Aller au contenu
Warhammer Forum

[ETau]


Shadow-Sun

Messages recommandés

[quote]J'aime le rail head mais est il vraiment utile sans DL ? Pourqoi ne pas booster une escouade de gdf ou rentrer la fameuse escouade kroots que je trouve qui manque ?[/quote]

Les Skyray ne sont pas suffisant? ils ont les multinodes.

L'amélioration moteur sur les warfish Tau ce sont les senseurs de proximité?




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'o Kassad' timestamp='1410253548' post='2629135']
J'aime le rail head mais est il vraiment utile sans DL ? Pourqoi ne pas booster une escouade de gdf ou rentrer la fameuse escouade kroots que je trouve qui manque ?
Pourquoi pas pour le night spinner, ça t'amène une galette plus de l'indirect, c'est toujours bon. Dans une optique harcèlement / maelstrom of war, une petite escouade d'aigle chasseur serait idéal ;)/>
[/quote]

Le Railhead m'apporte une galette supplémentaire pouvant ignorer les couverts avec l'aide des Skyrays.
Bon après, c'est de la concentration de ressources pas forcément optimal non plus.
Je peux aussi le passer en Ionhead.

Pour les aigles, ouaip, pas con mais ça devient une armée plus Eldar que Tau à ce rythme là :whistling:

[quote name='MEGALODON' timestamp='1410254834' post='2629152']
L'amélioration moteur sur les warfish Tau ce sont les senseurs de proximité?
[/quote]

Tout à fait. Parce qu'avec autant de chassis, tu es quasi obligé de passer par les Terrains dangereux et c'est con de s'immobiliser quand on peut s'en affranchir pour 5pts.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque SoK m'en fait la demande via MP et que le sujet est adéquat, voici ce vers quoi je m'oriente actuellement pour rester dans la course à l'échalotte du meta actuel :

[spoiler]Player : Vincent "Salgin" D.
Tau Empire - Farsight Enclaves

HQ1 : Shadow Sun
HQ2: Farsight - Warlord
HQ3 (Allied) : Etheral

HQ2a : XV8 Bodyguard Squad
Bodyguard 1 : 2 Missile Pods, Target Lock, 2 Marker Drones
Bodyguard 2 : 2 Missile Pods, Target Lock, 2 Marker Drones
Bodyguard 3 : 2 Missile Pods, Target Lock, Puretide Engram
Bodyguard 4 : 2 Fusion Blasters, Target Lock, Marker Drone
Bodyguard 5 : Command and Control Node, Multi-spectrum Sensor, Vectored Retro-Thrusters, Drone Controler

Troupe 1 : 6 Fire Warriors, Pulse Rifle in Transport 1
Troupe 2 : 6 Fire Warriors, Pulse Rifle in Transport 2
Troupe 3 : 10 Kroots, Sniper Ammo, 2 Kroot Hounds
Troupe 4 (Allied) : 3 Crisis, Bonding Knives, 3 Missile Pods, 3 Burst Cannons, Drone Controler, 6 Gun Drones, Vectored Retro-Thrusters
Troupe 5 (Allied) : Crisis, Bonding Knife, Flammer, Twin-Linked Flammers

Soutien 1 : Skyray, Twin-Linked SMS, Disruption Pod, Black Sun Filter
Soutien 2 : Skyray, Twin-Linked SMS, Disruption Pod
Soutien 3 : Sniper Team, Additionnal Firesight Marksman (13), 6 Additional Sniper Drones

Transport 1 : Devilfish, 2 Gun Drones, Disruption Pod, Sensor Spines
Transport 2 : Devilfish, 2 Gun Drones, Disruption Pod, Sensor Spines

[1850][/spoiler]

Une Farbomb réduite basée sur l'appui annexe d'une autre escouade de Crisis et un coeur Méca sous nacelle pour la solidité et la durabilité.
On saupoudre de Drones et Kroots snipers pour faire bobo aux Chevaliers et autres gros qui tâchent, une "Magic" Crisis (SoK TM) et on est bon pour affronter l'adversité.

Plus qu'à réussir à programmer des parties pour la tester.

En parallèle, je réfléchis plus que sérieusement à deux orientations :

La première étant citée plus haut à savoir un modèle méca basé sur une dizaine de chassis jinkant à 3+ histoire de durer dans le temps et occuper le terrain et remplir les objos Maelstrom sans ciller via la vitesse
La deuxième étant une hérésie pure et simple car alliant une base de Farbomb avec une Screamstar démoniaque pour foutre en l'air le Fluff mais OSEF, c'est la poutre qui compte.

Open pour en discuter plus avant.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi préfères tu Farsight en Warlord plus tôt que shadowsun?

Tu préfères son trait de seigneur de guerre à celui de shadowun?

Pourtant lorsqu'on lit tes rapports on se rend compte que son absence les premiers tour t'as toujours été très préjudiciable.

Tu sélectionnes shadowsun pour sa règle un fantôme parmi nous uniquement? Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De tête, je dirais que Shadow sun n'infiltre plus son escouade dans les dernières conventions ETC.
[/quote]
C'est ça:

[quote]1. An Independent Character with the Infiltrate special rule does not confer the ability to a unit it/he/she
joins prior to deploying the unit.[/quote]

La farbomb je n'en suis pas du tout convaincu. La disparition des zones de terrain hors ruine la rend moins résistante, elle est toujours aussi pétable au càc et n'a plus aucun moyen de fiabiliser son commandement du fait de la perte des frères de bataille.
La diminuer pour y passer moins de points est une bonne idée mais il n'en reste pas moins que c'est une unité qui coute une c***lle et qui est susceptible de faire des craquages multiples.

