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[SMC] Liste 2000pts Word Bearers


kaleth

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Bonjour à tous,

Voici ma liste de SMC à 2000 pts. Avant de commencer à la décrire, voici quelques éléments de précision pour la comprendre:
- Je joue fluff Word Bearers donc mon QG et seigneur de guerre sera toujours l'apôtre noir
- Je ne joue pas les troupes spécialisées dans 1 dieu (thousand son, berserker..) car à les WB vénérent le panthéon dans son ensemble
- Je ne joue pas de démon majeur (pas trop fluff à mon sens ;)/> )

Cela donne au final la liste suivante:

QG:

Apôtre noir
Combifuseur
115pts

Elite:

5 Terminators*
x2 combi, x2 gantelet énergétique, lance flamme lourd, marque de tzeentch
226pts

7 Elus
x1 pair de griffe éclair, x2 arme énergétique, melta pour le champion
191 pts

Troupe:

10 SMC
x2 Plasma, Rhino
205 pts

10 SMC
x2 fuseur, Rhino
195 pts

10 cultistes
50 pts

Attaque Rapide:

Helldrake*
confraglateur
170 pts

Soutien:

Land Raider
230 pts

3 Oblitérators*
210 pts

Allié Démons:

QG:

Prince Démon*
Vol, armure warp, récompense exalté, récompense majeure
255 pts

Troupes

10 sanguinaires*
100 pts

Total: 1997pts

Sur le principe, voici l'explication des petits symboles dans la liste:
Ma stratégie est de déployer un maximum d'unité(avec *) en utilisant la fep pour submerger/perturber les positions adverses en fonctions de l'avancée de la partie.
Les terminators / sanguinaires / prince démon seront des unités avec une vocation d'apparaitre proche, très proche de l'adversaire pour profiter des lance-flammes des termicides puis ensuite de passer au corps à corps d'une unité à massacrer à l'autre.
Les oblitérators et le helldrake feront bon usage de leurs puissances de feu.
Pendant ce temps, l'apotre et sa "garde" auront pour but de survivre et d'avancer à bord de leurs rhino/land raider pour taquiner les positions adverses et les faire bouger de manière à faciliter le travail de leurs copains arrivant plus tard.

Sur les parties test de 500 à 1500 pts, les résultats ont montrés deux choses:
- à chaque fois l'arrivée de troupe en fep à provoquer l'émoi de mon adversaire donc effet de surprise OK
- dans 50% des cas, si un minimum de réussite aux dés n'est pas là, le contre coup peut être très violent
D'où ma question: comment améliorer cette idée? :)/>
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Je vais commencer sur le côté fluff : les WB ne sont pas menés uniquement par des apôtres et ils précisent au contraire que la légion compte de nombreuses unités dédiées. Donc les unités marqués/des dieux sont tout à fait envisageable. Et au pire, si tu veux vraiment rester uni, tu peux quand même remplacer l'apôtre par un PD (qui aura une marque dans le jeu mais pas dans le fluff) ou un sorcier en rab.

Pour la liste : améliorer ça comment ? Dans l'idée de nombreuses unités frappant chez l'ennemi ? Tu peux prendre des raptors fuseurs vu que tu manques d'antichars. Pour le reste ça va être chaud vu qu'il faut quand même avoir des troupes pour les objos. Donc là, c'est vrai, je vois pas trop quoi changer, sans plus de précision sur ce qui te plaît/tu as/tu attends.

Sinon avec la V7 tu peux mettre les sangui dans le land avec l'apôtre, ce sera marrant (mais tu perds des FeP, c'est vrai) et avoir un troisième rhino pour les élus (qui peuvent aussi avoir quelques fuseurs, idem pour les termis).

Sinon je te conseillerai plus avec plaisir si tu nous donnais quelques précisions sur ce que tu attends de la liste (pas un milieu dur je pense mais peut être pas liquide non plus, qui sait) et les armées que tu affrontes. Modifié par Gotgrox
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Pour le fluff, on peut lancer une discussion, mais ce n'est sans doute pas le lieu ;) Même si je suis d'accord, il n'y a pas que les apôtres noirs (coryphaus, PD pour les plus exaltés...) mais ce sont néanmoins ces derniers qui tiennent solidement les rènes depuis sicarus et le "dark council".

Pareil, pour moi une unité de berserk ou noise marine n'a pas sa place niveau fluff (trop dédié à un seul dieu), mais rien n'empêche de mettre une marque de khorne ou de slaanesh à une unité.

