Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

WYSIWYG à l'inter-régions en général?


JB

Messages recommandés

un petit sujet pour récolter des avis à chaud là dessus, et pour éviter de polluer le débrief de l'inter-2014.

Il sera surement d'une grande utilité pour les candidats aux futures orgas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose qui m'a surpris mais sur quoi je me suis plié:

Au niveau du wysi, il m'a été demandé de recoller des boucliers sur mes lanciers EN alors que ce n'est pas une option (c'est inclus dans le cout). Je pensais que le wysi n'était que pour les options? Bien sur, j'avais les boucliers sur moi donc pas de problème pour régler ce détail. Mais si je n'en avais pas eu, je n'aurai pas pu jouer les figs ?

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote] Au niveau du wysi, il m'a été demandé de recoller des boucliers sur mes lanciers EN alors que ce n'est pas une option (c'est inclus dans le cout). Je pensais que le wysi n'était que pour les options? [/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]WYSIWYG => What You See Is What You Get.[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]Tu as un bouclier sur ta fig/liste d'armée, que ça soit en option ou pas, faut le représenter. Toute la difficulté concerne les armures et certaines armes plus ou moins lourdes. Et là, les interprétations divergent (et dieu sait que ça fait beaucoup)[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]L'adversaire ne doit pas pouvoir dire "attends, mais ils ont des boucliers tes figz ? Pourquoi je les vois pas ? M'en fou que ça soit son équipement de base !"
[/color][/size][color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]Abho'[/size][/color] Modifié par Abhorach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul reproche que je peux émettre sur le contrôle wysi de cette année c'est qu'il n'a pas été aussi sévère entre le vendredi soir et le samedi.
Ce serait à refaire, notre équipe ne se serait pas embêtée à partir tôt le vendredi pour arriver aux alentours de 20h pour le contrôle, on serait venu directement le samedi matin.
Quelles solutions?
-Offrir un bonus aux équipes se soumettant de bonne grâce au contrôle wysi en dehors des horaires du tournoi (+1 PB cette année par exemple)
-Récompenser la délation par les joueurs (mais ça peut énormément nuire au plaisir des parties)
-Organiser un contrôle wysi sur tout le week end et pénalités pour l'équipe en cas d'erreur avec barème défini à l'avance (on peut imaginer x équipes de 2 contrôleurs qui font ça à longueur de week end, 2 contrôleurs pour en avoir un par personne à chaque table histoire de couper le moins longtemps possible la partie)
-Contrôle wysi le samedi matin à l'entrée et les parties ne commencent pas avant que toutes les équipes aient été contrôlées (mais ça nécessite un grand nombre de personnes pour gérer le flux d'entrants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1
je me suis retrouvé à devoir modifier une figurine le vendredi. je l'ai fait sans problème pour repondre aux critères; là aussi annoncés par l'organisation. Cependant pour avoir assisté au contrôle du samedi matin, il s'avère que je l'ai aussi trouvé un peu rapide et bien entendu moins sévère.

Je tiens cependant à signaler que je tiens quand même l'orga de cette manifestation comme irréprochable et parfaite. Tout ceci n'est qu'une broutille qui n'entache en rien la fluidité de cette manifaestation. De plus, je souligne le fait que rien n'est venu bloquer les rouages de cet inter région qui restera dans les annales.

Bravo à vous et merci pour ces deux jours de bonheur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contrôle WYSIWYG est un problème pour l'organisation car il est consommateur de temps lors d'un évènement où le timing est assez serré.
Pour avoir fait un contrôle WYSIWYG lors d'un GT il y a quelques années de cela, on l'avait fait dès l'entrée : chaque joueurs présentait son armée avant de venir jouer, et c'était l'usine à gaz. le faire pendant les parties est aussi problématique : si ce sont les arbitres qui le font, ils ne peuvent pas assurer leur rôle d'arbitrage en même temps, et si ce ne sont pas eux, quel légitimité à un contrôleur de WISY pour donner telle ou telle sanction ?