Le full châssis ne me transcende pas non plus d'ailleurs car il est hyper sensible aux armées de rush (qui sont legion dans le meta actuel), mais se font aussi péter par les armées comme l'Eldar classique (serpent, WK) ou le tau mur de feu (9 broads sous désignation). Ca fait beaucoup de pairings défavorables et ça peut donner une liste difficile à placer et/ou à jouer à plein rendement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MEGALODON' timestamp='1410976643' post='2633752']
Pourquoi préfères tu Farsight en Warlord plus tôt que shadowsun?
Tu préfères son trait de seigneur de guerre à celui de shadowun?
Pourtant lorsqu'on lit tes rapports on se rend compte que son absence les premiers tour t'as toujours été très préjudiciable. [/quote]

Dans cette liste là, Farsight aura plutôt vocation a rejoindre les Crisis Induction en Frappe, leur permettre de bénéficier de la frappe précise et donc de sabrer une partie des fondations adverses sans foutre 400pts dans le feu parce qu'on a mal dévié.
Shadowsun oeuvrera avec la Farbomb tranquillou avec la 2+ de couvert comme d'habitude.
De toute manière, d'habitude Farsight ne sert à rien hormis l'Init de 5 du désengagement et sa capacité de close. Soit trop cher quand on sait jouer et qu'on ne se fait pas contacter.

[quote name='MEGALODON' timestamp='1410976643' post='2633752']Tu sélectionnes shadowsun pour sa règle un fantôme parmi nous uniquement?
[/quote]

Pour sa 2+ de couvert pour la bomb. Quitte à payer la Bombe une cou***e, autant qu'elle résiste.
Et tant qu'à faire, les couverts n'étant pas légion, je l'utilise souvent en Warlord pour sauter d'un couvert à l'autre à 3d6.

Ici, elle sera moins pierre angulaire puisque je peux m'appuyer sur une deuxième menace.



[quote name='roudairain' timestamp='1411026172' post='2633947']
La farbomb je n'en suis pas du tout convaincu. La disparition des zones de terrain hors ruine la rend moins résistante, elle est toujours aussi pétable au càc et n'a plus aucun moyen de fiabiliser son commandement du fait de la perte des frères de bataille.
La diminuer pour y passer moins de points est une bonne idée mais il n'en reste pas moins que c'est une unité qui coute une c***lle et qui est susceptible de faire des craquages multiples.[/quote]

C'est pour ça qu'il y a un éthéré et des chassis pour l'écranter et lui donner la 2+ mécaniquement.

[quote name='roudairain' timestamp='1411026172' post='2633947']Le full châssis ne me transcende pas non plus d'ailleurs car il est hyper sensible aux armées de rush (qui sont legion dans le meta actuel), mais se font aussi péter par les armées comme l'Eldar classique (serpent, WK) ou le tau mur de feu (9 broads sous désignation). Ca fait beaucoup de pairings défavorables et ça peut donner une liste difficile à placer et/ou à jouer à plein rendement.
[/quote]

On est d'accord. Pour autant, je suis pas autant persuadé que toi. Faut juste réussir à trouver la bonne alchimie et la bonne cible.
Evidemment, si on part du principe que c'est une défense, on va au devant de gros ennuis.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est pour ça qu'il y a un éthéré et des chassis pour l'écranter et lui donner la 2+ mécaniquement.[/quote]
Dans cette config cela ne fait-il pas beaucoup (trop?) de ressources pour une unité avec une portée "évitable" et un rendement relatif? D'autant plus qu'en formation groupée de ce type tu risques de prendre les armées rush de plein fouet et niveau écran tu pourras juste sacrifier tes châssis. Les kroots étant facilement trouables dans cette config.

Au final je trouve qu'en t'appuyant sur cette stratégie tu enlèves de la modularité à ta farbomb, elle en est plus fiable mais au final moins impactante sur la partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='roudairain' timestamp='1411029735' post='2633981']
[quote]C'est pour ça qu'il y a un éthéré et des chassis pour l'écranter et lui donner la 2+ mécaniquement.[/quote]
Dans cette config cela ne fait-il pas beaucoup (trop?) de ressources pour une unité avec une portée "évitable" et un rendement relatif? D'autant plus qu'en formation groupée de ce type tu risques de prendre les armées rush de plein fouet et niveau écran tu pourras juste sacrifier tes châssis. Les kroots étant facilement trouables dans cette config.

Au final je trouve qu'en t'appuyant sur cette stratégie tu enlèves de la modularité à ta farbomb, elle en est plus fiable mais au final moins impactante sur la partie.
[/quote]

En rushant, tu rentres dans l'aire d'effet maximal de la bomb.

Maintenant attention, j'ai déjà prévenu plus tôt dans ce topic que le Tau n'est plus une armée de défense qui peut tout prendre. Elle rame sévère sur les Centurion-Star et autres Beast-Star sous invisibilité.
Elle doivent maintenant sélectionner leurs cibles et seules les bombes (à mon avis) sont maintenant percutantes dans ce rôle.

L'autre variante viable restant effectivement le Fire Wall Broadside mais là, franchement, c'est juste chiant à jouer.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Maintenant attention, j'ai déjà prévenu plus tôt dans ce topic que le Tau n'est plus une armée de défense qui peut tout prendre. Elle rame sévère sur les Centurion-Star et autres Beast-Star sous invisibilité.
Elle doivent maintenant sélectionner leurs cibles [/quote]
Complètement d'accord avec ça.

[quote]L'autre variante viable restant effectivement le Fire Wall Broadside mais là, franchement, c'est juste chiant à jouer[/quote]
Et sur ça aussi. Liste no brain sans réel intérêt de jeu. Jusqu'à 6 broads on peut mettre une liste sympa à côté et avec du répondant mais les 9... Non merci.

