Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][SMChaos-DChaos]Nombre de Pouvoirs Psy


Montcalm

Messages recommandés

J'ai un peu de mal à déterminer comment la règle Psychic Focus s'applique dans le cas des Psykers du Chaos (SMC ou Démons) car je pense qu'il y'a un problème dans la rédaction de la règle.

La règle stipule :
« [i]If a Psyker generates all of his powers from the same psychic discipline (even if he can only generate one power), that Psyker is said to have Psychic Focus, and gains that discipline’s primaris power in addition to his other powers. If during the course of the game, that Psyker gains a psychic power from a different psychic discipline, he immediately loses Psychic Focus (and the associated primaris power).
If a Psyker has any psychic powers that are not part of a discipline, such as Force, those powers are not considered when determining whether the Psyker has Psychic Focus.
Chaos Psychic Focus
If a Psyker has a Mark of Chaos or is a Daemon of a particular Chaos God (see Codex: Chaos Space Marines or Codex: Chaos Daemons), that model automatically knows the primaris power of the discipline that corresponds to their patron deity, in addition to any other powers it knows.[/i]»

Un peu avant, il est dit:
« [i]Before the Game Begins’ ​
and ‘At the End of the Game’
During your game, you may encounter rules that say that an action or event happens ‘before the game begins’. Examples of such events include generating Warlord Traits and psychic powers. These are always resolved before the armies deploy for battle.
During your game, you may encounter rules that say that an action or event happens ‘at the end of the game’. Examples of such events include scoring Victory Points for certain missions. The mission you are playing will specify when your game ends; this will normally be after a certain number of game turns. Any rule that says an action or event happens ‘at the end of the game’ is always resolved after the last game turn has ended.[/i] »
En clair, le 'game' ne concerne que ce qui advient durant les 'turns'. Tout ce qui se passe avant ou après les 'turns' est "hors jeu" en particulier la phase où les Psychic Powers sont sélectionnés qui n'est pas 'during the course of the game' puisqu'ils sont tirés avant que le 'game' ne commence (cf « [i]Psykers generate their psychic powers before ​
the game begins.[/i] »)

Si j'applique la règle des Psychic Focus à un Sorcier SMC on a les cas suivants (en RAW):
1: Sorcier, Psyker 1 sans marque = il connait 1 pouvoir dans au choix Biomancy, Piromancy, Telepathy et Daemonology ainsi que le Primaris Power associé: le Psychic Focus s'applique normalement et le Chaos Psychic Focus ne s'applique pas car non marqué ou Khorne n'a pas de discipline
2: Sorcier ou Seigneur Démon du SMC, Psyker 1 marqué = il connait 1 pouvoir dans le domaine de son Dieu ainsi que le Primaris Power de son Dieu: le Psychic Focus et le Chaos Psychic s'appliquent et il reçoit deux fois le Primaris de son Dieu qu'il garde puisqu'il les a obtenu sans tirage du fait des 2 Psychic Focus. Est-ce qu'il garde réellement deux fois le Primaris en cours de jeu?
3: --- Effacé sur ordre de l'Inquisition ---
4: Seigneur Démon du DdC, Psyker 1 marqué Tzeench (pour Nurgle et Slaanesh, on effectue) = il choisit 1 pouvoir parmi Biomancy, Telepathy, Telekinesis, Daemonology ou la discipline de sa marque. Il reçoit le Primaris Power du fait du Psychic Focus et le pouvoir de son Dieu comme Chaos Psychic Focus. Il est à remarquer que dans ce cas-là il peut avoir 3 pouvoirs Psy (par exemple Crush (Telekinesis 1) + Assail (Telekinesis Primaris Power du fait du Psychic Focus) + Primaris Power de son Dieu(du fait du Chaos Psychic Focus)) ou se retrouver avec un pouvoir de la discipline de son Dieu et deux fois le Primaris power de son Dieu.

Pour les niveaux supérieurs, les cas sont à peu près similaires et on remarque que les Psykers du DdC sont avantagés dans leurs tirages par rapports aux Psykers du SMC qui doivent prendre la moitié de leurs sorts dans la liste de leur Dieu.

