Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] Stormwolf/fang et angles de tir


felon

Messages recommandés

Hello !

 

Les ingénieurs de l'impérium ne sont pas super malins, parfois ils conçoivent des armes dont les angles de tir sont... comment dire... hasardeux.

L'arme du dessus d'un stormwolf/fang par exemple. Je me suis souvent demandé si elle pouvait tirer sur une cible au sol, assez proche d'elle. Ce qui m'amène à ma question : Les angles de tir verticaux sont-ils soumis à la limitation de 45° comme c'est le cas en horizontal.
(Ou bien considère-t-on que le volant peut être positionné n'importe comment en vertical (nez piqué vers l'avant...) et que seule compte l'orientation horizontale)

 

Voici un schéma pour illustrer mon propos :

- Puis-je tirer sur la cible A avec l'arme de coque ?
- Puis-je tirer sur la cible B avec l'arme du dessus ?

En somme, peut-on avec un volant tirer sur une cible au sol très proche ?

 

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=269773Stormwolf.jpg]269773Stormwolf.jpg[/URL]

Modifié par felon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne, c'est que le volant peut bouger sur le socle, et être placé droit ou comme ça :

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=954437gamesworkshopwarhammer40000spacewolvesstormwolf3.jpg]

 

954437gamesworkshopwarhammer40000spacewo[/URL]

 

Sans compter qu'en antigrav on peut considérer que le volant est plus près du sol (puisqu'il peut être chargé)...

Modifié par felon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'il peut, mais c'est qu'il est en biais. Tu peux même placer un stormwolf sous l'aile d'un stormraven :p

Le placement de la tige est faite pour qu'il soit nez vers le bas et non à l'horizontal ce qui permet de mieux tirer au passage.

Après c'est comme tout, trop près d'une cible, tu risques de pas pouvoir toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton angle de 45° n'est pas bon. C'est un angle entier de 45° verticalement, pas un angle de 90°! Donc, sur ton schéma, c'est 22,5° qui devrait figurer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de trigonométrie :

- si l'arme est à 10cm du sol (je n'ai pas vérifié sur la figurine, je ne l'ai pas sous les yeux),

- et qu'elle a un angle de tir de 22,5° par rapport à l'horizontal,

 

elle ne peut tirer que sur une cible à plus de 24,14cm (soit environ 9,5 pouces), mesurée depuis le sol.

 

C'est plus facile à mesurer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant,

 

Ce doit être le même combat avec une Vendetta alors... Il faut se baser sur l'angle que lui donne son socle, parce que preuve du contraire, sur une vendetta ou valkyrie, les armes sont fixes ! A part les servants de bolter Lourd optionnel !

 

Mais d'un autre côté, j'ai pas vu de joueurs utiliser une distance mini, via une Trigo pour savoir si l'arme peut tirer ou non sur telle ou telle cible. Pour ma part, l'arme à un profil de distance, et pour les volants, l'angle verticale n'est pas pris en compte.

 

Les angles de tirs s'appliquent aux véhicules terrestres.

 

De plus en stationnaire, ton volant est horizontal oubien les concepteurs GW sont pas nettes. De plus en stationnaire, tu gères ton altitude et tu touches tous ce que tu veux et c'est que les couverts que tu regardes.

 

Pour conclure:

Si on suit votre raisonnement, personne ne jouerait de Vendetta ou Valkyrie alors que c'est Le volant le plus joué avec le Stormraven.

 

Si vous regardez le Stormwolf, ces bolters latéraux, suivant l'angle, ils touchent les ailerons avant... Pas sérieux ce design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en stationnaire, ton volant est horizontal

 

Nop il est pas horizontal ou autre, il est tel qu'il est sur son solce.

 

De plus en stationnaire, tu gères ton altitude

 

Tu veux dire quoi par là? Tu reste monter sur ton socle donc tu restes à 15cm du sol (estimation pifométrique réalisée au boulot)

 

Si on suit votre raisonnement, personne ne jouerait de Vendetta ou Valkyrie alors que c'est Le volant le plus joué avec le Stormraven.

 

Les gens ne font peut etre pas gaffe à ce léger détail (moi le premier en amical, et là j'ai pas tournoyé depuis un moment et le peu que j'ai fait j'ai eu la chance de pas affronter de volant).

