Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] Mouvement de désengagement


Zyrtchen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens ici car une interrogation sur une règle, le désengagement et plus particulièrement son mouvement.

 

Prenons une unité de 10 figurines avec la règle désengagement genre 10 motos white scar, et une figurine genre un dreadnought.

Les motos chargent le dread pour tenter de le détruire, mais n'y arrive pas, à la fin du close l'unité de moto se désengage :

 

10Zyrtchen-1-20150710-110118.jpg
Les motos à la fin du close et après leur mouvement à rang d'init.
Le dread en rouge, les moto en gris, et un décors infranchissable en vert.
 
 
Mon interrogation viens de la phrase : "choisissez une direction [...] et doit immédiatement se déplacer dans la direction choisie, bla bla bla.
Donc l'unité doit elle se déplacer dans la direction choisie, c'est à dire chaque figurine doit se déplacer le plus possible vers la direction choisie et donc se regrouper comme tel :
10Zyrtchen-2-20150710-110118.jpg
Ainsi chaque figurine bouge bouge dans cette direction, comme si elle si dirigeait vers un point précis (la ligne représentant la direction).
 
Ou bien, comme ceci :
10Zyrtchen-3-20150710-110118.jpg
L'unité entière se déplace dans une direction mais la disposition de l'unité ne change pas.
 
J'ai vu plusieurs fois les 2 cas être joué (rapport de bataille ETC, tournois auxquels j'ai participé...), et je me demande quel est la bonne utilisation de la règle.
 
Chaque figurine doit être déplacée dans la direction donnée, ou bien l'unité entière selon son dernier positionnement.
 
J'espère être assez clair, sinon je donnerai d'autres précisions.
 
Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque figurine doit être déplacée dans la direction donnée, ou bien l'unité entière selon son dernier positionnement.

Perso je dirais que tu bouges les figs dans la direction donnée une par une vers la direction donnée ET en respectant les regles de cohésion.

Laisser des figs en vrac n'a pas vraiment de sens au vu des regles de mouvement en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Laisser des figs en vrac n'a pas vraiment de sens au vu des regles de mouvement en général

 

Cela permet surtout d'espacer ses figurines au sortir d'un close et éviter un carnage avec des gabarits. Ceci dit, c'est plutôt moyen de se désengager avant le tour ennemi...

Et sinon, je penche pour le cas 2 car tu dois te déplacer du résultat des 3D6 (=tu n'as pas le choix de la distance) dans la direction (un peu comme une déviation, chaque figurine ne choisit pas à peu près "par là"). Bref, ton unité subit une translation avec un vecteur donné (1 direction + 1 distance), si ça te parle. Contrairement à une consolidation d'1D6 ps où l'unité peut bouger de jusqu'au résultat du dé, chaque figurine dans n'importe quelle direction tant que la cohérence d'unité est respectée (comme en phase de mouvement).

Modifié par khornate_lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et sinon, je penche pour le cas 2 

 

Je pense également après réflexion qu'il s'agit bien du cas 2.

 

En effet, donner une direction est trop vague, car si on donne une direction, comment bouger chaque figurine dans cette direction ?

Le seul moyen que je vois ça serai de donner un point sur la table. Or un point n'est pas une direction, même si on va jusqu'au borde de table, ça donnerai un point.

 

Or comme la règle parle d'une direction, ça implique bien que tout le monde bouge par là. Donc l'unité entière fait un 'saut' de 3d6 sans bouger aucune figurine.

 

Maintenant je connaîtrait la bonne façon de faire.

 

Pratique pour l'inter.

 

Merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant WScars j'ai toujours considéré que je devais me déplacer de la distance donnée par les dés dans la direction choisie.

Donc si la distance obtenue ne me permet pas de placer mes figurines (bords de table, autre unité, infranchissable ...) je ne me désengage pas.

Mais je serais ravi de me tromper.

Modifié par Otto von Gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, je penche pour le cas 2

Moi je veux bien mais si il y a un obstacle pour l'une des figs à l'arrivée? Elle meurt?

Et si il y a un infranchissable sur le chemin on l'ignore?

Ce systeme de translation me parait un peu brutal

 

Perso moi je dis la 1, certes tu peux plus où moins éviter de te mettre en tas en jouant sur l'ordre où tu joues tes figs mais t'es obligé de de déplacer de la distances des dés et de suivre une direction, t'as pas tant de marge de manoeuvre que ça, c'est pas Byzance non plus hein...

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais si cela arrive, mallette?

 

 

Je ne ne vois rien dans les règles qui permet à l'heure actuelle de l'affirmer ni de l'infirmer à coup sur.

 

 Seulement, la règle "désengagement (GBB p.165, 2col 3§)" permet d'ignorer l'adversaire verrouillé : ", en ignorant les figurines avec lesquelles elle est verrouillée.". Tu peux donc très bien choisir un vecteur à chance nul de sortie.

 

Donc effectivement, si tu prend le risque de sortir de table dans ton choix de vecteur, le pouff mallette me semble une conséquence normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.