Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

"Authentiques" dimensions d'un bolter


Tzzzeentch

Messages recommandés

Beyjour à toutes z'et à tous !

Alors, déjà, la question que vous allez probablement vous poser en voyant le titre de ce topic sera sûrement : "Mais bordel de grox en maison close, qu'est-ce que ce gars peut bien avoir à foutre de la taille [s]de ma bite [/s] d'un bolter ?"

Tout simplement parce que j'aime dessiner. Et, le problème, c'est quand quand on prend pour modèle les figs GW, c'est qu'il faut être méfiant avec les proportion, surtout avec les armes complètement disproportionnées. Et le pire, c'est quand les armes en question n'existent pas dans notre millénaire actuel.

Alors je veux bien comprendre qu'un bolter, c'est massif et de calibre 75 (source : Déluge D'acier pour le calibre), qu'un bolt, c'est vachement gros, toussa, toussa, mais quand je vois [url="http://www.blacklibrary.com/Images/Product/DefaultBL/xlarge/chains-of-golgotha.jpg"]ça[/url]...
...ben j'ai du mal à croire que le gars puisse tirer sans se faire disloquer le bras par le recul.

Du coup, à échelle humaine, quelle serait (aproximativement, bien sûr) les dimensions d'un bolter, et varient-elles en fonction du porteur (humain ou post-humain) ?
Et est-il possible d'établir des comparaisons avec une arme contemporaine ? Dans Chantier de Stephen King, l'accent est mis sur le calibre et la puissance d'une arme, une Weatherbee
(les romans de Stephen King sont à peu près ma seule source pour les armes à feu, précisons-le).
Calibrement vôtre,
Tzzzzzzzzzzzzzzzzzzzeentch.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter, le bolter n'a pas de calibre puisque ce n'est pas une arme à feu en tant que tel. Ça se rapproche plus du gyrojet pistol qui tire de la mini roquette (détails dans la trilogie de Jaq Draco contre Harry Potter) du coup le recul est minimal.
Maintenant, c'est quand même con comme taille et comme il n'y a pas d'échelle, justement, la bonne réponse est "comme ça fait bien sur ton dessin", ce qui est le format appliqué par GW.

le squat
sinon chercher juste jaq draco mais je ne pense pas qu'il soit encore dispo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échelle est bien plus respectée sur [url="http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/da/ab/53/daab533ec68c072e2e39aa8a517926a7.jpg"]ce dessin[/url]

A noter que plein de dessins montrant des humains avec des bolters font l'erreur stupide de coller une arme visiblement "taille astartes" dans les mains d'un humain standard, alors qu'il existe bien deux types d'armes à bolt : les normales, et les astartes.

On a une échelle encore plus respectée (peut-être même trop petite) ici :
[img]http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20100731095626/warhammer40k/images/4/4c/Raptor_Taros.jpg[/img]

J'aime aussi beaucoup celle-ci :
[img]http://picturehoster.info/images/89009062962343361407.jpg[/img]
Le bolter semble avoir une taille idéale, même si il est un peu caché.

Pour un humain cete image me semble bonne :
[img]http://i43.servimg.com/u/f43/16/73/04/81/cadian10.jpg[/img]
Pour un bolter (et non un pistolet bolter) le calibre me semble correct et l'arme globalement "réaliste et équilibrée"

Après tu fais bien comme tu veux, au final ^-^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'il faille à tout prix chercher le "réalisme".
J'veux dire, 40k c'est quand même du "toujours plus gros, toujours plus dark".
Faut que ça pète, que ce soit surdimensionné et qu'il y ait toute une flopée de cranes pour décorer (ou d'[i]Aquila[/i]).
Je rejoins donc l'avis de La queue en Airain :
[quote][color="#330000"][size="2"]"comme ça fait bien sur ton dessin"[/size][/color][size="2"][/quote][/size]

Quelques idées d'échelles :
Astartes/Humain (et un Bolter qui fait facilement les 3/4 de l'humain)
[img]http://i774.photobucket.com/albums/yy25/outlawsixactual/bolterandchainsword/Picture16_zps6c76db2d.png[/img]

Idem :
[img]http://i.imgur.com/WoMJNgV.jpg?1[/img]


Pistolet Bolter + Sororitas (modèle utilisable par un humain, donc) J'l'aime bien, celui-là...
[img]http://i.imgur.com/xQacrqp.jpg?2[/img]

Bon, celui-ci c'est un lance plasma mais pour le bolter lour à échelle humaine, ça peut aider
[img]http://i.imgur.com/3PD1pbp.jpg?1[/img]


Enfin bon... Amuse-toi.
Calibre 75 c'est juste une manière polie de dire "vachement gros, sa mère"...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ça :
[quote][img]http://i.imgur.com/WoMJNgV.jpg?1[/img][/quote]

C'est juste [b]ridiculement[/b] gros.
Le pistolet de la soeur est plus convaincant, si le canon était un poil plus petit ce serait top.