Dans le cas 2, est que lorsqu'il perd le Primaris de son dieu suite à Peril of the Warp ou toute autre raison, il le perd une fois et ne peut plus l'utiliser, ou est-ce qu'il doit le perdre deux fois pour ne plus pouvoir l'utiliser (puisqu'il l'a obtenu deux fois automatiquement).

Maintenant si je raisonne en RAI, on a:
1: Pas de changement
2. Pas de changement excepté que le Primaris n'est connu qu'une seule fois.
3. RAI = RAW pour un non marqué.
4. Il connait un sort tiré dans une liste ainsi que le Primaris de son Dieu qu'il ne possède qu'une seule fois, soit un total de 2.

EDit: J'ai retiré de mon post tout ce qui avait référence à Khorne. Les questions restent quand même:
- Pour les Psykers DdC qui ne sont pas forcés de choisir dans la liste de leur Dieu, combien de pouvoirs ont-ils en appliquant Psychic Focus et Chaos Psychic Focus? Si je prends tous mes pouvoirs en Daemonology par exemple, à combien de pouvoirs arrivent-on avant de débuter la partie?
- Comme le Primaris de la discipline d'un Dieu peut être obtenir 2 fois par le biais des Psychic Focus, est-ce qu'on on a vraiment 2 fois le pouvoir genre Primaris et Primaris bis partageant les memes effets mais étant distincts dans les Pouvoirs connus (et qu'il faudra perdre 2 fois dans le cours du jeu pour ne plus pouvoir être utilisés et qui pourrait également permettre d'utiliser 2 fois par tour le Primaris tutélaire car ne venant pas du même slot de pouvoir)? Modifié par TheBoss™
[TAG]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo RabbitMaster :

De plus, je te conseille de bien relire ton codex Démon du Chaos. Parce que que je vois "psyker avec marque de khorne" et autres associations des mots "khorne" et "psyker" qui ne finis pas dans un bain de sang et quelques crânes, ça me hérisse le poil ^^

Et essaye de faire un effort dans la présentation et formulation de tes questions/raisonnement parce que là c'est assez difficile de voir ou tu veut en venir.


[/b] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiamat' timestamp='1401201839' post='2578340']
On en débat ici
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=218672
[/quote]
Même si on en débat ailleurs, le débat ailleurs est plus restreint que celui que j'ai ouvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Comme le Primaris de la discipline d'un Dieu peut être obtenir 2 fois par le biais des Psychic Focus, est-ce qu'on on a vraiment 2 fois le pouvoir genre Primaris et Primaris bis partageant les memes effets mais étant distincts dans les Pouvoirs connus (et qu'il faudra perdre 2 fois dans le cours du jeu pour ne plus pouvoir être utilisés et qui pourrait également permettre d'utiliser 2 fois par tour le Primaris tutélaire car ne venant pas du même slot de pouvoir)?[/quote]
Non, un psyker ne peut pas connaitre plusieurs fois le même pouvoir psychique. Ca c'est du RTFM p23.


[quote]- Pour les Psykers DdC qui ne sont pas forcés de choisir dans la liste de leur Dieu, combien de pouvoirs ont-ils en appliquant Psychic Focus et Chaos Psychic Focus? Si je prends tous mes pouvoirs en Daemonology par exemple, à combien de pouvoirs arrivent-on avant de débuter la partie?[/quote]
De sûr, le primaris de son dieux (automatique), plus les X pouvoirs qu'il aura généré en démonologie (en suivant ton exemple).

Reste la question de savoir si le psyker est du coup aussi en focalisation "normale" dû au fait qu'il n'a généré que des pouvoirs de démonologie (le pouvoir de son dieux tutélaire étant connu automatiquement).

Pour l'instant j'trouve le RAW pur et dur un peu fouillis à cause du terme "générer" qui manque de précision, mais je tendrais vers le non. La faute à la phrase :
"[i]Si un psyker possède des pouvoirs psychiques ne faisant pas partie d'une discipline, comme Force, ces pouvoirs ne sont pas pris en compte pour déterminer s'il est ou non en focalisation psychique[/i]" page 22.