 

 

Merci à Felon pour le super schéma au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De plus en stationnaire, ton volant est horizontal

 

Nop il est pas horizontal ou autre, il est tel qu'il est sur son solce.

 

 

Le Stationnaire est considéré tel que la figurine est sur son socle ? Pas logique d'après moi... Mais si tu le dis... Je relirais ce soir le bouquin de règle sur le sujet, mais j'ai le sentiment que je ne vais rien y trouver.

Une citation pourrait nous éclairer ou mieux interpréter le dit Stationnaire ou le dit Aéronef et les tirs ?

 

 

 

Si on suit votre raisonnement, personne ne jouerait de Vendetta ou Valkyrie alors que c'est Le volant le plus joué avec le Stormraven.

 

Les gens ne font peut etre pas gaffe à ce léger détail (moi le premier en amical, et là j'ai pas tournoyé depuis un moment et le peu que j'ai fait j'ai eu la chance de pas affronter de volant).

 

 

Ce léger détail change énormément la vision des choses tournois ou pas, là la vendetta est disons, plus aussi facile à utiliser si les angles de tirs verticaux sont pris en compte et que la figurine ne peut pas modifier sa position angulaire à cause de son socle quelque soit son mode.

 

Désolé d'être borné, mais pour moi, ca dérive vraiment de la réalité. J'espère, que les concepteurs GW ont une vision à minima réaliste dans ce monde de fiction.

 

Un laser de 72ps, utilisé qu'à 60ps à cause de l'inclinaison de l'engin.. C'est très bof. (J'ai pas fait la trigo mais la logique de ma phrase est là)

 

Faut des preuves, désolé. J'essayerais de trouver quelque chose dans le bouquin...

 

Désolé pour le légé HS car le sujet concerne le StormWolf à la base, peut être qu'une règle spéciale lui permet de changer d'angle grace çà son socle et qui ne s'appliquerait pas à la Valkyrie/Vendetta. Auquel cas je ne connais pas cette règle.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si on suit votre raisonnement, personne ne jouerait de Vendetta ou Valkyrie alors que c'est Le volant le plus joué avec le Stormraven.

 

Les gens ne font peut etre pas gaffe à ce léger détail

 

+1, je laisse même ce détail de coté en amical.

 

Désolé d'être borné, mais pour moi, ca dérive vraiment de la réalité. J'espère, que les concepteurs GW ont une vision à minima réaliste dans ce monde de fiction.

 

 

Il y a aussi la joaubilité.  Parfois des règles apparaissent en réaction aux critiques des joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que dans cette section, on se contente de répondre par rapport aux règles. Ici, les règles sont claires (stupides aussi, je vous l'accorde). La réponse d'un point de vue règle a été apportée.

 

 

Libre à vous de le jouer autrement. (dans mon groupe de joueur, on regarde même pas cet angle, après, on a jamais tenté de tirer sous un aéronef de mémoire, mais la même question se pose sur un char, au pied d'un bâtiment, peut-il tirer sur des figurines qui sont au sommet, d'un point de vue de règle, non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que dans cette section, on se contente de répondre par rapport aux règles. Ici, les règles sont claires (stupides aussi, je vous l'accorde). La réponse d'un point de vue règle a été apportée.

 

 

Libre à vous de le jouer autrement. (dans mon groupe de joueur, on regarde même pas cet angle, après, on a jamais tenté de tirer sous un aéronef de mémoire, mais la même question se pose sur un char, au pied d'un bâtiment, peut-il tirer sur des figurines qui sont au sommet, d'un point de vue de règle, non)

 

Mon raisonnement logique ne méritait pas cet exemple illogique, sur le fond je suis d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les angles de tirs s'appliquent aux véhicules terrestres.

Je ne crois pas, les aéronefs sont des véhicules et tombent donc sous l'égide du paragraphe p74 du GBB sur les angles de 45° des armes fixes.

 

Personnellement, j'ai toujours joué avec cette règle depuis qu'elle existe, même avec mes vendetta. Un moyen très simple de calculer l'angle est de prendre un gabarit de lance flamme vert. Vous positionnez le grand bout du gabarit au niveau de l'arme et vous alignez la ligne médiane du gabarit dans le même sens que le canon. Vous avez alors deux angles de 22,5° dessinés dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les angles de tirs s'appliquent aux véhicules terrestres.

