Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tyranides] Les tyranides CàC, une option viable?


L'Grot Patrouilleur

Messages recommandés

Salut à tous!

Reprenant mon armée de tyranides, je me suis mis en tête de continuer mon projet initial qui est de faire une armée de tyranide constituée en majeure partie de grosses bêtes allant au CaC. Hors, plus je lis les listes/sujets tactiques sur les tyranides, plus je me rends compte que les armées se centrent sur des créatures de tir (prince "ratata", même si je sais pas en quoi ça consiste ce prince; Carni DDJ, etc). [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Ma question est alors simple: peut-on encore jouer des tytys orientés CaC en étant un minimum compétitif? Parce que je trouve dommage de se passer de créatures comme le Maitre des essaims ou les génovores, qui sont des brutes au close!
Il faut aussi savoir que mon armée avait pour but de s'équiper aussi de quelques armes de tirs, en très grande partie des (canons) étrangleurs afin de mettre en fuite les armées ennemies le temps d'arriver au CaC. Rajouter à ça des génovores en scout pour occuper (et si possible causer des pertes), poser des mawlocs/trygon pour créer la zizanie dans les rangs adverses histoire d'avoir un maximum de monde qui arrive au CaC...

Dites moi ce que vous en pensez, ça m'intéresse! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Sur ce, amicalement,
L'Grot Patrouilleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pas mal tester le vrai full cac en amical, je peux te dire qu'il est indispensable d'avoir au moins un minimum de tir pour rapidement éliminer certaines menaces qui sinon vont littéralement raser ton armée (guerriers de feu, broadsides, canon thunderfire), qui seront trop dangereuse a prendre au cac si elles sont à full effectif (un pavé de boyz ork ou de gardes impériaux) ou juste trop galères à attraper (véhicules en tout genre).
Y'a pas forcément besoin de grand chose: un tyran ailé DDJ (le fameux prince ratata [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]/>), une escouade de guerrier étrangleur avec un ou deux biovores, éventuellement 2/3 gardiens des ruches pour gérer les transports et permettre au reste de l'armée de bouffer le contenu dans la foulée.

Pas encore eu l'occasion de tester les lictors et genestealer comme créatures de diversion, mais à mon avis ils sont bien trop fragiles pour ça.

Quoi qu'il en soit, si tu part dans cette direction attends toi à pleurer des larmes de sang lorsque ton adversaire se collera à son bord de table et que tu ne pourras pas le démembrer avec le tour 3 ou 4 :whistling:/> Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais quand même prévu un minimum de tir afin de gérer les menaces, actuellement mon (début d') armée est constitué de: 1 Prince volant double épée d'os, 1 Carni griffe+dévoreur, 1 harpie étrangleurs, 1 venomtrope, 2 zozos, 1 gene alpha, 3 guerriers (1 étrangleur, 2 paires de griffe et une paire d'epée d'os) et une 10aines de terma. J'aimerais pouvoir compléter déjà les génovores (faut que je puisse jouer l'alpha quand même [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/>), d'autres guerriers pour pouvoir faire une unité de 5 et prendre moins la mort, puis du soutien avec un 2ème carni et un mawloc! Je sais pas ce que ça donnera, mais je pourrais jouer avec quelques changements possibles à bas points [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]/>
Après, un tyren DDJ pourra être un bon investissement, et puis les biovores peuvent peut-être être remplacés par la harpie? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]/>


[quote]Quoi qu'il en soit, si tu part dans cette direction attends toi à pleurer des larmes de sang lorsque ton adversaire se collera à son bord de table et que tu ne pourras pas le démembrer avec le tour 3 ou 4[/quote]
Justement, le(s) mawloc(s) est/sont là pour ça, afin que l'ennemi ne se planque pas dans son coin de table tout groupé, ou alors il en subirait les conséquences [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]/>

Sur ce, amicalement,
L'Grot Patrouilleur.

Edit: Aussi, je me suis demandé en quoi la virago est exceptionnelle puisque tout le monde semble la plébisciter dans les listes d'armée à défaut de a harpie, qui me paraissait plus polyvalente, est-ce son anti aérien seulement ou plus? :huh:/>
Et enfin, le Maitre des essaims est-il jouable avec 2/3 gardes ou il risque de ne jamais se rentabiliser? Modifié par L'Grot Patrouilleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! moi je commence juste les tyty, et j'ai pas mal d'interrogation qui vont dans ton sens, j'ai toujours jouer des armées de tir ( tau, necron, eldar) et la c'est vrai que ce n'est pas évident à aborder.

Donc premièrement pour moi , à première vue, il semblerait qu'il soit difficilement permis de se passer du double prince "ratata" ( j'aime pas ce nom xD) car ils collent une pression térrible à l'énnemi et attirent les tirs pendant que tout tes ptits potes avancent sur les objo, ou au cac!
Le venomtrop qui file dissimulation semble indispensable aussi...

