Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] plusieurs petites questions


the.saint

Messages recommandés

Bonjour le warfo,

Hier suite à une partie quelques petites questions sont apparues qui avec la V7 ont semées le doute parmis nous.

On a regardé rapidement pendant qu'on jouait sans trouver mais aujourd'hui je vais reprendre calmement mon livre et au cas ou ca interesse les gens je poste les questions ici et je mettrai les réponses quand le les trouve (ou si vous les avez on est toujours preneurs :)/>/>

- attaque vectorielle avec une créature volante : qu'est ce qui compte ? est ce que le socle de l'attaquant doit passer sur une partie de la gurine adverse ou impérativement sur le socle ? est ce que si les 2 ailes se superposent lors du passage c'est bon ? on a pas trouvé de précision

- Lors d'un attaque vectorielle au vol peut on se poser à moins d'1 pas d'un véhicule ?

- quand une fig a charge féroce et qu'elle fait force x2, on applique le bonus de Force avant ou après le X2 ? en V6 le bonus s'était après de mémoire mais en V7 ce n'est plus spécifié.

- un gabarit qui vise une fig sur une ruine surélevée. Si le gabarit se déplace de 2 pas : le trou est dans le vide mais le gabarit est toujours sur la fig. Est elle touchée ? (notre adversaire nous disais que non et ce depuis la V6 au moins .... on avait jamais fait ca mais bon)

- lorsqu'on attaque un véhicule au càc (hors dreadnought) avec une unité de plusieurs figs : est il vrai que seules les figs au contact du véhicules tapent et les autres ne servent à rien ?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire :) Modifié par the.saint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les frappes vectorielles, sa dépend vraiment du milieu de jeu dans lequel tu joues certain te diront le socle, d'autre la figurine complète. Dans mon cas, je pencherais plutôt pour le socle que ce soit pour un aeronef (helldrake) ou une CMV histoire que tout le monde soit à la même enseigne.

Par contre, même après une frappe vectorielle, il t'est interdit de te poser à moins d'1 ps d'une figurine ennemie

Ensuite, je ne comprend pas ta question sur la règle rage (qui fait +2 attaques au lieu de +1 en charge)

pour les gabaris dans les décors, c'est un poil plus compliqué que sa étant donné que toutes les règles des gabaris et des étages ont été simplifié à mort donnant quelque chose d'assez flou. Pour sa, je laisserais quelqu'un d'autre te répondre par peur de te dire une bétise.

Enfin pour le CaC contre un véhicule, ton adversaire t'a bien arnaqué la car on fait les cac comme contre de l'infanterie, à savoir toutes les figurines au contact plus celle à 2 ps de celles au contact (sa reste un CaC même si à la fin personne ne reste engagé)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pour les gabarits ils touchent tout les étages d'une même ruine/bâtiment
3 marines au rez-de-chaussé
4 marines au 1er
2 marines au 2ème étage
= 9 touches au total

Mais tu ne peux tuer que ce que tu "blesses" (what you see what you kills) c'est-à-dire que tu ne peux blesser que ce qui se trouve sous le gabarit (on s'en fout du trou dans le centre) "que tu peux "voir"

ex: gabarit posé au 2ème étage (imaginons un mortier ) = 2 marines blessés avec les 9 touches.
ex : gabarit posé au 1er étage (imaginons un plasma lourd) = 4 marines blessé avec les 9 touches Modifié par mavrolis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]quand une fig a charge féroce et qu'elle fait force x2, on applique le bonus de Force avant ou après le X2 ?[/quote]

la charge feroce te donne +1 en force et le gantelet/marteau multiplie ta force par 2 .
Dans ce cas, la Force multiplié par le gantelet est la force de base de la figurine a laquelle tu ajoutes ensuite le bonus de la charge féroce.

