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[Nains] 2500 points


Thoreim

Messages recommandés

Bonjour,
Voilà 7 ans que j’ai arrêté WHB. Je Jouais à l’époque de la fin de la V7 une petite armée Naine. Je me suis procuré le nouveau LA et désire me lancer dans une armée fluff Karak Hirn sans arme à poudre ou système de chaudière à vapeur (pas de canon, pas de gyro, pas de foreuse à vapeur).
Je n’ai pas encore joué en V8 et je n’ai pas encore d’adversaires prévus. Donc je ne peux pas vous donner d’informations concrètes sur ce que je vais affronter et à quel niveau. Mon objectif est juste de me faire plaisir en jouant en amicale même ultra mou et fluffique de préférence. Une liste Lothern avec cotre volant et GML c’est p-e pas le plus optimisé mais je trouve personnellement plus intéressant que d'affronter une liste d’armée disparate ultra efficace mais sans réelle identité.
[u]
Nains 2500 points[/u]

[b]Seigneurs (316)[/b]
Seigneur Nain sur Bouclier (316pts)
• Arme lourde
• Armure de Gromril : Rune de fer X2 et rune de robustesse
• Talisman : Rune d’invulnérabilité X3
Il va dans les marteliers

[b]Héros (460pts)[/b]
Thane porteur de la grande bannière (168pts)
• Bouclier
• Arme runique : rune de force
• Armure de Gromril : Rune de robustesse X2
Avec le FR dans les LB

Thane (151pts)
• Pierre de serment
• Arme lourde
• Armure de Gromril : Rune de robustesse X2 et rune de pierre
Avec les BF

Forge rune (141pts)
• Arme lourde
• Armure de Gromril : rune majeur de gromril
• Talisman : Rune tueuse de sort X2
Avec la GB dans les LB



[b]Bases (699 pts)[/b]
16 Arbalétriers (244)
• arme lourde
• EM
Les sentinelles du Pont Quart de Miles.
30 Longues Barbes (455)
• Bouclier
• EMC
• Rune de stoïcisme
Les anciens de Karak Hirn. (Le milieu de la ligne)

Remarque : en 4x8, 3x10 ou 6x5 ?

[b]Spéciales (1025)[/b]

20 Brise Fer (360)
• Rune de stoïcisme et rune sanctuaire
• EMC
Les gardiens des portes. (Protègent le flanc le plus exposé)

15 Marteliers (305)
• Rune majeur de valaya
• EMC
La Garde Royale. (En faible effectif pour éviter le sac à point avec le seigneur et dissuader l’adversaire de les dégommer à distance.)

10 Mineurs (130)
• EMC
Les mineurs des montagnes noires. (Pour prendre les MdG ou attaquer un flanc en soutiens)

Remarque : j’adore le concept mais je me demande s’il ne faut pas se limiter simplement à un musico, un étendard à la limite pour scénario. L’attaque en soutiens de flancs j’y crois difficilement…

Baliste (85)
• Rune incandescente et rune de précision
(Sur le bord opposé de l’armée pour prendre en brochette, si l’adversaire va la chercher c’est des volants ou des redirecteurs neutralisés pour quelques tours pour 85 points avec la possibilité de tirer 1 voire 2 fois, sinon c’est une machine qui a l’opportunité de se rentabiliser et tomber un monstre)

Catapulte des rancunes (145)
• Rune de précision et de pénétration

Le déploiement :
Les Arba en 2X8 devant la cata s’il y a une colline bien placé pour la protéger. Reformation en 3 rangs au cac. Les LB au centre. Les BF sur le flanc le plus exposé. Les marteliers entre les deux et en retrait pour faire des contre charges de soutiens sans trop s’exposer. La baliste éloignée si possible de l’armé là ou elle aura un grand angle de tir.

