Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] Paradoxe de la charge en terrain difficile


theob

Messages recommandés

J'ai été récemment confronté à un genre de paradoxe lors d'un mouvement d'assaut...

 

En gros, lors de la charge, une de mes figurines devait passer à travers un terrain pour contacter l'ennemi. Du coup, j'ai retranché 2 au mouvement de charge. Sauf que... en faisant cela, la figurine en question n'a pas atteint le dit terrain avec le mouvement de charge. Un petit schéma pour que ça soit clair :

 

[URL=http://www.casimages.com/i/150714115507160468.png.html]150714115507160468.png[/URL]

 

En faisant une charge à 8 ps avec les figurines rouges dans ce cas là, ma charge est réussie même en retranchant 2 ps grâce à la première figurine. Mais, la figurine qui a causé ce malus ne passe alors pas dans le terrain. Du coup au final je n'avais pas de malus... Sauf que si je n'enlève pas les deux ps, la figurine passe effectivement dans le terrain, et on est reparti pour un tour :'D

 

En relisant les règles, je trouve un début de réponse :

"Si, en chargeant, une figurine au moins doit se déplacer en terrain difficile pour atteindre l'ennemi par le plus court chemin possible, tout l'unité doit soustraire 2 au résultat du jet de dés déterminant sa portée de charge."

 

Ce "doit" pourrait signifier que la figurine n'a pas besoin d'effectivement passer à travers le terrain pour que le malus agisse, mais qu'il suffit que le terrain soit potentiellement sur son chemin pour contacter une figurine ennemie.

 

Du coup, quid de la frappe à initiative 1 ? La règle est écrite différemment :

"Si au moins une figurine de l'unité assaillante se déplace en terrain difficile pendant son mouvement de charge, toute les figurines de l'unité doivent attaquer au rang d'Initiative 1."

 

Le malus d'initiative est enclenché d'une manière complètement différente de celui de la distance de charge. Du coup, dans mon exemple, il est possible d'être ralenti sur la distance de charge par un terrain, mais de frapper à l'initiative normale sans avoir de grenade ni d'ennemi déjà engagé dans un cac au tour précédent.

 

Qu'en pensez-vous ? Raisonnez-vous de la même façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu prends en compte avant de lancer les dés si ton unité ou pas, va contacter au moins une figurine en terrain dificile donc tous les malus s'appliquent même si tu n'es pas dans le terrain en question .( prend par exemple la phase de mouvement pour rentrer dans un terrain dificile, il te faut lancer les dés avant d'avancer tes fig. donc tu as la possibilité de ne pas y rentrer)
Sur ton exemple la figurine la plus proche est en-dehors du terrain donc tes deux figurines doivent aller sur elle ( cest la plus proche), si d'autres figurines peuvent charger, elles devront faire pareil ou aller sur la seconde ( la deuxième plus proche ) et activer les malus du terrain difficile.

J'espère aider mais Je peux me tromper . Modifié par Démoncreator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme le dit Demoncreator, ta charge se déroule comme suit :

- un tirage de 8 au mouvement de charge est obtenu

- la "première" figurine charge la plus proche, soit à 6 pas.

- la seconde figurine tente de charger la première figurine libre dans un rayon de 8 pas, afin de contacter le maximum de figurines ennemies

- vu qu'elle doit ainsi traverser un terrain difficile, elle ne peut plus contacter cette figurine : elle se redirige donc vers toute figurine ennemie à portée (soit la "première" figurine, soit toute autre figurine ennemie à 6 ou 8 pas, selon l'itinéraire).

 

Est-ce plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu prends en compte avant de lancer les dés si ton unité ou pas, va contacter au moins une figurine en terrain dificile donc tous les malus s'appliquent même si tu n'es pas dans le terrain en question .( prend par exemple la phase de mouvement pour rentrer dans un terrain dificile, il te faut lancer les dés avant d'avancer tes fig. donc tu as la possibilité de ne pas y rentrer)

 

C'est vrai, je pense que c'est la bonne méthode au final. Par contre...

 

Sur ton exemple la figurine la plus proche est en-dehors du terrain donc tes deux figurines doivent aller sur elle ( cest la plus proche), si d'autres figurines peuvent charger, elles devront faire pareil ou aller sur la seconde ( la deuxième plus proche ) et activer les malus du terrain difficile.