Force n'est pas "généré" dans le sens ou il est connu automatiquement, tout comme le primaris du dieu tutélaire. Or si on ne doit pas tenir compte de ce pouvoir pour la focalisation parce qu'il ne fait pas partie d'une discipline, qu'en est-il d'un pouvoir qui lui fait partie d'une discipline ?
Hé bien pour moi cette même phrase laisse comprendre que si un psyker possède des pouvoirs psychiques [u]faisant partie d'une discipline [/u](contrairement à Force), alors ces pouvoirs sont pris en compte pour la focalisation.

Dans les faits, la focalisation chaotique viendrais donc remplacer la focalisation normale (pour les figurines du chaos) puisque le fait de connaitre automatiquement un pouvoir de son dieu tutélaire empêche toute focaliation psychique dans un autre domaine.
Et du coup ton psyker ne connait "que" le primaris de son dieu + les pouvoirs qu'il a généré de façon normale. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1401219410' post='2578663']
[quote]- Comme le Primaris de la discipline d'un Dieu peut être obtenir 2 fois par le biais des Psychic Focus, est-ce qu'on on a vraiment 2 fois le pouvoir genre Primaris et Primaris bis partageant les memes effets mais étant distincts dans les Pouvoirs connus (et qu'il faudra perdre 2 fois dans le cours du jeu pour ne plus pouvoir être utilisés et qui pourrait également permettre d'utiliser 2 fois par tour le Primaris tutélaire car ne venant pas du même slot de pouvoir)?[/quote]
Non, un psyker ne peut pas connaitre plusieurs fois le même pouvoir psychique. Ca c'est du RTFM p23.


[quote]- Pour les Psykers DdC qui ne sont pas forcés de choisir dans la liste de leur Dieu, combien de pouvoirs ont-ils en appliquant Psychic Focus et Chaos Psychic Focus? Si je prends tous mes pouvoirs en Daemonology par exemple, à combien de pouvoirs arrivent-on avant de débuter la partie?[/quote]
De sûr, le primaris de son dieux (automatique), plus les X pouvoirs qu'il aura généré en démonologie (en suivant ton exemple).

Reste la question de savoir si le psyker est du coup aussi en focalisation "normale" dû au fait qu'il n'a généré que des pouvoirs de démonologie (le pouvoir de son dieux tutélaire étant connu automatiquement).

Pour l'instant j'trouve le RAW pur et dur un peu fouillis à cause du terme "générer" qui manque de précision, mais je tendrais vers le non. La faute à la phrase :
"[i]Si un psyker possède des pouvoirs psychiques ne faisant pas partie d'une discipline, comme Force, ces pouvoirs ne sont pas pris en compte pour déterminer s'il est ou non en focalisation psychique[/i]" page 22.

Force n'est pas "généré" dans le sens ou il est connu automatiquement, tout comme le primaris du dieu tutélaire. Or si on ne doit pas tenir compte de ce pouvoir pour la focalisation parce qu'il ne fait pas partie d'une discipline, qu'en est-il d'un pouvoir qui lui fait partie d'une discipline ?
Hé bien pour moi cette même phrase laisse comprendre que si un psyker possède des pouvoirs psychiques [u]faisant partie d'une discipline [/u](contrairement à Force), alors ces pouvoirs sont pris en compte pour la focalisation.

Dans les faits, la focalisation chaotique viendrais donc remplacer la focalisation normale (pour les figurines du chaos) puisque le fait de connaitre automatiquement un pouvoir de son dieu tutélaire empêche toute focaliation psychique dans un autre domaine.
Et du coup ton psyker ne connait "que" le primaris de son dieu + les pouvoirs qu'il a généré de façon normale.
[/quote]

