Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] allouer les blessures aléatoires


toorop30

Messages recommandés

Bonjour,

 

besoin de vos lumières :

 

lorsque un véhicule explose et que des touches sont allouées aux passagers, comment vous y prenez vous pour déterminer qui prend quoi ? partant du principe qu'il y a différentes unités dans le transport.

 

Dans le livre des règles il est écrit "tirer au sort une figurine" dois je choisir la figurine ? ou dois je faire des divisions et des produits en croix et jouer cela au dés ? si j'ai 15 figs dont 3 voir 4 types différentes (oui c'est possible en orks)

 

Comment faire ? 

 

merci

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille une méthode avec des des de six : tu fais des groupes de 6, plus un groupe moins nombreux (pour 15 ça te fait 2x6 et 1x3)

un jet pour déterminer le groupe (1-2 groupe 1, 3-4 groupe 2, 5-6 groupe 3).

puis un jet pour la figurine touchée au sein du groupe. pour le groupe de 3 tu relance à zéro  si tu fais 4,5 ou 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois groupes de 5 figurines, tu lances un dé pour chaque, le plus haut est sélectionné. Une fois ton groupe sélectionné, un nouveau jet, avec relance pour le 6...

Je déconseille de déséquilibrer les groupes de départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec vous ^^'

Il regroupes les figurines par groupes de types ,  et lances autant de dé pour blesser qu'il y a de fig du type dans le goupe.

Par exemple (j'y connais rien de rien chez les orc ) : premier groupe 5 grot endu 3 = 5 dés qui blessent sur 3+ , deuxième groupe 6 orc endu 4 = 6 dés qui blessent sur 4+  , dernier groupe 4 orc endu 5 = 4 dés qui blessent sur 5+.
Ensuite soit il garde des dés pour les save et fait tout en une fois (s'il est fort en mémoire) sinon il peux faire les svg directement après chaque attribution de blessure.

Mes 2 sous !


Désolé du double post.

c'est pour que cette histoire de blessures allouées aléatoirement m'étonne ! j'ai jamais vu de dés 20 chez GW

 

Pour moi, c'est moi qui choisissait la figurine qui prend les blessures, jusqu'à ce qu'elle meurt et ainsi de suite...

ca c'était avant.

Ici c'est un transport avec les unités dedans qui explose , donc chaque figurine à l'interieure doit avoir une blessure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, il n'y a pas une Blessure par figurine, il y a un nombre de touches pour l'unité égal au nombre de figurines, c'est différent.

Ensuite les Blessures sont allouées aléatoirement. Dans l'absolu, rien n'empêche le hasard d'allouer toutes les Blessures à une seule figurine.

Concernant l'endurance à utiliser pour effectuer les Blessures, je ne vois rien de précisé, alors par défaut, il faut utiliser l'Endurance majoritaire.

 

Par exemple, j'ai 10 grots , 1 fouettard et 1 warboss dans un truk (la deathstar ultime), donc j'ai douze touches, avec des jets de Blessures à 2+ puisque l'Endurance majoritaire c'est celle des grots. S'il y a dix Blessures, je les alloue aléatoirement en jetant un d10 dix fois, et là, paf, pas de chance, je fais dix fois le 10, chiffre que j'avais affecté au warboss. Dommage pour lui, dix sauvegardes à faire...

C'est pas logique ? Sans blague, mais on joue à 40000, vous avez oublié ?

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mea culpa. Si le warboss meurt à force de Blessures non sauvegardées sur lui, les autres Blessures seront reportées sur le reste de l'unité. Il n'y a pas d'over kill sur une explosion.

 

Edit: du coup, et après relecture de la page 35, il suffit que le sort désigne une seul fois le warboss dans mon exemple, pour qu'il prenne toutes les Blessures restantes, jusqu'à ce qu'il meurt ou qu'il les sauvegarde toutes.

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois rien de bien concluant dans vos propositions, je reste sur ma technique : je prends des dés spécifiques pour chaque fig différente : équipement, endu, save, etc.

Et ce sont les dès qui font des blessures aléatoirement.

 

Parceque l'allocation après blessure c'est plus long. Après ma technique est valable pour des orks/tyrannides car il n'y a 36 profils/options dans une même escouade. De plus quand on à une save à 6+, il est rare de survivre à la première blessure et encore moins au suivante. Donc 1 dé pour bless, 1 pour désigné, merde résultat sup au nombre de mek ou le N° tiré est déjà mort et sauvegarde 6+ pour finir ... bah j'ai pas finis.

Donc me dire j'ai 6 boys touché, mon nobz et mon boss ; je reprends les dès des blessures et je prie Gork et Mork de ne pas perdre trop de mek pour continuer à me battre, c'est fluide.

Après je vous épargne mon explication sur le fait que ç'est ce qui se rapproche le + de la réalité, car je me suis fais une raison d'en discuter. 

 

Si quelqu'un à un bout de règle qui esquisse une explication je veux bien l'écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais PAD, je m'appuie sur les règles pour mon explication. Elles sont à la page 35. Il ne s'agit pas d'une technique personnelle. C'est peut être lourd à appliquer, mais c'est ainsi que ça marche.

Et ce n'est pas un dé pour Blesser, c'est tous les dés pour Blesser, puisque tu prends l'Endurance majoritaire comme repère. La seule différence de Profil que tu dois prendre en compte, c'est la Sauvegarde de la figurine désignée au hasard pour la Blessure, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture du bouquin, tu as raison Grimberg, c'est la marde pour rester poli et mauvais en orthographe.