La virago j'ai moi même cette interrogation mais faut avouer qu'elle à des arguments : frappe vecto force 8, les tentaclides qui en anti aerien son vraiment brutaux,

alors aussi j'ai lu que le mawloc avait une particularité , c'était qu'il avait moyen de toucher les cibles qui on le sort invisibilité, via son gabarit quand il sort de sol. ça peux être un plus pour foutre la pression !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avoir du cac est faisable à mon sens. Mes listes sont souvent tir pour la simple bonne raison que j'aime être dynamique quelque soit la phase en court mais je compte bien sortir des unités spé cac pour mettre en bouillie des adversaires à porté. Mon choix perso c'est porté sur un essaim de Lictor que je vais tester ce soir contre un joueur SM, le Lictor notamment par 3 balance 15 A perfo avec crochets, discrétion, mouvement à couvert, FEP qui dévie pas et inflitration au cac ou il y aie un défaut de déploiement dans le dispositif ennemi, j'ai bien envie de tester ça !

Pour le cac je pense qu'il te faudra :

- Des unités de tir lourd qui intimident et poussent l'ennemi à se cacher comme l'Exocrine par exemple
- Des unités de cac possédant un mouvement particulier pouvant lui permettre de rejoindre le cac rapidement comme les horma sous venomthrope, les pygargues crochets qui volent ou les Lictors qui apparaissent un peu ou ils veulent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ce qui va vraiment définir l'efficacité d'une armée tyty de càc c'est ce que l'adversaire met en face.

Ca semble con comme remarque (ça l'est surement même), mais tous les Tau ne jouent pas super fond de court, tous les démons ne sont pas full invoc ...

En gros, si tu vises de bousculer les top listes avec une orientation càc, tu vas faire le chemin mallette - mallette très rapidement.

Par contre si tu joues contres des listes moins performantes, tu auras tes chances ... en gros, tout ce qui aura pas la capa de t'empêcher d'aller au càc.


Quoi qu'il en soit, le Prince de càc volant est mort à la sortie de la v7, l'impossibilité de charger depuis le ciel l'a tué.

Je rejoins les autres pour dire que les DDJ sont primordiaux.
Les Mawlocks sont séduisant sur le papier, mais bcp en sont revenu car pas fiable du tout.
Les Généstealers et Lictors dépendent bcp de la priorisation des cibles (en gros si l'adversaire a moins peur de tes infiltrés que d'autres choses), mais c'est chaud. A la limite, l'Alpha pour le sort l'Horreur avec l'Ombre dans le Warp qui peut faire des blagues.

Un tervigon avec Attaque de Flanc (grâce à une capa du Prince) est très efficace pour le contrôle du terrain, les gargouilles ont un bon rapport qualité prix et écrantent bien des Pygargues ou des Rodeurs

Enfin, de ce que j'entend, pas de biomorphe sur les petits. Il vaut mieux plus de figs que des figs fragiles mais plus efficaces.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='hallalkimiste' timestamp='1408694332' post='2619187']
Après, ce qui va vraiment définir l'efficacité d'une armée tyty de càc c'est ce que l'adversaire met en face.

Ca semble con comme remarque (ça l'est surement même), mais tous les Tau ne jouent pas super fond de court, tous les démons ne sont pas full invoc ...
[/quote]

C'est pire que ça en fait. A moins que l'autre en fasse joue également une armée corps à corps en mesure de venir te chercher il ira systématiquement se planquer tout au fond de son bord de table pour gagner du temps, ce qui est logique. Peu importe qu'il joue une armée ETC like ou une armée amicale.

[quote name='hallalkimiste' timestamp='1408694332' post='2619187']
Par contre si tu joues contres des listes moins performantes, tu auras tes chances ... en gros, tout ce qui aura pas la capa de t'empêcher d'aller au càc.
[/quote]

Le problème c'est pas tellement d'arriver au cac, le problème c'est d'y arriver avec suffisamment de punch. Quand tu sais que tu vas te bouffer 2/3 voir 4 phases de tir complète dans les dents, mieux vaut être préparé. Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses!

En effet, une armée full CaC me paraissait difficilement envisageable, voilà qui conforte ce que je pensais. -_-/>
En revanche, ça conforte aussi mon idée de baser mon armée sur des armes de tir/créatures monstrueuses qui occupent l'ennemi et le force à laisser mes troupes avancer un minimum sereinement.