Non la règle d'annulation du Psychic Focus ne concerne que les pouvoirs acquis durant la partie (comme avec les Parchemins de Magnus). Ce qui se passe avant que le jeu ne commence et donc s'applique à la phase de distribution des pouvoirs ne rentre pas dans les conditions d'annulation du Psychic Focus: « If during the course of the game, that Psyker gains a psychic power from a different psychic discipline, he immediately loses Psychic Focus (and the associated primaris power). »
Un démon qui prend tous ses sorts en Démonologie aura donc les sorts générés aléatoirement, plus le Primaris de Daemonology (Psychic Focus généré avant la partie= pas d'annulation avant la partie), plus le Primaris tutélaire (Chaos Psychic Focus qui s'ajoute à tous les pouvoirs qu'il connait déjà).
Dans le cas du double pouvoir tutélaire lorsqu'un Psyker de Tzeench choisit uniquement la discipline de Tzeench, la règle dit que les pouvoirs aléatoires sont retirés pour ne pas avoir 2 fois le même résultat. Elle est en revanche muette dans le cas que je cite ou le pouvoir tutélaire est donné 2 fois de manière automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non la règle d'annulation du Psychic Focus ne concerne que les pouvoirs acquis durant la partie (comme avec les Parchemins de Magnus). Ce qui se passe avant que le jeu ne commence et donc s'applique à la phase de distribution des pouvoirs ne rentre pas dans les conditions d'annulation du Psychic Focus: « If during the course of the game, that Psyker gains a psychic power from a different psychic discipline, he immediately loses Psychic Focus (and the associated primaris power). »[/quote]
Je ne parle jamais, directement ou indirectement, de cette règle et elle ne concerne pas ta question posée.


[quote]Un démon qui prend tous ses sorts en Démonologie aura donc les sorts générés aléatoirement, plus le Primaris de Daemonology (Psychic Focus généré avant la partie= pas d'annulation avant la partie), plus le Primaris tutélaire (Chaos Psychic Focus qui s'ajoute à tous les pouvoirs qu'il connait déjà)[/quote]
Oui j'aurais tendance moi aussi à changer mon avis pour celui-ci étant donné la discussion dans ce [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=218704"]sujet -là[/url] qui aborde le problème de la génération de façon un peu plus approfondie.


[quote]Dans le cas du double pouvoir tutélaire lorsqu'un Psyker de Tzeench choisit uniquement la discipline de Tzeench, la règle dit que les pouvoirs aléatoires sont retirés pour ne pas avoir 2 fois le même résultat. Elle est en revanche muette dans le cas que je cite ou le pouvoir tutélaire est donné 2 fois de manière automatique. [/quote]
Non, ce que dit la phrase, c'est qu'un psyker ne peut pas connaitre plusieurs fois le même pouvoir. C'est tout, ya rien d'autre entre le début et la fin de la phrase, et c'est même précisé une autre fois dans un autre paragraphe sur la colonne d'à côté à propos du primaris (en cas de doute). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour répondre a la question, j'ai tendance a résoudre par l'absurde.

Suposons que la focalisation psychique du chaos ne permet pas d'avoir le primaris du dieu tutelaire + le primaris gratuit et d'autre sort d'un autre domaine, a quoi sert cette regle ? a rien..., la "focalisation psychique" normale serait identique a la "focalisation psy du chaos".

donc cette regle; "focalisation psychique du chaos"; est crée pour se combiner avec la focalisation psy normale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en fait elle aurait juste été une version alternative de la focalisation qui donnait systématiquement le primaris du dieu tutélaire en lieu et place de la table dans laquelle tu génère tes pouvoirs.

Par exemple un duc du changement (niv2 sans amélioration) qui génère 2 pouvoirs en divination n'aurait pas recu gratuitement le primaris de divination, mais celui de tzeentch à la place.

Mais dans les fait il semble effectivement que seuls les pouvoirs tirés aléatoirements soient considérés comme étant "générés" (cf le message cité plus haut) et donc le duc recevoit bien ses 2 pouvoirs aléatoires en divination , le primaris de divination via la focalisation psychique (il n'a généré que des pouvoirs en divination), et le primaris de tzeentch via la focalisation chaotique (démon de tzeentch). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1401225617' post='2578767']
Par exemple un duc du changement (niv2 sans amélioration) qui génère 2 pouvoirs en divination n'aurait pas recu gratuitement le primaris de divination, mais celui de tzeentch à la place.
[/quote]
Avec la focalisation psy normale, tu fait la meme chose: tu lance un dés en Tz et tu prend le primaris, puis tu lance [s]deux [/s]dés en divination :[s]meme résultat[/s].
[b]Edit [/b]: j'ai oublié un dés.(j'ai rayé la mention inutile)

Oui, vu comme cela, cela voudrai dire que les psyker marqués genererai leur primaris que dans leur domaines afilié.