l'idée de faire contrôler le WISY le vendredi est, AMHA, une très bonne idée : pour les rares cas de problème éventuel, le joueur a toujours le choix de modifier sa liste ou sa figurine avant le jour J.

mais puisque ni les joueurs in les arbitres n'ont le temps de contrôler toutes les armées le vendredi (ne serait-ce que parce que certaines équipes arrivent le samedi) il reste forcément du WISY a contrôler pendant les parties. Je pense que chaque joueur a aussi sa part de responsabilité dans le WISY de son adversaire. Si on a un doute, on appelle un arbitre, si le WISY a été validé par l'arbitrage (tampon faisant foi) bin on accepte, si le contrôle n'avait pas encore été fait, l'arbitre tranche, prend une décision et tamponne la fiche de l'adversaire en y ajoutant les éventuelles modifications.

et si on y mettait tous du sien dès le départ, en faisant les efforts nécessaires pour que nos figurines ne laissent pas de doute, ça irait encore mieux ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wisy ca va ca vient, rien n’empêche un gars peu scrupuleux/étourdie de dire de mauvaise/bonne foie une fois le controle wisy fait de dire que si l'unité d'ork est validé j'te dit, il a un bouclier lui mais il est tombé je l'ai dans la malette etc etc... le wisy c'est avant tout une question d'integrité des joueurs... donc normal qu'il faille arbitrer :) .

de ce cotès aucun soucis pour moi en partie :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]un gars peu scrupuleux/étourdie de dire de mauvaise/bonne foie[/quote]

Bah si le gars dis volontairement que sa fig à passé le WYSI alors que c'est pas le cas, on appel ça de la triche. :rolleyes:

[quote] il a un bouclier lui mais il est tombé je l'ai dans la malette[/quote]

Dans ce cas aucun soucis! Il le sort, et je propose même de lui recoller sa fig ^_^ (ce que j'ai fait plusieurs fois aux qualifs ETC)

[quote]question d'integrité des joueurs[/quote]

C'est surtout une question de regarder ses figs avant de faire sa fiche d'armée.

[quote]le contrôle WYSIWYG est un problème pour l'organisation car il est consommateur de temps lors d'un évènement où le timing est assez serré.[/quote]

Ce que je trouve surtout énorme, c'est que malgré le post en pré manif, il y ai des soucis de WYSI. Je veux dire c'est pas compliqué, la fig elle à un bouclier ou elle l'a pas sur elle. Elle à une lance ou elle l'a pas. Idem pour le reste (juste le cas de l'armure lourde/légère à trancher qui est plus difficile)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce que je trouve surtout énorme, c'est que malgré le post en pré manif, il y ai des soucis de WYSI. Je veux dire c'est pas compliqué, la fig elle à un bouclier ou elle l'a pas sur elle. Elle à une lance ou elle l'a pas. Idem pour le reste (juste le cas de l'armure lourde/légère à trancher qui est plus difficile)[/quote]

Je vais prendre un cas qui a posé soucis : la figurine ES GB à dada avec grêle de mort.

Celle ci n'existe pas. Je l'ai donc "créée" à partir d'un cavalier de base. Parce que c'est un héros j'ai pris la plus belle des capes de la grappe. Oui mais voilà, cette cape a un carquois bourré de flèches. Dans une main, la figurine porte une GB customisée et dans l'autre son arme de base. Vous me direz "où est le problème ?".
Ben le soucis, et je n'avais pas fait attention lors du choix de la cape", c'est LE carquois qui n'a pas d'arc dedans ... Fallait il vraiment aller jusqu'à demandé à couper un arc d'une autre figurine (ben oui, on avait pas emmené les rabiots) ? Je sais à la base c'est une étourderie de ma part (et pourtant ça a passé deux contrôle wysiwyg)...

