Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Contact] CaC, qui peut frapper?


jay974

Messages recommandés

Je me demandais si une fig qui n'est pas contact direct avec la fig adversaire mais en contact avec celle amie qui est en contact direct avec l'adversaire pouvait frapper (comme sur le schéma du GBR) en fonction des tailles de socles?
 
EX: j'ai le Sanctuaire incarnat, je charge une fig individuelle. Je me place de façon à ce que le Sanctuaire soit au contact direct avec la fig individuelle. Est ce que mes 2 figs de chaque côté du Sanctuaire peuvent frapper l'adversaire malgré l'écart du socle du Sanctuaire?
 
Petit schéma pour essayer d'être clair:
 
X = fig de mon unité
OO = socle du Sanctuaire
A = fig individuelle
 
 
             A
XXXOOOOOXXX
XXXOOOOOXXX
XXXOOOOOXXX
 
 
Donc, est ce que les figs X de chaque côte du Sanctuaire (en souligner) peuvent taper la fig individuelle?


Edit Nekhro : Merci de bien lire les épinglés lorsque l'on vous y renvoit.

Merci au modo d'avoir rectifié le tag.

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

position non valide pour moi, tu n as pas optimisé.

 

il aurait fallu que le sanctuaire et une fig soit en contact 

 

XXXOOOOOXXX

XXXOOOOOXXX

XXXOOOOOXXX

                   A 

 

LA et du coup tu as bien deux fig et tu as optimiser de la "meilleur" facon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GBR est limpide sur ce point. Un figurine peut frapper si :
- elle est engagée au cac (donc en contact socle-à-socle avec une figurine adverse, sur laquelle elle peut frapper)
- elle est placée derrière une figurine engagée, et peut à ce moment attaquer en soutien

Pour tout le reste c'est niet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans ce cas :

 

        YYYYY

XXXOOOOOXXX

XXXOOOOOXXX

XXXOOOOOXXX

                   A

 

Les figurines Y peuvent frapper en vertu de la règle "soutien", on est d'accord ?

Modifié par pistolero gardien de la Tet corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

position non valide pour moi, tu n as pas optimisé.

 

il aurait fallu que le sanctuaire et une fig soit en contact 

 

XXXOOOOOXXX

XXXOOOOOXXX

XXXOOOOOXXX

                     A 

 

LA et du coup tu as bien deux fig et tu as optimiser de la "meilleur" facon

 

Oui et non.

Ton optimisation est la bonne si le socle A est plus petit que le socle X.

Si les socles sont de même taille, la fig A ira devant la fig à coté du sanctuaire (ici fig B). Dans le cas présent (cf. schéma ci-dessous), O, B et C donnent toutes leurs attaques, et les figs D donnent le soutien (plus un rang puisqu'en horde).

 

XXXOOOOODDX

XXXOOOOODDX

XXXOOOOOBCX

                    A

 

 

Edit pour Pistolero: j'imagine que le Sanctuaire fonctionne comme le Creuset/Cloche, on considère qu'il prend la place des12/15 figs dont il occupe l'espace, donc pas de soutien des figs Y qui sont ici au 4e rang.

Modifié par Scoubyzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XXXOOOOODDX

XXXOOOOODDX

XXXOOOOOBCX

                    A

 

Il me semble que celles-ci (D)ne peuvent pas taper, car elles ne sont pas en face de A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très compliqué pourtant. ^_^

- Tout ce qui est au contact frappe.

- Tout ce qui est en soutien de ce qui est au contact frappe.

 

En plus de ça tu maximises quand tu charges (dans l'exemple et avec du socle 20x20, tu peux mettre trois figs en contact donc ton autel peut être en coin).

 

La seule chose qui peut éventuellement poser problème c'est le soutien derrière l'autel mais c'est tout.

 

Les pages ce doit être "qui frappe" et "attaques de soutien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière le Sanctuaire, si je dis pas de connerie, ça tape pas. Il est considéré comme personnage pour ce qui est du placement: peut rejoindre une unité, devant et obligatoirement au milieu.

 

Sinon, c'est un char à part entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon exemple, une unité accompagnée par un chaudron de sang :

 

       YYYYY

XXXOOOOOXXX

XXXOOOOOXXX

XXXOOOOOXXX

AAAAAAAAAAAA

 

Avec A, figurines ennemies

O la place prise par le chaudron de sang

X, les figurines de l'unité EN

Y, les mêmes figurines que X, sauf qu'elles sont placées pile derrière le chaudron.

 

Le GBR indique (p.48-49), concernant les attaques de soutien : "Une figurine peut porter une attaque de soutien si elle se trouve directement derrière une figurine amie elle même en contact socle à socle avec l'ennemi (...) Toute attaque de soutien est portée contre la figurine en contact avec la figurine du premier rang (...)".

 

Ainsi, pour moi les figurines Y peuvent effectuer une attaque de soutien, car il n'est nullement obligatoire d'être 2e rang, mais simplement d'être placé juste derrière une figurine amie en contact avec l'ennemi.

