Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Format en points


Xaros

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que la vie m'a écarté des tables de jeu, mais l'heure est au come-back  :mrgreen: 
Et une question me vient :

 

Je vois ci ou là les joueurs mentionner des listes/parties en 1250 et 1850 pts.
En mon temps *tousse*, on jouait en 1000-1500-2000 pts.
Qu'est ce qui justifie ces nouveaux formats ?
 

Bon, pour le 1250, je me doute qu'il s'agit d'un intermédiaire entre 1000 et 1500.
Mais pourquoi 1850, et non 1750 ? Il y a une raison à ça ?

 

Et de manière générale, qu'est ce qui vous fait choisir tel ou tel format ?

Merci de nourrir ma curiosité, peut être idiote.  ;)

Modifié par Xaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 400/500 pts c'est assez cool surtout avec quelques restrictions (genre pas de serpent :p) franchement le 1850 c'est pour le dur en général. Je joue de tout type, dur comme mou. Laisse toi séduire par le type qui t'attire le plus. Ca permet juste plus de flexibilité.

Je fais une campagne avec gain de points en ce moment et gain de trait de caractère pour le champion, c'est top
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil , on joue pas mal à 1500 points entre potes. Au club, par contre, c'est plus souvent du 1750 ou 1850 points . Apres, en fonction des tournois auxquels on s'inscrit , on peut tester les listes en fonction du règlement du tournoi ( et vu que presque chaque tournoi à ses propres restrictions/ formats/ limitations etc ...) .

Et je plussoie : 400 points,c'est très sympa ( si tu recommences, 400 points, c'est souvent 3 ou 4 petites unités , avec un marcheur ou un vehicule) , bref, idéal pour retravailler les regles et se remettre à la page ....


Bon retour et bon jeu en tout cas .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, visiblement, il n'y a pas trop d'explication du "Pourquoi l'ETC est en 1850pts ?"
Même mes recherches sur le net ont été infructueuses.
 

Mes impressions (très subjectives) sont les suivantes :

Les 1750 et 2000 pts semblent de leur côté avoir été délaissés pour le format 1850, qui doit profiter d'une aura de liste "milieu dur".

La majorité des parties semblent cependant se joueur en 1500 pts.
1000 pts pour faire des parties rapides, mais le peu d'éléments présents sur table me laisse sceptique sur la marge de manoeuvre stratégique.

Ca correspond à une réalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, en fait , bizarrement , je trouve que l'aspect tactique est renforcé par le peu de figs présentes sur la table quand on joue à 400 points. Celà s'explique par le fait qu'il faut encore faire davantage attentions aux placements, anticiper ceux de l'adversaire, exploiter les moindres couverts/ lignes de vue etc ...

Quand le moindre tir de bolter compte, quand la moindre sauvegarde ratée peut renverser le cours du jeu , ben celà demande davantage de stratégie.

À l'inverse, lorsque l'on fait une partie d'apocalypse, on sait de toute façon qu'on emmène nos unités à la boucherie , et il n'est pas rare de perdre 1000 points ou plus par tour. Et là , vu le nombre de figs et la taille de la table , ben la stratégie est peu présente au final ... On avance et on tire lol.

Apres, pour les points joués à l'etc , je ne veux pas dire de bêtise, mais au départ , quand il a fallu décréter la taille des armees , ben plusieurs formats ont été proposés ( entre 1500 et 2000 ) , pour des raisons pratiques , 1750 points a été le choix retenu ( plus de flexibilité et de montage possible qu'à 1500 points , et parties plus rapides qu'à 2000 points ) .

La poire a donc été coupée en deux tout simplement. Apres, le passage à 1850 c'est pour mieux correspondre aux nouveaux schémas d'armée ( matrice d'alliance , montage de deathstar , rajout des fortifications etc ... bref, tout ce qui a fait que pour rester compétitif, ben 1750 devenait un peu trop frustrant.

