Aller au contenu
Warhammer Forum

[Réflexion] Quantité ou qualité


Vadrigar

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour aborder un sujet que je trouve complexe mais hautement intéressant du point de vu de la stratégie a savoir vaut il mieux beaucoup de troupes sacrifiables ? Ou bien une troupe intuable ?

Dans Warhammer chaque unité se voit attribuer un certain nombre de points, plus la figurine à des avantages et plus son coup en point augmente, cela permet un équilibre.

Voici le soucis, en considérant la version actuelle du jeu, les figurines existantes est il plus intéressant de partir sur une armée d'élite mais peu nombreuse ? Ou bien sur une montagne de vermine Skaven ( ou de Zombies qui sont invoqués à l'infinie) ?

Je parle uniquement en terme d'affrontement car il est certain sinon que la quantité l'emporte (par exemple dans une prise d'objectif).


Pour vous aiguiller dans la réflexion je citerais deux auteurs :

"L’art de la guerre" par Sun Zi : Ne cherchez pas le nombre : la quantité est souvent plus nuisible qu'utile. Sous un bon général, une petite armée, bien disciplinée, est invincible." Dans la pensée de Sun Zi, invincible prend le sens d'inattaquable, très bien défendue et se défendant très bien"

Joseph Staline (citation que j'ai entendu sur une vidéo que je n'arrive pas a retrouver :crying: , sur la seconde guerre mondiale le thème était "le style contre le design ) : " A la guerre, la quantité devient la qualité".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quitte à enfoncer un large portail grand ouvert, tout (enfin une bonne partie de) l'art de monter une liste est justement de trouver le bon équilibre entre les 2.
En effet si tu sacrifies des unités c'est pour protéger quelque chose car sinon c'est des points "bêtement" donnés à l'adversaire.
A contrario si tu bases tout sur un truc intuable il peut se passer plusieurs choses :
1/ Tu perds toute flexibilité et si ton adversaire a moyen de te gérer ben tu as perdu avant même d'avoir commencer
2/ Ton adversaire va te tourner autour pendant 6 tours, il ne va rien se passer... passionnant.
3/ A un moment donné, tes adversaires habituels vont te demander, gentiment d'infléchir ta liste parce que bon, voilà...

Pour tes autres questions faut-il avoir une armée d'élite (style elfes ou GdC) ou une armée de "masse" (style full infanterie Skav ou full Gobs) ben là je ne peux répondre les 2 ayant des avantages et des inconvénients.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.