Aller au contenu
Warhammer Forum

Fumigènes et modules d'assaut


Karln

Messages recommandés

Un dread qui prend un objectif... Il ne sécurise pas face à une troupe et utiliser autant de points pour un objectif...

 
Faux, la Battle-Demi Compagnie des SM donne Objectif Sécuriser au Dreadnought de la formation.
De plus avec la multiplication des Formation et Détachement propre a chaque armée, plus beaucoup de monde a la règle "Objectif Sécuriser" 
Par exemple il faut jouer le détachement interarmées du livre de règle pour que les troupes Space Wolves ont cette règles .... 
Du coup il est pas essentiel d'avoir cette règle et être opérationnel suffit largement.
 

Néanmoins, je reste persuadé que vous compter énormément sur votre "bol" pour caser le dread au bon endroit. Ce que je ne fais pas.

De plus, j'en ai marre, vous jouez tous la Wolf Star alors qu'on a un des seuls codex qui s'autosuffit et d'autres troupes très bonnes...

 
Non, moi quand je le joue, je le joue pour ce qu'il est et c'est pas du bol. Une 3+ invulnérable de face combiné avec des fumigène et le couvert du Drop pod assure la survie au 1er tour ... 
Bien sur tu n'es pas a l'abri d'une troupe qui tombe derrière ou te contourne pour te faire sauter, mais une très bonne troupe peut également ce faire éliminer facilement, personne n'est a l'abri ... 
Quoi tu l'as pas vu venir le 6 sur les dégât de ton Land Raider qui vient de se faire "one shooter" par un tir de canon laser tour 1 ? ben dommage ....
 
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il existe plein d'autre troupe génial, mais le dreadnought en est une également .... et personnellement, je suis joueur Space Wolves et je hais la Wolf Star car je la trouve anti-jeu. 
 

Le coup de l'arrête du pod est moyen, tu ne masques pas entièrement ton dos, si tu le joues ainsi, et qu'on voit même 1mm de l'arrête du dos du Dread, tu as ta 5+. Ton dread sinon a fait un régime amaigrissant.

 

Pas besoins de masquer entièrement le dos du Dreadnought.

Tu as déjà vu la taille d'un drop pod ? y a franchement moyen de couvrir 25% de la surface de ton Dreadnought voir même plus, sans rechigner sur le petit millimètre.

Livre de règle :

  • 25% ou moins = 5+ de couvert. + les fumigenes (couvert 5+) = 3+
  • 25% ou plus = 4+ de couvert.    + les fumigenes (couvert 5+) = 2+

Maintenant si tu on regarde en détails la petit image, faut pas être devin pour voir que 1 ailette de Drop pod fait 1/3 de la largeur d'un Dreadnought, y a largement + de 25% de couvert. 

 

Presentation1%252520-%252520PowerPoint_2

 

 

Alors, je suis d'accord de dire qu'en milieu super dur, il va se faire défoncer, mais c'est pas pour autant que sa place est en milieu mou... 

Pour moi le dreadnought reste souvent très efficace et pour les space wolves avec Hache de Fenris et bouclier tempete c'est super fun et fluff a joué.

Modifié par Karln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Karln

 

Pas besoins de masquer entièrement le dos du Dreadnought.

Tu as déjà vu la taille d'un drop pod ? y a franchement moyen de couvrir 25% de la surface de ton Dreadnought voir même plus, sans rechigner sur le petit millimètre.

Livre de règle :

  • 25% ou moins = 5+ de couvert. + les fumigenes (couvert 5+) = 3+
  • 25% ou plus = 4+ de couvert.    + les fumigenes (couvert 5+) = 2+

Maintenant si tu on regarde en détails la petit image, faut pas être devin pour voir que 1 ailette de Drop pod fait 1/3 de la largeur d'un Dreadnought, y a largement + de 25% de couvert. 

 

Je peux avoir la page qui dit que si tu as plus de 25% de ton véhicule à couvert il a une 4+?

 

et celle qui dit que les fumigènes se cumulent à cette sauvegarde...

 

Parce que pour avoir lu plusieurs fois le GBR, j'ai jamais rien vu de tel et si tu le joues comme ça pour moi tu triches un tout petit peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 77 du Livre de règle 

et effectivement j'ai lu trop vite et me suis emporté, c'est 25% pour les 5+ de couvert et  de 25% + Ruine ou autre pour les 4+

Les règles sont un peu ambigu sur les situations ou les véhicule peuvent avoir un couvert.