Mais encore une fois, il n'y a pas eu de normes officielles / imposées pour moi , celà s'est fait de manière empirique ... En gros, un capitaine balance un pavé dans la mare, les autres capitaines en discutent, ils se mettent d'accord ( ou pas) , puis ils votent la nouvelle norme ( ou pas) .

Apres , il faut savoir que tout ce qui est etc rules pack/ conventions/ format etc ... Ne sont en aucun cas une norme officielle , et ne s'adressent qu'à une toute petite minorité de joueurs ( à vue d'il , j'aurai dit 200 joueurs , sur environ 50000 pratiquant le hobby ) . Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gurdan. J'ai bien vu les pincettes quant à l'explication du format ETC, mais j'ai compris la logique de la chose.
La période où j'ai du mettre la pratique de W40k de côté correspond à l'arrivée des fortifications (et autres changements) en tournoi, ce qui expliquerait que j'ai râté toutes ces évolutions.

 

 je trouve que l'aspect tactique est renforcé par le peu de figs présentes sur la table quand on joue à 400 points

 

A 400pts, peut être, je n'ai jamais pratiqué.
A 1000pts par contre, je trouve que les choix sont très restreints, tant dans la constitution de la liste, qu'au niveau du jeu sur la table.

Modifié par Xaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en ce moment je joue beaucoup plus en petit format, Je commence une armée de Militarum Tempestus donc ça me laisse le temps de peindre tranquillement.

 

Ou même du Kill Team que j'adore ! Chaque figurines est indépendante ( pour le coup je me fait avoir pour les ordres ...)

 

Et oui le petit format ne te permet pas de poser une Deathstar de Ouf mais ce n'est pas le but.

 

Ici tu peux mettre 4 ou 5 unités que d'habitude tu ne sortira pas a gros format, un pote joue beaucoup d'Ogryn bah je peux te dire qu'a 400 pts quand tu as 4 de ces machins la en plus de Nork le Dog au commande bah tu déchante rapidement.

 

Ce Format est plus fun, plus rapide. Quand tu fait 3 ou 4 parties dans la soirée en mode mini tournois avec les potes bah c'est hyper sympas et c'est tout ce que je demande.

 

 

Apres je ne renie pas les grosse partie hein ... Ma flottes ruche a faim de temps en temps

Sinon par chez nous ça tourne entre 1500 voire un peu plus en fonction de l'adversaire.

 

Apres rien ne t’empêche de faire une partie en 1567 pts, 1800, 1655 pts hein. Il suffit de se mettre ok avec le collègue et puis ça roule.

 

 

Voila voila 

 

Le petit Gaunt  :alien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sans parler de Deathstar, en 1000 pts, quand tu as plus de la moitié en choix Troupes et QG, t'es déjà bien limité.
Et ça se résume vite à vérifier si tu es en veine sur tes 20 tirs de bolters et tes 2 tirs de canon laser.

 

À l'inverse, lorsque l'on fait une partie d'apocalypse, on sait de toute façon qu'on emmène nos unités à la boucherie , et il n'est pas rare de perdre 1000 points ou plus par tour. Et là , vu le nombre de figs et la taille de la table , ben la stratégie est peu présente au final ... On avance et on tire lol.

 

Oui, parce qu'à l'inverse, tu n'as plus du tout de contrainte de recrutement, plus de choix à faire autour d'une stratégie. On spamme, et on vérifie si on est en veine sur nos 2000 tirs de bolters et nos 20 tirs d'obusier.

Et on en revient à ce qui motivait mes questions initiales :
Pourquoi tel ou tel format plutôt qu'un autre ?
Je crois avoir répondu à mon niveau pourquoi je ne plébiscitais pas ni le 1000pts, ni le plus de 2500 ... 

(1000 pts ou moins, ça reste bien pour appréhender les règles hein, je dis pas le contraire)

Modifié par Xaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salout,

 

je pense que le format a changé en fonction du temps de jeux :

 

Avant, en v6, une partie de 2000 pts pouvait se jouer en 2-3h ( genre en tournoi c'était 2h30 max...).