J’ai sélectionné dans cette liste des figurines que j’aime (d’apparence ou dans leur fluff). Je me vois difficilement me passer des LB, BF et marteliers qui sont mes unités préférées. J’aime aussi beaucoup les mineurs mais je me demande si leur effectif et l’absence de foreuse ne les rend pas trop aléatoire. C’est certainement l’unité dont je pourrais me passer le plus facilement sans trop toucher à mes préférences et au fluff.

Voilà j’attends vos avis afin de savoir si cela reste une liste jouable en milieu amicale et si elle me permettra différentes stratégiques en changeant par exemples les runes d’étendards ou l’équipement des personnages. Concernant le fluff je ne ferais pas de raccourci du genre : « prend un gyro et pour le fluff t’aura qu’à dire que c’est un gryo de Barak Varr qui vient en renfort» ou « même à karak Hirn il y a des canons, alors même si il n’y en a pas beaucoup tu n’as qu’a dire que ta un seigneur progressiste et en prendre un»
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Liste très sympa. Les mineurs sont en effets pas tip top. Prends des rangers pour gêner l'avant garde ennemi. Sinon, dommage dene pas profiter des runes d'étendard sur la GB, car avoir 3 pv et une save à 2+ c'est pas génial si tu veux la garder en vie. C'est pareil pour le forgerune, tu lui paye 30 point pour une RM de gromril alors qu'avec un bouclier et une runede pirre (8 points) tu obtiens une 2+ très correct. Ok tu perds l'arme lourde mais tu gagnes la parade à 5+ quand tu te fais charger. De plus le forgerune n'a pas vocation à taper fort mais à resister un max pour continuer de filer la règle perforant et utiliser la rune d'anti-magie au moment opportun. Le seigneur, c'est le seigneur générique donc oui il tient comme un dieu face à beaucoup de chose. Après j'ai tendance à ne pas mettre la rune de robustesse pour pouvoir l'immuniser aux CF et CFH (25pts).
Par contre avec une liste qui clairement ne va pas compter sur le tir il serait bien d'avoir de l'avant-garde avec les runes de strollaz. Car, si l'ennemi a plus de tir (et a forciori plus de magie, ce qui n'est pas compliqué) il peut se contenter de jouer safe et de ne pas engager tes grosses unités tout en s'occupant des autres.
Cette liste est plus que jouable en amicale, en revanche dès que tu vas taper dans les listes dures il y a de grandes chances que tu en baves sérieusement. Tes packs ne sont pas assez menaçant et ne feront pas assez de dégâts à l'adversaire. Quitte à taper en dernier autant frapper fort et prendre des armes lourdes. Globalement tu auras une meilleure CC que l'adversaire et si ton jet de haine en début de partie est bon tu peu très vite faire un carnage au càc avec l'arme lourde.
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Bonjour Thoreim! Quelques petites remarques, même si ton armée m'a l'air très intéressante à jouer (vive le fluff!) et assez bonne quand même (pas ultra mou du tout, tu joues nain quand même! ^^).

Premièrement, tu n'as pas de canon (ce qui est quand même un des piliers d'une armée naine, même si pas toujours indispensable). Tu as réussi à trouver une force 10 quand même avec ta catapulte, mais je te déconseille grandement de la jouer sans rune de forge: prend peut être un maître ingénieur tout nu, que tu placeras entre tes deux armes de tir. Comme ça, tu pourras éviter d'avoir un sac à point en artillerie, et avoir un gars capable de ralentir pendant un tour d'éventuels éclaireurs qui voudrait attaquer ton artillerie. Et si jamais tu as vraiment besoin de tuer un monstre, tu peux le déplacer sur ta baliste pour qu'elle utilise sa CT 4.