Vu comme cela cela peu collé Modifié par do-in
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='do-in' timestamp='1401227262' post='2578784']
[quote name='RabbitMaster' timestamp='1401225617' post='2578767']
Par exemple un duc du changement ([b][u]niv2 sans amélioration[/u][/b]) qui génère 2 pouvoirs en divination n'aurait pas recu gratuitement le primaris de divination, mais celui de tzeentch à la place.
[/quote]
Avec la focalisation psy normale, tu fait la meme chose: [u]tu lance un dés en Tz[/u] et tu prend le primaris, [u]puis tu lance deux dés[/u] en divination :meme résultat.
[/quote]
Mais tu ne part pas du même endroit. Dans ton exemple le duc est niv3, dans le miens il étais niv2.
Bon de toute façon, c'était juste pour montrer que raisonnement (qui n'étais pas par l'absurde) était faux, bien que le résultat était bon.

[Edit] Arf pas vu que tu avais toi-même édité entre-temps ^^


Car oui, dans la réalité avec mon duc niveau 2:
[list][*]Il génère 2 pouvoirs en divination.[*]Comme il n'a généré que des pouvoirs de divination il recoit gratuitement le primaris de divination (focalisation psychique)[*]Comme c'est un démon de Tzeentch, il recoit gratuitement le primaris de Tzeentch (focalisation du chaos)[/list]Bref, ya bien cumul des deux focalisations. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl pour l'edit ninja du haut, j'ai vue la grosse boulette a ma relecture apres avoir posté T.T

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1401227970' post='2578789']
Bref, ya bien cumul des deux focalisations.
[/quote]
Ben tu ma mis le doute sur le cumul des deux focalisations avec ton exemple de duc lv2, car je trouve parfaitement logique de coller directement la connaissance du primaris affilié et de permettre de pioché dans un autre domaine sans le perdre. Le seul cas ou ce serait identique a la foc normale se serait si le psy du chaos affilié prenait que des pouvoir de son dieu... et le cas défavorable serait si il voulait avoir la foc psy d'un autre domaine.

Donc je penche plutot pour le résultat suivant :

Si tu est un psyker normal tu regarde que la foc psy normale, si tu est un psyker chaotique tu regarde que la foc psy chaotique. ( c'est plus du RAI que du RAW, mais je trouve que cela correspond a l'esprit des regles et du bonus)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, il y a quelque chose qui me chipote dans le raisonnement du non un pouvoir imposé n'est pas généré.. C'est que le titre du § où l'on trouve cela est justement "générer ses pouvoirs" (de mémoire). Juste un questionnement rapide matinal ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'un des gros debats qui est en cours sur la partie démons.

J'aurais préféré que le fait d'avoir le primaris de son dieu tutélaire soit un choix et non une obligation.

Dans le deux cas, les démons sont soit favorisés, soit défavorisés :
- les deux focalisations sont cumulables, les démons seraient donc favorisés par rapport aux psykers d'autres races.
- les deux focalisations ne sont pas cumulables, on serait donc obligé d'avoir le primaris de notre dieu tutélaire.

Sauf que dans notre codex, contrairement aux SMC, les démons ont la possibilité de prendre des pouvoirs de leur dieu et non l'obligation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais juste savoir un truc :

Si j'ai un Sorcier du chaos affilié a nurgle de niveau 3 et que je genere ses 3 pouvoirs en Biomancie.
Devrais je :

- Son pouvoir primaris Nurgle + 1 pouvoir nurgle (car obligation) +2 pouvoirs de biomancie
ou
- Son pouvoir primaris Nurgle (car comptant comme l'obligation) + 3 pouvoirs biomancie