 

... il ne faut pas oublier que la figurine la plus proche bouge en premier pour contacter. Donc dans cet exemple, la fig rouge du bas contacte la noire du bas. Et du coup le plus court chemin pour la fig rouge du haut pour contacter est d'aller sur la 2ème fig noire, elle est donc obligée de passer par le terrain. Ou alors elle a la place pour aller contacter le côté de la fig noire du bas, mais dans tous les cas elle passerait par le terrain.

 

Effectivement, comme le dit Demoncreator, ta charge se déroule comme suit :

- un tirage de 8 au mouvement de charge est obtenu

- la "première" figurine charge la plus proche, soit à 6 pas.

- la seconde figurine tente de charger la première figurine libre dans un rayon de 8 pas, afin de contacter le maximum de figurines ennemies

- vu qu'elle doit ainsi traverser un terrain difficile, elle ne peut plus contacter cette figurine : elle se redirige donc vers toute figurine ennemie à portée (soit la "première" figurine, soit toute autre figurine ennemie à 6 ou 8 pas, selon l'itinéraire).

 

Est-ce plus clair ?

 

D'après Démoncreator, le malus arrive au moment de déterminer la distance de charge. Le malus atteint l'unité complète, non pas fig par fig. Donc il faut anticiper le mouvement et ne pas activer le malus au moment de bouger la 2ème fig.

 

Imaginons maintenant le même exemple, avec une charge à 7 ps.

 

Si le terrain dépasse la fig noire de moins d'un ps (ce que j'ai essayé de représenter sur le schéma), la charge est réussie et la 2ème fig rouge ne passe pas par le terrain donc la charge permet davantage de mouvement que celle à 8 ps (notamment pour le mouvement de mise en contact à l'initiative, qui peut faire passer les figs par le terrain mais n'influence ni la charge ni l'initiative).

 

Si le terrain dépasse la fig noire de plus d'un ps, la charge est ratée car la première fig arrive à 5 ps de la noire la plus proche (et c'est le cas où les phases qu'a décrit manah ne correspondent pas au raisonnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je garde le cas initial de 8 Ps...

 

Si on tombe à 7 Ps, on a exactement le même cheminement, SAUF si au moins une figurine DOIT traverser le terrain difficile pour se mettre au contact à cause des règles de placement, auquel cas la charge serait ratée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 46 dans l'encadré.

Comme ils doivent se déplacer en contact socle à socle avec le plus d'ennemi possible deux des dragons doivent franchir le cratère. L'unité compte comme chargeant en terrain difficile.


Même "combat" pour toi. Tu dois contacter un max de fig. Donc pour se faire du doit passer par du terrain. Donc tu es gentiment embeter par le terrain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple page 46 est un cas assez évident il faut dire. Mais apparemment il confirme que le malus s'effectue bien avant la détermination de la distance de charge en anticipant la trajectoire des figurines assaillantes.

 

Il n'empêche que, dans mon 1er exemple, au final je suis ralentis par un terrain par lequel je ne passe pas et je ne subis pas de malus d'initiative : D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que, dans mon 1er exemple, au final je suis ralentis par un terrain par lequel je ne passe pas et je ne subis pas de malus d'initiative : D

Exact.

  • le malus de mouvement est déclenché par une situation potentielle (p47, 2ème §, 2ème phrase, "one or more...have to move" + exemple p46)
  • le malus d'initiative est déclenché par la situation effective (p47 4ème §, 2ème phrase, "at least one...moved").
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être ralenti, c'est moche mais ça arrive souvent aussi quand tu pénètres dans un terrain diff en fin de mouvement: tu chies un pauvre 1-2 alors qu'en bougeant de 4 tu ne rentres même pas dedans. Ou alors quand une large unité dépasse un cratère: les types qui passent sur les côtés sont ralentis par ceux du centre qui traverse, wtf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors quand une large unité dépasse un cratère: les types qui passent sur les côtés sont ralentis par ceux du centre qui traverse, wtf?

sachant que toute l'unité avance à la vitesse de la figurine la plus lente, ça ne me choque pas.

c'est même logique, on ne laisse personne derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est même logique, on ne laisse personne derrière.

Il y a la cohérence d'unité pour ça.

 

mais comment veut-tu garder la cohérence d'unité si les figurines hors du cratère bougent à 6ps, et celles qui sont dans le cratère bougent à 2 ps ?

 

mais bref, on s'éloigne du sujet là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.