Deuxièmement, tu as un tas de runes de bannière qui valent une petite fortune (au total 150 points) et une GB inutilisée. AMHA, vu que tu as l'air de jouer dans un espace assez proche chacune de tes unités, tu devrais enlever les runes de ta GB pour les remplacer par une rune majeure de Grungni et un bouclier: tu as une figurine 3+/4++ qui confère une 5++ (contre le tir) à toutes les unités dans un rayon de 6pas, soit la sienne et deux autres unités si tu le places au centre de ton armée. Avec un forgerune dans les LB et une rune de sanctuaire dans les deux autres unités principales, tu as une 4++ contre les projectiles magiques et une 6++ contre les autres sorts, ce qui est AMHA déjà pas mal. Il doit grosso modo te rester 130 points d'économiser, que tu peux investir dans 3 runes de strollaz (toutes les runes pour améliorer la psychologie dans ton armée était intéressante, mais quand tu sais que tu as un Cd 10 relançable, c'est plus trop la peine... ^^)

Troisièmement, tes personnages sont un petit peu trop blindé... Là, je te conseille de juste bien protéger ton général (comme tu l'as fait), et de faire en sorte que ton autre thane soit quant à lui un basheur (typiquement, ma combinaison préférée: rune majeure de rapidité, rune de force et rune de fureur... Un héros AFS CC6 A4 et potentiellement F8 pour 140 points.). Quand au forgerune, il n'est pas la peine de trop le protéger: pour un peu que tu le mettes dans une unité de 5 fis/rang et que tu es ton seigneur dedans, il se retrouve au deuxième rang au chaud et tranquille pour la partie (tout en donnant la règle perfo à l'unité et au roi. La pierre des serment sur le second thane est intéressante, surtout dans les brises fer, donc c'est pas la peine d'y toucher.

Enfin, si tu as des LB avec boucliers, le mieux c'est 6 rangs de 5 figurines de front, pour avoir un maximum de temps le bonus de rang et éviter d'avoir trop de perte. Pour les armes lourdes des arba, je vois pas trop l'intérêt: tu frappes en dernier, et soit tu es contre des unités légères, et à 16A F3 c'est suffisant pour les exploser, soit tu es contre des unités lourdes, et dans ce cas tu n'as aucune chance... Prend plutôt des boucliers. ^^ Et pour tes mineurs, 10 c'est trop peu pour faire quelque chose: typiquement, un tir de canon orgue dans les tronches et bye bye... (et oui, les nains sont très forts contre les autres nains ^^). Et s'il te reste des points, investi dans une seconde catapulte (même si un canon...)

Voilà, quelques conseils d'un humble joueur nain (après, je t'ai donné mes combinaisons et il y en a surement des meilleures, mais comme tu reprends, quelques petites comparaisons avec un autre joueur ça peut être intéressant...)/ Modifié par Marlok Farlockson
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Merci à vous deux.

Pour ce qui est des mineurs je m'en doutais un peu... Dommage je les trouvais rigolo mais quand j'aurais plus de finance je les envisagerais p-e dans une liste à 3000 points.

[quote]dommage dene pas profiter des runes d'étendard sur la GB, car avoir 3 pv et une save à 2+ c'est pas génial si tu veux la garder en vie.[/quote]

Avec ma configuration elle a Endu 5 et sav inv 5+. Mais c'est vrai que passer tout le monde en strollaz et avoir grungni pour protéger tout le monde et surtout les marteliers s'avère plus efficace. Parce qu'avec ma config actuelle j'ai pas beaucoup de tire et j'avance pas des masses donc je vais suivres vos conseils.
Je vais p-e remplacer les mineurs par 5 rangers (mais est ce que cela s'accorde toujours avec le fluff ? Ca appartiens pas vraiment à Karak Hirn des vagabond).

Pour les perso j'ai un souci :
Le FR j'avais prévu de le mettre dans les LB pour leur apporter du punch et pas faire sac à points sur les marteliers donc difficile de l'envoyer au deuxième rang si je met que la GB avec dans les LB. Donc comment je le rune pour le protéger ? Pour le reste je vais suivre vos conseils.

Les arbalétriers je vais les mettre avec bouclier donc.