Ben je trouve que c'est un peu poussé, c'est vrai que l'on peut lancé les flèches à la main :lol:/> mais encore une fois le choix esthétique couplé à mon étourderie est "fautif". Et ce n'était en aucun pour tenter de masquer quoi que ce soit... Modifié par beeppers44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='beeppers44' timestamp='1400856837' post='2575785']
[quote]Ce que je trouve surtout énorme, c'est que malgré le post en pré manif, il y ai des soucis de WYSI. Je veux dire c'est pas compliqué, la fig elle à un bouclier ou elle l'a pas sur elle. Elle à une lance ou elle l'a pas. Idem pour le reste (juste le cas de l'armure lourde/légère à trancher qui est plus difficile)[/quote]

Je vais prendre un cas qui a posé soucis : la figurine ES GB à dada avec grêle de mort.

Celle ci n'existe pas. Je l'ai donc "créée" à partir d'un cavalier de base. Parce que c'est un héros j'ai pris la plus belle des capes de la grappe. Oui mais voilà, cette cape a un carquois bourré de flèches. Dans une main, la figurine porte une GB customisée et dans l'autre son arme de base. Vous me direz "où est le problème ?".
Ben le soucis, et je n'avais pas fait attention lors du choix de la cape", c'est LE carquois qui n'a pas d'arc dedans ... Fallait il vraiment aller jusqu'à demandé à couper un arc d'une autre figurine (ben oui, on avait pas emmené les rabiots) ? Je sais à la base c'est une étourderie de ma part (et pourtant ça a passé deux contrôle wysiwyg)...

Ben je trouve que c'est un peu poussé, c'est vrai que l'on peut lancé les flèches à la main :lol:/>/> mais encore une fois le choix esthétique couplé à mon étourderie est "fautif". Et ce n'était en aucun pour tenter de masquer quoi que ce soit...
[/quote]

Je te fais la réponse des orgas :
"Tu pouvais aussi ne pas jouer l'arc sur ce personnage et jouer ta figurine telle qu'elle."

Certe ça fait perdre la grêle de mort mais c'était un autre choix possible :) (bon ok j'ai préféré bricoler un arc ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magos ES n'ont pas d'arc de base. Le mien en avait un dans le dos avec de la patafixe ( cool pour le nouveau LA) . Ca fait 3 ans qu'elle a son arc dans le dos. Si j'y suis arrivé c'est que tout le monde peut le faire. Car il y a des arcs libres sans avoir le bras direct avec .
Donc vous choisissez de privilégier votre liste au détriment de vos figs. Car se sont vos figs qui s'adaptent à la liste que vous avez faite. Donc vous composez vos armées à l'envers .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleurs solution (parce que l'année dernière nous avons eu le même problème et que ça sera récurrent) amha c'est de faire un contrôle wysi par photos. Les équipes envoient des photos de chaque unité puis c'est validé par une ou deux personnes responsables de ça. C'est fait à l'avance donc pas de perte de temps le jour J et en plus en cas de problème on a le temps de se retourner. Je sais que ça demande un travail supplémentaire aux équipe/capitaine mais c'est ce qu'il y a il me semble de plus réglo et on se débarrasse bien du problème le jour J.

[quote]Donc vous choisissez de privilégier votre liste au détriment de vos figs. Car se sont vos figs qui s'adaptent à la liste que vous avez faite. Donc vous composez vos armées à l'envers .[/quote]
Je pense que ce n'est plus le problème de l'effort à faire pour arranger les figs à la liste mais plutôt des visions du wysi différentes (genre les boucliers sur les lanciers ou Ghal Maraz arme lourde par exemple). Le problème dont tu parles qui existe va plutôt expliquer que les gens sont contre le wysi straight. On est plus dans un manque de référence que dans une opposition à la feuille de référence.