 

Pour ce qui est du Fumigène, c'est page 98. A ce que je sache les couverts ce cumule.... (mea culpa si me je me trompe)

 

Dans mon cas, je ne pense pas que c'est de la triche car je n'ai jamais cumuler les 2, j'utilise toujours mes fumigènes et me suis jamais positionner par rapport au drop pod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tirer au travers d'une unité c'est offrir une 5+ à l'unité cacher derriere l'autre (dans notre cas le dread)

 

concernant le fait que la 5+ devient une 4+ faut aller chercher p77 section vehicules masqués photo3 : "l'avant du rhino est totalement camouflé par la ruine. Toutefois une partie de son flanc reste visible. Le rhino est masqué et à +1 à sa sauvegarde de couvert."

" en remplaçant le rhino par le dread et l'avant par l'arriere et la ruine par le pod on obtient :

l'arriere du dread est totalement camouflé par le pod. toutefois une partie de son flanc reste visible. le dread est masqué et a +1 à sa sauvegarde de couvert. 

 

apres on peut aussi utiliser la regle du couvert ET la regle du fumi P98: "le véhicule ne peut tirer avec aucune de ses armes pendant le tour où il utilise ses fumigènes, mais compte comme ETANT MASQUE la phase de tir ennemi suivante, recevant une sauvegarde de couvert de 5+"

 

 le wording du fumigene dit bien qu'on est MASQUE (donc +1 a la save de couvert p77 section vehicle masqués) ça permet d'obtenir +1 à la save de couvert d'un dread planqué derriere une bois/une ruine/un cratere/ un pod

 

pour moi il y a pas d'ambiguité, c'est pas écrit un truc du genre tu choisis ton fumi ou ton couvert, dans le cas du fumi il te permet d'etre consideré comme masqué, mais la regle du masqué dit bien que tu gagne +1 à ta save de couvert, le fait d'avoir une 5+ via le fumi s'applique dans le cas où ton dread est dans la pampa sans cachette enfin c'est mon opinion, j'attend confirmation parce qu'on me l'a toujours expliqué ainsi (je peux me tromper ce sera pas la premiere fois ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Tyranideman.
Si la face contre laquelle sont résolus les tirs est complètement cachée, ça fait +1 à la sauvegarde de couvert.
Si tu bénéficies d'une sauvegarde de couvert sans fumigènes et que tu les utilises, tu deviens masqué et donc améliore ton couvert de 1.

En gros,
-fumigènes seuls: sauvegarde de couvert à 5+
-fumigènes + ruines: sauvegarde de couvert à 3+
-fumigènes + forêt: sauvegarde de couvert à 4+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dread n'est jamais masqué par un pod car celui ci est ouvert je suis bien d'accord

néanmoins, tu bénéficie bien d'un couvert quand on tir sur ton dread au travers d'un pod, ce couvert est de 5+.

 

la regle des fumi dit que ton véhicule: "compte comme étant masqué la phase de Tir ennemie suivante" (p98)

 

et page 77 "le rhino (dans notre cas c'est dread) est masqué, et a +1 à sa sauvegarde de couvert"

 

donc pour moi c'est pas de l'abus de règle mais de la lecture et application du livre de règle

 

tu as la regle du couvert qui te donne une 5+ si on tir sur ton dread au travers du pod, améliorer a 4+ grace au fumigene qui font que ton dread est masqué.

 

je te laisse relire les page 77 section véhicule masqué et page 98 pour les fumi mais je vois pas où serait l'abus ni l'interprétation c'est écrit noir sur blanc (ou blanc sur noir dans la page 98)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula,

 

Je comprends pourquoi vos dreadnoughts sont fumés. Si vous interprétez le fumigène et les couverts comme ça... Or la règle est clairement écrite: Un fumigène donne un 5+ de couvert. N'ajoute pas +1 au couvert déjà présent. Seul les règles spéciales bien stipulées comme "Dissimulation" rajoute un bonus au couvert.

 

Pour ce qui est d'objectif sécurisé. La demi-compagnie n'est pas dans le Codex Space Wolves donc n'est pas jouable. Je ne pense pas que tu parlais de la demi-compagnie ici. Seules les troupes en inter-armes sont "super-opérationnelle", et c'est mon point de vue. Un dread étant un Elite, il n'est jamais super-opérationnel (sauf peut être codex allié autre). Du coup le Dreadnought SW est pas intéressant pour le maintient d'un objectif vu qu'un drop pod à côté suffirait à récupérer l'objectif (bon ca serait bete car le pod se ferait exploser).

