Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Multi-07] Les Trappeurs de Baal


Chamallow

Messages recommandés

Habituellement, on dépose la peinture dans un récipient (assiette, palette plastique...). On mélange avec un peu d'eau et hop, on peint.

Le problème, c'est que la peinture sèche assez vite (température et faible taux d'humidité de l'air, température et nature sèche du récipient).

L'idée de la palette humide, c'est que la peinture garde son humidité pour conserver son état liquide.

On pose donc la peinture sur un papier humide : l'air à proximité de la peinture est plus humide et la peinture se nourrit d'eau à travers le papier.

 

Pour la palette, rien de spécial. J'ai suivi les conseils de mon maître en peinture qui tenait le GWshop de Limoges (lui utilise une palette plus plate et plus large).

- le récipient (merci mon resto japonais préféré) est suffisamment profond pour installer le tout. Ferme avec son couvercle pour me suivre en déplacement.

- j'utilise une éponge (je recoupe à la forme du récipient).

- comme toi, Gargarysm, je prends du papier sulfurisé (les gamins, c'est le papier que maman met dans le plat à tarte). Actuellement, j'ai du papier pas trop bon : il tend à boire et se désagréger assez vite (voir les trous dans le rouge foncé).

- le papier doit être bien enroulé autour de l'éponge, bien tendu pour être en contact avec l'éponge (et donc l'eau qu'elle contient).

- enfin, de l'eau : je gorge bien mon éponge, pour que le papier soit humide par dessous. De temps en temps, je rajoute de l'eau pour conserver le niveau d'humidité de la palette.

 

L'atout de la palette c'est que la peinture ne sèche pas, ou en tout cas moins vite : quand tu fais ton mélange et que tu peins une surface, c'est préjudiciable quand ta peinture change de texture (exemple : tu fais des dégradés et tu as besoin de peinture liquide pour fondre les couches ; sans palette humide, la peinture peut s'épaissir et faire du pâté alors que tu n'as pas fini ta surface).

 

Je suis surpris parfois par le principe de la palette : je peux la rouvrir plusieurs jours après, la peinture n'est pas sèche (tant que c'était bien humide et bien en contact avec l'éponge). Parfois plusieurs semaine aussi, mais là je préfère refaire la palette (humidité en milieu fermé : pas top pour l'hygiène).

 

Après je ne suis pas encore top pour la peinture : entre chacune de mes teintes sur la palette (un peu comme les 256 couleurs basiques du gif pour le web), je devrais procéder à un brouillage rapide avec le pinceau pour forcer les teintes à se mélanger et obtenir de nouvelles teintes intermédiaires pour plus de finesse dans les dégradés (et atteindre le million de couleurs du JPEG pour le web). Je me suis tenté quelques fois à mélanger les teintes et à piocher mais si ça a été pour des petites surfaces, j'ai eu plus de problèmes pour avoir du mélange en quantité pour faire un pitou entier, puis pour retrouver le bon mélange pour faire une autre surface ou un autre pitou (il en faut de la peinture pour faire un Rhino/Predator). Bref, practice practice... c'est en pratiquant qu'on apprend, qu'on progresse et qu'on gagne en expérience.

 

Si vous avez d'autres techniques qui fonctionnent, merci de nous en faire profiter. Je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton poste sur la palette humide. J'en utilise une aussi mais la mienne est plus proche du système D que de la vrai palette humide. Du coup ça va bien m'aider pour en refaire une meilleure.
Tes dégradés sont vraiment bien traités, le seul moyen de les améliorer est de passer toujours plus de couches. Mais la il sont déjà hyper bien, on en voit jamais des comme ça sur les tables de jeux. :p
Hâte de voir l'unité terminé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Super tuto pour ta palette  :)  à la hauteur de tes dégradés !

j'aime bien le schéma de couleur que tu as finalement retenu pour ton escouade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ton travail du rouge est toujours aussi maitrisé et fin, j’aime beaucoup.

 

Ravi de voir un peu d'avancées, ce dernier mois de CDA ne semble pas des propices aux mises à jour, courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un peu plus sur l'escouade d'assaut Albisceste :

 

815383session02022.jpg

Le schéma des épaulettes jaunes (sauf le sergent)

 

128119session02023.jpg

La marque de 3ème compagnie (celle de Tycho), à la main.

 

371536session02024.jpg

Reste encore quelques détails (marquages escouade, ...)

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Superbe escouade ! faudrait les voir au milieux des autres pour faire ressortir d'avantage l'épaulette en jaune.

Le truc qui me dérange un peu c'est la goûte blanche sur l'épaule droite que je trouve un peu trop simple. Pourquoi pas essayer de lui donner un peu de relief ?

 

A+

Kony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui me dérange un peu c'est la goûte blanche sur l'épaule droite que je trouve un peu trop simple. Pourquoi pas essayer de lui donner un peu de relief ?

Oh lui!

Si tu savais comment je me suis fais violence pour réussir une goutte potable à la main sur 5 épaulières !

 

Du relief, t'en as de bonnes... Comment le ferais-tu ?

- un dégradé grisé dans le blanc ? (le ouf)

- un lignage noir genre "ombré" ? (le ouf2, le retour)

 

Après, quand je regarde les décalcos, il n'y a pas de relief.

Cependant, c'est vrai que blanc sur jaune, ça contraste pas trop. Mais c'est l'insigne de la 3ème compagnie (j'ai pas fait la 8ème comme je voulais au début : faire 2 gouttes vertes).