[quote]et seules les bombes (à mon avis) sont maintenant percutantes dans ce rôle.[/quote]
Moins d'accord sur ça, il y a moyen de trouver d'autres options de jeu même en dur. On verra bien ce que donneront les tau une fois les premiers tournois par équipes ou indiv no limit (ou quasi) passés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='roudairain' timestamp='1411030869' post='2633990']
Moins d'accord sur ça, il y a moyen de trouver d'autres options de jeu même en dur. On verra bien ce que donneront les tau une fois les premiers tournois par équipes ou indiv no limit (ou quasi) passés.
[/quote]

Même pas car ce ne seront pas les mêmes listes.

En individuel, le Tau est soumis à l'aléa de la ronde suisse, il sera majoritairement fait pour être solide sur un pairing et sauver les meubles le reste du temps.
En Equipe, comme il peut être placé, il peut devenir concept et c'est là que tu peux voir les différentes variantes.

Maintenant, l'autre paramètre à prendre en compte c'est qu'en individuel, on est pas là pour se faire refaire le nusse non plus. Donc soit on est têtu au risque de pas faire de classement, soit on vient pour la poutre et dans ce cas là, le Tau ne sort pas au profit d'une Star du moment (Centurions, Wolf ou Beast). Bref, si on veut faire du classement, on joue Eldar, c'est plus facile.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salgin' timestamp='1411032115' post='2633998']
Maintenant, l'autre paramètre à prendre en compte c'est qu'en individuel, on est pas là pour se faire refaire le nusse non plus. Donc soit on est têtu au risque de pas faire de classement, soit on vient pour la poutre et dans ce cas là, le Tau ne sort pas au profit d'une Star du moment (Centurions, Wolf ou Beast). Bref, si on veut faire du classement, on joue Eldar, c'est plus facile.
[/quote]

Sachant que dans deux semaines, une "star" sera probablement mise à mort.:lol:/>

Le Tau conserve des arguments, même pour de l'individuel.
Par contre, je pense qu'il faut clairement laisser tomber les façons de jouer V6, aka "pack de la mort et ses auxiliaires". Le Tau 9 broads est radical niveau saturation. Mais niveau flexibilité et adaptation à la liste adverse, c'est un peu la cata. Le Farpack a le même problème. Derrière l'aspect Apocalypse-en-une-seule-unité, c'est aussi Fukushima dès qu'on tombe sur une liste absorbant la satu ignorant les couverts. Du coup, ce genre de composition n'a d'intérêt qu'en équipe. En encore, pas en défense car tout le monde sait contrer du Tau (le codex est "vieux" en terme de sorties GW).

Pour de l'individuel, le Tau est l'armée disposant de la plus grosse puissance de feu rassemblée dans des petites unités pas si cher. Du coup, en visant un style MSU ou s'y approchant, on gagne en résilience et flexibilité, tout en s'approchant de la puissance offensive habituelle. Et c'est typiquement le genre de liste qui fait ramer une death-star.
Actuellement, je teste des listes demandant de jouer de façon "délocalisée" (c'est-à-dire sans noyau d'armée dur identifié et susceptible d'être rushé/pilonné) : un spam de crisis, des Devilfish et de quoi assurer la dispersion de l'armée sur la table (comme une Riptide pour assurer la survie, du Skyray, etc.). Et ça marche vraiment bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour de l'individuel, le Tau est l'armée disposant de la plus grosse puissance de feu rassemblée dans des petites unités pas si cher. Du coup, en visant un style MSU ou s'y approchant, on gagne en résilience et flexibilité, tout en s'approchant de la puissance offensive habituelle. Et c'est typiquement le genre de liste qui fait ramer une death-star.
Actuellement, je teste des listes demandant de jouer de façon "délocalisée" (c'est-à-dire sans noyau d'armée dur identifié et susceptible d'être rushé/pilonné) : un spam de crisis, des Devilfish et de quoi assurer la dispersion de l'armée sur la table (comme une Riptide pour assurer la survie, du Skyray, etc.). Et ça marche vraiment bien. [/quote]
Quand la poutre rencontre le fluff, c'est juste beau (quoiqu'un peu scabreux en me relisant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Salgin"]Même pas car ce ne seront pas les mêmes listes.[/quote]
Oui et non, sauf concept hyper poussé pour une attaque vraiment spécifique on trouvera ce que les joueurs testent pour la V7 en milieu dur. Enfin, pour ceux n'ayant pas abandonné le tau avec la V7.

[quote="Salgin"]Bref, si on veut faire du classement, on joue Eldar, c'est plus facile.[/quote]
Et nettement moins intéressant.

[quote="Isenheim"]Sachant que dans deux semaines, une "star" sera probablement mise à mort.[/quote]
Très bonne nouvelle d'ailleurs.

[quote="Isenheim]Actuellement, je teste des listes demandant de jouer de façon "délocalisée" (c'est-à-dire sans noyau d'armée dur identifié et susceptible d'être rushé/pilonné)[/quote]
Je rebondis là dessus car je n'ai pas testé ce type de concept mais le spam de DF par exemple engendre t-il assez de dégâts pour compenser la perte d'unité à faible mobilité que sont par exemple les braods, type d'unité constituant le noyau d'armée identifié que tu évoques si j'ai bien compris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='roudairain' timestamp='1411046706' post='2634144']
Je rebondis là dessus car je n'ai pas testé ce type de concept mais le spam de DF par exemple engendre t-il assez de dégâts pour compenser la perte d'unité à faible mobilité que sont par exemple les braods, type d'unité constituant le noyau d'armée identifié que tu évoques si j'ai bien compris.
[/quote]

En pratique, la liste "concept" (mais pas tant que ça) que j'exposais travaille mieux sur la durée que les 9 broads. Avec ton spam broads, tu as 1-2 tours pour gérer le all-in, puis tu ventiles ou te fait ventiler. Le fait de jouer éclater te donne plus d'unités à disperser sur la table, ce qui te donne plus de tours où ton adversaire doit grignoter les menaces. Tu joues avec moins de puissance de feu brute, mais plus d'options tactiques.