 

antoine rien a voir avec de l'interprétation couvert et fumigene, prend ton livre de regle P98 (on va finir par devoir mettre une bande son qui diffuse le point de regle)

la regles des fumi c'est écrit comme ça : "compte comme étant masqué la phase de tir ennemie suivante, recevant une sauvegarde de couvert de 5+"

 

et tu combine ça avec la page 77 (là aussi va falloir mettre une bande son) un véhicule est masqué, et a +1 à sa sauvegarde de couvert

 

donc un véhicule déjà a couvert qui craque du fumigene obtient +1 à son couvert car il devient masqué

 

le fait du couvert de 5+ s'applique dans le cas où tu es sans couvert, c'est pas moi qui l'écrit c'est le livre de règle qui dit que tu compte comme étant MASQUE, et la regle de vehicule masqué cest +1 à ton couvert.

 

apres concernant le dread super opé, là on est d'accord le dread peut pas être super opé chez les sw, mais relis les pages 77 et 98 vraiment c'est bien ecrit compte comme étant masqué... je vois pas où est l'ambiguité

Modifié par Tyranideman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 AntoineH05

 

Ta citation de la VO est claire, le terme masqué français indique juste que le véhicule est sous couvert de ses fumigènes même en pleins désert.

 

Pas que cela se cumule et boost sa save.

 

Le +1 sur la partie masqué est très clairement montré par le schéma sur le livre des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A débattre sur le sujet règle. Je suis persuadé que le "fumigène" applique un couvert de 5+" et pas un couvert de 4+ (car le fumigène n'est que pour véhicule donc à quoi bon ne pas avoir mis 4+ dès le départ alors). Il me semble que la règle spéciale fumigène prend le pas sur la règle générale du "couvert" des véhicules.

 

Je n'ai jamais vu dans aucune partie que quelqu'un qui lancait un fumigène disait "J'ai un couvert 4+" car la règle des vehicules après le fumigène dit que j'ai aussi droit à un +1 car toutes mes faces sont totalement couvertes par le fumigène. En tout cas, c'est peut être interprétable ainsi mais à l'encontre de l'idée de la règle fumigène et un gros risque de se faire virer des parties en l'interprétant ainsi.

pourquoi pas une 4+ dès le départ? parce que si tu es à découvert c'est a dire dans un no man's land tu as une 5+ point.

 

le fait qu'on parle d'une 4+ est dans le cas où le véhicule est DEJA à couvert puisque ton véhicule est considéré comme masqué (une fois de plus c'est écrit "on considere comme masqué")

et la regle de véhicule masqué dit que tu as +1 à ton couvert

 

je te parle pas d'une 4+ en cas de vehicule dans la pampa, un véhicule dans la pampa qui met son fumigene est masqué, ce fait d'être masqué lui donne une 5+ de couvert  (puisqu'il avait droit a aucune sauvegarde avant).

 

mais une véhicule a "couvert" bénéficie bien déjà d'une sauvegarde, et le fumigene rend ce véhicule masqué et donc améliore de 1 son couvert

 

edit: sujet a déplacer partie regle pour un suivi par des experts

 

EDIT2: attention je parle bien du couvert +1 quand tu es déjà a couvert hein, si tu as le dos du dread a couvert mais pas le flanc ni la face tu gagne pas un couvert magique a 4+ global, tu as l'avant et le flanc a 5+ mais l'arriere a 4+ via le fumi (en l'occurance on parle du dread vene hache/boubou donc on aura 3+ de face 5+ de flanc et 4+ de dos)

Modifié par Tyranideman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la regle de vehicule masqué cest +1 à ton couvert.

 

 

Une situation ou la face d'un véhicule orientée vers le tireur est hors de ligne de vue (masquée) n'a absolument rien à voir avec l'emploi du mot masque pour décrire un effet. Des raccourcis foireux comme ça, je t'en trouve des dizaines dans le livre de règles si tu veux.

 

Par exemple :

Partant de ta logique, vu que la face du véhicule masqué est hors de ligne de vue, le fumigène "masquant" entièrement le véhicule permet simplement au chassis d'être invisible (avec une svg de couvert de 5+ en plus mais bon...).

