Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Que pensez vous des Dataslates?


Kikasstou

Messages recommandés

Voila tout est dans le titre. Personnellement je trouve que le Dataslate est la copie conforme du DLC dans le jeu vidéo. C'est des ajouts au jeu de base qui prennent peu de temps a faire, avec un contenu ridicule, peu cher mais hors de prix quand on compare avec le contenu. Je ne comprend pas trop ce qu'il peut y avoir d'intéressant dans ces dataslate.

J'ai l'impression que les joueurs y cherchent surtout le bonus complètement craqué pour leur armée. Chaque fois qu'un nouveau dataslate sort, les remarques se font surtout autour de la dureté de la nouveauté et non de son fun.

Bref le dataslate est il le dlc cheatcode du jeux vidéo? Est ce que vous achetez des dataslates? Qu'est ce qui vous plait dedans? Que cherchez vous dans ces dataslates?

Merci pour vos avis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dis l'essentiel je pense.

Fût un temps où GW proposait ce genre d'ajout "gratuitement" avec le White Dwarf, l'optique était alors différente. Je ne dis pas que je n'y jetterais pas un coup d'œil si une unité intéressante est proposée, à condition qu'elle apporte quelque chose de différent, et pas seulement d'efficace, à mes listes, et de préférence avec une dose de fluff. Après, la logique "pay to win", c'est pas mon credo et je ne me lancerais pas dans ce genre de commerce.

La question, celle qui est sous-jacente, est la même que celle qui hante le monde du jeu vidéo : risque-t-on d'hériter de codex "amputés", au nom du profit, de certaines entrées vendues plus tard au prix fort par le biais de ces dataslate ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai 2 dataslates:
-Sur la Legion des Damnés. Que je me suis "procuré" afin d'assouvir ma curiosité sur ce qu'il pouvait contenir, et pour le fluff.
-Sur l'offico assassinorum. Que j'ai obtenu de la même manière parce qu'avoir des figs et ne pas pouvoir les jouer, malgres le fait que je possede tous les codex cartonnés sortis a ce jour, me casse profondement les couilles.

Pour le reste, je ne peux absolument pas repondre, meme si le peu d'echo me font tendre dans votre direction. Pour le suite, il semble que le nain blanc se mette a nous reproposer des supplements, donc à voir!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, je trouve ça sympa. Pour des corps d'armées comme l'Inquisition, Il est difficile de sortir un codex entier pour ça. Du coup, on a un petit format, plus adapté et présentant des unités phares, sans se casser la tête à ressortir des troupes de choc dans tout les choix. Concernant l'équilibrage, je ne me prononcerais pas (ne jouant pas contre et/ou avec), mais c'est clairement quelque chose pouvant être amélioré avec par exemple des correctifs.

Sur la forme, c'est une catastrophe. C'est un format informatique (donc pas accessible pour tout le monde), pas forcément utilisable (genre le PDF ils connaissent pas?), chiant à utiliser (entre une tablette et un bouquin, devinez ce que je préfère?), en anglais (super pour les anglophobes), et surtout qui coûte la peau des c*uilles! Verser 5-10 euros ça serais passé, mais payer le prix d'un codex papier imprimé traduit pour ce truc.... Non.

J'achèterais ce genre de produit quand il sera distribué sous un format acceptable (papier, PDF à la limite), avec un prix limite. J'ai joué plus de 5 ans avec des codex PDF et White Dwarf, Les règles je sais en faire, ça suffira largement pour notre cercle de jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La question, celle qui est sous-jacente, est la même que celle qui hante le monde du jeu vidéo : risque-t-on d'hériter de codex "amputés"[/quote]

Dataslate inquisition?
Dataslate assassins?

Je vois plus les dataslates comme un moyen de combler des lacunes dans une armée sans forcement passer par la case détachement alliés :

Avant que le codex space wolf ne soit réédité en V7, on avaient pas de volant, la formation Storm wing est la solution (Idem pour les sœurs de batailles).

Par contre il faut vraiment faire un tri dans tout ça et rechercher vraiment les dataslates qui peuvent entrer en synergie avec une armée.

Personnellement je préfère avoir un dataslate à 5 € ou je trouve la formation que je veux (ou une version tipiak...) que payer 38€ pour un livre de campagne (hour of the wolf) pour avoir 3 formations.

Maintenant étant un inconditionnel du codex papier (beaucoup plus pratique à manier qu'une version numérique pour construire une liste), je suis d'accord que faire du "tout numérique" n'est pas forcement le plus pratique.

A la limite, un recueil comprenant les différentes formations sorties dans l’année serait une bonne idée (qui a dit chapter approved...?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une DataQuoi ?

Déjà parcourue celle IF (Sentinels of Terra) , et Farsight ...

Les + : peux optimiser certains aspects de certaines listes ; un ajout de fluff , de zolies images ...