Je referais ma liste et je la posterais histoire de voir combien de points il me reste. Je vais essayer de placer une cata ou un ingé. ( et un ingé +1 baliste vous pensait que ça le ferait ?)
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C'est pas grave ton forgerune avec une save à 2+ et 4E ça tient quand même pas mal. Ensuite tu le place sur une extrémité de rang pour limiter le nombre de figs qui vont taper dessus. Dans ce cas, si il se fait taper par des figs que je qualifierai de "base", elles le toucheront sur du 4+ et le blesseront sur du 4+ et tu auras ta save plus ta parade à 5+ au remier tour ou tu te fait charger. Hors, ton adversaire ne pensera pas toujours à taper sur le forgerune car son but est de diminuer tes rangs. Dans le cas ou un perso adverse tape ton forgerune et bien au moins tu préserves tes guerriers.
Pour les rangers pas de soucis. On trouve des petits groupe de rangers qui peuvent proposer leur aide.
Le full strollaz dans ton cas peut être vraiment efficace car tu peux enfoncer un flanc adverse très facilement Modifié par Ysrann
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Le problème du full strollaz, c'est que ça coûte une blinde, et que si jamais tu te retrouves en face d'une armée savonnette, type HE, ES..., eh bien tu te retrouves avec ton armée encore plus exposée... Et tu peux pas charger au premier tour, alors que ton adversaire, s'il a l'initiative, a de grandes chances de te charger et de t'exploser... Quand à ton forgerune, ça ne sers à rien de le protéger: il devient sac à point, et un placement judicieux le protègera bien mieux que n'importe quelle rune. Vu que lorsque tu places tes persos, la majeur partie de l'armée ennemie est déjà positionnée, tu sauras juger où le mettre. Moi je le laisse continuellement dans mes BF, parce que: c'est un truc solide, cd 10 relançable avec ta GB dans le coin, et qui doit charger! Parce qu'en réalité, les BF c'est une unité d'assaut énorme (j'exagère pe un peu, mais c'est vrai): en charge, CC5 F5 (perfo avec le FR) et save 3+/5++ (même en charge... Et nah). Pour moi, les 5 rangers c'est relativement inutile, 90 points qui partent sur un tir de 16 archers au premier tour, alors que tu pourrais avoir autant de BF pour le même prix... Quand à l'ingé+baliste, ça le fait.

D'ailleurs, j'ai vite fait cherché dans la [url="http://bibliotheque-imperiale.com/index.php?title=Karak_Hirn"]bibliothèque impériale[/url], et il existe bien des canons et des gyrocoptères à Karak Hirn. Donc c'est étrange que tu es choisi de t'en passer... Modifié par Marlok Farlockson
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[quote]D'ailleurs, j'ai vite fait cherché dans la bibliothèque impériale, et il existe bien des canons et des gyrocoptères à Karak Hirn. Donc c'est étrange que tu es choisi de t'en passer...[/quote]

Mon réel objectif c'est de me faire une armée sans arme à poudre ou machine trop technologiques. Karak Hirn correspond le plus à cette envie et j'adore le fluff de la citadelle. Arpès oui il y a quelques canons et gyro mais c'est bien connu que le roi Alrik ne leur fait pas confiance. Les nains de karak hirn ne sont pas aussi conservateur que leur roi donc oui il y a ce genre de MdG mais en nombre limité. Une vieille règle V6 doublait la valeur en points des canons et autres gyro dans une liste comprenant Alrik Ranulfson et il fallait avoir plus d'arbalétrier que d'arquebusier.

Le truc c'est que si je remplace cata et baliste par un canon et que je met un gyro ce n'est plus alors une liste fluff mais une liste classique...
Alors que si je jou ma liste actuelle j'ai un contingeant de Karak Hirn ultra conservateur comme Alrik avec comme générale un lieutenant du roi par exemple.
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D'accord pour le full strollaz mais ça dépend surtout du placement de l'adversaire. Parce que il n'y rien chez les HE ou ES qui rasent 30 LB armes lourde en un tour. Après tout dépend du déploiement mais c'est quand même bien si tu joues pas de tir de pouvoir amener tes troupes rapidement au càc.
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  • 2 semaines après...
Je me permet de relancer ce sujet après quelques semaines.