 

Le fumigène donne une svg de couvert de 5+ et c'est tout. A cela se rajoute entre autre discrétion, dissimilation et combat nocturne.

 

pourquoi pas une 4+ dès le départ? parce que si tu es à découvert c'est a dire dans un no man's land tu as une 5+ point.

 

le fait qu'on parle d'une 4+ est dans le cas où le véhicule est DEJA à couvert puisque ton véhicule est considéré comme masqué (une fois de plus c'est écrit "on considere comme masqué")

et la regle de véhicule masqué dit que tu as +1 à ton couvert

 

je te parle pas d'une 4+ en cas de vehicule dans la pampa, un véhicule dans la pampa qui met son fumigene est masqué, ce fait d'être masqué lui donne une 5+ de couvert  (puisqu'il avait droit a aucune sauvegarde avant).

 

 

Je relis ce passage et je comprends bien que tu ne sais même plus de quoi tu parles, mélangeant à peu près tout.

Ton raisonnement c'est, un fumigène donne 5+ de couvert et masque le véhicule donc encore +1 au couvert. Pourquoi ça passerai à seulement 5+ s'il est dans la pampa ? Il est plus masqué ? Éclaire moi. Pourquoi le fumigène ne masquerait-il plus tout à coup le véhicule ?

Modifié par Amrha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la pampa, le fumigène donne une 5+ en couvert, tout le monde est d'accord là-dessus vu que c'est écrit explicitement dans la description du fumigène.

 

En outre, il est aussi écrit que le fumigène masque le véhicule ; à partir de là, il faut se rendre à la section Véhicules & couverts qui indique qu'un Véhicule dans un couvert (c'est à dire un élément de décor) dont un côté est entièrement masqué gagne +1 à sa sauvegarde de couvert pour ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la pampa, le fumigène donne une 5+ en couvert, tout le monde est d'accord là-dessus vu que c'est écrit explicitement dans la description du fumigène.
 
En outre, il est aussi écrit que le fumigène masque le véhicule ; à partir de là, il faut se rendre à la section Véhicules & couverts qui indique qu'un Véhicule dans un couvert (c'est à dire un élément de décor) dont un côté est entièrement masqué gagne +1 à sa sauvegarde de couvert pour ce côté.

merci a vaniel d'expliquer mon propos
 
Pour faire synthétique: un vehicule dans la pampa, sous fumigene il obtient un couvert, ce couvert est de 5+ (qu'il n'avait pas avant on est bien d'accord?) ou si tu prefere  on l'interprete ainsi, le véhicule dans la pampa qui fumi devient à couvert avec un couvert à 5+ (il en avait pas à la base) mais en quoi dans la pampa serait il déjà a couvert?
 
 Je relis ce passage et je comprends bien que tu ne sais même plus de quoi tu parles, mélangeant à peu près tout.

Ton raisonnement c'est, un fumigène donne 5+ de couvert et masque le véhicule donc encore +1 au couvert. Pourquoi ça passerai à seulement 5+ s'il est dans la pampa ? Il est plus masqué ? Éclaire moi. Pourquoi le fumigène ne masquerait-il plus tout à coup le véhicule ?
 

le véhicule dans la pampa est toujours masqué
d'ailleurs on peut sur-interpreter ce fumigene ainsi:  un vehicule dans la pampa: qui met son fumigene, obtient une save a 6+(puisqu'il devient à couvert via le fumi), qui combiné à la regles de masqué passe a 5+ et expliquerai pourquoi un véhicule dans la pampa sans save qui utilise son fumi gagne une 5+ mais ça c'est de l'interprétation foireuse je l'accorde  j'ai bien écris SUR INTERPRETER
 
un véhicule déjà à couvert (c'est a dire derriere un décor) reste à couvert mais en plus est considéré comme masqué et obtient selon la regle "véchicule masqué" un bonus de +1 à son couvert pour la face déjà caché

Modifié par Tyranideman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà!!!! le sujet part en sucette!!!!

 

A tous, je ne pense pas que le topic concerne les couverts et leur utilisation :wink2:... Sinon juste pour rebondir très succinctement sur les couverts: oui le dread peut avoir une 4+ dans le dos si bien placé (+ de 25% de caché part quoique ce soit) etc... et non les couverts ne se cumulent qu'avec les règles stealth et shroud (discrétion et dissimulation en françois)...

