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Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

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En Touraine, nous avons deux Cultura dont un seul vend des produits GW, à prix Cultura... donc plus cher de quelques centimes que chez GW. Et pourtant nous avons un revendeur (voire deux) et un Centre Hobby. Allez comprendre...

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Hey les coupaings, j'ai cité cette enseigne en exemple, de façon à relativiser le poids des revendeurs indépendants.
C'est comme les polos noirs. Il y a beaucoup mieux comme source d'information.

Sinon, dans mon coin, con*, au vu de l'implantation, ça doit pas trop mal tourner.

*indice Modifié par Franckosaurus
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Question comme ça : je me demande ce qui suscite le plus l'engouement dans AdS ? En fait, j'ai l'impression que les perspectives de figurines pour les armées de l'ancien univers GW intéressent plus que les sigmarines, pourtant supposés être la nouvelle armée-phare. Tous ceux à qui j'ai montré les nouvelles sorties (qu'ils connaissent ou pas Warhammer), trouvent le Chaos (puisqu'il est le seul à avoir des nouveautés après les sigmarines) bien plus intéressant, là où les suivants de Sigmar paraissent fades (et improbables, avec leurs boîtes de conserve) et lisses.

 

Je prends pour exemple les derniers maraudeurs de Khorne, c'est le genre de boîte qui me fait envie (pas tels quels, mais plutôt pour les possibilités de conversion qu'ils pourraient offrir), et je me dis, que si GW avait multiplié les sorties de ce type, même à ce prix (23 les 10 en fait), en lieu et place des grosses pièces hors de prix ou des personnages sans modularité et très chers, Warhammer n'aurait pas sombré. C'est d'autant plus étonnant que le succès des Eldars Noirs aurait dû leur mettre la puce à l'oreille.

Et j'ai du mal à croire que ça soit un problème de dynamisme dû aux socles carrés, GW a su sortir des figurines pleines de caractères et de dynamisme pour Warhammer (les Exécuteurs, les Joueurs d'épée métal, etc...).

 

Ca faisait un moment que plus rien ne me faisait vraiment envie dans la gamme courante GW (au sens de s'imaginer monter une armée autour de telle boîte, ou la convertir pour l'intégrer à une autre armée, etc...), à part les cavaliers de Slaanesh. Ces maraudeurs ont le mérite de réveiller à nouveau cette flamme de hobbyiste fanboy de merde. Dommage que GW n'ait pas compris qu'il n'était pas nécessaire de défoncer son univers pour réussir ce genre de sortie.

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Ca me gêne un peu de prendre ça pour argent comptant, ça fait 2-3 fois cette semaine que le gars revient de la GenCon avec ce genre de speech "mon petit doigt m'a dit qu'AoS se vendait super bien", il reste super vague (il aurait du mal à étayer à mon avis), ça repose sur rien et le précédent "papier" était assez "subjectif"

Tiens c'est marrant qu'il parle pas de l'incident qui a couvert GW de ridicule à la GenCon, et qui ont fait d'eux la cible de toutes sortes de blagues de la part des professionnels tout du long ^^!

Les retours que j'ai eu de la GenCon sont assez différents, et on m'a rapporté cette phrase d'un boss d'une boîte de jeu:"on a assisté à la mort de Rackham, on est en train d'assister à celle de GW..." Je mets pas la fin de la phrase parce qu'elle a pas d'importance dans le contexte mais qu'elle en a en terme de buisness, mais ce qui est grave indépendamment du fait que le gus ait raison ou pas c'est pas la question, c'est que des gens dont le pitou est le métier puissent penser à ce genre de choses. Il y a encore quelques années quand GW venait c'était un peu les patrons, ils avaient droit à respect et admiration de la profession, cette année c'était pas le cas, d'ailleurs on parlait de chiffres et X-Wing est passé devant 40K, comme ça vient de pros à la GenCon je fais confiance.

 

Après j'entends que les anciens sont pas représentatifs blablabla, mais j'ai vu mes amis du sud ce week-end et c'est un carnage au niveau associatif pour WHB, or c'était un jeu pour lequel il était facile de trouver des adversaires, cela veut dire 2 choses: que ne sont pas concernés que les seuls tournoyeurs, et que quand le tissus associatif est touché cela aura forcément des répercussions.