J'ai donc pour idée d'utiliser les FeP entre autre, et donc me baser sur:
-Des lictors (assez violents au CaC en plus);
-Des princes ratata, ou alors un prince et un maitre des essaims avec sa garde, à voir;
-Des hormas qui peuvent sauter à la gorge des ennemis assez rapidement;
-Un trygon (prime?) pour permettre d'infester la ligne arrière des ennemis.

Ajoutez à ça quelques créatures génériques, et je pense pouvoir tenir un minimum! (à noter que je ne pourrais évidement pas jouer tout ça ensemble, il faudra faire des choix)

Après il faudrait voir si les trigons sont rentables pour créer un passage permettant d'amener des hormas au close, l'idéal serait que oui, de plus l'attaque souterraine compte comme une FeP il me semble (pas sur du tout, j'ai pas mon codex sous la main pour vérifier). Si c'est le cas je pourrais utiliser les lictors pour ne pas trop dévier et éviter les incidents ou autre! :shifty:/>

Je vais essayer de faire une liste afin d'avoir une idée de ce qui est jouable avec quoi niveau points déjà, et potasser le reste. Les synergies entre unités c'est pas ce qu'il manque chez les tytys :lol:/>

Sur ce, amicalement,
L'Grot Patrouilleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit les hormas, mais je ferais passer surtout les unités avec le plus d'inpact! C'est vrai que si je peux faire passer le Maitre des essaims par un tunnel pour qu'il puisse aller dézinguer des méchants je dirais pas non! :lol:/>

Cette règle est propre au Trygon ou le Mawloc peut aussi l'utiliser? Avoir un de chaque m'aiderait pas mal afin de ne pas avoir un adversaire trop groupé! ^_^/>

Sur ce, amicalement,
L'Grot Patrouilleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : oublie l'idée du tunnel trygon ^^
1) il faut que le trygon arrive tout seul et en premier. Si les autres arrive en même temps ou avant c'est mort...
2) Si c'est le cas, c'est direction bord de table. Bon courage pour tout retraverser après.
3) Sa veux aussi dire pas de charge avant le tour 4 dans le meilleur des cas pour les renforts. C'est bien trop lent pour une liste de CaC.
4) C'est autant d'unité qui ne mettent pas la pression dès le début...
5) T'as plus de chances que des pyrovores fassent mieux le boulot que de voir cette combo marcher :whistling:

Coté CaC, essaye un truc du genre 2*20 stealer+alpha infiltré à 18ps + 3*20 horma + packs de lictors, prince DDJ et quelques gros pour finir le boulot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux faire passer par ton tunnel que des unités d'infanteries et pas de créatures monstrueuse et autres donc pas de MdE...

quitte à jouer plusieurs gros en attaques rapides, joue plusieurs mawlocs sur la table des le T 1 parce que même en v7 des jets de réserve pourris ça arrive, comme ça ils s'enterrent et tu seras certain de savoir quand il arriveront en FEP.

Perso je ne suis pas convaincu par ce choix.
Relativement chèros en pts et, une fois qu'ils sont là ils se font éclater au tir quand au cac c'est un peu des grosses limaces.
Après plusieurs tentatives je préfère sortir un trygon prime pour tirer apès la FEP et si il ne se fait pas caner de suite peut être faire quelques chose même si cela relève généralement de l'utopie.
En bref je ne suis pas un joueur qui optimise et je préfère jouer les figurines qui me plaisent mais franchement trygon et mawlocs je passé mon tour pour prendre des rôdeurs à la place.
Cela n'est que mon humble avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]quitte à jouer plusieurs gros en attaques rapides, joue plusieurs mawlocs sur la table des le T 1 parce que même en v7 des jets de réserve pourris ça arrive, comme ça ils s'enterrent et tu seras certain de savoir quand il arriveront en FEP.[/quote]

La règle stipule qu'ils ne peuvent s'enterrer dès le tour 1, ne peuvent le faire au mieux qu'au tour 2 pour une arrivé tour 3 si ils commencent sur la table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour avoir pas mal tester le vrai full cac en amical, je peux te dire qu'il est indispensable d'avoir au moins un minimum de tir pour rapidement éliminer certaines menaces qui sinon vont littéralement raser ton armée (guerriers de feu, broadsides, canon thunderfire), qui seront trop dangereuse a prendre au cac si elles sont à full effectif (un pavé de boyz ork ou de gardes impériaux) ou juste trop galères à attraper (véhicules en tout genre).[/quote]Exactement, depuis la V5 le full CàC est difficilement viable.
Il suffit de voir comment les gardiens des ruches squataient les slots dans le listes dans les versions précédentes.