Concernant les armes lourdes, personnellement je pense que le même principe de cohérence que pour les armures serait intéressant. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Turenne' timestamp='1400920285' post='2576073']
Les magos ES n'ont pas d'arc de base. Le mien en avait un dans le dos avec de la patafixe ( cool pour le nouveau LA) . Ca fait 3 ans qu'elle a son arc dans le dos. Si j'y suis arrivé c'est que tout le monde peut le faire. Car il y a des arcs libres sans avoir le bras direct avec .
Donc vous choisissez de privilégier votre liste au détriment de vos figs. Car se sont vos figs qui s'adaptent à la liste que vous avez faite. Donc vous composez vos armées à l'envers .
[/quote]

Ce n'est pas le cas décrit par beeppers.

Il fait l'effort de rendre sa fig wysi en lui mettant un carquois, et comme ce carquois n'a pas d'arc il ne peut pas tirer.

Je trouve aussi que c'est extrème, l'effort a été fait, si ya un carquois c'est qu'il y a un arc, je doute qu'un joueur en regardant la fig ose dire "tu ne tire pas ya pas d'arc avec ton carquois".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci seth, c'est exactement ça ...

si tu me connaissais, je suis un adepte du full peint et du full wysiwyg ....

donc en général quand je fais ma liste je fais avec ce que j'ai et si je n'ai pas je peints pour et parfois j'essaie de créer, avec plus ou moins de bonheur, la figurine.. Modifié par beeppers44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une pensée particulière sur le joueur NDC qui a du coller de la pate fixe avec une épingle dans le dos de ses hobgobs, très bien peint (pour moi) en guise de dague.

La modif ne se voyait pas, il fallait se tordre sur la table pour apercevoir... la pate a fixe... Et la peinture pourrait souffir du traitement. Pour avoir convertit des Hobgobs Full Wisy (Arme de base, bouclier, arc court et dague) je peux vous garantir que la fig resemble plus a un sac sur patte et perd de son coté artistique.

Je ne demande jamais de vérif Wysi a mon partenaire de jeu (Sa liste ou une explication en début de partie me suffise généralement). Avec la moitié des régles Wysi cher a certain on aurait déjà quelque chose de plus raisonnable (Carquois = Arc pour reprendre l'exemple).

Je pense que comme partout, l'extême revient a frôler le ridicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1400922060' post='2576080']
La meilleurs solution (parce que l'année dernière nous avons eu le même problème et que ça sera récurrent) amha c'est de faire un contrôle wysi par photos. Les équipes envoient des photos de chaque unité puis c'est validé par une ou deux personnes responsables de ça. C'est fait à l'avance donc pas de perte de temps le jour J et en plus en cas de problème on a le temps de se retourner. Je sais que ça demande un travail supplémentaire aux équipe/capitaine mais c'est ce qu'il y a il me semble de plus réglo et on se débarrasse bien du problème le jour J.
[/quote]
J'ai testé pour une armée cette année et si ça pourrait effectivement faire gagner du temps le jour J:
- rien n'indique que le mec va se pointer avec les figs qu'il a pris en photo
- en fonction de la qualité des photos et de l'angle de vue, on voit des trucs... ou pas
- les armées sont parfois (souvent?) terminées à l'arrache la veille ou l'avant veille
- ça demande beaucoup de temps, à un moment où les orgas n'en ont pas beaucoup

[quote name='seth29' timestamp='1400922525' post='2576084']
Je trouve aussi que c'est extrème, l'effort a été fait, si ya un carquois c'est qu'il y a un arc
[/quote]
Evidemment que c'est extrême. Quand je vois ce qu'on m'a sorti le jour J alors que la sévérité du truc avait été annoncé depuis des lustres, j'ose pas imaginer ce que ça aurait été avec un contrôle moins dur.

Logiquement, s'il y a un carquois, il y a un arc. Mais on pourrait aussi dire que s'il y a une flèche, il y a un arc. Et on pourrait vite terminer par un mec avec un petit bout de bois dans la main pour dire que c'est une flèche parce qu'en fait il a un arc. Alors que tout ce dont il a besoin, c'est d'un arc.