J'ai pas eu beaucoup de temps et je me remet à travailler sur ma liste que maintenant. Je me suis dis qu'il était préférable de revoir mes ambitions à la baisse. Donc pas de machines trop récente comme foreuse à vapeur, gyro et canon orgue, pour rester dans une optique tradionnaliste/conservateur. Mais en revanche des vieux canons qui ont fait leur preuve oui.

Deux objectif à celà. Réduire le coût de mon armée. Avec une possibilité de prendre une boite régimentaire comprenant 2 canons et éviter les cata et baliste finecast qui coûte un orteuil (voire 2). L'autre objectif étant d'avoir une liste d'armée un peu plus polyvalente.

Est-ce que d'après vous, remplacer la cata et la baliste par 2 canons serait d'une part efficace et d'autre par jouer avec ou sans strollaz (selon mes optiques de jeu du moment) ?

La cata et la baliste je les prendrais parce que je les trouve magnifique mais ça sera plus tard dans le cas ou 2 canons ça irait.

Pour le fluff, vous adhérez une liste traditionnaliste avec 2 canons ou on se dirige plus vers une armée lambda ?

Merci d'avance.
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Alors le strolaz, ça dépend vraiment de l'armée mais je viens de tilter, quand tu joues contre une armée type savonnette déploie tes grosses unités en rang de 10 de façon à couvrir un max la largeur de la table. Du coup avec le mouvement d'avant garde plus éventuellement le premier tour tu te retrouve à 18pas du bord de table adverse et surtout, tes unités couvrant un max de surface il ne pourra pas fuir ni te contourner (sauf avec des volants) et comme je le disais tuer 30 marteliers/LB/BF en un tour c'est très dur, surtout si tu t'arrenge pour 75pts d'avoir le tenace sur toutes les unités à 12pas. Bon ce n'est pas le plus opti mais ça passe largement en amicale.
Pour les 2 canons c'est vrai que c'est plutôt efficace mais une catapulte c'est bien aussi si tu veux vraiment suivre le fluff.
Je dois y aller mais je verrai pour compléter l'analyse plus tard.
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Salut à tous,

De mon côté, j'ai suivi un peu le sujet et voici mon avis sur l'orientation que tu envisage Thoreim:

- Du point de vue du fluff je pense que ce serait dommage de mettre deux canons; c'est sûr qu'ils en ont à Karak Hirn, mais déjà ça fait étrange d'en voir deux alors qu'ils sont censés être plus rares, et ensuite je crois que tu peux juste t'en passer, et ce de deux manières:

- Soit comme évoqué précédemment un full CàC avec des Strollaz et des pavés lourds, donc quasiment aucune machine; option que je trouverait limitée sans dracs pour gèrer les unités qui contourneront (comme les volants et autres...), mais ceci dit avec des mineurs et des rangers ça devrait le faire sans souci (juste 10 mineurs sans rien ça menace bien certaines unités). Le problème étant, et c'est là le but des dracs avec le mvt et tir, que certaines unités risquent de te faire tourner en bourrique, parce qu'il est clair que beaucoup d'armées vont essayer d'esquiver le combat;