C'est cela que j'ai du mal a clarifier Modifié par Sarevok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

primaris de nurgle = 1 pouvoir de nurgle + x pouvoirs! déjà abordé dans l'autre sujet! Les démons eux peuvent piocher ou ils veulent ils ont pas de minimum de pouvoir chez leur dieu! Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amha, les deux focalisations se cumulent.
Pourquoi? Parce que les démons n'ont pas de tir ou presque pas et que le CAC a été nerf. Il nous faut alors du tir MAIS dans l'optique démonologie, le but de GW étant qu'un maximum d'unité possède au moins le primaris démonologie, donc il est logique qu'une unité d'horreur rose (en manque de tir pour le coup, d'ailleurs notre primaris tzeentch a été nerf V7) que ces horreurs (pour ne prendre qu'elles en exemple) possède un tir, une invocation minimum et un sort en démonologie, si toutefois vous avez choisis démonologie.
Je ne vois pas l'intérêt de la focalisation psy du chaos sinon.
N'oubliez pas que tout le monde a accès à la démonologie et que nous sommes tout de même des démons, alors pourquoi ne serions nous pas avantagés?

N'oubliez pas que, plus d'invocation = plus de fric pour GW Modifié par Terryus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Dans cette section il n'est pas question de savoir si une règle fonctionne de telle ou telle manière "parce que c'est mieux" mais parce que une règle précise marche d'une manière précise, démontrée par des textes précis, ou en avançant des arguments pertinents. Il n'est pas question d'avantages ou non.

Et pour finir, on est en section règles donc tout ce qui à trait au fric de Games, OSEF. On recentre ou on dit rien.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Désolé de faire de la nécromancie, mais je n'ai pas trouvé la réponse définitive à une question soulevée dans ce sujet :

est-ce que la focalisation psy et la focalisation du chaos peuvent se cumuler ?

 

Je reprend le simple exemple d'un DDC psyker lvl 1 (peu importe son dieu) qui génère son unique sort dans un domaine autre que celui de son dieu :

Vu qu'il génère ainsi la totalité de ses sorts dans un seul domaine, il gagne la focalisation psy, donc le primaris du domaine choisi. Vu qu'il a aussi une marque du chaos, il bénéficie également de la focalisation du chaos, donc le primaris du domaine de son dieu. Il aurait ainsi 3 sorts : celui du domaine choisi + primaris de ce même domaine + primaris de son dieu.

 

Ce Psyker peut'il cumuler ces 2 focalisations ?

La règle de Foca psy est "Si durant la partie, ce Psyker gagne un autre pouvoir psychique d'une autre discipline, il perd immédiatement la Focalisation Psychique (et le pouvoir associé)".

La Focalisation du Chaos ayant lieu avant la partie, et non pas "durant la partie", ce psyker ne perdrait donc pas la Focalisation Psychique. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si un psyker possède une Marque du Chaos ou s'il est un Démon affilié à un dieu du chaos particulier, cette figurine connaît automatiquement le pouvoir primaris de la discipline associée à sa divinité tutélaire, en plus de ses autres pouvoirs."

 

Rien ne laisse penser à une incompatibilité des focalisations :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si un psyker gagne un pouvoir psychique d une autre discipline il perd immédiatement la focalisation psychique et le primaris associé"

Le psyker marqué connaît une autre discipline (grâce a la focalisation du chaos ) donc au début du tour 1 tu vérifies cette règle et donc tu perds la focalisation standard.

Sauf si tu veux batailler sur le mot "gagner"

NB : la convention ETC a tranché en ce sens Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si un psyker gagne un pouvoir psychique d une autre discipline il perd immédiatement la focalisation psychique et le primaris associé"

Le psyker marqué connaît une autre discipline (grâce a la focalisation du chaos ) donc au début du tour 1 tu vérifies cette règle et donc tu perds la focalisation standard.

Sauf si tu veux batailler sur le mot "gagner"

NB : la convention ETC a tranché en ce sens

Les conventions ETC ont au moins 2 gros soucis:

- elles n'ont rien d'officiel

- Tout le monde ne les connait pas et ne sait pas où les trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : la convention ETC a tranché en ce sens

 

ça simplifie la question, merci :)

 

Les conventions ETC ont au moins 2 gros soucis:

- elles n'ont rien d'officiel

- Tout le monde ne les connait pas et ne sait pas où les trouver

 

 

Pas faux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.