Aller au contenu
Warhammer Forum

[Scénario] La Prise du Port


Dreadaxe

  

7 membres ont voté

  1. 1. Comme tout Fort Côtier le Port est sabordable. Pensez-vous qu'il faille limiter cet sabordage ?

    • Non. Le sabordage normal.
    • Oui. Le sabordage du port ne permet que de faire perdre que 1 point de structure.
    • Oui. Le sabordage du port ne permet que de faire perdre que 2 points de structure.
      0


Messages recommandés

En juin pour les Prémices de la Fin des Temps j'ai librement adapté un scénario de Glouton pour les ELFICS. J'aimerai avoir votre opinion concernant l'équilibre, le wording et autres pour l'event Henri Lamort - La Fin des Temps.

https://sites.google.com/site/mowgerzat2015/scenarios/ronde-3/port Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques changements.

 

 

Mise en place : Ce scénario est une variante du scénario Rasez les forts côtiers.
Terrain : La table comprend l'entrée du port d'une grande ville du Vieux Monde Sombre. Le port est un fort côtiers particulier  mesurant 22,5 cm de large, défendu par deux tours à chaque extrémité (voir sa carte pour plus de détails) et placé au centre du bord de table du défenseur. Les autres décors sont placés de manière normale.

Déploiement : Standard. Seul le navire amiral et jusqu'à deux escadres de vaisseaux de ligne peuvent être déployées dans la zone du port. Les autres navires DOIVENT être à 25 cm dune des extrémités du port
L'attaquant se déploie jusqu'à 30 cm au lieu de 22,5 cm.

Flottes : Les joueurs alignent des flottes de taille identique. Le joueur qui est déterminé défenseur doit retirer 200 pts à composition de flotte pour représenter l'avantage de posséder le (voir sa carte pour plus de détails) et placé au centre du bord de table du défenseur. Utilisez le décors du port de la boite de jeu Man O'War pour le représenter. Les autres décors sont placés de manière normale.

Déploiement : Standard. Seul le navire amiral et une ou deux troupes (escadres de vaisseaux de ligne ou indépendant) peuvent être déployées dans un rayon de 25 cm du port. Le reste de la flotte doit être déployé normalement mais au-delà de cette zone de port.
L'attaquant se déploie jusqu'à 30 cm au lieu de 22,5 cm.

Flottes : Le joueur qui est déterminé attaquant rajoute 200 points à sa composition de flotte pour représenter l'avantage de lancer un raid sur port.

 

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      C'est l'heure d'un premier retour sur cette adaptation du scénar de Glouton.

 

      Nous l'avons joué avec des Skavens en attaque et des Nains en défense. Jouant les Nains, j'ai pas fait le malin face à la marée skav, secondée efficacement par une paire de monstres marins qui ont foutu un beau bordel dans mes lignes. D'une immobilisation de bâtiment à l'autre, plein d'incendie, j'ai tout de même réussi à empêcher les skav de prendre le port. ceux-ci ayant peu de tirs ( et que sur les crache-feux qui se déplace aléatoirement ) n'ont pu abîmer le port avant de l'aborder. Du coup, seule la malenef et un brulepeste arrivent contre le port au 6iéme tour et leurs assaut sont repoussés. Cela dit, j'ai fait remarqué à mon frère qu'il aurait pu utiliser ses sorts visant l'équipage contre le port, cela lui aurait permis d'avoir une chance de remporter l’assaut final.

 

 

     Tout d'abord, je dois dire que, sur le papier, cette version me semble bien plus à portée de toutes les flottes en tant qu'attaquant que la précédente. J'ai dû jouer ou voir jouer ce scénario presque 8 fois, jamais les attaquants, quels qu’ils soient, n'ont pris le port. Le fait que le port soit destructible entièrement au tir rend enfin sa prise faisable par une armée lente ( je pense aux nains, aux orques... qui n'ont quasiment aucune chance de contacter le port avant le tour 6, la plupart des flottes pouvant le faire au tour 5 ).

     De plus, au lieu de jouer à 800pts de défenseur / 1000pts d'attaquants  ( 800pts c'est chaud pour une compo intéressante et ça laisse planer la possibilité de sortir sans magos, ce qui peut être une grave erreur selon l'adversaire, hein Snorri ? ). Cette version avec un ajout de 200pts pour l'attaquant est à mon sens plus fun et plus équilibrée.

 

     Deux problèmes se sont posés à nous cependant, ayant principalement à voir avec la zone de déploiement du défenseur et le port en lui même.

