Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] attention chef


Pzy

Messages recommandés

Salut! J'ai une petite question sur la règle attention chef. Il est indiqué que c'est la figurine la plus proche du personnage qui prend la blessure. Qu'en est-il si deux figurines sont équidistantes? J'ai beau chercher, même dans les principes généraux, je n'ai pas trouvé de réponse sur le tirage aléatoire de la figurine ou la décision du joueur en contrôle. J'ai du louper un paragraphe quelque part $si... Quelqu'un pourrait me donner un petit coup de pouce?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh normalement non, car c'est un seul jet d'attention chef par blessure, et non un jet pour un groupe de blessures. Donc tu peux changer à chaque fois...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, on applique la règle classique d'allocation des blessures qui précise qu'en cas d'égalité le joueur attaqué choisi la figurine (GBB p.53, 1e col 2§)

Du coup de rebondis là-dessus. Si les Figurines sont équidistantes les unes des autres, peut-on changer de cible à chaque attention messire ?

Euh normalement non, car c'est un seul jet d'attention chef par blessure, et non un jet pour un groupe de blessures. Donc tu peux changer à chaque fois...

La réussite de l'attention chef provoque une allocation de blessure (GBB p100), on applque donc les règles usuelles d'allocation qui résolvent les 2 questions :

  • au tir : GBB p 35 colonne de gauche 3ème § 2ème et 3ème phrase
  • au close : GBB p52 colonne de gauche 1er § 2ème point 2ème phrase et 2ème § 1ère phrase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La réussite de l'attention chef provoque une allocation de blessure (GBB p100), on applque donc les règles usuelles d'allocation qui résolvent les 2 questions :

  • au tir : GBB p 35 colonne de gauche 3ème § 2ème
  • au close : GBB p52 colonne de gauche 1er § 2ème point 2ème phrase

C'est exactement la réponse que je cherchais, merci!

 

 

  • au tir : [...] et 3ème phrase
  • au close : [...] 2ème § 1ère phrase.

Là par contre, je ne sais pas où tu veux en venir... Un jet d'attention chef provoque l'allocution d'une blessure, et non l'allocution d'une réserve de blessure. S'il y a un jet d'attention chef, c'est que le personnage est le plus proche ou que le joueur a décidé de lui allouer les blessures s'il y a une autre figurine équidistante de l'unité qui tire. Pour le tir, on parle bien d'équidistance de figurine par rapport à l'unité qui tire, et non par rapport au personnage. pour le tir et le corps à corps, le jet d'attention chef parle bien d'une allocution d'une blessure.

 

Ces deux références citées sont valables pour le personnage qui se voit attribuer la réserve de blessures, pas pour les figurines amies qui pourront prendre des blessures par le biais de la règle attention chef.

 

Donc pour résumer, dans le cas ou une réserve de blessure est allouée à un personnage, si plusieurs figurines amies sont équidistantes du personnage, à chaque jet d'attention chef, le joueur en contrôle pourra choisir la figurine amie qui se verra attribuer la blessure, et donc pourra les intervertir à chaque jet réussi.

Modifié par Pzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, dans le cas ou une réserve de blessure est allouée à un personnage, si plusieurs figurines amies sont équidistantes du personnage, à chaque jet d'attention chef, le joueur en contrôle pourra choisir la figurine amie qui se verra attribuer la blessure, et donc pourra les intervertir à chaque jet réussi.

Lors du premier jet d'attention chef, tu as choisi une parmi les figurines équidistantes du chef (c'est par ailleurs purement théorique) : elle sera alors celle qui est la plus proche du chef (si ce n'est pas la plus proche, tu ne peux pas lui allouer de blessure).

Lors des jets d'attention chef suivant, il n'y a aucun élément de règles qui te permette d'affirmer qu'une autre figurine est plus proche du chef : tu es tenu par ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc pour résumer, dans le cas ou une réserve de blessure est allouée à un personnage, si plusieurs figurines amies sont équidistantes du personnage, à chaque jet d'attention chef, le joueur en contrôle pourra choisir la figurine amie qui se verra attribuer la blessure, et donc pourra les intervertir à chaque jet réussi.