 

EDIT : voici le tableau d'avancement des Trappeurs de Baal :

284672planningcdachasse01006.gif

Modifié par Chamallow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce beau début d'escouade d'assaut. ton schéma alternatif passe très bien je trouve.

 

Pour la goutte perso elle ne me choque pas ça reste un marquage d'escouade. A la limite faire un léger ombrage autour sur la partie jaune comme tu l'as fait sur les coins des épaulières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de trouver des solutions pour gagner du temps en peinture. N'ayant pas de pistolet à pression, c'est la bombe de série GW.

 

Voici pour l'intérieur des Rhinos (session 2 et session 3) :

914544session02025.jpg

Du papier, un ciseau, du cash pour acheter une bombe, du scotch ou de la pate collante et j'ai déjà gagné un temps fou (pour la base).

 

650940session02026.jpg

Maintenant, reste à affiner.

 

Edit : Pour l'ombrage de marque de compagnie, je vais réfléchir à vos suggestions.

Modifié par Chamallow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kami : Pour le rouge, j'ai testé la bombe sur la seconde moitié de l'escouade d'assaut :

832467session02027.jpg

Mais de fait, je ne retombe pas sur le bon ton de rouge.

 

Donc ce sera au pinceau...

D'autant que pour les rhino, j'applique un schéma spécifique en 5 tons de base (plat lumière, incliné lumière, vertical, incliné ombre, plat ombre).

Modifié par Chamallow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu fabriques des blood angels à la chaine!

Ta technique pour l'intérieur des rinos est brillante, je copierai sans vergogne.

Pour ce qui est de ton escouade d'assaut, j'aime beaucoup le relief que tu donnes à ton rouge, mais blood sont plus "monotones". Et rien à redire sur la goutte blanche car le travail à main levée est très dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta vitesse d'exécution et ton talent, ça donne envie de marines !

 

Les rhinos... J'en cherche encore le mot au-dessus de "impatience" de voir les trois blindés aussi bien fichus que le premier !

 

L'escouade d'assaut pète vraiment et il me tarde d'une photo de famille une fois tout cela terminé... :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le coup de la bombe GW ! gain de temps considérable !! l'idée est à retenir.

 

 

Oh lui!

Si tu savais comment je me suis fais violence pour réussir une goutte potable à la main sur 5 épaulières !

Du relief, t'en as de bonnes... Comment le ferais-tu ?

- un dégradé grisé dans le blanc ? (le ouf)

- un lignage noir genre "ombré" ? (le ouf2, le retour)

T’inquiète pas, s'était pour pinailler, les fig's sont nickelles !  :good:

Pour le relief je partirai sur la solution en dégradé mais je ferai du gris (ou marron) vers le blanc, après c'est sans doute plus facile à dire qu'a faire :lol: 

 Hâte de voir tes véhicules en peinture !

 

A+

Kony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette demi escouade d'assaut en tout cas, ça a de la gueule !

 

Courage pour tes transports légers, je compatis je suis en train de finir le montage du razorback, par contre je vais pas jusqu’à peindre l'intérieur par contre mais bien vu pour le système D.

 

Edit : d'ailleurs je tilte que tu as aussi converti une tourelle plasma / canon laser. J'ai fait la même chose pour le look mais me pose des questions sur les règles. Ca se joue comme une seule arme et les deux tirs dans le même tour?

Modifié par gargarysm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements. Cependant, n'y allez pas trop fort en superlatif, je ne suis que junior en figurines 40K et justement, je ne suis pas un rapide à l'atelier.

 

@Gargarysm : Pour le Razorback, il me semble que le fusil-plasma et le canon laser tirent ensemble sur la même cible.

Ce qui fait deux tirs à 24". Au delà, normalement, seul le canon laser peut porter jusqu'à 48".

Le fusil-plasma est jumelé, ce qui favorise la touche et donc réduit le risque de surchauffe.

A moins de 12", le fusil-plasma a tir rapide, soit 2 tirs.

 

Allez les gars, plus que 10 jours pour clôturer les sessions 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de peinture pour les rhinos.

 

Voici mon schéma des bases pour les surfaces d'un véhicule :

- gouttes blanches : le rouge

- gouttes noires : le noir

488609session02031.jpg

L'idée est de nuancer chaque face pour obtenir une luminosité différente selon l'exposition. Je m'inspire de photos du char Leclerc par exemple.

 

Voici ce que ça donne sur les premières faces :

755621session02029.jpg

J'espère que vous percevez la nuance entre le fond et le côté.

152071session02030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions sur les règles, je la trouve bien cette petite tourelle du coup pour un appui lourd courte portée.

 

J'ai jamais trop testé le zenithal, tu vois une réelle différence une fois peint ou c'est plus un guide? Perso j'ai l'impression de passer trop de couche pour voir un effet une fois la dernière faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance progressivement sur les couches de base.

524141session02032.jpg

@Gargarysm : C'est déjà un bon guide (la photo avec ombres et lumières est toujours une référence pour les futurs dégradés).

Pour la peinture finale, c'est mitigé : cela dépend effectivement de la finesse de la peinture.

- sur le dos du rhino de droite, il y a actuellement une réelle progression lumineuse dans le rouge pourtant uni (pas de dégradé de ma part).

- je me sers pas mal de ça sur les dorés ou métalliques. Une peinture liquide fait vite son effet.

- Sur des blindages/armures, j'ai du mal à l'exploiter. Comme toi, je suis trop épais ou je passe trop de couches différentes (pour les dégradés) je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.