Maintenant, il y a tellement plus de règles spéciales, la phase de spyker et les règles supplémentaires qu'une partie à 2000 pts peut facilement dépasser les 4h...

 

Peut être que le format 1850 permet de jouer un poil plus vite mais en gardant des armées avec assez de choix pour tout le monde...

 

Personnellement j'ai tjs été assez lent et deja en V6 mes parties duraient plus 3-4h que 2-3h...

Maintenant en v7, en moyenne, elles font 4h... des fois moins mais souvent plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non-non, señor Duc, le format ETC est issu d'une inflation, pas d'une contraction. Après plusieurs années, il est passé de 1750 à 1850 et s'y est simplement maintenu pour l'heure.

 

Pour l'anecdote, il y a une petite quinzaine d'années, les Grands Tournois américains de GWUS se faisaient déjà en 1850 pts et pas en 1500 comme en Angleterre depuis le milieu des années 90 (et en France en 2004-2005-2006-2009), et ce jusqu'à leur disparition, ou du moins leur remplacement par la formule "throne of skulls" (alias tournoi qui ne dit pas son nom), laquelle perdure de nos jours au Warhammer World avec ses déclinaisons. Et pourquoi 1850 en ce temps-là ? Juste parce que. Pour se donner l'impression d'avoir les coudées franches mais-pas-trop.

 

Dans le cas de l'ETC, le passage de 1750 à 1850 et non pas à 2000, pour ce que je m'en souviens, était partiellement dû au désir de caser plus de monde et de combos mais sans "débloquer" le double détachement que 40K6 prévoyait à partir du seuil de 2000 pts. Auparavant, le format 1750 était simplement du coupage de poire en deux pour aller au-delà du format 1500, lequel était devenu très prévisible en V4 (le premier ETC40K remonte à 2007, la V5 est parue onze mois plus tard) en étant déjà saturé des cumuls de trucs qui vont bien.

 

Après, pourquoi tant de manifs emploient le format employé à l'ETC ? De la même manière qu'elles suivaient généralement le format 1500 jadis (même si on a connu du tournoi à 3000 pts il y a déjà dix ans et plus) : parce qu'il y a toujours le désir de suivre l'exemple d'une entité prescriptrice, d'être un peu "officiel et dans les clous" ; jadis GW donnait le ton, et l'ETC occupe le vide que le toucan a créé en abandonnant le jeu organisé.

 

Mais plus récemment, oui, c'est aussi le critère de la durée des parties, en pratique, qui a fait qu'on voit du tournoi en double à mettons 2*750pts plutôt qu'à 2*1000 voire 2*1250. Ou de l'individuel à 1500 pts plutôt qu'à 1850-2000.

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La poire a donc été coupée en deux tout simplement. Apres, le passage à 1850 c'est pour mieux correspondre aux nouveaux schémas d'armée ( matrice d'alliance , montage de deathstar , rajout des fortifications etc ... bref, tout ce qui a fait que pour rester compétitif, ben 1750 devenait un peu trop frustrant.

Perso, c'est plutôt la version que j'en ai, 1500 c'est maintenant un peu leger pour avoir une liste viable contre tout en V7 (il faut gerer l'anti air et lkes fortif maintenant), 1750 c'est bien mieux pour monter une liste polyvalente.

Si tu veux jouer des alliés 1850 ou sortir des combos/unités pour se faire plaiz c'est pas de trop.

 

Comme dit plus haut 2000 pts ça commence à faire de longues parties, la différence n'est pas enorme avec 1850 mais ça permet de faire un peu moins long. 15  min sur 3 parties dans la journée ça fait la différence en tournoi

 

La plupart du temps le format depend surtout du temps que tu veux y consacrer. J'ai deja fait du tournoi à 1200 pts c'est un format assez sympa aussi car on a pu caser 4 parties dans la journée.

 

1500 pts permet de jouer tranquille dans une aprem, avec des pauses et permettra de checker les regles de temps en temps quand il ya pb, à 2000 pts et plus, il faudra commencer à eviter de trop se distraire sinon faudra courir pour ranger :P

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.