 

Pour revenir au dread en lui-même, comme je l'ai dit précédemment c'est juste un bon choix en mode épouvantail pas trop cher qui encaisse plutôt bien  (blindage 12 invu à 3++ )et à prix en points comparable c'est bien mieux que du grey hunters qui mourront même aux pétoirs grot... Après c'est sûr qu'envoyer un dread de dos face à 5 dragons de feu, tankbustas, crisis full fuseurs et j'en passe et des meilleurs.... ce n'est pas forcément judicieux.

 

Le choix du dread dépend de la synergie de l'armée en général, en fait comme n'importe qu'elle unité d'un codex! Et puis enfin il y a aussi le plaisir de jouer des figs que l'on trouve belle...

 

Pour résumer mon point de vue sur le dread:

-bien mais pas top

-relativement peu cher (pour le codex wolf j'entends!)

-très efficace contre certaines listes et complètement inutile contre d'autres

-figurine plutôt jolie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

perso oui il est utile en nombre (3 est l'idéal pour moi) il complete bien une deatstar  et l'on peut raler envers elle mais l'on a debuté sur de l'optimiser donc elle s'impose

 

C'est comme me dire ben tiens pas de moto et de centurion chez les sm ne pas sortir 3 qg aillé chez les tyranides .

 

Alors oui les codex se suffisent a eux meme ( meme si manque de aa mis a part sortir une aegis et du volant).

 

 

Donc oui en terme changement ou complémentarité a la deatstar sans passer par une alliance oui ils sont une alternative en esperant que games ne nous demonde pas tout cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A débattre sur le sujet règle. Je suis persuadé que le "fumigène" applique un couvert de 5+" et pas un couvert de 4+ (car le fumigène n'est que pour véhicule donc à quoi bon ne pas avoir mis 4+ dès le départ alors). Il me semble que la règle spéciale fumigène prend le pas sur la règle générale du "couvert" des véhicules.

 

Je n'ai jamais vu dans aucune partie que quelqu'un qui lancait un fumigène disait "J'ai un couvert 4+" car la règle des vehicules après le fumigène dit que j'ai aussi droit à un +1 car toutes mes faces sont totalement couvertes par le fumigène. En tout cas, c'est peut être interprétable ainsi mais à l'encontre de l'idée de la règle fumigène et un gros risque de se faire virer des parties en l'interprétant ainsi.

mod v5 on : si si si moi en SM mon fumigène codex c'était 4+ (en V5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu qu'on est en section règles maintenant on peut y aller franco.

L'argument de certains est "les fumigènes masquent le dreadnought donc les règles disent qu'un véhicule masqué à +1 à la save de couvert".
Vous jouez sur le terme masquer mais dans les règles c'est si le côté du véhicule qui fait face est totalement masqué mais que le tireur peut voir une autre face du véhicule, il peut quand même lui tirer dessus et ce véhicule aura +1 à sa sauvegarde de couvert. Mais si vous estimez que les fumigènes masquent le dreadnought, celà veut dire que toutes les faces du dreadnought le sont et que par conséquent on ne peut pas y tirer dessus! Bien votre raisonnement mais en le portant jusqu'au bout sans s'arrêter en chemin, on arrive à du n'importe quoi!
Dreadounet planqué derrière son pod ayant allumé ses fumigènes n'aura qu'une 5+ de couvert sauf si ce monster pod de fabrication maison cache entièrement le côté qui fait face au tireur ET que ce dernier peut voir un autre côté du dread auquel cas dreadounet aura sa belle 4+ de couvert....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, +1 avec shadow, le règle du +1 de couvert masqué ( que peut etre vous avez tous lu dans la page 77 dans l'encadré gris, ce qui expliquerai la mauvaise interpretation) n'est valable QUE si la face orienté vers le tireur est totalement camouflée, ce qui oblige le tireur a tiré sur un autre face).

C'est bien écris noir sur gris ^^:

p77

Photo 3: l'avant du Rhino Space Marine est totalement camouflé par la ruine. Toutefois, une partie de son flanc reste visible. Le rhino est masqué, et a +1 à sa sauvegarde de couvert;

 

 

Notez bien messieurs,  cette magnifique VIRGULE, séparant "le rhino est masqué", de "et  a +1 à sa sauvegarde de couvert". (et cette virgule se retrouve aussi dans la langue anglaise hein,allez pas me dire qu'ils ont mis un "et" après la virgule pour le fun XD)

 

 

De plus: si vous regarder la photo 2 avec sa phrase juste avant ;

 

photo2 plus de 25% de l'avant du Rhino Space Marine sont camouflés par la ruine - le Rhino est masqué et la ruine lui confère une sauvegarde de couvert de 4+

 

et bien bizarrement, il est masqué... et pourtant il a la 4+ de la ruine au lieu d'une 3+ si on suit le raisonement de certaines personnes....