[quote]Edit: Aussi, je me suis demandé en quoi la virago est exceptionnelle puisque tout le monde semble la plébisciter dans les listes d'armée à défaut de a harpie, qui me paraissait plus polyvalente, est-ce son anti aérien seulement ou plus?[/quote]C'est pas la virago qui est brutale c'est le spam de virago car, par exemple, tu peux cramer un véhicule avec plusieurs gabarits d'electrovers.
Cf les discussions
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=220924"]Là[/url]

Un virago seul sert surtout à dévier des tirs déstinés au tyran, si tu mets une harpie elle peux tres bien jouer ce rôle.
Le virago est bon en anti air mais tout dépend du format où tu joues, t'as deja le prince qui peut s'en occuper sur des formats moyen

[quote]Un conseil : oublie l'idée du tunnel trygon ^^[/quote]+1 avec Daddy c'est trop compliqué à mettre en place.
A la limite tu te gardes qq socles de voraces fouisseurs car c'est super opé et ça peut etre embetant si ils se pointent par le trou à coté des objo ennemis et sinon tu les FeP sur un objo sans risquer de lourdes pertes

Sinon regarde dans le lien que j'ai mis, on m'a parlé de config CàC au sol qui sont viables, mais faudra forcément du tir avec Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ma question est alors simple: peut-on encore jouer des tytys orientés CaC en étant un minimum compétitif? [/quote]

Astra militarium: pas de phase de mouvement
Tyranides: pas de phase de tir

Je suis pas trop calé en tyty, mais les parties que j'ai gagné étaient des listes sans aucunes armes de tir, aucunes améliorations, aucunes options (et pas de zozo).

Le concept, un maximum de cible/PV/unité T1 sur la table, aucunes réserves.

En faisant ça, le mec va hésiter entre 15 génovores 3 lictors 30 terma et un trygon par exemple.
C'est pour moi le codex ou l'on peux remplir la table de figurines.

Par contre, faux bien dosé le rapport créatures monstrueuse/infanterie car nos gros cafards ont des grosses némésis avec quasi tout les autres codex.

Bon c'est vrai tu aura toujours un tau bord de table 6 broadside....ce sera l'occasion pour toi de faire n'importe quoi n'importe comment durant la partie, vu que ce sera plié d'avance :lol:


Ce n'est que mon point de vue de novice tyty.
Bon jeu les gars!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sergent-Major' timestamp='1409148432' post='2622430']
Astra militarium: pas de phase de mouvement
Tyranides: pas de phase de tir [/quote]

C'est loin d'être vrai. Sans être au niveau d'un tau ou d'un eldar, les tytys ont une bonne puissance de feu à courte/moyenne portée. Le spam de DDJ (carnifex ou tyran), les gardiens des ruches, et même dans une moindre mesure l'exocrine, les biovores (et j'en passe), y'a beaucoup d'armées qui apprécient pas spécialement la blague :whistling:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses!

Après avoir potassé un peu une liste, j'en suis arrivé à ça:

QG:

Tyran ailé DDJ - 215 points

Élite:

3 lictors - 150 points

Troupes:

30 hormagaunts - 150 points

30 hormagaunts - 150 points

29 hormagaunts - 145 points

15 genovores + 1 genocrate - 270 points


Attaque rapide:

Harpie (canons étrangleurs) - 135 points

Harpie (canons étrangleurs) - 135 points


Soutien:

Carnifex (canon étrangleur + dévoreurs avec neuro-sangsues) - 150 points

Total: 1500 points



Avec ça j'ai pas mal de masse, des tirs de barrages afin de gérer la masse. Je peux avoir les créatures plus grosses à la saturation de F6. J'ai un peu peur pour l'antichar, y a largement de quoi améliorer...

Sur ce, amicalement,
L'Grot Patrouilleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros défaut de ta liste horde est le manque de créatures synapses : tu n'as que le tyran ailé ( le génocrate peux être synapse avec une portée ridicule de 6 ps si le sort primaire passe , mais faut pas trop compter sur lui ) .
Au moindre test de commandement raté , ta masse de hormagaunts risque de s'entretuer ( 1 chance sur 2 sur le test de comportement instinctif ) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un Flyrant Double Dévoreurs Jumelés à 215pts ? Il y a erreur. C'est soit un seul Dévoreur Jumelé, soit 230pts.[/quote]

Bah les ailes utilises un slot d'armement, j'ai donc simplement un emplacement que jutilise pour un dévoreur jumelé, ou alors j'ai raté quelque chose...

Sur ce, amicalement,
L'Grot Patrouilleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='L'Grot Patrouilleur' timestamp='1409261118' post='2623343']
Bah les ailes utilises un slot d'armement
[/quote]

Seulement sur la figurine. Relis bien ton codex, il n'est indiqué nul part que les ailes occupent un emplacement d'armes. Du coup pour que le prince soit wysiwyg, il faut soit convertir ses armes, soit donner des sous à FW :whistling:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.