Et encore une fois rappelons la différence bolter astartes / bolter humain !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'était l'idée de cette image : Un bolter Astartes tenu par un humain.
Regarde la crosse, elle est totalement surdimensionnée (certes, le reste l'est aussi).

Mais sur un guerrier géant en armure (et large comme trois hommes standard) ça passe beaucoup mieux.
Je trouvais que cette image faisais justement une parfaite mise en situation de la précédente.
Non ?

Tu n'as pas tort pour celui de la soeur.
Je l'avais justement choisi pour son côté monstrueux (en regard des armes modernes) mais il ne me paraissait juste pas [i]ridiculement [/i]monstrueux.
Le chargeur est peut-être un peu long, lui aussi.
Mais [s]la cosplayeuse[/s] le cosplay est de bonne facture, alors... Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les dimensions varient simplement selon l'utilisateur. Les Astartes ont leurs propres chaînes de production d'armes et de munitions et pour la plupart, ce sont leurs propres forges qui fabriquent tout leur matériel d'opérations. Ca ne doit pas être le cas pour les mecs de l'Inquisition ou de la Garde (ou des civils) qui doivent faire fabriquer les leurs sur mesure ou dans des ateliers qui produisent a des dimensions utilisables pour les humains normaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, et c'est comme cela que je le joue dans mes parties JDR, il existe 3 categories de bolters (hors bolters lourds et pistolets) : le modèle astartès, de calibre 60, adapté à l'armure énergétique, le modèle humain de calibre 20, et un intermédiaire dimentionné à l'armure énergétique humaine, pour les soeurs par exemple. Parce que la main de l'armure est beaucoup plus imposante, ce n'est pas simplement un gant.
PS, toute arme a projectile a un calibre... le gyrojet est uniquement une fusée, et l'arme doit être adaptée à l'évacuation des gazs, ce que n'a pas le bolt.

Pour la taille, un bolter n'a aucune grosse différence avec un fusil de même calibre et doit donc en avoir l'aspect. Il existe des fusils à pompe de calibre 20, un bolter a le même volume, avec un canon plus court. En fait un fusil pourrait en théorie tirer des bolts.

Le bolt, c'est une cartouche classique avec une charge propulsive, qui contient un projectile fusée qui se déclenche une fois le projectile tiré. Cela lui donne un gros avantage sur une balle, qui atteint sa vitesse max au sortir du canon, alors que le bolt ajoute à cette vitesse initiale une accélération. L,énergie d'impact est très nettement plus forte avec un projectile en accélération comparé avec un projectile en décélération. La distance est défavorabble aux balles, elle importe peu aux bolts. Et la trajectoire reste rectiligne, contrairement aux balles.

le recul est du à la charge propulsive du bolt. Je le suppose faible sur un bolter humain, avec un projectile qui se repose presque exclusivement sur sa fusée, et beaucoup plus puissant sur un modèle astartès, parce que la musculature de l'armure peut encaisser un choc bien plus fort. Combiné au calibre supérieur, donc une fusée plus puissante, le bolt astartès a un impact cinétique bien plus important que la simple différence de calibre. Et vu que l'essenciel est tiré de la fusée, pas besoin d'un canon long.


J'ai choisi les calibres surtout en fonction de la taille que peut avoir le chargeur. Prendre 75mm c'est avoir un chargeur de 20 coups qui mesure 1 metre 50. Avec la disposition en quinconce, on gagne 40 à 50 cm, mais cela fait quand même un bon mètre de long sur une bonne dizaine de large.
Un Sm est environ deux fois plus massif qu'un humain. (deux mètres 50 contre un mètre 75... et deux fois plus massif ca veut dire trois fois le poids)un chargeur d'AK 47 de 50 cm est déja très très encombrant pour un humain, je suppose donc que le chargeur de bolter ne doit pas dépasser les 80 cm et contenir quand même une certain nombre de munitions... un calibre 50 ou 60 corresponds à peu près.
Vu que les bolters sont fabriqués artisanalement , je suppose aussi que les calibres peuvent être différents selon les chapitres..... le mien c'est du 60.