 

Au niveau national chez les gros revendeurs AoS c'est pas la fête non plus, c'est facile à vérifier allez leur demander, et les ventes n'ont rien à voir à ce qu'ils ont connu à chaque sortie d'un starter WHB ou 40K des éditions précédentes, avec un discours des commerciaux du style:" si si prenez -en plein ça marche du feu de dieu", bien sûr sans chiffres ou autres données à l'appui.

 

Pour être clair je me fiche de savoir que le jeu marche ou pas, pour le moment je ne joue plus aux jeux GW, c'est pour moi trop tôt pour savoir ce qu'on peut faire d'AoS, et je pense qu'on aura du mal avant un an, du coup je sais pas si je vais reprendre ou pas pour le moment, il m'en faut plus pour me forger une opinion. J'ai toutefois pas l'impression que ça aille dans le bon sens ludiquement parlant, par contre ce qui est sûr c'est qu'en terme de buisness le portrait que je me fais de la situation n'est vraiment pas terrible car brossé par des gens dont c'est le métier et qui n'ont pas justement qu'une vision locale du truc.

Alors les discours "si si c'est c'est un carton vous allez voir ce que vous allez voir", j'y crois pas deux secondes SURTOUT si c'est de sources GW, en tout cas pour le moment.

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Tiens c'est marrant qu'il parle pas de l'incident qui a couvert GW de ridicule à la GenCon, et qui ont fait d'eux la cible de toutes sortes de blagues de la part des professionnels tout du long ^^!

Si ya du potin croustillant fais croustiller :o

Mon anglais étant ce qu'il est même le lien de Vinnie reste assez flou pour moi.

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Ce que dit le lien :

Les mecs de GW se sont pointés aux US pour participer à la GenCon. Au passage aux douanes, l'un d'eux a dit qu'ils venaient bosser sur un salon.

Pas de bol, ils avaient des visas de tourisme, pas des visas de travail.

 

Les ricains rigolent pas avec ça. Direction Albion avec interdiction de revenir pendant un certain temps.

 

 

 

Mais le plus rigolo c'est ça, dans les commentaires :

"Customs had the bigger mustaches..."

Modifié par Minus_
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Je viens de trouver les infos sur l'incident en question. C'est croquignolet... 

N'est-ce pas! Et faut voir l'orga à la zob qui a découlé de cet incident...

 

 

Les ricains rigolent pas avec ça. Direction Albion avec interdiction de revenir pendant un certain temps.

En fait ils sont revenus à l'arrache avec un visa fait en urgence pour la fin de la CON pour la marchandise mais avec du polo noir rameuté d'urgence aux US ou quelque chose du style, alors voilà, les histoires de succès démentiel....Je suis sceptique du coup, surtout quand t'entends des commentaires du genre: "Bon on va pas pleurer parce que ça fait bien nos affaires, mais franchement ça fait mal au coeur"...Là encore quand t'inspires ce genre de sentiments c'est que t'as fait une impression de winner c'est certain...

Modifié par Chéqué-Varan II
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Ca montre au moins que le coup du "GW sont des pros, ils savent ce qu'ils font" est à relativiser.

Des plus grosses entreprises se plantent aussi (suffit de voir le lancement de la Xbox One), je trouve toujours curieux qu'on puisse considérer que les mecs sont sûrs d'eux et de leurs petits plans (enfin ils peuvent être sûrs d'eux, ça n'empêche pas de se foirer :D).

 

En tout cas en matière d'infos je préfère croire Chéqué (qui a annoncé AoS et la fin de warhammer ya longtemps) plutôt que les propos rassurants qu'on veut bien nous sortir... On nous sort des propos rassurants depuis avant End times, et au final on a toujours eu le pire des rumeurs qui se sont réalisées.

 

d'ailleurs on parlait de chiffres et X-Wing est passé devant 40K, comme ça vient de pros à la GenCon je fais confiance.

Est-ce qu'on sait si c'est X-wing qui monte ou 40k qui baisse ?

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Ca montre au moins que le coup du "GW sont des pros, ils savent ce qu'ils font" est à relativiser.

Des plus grosses entreprises se plantent aussi (suffit de voir le lancement de la Xbox One), je trouve toujours curieux qu'on puisse considérer que les mecs sont sûrs d'eux et de leurs petits plans (enfin ils peuvent être sûrs d'eux, ça n'empêche pas de se foirer :D).