Lors du premier jet d'attention chef, tu as choisi une parmi les figurines équidistantes du chef (c'est par ailleurs purement théorique) : elle sera alors celle qui est la plus proche du chef (si ce n'est pas la plus proche, tu ne peux pas lui allouer de blessure).

Lors des jets d'attention chef suivant, il n'y a aucun élément de règles qui te permette d'affirmer qu'une autre figurine est plus proche du chef : tu es tenu par ton choix.

 

Je comprend ton argument, mais ne suis toujours pas convaincu. Les règles que tu as cité à juste raison, pour le càc comme pour le tir, décrivent que c'est la figurine la plus proche de l'unité ennemi qui prend toutes les blessures de la réserve de blessure jusqu'à épuisement de cette dernière ou retrait de la figurine. Dans le cas de l'attention chef, nulle règle ne mentionne que ça doit toujours être la même qui doit prendre la réserve à chaque jet distinct en cas d'équidistance de plusieurs figurines vis à vis du personnage, vu que c'est à la base le personnage qui est le plus proche de l'unité ennemi, donc c'est toujours lui qui prend les blessures avant les jets d'attention chef.

Modifié par Pzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bon, et en tournoi, qu'en est-il ?

 

1]Allouer les blessures comme souhaitée par le défenseur à une figurine à 6" du personnage visé

2] Allouer la blessure à la figurine la plus proche du personnage visé blessure par blessure

3] Allouer toutes les blessures à la figurine la plus proche du personnage visé.

4] Obi wan kenoby ?

 

J'ai déjà vu multiples utilisations de l'attention chef :

Pour ma part, on joue toujours en 1] dans le club dans lequel je joue (ce qui m'arrange), lorsque j'étais arrivé, je le jouais en 2] en appliquant le livre de règle (ce qui peut ralentir fortement le jeu), le 3] comme décrit par des gens ci-dessus est incorrect par rapport à la règle spéciale du "look out, sir" en anglais

La règle en anglais détermine bien qu'on alloue une blessure et pas "un pool de blessure".

 

 

When a Wound is allocated to one of your non-vehicle characters etc...

To make a Look Out, Sir attempt, roll a D6.
• On a roll of 3 or less, the Look Out, Sir attempt fails.
• On a roll of 4+, the Look Out, Sir attempt is successful. Determine which model in the unit is closest to the character, and allocate the Wound to that model instead. This can even be a model that is out of range or line of sight of the shooting attack.

 

 

Ici je parle en terme de ce qui est utilisé le plus souvent car comme personne n'est d'accord où que je me trouve...

Modifié par Elrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail : en v7, c'est à 6" dans la même unité du personnage, de mémoire.

Et forcément la plus proche.

 

2] Allouer la blessure à la figurine la plus proche du personnage visé blessure par blessure

 

Correct, puis on passe à la blessure suivante.

Ce qui peut ressembler à (3) mais ne l'est que si toutes les figs sont identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les nouvelles FAQ en préparation sur le facebook de GeuWeu répondent maintenant à cette question. De mémoire, quand les FAQ seront officielles, c'est la figurine choisie (en cas d'équidistance) du premier attention chef qui prendra toute la réserve de blessure (tant qu'il y aura des jets d'attention chef à chaque blessures) jusqu'à ce qu'elle trépasse.

On ne pourra plus "switcher" sur une autre fig comme jouer en tournoi dans le cas d'une deathstar.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les nouvelles FAQ en préparation sur le facebook de GeuWeu répondent maintenant à cette question. De mémoire, quand les FAQ seront officielles, c'est la figurine choisie (en cas d'équidistance) du premier attention chef qui prendra toute la réserve de blessure (tant qu'il y aura des jets d'attention chef à chaque blessures) jusqu'à ce qu'elle trépasse.

On ne pourra plus "switcher" sur une autre fig comme jouer en tournoi dans le cas d'une deathstar.

 

On ne peut déjà pas switcher, la plus proche est la plus proche.

En cas d’équidistance on désigne la plus proche et elle le reste j'usqu'à déplacement/mort.

 

En tous cas je n'ai jamais vu jouer autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les nouvelles FAQ en préparation sur le facebook de GeuWeu répondent maintenant à cette question. De mémoire, quand les FAQ seront officielles, c'est la figurine choisie (en cas d'équidistance) du premier attention chef qui prendra toute la réserve de blessure (tant qu'il y aura des jets d'attention chef à chaque blessures) jusqu'à ce qu'elle trépasse.
On ne pourra plus "switcher" sur une autre fig comme jouer en tournoi dans le cas d'une deathstar.