Notez que les SM sont largement suramées. Le bolt, c'est une petite grenade. les éclats d'un obus de 20mm sont létaux dans un rayon de 1 metre. Un bolt de 60mm tiré par une fenètre va dévaster toute la pièce et tuer tout ce qui s'y trouve... je suppose aussi les explosifs plus puissants qu'actuellement, un calibre 60 c'est une équivalence d'un obus de 81mm au moins, voir 100mm... avec leur adresse au tir combiné aux capacités de visée des systèmes de l'armure, un SM c'est un tir, un mort. (pour les statistiques je pense 80% de coups au but, le reste c'est le tir de couverture et un petit pour cent d'erreur). Leurs adversaires étant pour l'essenciel des orcs ou d'autres humains, (les Eldars et les SM chaotiques sont rencontrés très très rarement)il est inutile d'avoir un calibre plus important que du 50 qui va fracasser tout ce qui n'est pas en armure lourde..... et inutile aussi de tirer en rafale comme on le voit trop souvent. Un seul projectile va éparpiller façon puzzle n'importe quel corps, gilet pare balle ou pas, et peu importe ou il touche. L'armure carapace ne va pas résiter davantage. Augmenter le calibre ne sert à rien, sinon à faire des morceaux encore plus petits.... un bolt de 60, c'est un cratère d'un bon mètre, et des éclats à effet létal de 20 mètres. (obus de 120 effet létal de 40m/20m de rayon). Peu d'éclats il est vrai.
Pour les blindés, on a des armes lourdes, ce n'est pas le rôle du bolter. Ceci dit, un chargeur vidé dans le flanc d'une chimère ne va pas lui faire du bien. Je ne parierait pas sur la chimère;..

Portant 9 chargeurs (8+1) de 20 coups, un SM c'est potentiellement 150 morts. Une escouade c'est 1000 morts minimum rien qu'au bolter avant d'être à court de munitions. Et c'est 1000 morts certifiés, parce qu'un marine ne va tirer que sur une cible validée, et ne va pas la rater.

A mon avis, et c'est comme cela que je le joue dans mes parties JDR, il existe 3 categories de bolters (hors bolters lourds et pistolets) : le modèle astartès, de calibre 60, adapté à l'armure énergétique, le modèle humain de calibre 20, et un intermédiaire dimentionné à l'armure énergétique humaine, pour les soeurs par exemple. Parce que la main de l'armure est beaucoup plus imposante, ce n'est pas simplement un gant.
PS, toute arme a projectile a un calibre... le gyrojet est uniquement une fusée, et l'arme doit être adaptée à l'évacuation des gazs, ce que n'a pas le bolt.

Pour la taille, un bolter n'a aucune grosse différence avec un fusil de même calibre et doit donc en avoir l'aspect. Il existe des fusils à pompe de calibre 20, un bolter a le même volume, avec un canon plus court. En fait un fusil pourrait en théorie tirer des bolts.
Le bolter GW est grossièrement surdimentionné, rien dans son mécanisme n'impose une telle taille, il est plein de vide..

Le bolt, c'est une cartouche classique avec une charge propulsive, qui contient un projectile fusée qui se déclenche une fois le projectile tiré. Cela lui donne un gros avantage sur une balle, qui atteint sa vitesse max au sortir du canon, alors que le bolt ajoute à cette vitesse initiale une accélération. L,énergie d'impact est très nettement plus forte avec un projectile en accélération comparé avec un projectile en décélération. La distance est défavorabble aux balles, elle importe peu aux bolts. Et la trajectoire reste rectiligne, contrairement aux balles.

le recul est du à la charge propulsive du bolt. Je le suppose faible sur un bolter humain, avec un projectile qui se repose presque exclusivement sur sa fusée, et beaucoup plus puissant sur un modèle astartès, parce que la musculature de l'armure peut encaisser un choc bien plus fort. Combiné au calibre supérieur, donc une fusée plus puissante, le bolt astartès a un impact cinétique bien plus important que la simple différence de calibre. Et vu que l'essenciel est tiré de la fusée, pas besoin d'un canon long.


J'ai choisi les calibres surtout en fonction de la taille que peut avoir le chargeur. Prendre 75mm c'est avoir un chargeur de 20 coups qui mesure 1 metre 50. Avec la disposition en quinconce, on gagne 40 à 50 cm, mais cela fait quand même un bon mètre de long sur une bonne dizaine de large.
Un Sm est environ deux fois plus massif qu'un humain. (deux mètres 50 contre un mètre 75... et deux fois plus massif ca veut dire trois fois le poids)un chargeur d'AK 47 de 50 cm est déja très très encombrant pour un humain, je suppose donc que le chargeur de bolter ne doit pas dépasser les 80 cm et contenir quand même une certain nombre de munitions... un calibre 50 ou 60 corresponds à peu près.
Vu que les bolters sont fabriqués artisanalement , je suppose aussi que les calibres peuvent être différents selon les chapitres..... le mien c'est du 60.

