Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AoS] mdg et PV


Zharr

Messages recommandés

Bonjour

En prenant l'exemple d'un équilibrage d'armée par son nombre de pv, je me pose la question concernant les mdg, tout particulièrement le canon apocalypse.

Dans le warscroll du canon apo, il est dit contient un canon apo (7wounds) et 3 servants (3x1 wound soit 3 wounds). Mais les servants sont une unités à part entière.

Donc ma question serait, pour comptabiliser son nb de pv dans le choix d'une armée le canon apo compte comme 7pv ou 10pv (canon + servants)?

Merci de m'éclairer Modifié par Zharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que le système de composition d'armée en calculant le nombre de points de vie n'est pas officiel, il n'y a pas de réponses claires à te donner. Il faut voir cela avec la méthode utilisé et comment elle le prend en compte. Si rien n'est dit, c'est dans les sujets qui y sont consacrés (en section Création & Développements) qu'il vaut mieux poser ta question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis :

 

dans les deux cas, c'est 10PV.

 

- si la MdG plus les servants sont deux unités, tu as d'un côté la MdG à 7PV et de l'autre les servants à 3PV, total 10PV

- si la MdG plus les servants sont une seule unité, tu as une unité composée d'une MdG à 7PV plus 3 servants à 3PV, soit un total de 10PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre part, nous jouons sur le fait qu'il y a généralement deux ligne de keyword (une pour la "warmachine" et une pour le "crew")et donc les servants n'ont pas le keyword "war machine".
Aucune raison donc de les compter comme des war machines dans l'équilibrage.
J'ai d'ailleurs mis cette précision dans notre convention de règles: http://www.partage-fichiers.com/upload/2hykusnw

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre part, nous jouons sur le fait qu'il y a généralement deux ligne de keyword (une pour la "warmachine" et une pour le "crew")et donc les servants n'ont pas le keyword "war machine".
Aucune raison donc de les compter comme des war machines dans l'équilibrage.
J'ai d'ailleurs mis cette précision dans notre convention de règles: http://www.partage-fichiers.com/upload/rh5cg8a4.

 

Etrange car il s'agit d'un unique warscroll avec deux entrées : la machine + les servants.

 

Nous on ajoute les Wounds des servants dans nos calcules de totaux de Wounds et on considère qu'il ne s'agit que d'un unique warscroll avec le mot clef "war machine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment il n'y a pas de réponse claire puisque les règles officielles ne prévoient pas un tel équilibrage donc à défaut de mieux chacun fait ce qu'il peut/veut ;)
Note qu'on considère aussi que c'est un unique warscroll avec deux entrées de keywords différents comme tu l'a si bien dit.
Mais vu qu'on se base sur les keywords justement il n'y a pas de raison selon nous de regrouper les deux lignes en une seule...
Sinon ça veut dire qu'on considère que les keywords s'applique indifféremment à la machine et au servant, ce qui pourrait poser d'autres soucis je pense.
J'ai pas d'exemple en tête mais j'imagine que si quelques chose s'applique uniquement à une warmachine, elle ne s'applique pas au servant (ou alors c'est vraiment inutile d'avoir deux lignes différentes de keywords).
Ca voudrait dire qu'on compte les servants comme warma pour le compte des wounds mais pas pendant la partie...
Ca me semblerait trop bizarre que ce soit pas considéré dela même façon du début à la fin d'où notre choix tout à fait personnel ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment il n'y a pas de réponse claire puisque les règles officielles ne prévoient pas un tel équilibrage donc à défaut de mieux chacun fait ce qu'il peut/veut ;)
Note qu'on considère aussi que c'est un unique warscroll avec deux entrées de keywords différents comme tu l'a si bien dit.
Mais vu qu'on se base sur les keywords justement il n'y a pas de raison selon nous de regrouper les deux lignes en une seule...
Sinon ça veut dire qu'on considère que les keywords s'applique indifféremment à la machine et au servant, ce qui pourrait poser d'autres soucis je pense.
J'ai pas d'exemple en tête mais j'imagine que si quelques chose s'applique uniquement à une warmachine, elle ne s'applique pas au servant (ou alors c'est vraiment inutile d'avoir deux lignes différentes de keywords).
Ca voudrait dire qu'on compte les servants comme warma pour le compte des wounds mais pas pendant la partie...
Ca me semblerait trop bizarre que ce soit pas considéré dela même façon du début à la fin d'où notre choix tout à fait personnel ;)

 

Yes, ça se tient :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Ca me semble se tenir comme dis plus haut, ce sera 10 wounds donc.

Cela reste tout de même étrange un warscroll composé de deux unités aux keywords différents.

Cela aurait été plus clair un warscroll warmachine incluant uniquement les wounds de la machine et sur une ligne indépendante un autre warscroll crew incluant les wounds des servants

Si on veut bénéficier des capacités de la warmachine, on recrute un équipage de crew, ou plusieurs pour la tenir plus lgts en service.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.