 

 

 

 

et pour finir, je citerais donc la véritable règle masqué, explicité page 77, dans le premier point colonne de gauche :

 

Au moins 25% de la face du véhicule qui est ciblée (Avant, flanc ou Arrière) doivent être camouflés à la vue du tireur par un décor ou par des figurines sur la trajectoire, pour que le véhicule soit à couvert. Dans ce cas le véhicule est masqué (ou "en profil bas").

[...]

Une cible masquée qui subit une touche superficielle ou pénétrante, ou qui est touchée par une attaque de tir qui lui inflige un dégât (comme la règle spéciale gravitons, p164), doit tenter une sauvegarde de couvert, tout comme une figurine autre qu'un véhicule le ferait contre une blessure (une sauvegarde de couvert 5+ pour un bois citadel, 4+ pour une ruine, etc.)

 

Donc la règle masqué est simplement la règle qui dit qu'un VÉHICULE A LE DROIT A UNE SAUVEGARDE DE COUVERT. Un véhicule non masqué, ne peut pas avoir de sauvegarde de couvert; On acquiert cette règle avec les conditions cités plus haut(25% de la face camouflée). Le fumigène donne simplement cette règle au véhicule sans tenir compte du 25%, et dans ce cas, afin de déterminer la sauvegarde de couvert du véhicule en respectant le second point, on utilise une sauvegarde 5+.

 

Le seul moyen de comprendre ça autrement, c'est de ne pas tout lire ^^

Modifié par Gaiasekker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec les arguments cités mais dans ce cas là, comment expliqué la photo 3 de la page 77?

 

tout l'avant du véhicule est caché (ou masqué selon le wording qu'on préfére) il est écrit que le flanc est visible là dessus je reste ok, mais on te dit aussi que le rhino à +1 à sa save de couvert, ce que je comprenez pour ma part à sa save si on tir dessus (tu va quand même pas me dire que tout l'avant du rhino est invisible aux yeux du tireur mais que sous pretexte qu'on voit un bout du flanc tu peux tirer sur l'avant du blindé :p)

 

du coup moi je le comprenez comme ça : ton véhicule est masqué, on te tir dessus mais  vu la taille du couvert devant  tu as une meilleure save (à part les sniper et encore, tirer à 100m sur un mec caché dans une ruine par la fenêtre tu as une belle grosse chance de taper plus la ruine que le mec) 

 

du coup je comprend comme ça : tu souhaite tirer sur une face d'un véhicule, cette face est en partie caché (par un pelos/vehicule/mur/arbre) si tu es "caché" à 25% tu gagne une save de couvert, tu as plus de 25% de caché tu as cette même save de couvert amélioré de 1 (jusque là j'ai bon?)

 

du coup le wording du fumigène il dit bien que  "le véhicule ne peut tirer avec aucune de ses armes pendant le tour où il utilise ses fumigènes, mais compte comme ETANT MASQUE la phase de tir ennemi suivante, recevant une sauvegarde de couvert de 5+"

 

je reste d'accord sur le fait que le fait d'être masqué en découvert te fais gagné une save a 5+ sans compter le +/- 25% de véhicule caché, mais dans le cas d'une face dejà derriere un décor un peon ou autre, le fumigene certes te permet d'otenir un masquage (je pense pas le mot existe mais on m'aura compris)

du coup ça n'améliore pas la save de la face déjà caché? malgré le wording masqué présent p98 et regle de véhicule masqué p77?

 

j'etait bien d'accord que le fait d'être masqué ne considere que la face qui fait face au tireur mais sur le masque d'une face exigue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec les arguments cités mais dans ce cas là, comment expliqué la photo 3 de la page 77?

Justement avec les arguments de la p.98.  La face "devant" les Dragons est la face avant et non le flanc d'où le +1.

 

Le fumigène ne t'empêche pas de tirer sur la face "devant", ce qui fait que tu n'as pas le droit au à ce bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.