Notez que les SM sont largement suramées. Le bolt, c'est une petite grenade. les éclats d'un obus de 20mm sont létaux dans un rayon de 1 metre. Un bolt de 60mm tiré par une fenètre va dévaster toute la pièce et tuer tout ce qui s'y trouve... je suppose aussi les explosifs plus puissants qu'actuellement, un calibre 60 c'est une équivalence d'un obus de 81mm au moins, voir 100mm... avec leur adresse au tir combiné aux capacités de visée des systèmes de l'armure, un SM c'est un tir, un mort. (pour les statistiques je pense 80% de coups au but, le reste c'est le tir de couverture et un petit pour cent d'erreur). Leurs adversaires étant pour l'essenciel des orcs ou d'autres humains, (les Eldars et les SM chaotiques sont rencontrés très très rarement)il est inutile d'avoir un calibre plus important que du 50 qui va fracasser tout ce qui n'est pas en armure lourde..... et inutile aussi de tirer en rafale comme on le voit trop souvent. Un seul projectile va éparpiller façon puzzle n'importe quel corps, gilet pare balle ou pas, et peu importe ou il touche. L'armure carapace ne va pas résiter davantage. Augmenter le calibre ne sert à rien, sinon à faire des morceaux encore plus petits.... pour les blindés, on a des armes lourdes, ce n'est pas le rôle du bolter. Ceci dit, un chargeur vidé dans le flanc d'une chimère ne va pas lui faire du bien. Je ne parierait pas sur la chimère;..

Portant 9 chargeurs (8+1) de 20 coups, un SM c'est potentiellement 150 morts. Une escouade c'est 1000 morts minimum rien qu'au bolter avant d'être à court de munitions. Et c'est 1000 morts certifiés, parce qu'un marine ne va tirer que sur une cible validée, et ne va pas la rater. Modifié par anaxin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, point intéressant sur la différence bolter humain/astartes.

Eisenhorn se fait offrir un pistolet bolter par un SM. Pour la version pistolet, la question de la taille doit aussi se poser. Y a-t-il une taille identique pour les pistolets ? Ou bien un pistolet bolter d'astartes a une taille approchant le bolter humain ? Parce que pour le coup, un humain avec une arme astartes, il doit pas l'utiliser de la même manière...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... là, j'ai un problème avec ton message, Anaxin...

Un bolter ne tire pas du 75mm mais du .75... Nuance.

- 75mm : c'est... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ohmy.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wacko.gif[/img] Ouate de f'Ork[size="2"].. même pour une munition Astartes autopropulsée du futur où c'qu'il y a que la guerre... (et même 60mm, d'ailleurs)[/size]

- le .75 c'est 0.75 [i]pouces[/i]. Parce que nous parlons d'un univers pondu par les rosbeef.
Ça reste énorme mais c'est quand même vachement moins absurde.


Adoncques : Le modèle Godwyn MarkVb (oui, quand un Space MArine débarque, on dit qu'on a atteint le... *rimshot* point Godwyn... Merci, vous êtes un public génial !) est équipé d'un chargeur de 30 bastos de .75.
Et je ne ferais pas de calcul de taille de chargeur parce que... bof... Y'a sûrement la place de tout rentrer en tassant bien.
Et puis c'est joli sur les dessins sans devoir le rallonger ou le raccourcir.

Le modèle humain est... plus petit... Ouais, c'est vachement précis mais je n'ai pas encore trouvé de calibre officiel.
Et il y a profusion de modèles, allant du bricolage techno-hérétique au bolter des Sororitas. Avec probablement autant de calibres perso en fonction des artisans-armurier.
Parce que n'oublions pas que la fabrication d'un bolter c'est de l'artisanat (voir de l'art). Pas de la production en série.
Allez, juste pour le délire (et pour l'arme réelle que ça évoque, même si la technologie est différente), on va dire que le bolt humain "standard" c'est du .454...


Apparemment, le pistolet bolter Astartes tire aussi de la .75 (bon pourquoi pas).

[size="2"]A noter d'ailleurs : il existe une version humaine (et bricolée) de bolter humain chambré en .75 : La carabine bolter modèle Ceres. [/size]
Pourquoi j'en parle ? Parce je trouve le concept super classe.
Si ça peut t'inspirer comme modèle d'arme, Tzzzeentch. Imagine un croisement entre un bolter et une carabine de chasse.
Et cette carabine existe aussi en version Zip-gun pour encore plus de bonheur dans les sous ruches...

@ Arnar :
[size="2"]J'imagine que le pauvre humain essayerait de le tenir comme il peut à deux mains, en calant la seconde contre le chargeur et en essayant de serrer la crosse du bout des phalanges.[/size]
[size="2"]Un peu comme ça (note les jointures de la main droite, blanchies sous la tension[/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][size="2"]) :[/size]
[size="2"][img]http://farm5.static.flickr.com/4152/5058083787_9df5bf8413_z.jpg[/img]
[/size]

[size="2"]EDIT : Aide visuelle pour dessiner un bolt.[/size]
[size="2"]Et en plus, là on est à plus de 0.75 pouces (une munition de bolter lourd ?)[/size]
[size="2"][img]http://img801.imageshack.us/img801/4833/hbshell.jpg[/img]
[/size] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] En fait un fusil pourrait en théorie tirer des bolts.[/quote]
Les fusils peuvent le faire à Inquisitor (carabine à bolt) et à Necromunda (le bolt me semble être une balle exécutrice d'ailleurs, en fait, même si elle n'est pas nommée).