Les - : cher pour le contenu , faut jouer QUE ce qui a dedans pour rentabiliser la DS ; en numérique ...

Perso jamais acheter , et probablement jamais jouer :lol:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='infirmier_house' timestamp='1419346862' post='2682723']
Déjà parcourue celle IF (Sentinels of Terra) , et Farsight ...
[/quote]

Ce sont des supplément codex, les dataslates c'est [url="http://www.games-workshop.com/fr-FR/search/searchResults.jsp?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=gwsearch&N=0&No=12&Ntt=dataslate&qty=12&sorting=srl&view=table"]ça[/url]


Généralement ça regroupe une ou plusieurs formations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soi, je trouve que le concept des dataslates - et des DLC - n'est pas criticable, c'est l'usage que font les entreprises qui l'est. Pour l'instant, GW n'est pas encore tombé dans le piège du Codex en kit, c'est surtout le prix et la densité du contenu qui peut me poser problème. [size=3]Pour faire un parallèle avec le jeu vidéo, payer une extension de jeu riche et complète ne me pose aucun souci si la nouveauté est présente, ou si l'extension peut à mon sens être un véritable stand-alone (je suis un grand fan de la série des Dark Souls et leurs DLC me vendent souvent plus de rêve que le jeu de base [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]).

Les suppléments genre Raukaan ou Farsight ont l'avantage d'offrir du fluff en plus des règles de jeu, et ils sont suffisamment spécifiques pour ne pas être considérés comme des morceaux de codex détachés et vendus au prix fort. On aime ou on n'aime pas les armées traitées, mais les fans peuvent y trouver leur bonheur. J'ai plus de problème avec les dataslates qui se concentrent sur une seule unité, sans réelle apport de fluff, et qui ne font qu'apporter de nouvelles formations, mais c'est parce que ce n'est pas ce que je recherche en priorité.



En ce qui me concerne, je ne trouve pas d'utilité à la plupart des suppléments/dataslate sortis, tout simplement parce qu'elles ne concernent pas les armées que je joue. [size=3]J'ai acheté le Codex Assassins (comme Damrock, ça me saoulait de pas pouvoir jouer le peu de fig que j'ai) et la dataslates sur Be'lakor, parce qu'elle permettait de jouer une figurine que j'adore, et je ne l'ai pas regretté. Mais en général, je trouve que le prix est souvent démesuré pour le contenu réel du bazar, surtout pour du format numérique...[/size]
[size=3]
[/size]
[size=3]Après, c'est toujours la même chose, certains peuvent voir un réel intérêt à une dataslate si elles leur permettent de jouer leurs figurines fétiches d'une manière dont ils ont toujours rêvé ou si elles offrent de nouvelles possibilités de jouer dur dans un milieu compétitif. [/size][size=2]Le problème c'est qu'à chaque fois que je tombe sur une dataslate, je lance un regard nostalgique vers mes vieux White Dwarfs, avec les Chapter Approved, les formations Apo, etc... Et là e ne peux vraiment pas m'empêcher de penser qu'on a perdu quelque chose en route.[/size]
[size=2]
[/size]
Sans vouloir polémiquer, le vrai problème pour moi c'est le prix des supports de règles chez GW, que ce soit les dataslates ou les suppléments à la Shield of Baal qui coûtent aussi cher qu'un Codex...
[size=3]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Idaeus4XIII' timestamp='1419360424' post='2682803']Pour l'instant, GW n'est pas encore tombé dans le piège du Codex en kit, c'est surtout le prix et la densité du contenu qui peut me poser problème.[/quote]

Tu devrais demander aux chevaliers gris ce qu'ils en pense. Le moitié de leur ancien dex a été retiré (inquisition, assassins) et vendu à part dans des dataslates pour faire des alliances.

Je suis d'accord par contre sur le reste, c'est à dire que payer une extension riche n'est pas gênant. Sauf qu'actuellement, les dataslates (on parle pas des suppléments) c'est vraiment du contenu ridicule pondu en 2j max par un stagiaire sur un format électronique dégueulasse (on est loin de la qualité des Codex iPad).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, je trouve ça chouette, car ça permet des mises à jour des codex au fur et à mesure ou bien d'apporter des choses interessantes en terme de fluff (ex : raukhan)

Là où je suis pas d'accord du tout, c'est le cas du codex tyranide ou ils ont enlevé toutes les règles spéciales des unités pour les vendre dans des dataslates à 11 euros pièce. On obtient un codex vide et des joueurs qui n’achètent pas les dataslates / figurines car :
- On les trouvent partout sur le net
- La plupart du temps, ce n'est pas accepté par les autre joueurs

Au final, ça nous donne un flop total.

Bref, plutôt d'accord sur le principe, par contre la mise en oeuvre est d'une nullité sidérale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.