 

Le problème de la zone de déploiement du défenseur :

      Tel que décrit, on comprend bien que seul le navire amiral et une ou deux escadres / indépendants peuvent se trouver dans un rayon de 25cm du port. trés bien. Mais les autres ? Parce que si on prend les dimensions standards d'une zone de déploiement ( un rectangle à 22,5 cm des bords latéraux et de 22,5 cm depuis le bord de table du joueur), il reste pas grand chose pour poser le reste des défenseurs.

     Alors quoi ? Nous avons opté pour que la zone de déploiement du défenseur face 22,5 cm de profondeur sur toute la longueur de son bord de table mais je pense que c'est une solution bâtarde. En fait, le temps de l'avance de l'attaquant fait qu'il se retrouve assez vite face à une ligne de bataille normale.

    J'aimerais bien essayer soit avec toute la moitié de table, soit avec un rectangle sur un bord latéral, ceci représentant bien à mon sens une flottille patrouillant en mer et revenant défendre son port à l'arrivée des ennemis. Et cela fabrique réellement la possibilité de ralentir l'attaquant avec une partie de la flotte mais en étant en sous nombre pour ensuite défendre le port, toujours en étant numériquement inférieur...

 

      En tout cas, il est impératifs que la zone de déploiement du défenseur soit clairement délimités, car ici, il y a vraiment plusieurs façons de la comprendre et cela mérite éclaircissement.

 

    Deuxième problème : le gabarit du port où plutôt le rapport entre les règles du port et le gabarit.

 

En effet, si les deux tourelles sont aux extrémités du gabarit / "de chaque côtés" ( alors que sur le dessin du gabarit elles sont à l'entrée du port... ) alors la forme même du port ( un demi cercle avec les coins allongés ) fait que les deux tourelles sont au plus loin ( au bord de la table ) alors que le port est lui même une cible valable.

      En y réfléchissant à tête reposé, je crois qu'il faut juste considérer le dessin tel qu'il est. Autrement dit, les deux tours abritent les canons et l'entrée du port est entre les deux tours. Il s'agit donc de détruire les fortifications du port pour pouvoir ensuite lancer un assaut sur terre. Un simple changement du dessin du port sur la carte permettrait d'éclaircir l'affaire à mon sens.

 

    Questions annexes :

 

Le port peut-il être visés par des attaques ( magiques ou non ) affectant son équipage ? Je pense ici autant aux sorts Skav ( qui contrebalancent leur absence de tirs ) mais aussi aux attaques du Kraken ( qui du coup ne tue de l'équipage que sur un 6 ) où à celle de la Nef Maudite de Slaanesh, mais il y a sans doute d'autres exemple...

 

         

Voilà, en fonction des modifications où non, on aura le temps de tester ça à nouveau avec le frangin ( et cette fois, c'est moi qui attaquerait ! ).

Modifié par nopeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien ton scénar sur le blogspot mais les règles d'activation et de répartition de l'équipage sur les navires à quai sont trop denses pour un scénar de tournoi à mon goût.

 

Cela dit, c'est précisément ce scénar qui nous a donné envie avec le frangin de jouer une attaque de port. La version initiale de Glouton où celle ici présente modifiée par Dreadaxe comporte une simplicité de règle mieux adapté au tournoi. Mais un jour ( où on aura planifié ça avec le bro ) on se testera ton attaque portuaire c'est certain ( en faisant des décors adapté au préalable... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est vrai que c'est un peu lourd. Effectivement une version plus soft est sympa.

 

Un point qui n'est pas trop compliqué et sympa, c'est le jet à lancé pour les navires à l'ancre, pour voir si ils peuvent partir ou non. Certains se retrouvent activés dès le premier tour, d'autre au second voir au troisième.

 

C'est qq chose qui peut diminuer un peu la puissance du défenseur, ce que tu cherches à faire à priori. Et ça donne un effet de surprise simulé qui est fun :)

 

On imagine tout de suite les équipages se dépêchant de mettre le navire en route, pendant que l'ennemi attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • La carte et le placement des tours doit être remaniés pour être en accord avec le nouveau gabarit.
  • Le déploiement du reste de la flotte du défenseur et à revoir, mais là comme ça, je ne suis pas trop fixé.
Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit up du sujet,

 

    Après un nouveau test ( en NdC versus MV ), je reviens à la charge :

 

Ce scénar tourne bien, la seule zone d'ombre c'est le déploiement du défenseur. Je proposerais bien de garder le rayon de 25cm autour du port pour une ) 2 escadres et le navire amiral et de donner le reste de sa moitié de table au défenseur pour se déployer. Ça me semble cohérent avec la situation ( une partie de la flotte défensive en patrouille qui peut donc intercepter les attaquants ) et ludique car  ça change des placements habituels.