Rien n'empêche un bolter d'avoir une crosse d'épaule.

[quote]Eisenhorn se fait offrir un pistolet bolter par un SM. Pour la version pistolet, la question de la taille doit aussi se poser. Y a-t-il une taille identique pour les pistolets ? Ou bien un pistolet bolter d'astartes a une taille approchant le bolter humain ? Parce que pour le coup, un humain avec une arme astartes, il doit pas l'utiliser de la même manière...[/quote]
Chut :whistling: Il ne faut pas poser la question. C'est Abnett voila tout.
Mais après tout comme il se le fait spécifiquement offrir on peut supposer que l'arme a été adapté à un usage humain, voir même fabriquée sur mesures pour lui.

Puis bon, si c'est ce bolter qu'on voit [url="http://1.bp.blogspot.com/-EQMrfkHhbIA/UuP1ClT2CEI/AAAAAAAAD80/kgU9QqH7pCs/s1600/13393056945362016807064.png"]ici[/url] on remarque qu'il est ... hum... "customisé". Donc unique. Donc non représentatif.

Ceci dit Anaxin tes explications concernant le bolt me font quand même penser que les illustrations sont vraissembablement très exagérées et que concrètement le calibre d'un bolter astartes est bien inférieur à ce qui est décrit ici. Pourquoi ? Simplement parce que sinon ce serait "trop" balèze, presque encombrant (balancer des éclats dans toute la pièce n'est pas forcément une bonne idée si on est soi-même dans la pièce, en combat rapproché...).
Je serais d'avis que les bolts sont globalement plus petits que ce qu'on voit un peu partout.

Bon c'est un peu torpillé par les chargeurs d'Inquisitor qui sont :
Bolter Mk II chargeur droit : 15 bolts
Bolter Mk III alim. extérieure : 30 bolts
Bolter Mk IV chargeur courbe : 20 bolts
Bolter Mk IV chargeur circulaire : 40 bolts
Pistolet bolter : 12 bots
Carabine à bolts : 20 bolts
Bolter lourd : 40 bolts
(Ces chiffres me paraissent pas très réalistes pour le bolter lourd, même si concrètement c'est loin d'être une mitrailleuse).

Au passage on notera le paradoxe d'avoir des bolts censés être efficaces à longue portée, mais sur des armes décrites comme des armes d'assaut efficaces princpalement à courte portée, et d'une portée limitée en général. Ya un chevauchement des versions je dirais ^^
Un texte ancien critiquait même la faible efficacité des terminators (fulgurants) à longue portée, ce qui parait absurde à tout joueur de 40k ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1412590862' post='2642650']

[quote]Eisenhorn se fait offrir un pistolet bolter par un SM. Pour la version pistolet, la question de la taille doit aussi se poser. Y a-t-il une taille identique pour les pistolets ? Ou bien un pistolet bolter d'astartes a une taille approchant le bolter humain ? Parce que pour le coup, un humain avec une arme astartes, il doit pas l'utiliser de la même manière...[/quote]
Chut [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] Il ne faut pas poser la question. C'est Abnett voila tout.
Mais après tout comme il se le fait spécifiquement offrir on peut supposer que l'arme a été adapté à un usage humain, voir même fabriquée sur mesures pour lui.

Puis bon, si c'est ce bolter qu'on voit [url="http://1.bp.blogspot.com/-EQMrfkHhbIA/UuP1ClT2CEI/AAAAAAAAD80/kgU9QqH7pCs/s1600/13393056945362016807064.png"]ici[/url] on remarque qu'il est ... hum... "customisé". Donc unique. Donc non représentatif.


[/quote]

A mon avis le pistolet qu'il a dans la main n'est pas le Bolter offert par l'archiviste SM. Il perd ce dernier dans un combat dans une moissonneuse batteuse géante, vers le début du tome 2... hors sur l'illustration il porte son bâton/sceptre qu'il n'acquièrent qu'à la fin de ce même tome 2 (je sais que je pinaille, mais Abnett fait déjà assez d'approximatif alors autant ne pas en rajouter).