- Soit, dans une optique plus équilibrée; une armée comportant quelques bonnes unités de CàC et pas mal de machines "sans poudre"; parce que le problème avec ta liste, à mon avis, c'est que ton adversaire ne craindra pas ton unique baliste et ta catapulte suffisamment pour venir te chercher. A ta place, je réfléchirais à inclure 4 balistes et 1 catapulte, au moins là tu menace vraiment les monstres, cavaleries et cavaleries monstrueuses.
En ce qui concerne les points pour faire ça; ben 4 balistes c'est 220 poins, soit moins que deux canons, et pour quelques runes sympas il y a pour moi des points à prendre dans ta liste; par exemple les armes lourdes des arbalétriers et quelques runes sur les persos (tu leur paie beaucoup de runes là où quelques runes de pierre et boucliers suffiraient, en particulier sur les forgerunes).
De plus, dans cette optique, tu pourrais même te passer d'un pack, histoire de gagner des points et de gonfler un peu les effectifs ailleurs. Je pense clairement aux marteliers: si tu les met aussi peu nombreux, c'est plus une unité d'appui que de combat frontal, le souci, c'est qu'avec un seigneur, ton adversaire va se jeter dessus et empocher des points peut-être trop facilement. Donc au final je dirais soit tu en fait un pavé plus important, soit tu enlèves le seigneur de leurs rangs pour éviter le sac à point et ainsi valider ta logique d'une unité qui ne devrait pas trop attirer les tirs.

D'autre part, mais là c'est un avis plus personnel, les deux canons je trouve que ça enlève à la fois de l'intérêt à ta liste et au jeu; machines à poudre, ça ce n'est pas le plus grave, mais on sait bien que le canon est beaucoup trop rentable contre toute une série de choses, par conséquent 1 c'est tout-à-fait logique (pourquoi se priver, hors justification fluff je veux dire, surtout que nous n'avons que de l'infanterie et des machines), 2 ça fait trop je trouve, en sachant que les moyens de les remplacer ne manquent pas. En définitive je crois que ça rend le jeu plus agréable et stratégique et qu'en plus ça n'handicape pas une liste de n'avoir "qu'un seul" canon^^.

Bon courage!
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[quote]A ta place, je réfléchirais à inclure 4 balistes et 1 catapulte, au moins là tu menace vraiment les monstres, cavaleries et cavaleries monstrueuses.[/quote]

160 euro quoi... Mon souci c'est que j'ai en gros un budjet de 400 euro peinture comprise. L'avantage de la boite régimentaire c'est 20 guerriers que je peut peindre façon LB et je complète au premier rang avec les actuel LB (que je trouve magnifique). Donc partir sur du canon tout compris je suis à 350 euro de figurine.

Si je pars sur de la catapulte et de la baliste à gogo ça me fait 420 euro de figurine minimum. Mais d'un autre coté je veux pas être déçu car j'aime le fluff que j'ai choisi et je ne veux pas me passer des 3 unités que son LB, BF et marteliers.

J'ai fouillé dans mes affaires j'ai retrouvé de vieux arba V6 (la boite guerrier/arba plastique) mais pas suffisamment pour économiser sur une boite d'arba. Pourquoi j'ai tout vendu... :angry:/>

Ma première liste me permettait un compromis entre fluff, et argent. Mais bon ça a été relevé par tout le monde, à pars en full strollaz cette liste n'est pas pertinante. Si peu d'attaque à distance fait qu'on viendra jamais sur moi. Si je dois jouer uniquement en strollaz ça va vite me lasser... Du moins jusqu'à temps que je puisse investir de nouveau mais ça ne sera pas tout de suite.

Mais il est claire que mon optique première aurait été 3 baliste, une cata, des LB, des BF, des Martelier, un gros pack d'arba. Je vais donc regarder du coté de l'occasion pour les MdG. Le finecast ça passe au disolvant ? Le plastique j'ai testé sur mes vieilles figurines avec le disolvant "ultra sensitive protect aqua " (un truc du genre lol) de ma compagne et ça m'a un peu blanchi le plastique sans perdre de détail donc si ça marche aussi sur le finecast mon projet reste réalisable...
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Pour le dissolvant j'avoue que j'en sais rien là^^. Par contre après, je sais pas si c'est une bonne idée d'acheter tout de suite pleins de figs; fais-toi peut-être une idée avec quelques proxys pour commencer, mais bon c'est vrai que perdre ce côté fluff assez unique et peu répandu qui consiste à se passer de canons ce serait dommage.
Évidemment, si tu veux jouer d'emblée full peint et tout ça pose un problème d'argent... Disons alors que c'est aussi dommage de "s'auto-limiter" en s'interdisant des proxys.
De mon côté je préfère tester et acheter après petit à petit.
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Hello,