 

En tout cas en matière d'infos je préfère croire Chéqué (qui a annoncé AoS et la fin de warhammer ya longtemps) plutôt que les propos rassurants qu'on veut bien nous sortir... On nous sort des propos rassurants depuis avant End times, et au final on a toujours eu le pire des rumeurs qui se sont réalisées.

 

d'ailleurs on parlait de chiffres et X-Wing est passé devant 40K, comme ça vient de pros à la GenCon je fais confiance.

Est-ce qu'on sait si c'est X-wing qui monte ou 40k qui baisse ?

 

Surtout moi la question que je me pose, c'est qu'au final que X-wing soit 1er ou 2eme, ça leur donne pas des idées à GW?

 

Je sais pas moi, refaire un "BattleFleet" (dans l'idée batailles spatiales), la license joue un max c'est clair mais celle de 40k n'est pas non plus dernière venue... ah non c'est vrai, ce genre de truc c'est même plus bon à faire des Jeux Spécialistes, ça intéresse pas les gens :evilgrin: ...

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Je l'a fait avant que quelqu'un saute sur ce point : si on regarde le modèle X-Wing, on constate quoi : un jeu avec des règles certes simple, du pré-peint, de l'organisation derrière (comme PP) avec manifestations, conventions, tournois locaux, régionaux, nationaux, ... mais surtout une ENORME licence qui parle bien plus aux gens que warhammer. Star Wars, c'est surtout films, bouquins, multiples séries, jeux MMORPG, ... GW a une belle licence mais on n'est pas dans la même catégorie.

 

Aktaïr

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Apparemment, GW n'a pas laissé un souvenir impérissable à la GenCon (ou alors pas dans le bon sens  :glare: ).

 

 

 

Par exemple, le succès commercial de AoS... Ne perdez pas de vue que GW se base sur des chiffres globaux/mondiaux. Si la vente de AoS est un carton aux USA, quelques pays en Europe et disons, la Russie et le Japon (pays cités pour l'exemple parce qu'on a là des gros marchés), c'est une réussite commerciale.

 

Est-ce que quelqu'un en saurait plus sur les ventes d'AoS à l'étranger (et surtout sur les gros marchés)? 

Modifié par Akadok
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On est d'accord que la licence est pour 80% de l'affaire... mais vue la multiplication des jeux de bataille spatiaux, avec ou sans licence (ex Halo), c'est que ça marche...

 

C'est un peu dommage que GW n'en profite pas alors même que leur univers est taillé pour et qu'il y a quelques années ils étaient quasiment tout seul avec BattleFleet qu'ils ont abandonné car pas assez rentable... un bon dépoussiérage et ça roulerait. Il faut peut-être mieux prendre 10-15% d'un genre que de le laisser entièrement à le concurrence (je pense surtout que pour eux c'était un genre annexe pas digne d'eux et qu'ils n'ont pas vue le coup venir... enfin il est jamais trop tard pour prendre le train en marche).

 

Surtout ils occuperaient une place et diversifiraient leur clientèle.

 

Ca me permet de revenir sur les revendeurs qui d'après certains ne rapportent pas assez à GW... peut-être mais leur avantage premier est de diffuser les jeux GW et les faire connaitre. Chez un revendeur, l'ado ne connaissant pas les jeux GW mais venant jouer à Magic, ou Yuh Gih Oh (etc...) peut découvrir 40k ou AoS (alors que pour rentrer dans un CH il faut déjà connaitre la boite et ses jeux)...

 

Avoir un revendeur bien disposé vis-à-vis de GW c'est comme ça que tu gagnes un client (qui peut en ramener d'autres), encore faut-il ne pas s'être mis les revendeur à dos en leur faisant comprendre qu'ils sont dispensables, car en ce moment un "nouveau" qui demande conseil, il sera plutôt dirigé vers Warma ou autre.

Modifié par Magnifique
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X-Wing coûte moins cher que warhammer actuellement, pour 50€ tu te fais une base solide, pour 70€ tu as une liste compétitive de tournoi, j'ai rien de mieux à dire, à part peut être que les règles font que 4 pages et sont pourtant plus complexes et en même temps plus amusantes que celles de age of sigmar. Ca se joue vite, une partie est pas longue, ça demande absolument aucun décor puisque les astéroïdes sont des morceaux de cartons peints et fourni dans la boite de jeu, et pour jouer il suffit d'un morceau de tissu noir sur lequel on fait de petites étoiles à coup de pinceau. Comparé à la table de jeu à 270€ on la sens la différence. Surtout qu'une table de jeu GW sans décor ça fait des parties de merde, sans décor le jeu perd énormément de son intérêt stratégique.