Les règles estiment que tu dois définir d'où part l'explosion de ton véhicule et appliquer les règles classiques de répartition ensuite (vers la plus proche). Donc, quand ton véhicule explose, tu dois placer toutes tes figs là où se trouvait le véhicule (ou autre part, mais il faut que tes figs soient placées pour définir qui est à côté de qui) et définir qui est la fig la plus proche du point d'impact et ensuite tu fais comme d'hab, blessure avec tous les dés, et save une par une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERREUR : les figurines se prennent aléatoirement les touches AVANT d'être déployées à la place de l'épave.

 

1/ l'unité (qui peut être composée de plusieurs profils) subit autant de touches que le nombre de figurines transportées.

 

2/ déterminer aléatoirement la première figurine touchée :

En cas de nombre de figurines dépassant 6, il est préférable de faire des groupes de figurines contenant le nombre le plus équilibré de figurines entre eux (préférer faire 5/5/5 que 6/6/4, par exemple, même si au final, ça reste une technique valable), puis de tirer au sort l'un des groupes, puis l'une des figurines de ce groupe. Il faut éviter autant que possible de jeter plusieurs dés et d'en faire la somme pour désigner une figurine car les probabilités sont alors injustes. L'idéal est effectivement de disposer d'un dé dont le nombre de faces atteint ou dépasse l'effectif des passagers (dans toutes les bonnes boutiques de JdR).

 

3/ Résoudre les touches une par une sur la figurine désignée (en cas de figurines avec X PV, on peut procéder à des "jets de dés rapides" de X dés).

 

4/ Si la figurine décède alors qu'il reste des touches non résolues, reprendre à l'étape 2, jusqu'à ce que toutes les touches aient été attribuées OU que tous les passagers soient retirés comme perte.

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture du bouquin, tu as raison Grimberg, c'est la marde pour rester poli et mauvais en orthographe.

Les règles estiment que tu dois définir d'où part l'explosion de ton véhicule et appliquer les règles classiques de répartition ensuite (vers la plus proche). Donc, quand ton véhicule explose, tu dois placer toutes tes figs là où se trouvait le véhicule (ou autre part, mais il faut que tes figs soient placées pour définir qui est à côté de qui) et définir qui est la fig la plus proche du point d'impact et ensuite tu fais comme d'hab, blessure avec tous les dés, et save une par une.

 

C'est ce que j'ai lu aussi ce matin, d'après les explications de Grimberg la règle est simple. Donc endu majoritaire.

 

Je suis pas d'accord avec toi Hallal. : les blessures sont allouées aléatoirement et les survivants sont placés en lieu et place du véhicule.

 

Au final mes petits Orks pendront toujours aussi cher ... et ma technique reste valable (avec l'endu majoritaire) pour fluidifier la partie, car elle n'avantage personne et reste aléatoire.

 

PS : je ne cherche pas à imposer "ma technique", n'étant pas un joueur très rapide et jouant des armées hordes, si je peux éviter de perdre du temps sans tricher, bah il n'y a pas de prob.

Après connaissant la règle, maintenant, je ne saurais pas surpris si on me fait la remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ manah : mea culpa, je n'avais pas bien lu l'article en question (p35 je crois).

Donc tu as raison mais c'est quand même une purge.

 

Il est par contre envisageable d'accélérer le bouzin dans la plupart des cas.

Dans la majorité des situations, les figs concernées auront la même save, donc il est tout à fait possible de faire les jets pour blesser, puis les save et de ne répartir que les blessures non sauvegardées.

 

Par contre, dès que plusieurs save sont présentent dans l'escouade, c'est parti pour 10 min de fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voire plusieurs endu différentes...

 

Après, ça reste quand même des cas suffisamment rares, et qui peuvent être facilement rares.

Le plus simple reste toutefois d'investir dans un dé de secours (d10, d12 voire d20 pour les orks!) : à environ 1€ le dé, ça dépanne davantage que pas mal de goodies GW... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les règles, tu dois déterminer la figurine aléatoire qui subit la ou les premières touches avant tout jet pour blesser ou sauvegarde.

Dans la cas de figurines avec des endurances PUIS des sauvegardes identiques, tu peux te permettre de faire des "jets de dés rapides" pour attribuer des blessures PUIS PV perdus aléatoirement mais c'est l'unique cas qui s'inscrit dans le cadre des règles.

 

Donc tu peux prendre l'endurance majoritaire si tu veux, mais uniquement chez toi, entre potes consentants... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que si vous n'avez pas de d20 il est extrêmement facile de trouver des simulateurs de dés sur smartphone ou tablettes.

J'ai même trouvé sur internet un simulateur de dé sur lequel on peut décider du nombre de face ( http://outils.epinardscaramel.com/D.php).

En étant bien organisé ça peut être très rapide. Pour reprendre l'exemple de Grimberg j'ai 10 grots un fouettard et un warboss dans un truk et je subis 10 blessures. Je prends 10d6 que je met dans un coin et je prend mon simulateur de dé ou mon d20. Je dis par exemple que sur mon d20, 1 c'est le warboss, 2 c'est le fouettard et 3 à 12 c'est les grots. Si je fais 13+ je relance.

Donc maintenant je lance mon d20, je regarde qui est blessé et je lance des d6 de ma pile un par un jusqu'à ce qu'il meurt et à ce moment là je relance le d20.

Quand y'a plus de d6 c'est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.