Pour les axes d'améliorations/ conseils / remarques, tu as parfaitement raison et voici une liste plus précise:

- au niveau de la fep, est-ce que ces unités de la liste sont les plus intéréssantes pour un SMC? De même, y a-t-il des options plus efficaces pour les équiper? En sachant que pour les termicides, j'ai 1 combi fuseur et 1 combi lance flamme (pour mon côté pyromane).

- le coup des deux rhinos est-il utile pour les troupes, car au final cela ne laisse que les cultistes pour contrôle les objos proche de mon déploiement.

- Des conseils pour le Prince démon? J'ai l'impression que l'investissement dans une marque de tzeentch + pouvoir psy ne serait pas une mauvaise idée.

- Je ne joue pas en tournoi, mais je joue avec des gens optimisant un minimum leur liste. Actuellement il y a beaucoup de SMC, Space Marine (Blood Angel / space wolf), tyrannide, GI et quelques eldars en vadrouille.
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[quote][color="#330000"][size="2"]- Des conseils pour le Prince démon? J'ai l'impression que l'investissement dans une marque de tzeentch + pouvoir psy ne serait pas une mauvaise idée.[/size][/color] [size="2"][/quote][/size][quote][color="#330000"][size="2"]Prince Démon*[/size][/color][size="2"][color="#330000"]Vol, armure warp, récompense exalté, récompense majeure[/color][/size] [color="#330000"][size="2"]255 pts[/size][/color][/quote][size="2"]Je crois que tu es obligé de marqué ton prince démon, même en DDC (mais je suis plus tout à fait sûr [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sleep.gif[/img]')[/size]
[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]les WB ne sont pas menés uniquement par des apôtres et ils précisent au contraire que la légion compte de nombreuses unités dédiées.[/size][/color][size="2"][/quote]Oui enfin si on joue WB, c'est principalement pour jouer l'apôtre sinon autant jouer Alpha Legion (ils aiment aussi les cultistes tout pareil XD ). Je suis de l'avis de Kaleth du coup.[/size]
[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]Donc les unités marqués[/size][/color][color="#330000"][size="2"] sont tout à fait envisageable.[/size][/color][size="2"][/quote]Oui.[/size]
[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]Donc les unités des dieux sont tout à fait envisageable.[/size][/color][size="2"][/quote]Non.[/size]
[size="2"]Faut lire le fluff et pas l'interprêter ; le fluff c'est comme une Bible, ça se vénère, et on s'endoctrine avec [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]


[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]Pareil, pour moi une unité de berserk ou noise marine n'a pas sa place niveau fluff (trop dédié à un seul dieu), mais rien n'empêche de mettre une marque de khorne ou de slaanesh à une unité.[/size][/color][size="2"][/quote]Tout à fait, le reste c'est des combines de joueurs pour se faire une armée avec de tout, en se donnant bonne conscience et sous couvert du saint fluff. Le beurre, l'argent du beurre, le .... enfin bref, vous suivez l'idée ^^[/size]
[size="2"]Datant de l'Hérésie, les armées mixtes c'est : la Black Legion, à la rigueur les Red Corsaires mais déjà c'est limite et ... c'est tout ! Après rien n'empêche de faire un chapitre renégat mixte (c'est comme avec la création de chapitres astartes, on peut tout faire du coup -> Cf : Crimsons Slaughters).[/size]


[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]Pour les axes d'améliorations/ conseils / remarques[/size][/color][size="2"][/quote]Alors, je laisserai une unité de marines en rhino (fuseur) et je remplacerai le deuxième plasma de l'autre escouade par une arme lourde en fond de cour pour donner au déploiement leur rhino aux cultistes. En plus tu n'as pas de fortifs et les smc ça encaissent pas tant que ça (sauf prout XD !! ) du coup ça te fait un squad costaud en arrière. N'enlève pas le LP, il pourra faire un truc, l'ennemi s'approchera à un moment ou l'autre.[/size]

[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]7 Elus[/size][/color][size="2"][color="#330000"]x1 pair de griffe éclair, x2 arme énergétique, melta pour le champion[/color][/size] [color="#330000"][size="2"]191 pts[/size][/color][size="2"][/quote]Bien équipés pour leur rôle de finisseurs.[s] Cache les avec le rhino des marines si possible.[/s] EDIT : Autant pour moi, ils vont aller dans le Land, non ?
[/size]