 

Et bien sûr il y a la licence c'est certains. Mais disons que si c'était un jeu à licence et que c'était tout pourri, ça aurait fait aucune vente, comme les tripotées de jeux adaptés de star wars et qui ont pas marché, genre un jeu de carte auquel j'avais joué quand j'avais 12 ans et qui a jamais fait beaucoup de résultats. Là on cumule deux effets, de 1 le jeu a plein de qualité que n'ont plus les jeux GW, et de 2 il y a une grosse licence qui de base attirera des gens. Un peu comme le nouveau jeu Spartan Games, Halo Fleet, la licence attire du monde et si derrière le jeu est bien ça ne pourra que faire un succès (perso je sais pas encore si ça vaut le coup, on verra bien).

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Tu parles de quel incident, l'histoire du problème de Visa?

 

[url=http://french.france.usembassy.gov/niv-besoin-visa.html]On n'a pas besoin de visa pour un voyage d'affaires aux USA.[/url] Encore heureux. :lol:

 

Un visa pour les USA, c'est la misère, il faut téléphoner, allonger le pognon, prendre rendez-vous à l'ambassade, se déplacer, faire la queue pendant trois heures, la fouille, encore douze heures d'attente, puis l'interrogatoire, puis croiser les doigts pour que La Poste n'égare pas ton passeport dans le courrier, qu'il arrive à temps et que le facteur ne se fasse pas cramer son vélo ou piquer ses sacoches.

 

Non, là, c'est juste 3 formulaires à remplir sur Internet. ^_^

 
C'est un peu bizarre, leur truc. Je retiens surtout cette phrase :
"Someone mentioned 'working a convention' and they didn't have work visas"
 
 
Ca sent le salarié pas très au courant qui sort un truc un peu à l'arrache au lieu de se cantoner au business trip, we're representing [entreprise] at [convention] in [ville].
 
Quand on vit du mauvais côté de la Manche et qu'on a le passeport qui va avec, il est plus difficile de dire it ouaze a miseunderstandingue, eskiouze maille engliche, ite izeun'te very goude. :P
Modifié par Litcheur
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GW fait généralement très peu d'efforts vis à vis de la GenCon.
Si je me souviens bien, ils avaient payé le stand, mais n'étaient pas venus il y a quelques années.

Après, le souci des jeux à licence, c'est que ça bouffe grave de la marge (parlez aux vieux revendeurs de LOTR), et que c'est chiant à développer : sculpter des trucs, le faire valider, modifier, revalider...
D'autre part, GW a été sérieusement échaudé par la bulle LOTR. On peut considérer logique le fait qu'ils se concentrent sur une gamme qu'ils contrôlent de bout en bout.

Le succès de FFG sur SW est logique :
- les règles sont à la fois intuitives, simples, et riches,
- C'est du pré peint,
- le listbuilding est simple, et intuitif là aussi.
Bref, c'est juste génial quoi. Tout le contraire du Toucan.

En ce qui concerne la notoriété de GW auprès du Grand Public, je trouve qu'AoS, justement, est taillé pour la Grande Distri, spécialisée, ou pas.
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Le succès de FFG sur SW est logique :
- les règles sont à la fois intuitives, simples, et riches,
- C'est du pré peint,
- le listbuilding est simple, et intuitif là aussi.
Bref, c'est juste génial quoi. Tout le contraire du Toucan.

En ce qui concerne la notoriété de GW auprès du Grand Public, je trouve qu'AoS, justement, est taillé pour la Grande Distri, spécialisée, ou pas.

Entièrement d'accord avec toi sur X-Wing.

Les règles sont tellement simples à appréhender que mon gamin de 7 ans s'y est mis sans soucis en 1 partie (et qu'avec son bol au dés, ce petit monstre me roule dessus régulièrement en plus... :mrgreen: )

 

AoS peut être taillé pour la grande distribution, je pense qu'on ne l'y verra cependant pas beaucoup mis à part dans quelques grandes enseignes comme Cultura ou JouéClub (qui en plus n'ont pas toute la gamme et ne savent pas toujours ce qu'ils vendent selon les rayons).