On ne peut déjà pas switcher, la plus proche est la plus proche.
En cas d’équidistance on désigne la plus proche et elle le reste j'usqu'à déplacement/mort.
 
En tous cas je n'ai jamais vu jouer autrement.
Je l'ai vue jouer et l'ai jouée autrement en tournoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai également vu joué autrement, en cas d'équidistance tu peux actuellement switcher les blessures entre les figurines

pas d'accord. règle d’allocution des blessures (j'ai pas le GBB avec moi, donc pas la page) : si tu commence à allouer une blessure à figurine, tu continue sur la même jusqu'à ce que soit le pool de blessures à allouer est vide, soit elle est morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je l'ai également vu joué autrement, en cas d'équidistance tu peux actuellement switcher les blessures entre les figurines

pas d'accord. règle d’allocution des blessures (j'ai pas le GBB avec moi, donc pas la page) : si tu commence à allouer une blessure à figurine, tu continue sur la même jusqu'à ce que soit le pool de blessures à allouer est vide, soit elle est morte.

 

Je ne crois pas l'avoir vu dans le livre de règles : il s'agit plus probablement d'une convention.

Mais je le joue comme ça également, c'est le plus logique : jouer autrement serait inciter à placer ses figurines à équidistance afin d'installer un flou. Et le flou dans les règles, c'est mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 


Je l'ai également vu joué autrement, en cas d'équidistance tu peux actuellement switcher les blessures entre les figurines

pas d'accord. règle dallocution des blessures (j'ai pas le GBB avec moi, donc pas la page) : si tu commence à allouer une blessure à figurine, tu continue sur la même jusqu'à ce que soit le pool de blessures à allouer est vide, soit elle est morte.
 
Je ne crois pas l'avoir vu dans le livre de règles : il s'agit plus probablement d'une convention.
Mais je le joue comme ça également, c'est le plus logique : jouer autrement serait inciter à placer ses figurines à équidistance afin d'installer un flou. Et le flou dans les règles, c'est mal !

Le plus logique serait
1 jet d attention chef
Si reussi une figurine s interpose et prends toutes les blessures (sans autre attention chef) jusqu a son décès.

Dans le descriptif on a une figurine qui s interpose entre le tireur et sa cible.
Et je vois mal celui qui s interpose choisir si dans une rafale il "choisit" les balles qui le touchent...

Mais pas la pour refaire le jeu....

Dans le gbr rien n est précisé (donc a priori on pourrait allouer les blessures sur n figurines)

Par contre en conv il me semble bien que c est toujours la même figurine a qui on alloue les blessures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai également vu joué autrement, en cas d'équidistance tu peux actuellement switcher les blessures entre les figurines

pas d'accord. règle dallocution des blessures (j'ai pas le GBB avec moi, donc pas la page) : si tu commence à allouer une blessure à figurine, tu continue sur la même jusqu'à ce que soit le pool de blessures à allouer est vide, soit elle est morte.
Justement, le GBB ne règle pas ce problème car le jet d'attention chef n'est que pour une blessure et non une réserve de blessures, donc à chaque fois que tu fais un jet, tu reprends l'etape à 0!
Maintenant certaines conventions ont résolu le problème et la FAQ va dans ce sens donc on a une réponse officielle! Modifié par Pzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un draft FAQ n'est en rien officiel... pour l'instant.

 

Pour le moment, tu fais un attention chef par blessure d'après le GBR, si tu colles 3 types ensemble tu peux donc mettre les blessures sur l'un ou l'autre à chaque blessure.

 

Ensuite les conventions tournois, je ne les connais pas et c'était ma question pour les tournoyeurs, mais apparemment, tout le monde a un avis différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, je crois qu'il est temps de sortir les réglettes au nanomètre pour prouver que l'un est plus proche que l'autre.

 

Parce que bon désigner une des deux fig comme étant la plus proche et finalement changé d'avis sur la balle "suivante" sans aucun argument valable, c'est vraiment de la mesquinerie de bas étage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.