Je ne crois pas, les aéronefs sont des véhicules et tombent donc sous l'égide du paragraphe p74 du GBB sur les angles de 45° des armes fixes.

 

Personnellement, j'ai toujours joué avec cette règle depuis qu'elle existe, même avec mes vendetta. Un moyen très simple de calculer l'angle est de prendre un gabarit de lance flamme vert. Vous positionnez le grand bout du gabarit au niveau de l'arme et vous alignez la ligne médiane du gabarit dans le même sens que le canon. Vous avez alors deux angles de 22,5° dessinés dessus!

 

 

J'ai vu la citation dans le bouquin, pour moi tout est bon.

L'idée du gabarit est sympas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Je suis revenu pour relire (et déterrer) ce sujet parce que c'est clair que l'angle de 45 évoqué dans le bouquin devrait s'appliquer (et aussi parce que je me suis fait défoncer hier par une tripotée de Hellblades tout droit sortis de l'enfer)

 

Le Stormwolf est problématique parce que tu peux le mettre sur son socle en version piqué vers l'avant ou en version droite. Dans le premier cas, adieu la chasse aux autres volants, mais bonjour la défonce des trucs au sol)

 

Reste que le laser du dessus, lui, même s'il a un angle de 45, tel qu'il est positionné ne peut pas franchement tirer vers le bas tout de suite, sans quoi il percerait son propre blindage. Il a donc logiquement un angle de 22,5 en haut et tout droit devant lui pour tirer en bas...

 

Tout ça me laisse perplexe et me donne envie de ne jouer que des Wulfens :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre j'avais cru lire que l'idée des 45 degré ne concernait que les armes fixe.

 

 les aéronefs sont des véhicules et tombent donc sous l'égide du paragraphe p74 du GBB sur les angles de 45° des armes fixes.

 

les tourrelles latéral, et le canon frosties du dessus sont ils considérés comme des armes fixe? le fait qu'elles puissent bouger latéralement et sur tourelle me met un doute.

 

A part le destructeur helfrost et les canon laser de coque les autres ne me semble pas soumis a la règle des 45°

 

Après la logique veux qu'on tire pas sur un truc en dessous mais avec un angle qui soit "jouable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'ai même vu des gars faire se "chevaucher" des volants, en les retirant du socle (parce que les figs ne pouvaient évidemment pas s'empiler) et en considérant qu'ils pouvaient voler à n'importe quelle hauteur...
J'estime au contraire que la fig est là où elle est, d'où notamment mon interrogation sur les angles de tir...
Mais je crois qu'en effet appliquer un angle de 45 en vertical c'est logique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même vu des gars faire se "chevaucher" des volants, en les retirant du socle (parce que les figs ne pouvaient évidemment pas s'empiler) et en considérant qu'ils pouvaient voler à n'importe quelle hauteur...
J'estime au contraire que la fig est là où elle est, d'où notamment mon interrogation sur les angles de tir...
Mais je crois qu'en effet appliquer un angle de 45 en vertical c'est logique.

 

 

Soit tu suis les règles, soit pas.

 

En section règles, on ne "considère" pas les règles, tu les suis.

Si tu ne peux pas poser ta fig, tu ne peux pas la mettre. Il n'y a pas de notion d'altitude à 40K. 

Pour les armes des véhicules, leur angle de tir vertical est de 45° (+22.5° et -22.5°) si cette dernière n'a pas de "rotation" verticale.

Donc le canon laser d'un prédator n'est pas concerné car il peut bouger en horizontal et en vertical.

Par contre le canon laser qui est devant un leman russ, et qui ne bouge QUE en latéral, aura cet angle de 45° quand tu veux calculer si tu tires sur une cible en hauter (volant ou autre guss en haut d'un bâtiment)

 

Le reste est une question de placement, ça fait partie du hobby :)

 

Edit: Bien vu Korevas !

Modifié par Ashanys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il a aussi les pieds poilus, sinon je crie au fake.

 

Question subsidiaire. A-t'on le droit pour le Stormwolf de le faire bouger sur son socle, genre, en tournoi, je décide de me mettre poitant vers le bas par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.