Pour le Bolter de l'archiviste pour moi c'était celui qu'avait Eusen en main sur a couverture du tome un, première publication de la Black Library qui est vert de mémoire. Un truc fait sur-mesure genre taille d'un gros Desert Eagle ou Magnum, bref du lourd mais qui reste portable dans un Holster sous le manteau (Eisenhorm n'est pas un gringalet non plus :whistling:/>).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop :
[quote name='anaxin' timestamp='1412577526' post='2642487']
PS, toute arme a projectile a un calibre... le gyrojet est uniquement une fusée, et l'arme doit être adaptée à l'évacuation des gazs, ce que n'a pas le bolt.
[/quote]
Abus de language de ma part. Avoulais dire que le calibre on s'en branle par rapport au recul, rapport à la question initiale sur le disloquage de bras.
Le côté gyrojet faisant justement que le recul initial est moindre par rapport au calibre.

Sinon, histoire de se moquer, 75mm c'est pas si déconnant.
Si, si.
Agadez une gurine de marin. C'est du 28 héroique, à la louche on va dire du 1/55 ou 60.
Comparez le à une maquette au 1/35 comme un M3 Lee qui a un canon de 75mm, justement. Le bolter a peu ou prou la même gueule. Du coup, même si un mec annonçait du 75mm dans un texte, ça serait déjà de base moins disproportionné que la gurine.

le squat
meuh oui, le bolter c'est du 88mm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement oui c'est vraissemablablement celui la :
[img]http://4.bp.blogspot.com/-uRRUM84zE9g/UQ1LEpA5xqI/AAAAAAAAIdY/0UOFrC2s3Ko/s1600/warh2.jpg[/img]
Ceci dit il est [b][size="3"]très moche[/size][/b].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Ceci dit Anaxin tes explications concernant le bolt me font quand même penser que les illustrations sont vraissembablement très exagérées et que concrètement le calibre d'un bolter astartes est bien inférieur à ce qui est décrit ici. Pourquoi ? Simplement parce que sinon ce serait "trop" balèze, presque encombrant (balancer des éclats dans toute la pièce n'est pas forcément une bonne idée si on est soi-même dans la pièce, en combat rapproché...).[/size][/color][size="2"][/quote][/size]Sauf qu'Anaxin s'est trompé de bout en bout dans son analyse...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Il part du principe qu'un bolt fait 60mm de diamètre... soit : 6cm.

Parce que :
[quote][color="#330000"][size="2"]Prendre 75mm c'est avoir un chargeur de 20 coups qui mesure 1 metre 50. Avec la disposition en quinconce, on gagne 40 à 50 cm, mais cela fait quand même un bon mètre de long sur une bonne dizaine de large.[/size][/color][color="#330000"][size="2"][...] le mien c'est du 60.[/size][/color][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Sans autre précision.[/size]
[size="2"]Alors oui mais non...
[/size]
[size="2"]Et il compare à la louche les [/size]dégâts[size="2"] d'un bolter avec ceux d'un canon de 100...[/size]
[quote][color="#330000"][size="2"]Le bolt, c'est une petite grenade. les éclats d'un obus de 20mm sont létaux dans un rayon de 1 metre. Un bolt de 60mm tiré par une fenètre va dévaster toute la pièce et tuer tout ce qui s'y trouve... je suppose aussi les explosifs plus puissants qu'actuellement, un calibre 60 c'est une équivalence d'un obus de 81mm au moins, voir 100mm...[/size][/color] [size="2"][/quote][/size]
Euh...
[img]http://i.imgur.com/LxSPmcR.jpg?1[/img]

Ceci est un canon de 100... J'me servais des douilles comme cendar...
Si tu cherches un équivalent 40k, c'est l'équivalent d'un fracking basilisk.

Avec un canon de 100mm (ou des dégats équivalents avec ta mun de 60mm) tu ne te contentes pas de dévaster la pièce, tu rase la baraque (et une partie du pâté attenant.)

Ok, ce n'est pas la même technologie... n'empêche...
Enfin bref...

[i]Toujours est-il qu'il s'est planté d'unité de mesure dès le départ ![/i]

Et donc, cher inquisiteur, si tu prends le calibre indiqué de base, à savoir .75. C'est à dire 3/4 de 1 pouce. A savoir 19mm (en gros)
Est-ce que ça te semble toujours aussi exagéré ?
Sachant le pare-flamme peut être d'un diamètre bien supérieur au calibre et donc donner un look surdimensionné au canon.
Exemple :
[img]http://i.imgur.com/eCZ2etQ.png?1[/img]

En exagérant un peu quand même parce que c'est 40k, pas le monde réel.

Et le modèle standard Astartes (mais chaque chapitre à le sien) c'est bien 30 munitions dans le chargeur.
Ce qui fait un chargeur droit long comme mon avant bras (ouais, super précis, je sais) et s'il est coudé... on devrait retomber peu ou prou sur mes premières photos...