Tu a donc :
pour un space marine de F4 : (F4 X 2 pour le gantelet) + 1 pour la CF = 9
Pour un garde imperial de F3 : (F3 X 2 pour le gantelet) + 1 pour la CF = 7 Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mavrolis' timestamp='1418045536' post='2675672']
-pour les gabarits ils touchent tout les étages d'une même ruine/bâtiment
3 marines au rez-de-chaussé
4 marines au 1er
2 marines au 2ème étage
= 9 touches au total

Mais tu ne peux tuer que ce que tu "blesses" (what you see what you kills) c'est-à-dire que tu ne peux blesser que ce qui se trouve sous le gabarit (on s'en fout du trou dans le centre) "que tu peux "voir"

ex: gabarit posé au 2ème étage (imaginons un mortier ) = 2 marines blessés avec les 9 touches.
ex : gabarit posé au 1er étage (imaginons un plasma lourd) = 4 marines blessé avec les 9 touches
[/quote]
Oui et non. Tu touches tout ce qui se trouve en dessous du gabarit ça OK.

Par contre, tu peux blesser des figurines que tu ne vois pas grâce à la règle explosion d'une part (pour un lance missile ou un obusier de leman Russ par exemple), sachant que les firguines retirées seront celles les plus proches, et la règle barrage d'autre part (dans le cas d'un mortier ou un basilisk), mais là les figurines retirées seront celles se trouvant le plus proche du trou du gabarit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- attaque vectorielle avec une créature volante : qu'est ce qui compte ? est ce que le socle de l'attaquant doit passer sur une partie de la gurine adverse ou impérativement sur le socle ? est ce que si les 2 ailes se superposent lors du passage c'est bon ? on a pas trouvé de précision[/quote]
Pour les figurines non-véhicule, les mesures se prennent toutes à partir du socle. En particulier, ça inclue les mesures pour déterminer quel chemin emprunte la figurine durant la phase de mouvement. Donc pour pouvoir mesurer si ta CMV est bien passée au dessus d'une unité ennemie, il faut pouvoir mesurer que son socle soit bien passé au dessus d'une unité ennemie.
Pour les véhicules par contre c'est une autre histoire : là toute la coque compte en plus de l'éventuel socle dans certains cas. Ce qui rend la frappe vectorielle bien plus aisée pour le heldrake notament.

[quote] - Lors d'un attaque vectorielle au vol peut on se poser à moins d'1 pas d'un véhicule ?[/quote]
D'un véhicule ami oui, d'un véhicule ennemi non.
Pour effectuer une frappe vecto, d'abord tu bouge ton unité de façon normale (ce qui ne te permet pas de t'approcher trop près des ennemis) et ce n'est qu'à la fin de la phase de mouvement que tu utilise la règle de frappe vecto.

[quote] - quand une fig a charge féroce et qu'elle fait force x2, on applique le bonus de Force avant ou après le X2 ? en V6 le bonus s'était après de mémoire mais en V7 ce n'est plus spécifié.[/quote]
RTFM (page 8)

[quote]- un gabarit qui vise une fig sur une ruine surélevée. Si le gabarit se déplace de 2 pas : le trou est dans le vide mais le gabarit est toujours sur la fig. Est elle touchée ? (notre adversaire nous disais que non et ce depuis la V6 au moins .... on avait jamais fait ca mais bon)[/quote]
Bien sûr. Il suffit d'appliquer ce que dit la règle explosion. Bref tu peut lui dire RTFM 3ème paragraphe p158 :rolleyes:/>

[quote] - lorsqu'on attaque un véhicule au càc (hors dreadnought) avec une unité de plusieurs figs : est il vrai que seules les figs au contact du véhicules tapent et les autres ne servent à rien ? [/quote]
Non. L'unité frappe de façon normale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci messieurs ... effectivement je comprends pourquoi je suis passé à coté des explications d'explosion dans les étages c'est très succinct et simplifié dans le bouquin :whistling:

Reste une question con (2 en fait ...)

- si je prends une skyshield comment je peux physiquement compter le nombre de touches que je fais en dessous si je tir sur l'unité du dessus ??? -_-

- dans le cas d'un tir de barrage et comme on doit enlever les figs à partir du centre du gabarit ca veut dire qu'il faut enlever d'abord les figs au centre de chaque étage (et en commençant par lequel dans une ruine à 3 étages ?) avant de s'en éloigner ... :clap:

En tout cas encore merci pour vos retours :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- si je prends une skyshield comment je peux physiquement compter le nombre de touches que je fais en dessous si je tir sur l'unité du dessus ??? -_- [/quote]Le plus simple c'est encore de prendre les coordonnées du gabarit à partir de points fixes et d'enlever la skyhield...

Ou sinon tu prévois des fenetres en plexiglas pour voir au travers^^ :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.