 

Et toujours les mêmes questions concernant les attaques sur le port et son équipage : Attaque du kraken ? Les sorts skavens qui visent l'équipage ? La Nef Maudite ? Attaque du Rouletonnerre ( incluant un échouage automatique ) ? etc...

Pour moi tout est possible, sauf les attaques sous la ligne de flottaison ( éperonnage régulier, torpille du nautilus... )

Modifié par nopeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le gabarit du port

https://www.dropbox.com/s/r0ut3kpch9wrpql/Port-gabarit.jpg

 

On peut peut-être mettre un canon par tour (à gauche c'est deux tour mais on considère une seule tour) et la possibilité de tirer par-dessus le décors.

 

Je ferai la précision pour les éperonnages et assimilés (Chignole, Roule-Tonnerre, Brise-Coque) qui ne fonctionnent pas. 

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement à venir :

* Le port va devenir un bastion classique.

* Les points d'honneur ne sont pas comptés pour cette partie, seul compte les points de structure du port. 5 points par point de structure. Si le défenseur à subit un seul point il gagne 15-5…

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, j'imagine que les tests des amiraux Stonehengiens ont logiquement mené à cette conclusions.

J'espère qu'on aura le temps de tester ça. Pas dit.

 

A vue de nez, je dirais que cela à pour principal effet de diminuer les Honneurs de batailles qu'on peut "se faire " au regard de l'expérience sur ce scénario. Cela avantage aussi les flottes de tirs, car les flottes de corps à corps, comme les Skavens ou les elfes noirs ( bon, qui savent tirer quand même ) ne peuvent plus miser sur un abordage du port ( de porc ! ) pour remporter la partie. Why not.

 

Donc le port devient un fort côtier type "Coastal bastion " ( 5 canons, 5 équipages ) c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir testé deux ou trois fois mon scénario d'attaque portuaire, j'ai trouvé difficile (plus que je ne pensais de prime abord) d'attaquer les bastions côtiers proposés dans le WD ou le Citadel Journal, je ne sais plus.

Le chateau de base est facile à prendre, le niveau suivant ça reste faisable... Mais après c'est trop dur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...

Ajout de

Notez qu'une action de “sabordage” sur le port ne lui fait perdre qu'un point de structure.

 

Histoire d'éviter la blague de la magie Ska avec la téléportation ;)

 

 

Je ne suis pas forcement pour^^ même si l'action de sabordage de port a permis à  mon honorable adversaire de  gagner la partie, c'est surtout parce que je n'avais pas lu le scénario en détail.

 

Je pense que no peace ne  me contredira pas trop si j'avance le fait que le passage en force de sa flotte à travers mon blocus orc n'a pas été de tout repos. Je voulais faire une action de prise en tenaille de sa flotte et elle a à moitié réussi. Le but était de viser aussi les navires les plus gros, seul capable de prendre le port temps qu'il est un peu en bon état.

 

Si mes wyverns avaient empêcher dés le premier tour l'avancée de la nef de slaanesh, les choses auraient vite pu tourner mal pour les nains du chaos.

 

Et puis, j'aime bien les scénar mort subite, cela rajoute toujours une pression et une tension qui donne l'impression de participer en temps réel à la bataille en cours.

Modifié par XAW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'aime bien tel quel ce scénar. Il est dur pour l'attaquant, un peu moins pour certaines flottes, un peu plus pour d'autres mais globalement il tourne.

Modifié par nopeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je trouve que le scénario n'est pas forcément équitable pour l'attaquant qui doit passer à travers la flotte du défenseur sans trop de pertes et attaquer une zone fortifiée qui peut riposter.

 

L'action de sabordage peut permettre une percée de l'attaquant, sachant qu'il faut pour cela réunir pas mal de conditions favorables, je ne trouve pas que le sabordage soit si défavorable à l'adversaire; Il ne pose problème que pour la téléportation skaven , il me semble, non?

 

Et encore, la phase de magie ayant lieu au début du tour, si il reste au défenseur un voir deux gros navires pour défendre son port, le boulot de la malenef risque d'être un peu plus compliqué^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.