EDIT : Erf, grillé... Ca m'apprendra à faire des dessins moches Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'illustration de Yarrick dans le post 1, moi ce qui me choque le plus c'est pas le bolter mais plutôt la pince de Big Boss, qui doit bien faire son quintal à trimballer... :whistling:

Autrement, oui il y a deux échelles diférentes de bolters (SM et Sista/humains), [b]et c'est surtout pour une question de poids de l'arme et d'encombrement plus que pour le recul[/b], mais n'oublions pas que c'est Warhammer 40k, et que les humains standard peuvent être augmentés, et donc utiliser des bolters "normaux", version Space Marine quoi.

De plus, certains bolters version SM sont adaptés pour être utilisés par de frêles humains non modifiés, comme l'énooooorme pétoire de Cretacia de l'Inquisitrice du [i]Don de l'Empereur[/i], qui disposait de micro-suspenseurs et de pastilles gravitiques pour contrebalançer le poids de la bête, et la rendre utilisable par la donzelle.

On a aussi les petites aberrations qui vont bien, comme notre brave 'Try Again Bragg qui nous maniait l'autocanon comme un sanglier sous stéroïdes ^^

Donc voilà voilà, c'est 40k, encore une fois tout est possible. :shifty:

Mais méfiez-vous quand même des artworks, des fan-art et de la contre-plongée. Il y a de ces bizarreries des fois sur le web :P Modifié par Cap35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et donc, cher inquisiteur, si tu prends le calibre indiqué de base, à savoir .75. C'est à dire 3/4 de 1 pouce. A savoir 19mm (en gros)
Est-ce que ça te semble toujours aussi exagéré ?[/quote]
Certes non ^^
Ceci dit avec des bolts de cette taille j'ai pas l'impression que le chargeur (et l'arme, d'ailleurs) ai besoin d'être aussi gros que ce qu'on voit sur les illustrations. Comment justifier la taille du bolter "taille astartes" tenu par le mec sur ta photo si les bolts ne sont finalement pas si gros ?
'fin ya tellement d'illustrations différentes avec chacune sa taille bien à elle...

Je reste sur les illustrations que j'ai posté à la base, pour moi le bolter y a exactement la bonne taille "réaliste". Même les proportions des marines sont correctes sur ces images, ce qui n'est pas toujours le cas sur les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ceci dit avec des bolts de cette taille j'ai pas l'impression que le chargeur (et l'arme, d'ailleurs) ai besoin d'être aussi gros que ce qu'on voit sur les illustrations. Comment justifier la taille du bolter "taille astartes" tenu par le mec sur ta photo si les bolts ne sont finalement pas si gros ?[/quote]
Au choix:
-c'est trotroklass
-ils ont quelque chose a compenser
-faut que ca puisse casser un crane d'Ork avec la crosse et rester fonctionnel quand meme
-parce que plus l'arme est lourde, plus elle compense l'energie de la balle, et donc limite le recul (E=m.v²)

;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi les proportions de ta première image, surtout pour l'Astartes.
D'ailleurs, le style me rappelle les illustrations des bouquins de FFG qui s'attache souvent à montrer des Space Marines mieux... proportionnés, dirons nous. [size="2"](Peut-être celles ci peuvent-elle également t'inspirer Tzzzeentch ?)[/size]

Quoique si on considère qu'un humain arrive un peu au dessus de la taille de ton Space Marine, le Bolter reste, bien sûr, une arme monstrueuse dans des proportions sensiblement similaires à mes propres exemples.
Peut-être est-il plus fin mais il doit tout de même faire la moitié d'un homme debout.
Mais c'est vrai que ça fait plus... "réaliste" (même si je hais ce mot pour tout ce qui a trait à 40k[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][size="2"]).[/size]


Pourquoi les faire aussi imposant ?
J'imagine que l'origine (avant même de parler d'illustration) est qu'il fallait qu'ils [i]apparaissent monstrueux[/i] sur les figurines (parce que c'est plus facile à peindre ?[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][size="2"])[/size]
Enfin, je suis à peu près persuadé que c'est une question de lisibilité de la [size=2]charte graphique, à la base.[/size]


Sinon...
J'imagine qu'il doit être nécessaire de lourdement renforcer l'arme pour - au besoin - s'en servir de matraque.
Et protéger le mécanisme à l'intérieur sous des kilo d'acier.
Après tout, ils servent à des mutants géants homicides avec des pognes comme des battoirs... C'aurait été dommage qu'ils le cassent en serrant trop fort.

Au final, sur les photos, j'ai la sensation que ce n'est qu'une [i]impression de[/i] disproportion. Parce que ce sont des modèles taille astartes entre des mains humaines normales (c'était d'ailleurs le but de ces images).
Mais utilisé par des gens vraiment à la taille astartes, ils sont... euh... normaux.

