Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles-Divers]


Nuova

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Petite question qui est venue sur le tapis lors d'une bataille, et à laquelle personne n'a su répondre :

 

Doit-on déclarer dès le début de la partie TOUT les équipements d'un personnage? (la question concernait plus précisément les objets "reliques")


Exemple : Un vil joueur Eldar noir décide de faire une combo très sale en créant une unité composée de : Deux Voïvodes (DE), l'un avec armure du mépris et Portail de la Toile, l'autre avec Archange de Souffrance, un Shadowseer (Ha) avec le Masque des Secrets, d'un Deathjester et d'un Grand Prophète dont les pouvoirs sont tirés en Télépathie, le tout embarqué dans un joli Venom affrété pour l'occasion (en FeP).  Un adversaire averti saura que les objets de cette combinaisons sont extremement douloureux, grosso modo un test de Cd à -6 pour tout ennemi à 6ps avec autant de PV otés que d'écart avec le résultat du test (Archange). Bref, sans faire l'apologie de cette immonde combinaison, elle fait mal. Un joueur averti prendra donc des mesures afin de limiter la casse, ce qui est parfaitement logique. MAIS, doit-il être mis au courant dès le déploiement de tout les objets présents dans cette unité? Ou peut il bluffer complètement, en ne dévoilant pas les objets, qui ne sont peut etre pas présents?

Nous avons eu beau regarder, nous n'avons trouver nulle part de réponses. Dans le doute nous avons appliqué la règle de WFB, "on voit ce qui est visible, mais pas la magie derrière l'objet" (sous entendu, le voïvode avec l'Armure de Mépris déclarait avoir une armure fantôme, car c'est ainsi qu'est décrite sa relique, sans dire les effets jusqu'à ce qu'ils soient utilisés en jeu.)

 

Au final nous avons passé un très agréable moment, et le suspens de savoir où se trouvaient les items à rajouter du piment à la partie, mais je cherche à savoir s'il y a une règle à ce sujet qui m'aurait échappée.

 

D'avance merci et désolé que l'exemple soit 12 fois plus long que la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Theboss, ce passage nous avait échappé =)

 

Après concertation, mon groupe de jeu continuera tout de même à utiliser le système WFB. Nous trouvons cela plus amusant, plus réaliste et surtout beaucoup plus angoissant (quel personnage a une armure cheaté? lui ou lui? ...)

Bien sûr nous ne l'appliquons qu'avec accord de l'adversaire.

@tyranideman : Quel rapport avec le fair play? Si tu veux bien me répondre en mp pour ne pas nuire au sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même principe qu'un brouillard de guerre, c'est ce côté suspens qui manque aux parties. Surtout les unités en réserve, est-ce que l'adversaire doit il être au courant... Pour moi non mais bon... Ca rale...

Un peu comme le principe d'une attaque de flanc, l'adversaire est pris au dépourvu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors niveau règles le Boss à répondu.

Niveau fair play , tu me fais ça une fois , je suis pas sur d'accepter de rejouer contre toi...

@Corex c'est noté que tu dois stipulé ton déploiement (ça sur la table , ça en pod , ça en infiltrateur) donc faut pas non plus perdre de vu qu'a la base c'est un jeux entre personnes qui se respectent. Que tu rappelles pas 3 fois que ton pod est fourré de vétérans fuseurs ok ,  mais tu dois quand même stipulés les vétérans en pod, a ton adversaire à lire ta liste et à demander au cas échéant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tyranideman : Quel rapport avec le fair play? Si tu veux bien me répondre en mp pour ne pas nuire au sujet

 

Très simple en fait. Si l'adversaire ne connait pas ta liste, il peut pas vérifier si tu l'entubes sur les points ou non, où si tu sors pas un équipement de ton chapeau au moment où ça t'arrange. Bref, tu peux tricher sans que ton adversaire s'en aperçoive. Si tu fais confiance à tes adversaires, ce qui est normal dans un milieu amical, pas de soucis. Mais des fois on sait pas trop contre qui on peut tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors niveau règles le Boss à répondu.

Niveau fair play , tu me fais ça une fois , je suis pas sur d'accepter de rejouer contre toi...

@Corex c'est noté que tu dois stipulé ton déploiement (ça sur la table , ça en pod , ça en infiltrateur) donc faut pas non plus perdre de vu qu'a la base c'est un jeux entre personnes qui se respectent. Que tu rappelles pas 3 fois que ton pod est fourré de vétérans fuseurs ok ,  mais tu dois quand même stipulés les vétérans en pod, a ton adversaire à lire ta liste et à demander au cas échéant ...

 

Je suis d'accord sur le papier, mais ca reflète pas trop la réalité puisque l'adversaire anticipe plus facilement et oriente ces tirs et assauts de la meilleur facon, ca annule tout effet de surprise donc on supose qu'avant l'affrontement, les deux camps ont 100% des renseignements de l'autre.

Pareil pour les unités dans leur véhicule, l'adversaire peut s'en apercevoir uniquement dès que les unités tirs ou débarquent, après si l'ennemi a un peu jujote et qu'un land raider fonce sur lui, il peut anticiper une charge. Bref pour dire que jouer de cette facon, offre une multitude de possibilités, comme la feinte par exemple, qui vous dit que le land raider possède des troupes dedans ?

A partir du moment que tu t'arranges avec ton adversaire, par un accord commun, le jeu reste respectueux et fair play tant que l'autre possède également des unités en réserve, sinon dans ce cas oui vaut mieux éviter.

 

C'est peut etre une possibilité de pimenter un peu le jeu et d'offrir un facteur en plus, la feinte, la ruse, ce que vous préférez...

 

En tournois, je plussois qu'il faut rester sur la papier, je ne te contredirais pas Infirmier_house, entre amis pour le fun, ca coute rien d'essayer.

Bien évidement, je me répète, je ne le ferais pas sans prévenir mon adversaire que j'ai de la réserve et encore moins si il n'utilise pas de réserves. Et si il n'accepte pas, je ne vais pas lui imposer, donc n'ai crainte, quoiqu'il arrive, avant de faire on discute, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.