Je ne joue pas non plus de spam devilfish. Mes listes, c'est une grosse base de crisis (LM, induction ou fuseurs), avec du Skyray derrière. C'est plus un goût personnel qu'une véritable compo incontournable.
Mais, tu peux très bien rester sur un noyau plus Fish of fury, avec des GdF en devilfish. 6 guerriers de feu, c'est 18 tirs au débarquement sous Typhon de feu. Si tu apportes un peu de désignation, ça peut vite calmer quand tu la combine avec d'autres unités. Surtout que le devilfish amène ses SMS. Les cibleurs apportent aussi des devilfish avec attaque de flanc, ce qui est utile en scénarios ETC.

Ce qui est bien avec le codex Tau, c'est que la V7 a fait voler en éclat les compositions d'armées canoniques les plus optimisées. Du coup, le codex est moins cristallisé autour de compos fortes (et les joueurs sont encore en train de tâtonner pour retrouver le niveau le plus opti). Si tu reprends les listes de l'ETC 2014, tu vas te rendre compte que les armées Tau sont relativement différentes entre elles (ce que ne sont pas les armées Démons, par exemple). La contre-partie, c'est que le codex Tau n'est plus, non plus, le codex "over-the-top" qui assure à n'importe qui une victoire la main dans le slibard. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal joué de crisis, allant jusqu'à du full crisis et il en est ressorti que la résistance des ces unités est pour le moins faible. Tu me diras qu'il faut jouer avec les décors mais pour ça faut qu'il y en ait assez sur table et pas foirer ses propulsions. Ajouté à ça je trouve leur volume/précision de tirs limitée finalement. La désignation massive est nécessaire pour elles.
Je testerai le jeu éclaté dont tu parles à l'occasion.

[quote]Du coup, le codex est moins cristallisé autour de compos fortes (et les joueurs sont encore en train de tâtonner pour retrouver le niveau le plus opti). Si tu reprends les listes de l'ETC 2014, tu vas te rendre compte que les armées Tau sont relativement différentes entre elles (ce que ne sont pas les armées Démons, par exemple).[/quote]
Oui exact, j'ai regardé les listes ETC tau et y'a un peu de tout, la farbomb qui revient plusieurs fois, le spam de châssis américain, le spam de gros type français... C'est sur qu'on avait de la variété cet été ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1411074426' post='2634380']
Mais, tu peux très bien rester sur un noyau plus Fish of fury, avec des GdF en devilfish. 6 guerriers de feu, c'est 18 tirs au débarquement sous Typhon de feu. Si tu apportes un peu de désignation, ça peut vite calmer quand tu la combine avec d'autres unités. Surtout que le devilfish amène ses SMS. Les cibleurs apportent aussi des devilfish avec attaque de flanc, ce qui est utile en scénarios ETC.
[/quote]

Le truc c'est qu'en cherchant le dur, on cherche l'opti et le Warfish à GdF sous Typhon, c'est 154pts pour 22 tirs à CT3, c'est pas non plus le Nirvana.
Ca reste 8 blessures en moyenne sur de l'Endurance 4 et il en faut deux pour rayer 5 pauvres griffes sanglantes à 60pts.

Pour 300pts les deux (sous réserve que ça ne Jink pas en plus auquel cas tu divises l'efficacité par trois soit 2 morts, Woot !), le Pack Crisis induction plus drones est bien plus performant/rentable quoique plus fragile.

Franchement, a triturer mes listes dans tous les sens, je suis grandement refroidi quand je compare à ce qui se fait en milieu Hard à côté.

Entre avoir trois escouades en Devil, deux Skyrays et un back de Broads, un patron boost, un pack de crisis et une poignée de kroots et qu'on voit à côté :

- Du centurion Gravgun invisible téléportable sous divination et annulation de couvert entouré de Dreadknights
- Du Pack de Loup Tonnerre 2+/3++, Guerrier Eternel et FnP 4+ (Biomancie) entouré de Griffes syndicales en Volants
- Du Spam Serpent + Chevaliers
- De la Beast-Star (pour les 15 jours à venir seulement) invisible désengagement, rending et 4++
- De l'AM avec Blob de conscrit pas cher désengagement, 4++ soutenu par 9 Wyverns et 2 Leman Russ Ratata
- De la Daemon Farm qui te noye sous les invoc
- De la Screamerstar invisible

Etc ...

Ben à toutes ces menaces, je ne vois pas bien quoi répondre de manière polyvalente et assurée.
Car si le pack de Sniper avec patron boost te stoppe le Chevalier ou la CMV, il est inefficace sur le pack invisible.
Si le ratata est bien pour gérer du conscrit, se fait défracter par les Wyverns derrière.
Etc ...

La seule réponse viable à mes yeux, c'est la 9 Broads à pelures de Kroots et même là, je suis pas persuadé qu'elle scorera sur tout ce qu'il y a au dessus.

Le Tau, pour moi, est une arme spécifique. Il faut la calibrer pour une cible et s'y tenir. Du coup, ça marche pas en individuel et c'est limité en équipe car soumis aux aléas du pairing avec une chance de voir partir sa cible en Champion ou attaque ou de récupérer une table de merde.

