Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] Charger mais pas frapper


roidesgobs

Messages recommandés

Bonjour ,

Petit tournoi la semaine dernière pour ma part avec cette nouvelle V7 et un mouv d'un des joueur était très intéressant.

Afin de créer de la distance (et se rapprocher pour me charger T2) il a pendant sa sous phase d'assaut (T1) charger un bâtiment. Jusque la pas de souci , mais ensuite il a "volontairement" oublié de faire sa phase d'assaut contre ce dernier.
Pour ma part je pense qu'il a fais exprès de ne pas frapper le bâtiment afin de rester cacher derrière. Bref il a tous les bénéfices.
Ma question est la suivante :

Peut on ne pas lancer les dés pendant la phase d'assaut afin de rester verrouillé , ou si c'est le cas d'un bâtiment le charger mais ne pas l'attaquer pour ne pas qu'il s'effondre et ainsi rester caché derrière ?

Plus généralement peux on chargé mais pas taper ?

Merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, peut-on avoir plus de précisions sur ton cas ?

1- le bâtiment était vide ? occupé par une unité ennemie ?
2- l'unité qui a chargé avait-elle des armes capable de faire des dégâts sur le bâtiment ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Avygeil' timestamp='1404977635' post='2599742']
Bonjour, peut-on avoir plus de précisions sur ton cas ?

1- le bâtiment était vide ? occupé par une unité ennemie ?
2- l'unité qui a chargé avait-elle des armes capable de faire des dégâts sur le bâtiment ?
[/quote]

Le batiment etait vide , les blindages etaient standard (12 de memoire) et 4 PC.
Il pouvait largement le detruire et faire voler en eclat le batiment , mais il a "oublié" de frapper.

Je trouve ça deja fort de charger un batiment pour gagner presque 8pas ... mais en plus ne pas frapper volontairement (ou en oubliant lol) , c'est tres fort , trop fort.
Tu gratte de la distance et en plus tu es a couvert.
J'ai beau relire 50 fois il est marqué nul part que tu es obliger d'attaquer un bâtiment qui lui ne combat pas.
EDIT :
51eme lecture XD
page 110 GBN

Il doit traiter le batiment comme un vehicule donc en theorie il doit frapper je pense...

PAr contre si il ne peux pas faire des dégâts suffisant pour detruire le batiment , doit t'il le faire ?

C'est quand meme abusé. Modifié par roidesgobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez abusé comme situation et comme état d'esprit.
[quote]PAr contre si il ne peux pas faire des dégâts suffisant pour detruire le batiment , doit t'il le faire ?[/quote]
Il y avait cette règle en V6 mais je ne la retrouve pas en V7... Dommage c'était réaliste. Par contre s'il peut lui faire des dégâts, même sans le détruire en 1 tour, il doit le faire. Modifié par Libal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Libal' timestamp='1404980875' post='2599759']
Oui, c'est assez abusé comme situation et comme état d'esprit.
[quote]PAr contre si il ne peux pas faire des dégâts suffisant pour detruire le batiment , doit t'il le faire ?[/quote]
Il y avait cette règle en V6 mais je ne la retrouve pas en V7... Dommage c'était réaliste. Par contre s'il peut lui faire des dégâts, même sans le détruire en 1 tour, il doit le faire.
[/quote]

Déjà a t-il le droit de charger un bâtiment vide ? Je croyais que le bâtiment était neutre quand c'était vide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous simplement, on a le droit de charger un bâtiment [b]UNIQUEMENT[/b] s'il a été revendiqué par l'adversaire.

Il est tous simplement interdit de charger un décor neutre même si c'est un bâtiment.

De même qu'on n'est [b]pas[/b] [b]vérouillé[/b] au cac avec un bâtiment ou char, donc tu peux lui tiré dessus avec tous ce que t'as.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Frapounette' timestamp='1404982496' post='2599779']
Tous simplement, on a le droit de charger un bâtiment [b]UNIQUEMENT[/b] s'il a été revendiqué par l'adversaire.
[/quote]

Je suis entièrement d'accord avec toi, juste que je ne vois pas pourquoi on peut l'affirmer règle à l'appui. La p110 ou 111 permet d'attaquer un bâtiment mais fait nul mention qu'il doit être revendiquer.

J'ai bien un avis, le fait que l'on ne peut que cibler ou charger des unités ennemies et que seul le fait de revendiquer donne cette appartenance. Reste, existe-il quelque chose de plus clair ?

PS. Un bâtiment vide peut être revendiquer car il ne perd pas sont statut une fois l'unité sortie. Ce que je ne savais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 112 du GBB :
un bâtiment revendiqué est une unité de l'armée du joueur en contrôle, et le restera même s'il devient inoccupé, jusqu'à ce qu'il soit détruit ou revendiqué par l'ennemi.