N'oublions pas la règle première : "je regarde mes figurines puis je fais ma fiche d'armée"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai testé pour une armée cette année et si ça pourrait effectivement faire gagner du temps le jour J:
- rien n'indique que le mec va se pointer avec les figs qu'il a pris en photo
- en fonction de la qualité des photos et de l'angle de vue, on voit des trucs... ou pas
- les armées sont parfois (souvent?) terminées à l'arrache la veille ou l'avant veille
- ça demande beaucoup de temps, à un moment où les orgas n'en ont pas beaucoup[/quote]

Bah ce n'est pas faux mais c'est complètement débile d'avoir accès à une armée complètement wysi pour prendre des photo mais le jour J se pointer avec autre chose.
Il y a quand même une partie des gens qui ont leurs armées déjà finies, si ça fait ça de moins à vérifier le jour J.
Merci pour le retour. Du coup la meilleure solution ne serait-elle pas une solution mixte?

Par ailleurs vous fait des vérif. wysi durant la première partie, un choix de votre part, y a-t-il eu des problèmes de wysi assez important pour influencer la partie, l'année dernière nous avons choisi de la faire avant, mais au final est-ce que ça change des trucs ? Les gens commencent à être habitués au rigueur du wysi. Que ça servent aux suivants.

[quote]Evidemment que c'est extrême. Quand je vois ce qu'on m'a sorti le jour J alors que la sévérité du truc avait été annoncé depuis des lustres, j'ose pas imaginer ce que ça aurait été avec un contrôle moins dur.[/quote]
Ça sent trop le croustillant pour que tu puisses te taire après avoir dit ça ! Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] [color="#330000"][size="2"] Les gens commencent à être habitués au rigueur du wysi. Que ça servent aux suivants. [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Il n'empêche que malgré cette "habitude", tous les ans, y a des problèmes avec le WYSI, des gens surpris...[/size][/color][color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]C'est pourtant pas compliqué: je regarde ma figurine, et s'il y a le moindre doute pouvant être fait sur son équipement, j'adapte la figurine ou la liste d'armée. [/size][/color]
[color="#330000"] [/color][color="#330000"][size="2"]Abho'[/size][/color] Modifié par Abhorach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1401086819' post='2577028']Du coup la meilleure solution ne serait-elle pas une solution mixte? [/quote] Probablement oui... mais la solution du contrôle le vendredi aprem/soir est aussi a retenir (je pensais qu'une tournée de bière pour l'équipe serait suffisante pour motiver les gens, mais on aurait du donner un avantage supplémentaire... Mais vu que tout le monde ne peut pas se libérer le vendredi, c'est compliqué)

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1401086819' post='2577028']
Par ailleurs vous fait des vérif. wysi durant la première partie, un choix de votre part, y a-t-il eu des problèmes de wysi assez important pour influencer la partie, l'année dernière nous avons choisi de la faire avant, mais au final est-ce que ça change des trucs ? Les gens commencent à être habitués au rigueur du wysi. Que ça servent aux suivants.[/quote]Ca a influencé la partie dans le sens ou ça a pris du temps. Après, on n'a pas enlevé de fig : on a toujours trouvé une solution (modifier la fiche ou la figurine)

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1401086819' post='2577028']Ça sent trop le croustillant pour que tu puisses te taire après avoir dit ça ![/quote]
un bon paquet de cape en peau de dragon (avec conversion minute à base de boule de patafix), un sorcier du chaos sur disque avec hallebarde et bouclier (cachés par de la vilaine patafix, prise en compte dans la note de peinture!), un Prince Démon à poil avec des grosses plaques d'armure (modif de liste) ou encore quelques arbalètes à repetition qui ont sauté, le joueur ne souhaitant pas modifier sa liste (et prendre son PB à cause du trop grand nombre de tirs)