[quote name='roudairain' timestamp='1411109221' post='2634462']
Oui exact, j'ai regardé les listes ETC tau et y'a un peu de tout, la farbomb qui revient plusieurs fois, le spam de châssis américain, le spam de gros type français... C'est sur qu'on avait de la variété cet été ^_^/>
[/quote]

Variété qui n'a pas performée sauf le Concept Allemand mais vu le joueur, on est en droit de se demander si c'est la liste qui tourne ou le joueur qui est magique parce que j'ai jamais vu Braindead faire moins de 100pts en ETC quelle que soit sa liste.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salgin' timestamp='1411112984' post='2634489']
Le truc c'est qu'en cherchant le dur, on cherche l'opti et le Warfish à GdF sous Typhon, c'est 154pts pour 22 tirs à CT3, c'est pas non plus le Nirvana.
Ca reste 8 blessures en moyenne sur de l'Endurance 4 et il en faut deux pour rayer 5 pauvres griffes sanglantes à 60pts.[/quote]

Pour jouer régulièrement du GdF en Devil et de la crisis induction, je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas 149 pts pour 22 tirs, mais 54 pts pour 18 tirs de fusil à impulsion et 90 pour un Devil fish apportant 4 tirs de canon à induction et 4 tirs de SMS. Soit deux unités super-opés, avec deux façon d'être détruite toute à fait différente (et ça, c'est le plus fort). Et, relis ma phrase, j'ai indiqué qu'il faut des unités en appui au pack GdF. Mais les 18 tirs sont suffisant pour débuter le travail de nettoyage d'objo.

Et, honnêtement, tu t'attends à quoi pour 149 pts ? Tu as peu d'armée qui possède deux unités saturant à la F5 pour ce coût là. Par ailleurs, tes GdF n'ont pas pour rôle d'aller prendre de front le fer de lance adverses. Cela reste des Troupes, allant chercher les preneurs d'objectifs adverses.

[quote]Pour 300pts les deux (sous réserve que ça ne Jink pas en plus auquel cas tu divises l'efficacité par trois soit 2 morts, Woot !)[/quote]

What ? Le Jink n'affecte pas les passagers.

[quote]le Pack Crisis induction plus drones est bien plus performant/rentable quoique plus fragile.[/quote]

Oui plus fragile. Du coup, c'est le plus souvent utilisé depuis une FeP, puis douche de laser, puis ratata. C'est fort, j'aime beaucoup en jouer. Mais c'est super fragile et ça clamse à l'arme anti-personnelle, là où un Devilfish va trimballer ses GdF jusqu'au moment de le doucher.
Ce n'est pas parce que les deux configurations saturent à la F5 que l'une est meilleure que l'autre. C'est juste deux types de listes d'armée.

[quote]Franchement, a triturer mes listes dans tous les sens, je suis grandement refroidi quand je compare à ce qui se fait en milieu Hard à côté.[/quote]

Ce sont surtout l'Invisibilité et les invus reroll qui mettent le Tau dedans.

[quote]La seule réponse viable à mes yeux, c'est la 9 Broads à pelures de Kroots et même là, je suis pas persuadé qu'elle scorera sur tout ce qu'il y a au dessus.
[/quote]

Surtout que les armées all-in qui les flinguent sont connues et reconnues. C'était marrant il y a un an (mais pas marrant à jouer). Maintenant, faut passer à autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ETC aura eu le mérite de voir certaines pistes tentées. Les résultats montrant si ces dernières peuvent être approfondies ou non.
Si on prend la liste française:

[quote]Tau Empire:
HQ 1: Ethereal [Warlord]
Elite 1: XV104 Riptide ‐ Twin‐linked smart missile system , ion accelerator, stimulant injector, advanced targeting system [223]
Elite 2: XV104 Riptide ‐ Twin‐linked smart missile system, ion accelerator, stimulant injector, advanced targeting system [223]
Elite 3: XV104 Riptide ‐ Twin‐linked smart missile system, ion accelerator, stimulant injector, advanced targeting system [223]
Troop 1: 6 Fire warriors [54] in transport 1
Troop 2: 14 kroots ‐ 14 sniper rounds, 1 kroot hound [103]
HS 1: Sky Ray ‐ Twin‐linked smart missile system, disruption Pod, blacksun filter [131]
HS 2: Sky Ray ‐ Twin‐linked smart missile system, disruption Pod, blacksun filter [131]
Transport 1: Devilfish ‐ Twin‐linked smart missile system, Disruption Pod, Sensor Spines [110]
Eldar allies:
HQ 1: Farseer ‐ Eldar jetbike, Mantle of the Laughing God, singing spear [160]
Troop 1: 5 Dire avengers [65] in transport 1
HS 1: Wraithknight [240]
Transport 1: Wave Serpent, Twin‐linked scatter lasers, holo‐fields [135]
[1 850][/quote]

si j'ai bien compris les bribes d'information qu'on peut trouver à droite et à gauche c'était une liste calibrée pour attaquer l'AM, donc attaque placée comme tu le préconises, sur un codex normalement facile à cliquer.
La liste était d'ailleurs étudiée pour ça, de la grosse E et de la 2+ pour ne pas subir les wyv et les puni, le mégafantôme à côté pour péter ces mêmes puni et/ou enfoncer les lignes/faire un zone répulsive et de la portée de tir pour nettoyer au loin.
Là tu arrives à une liste solide qui - normalement - ne prend pas la mort sur le satu "classique" de l'AM.
Bon, il s'avère que ça n'est pas passé mais le concept de liste avait le mérite d'être tenté et correspondait à un meta anti AM.
Par contre il est possible que j'interprète mal la liste, ça c'est le débrief de Lex-a, si il le fait, qui le dira.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1411114522' post='2634503']
Et, honnêtement, tu t'attends à quoi pour 149 pts ? Tu as peu d'armée qui possède deux unités saturant à la F5 pour ce coût là. Par ailleurs, tes GdF n'ont pas pour rôle d'aller prendre de front le fer de lance adverses. Cela reste des Troupes, allant chercher les preneurs d'objectifs adverses.[/quote]

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que prendre une unité séparement n'est pas constructif.
Car ce n'est pas 149pts mais 204pts (faut bien l'Ethéré et je paye toujours les Senseurs pour éviter le drame de l'immo) ce qui revient à 5 Vengeurs en Serpent qui saturent mieux au final.

Non, ce qui pêche, c'est que ces 204pts (+154 pour fonctionner en duo correctement), empiètent sur les points annexes et ce qu'il y a autour coûte également cher pour une fragilité souvent accrue à celle des autres codex.