Tout simplement parce que GW se présente comme une boite qui fait un produit de luxe (sans repartir dans le débat là dessus, svp), et donc qu'ils ne s'envisagent pas un instant dans les rayons d'un supermarché comme on a pu y trouver les boites de Space Crusade ou HeroQuest à une époque lointaine (et d'ailleurs, ce n'était pas directement GW).

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à part peut être que les règles font que 4 pages

 

Le livret de regle de XWing fait tout de même 28 pages.

Bon en enlevant les remerciements, le sommaire, les missions... on tombe a 16 pages, c'est juste 4 fois plus que AoS. Pour un jeu pourtant simple.

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oui, 16 petites pages - on est dans de l'A5 voire plus petit même - avec des images explicatives et des règles fort peu sujettes à l'interprétation. En plus, FFG se fend d'errata sur son site quand un souci est détecté et avéré.

 

Aktaïr

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X-wing c'est surtout la licence qui fait le succès.
Car niveau règle c'est tout simplement celle d'un jeu de combat aérien première guerre mondiale qui a fini en déstockage chez ludikbazard (wings of war). C'est dire si les règles sympa ne garandissent pas le succès d'un jeu ;) Modifié par bifron
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Petite info  : je travail pour des franchises de magasin. Je suis amené à rencontrer plein de directeur de grande récré et autre franchise du jouet (un de mes collègues en possède un) qui m'explique qu'AoS ne se vend pas ils ont tous commandé une centaine de boite chacun comme ils le font avec 40K Battle v7-v8 et le problème c'est ça ne vend pas ! 10% de vente ! alors que la dernière boite 40k en rupture en 15 jours et 3-4 semaines pour la boite V8 (d’ailleurs qu'il continu de vende mieux qu' AoS).

 

Ce qui veut comme même dire que dans l'univers du jouet AoS n'a pas sa place dans un magasin de jouet. C'est surement trop chère ! et en plus le public qui achète du wargames c'est généralement pas le pré ados (chance réservé aux games workshop qui certain se sont limite transformés en garderie) c'est beaucoup d'adulte.

 

(j'ai pas vu les statistiques et je peux évidement pas vous fournir de chiffre mais j'écoute ce qu'il me dise, en même temps, on dit tout et n'importe quoi sur le CA est je n'ai jamais vu passer de chiffre, juste ce que raconte les polos rouge mais bon ils m'ont quand même soutenue qu'AOS était vachement stratégique, et que des ups de règles aller voir le jour fin juillet. C'est juste des vendeurs et des baby-sitter du mercredi)

 

Les Parents achètent du Lego, Playmobile ou jeux de société moins chère qui sont les produits au top du jouet pour garçon. Qui touche une population de plus en plus vielle avec les Legos : stars wars Lord of the Ring.

 

Donc je pense que Games va continuer à vendre en majorité dans leur boutique. Et poussé à fond la vente unique.

 

A quand le pré-peint??? et les arrivés de thor en générale sigmarite ? Hulk chez nurgle? parce que pour le coup s'il veulent vraiment faire de l'achat compulsif il faut jouer sur les grosses franchises qui marchent. et faire une boite spéciale khorne en lego  là c'est vraiment aboutit le concept de jouet d'élite pour toucher un maximum de personne. Le problème de Games c'est même en faisant n'importe quoi, ils sont nuls ;) 

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X-wing c'est surtout la licence qui fait le succès.
Car niveau règle c'est tout simplement celle d'un jeu de combat aérien première guerre mondiale qui a fini en déstockage chez ludikbazard (wings of war). C'est dire si les règles sympa ne garandissent pas le succès d'un jeu ;)

La licence SW a attiré nombre de collectionneurs mais aussi et surtout nombre de joueurs de jeu de figurines, aimant cet univers (et ils sont nombreux). Les règles simples font que les joueurs ne doivent pas se casser la tête pour faire une partie et que la surface nécessaire n'est pas si grande que cela. Les règles sympas ne garantissent pas le succès, c'est vrai mais dans ce cas-ci, permettent d'assurer au moins pour un temps, la pérennité du jeu.

 

En gros, on y rentre pour l'univers et on poursuit car les règles sont faciles dans un univers qu'on aime. Les nouveautés, même si très légèrement capillotractée pour justifier la mise sur table, continuent le cycle. Les collectionneurs s'y retrouvent, les peintres s'y retrouvent (si, il y en a qui refont la peinture) et les joueurs s'y retrouvent.

 

Aktaïr

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