Classique quoi ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la hot normandy serait bien passée le vendredi soir, mais avec la route qu'on avait dans les pattes et à l'heure qu'on est arrivé sur Toulouse, on a pas eu vraiment l'occasion de venir jusqu'à la salle pour pose les figurines sur la table. Si on venait de moins loin, pk pas.
Bon en même temps on a pas eu de problème de wysiwyg (plutôt des problèmes pour gagner...) donc le samedi matin ça a été rapide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Obierwan' timestamp='1400840466' post='2575618']
-Offrir un bonus aux équipes se soumettant de bonne grâce au contrôle wysi en dehors des horaires du tournoi (+1 PB cette année par exemple)
[/quote]
Ca me parait la bonne solution (surtout si le bonus est plus "de principe" qu'autre chose)


[quote]-Contrôle wysi le samedi matin à l'entrée et les parties ne commencent pas avant que toutes les équipes aient été contrôlées (mais ça nécessite un grand nombre de personnes pour gérer le flux d'entrants)[/quote]
Ca semble irréalisable, et pourtant ça a déjà été fait pour 200 joueurs. Ca demande un créneau, un process et une équipe. Juste pour info.

[quote] "Tu pouvais aussi ne pas jouer l'arc sur ce personnage et jouer ta figurine telle qu'elle."[/quote]
En effet, c'est plus simple, plus rapide, et pas "destructeur" ;).
Bref, si on tient absolument à jouer sa fiche, alors à soi d'être vigilent sur ses figs. Sinon on la modifie.

[quote]Les magos ES n'ont pas d'arc de base[/quote]
C'est le passé ça, maintenant il y a les "Wood Elves" (avec une liste d'armée bien bien calquée sur les figs, n'en déplaise à certains!)

[quote]La meilleurs solution (parce que l'année dernière nous avons eu le même problème et que ça sera récurrent) amha c'est de faire un contrôle wysi par photos. Les équipes envoient des photos de chaque unité puis c'est validé par une ou deux personnes responsables de ça. C'est fait à l'avance donc pas de perte de temps le jour J et en plus en cas de problème on a le temps de se retourner. Je sais que ça demande un travail supplémentaire aux équipe/capitaine mais c'est ce qu'il y a il me semble de plus réglo et on se débarrasse bien du problème le jour J.[/quote]
olala, j'y crois pas du tout (unité non montée, photos sous différents angles, temps (!!!) , changement de fig le jour J par rapport à la photo..)! Mais j'ai peut être tord.

[quote]On est plus dans un manque de référence [/quote]
[url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]la feuille de ref[/url] a uniquement été créée pour guider la communauté française vers un consensus (avec plein d'ouvertures au subjectif, justement pour pas être bêtement rigide), et rappeler l'esprit et les règles, qui elles existent un peu quand même à ce niveau!

[quote]Concernant les armes lourdes, personnellement je pense que le même principe de cohérence que pour les armures serait intéressant.[/quote]
noté, déjà modifié pour la prochaine version de la feuille de ref.


[quote]Il fait l'effort de rendre sa fig wysi en lui mettant un carquois, et comme ce carquois n'a pas d'arc il ne peut pas tirer.[/quote]
l'effort est en effet toujours un argument à mettre en avant en cas de question à ce sujet. Le but étant quand même de lutter contre l'habitude de prendre des figs sans se soucier de ce qu'elle représentent


[quote]J'ai une pensée particulière sur le joueur NDC qui a du coller de la pate fixe avec une épingle dans le dos de ses hobgobs, très bien peint (pour moi) en guise de dague.[/quote]
c'est parcequ'il a totalement refuser le principe de jouer sans cette arme! C'est très important à citer aussi quand on aborde l'anecdote.....