Maintenant, je ne demande qu'à te croire, montre moi une liste qui, pour toi, peut tenir la dragée haute aux concepts ci-dessous.

[quote name='Isenheim' timestamp='1411114522' post='2634503']
What ? Le Jink n'affecte pas les passagers.[/quote]

Certes, j'ai été trop vite en besogne.

[quote name='Isenheim' timestamp='1411114522' post='2634503']
Surtout que les armées all-in qui les flinguent sont connues et reconnues. C'était marrant il y a un an (mais pas marrant à jouer). Maintenant, faut passer à autre chose.
[/quote]

Totalement d'accord. Malheureusement, tant que ça marche mieux que les concepts, ça reste dans le meta.

[quote name='roudairain' timestamp='1411114713' post='2634504']
si j'ai bien compris les bribes d'information qu'on peut trouver à droite et à gauche c'était une liste calibrée pour attaquer l'AM, donc attaque placée comme tu le préconises, sur un codex normalement facile à cliquer.
La liste était d'ailleurs étudiée pour ça, de la grosse E et de la 2+ pour ne pas subir les wyv et les puni, le mégafantôme à côté pour péter ces mêmes puni et/ou enfoncer les lignes/faire un zone répulsive et de la portée de tir pour nettoyer au loin.
Là tu arrives à une liste solide qui - normalement - ne prend pas la mort sur le satu "classique" de l'AM.
Bon, il s'avère que ça n'est pas passé mais le concept de liste avait le mérite d'être tenté et correspondait à un meta anti AM.
Par contre il est possible que j'interprète mal la liste, ça c'est le débrief de Lex-a, si il le fait, qui le dira.
[/quote]

C'était l'idée et après tests sur Fire Mike, Wilme et Mogor, ça semblait viable d'où la validation du concept.
Sur place, ça a foiré, c'est la vie.
Et c'est pas le joueur puisque EdlR a switché sur les deux dernières pour le même résultat.
Et puisque la liste a été créée et validée par un pool de joueurs (connus et reconnus), c'est même pas la vision du méta du joueur qui n'est pas bonne.

Ya eu craquage de slip, that's Life.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai pas mal joué de crisis, allant jusqu'à du full crisis et il en est ressorti que la résistance des ces unités est pour le moins faible. [/quote]

La crisis en soit est pas particulièrement endurante. Ce qui rend les rends endurantes est la multiplications des menaces par rapport à la quantité de ressources que l'adversaire peut/veut allouer à leur gestion.

Je rebondis sur ce que dis Isenheim, le Tau se doit d'avoir un jeu MSU ce qui est, dans une certaine mesure, un moyen de gestion des deathstars.

[quote]Ce sont surtout l'Invisibilité et les invus reroll qui mettent le Tau dedans.[/quote] yep maintenant que le constat est fait, le tout est de construire ça liste pour contrer ce type de mécanisme, ou a défaut, d'annuler leur impact. Plusieurs solutions sont déjà connues, comme par exemple la riptide pilote qui bloque le conseil hurleur grâce à l'éthéré.


[quote]Non, ce qui pêche, c'est que ces 204pts (+154 pour fonctionner en duo correctement), empiètent sur les points annexes et ce qu'il y a autour coûte également cher pour une fragilité souvent accrue à celle des autres codex.[/quote] On revient au coeur du problème des Tau depuis le nouveau codex. L'absence de canon rail, et par là, de tir à longue portée. Le Tau est une armée de fusillade désormais, or, pour évoluer dans cette portée, il faut être résistant et avoir de gros repoussoir qui nous font défaut.
[quote]
Car ce n'est pas 149pts mais 204pts (faut bien l'Ethéré et je paye toujours les Senseurs pour éviter le drame de l'immo) ce qui revient à 5 Vengeurs en Serpent qui saturent mieux au final.[/quote]
Extrait du forum bisounours que j'ai écris un peu avant le rendu des listes ETC Fr :
[i]Fait tomber un peu les stat, tu verras que ton pack de 3 broad full drone à le même ratio de blessure/points qu'un serpent rayonneur, canon shu... [/i]Mais avec bien plus de portée potentielle pour le serpent. Dans un jeu de tir, l'allonge est importante. Et ce commentaire en italique ne prend pas en compte la mobilité du serpent et son statut potentiellement super opé...


ça date du 21 juin, c'est vieux maintenant, mais voici le jet de liste que j'avais fait après les conv interdisent ma liste infitlration :
[quote]Mise à jour de la liste sans les PI infiltrateurs (changement de concept)

[indent][quote]Empire Tau :
Shas'O : Iridium, senseur, node, puce, controleur, 2 drones de marquages, verrou, retrofusée, système d'appui contrefeu [203]



Elite 1: XV104 Riptide (180) - Ion accelerator (5), TL Smart missile system (-), stimulant injector (35), early warning override (5) [225]


Troop 1: 6 Fire Warriors 54 pts
Devilfish 80 Pts
Troop 2: 10 kroots (10x6), 1 hound (5) [65]
Troop 3: 20 kroots (20x6), 20 sniper round (20x1), 1 hound (5) [145]

HS 1: 3 XV88 Broadsides (3x65) - TL high-yield missile pods (-), TL Smart missile system (-), 3 target lock (3x5), 6 missile drones (6x12) [282]
HS 2: 3 XV88 Broadsides (3x65) - TL high-yield missile pods (-), TL Smart missile system (-) [195]

Allié EF :
Ethereal [50]


Elite 1: XV104 Riptide (180) - BUrst canon, TL fusion blaster (-), Earth cast pilot array (30), targetting array (3) [218]

Troop 1 : 2 Xv-8 Crisis (2x22), bonding knife (2x1), 4 fusion blaster (4x15) 1 target lock (5) [111]
Troop 2 : 3 Xv-8 Crisis (3x22), bonding knife (3x1), 6 missile pode (6x16), 3 target lock (3x5), 4 marker drone (4x12) [222]

Total [1850][/quote][/indent]

En vrac, le 'O rejoint les crisis pour avoir 6 touches de Dl par tour me permettant de bouger mes broad ou d'avoir des riptides sans galettes. La deuxième riptide est canon mais pourra passer à ions après test. Le pilote de la caste à un fuseur en arme secondaire (bi fuseur sur 3+ jumelé) afin d'avoir deux sources de fusion sérieuse dans la liste me donnant un peu de polyvalence/vecteur d'attaques. De plus cela amène de la Pa Mi qui sert toujours.