Ce qui veut dire : même s'il est vide, un bâtiment peut être pris pour cible ou chargé, s'il a été revendiqué par l'ennemi ... Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaquer obligatoirement suite à une charge, je suis d'accord, mais peut on ne pas faire taper volontairement certaines fig histoire de rester à l'abri au CaC un tour de plus ? (Comme on peut choisir de ne pas faire tirer toutes les armes en phase de tir !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='odibius' timestamp='1404998366' post='2599915']
Attaquer obligatoirement suite à une charge, je suis d'accord, mais peut on ne pas faire taper volontairement certaines fig histoire de rester à l'abri au CaC un tour de plus ? (Comme on peut choisir de ne pas faire tirer toutes les armes en phase de tir !)
[/quote]
De mémoire c'est dans le GBN que, non, on ne peut pas ne pas taper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre on peut volontairement utiliser ses petit poing en lieu et place de ses grenades/gantelet energétique ou tout autre arme ayant un fort potentiel anti char afin de ne pas faire le moindre dégat au batiment.

Donc on est obliger de taper, mais dans certain cas (contre un batiment ou un véhicule) que l'on ne voudrait pas détruire on peu toujours utiliser l'arme la moins adapté pour assurer de ne pas le blesser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ...
Page 41 du GBB, "plusieurs armes" : si une fig a plusieurs armes de mêlée, elle doit choisir avec laquelle elle frappera au moment venu.

Ex : un ork avec pince et kalibre pourra choisir d'utiliser le kalibre comme arme de CaC (force : util, pa -) pour ne pas faire de dégâts volontairement.
Un ork avec pince et fling kombi-karbo n'aura pas d'autre choix que d'utiliser sa pince (le fling n'est pas une arme de mêlée)
Un ork avec double diskeuz n'aura pas le choix non plus !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu va dans un tournoi, tu joue généralement 80% du temps suivant les règles du GBN seulement. Dans ma région qui est très active ( proche de l'Allemagne) il y a un tournoi régulièrement et personne n'utilise autre chose que le GBN et les codex + erratas.
Ont ne peux pas sortir un livre ou un supplément parce que une règle nous conviens à l'intérieur .
Ont est pas entre amis ....
Les règles sur les bâtiments du GBN c'est page 110 à 113.
Le reste n'existe pas à moins d'être bien réclamé lors de l'inscription . Chose que je n'ai jamais vu en 15 ans de tournoi.
Ce serai comme utilisé les règles de guère urbaine si cela t'arrange par rapport à la v7 lors d'un passage entre 2 bâtiment .
Ma question était mal posé certainement.
Je devrai recommencer en stipulant : si l'ont se fie uniquement aux GBN v7 peux ont charger un bâtiment vide?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forteresse assiégé est le livre contenant les règles des fortifications, fortifications présente expréssement dans le GBB, donc dire qu'il n'existe pas implique d'interdire un slot du schéma d'armée.

Et comme on t'as déjà expliqué, en début de partie tout batiment non acheté par un joueur est neutre, et il est interdit de charger un batiment neutre, une fois que l'ennemi en a pris possession, jusqu'a ce que tu rentre dedans le batiment sera considéré comme ennemi et pourra donc être chargé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Forteresse assiégées" et "Escalation" ne sont pas des supplément qu'on peut oublier comme "Death from the skies", dataslate ou les formations. Ils font parti intégral des règles de base de 40k AMHA et il me semble d'ailleurs qu'a plusieurs moment le GBN v7 fait référence à ces 2 premiers bouquins.

Un tournoi ne peut pas interdire "Forteresse assiégées" sauf si il interdit toute fortification.
De même on ne peut interdire "Escalation" que si on interdit les seigneurs de batailles. Modifié par Frapounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='roidesgobs' timestamp='1405150334' post='2600629']
Je devrai recommencer en stipulant : si l'ont se fie uniquement aux GBN v7 peux ont charger un bâtiment vide?
[/quote]

Oui mais, puisque l'on ne peut que charger une unité ennemie. Il faut que ce bâtiment ait été revendiqué. Référence sans FA : Règle Phase d'assaut + Règle revendication. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui appeler l'arbitre pour faire respecter les règles c'est une chose , mais en tournoi quand ont te note bien clairement que les règles sont celle du GBN et codex uniquement l'arbitre ne tranche pas en ta faveur.

En plus de perdre du temps tu fini sur un "draw" car tu as que 2 heures pour faire tes 5 tours de jeu.

J'ai quand même jeté un œil sur T3 et tous les tournoi V7 quasiment tous jouent avec ceci dans leurs regles :

- Supplément Stronghold Assault et Fortification non autorisés.
- Supplément Escalation non autorisé.
- Slot Lord Of War non autorisé

Que ce soit en France au Benelux sur lyon ou paris bref tous les grands lieu de rencontre officiel.

Je n'exagère pas en disant que je n'ai trouvé aucun tournoi officiel les autorisant.
Entre potes je veux bien , mais connaissant bien le milieu et le peu de temps pour faire 1 ronde je vois mal les organisateurs faire autrement.

Merci encore en tous cas pour vos divers réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.