[quote]Mais il est claire que mon optique première aurait été 3 baliste, une cata, des LB, des BF, des Martelier, un gros pack d'arba. Je vais donc regarder du coté de l'occasion pour les MdG. Le finecast ça passe au disolvant ? Le plastique j'ai testé sur mes vieilles figurines avec le disolvant "ultra sensitive protect aqua " (un truc du genre lol) de ma compagne et ça m'a un peu blanchi le plastique sans perdre de détail donc si ça marche aussi sur le finecast mon projet reste réalisable... [/quote]
Fais une recherche dans la section modélisme en mettant "decap", tu devrais tomber sur quelques sujets dont [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=173644&st=0&p=1985089&hl=d%E9cap&fromsearch=1&#entry1985089"]celui-ci[/url]
Apparemment le finecast n'aime pas trop le décapage.
Dans ce topic il n'y a pas eu de retour sur le combat finecast vs glanzer.

Bonne lecture!

hethel
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Si tu veux garder les marteliers et en faire une unité de choc frontal tu peux... suffit de les mettre en rang de 2 avec le seigneur sur boubou devant :whistling: (donc qui occupe 2 places soit un rang) ce qui fait une unité tenace qui va balancer 6att F6 (F7 en charge) perforant, et 2att F4 des porteurs. Mais surtout c'est tenace et c'est un seigneur devant qui va la plupart du temps subir 0 blessures donc ça en fait une unité pour engluer en attendant que les LB chargent de flanc. C'est moche à faire en partie amicale mais c'est efficace.
Parfois, même si nos machines de guerre sont très fiables, ça peut être bien de mettre 4 baliste dont seulement 2 runées. Ce qui ne bouffent pas beaucoup de point mais reste menaçant.
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Merci pour tous vos avis. Je vais réfléchir pour gérer mon budget. Les balistes étaient à leur sortie en métal il me semble donc possibilité peut-être d'en trouver en occasion, les décaper et les peindre à mon gouts.

[quote]Par contre après, je sais pas si c'est une bonne idée d'acheter tout de suite pleins de figs;[/quote]

L'objectif c'est de jouer assez rapidement. Ca va surement paraître capricieux mais je veux pouvoir jouer tout de suite en 2000/2500 points. Je sais que ce hobby nécessite du temps et de la patience ; des achats petit à petit, mais j'ai déjà eu une armée quand j'étais ados et je n’ai pas envie de repasser par la case départ. C'est pour cette raison que je n'ai pas tout claqué sur un coup de tête, ça fait bientôt 4 mois que j'y réfléchi calmement pour ne pas regretter mon achat. Pour la peinture je ne suis pas pressé je prendrais mon temps et si je dois jouer du non peint pendant 1 ans histoire de mettre de coté pour la peinture ça me dérange pas trop. Mais j'aimerai au moins pouvoir jouer.
[quote]Si tu veux garder les marteliers et en faire une unité de choc frontal tu peux... suffit de les mettre en rang de 2 avec le seigneur sur boubou devant (donc qui occupe 2 places soit un rang) ce qui fait une unité tenace qui va balancer 6att F6 (F7 en charge) perforant, et 2att F4 des porteurs.[/quote]
Je vois le principe semblable à celui des tueurs de géant en colone mais pour moi ça sera non.Une garde Royal qui se planque dérrière leur seigneur je trouve ça pas très fluff.

J'ai réalisée une nouvelle liste d'armée en prenant en compte d'une part les figurines que je désire jouer (je n’ai pas suivi la proposition du thane bash pour une question de wysiwyg). J'ai bien réfléchi et je préfère rester dans mon thème sans poudre à canon car sinon je sais que je vais regretter l'orientation de ma liste. C'est donc une nouvelle liste fluff sans prétention d'être ultra dur pour tournoi mais une liste qui me permettra de gagner de temps en temps en milieu amical je l’espère.