Le pack de kroots et éthéré est synonymé de 60 tirs de F4 en contre charge pour la seule escouade de 20 kroots. A cela, pour renforcer cette aspect, j'ai payé 5 points au 'O pour le système d'appui contre feu. Et miam les drones de marquages à Ct 2 en contre charge (2 touches de DL). Les 60 tirs de kroots sont potentiellement à Ct3 (ou sinon se sera le big pack de broadside qui utilisera les touches).

bref, voilà en rapidos, je détaillerai plus plus tard si vous voulez.

SoK[/quote]

Il y a pas de mal de chose qui seraient à modifiées, comme la suppresion d'une riptide mais on une base qui est polyvalente et réactive avec quelques options de jeu des plus sympathique pour pièger l'adversaire.

[quote]
Et c'est pas le joueur puisque EdlR a switché sur les deux dernières pour le même résultat.
[/quote]

Mouais, 15 pts en 4 parties pour Lexa et 12 pts pour Edlr en 2 parties avec Edlr qui n'avais jamais joué cette liste et qui ne l'a pas conçu...



[quote]Puisque SoK m'en fait la demande via MP et que le sujet est adéquat, voici ce vers quoi je m'oriente actuellement pour rester dans la course à l'échalotte du meta actuel :

Spoiler

Une Farbomb réduite basée sur l'appui annexe d'une autre escouade de Crisis et un coeur Méca sous nacelle pour la solidité et la durabilité.
On saupoudre de Drones et Kroots snipers pour faire bobo aux Chevaliers et autres gros qui tâchent, une "Magic" Crisis (SoK TM) et on est bon pour affronter l'adversité.[/quote]

Merci pour la dédicace [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
L'idée de ma demande, quitte a en discuter, autant le faire de manière public pour en faire profiter le plus grand nombre [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Pour ta liste, j'ai peu de chose à dire.
Shadow sun a tout son intérêt ici grâce aux devils ET à leurs deux paires de drones qui émule le même effet [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Comme discuté, tu as rajouté les retrofusées qui sera un bon atout pour farsight. L'escouade farsight+bi induction peuvent être de vraies si magnées avec prudence.
Si, ça pourrait être pas mal de dégager 25 pts pour payer l'iridium au porteur des gadgets

SoK Modifié par Shas'o Kassad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='Shas'o Kassad' timestamp='1411130314' post='2634623']
Mouais, 15 pts en 4 parties pour Lexa et 12 pts pour Edlr en 2 parties avec Edlr qui n'avais jamais joué cette liste et qui ne l'a pas conçu...
[/quote]

Quand je dis que ce n'est pas le joueur, c'est que pour commencer à connaître le garçon, son niveau de jeu est loin d'être mauvais.
Le jeu Tau n'est peut-être juste pas fait pour lui.

Pour rebondir sur la discussion et remettre deux pièces dans la machine, j'ai commencé à regarder ce qu'on pourrait faire en MSU et j'avoue que le potentiel est assez attirant :

[spoiler]
Harlock Space Pirates V2.1
Player : Vincent "Salgin" D.
Farsight Enclaves - Tau Empire

HQ1 : Commander, 2 Fusion Blasters, Target Lock, Velocity Tracker [140]
HQ2 : Etheral [50]
HQ3 (Allied) : Commander, Stim Injector, Iridium Suit, Puretide Engram, Node C2, Multispectrum Sensors, Vectored-Retro Thrusters, Drone Controler, 2 Marker Drones [212]

Troop 1 : 3 Crisis, Bonding Knives, 6 Missile Pods, 3 Target Locks, 6 Marker Drones [246]
Troop 2 : 3 Crisis, Bonding Knives, 6 Burst Cannons, Drone Controler, 5 Gun Drones [197]
Troop 3 : 3 Crisis, Bonding Knives, 6 Burst Cannons, Drone Controler, 5 Gun Drones [197]
Troop 4 : 2 Crisis, Bonding Knives, 4 Fusion Blasters [106]
Troop 5 : 2 Crisis, Bonding Knives, 4 Fusion Blasters [106]
Troop 6 : Crisis, Bonding Knife [23]
Troop 7 : 6 Fire Warriors, Pulse Rifles [54] in Transport 1

Heavy 1 : Sniper Team, Firesight Marksman, 6 Sniper Drones [161]
Heavy 2 : Skyray, Twin-Linked SMS, Disruption Pod, Black Sun Filter [131]
Heavy 3 : Skyray, Twin-Linked SMS, Disruption Pod, Black Sun Filter [131]

Transport 1 : Devilfish, 2 Gun Drones, Disruption Pod [95]

[1849][/spoiler]

On retrouve le principe du MSU avec de multiples unités qui peuvent oeuvrer chacune de leur côté mais peuvent s'épauler pour renforcer leur impact et dont l'absence (FeP) n'est pas handicapante pour le bon déroulement du jeu.
Et derrière, il y a une bonne capacité de saturation, de la PA, du potentiel de gestion de volant, du mouvement, de quoi remplir les Objos Maelstrom et classiques.
Bref, une bonne liste bien polyvalente mais nécessitant du doigté pour s'en servir au mieux.

