Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][SMChaos]Question existentielle


LAF

Messages recommandés

Bonjour,

 

Au cours d'une partie ce week-end, nous nous sommes trouvé devant un dilem.

 

En effet, mon adversaire utilisait Kharn avec sa carnassiére, qui a toutes ses attaques touchent toujours sur un 2 (même si elles devaient toucher automatiquement), et se retrouve a combatre au CAC, contre un perso. qui a eu comme bénédiction invisibilité, et de ce fait ne peut être touché que sur un 6.

 

Donc la grande question.... kharn touche sur du combien 2 ou 6 et pkoi ????

 

Merci d'avance

 

LAF

 

N.B: Milles excuses petite erreur dans le TAG, pourriez vous m'indiquer comment je peux le modifier afin qu'il soit raccord avec le theme du forum ?

 

Dsl

Modifié par LAF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j'ai compris, etant donné que c'est le joueur SMC qui a chargé, de ce fait c'est le joueur opérant, c'est le +2 qui prime.

 

En revanche, si le SMC ce faisait charger alors, je présume que le joueur opérant aurait fait appliquer le 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque,  le joueur opérant (c'est défini dans les premières pages des règles que je t'invite à compulser) est celui qui manie la figurine.  Ce n'est pas la phase ou la sous phase du joueur qui le défini.  Ici, le joueur opérant est le propriétaire de Karn puisque celui-ci porte ses attaques.

 

PS.  vérifie tout de même, je fais ça de mémoire et du boulot.  Il pourrait avoir une subtilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de toucher n'est pas une caractéristique (la cc en est une par contre).

 

En terme de règle, je ne vois pas ce qui ferait prévaloir la règle de la carnassière à l'invisibilité. (la seule à la limite, ce serait Codex > GBN ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Kharn's melee attacks always hit on a 2+"

 

ok, mais :

 

invisibilité : "et ne la touchent au corps à corps que sur des 6 Pour Toucher" 

 

Pour y répondre, le fait qu'en cas de conflit les règles du codex prennent le pas sur le GBR suffit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de toucher n'est pas une caractéristique (la cc en est une par contre).

 

En terme de règle, je ne vois pas ce qui ferait prévaloir la règle de la carnassière à l'invisibilité. (la seule à la limite, ce serait Codex > GBN ...)

La Svg invulnérable et de couvert ne sont pas des caractéristiques non plus alors.  On ne les trouve pas dans les 9 décrites.  Le blindage non plus pourtant, c'est aussi une caractéristique (GBB p.9).

 

Dans le cas présent, dire que codex prédomine sur le GBN est la solution de facilité.  Que ferez-vous si le même cas se produit mais cette fois-ci entre codex ?

 

J'applique sans soucis la règle p.8 comme principe général au delà des 9 caractéristiques pour obtenir des réponses cohérentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou il est indiqué que le "owning player" (j'ai pas le terme fr désolé) choisi l'ordre dans lequel sont appliqués les modificateurs, dans tous les cas.

 

(quand aux sauvegarde de couvert et invulnérables, ce ne sont effectivement pas des caractéristiques, quand au blindage, c'est traité à la page 72, et ce sont bien des caractéristiques de véhicule)

 

C'est la solution de facilité, mais c'est aussi à ma connaissance la seule qui corresponde aux règles ...

 

 

Pour la remarque de l'OP, concernant les touches auto, et la carnassière, (par exemple vs un véhicule immobilisé) je pense que la touche auto prend le pas, par exemple. Je vois plus la carnassière comme une CC améliorée en dehors de ce qui devrait être possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serai assez tenté de dire qu'aucun ne prime sur l'autre : soit les 2 joueurs conviennent d'un résultat avant le début de la partie (2+, 4+ ou 6+ par ex.), soit ils tirent au dé chaque fois que la situation se produit.

 

Là en l'occurrence, aucun argument ne vient étayer l'une ou l'autre des solutions... :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tournoi, la convention veut que Khârn touche sur 2+. Je ne sais pas si cela vient d'une convention ETC. Mais, je l'ai toujours joué ainsi. Mes adversaires n'ont jamais été choqué. Et, en tant qu'orga, j'aurai plutôt tendance à dire que le codex prime sur le GBR.

Mon post n'aide pas beaucoup. Mais, je vois mal venir contre une habitude de jeu peu déterminante pour l'équilibre global. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tournoi, la convention veut que Khârn touche sur 2+. Je ne sais pas si cela vient d'une convention ETC. Mais, je l'ai toujours joué ainsi. Mes adversaires n'ont jamais été choqué. Et, en tant qu'orga, j'aurai plutôt tendance à dire que le codex prime sur le GBR..

Définition de convention : "la convention est un accord de volontés conclu entre des personnes (des individus, des groupes sociaux ou politiques, des États), qui s'apparente à un contrat."
Les conventions n'engagent donc que ceux acceptent cette accord ;) (en tournoi je suis d'accord que tu les acceptent puisque tu acceptes les règles du tournoi et par extension de la convention qui régi ce même événement) mais en partie amical rien ne stipule que les joueurs A et B reconnaissent la même convention :)
(Parenthèse fermée)

Pour répondre au sujet de base : P13 du GBR section "règles de base ou avancées" :
"quand ces règles avancées s'appliquent a une figurine spécifique, elles prennent toujours le pas sur les règles de base.(...) en de rares occasions, un conflit surgira entre une règle de ce livre, et une règle imprimée dans un Codex. Le cas échéant, la règle listée dans le Codex ou dans l'entrée de la liste d'armée prend toujours le pas."

Je ne connais pas kharn particulièrement mais si il est écrit dans le codex ou le profil de ce même codex dont il est issu qu'il touche toujours sur 2+ alors SA règle prend le pas sur la règle d'invisibilité qui quant a elle est décrite p198 du GBR
Et la je ne parle pas de convention tournoi mais de convention s'appliquant a tout joueurs de W40k puisque du fait de jouer a 40k le joueur qu'il soit amical ou de tournoi reconnaît le GBR

Voilà voilà c'était le petit mot de McEnroe :D
(On est coupain Isen prend pas ma parenthèse sur les conventions contre toi mais les joueurs qui règlent tout les sujets "règles" en citant des passages de conventions oublient parfois que plusieurs conv existent et que ces dernières ne sont pas reconnus par tout et par tous)

ÉDIT: j'avais pas vu que tu avais noté que tu avais écrit que c'était pas ETC ou une autre donc je fais mon mea culpa (ça m'apprendra a lire en vitesse avant le boulot et a intervenir quand je lis convention et ETC dans la même ligne) Modifié par Tyranideman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de tordre le truc avec des notions de joueur opérant. Khârn touche toujours sur du 2+, même quand il doit faire des 6.

 

On peut le dire à l'envers ! Khârn touche toujours les unités invisibles sur du 6, même quand il doit faire des 2+. :)

 

Ceci dis, je penche quand même sur le 2+, sans pouvoir le justifier. Je serais assez gêné de demander à un joueur de Kharn de toucher à 4+ // sur sa CC. Ou même pire à 2+ pendant son tour et 6 dans le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.