Modifié par pistolero gardien de la Tet corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu comme ça rien n'empêche aux figs derrière le char de cogner. Comme c'est un char, je pensais que les attaques de soutiens derrière lui n'était pas possible vu que les chars n'ont pas le droit aux attaques de soutiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est une autre question largement débattue il y a un moment. Pour moi non, parce que les figurines directement derrière, c'est la règle générale, elle ne prévoit pas le cas spécifique des figurines (généralement des personnages) avec un soclage différent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 98 du GBR, si le socle du personnage est plus grand que le socle de l'unité qu'il rejoint, il faut déplacer le nombre de figurines à l'arrière correspondant à la taille du socle du personnage. Les calculs de rangs et tout ce qui s'en rapporte sont comptés comme si l'espace occupé par le personnage l'était par des soldats ordinaires.

 

Donc pour moi, non les troupes derrières un sanctuaire incarnat ou équivalent ne peuvent pas effectuer d'attaques de soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pas d'attaque de soutien dû uniquement à la taille du socle de la fig qui fait passer les figs YYY au 4ème rang dans le schéma de Pistolero.

 

Alors, petite question (bon elle aura plus trop de rapport avec qui frappe mais ça marche pour la taille du socle):

- donc si j'ai un socle O qui occupe l'espace de 3 figs, pour savoir si le dernier rang est complet à la résolution de combat, je compte les figs du dernier rang +3 pour le socle O (Cloche Hurlante ou autre)??

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est une autre question largement débattue il y a un moment. Pour moi non, parce que les figurines directement derrière, c'est la règle générale, elle ne prévoit pas le cas spécifique des figurines (généralement des personnages) avec un soclage différent...

Le GBR ne donne pas de règle spécifique du soutien en fonction de la taille des socle. Il faut être juste derrière la figurine amie en contact s-à-s avec l'unité ennemie.

 

Dark Sol, le LA EN indique que le chaudron de sang est un char, mais qu'il peut rejoindre/quitter une unité comme s'il était un personnage et que "en dehors de cela il n'est pas traité comme un personnage". Il n'est donc pas question, encore, de taille du socle ou de "comme si" l'espace occupé l'était par des figurines de même taille que le reste de l'unité. Cet espace n'est d'ailleurs occupé que par une seule figurine : le chaudron de sang (ou sanctuaire incarnat, c'est la même chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, le GBR n'est pas exhaustif, et ne précise pas les cas venant des règles spéciales (celles écrites après le gros des règles qui s'arrête à la panique).

 

Comme je l'ai dit, il y a eu débat ici sur cette question, notamment pour les soutiens de hordes (du 3ème rang donc) avec des personnages/figurines à grand socle, comme les Slann dans les GdT ou les Kroxi dans les cohortes skinks.

 

 

Je pense que la question ici est répondue, l'unité du sanctuaire, dans le schéma initial (possible selon la configuration de la table), seul le sanctuaire incarnat peut frapper, puisque seul au contact (et réciproquement, seul à être frappé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le sanctuaire ou chaudron compte comme étant au premier rang? Si jamais ils rejoignent une unité, les troupes qui étaient sur leur emplacement se placent comment? Sur le côté ou derrière? En gros on élargie ou on allonge le régiment?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un personnage rejoint une unité, la formation de l'unité ne change pas, un front de 5 figurines reste à 5, et le chaudron/sanctuaire (les deux ?) imposant par leurs règles de se mettre au premier rang et au centre.

 

 

Les figurines remplacées iront donc alimenter les rangs arrières.

 

Par exemple un pavé de 15 mecs en front de 5 rejoint par un chaudron formera au final 6 rangs de 5 figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pistolero, je comprends ton point de vue, mais si cela peut aider à "accepter" cette interprétation de la règle désavantageuse pour les gros socles, je précise que dans la secion "Attaque de soutien" du GBR (p48), le paragraphe commence par "les guerriers du deuxième rang ne reste pas à rien faire", et un peu plus loin "bien sûr, un guerrier effectuant une attaque de soutien est plus gêné qu'un autre se trouvant au premier rang. Pour représenter ceci, il ne peut effectuer qu'une seule attaque".

 

Donc le livre évoque bien le deuxième rang (ce qui exclut les figs situées au 4e derrière un char), et en plus nous explique que déjà, en ne frappant que du deuxième rang derrière son pote, le gars est gêné (donc ça devrait être vachement plus dur d'aller quand même donner son coup d'épée de derrière une cloche hurlante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je précise que dans la secion "Attaque de soutien" du GBR (p48), le paragraphe commence par "les guerriers du deuxième rang ne reste pas à rien faire", ...

+1

En complément, dans le paragraphe suivant p.49, on précise bien que dans une horde, ce sont les figurines du 3e rang qui tapent en plus du 2e rang.

Derrière un chaudron, les piétons sont au 6e rang. Pas moyen de taper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incline....

La traduction française doit être foireuse, pourquoi s'embêter à écrire "si elle se trouve directement derrière une figurine amie elle même en contact socle à socle avec l'ennemi" alors qu'il suffirait de mettre "au 2e rang"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traduction française doit être foireuse, pourquoi s'embêter à écrire "si elle se trouve directement derrière une figurine amie elle même en contact socle à socle avec l'ennemi" alors qu'il suffirait de mettre "au 2e rang"

Non elle n'est pas «foireuse». La phrase en VO est du même acabit. Si tu parles uniquement du «2e rang», tu pourrais alors faire frapper des figurines qui ne sont pas derrière des figurines au contact au premier rang.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.