[quote]Je ne demande jamais de vérif Wysi a mon partenaire de jeu (Sa liste ou une explication en début de partie me suffise généralement)[/quote]
C'était exactement l'approche dans les tournois de Warhammer à une certaine époque, et cela m'amenait à voir systématiquement :
- à chaque partie, des armes et des armures clairement pas celles visibles (et assumé puis qu'annoncé), souvent que sur beaucoup de figurines dans l'armée (dur pour la mémorisation, une même lance pouvant être deux armes totalement différentes en fonction de l'unité)
- à chaque tournoi, des figurines pour des entrées de la fiche complètement différente (lanciers impériaux pour maitre des épées hauts-elfes, baliste EN pour canon nain ...), des socles vides (très classique!), des dés au cul des unités pour représenter le nombre de figs[size=2] invoquées...[/size]
[size=2]- une fois: des bouchons de champagne non soclés en guise de troupes[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Bref, faut se méfier à annoncer des généralités telles que "[/size][i]du moment que tu me précises en début de partie[/i][size=2]". Et même si le derniers cas ci dessus est clairement [/size]critiquable même[size=2] dans ce cadre, s'offusquer pour une remarque sur les deux premiers était des plus commun, car "[i]je te l'ai dit en début de partie[/i]". Bref le gars entre les deux qui a fait le plus d'efforts sur sa fiche/ses figs, est fautif direct, puisque quelques secondes de paroles le jour J prennent le dessus sur tout travail préalable![/size]
[size=2]
[/size]
[quote]Je pense que comme partout, l'extême revient a frôler le ridicule. [/quote]
on est bien d'accord pour les pointes de punaise. Et je me dit que ne PAS autoriser les conv à l'arrach le jour J serait moins ridicules (mais moins formateur, et jugé "moins juste"). Pourtant la phrase type "[i]les figurines amenées le jour J, dicteront la fiche d'armée jouée lors du tournoi[/i]" va déjà dans ce sens... . Perso je suis toujours 1000% plus pour modifier la fiche, que pour modifier la fig! Et là par contre, rien de ridicule pour moi!

[quote]N'oublions pas la règle première : "je regarde mes figurines puis je fais ma fiche d'armée" [/quote]
et je rajoute (puisque tout le monde sait que le gamer ne fait pas comme ça): "[i]ou alors, je fais ma fiche d'abord, puis j'ADAPTE mes figurines à celle ci![/i]"
Enfin tout ça c'est dans la [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]feuille de ref[/url] fournie pour ce tournoi, avec citations des livres:

"[i]Les [size=2]introductions des Listes d’Armée V8 rappellent désormais les deux [/size][/i]
[i]optiques pour aborder cette base du jeu : « Cette section vous aide a [/i]
[i]transformer votre collection de figurines Citadel en une armée », c’est [/i]
[i]à dire « mes figurines disponibles entraînent ma fiche d’armée ». Ou [/i]
[i]bien « Cette section vous donne toutes les indications pour mettre en [/i]
[i]forme votre collection de figurines» », c’est à dire « je fais ma fiche [/i]
[i]d’abord, je monte/convertis mes figurines ensuite ».[/i][size=2]"[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1401099151' post='2577253']

[quote]J'ai une pensée particulière sur le joueur NDC qui a du coller de la pate fixe avec une épingle dans le dos de ses hobgobs, très bien peint (pour moi) en guise de dague.[/quote]
c'est parcequ'il a totalement refuser le principe de jouer sans cette arme! C'est très important à citer aussi quand on aborde l'anecdote.....
[/quote]

C'est parce que les couteaux de lancer, c'est l'arme ultime du hobgob ! :P/>

Plus sérieusement le coup des couteaux, c'est ma faute. Pas de problèmes avec ça. J'ai râlé sur le moment mais tout le monde en aurait fait autant ;)

Là où je pense que l'on en fait trop avec le WYSI, c'est quand on commence à vouloir tout représenter jusqu'à brider finalement la créativité de certains. Je pense par exemple aux améliorations des monstres.

Est-ce vraiment grave de ne pas voir les proboscis? De voir un dard alors que non? Personnellement, je pense que c'est le genre de choses qui doivent être soutenus par la liste WYSI. Va-t-on forcer une personne qui veut sculpter/convertir ses mouches à leur mettre une trompe moche? J'ai le même sentiment vis à vis de la représentation des marques du Chaos.