[u]Nains 2501 points[/u]

[b][u]Seigneurs (306)[/u][/b]

[b]Thorvald:[/b] Seigneur Nain sur Bouclier (306pts)
• Arme lourde
• Armure de Gromril : Rune de fer X2 et rune de préservation
• Talisman : Rune d’invulnérabilité X3



[u][b]Héros (415pts)[/b][/u]
[b]Olaf le Téméraire:[/b] Thane porteur de la grande bannière (153pts)
• Bouclier
• Etendard : Rune majeur de Grungni
• Armure de Gromril

[b]
Ulrik chef des Gardiens des Portes :[/b] Thane (146pts)
• Pierre de serment
• Arme lourde
• Armure de Gromril : Rune de fer et rune majeur de gromril

[b]Ingmar le Fou :[/b] Forge rune (116pts)
• Arme lourde
• Armure de Gromril : rune de pierre
• Talisman : Rune tueuse de sort X2
[i]Ce Forge Rune à eu un jour l'idée folle de graver deux runes majeur de vol sur son marteau. Venu le moment de le lancer celui ci s'élança à une vitesse folle vers l’horizon. Ingmar espère aujourd'hui encore le voir revenir...[/i]


[u][b]
Bases (700 pts)[/b][/u]
[b]Les sentinelles du Pont Quart de Miles :[/b] 20 Arbalétriers (280)
• bouclier
• EM

[b]Les anciens de Karak Hirn :[/b] 30 Longues Barbes (420)
• Bouclier
• EMC


[u][b]Spéciales (1050)[/b][/u]

[b]Les gardiens des portes:[/b] 20 Brise Fer (360)
• Rune de stoïcisme et rune sanctuaire
• EMC

[b]La Garde Royale :[/b] 20 Marteliers (375)
• Rune majeur de valaya
• EMC


Baliste (85)
• Rune de précision et incandescente

Baliste (60)
• Rune incandescente
Baliste (55)

Catapulte des rancunes (145)
• Rune de précision et de pénétration

Les LB au centre en 6 rang de 5 avec GB et FR dans chaque coin pour apporter de l’impacte.
BF sur le flanc le plus exposé en 4x5. Les marteliers proche des LB pour bénéficier de La rune de grungni de la GB en 4x5. Ils seront prés à contre charger et reste en effectif acceptable dans le cas ou ils se feraient charger. Et les Arba en 2x10 qui peuvent suite à l’impacte se reformer en 4x5

J’ai donc augmenté de 4 les arbalétriers, ajouté 2 baliste et 5 Marteliers. J’ai changé les équipements des personnages. La question que je me pause toujours est la suivante : 20 arba, 3 balistes et 1 catapulte forceront l’adversaire à venir me chercher ?

Voilà le genre de liste qui me fait vraiment envi, et j’ai toujours la possibilité de l’orienter full strollaz en réduisant les MdG. Ca me fait une liste d’armée qui me plait dans le concept, dans le fluff, dans les figurines et que je peux jouer en défensif ou offensif si je passe en strollaz. Le problème reste le budget qui est alors plus proche des 480 que des 400. Plus qu’a me lancer dans de l’occasion pour les MdG ou les personnages.
Je ne pense plus la changer. Toute manière si je ne me décide pas je continuerai à poster sans monter mon armée… Et puis je me dis que j’ai la base. Il y a surement moyen d’optimiser en fonction des runes des personnages par exemple qui peuvent changer.

Je vous remercie tous pour votre aide. Je vais donc me lancer d'ici moins d'un mois dans ce projet. Ca sera d'abord monter une armée. Pour la peinture on vera dans quelques temps. Quand je revois mes vieilles figurines je me dis que je vais aller voir dans des clubs comment bien m'y prendre avant de saccager mes nabots.
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