[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]5 Terminators*[/size][/color][color="#330000"][size="2"]x2 combi, x2 gantelet énergétique, lance flamme lourd, marque de tzeentch[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]226pts[/size][/color][size="2"][/quote]La marque de Nurgle est mieux pour les totors AMHA je trouve celle de Tzeentch trop chère pour ce qu'elle fait, sans marque les totors vont bien aussi pour le prix. C'est un squad cher, faut voir.[/size]
[size="2"]J'aime mieux deux combis LF qu'un gros.[/size]
[size="2"]De plus les gantelets m'ont toujours déçus sur les totors, je les joue perso en full griffe/combi ou full hache/combi.
[/size]

[size="2"]Voilou !! Bon jeu ^^[/size] Modifié par ChaosDreamer
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AMHA y'a moyen de mieux kitter l'apotre noir, marque de tzeentch, black mace/brandon de Skalathrax avec des élus ou des Cultistes marqués khornes, scroll of magnus! sinon avec le supplément Crimson Slaughter(word bearers?!) tu peux lui mettre aussi blade of the relentless,daemon heart, balestar of manon pour la divination, et the slaughterer horns avec une petite marque de tzeentch et pareil dans un tapis de cultistes!
pour les elus tu leur paye la marque de korne, tu leur met deux griffes éclairs comme t'as fait!
je suis surpris de pas voir de possédés(Vakhra Jal) à la tête desquels tu met un sorcier possédés(crimson slaughter) avec la discipline démonologie(merci la règle démon!) et bim tu te la joue serrated sun!
facile, avec les figurines FW qui arrive c'est parfait! Modifié par hénuel
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Merci de vos remarques, je vais creuser dessus et sur les nouvelles règles pour revoir la liste :)

Pour les troupes, effectivement, je pense que je vais jouer sur l'équipement pour intégrer une fortification, une ligne aegis sans doute? Ou y a-t-il quelque chose de plus adapté pour les SMC car j'avoue mon ignorance sur ce sujet.

Pour les élus, oui, dans le land raider avec l'apotre pour jouer le rôle de garde rapproché et je vais suivre la remarque d'hénuel pour voir comment améliorer l'apôtre.

Pour les possédés, j'y pense fortement, mais dans l'immédiat, j'attend la sortie des nouvelles figurines forge world du gal vorbak donc en ajout d'ici quelques temps :)

De la même amnière je vais effectivement revoir les termicides pour les alléger en points un chouia.

de plus vu qu'il va bien falloir que je récupère des points pour booster le PD avec une marque et quelques niveaux psy, je me pose la question de l'utilité des Oblitérators. je peux sans doute m'en sortir avec uniquement 2?
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Pour te répondre Chaos Dreamer, quand je dis qu'il est possible de jouer des unités des Dieux, c'est pour représenter par exemple une unité de WB particulièrement bourrine qui sont des pros du cac, fanatiques au point d'être sans peur sans pour autant être des WE. Cela donne un peu de diversité au lieu de jouer uniquement des SMC marqués ; c'est bien de jouer fluff mais je pense qu'on peut y faire de légères entorses (et encore, c'est pas un viol scandaleux de l'esprit de la Légion ce que je propose) pour avoir une armée jouable. mais je me suis peut être mal exprimé.

Pour les apôtres, là aussi, je conçois qu'on joue WB pour eux je voulais juste préciser qu'il n'y a pas que ça dans la Légion (tout comme il n'y a pas que des techmanciens chez les IW). Mais après ça dépend des goûts de chacun là encore (vous me direz je me mouille pas trop, je joue BL [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]).

Sinon, oui il faut bien marquer le PD, même si ce n'est pas toujours très logique (un sergent uni peut bien le devenir mais bon), le chaos universel se fait moins présent de nos jours.

Pour Kaleth :

Vu les armées contre qui tu joues, il vaut mieux envoyer un paquet de gus en rhino pour aller chercher l'ennemi, c'est pas la peine de t'engager dans un duel de tir que tu perdras ; de plus, quand on a pas assez de soldats pour pouvoir diviser efficacement sa force, il vaut mieux la garder unie : si tu laisses 2-3 mecs à la maison et autant en attaque, ils vont juste se faire exploser en 2 temps (on n'a vraiment une mauvaise puissance de feu, en tout cas assez pour soutenir mais pas pour plier l'ennemi). Je suis pas trop fan d'une arme lourde sur des troufions, mieux vaut prendre des havocs, ça évite de voir le reste de l'escouade dormir pendant ce temps.

