me semble évident maintenant.


Merci pour vos différentes opinions en tout cas !

Je pense avoir mis la main sur la plupart des documents disponibles en français (et un paquet en VO aussi), donc je pense que ce sujet n'a plus de raison d'être si personne d'autre ne les recherche.

Le sujet peut dériver sur des conseils pratiques pour le démarrage à Warhammer Fantasy, ou sur les différences V2-V3 si ça en intéressent d'autres ;) Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors pour les sets de dés, je précise bien : c'est dans l'option "confort" ! Tu peux tout à fait jouer avec un seul set de dés pour une table, mais clairement tu passes ton temps à demander les dés, etc.

Au mieux, un set pour les joueurs, un set pour le MJ... mais dans l'action, le joueur qui cherche le dernier dé planqué sous la feuille du voisin... Bof.
Et tu as beau imposer que le pool soit remis au centre de la table après chaque jet, ça ne marche jamais très longtemps. Du coup mes joueurs ont pris eux même la décision d'acheter un ou deux sets pour leur perso.

Moi en MJ, j'en possède deux aussi. Mais ça arrive quand même où je dois demander un dé ou plus pour compléter mon pool (c'est rare, mais ça arrive).

Au final, c'est là où la VF a un côté "attrape-couillon", car en VO avec la grosse start box, tu avais déjà un nombre conséquent de dés, les cartes, les jetons, etc. avec les règles.
Pour moi, la VF V3 n'a jamais été une alternative à mes achats. Modifié par KiDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois le genre. Ceci dit, étant 5 (voire 6 bien souvent), et ayant des joueurs distraits et bruyants, échanger en permanence les dés est juste inimaginable. Et je ne parle pas du temps moyen avant déconcentration (d'où ma crainte de la durée excessive des combats V3). Rajouter une étape "recherche des dés" avant chaque lancer serait suicidaire.

Le guide du joueur, du maître et le bestiaire coûtent 110 euros, et ne comporte qu'un set de dés. En rachetant 1 set par personne, on arrive à 170€. Si on rajoute un compagnon de chaque (ou vault), on arrive à 280€...
C'est quand même un gros investissement. L'alternative quasi-gratuite (pour nous) de la V2 est difficilement résistible.

Merci quand même pour les précisions ;)


D'ailleurs, vous savez où on peut trouver de l'occasion autour de Warhammer Jdr ? A part quelques annonces sur Vox Ludi, ça ne court pas les rues (virtuelles). Peu de retour sur leboncoin ou ebay...

EDIT : j'en profite pour poser une question aux vieux briscards que vous êtes : quels sont les scénarios/campagnes toutes éditions incluses que vous préférez ? (officiel ou fan-made, pour débutants ou confirmés...) Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poueT_T' timestamp='1401721014' post='2582219']
Ceci dit, étant 5 (voire 6 bien souvent), et ayant des joueurs distraits et bruyants, échanger en permanence les dés est juste inimaginable.
[/quote]

Dans mon groupe, on a résolu le problème : tous les dés appartiennent au MJ (moi). Ce sont les joueurs qui m'ont offert quelques packs de dés pour mon anniv', ils restent donc en permanence avec le reste du matos de jeu (qui m'appartient). En échange, je leur prête gentiment tout le matos le temps de la campagne.

[quote]
EDIT : j'en profite pour poser une question aux vieux briscards que vous êtes : quels sont les scénarios/campagnes toutes éditions incluses que vous préférez ? (officiel ou fan-made, pour débutants ou confirmés...)
[/quote]

Je joue principalement de l'officiel (pas trop le temps de préparer du "fait-maison"), que je modifie selon mes besoins, souvent en intercalant des épisodes optionnels (j'appâte avec quelques pistes, les joueurs mordent à l'hameçon ou pas, et on dérive du scénar officiel pour une sous-quête, avant de revenir au scénar principal. Ca brouille un peu les pistes, et ça évite que la trame soit trop prévisible).
J'ai très peu joué en V1 (quelques scénars épars mais rien de suivi)
J'ai maîtrisé en V2 : Les voies de la Damnation (j'ai bien aimé la trame, mais j'ai souvent rajouté des épisodes intermédiaires sinon c'est trop linéaire), Terreur à Talabheim (mais pas fini, utilisé en épisode intermédiaire des VdlD, qui est aussi non fini du coup). Scénar épique pour un gros groupe (6 joueurs + occasionnels) avec de beaux morceaux de bravoure (peut-être un peu trop : voir plus loin)
On vient de commencer une campagne V3 (je suis maître), je débute avec le scénar d'intro du GM. J'aime bien ce scénar, la partie investigation promet d'être rigolote avec mon groupe un peu trop francs du collier... Dans l'ensemble, je trouve WJDR3 moins grandiose, avec des scénarios plus "raisonnables" pour les joueurs débutants qui vont pas sauver une grosse ville pour commencer mais juste un petit bled paumé. Ca remet les PJs à leur place : des héros "locaux", pas des célébrités nationales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.