Elle nécessite encore de l'affinage comme pour du bon pinard mais je désespère pas d'y arriver et le challenge est bien plus intéressant que de prendre une Star en main.

Vinzz' Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la MSU est la bonne voie à adopter en tau. Tu as beaucoup de menaces, certes, beaucoup de mobilité également et la capacité d'intervenir n'importe où sur la table via les fep multiples que propose ta liste. Cependant, hors trait de SdG, pas de relance des réserves ce qui peut s'avérer dangereux, et pour ta liste en particulier une efficacité qui nécessite une proximité certaine avec l'adversaire.

Je trouve que ça crée un jeu dangereux difficile à appareiller car certes tu tires fort mais à F5 et à 18 pas. Si ton tir n'est pas efficace tu risques le contre coup qui est souvent déplaisant.

Le MSU présenté ainsi implique que tu sors les broads pour éviter d'avoir une base arrière ciblable par l'adversaire, hors, à mon sens, elles sont toujours une unité phare du dex pour leur capacité de satu hors norme et leur résistance (une 3+ ou une 2+ ça change tout). Pas non plus de rip - burst canon sous ecpa, pas ion qui n'est vraiment pas efficace - pour créer une autre source de menace et qui devient rapidement insupportable.

Tout ça pour dire que le meta tau tel que je le vois se rapproche plus d'un centre fort, ou en tout cas d'unités fortes capable de dégager une énorme satu, protégées ou non par des écrans (kroots, rip ou autre) et appuyée par des unités plus mobiles (crisis, rip et/ou châssis). Les broads étant rendues mobiles par la désignation ce qui fait que le codex peut agir et/ou réagir au mieux aux menaces proposées par l'adversaire.
Et c'est là qu'intervient le choix de l'allié qui s'orienterait plutôt vers ET ou EF selon la base, eldars ou nécrons. Les autres dex imposant des contraintes de placement et de déploiement bien trop gênantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='roudairain' timestamp='1412194631' post='2640693']
Je ne sais pas si la MSU est la bonne voie à adopter en tau. Tu as beaucoup de menaces, certes, beaucoup de mobilité également et la capacité d'intervenir n'importe où sur la table via les fep multiples que propose ta liste. Cependant, hors trait de SdG, pas de relance des réserves ce qui peut s'avérer dangereux, et pour ta liste en particulier une efficacité qui nécessite une proximité certaine avec l'adversaire.

Je trouve que ça crée un jeu dangereux difficile à appareiller car certes tu tires fort mais à F5 et à 18 pas. Si ton tir n'est pas efficace tu risques le contre coup qui est souvent déplaisant.[/quote]

On est d'accord.
Celà dit, c'est justement en sortant des sentiers battus qu'on appréhende mieux les possibilités des listes.
Faut donc tester avant d'affirmer.

[quote name='roudairain' timestamp='1412194631' post='2640693']Le MSU présenté ainsi implique que tu sors les broads pour éviter d'avoir une base arrière ciblable par l'adversaire, hors, à mon sens, elles sont toujours une unité phare du dex pour leur capacité de satu hors norme et leur résistance (une 3+ ou une 2+ ça change tout). Pas non plus de rip - burst canon sous ecpa, pas ion qui n'est vraiment pas efficace - pour créer une autre source de menace et qui devient rapidement insupportable.[/quote]

3 Broadsides pour 195pts développent 3x2PV à 2+ pour un volume de 12 tirs de F7 et 12 tirs de F5 jumelés.
Les Crisis Burst développent pour 197pts 34 tirs de F5 dont 10 jumelés.
La portée moindre est compensée par le Volume et l'absence d'obligation de présence.

Car ce qui porte préjudice à la Broadside (à mon sens), c'est que pour être pleinement efficace, elle est visible.
Un pack de Broads qui ne commence pas est soumis à la dure loi du Lascan et du pouf malette.
Rentrer des Drones ou un patron sous irridium alourdit considérablement son coût de rendement.

C'est contraire au principe du MSU qui est de démultiplier les sources de menaces pour amortir leurs pertes.
Celà dit, c'est une approche viable, clairement, mais très coûteuse en points.
Donc on se retrouve vite en sous-nombre.

Et c'est le même principe de la Riptide Burst sous ECPA. Si tu veux qu'elle soit nocive, faut forcer le Nova pour le canon et non le bouclier.
Du coup, elle devient fragile à tout ce qui possède un peu de PA.
Sinon, ça reste 8 tirs de Burst et 4 tirs de SMS soit l'équivalent de la puissance de feu d'une Broadside pour 220pts, c'est loin d'être rentable pour moi.

[quote name='roudairain' timestamp='1412194631' post='2640693']Tout ça pour dire que le meta tau tel que je le vois se rapproche plus d'un centre fort, ou en tout cas d'unités fortes capable de dégager une énorme satu, protégées ou non par des écrans (kroots, rip ou autre) et appuyée par des unités plus mobiles (crisis, rip et/ou châssis). Les broads étant rendues mobiles par la désignation ce qui fait que le codex peut agir et/ou réagir au mieux aux menaces proposées par l'adversaire.
Et c'est là qu'intervient le choix de l'allié qui s'orienterait plutôt vers ET ou EF selon la base, eldars ou nécrons. Les autres dex imposant des contraintes de placement et de déploiement bien trop gênantes.
[/quote]

En même temps, le socle proposé est gourmand en points et tes alliés devront être low-cost. LE contre-coup est important car le Tau est à la base hyper fragile.
Incorporer des alliés revient à mettre moins de Tau, donc rendre le socle encore plus fragile. Et si les alliés que tu entres n'apportent rien, est-ce réellement performant ?

On tape là dans une réflexion vieille de la sortie de la V6 où la question était de savoir si le Tau était plus fort en Mono-codex ou en alliance.
Pour moi, le Codex Tau s'auto-suffit.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.