Pour la fortification, c'était pas trop mal mais la V7 va débooster l'efficacité des armes fixes, à prendre seulement si tes adversaires jouent des volants. Sinon, se planquer dans une ruine fait aussi bien l'affaire.

Tu n'as presque rien pour détruire du char à longue portée, se débarrasser des obli n'est pas obligatoire. Il faudrait d'ailleurs rajouter quelques anti-chars (mais j'ai cru comprendre que tu allais renforcer tes termicides donc ok).

Voilà mon avis sur les quelques points que tu as soulevé, j'espère ne pas m'être trop trompé sur mes réponses [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]. Modifié par Gotgrox
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Merci à tous de vos remarques, et en refaisant les comptes je me suis aperçu que je me suis trompé de 50 points dans mes calculs ^^
Donc je vais pouvoir modifier la liste en suivant vos remarques, je pense que je vais procéder au adaptation suivantes:

- retrait des MOT des totors (-25pts)
- Ajout d'un fuseur (+10pts) aux élus (qui vont dans le LD) / retrait de la paire de griffe éclair (-30 pts)
- Ajout d'une MOT + 3 niveaux de psycher au Prince démon (+100pts)

Soit 1947 -55 +110 =2002 pts au final.

Avec ces modifications, mes idées stratégiques:
-je laisse aux terminators leurs gantelets, pour s'occuper des chars se planquant en fond de cours.
-avec les modifs de la v7, j'ai envie de jouer le prince démon en démonologie / pouvoir maléfique comme une plate-forme d'invocation de plein de petits copains démoniaques pour renforcer le côté frappe en profondeur de la liste.
-je rajoute un fuseur aux élus, mais je retire la paire de griffre éclair, la figurine est superbe, mais je trouve que l'utilité n'est pas forcément là.
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[quote name='Gotgrox' timestamp='1401139401' post='2577870']
Et n'oublie pas de mettre le PD de nurgle pour qu'il se balade avec une 2+ de couvert en se déplaçant en rase-mottes.
[/quote]
Oui et puis n'oubli pas de faire coucou au serpent quand il va annuler la sauvegarde...
Je préfère toujours la marque de tzeench pour l'instant, qui marche aussi au cac, elle :)
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[quote name='Gobiwan' timestamp='1401140796' post='2577878']
Oui et puis n'oubli pas de faire coucou au serpent quand il va annuler la sauvegarde...
Je préfère toujours la marque de tzeench pour l'instant, qui marche aussi au cac, elle [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]

Oui enfin arrêtez un peu avec ça, on joue pas tous contre du Tau et de l'Eldar. C'est même plus la peine de faire de listes si à chaque fois quelqu'un se ramène pour dire "Ça sert à rien, un Tau/Eldar te démonte cette unité. Joue donc uniquement ça, ça et ça.". Modifié par Gotgrox
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Désolé... Mon adversaire principal en amicale joue Tau / Eldar / DDC...
Je site le serpent parce que c'est l'exemple facile, mais plusieurs armées ont des armes ou des attaques pour annuler les couverts.

Après à un moment tu utilises des règles pour gagner des bonus de jeu non?
Quand quelqu'un dit "prend cette marque pour avoir ce bonus", c'est mal de répondre "regarde ce bonus, il est bien aussi" ?
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Bien sûr, je dis pas que tu dis n'importe quoi Gobiwan : je joue moi même surtout la marque de Tzeentch. Je disais juste qu'il ne faut pas toujours dire aux gens de faire des listes anti-Tau/Eldars sous prétexte que ce sont les dexs du moment, parce que tout le monde ne joue pas contre eux.
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Je testerai les deux solutions le moment venu pour voir selon mes adversaires ce qui sera la solution la plus efficace ;)

Dans l'immédiat, vu qu'il me manque encore de la figurine, je vais poursuivre des tests à 1000 pts avec une version light de la liste: Apôtre (MOT, combifuseur), 10 SMC x2 plasma+rhino, 9smc CAC+fuseur+MOK+Icon of wrath, 10 cultiste (fusil d'assaut), 1 Land raider (cacophone), 5 termicides (comme décrit plus haut mais sans MOT) le tout pour 1006pts environ

Sur le coup seul les termi feront de la fep, mais déjà je verrai la resistance des autres unités et leurs chances de survie pour traverser un champ de bataille.
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