Pour conclure ce propos, je ne mettrai pas d'image mais des vidéos (pour comparer les tailles, c'est pratique les image qui bougent[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][size="2"]) :[/size]
[size="2"]
Vers 1minute55, c'est interessant. Mais le reste du Cosplay est génial :[/size]
[size="2"][media]http://www.youtube.com/watch?v=YsRPEkVRaDY&list=UU44UW0n73LZG9l0EDMISlXg&index=4[/media]
[/size]Dans celle-là, y'a de quoi comparer à partir de 3 minutes. Le reste se mange également sans faim.
[size="2"][media]http://www.youtube.com/watch?v=U8qglSV74XY[/media]
[/size] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Enfin, je suis à peu près persuadé que c'est une question de lisibilité de la charte graphique, à la base.[/quote]
Bawi, ce n'est un secret pour personne que les armes des figurines Games workshop sont surdimensionnées.
Ca m'avait d'ailleurs posé problème avec les armes FW qui sont, elles, normales, du moins pour les renégats : on se retrouve avec des soldats qui ont des armes ridiculement petites comparées aux autres. Et ça ne "colle pas" pour un jeu de bataille.
Du coup je ne me sens à l'aise qu'avec des gros fusils de scouts, totalement disproportionnés, mais agréables à l'oeil.

A l'inverse les figurines malifaux ont des armes réalistes, donc très petites, mais comme le jeu ne met pas l'accent sur les flingues ça passe beaucoup mieux (surtout dans le cas d'armes réelles comme un colt).

Tiens, dans les mmorpg en général le décor est surdimensionné par rapport aux personnages, sinon il aurait l'air trop petit, dans world of warcraft une chaise a la largeur des épaules du personnages et lui arrive au cou, mais l'ensemble rend bien car tout est trop gros.

C'est un peu l'effet qu'on a quand on place une figurine 40k à côté d'une voiture civile moderne, on a du mal à accepter qu'un personnage debout puisse avoir la tête au dessus de la voiture, qui nous parait trop petite, alors que c'est tout à fait normal.

A Inquisitor en 54mm on peut pratiquement utiliser tel quel certains flingues de 40k, alors que l'échelle n'est pas du tout la même : c'est parce que les proportions Inquisitor sont plus réalistes. Et a l'inverse si je prends le revolver Inqui qui traine dans ma boite à rabiots je peux le mettre sur un ganger necromunda 28mm sans que ça choque. Les figurines varient aussi beaucoup en taille et en corpulence, alors qu'à 40k les proportions ne sont absolument pas respectées (un SM a la taille d'un cadien qui a la taille d'un eldar qui a la taille d'un ork ...). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire aussi qu'à 40K bizarrement y'a très peu de figurines qui se tiennent droite, ou même de manière crédible. Pratiquement tous les marines même statiques ont une pause avec les jambes très pliées. Je parle même pas des boyz Orks dont les cuisses sont pratiquement systématiquement à 90° par rapport aux chevilles. Donc forcément ça perturbe encore plus les échelles de tailles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai l'impression que les dernière fig' en plastique (et même FW, comme le cite l'inquisiteur) sont mieux proportionné...
Peut-être est-ce aussi une contrainte technique ?
Avant ils devait surdimensionner les armes pour pouvoir avoir de beau détails sur le métal blanc mais avec la résine et le tout plastique, cette contrainte disparaît...

Je prends par exemple le cas des Vétérans Ultramarines des Guerres Tyraniques:

[img]http://www.games-workshop.com/resources/catalog/product/600x620/99810101043_TyrannicWarVeteransNEW01.jpg[/img]

Les proportions des bolters semblent correspondre à ton image (et j'avoue que j'aimerais effectivement un Cadien à côté pour comparer).
J'ai l'impression que les armes sont plus fines qu'avant.

P.S. M*rde, tout un dialogue où je suis de l'avis de l'inquisiteur... Il va pleuvoir, c'est certain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je vais passer pour un vieux con, mais il me semble que le bouquin de règle de la V3 (ou V4 je ne sais plus) incluait une description complète des bolts. Ça vous permettra de vous mettre d'accord.
C'était celui de la boîte de base avec des black templars et des eldars noirs, avant celle de Maccrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Engrenages' timestamp='1412606910' post='2642844']
Faut dire aussi qu'à 40K bizarrement y'a très peu de figurines qui se tiennent droite, ou même de manière crédible. Pratiquement tous les marines même statiques ont une pause avec les jambes très pliées. Je parle même pas des boyz Orks dont les cuisses sont pratiquement systématiquement à 90° par rapport aux chevilles. Donc forcément ça perturbe encore plus les échelles de tailles.
[/quote]

Ca n'a rien d'étonnant, les figurines que nous jouons sont censées être en plein milieu de la bataille, pas vraiment un endroit pour se tenir avec un balai dans le...

Il n'y a que les hauts officiers de la Garde qui se tiennent droit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.