Après, il y a beaucoup de choses pour lesquelles le WYSI doit rester important : état-major, équipement (armes et armures) en font partie. Modifié par Haltaifkathr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1401099151' post='2577253']
[quote] "Tu pouvais aussi ne pas jouer l'arc sur ce personnage et jouer ta figurine telle qu'elle."[/quote]
En effet, c'est plus simple, plus rapide, et pas "destructeur" ;)/>.
Bref, si on tient absolument à jouer sa fiche, alors à soi d'être vigilent sur ses figs. Sinon on la modifie.[/quote]

Le plus dérangeant dans cette histoire de carquois qui n'est pas un arc ce que c'est totalement subjectif et que la figurine a passé tous les contrôles wysi des autres tournois avec le carquois qui indiquait clairement l'arc. En montant la liste avec les figurines nous avons réellement fait le : "je créé la liste avec les figurines que nous avons sous la main." car pour nous le carquois faisait office d'arc.
Honnêtement, peindre et coller un arc sur la figurine ça ne nous aurait pas déranger pour coller au wysi si nous avions trouvé que le wysi n'était pas respecté.

[quote name='Meuh' timestamp='1401095269' post='2577176']
un bon paquet de cape en peau de dragon (avec conversion minute à base de boule de patafix)
[/quote]

Là par contre j'ai envie d'être en désaccord. Jusqu'à il y a peu, une cape classique passait pour une cape en peau de dragon en contrôle wysiwyg. Si j'étais venu avec mes EN je me serai fait avoir alors même que mes figurines ont été contrôlées wysi OK à deux IR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Là par contre j'ai envie d'être en désaccord. Jusqu'à il y a peu, une cape classique passait pour une cape en peau de dragon en contrôle wysiwyg. Si j'étais venu avec mes EN je me serai fait avoir alors même que mes figurines ont été contrôlées wysi OK à deux IR. [/quote]


Si tu as viré TOUTES les capes de toutes les autres figs de l'armée (ombre, cavalier noir, ect) et que tes corsaires ont les mêmes capes que les persos (dans l'optique ou tu en joues) alors oui ça peut le faire (et encore c'est bien se compliquer la vie pour pas grand chose).

Par contre si c'est pas le cas, comment discerner une cape d'ornement d'une cape en peau de dragon sur le perso. A moins d'une peinture effet "écailles".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1401135354' post='2577817']
[quote]Là par contre j'ai envie d'être en désaccord. Jusqu'à il y a peu, une cape classique passait pour une cape en peau de dragon en contrôle wysiwyg. Si j'étais venu avec mes EN je me serai fait avoir alors même que mes figurines ont été contrôlées wysi OK à deux IR. [/quote]


Si tu as viré TOUTES les capes de toutes les autres figs de l'armée (ombre, cavalier noir, ect) et que tes corsaires ont les mêmes capes que les persos (dans l'optique ou tu en joues) alors oui ça peut le faire (et encore c'est bien se compliquer la vie pour pas grand chose).

Par contre si c'est pas le cas, comment discerner une cape d'ornement d'une cape en peau de dragon sur le perso. A moins d'une peinture effet "écailles".
[/quote]

Peux-tu arrêter ton intégrisme stp?
Ce que je dis c'est que les règlements IR wysiwyg qui évoluent avec le temps ce n'est pas cool. Jusqu'à celui de 2012 (je n'ai pas participé à celui de 2013), une simple cape passait pour une cape en peau de dragon. La feuille de référence wysi pour l'édition 2014 ne stipulait pas de représenter les cape en peau de dragon par mieux qu'une simple cape.
Les figurines de persos EN vendus par GW ont une cape en tissu et pas une cape en peau de dragon, c'est une des raisons pour laquelle le wysi acceptait cette entorse.
Nous ne sommes pas tous experts en sculptage. Je n'ai pas envie de saccager une figurine et je n'ai pas non plus envie de me passer d'un équipement proposé dans le LA.
Quelle solution tu proposes à quelqu'un qui ne sait pas sculpter une cape en peau de dragon?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.