Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fumigènes et modules d'assaut


Karln

Messages recommandés

Ok avec les arguments cités mais dans ce cas là, comment expliqué la photo 3 de la page 77?

 

tout l'avant du véhicule est caché

 

Il n'y a pas de wording a préférer. Les mots du GBB sont clairs: tout l'avant du véhicule est camouflé à la vue du tireur

 

 

tout l'avant du véhicule est caché (ou masqué selon le wording qu'on préfére) il est écrit que le flanc est visible là dessus je reste ok, mais on te dit aussi que le rhino à +1 à sa save de couvert, ce que je comprenez pour ma part à sa save si on tir dessus (tu va quand même pas me dire que tout l'avant du rhino est invisible aux yeux du tireur mais que sous pretexte qu'on voit un bout du flanc tu peux tirer sur l'avant du blindé :P)

 

Page 77 du GBB, tout en haut :à droite, c'est de cette situation qu'il s'agit :

 

Rarement, l'unité qui tire ne verra pas du tout la face sur laquelle elle est positionnée (Avant, Flanc ou Arrière), mais verra une autre face du véhicule. (il s'agit pour la photo de la face avant qui est camouflée, les eldar voient dont le flanc) Dans ce cas, elle peut tirer sur la face qu'elle voit (donc le flanc) , mais pour représenter l'étroitesse de l'angle de visée, la sauvegarde de couvert du véhicule est améliorée de 1 point par rapport à celle conférée à sa face entièrement masquée.

 

La ruine donne du 4+ si le véhicule a sa face concernée camouflée à plus de 25%. Ici elle est entièrement camouflée mais le flanc lui est visible, comme il ne s'agit pas du coté qui devrait être ciblé selon les règles de tir normales (qui disent qu'on tirent sur la face la plus proche), l'unité eldar tire donc sur le flanc du véhicule. Ce dernier, au lieu de bénéficier d'une sauvegarde de couvert de 4+, bénéficie dans ce cas la pour les tirs effectués sur son flanc par l'unité eldar d'une sauvegarde d couvert de 3+..

C'est un cas extrêmement rare.

 

 


du coup je comprend comme ça : tu souhaite tirer sur une face d'un véhicule, cette face est en partie caché (par un pelos/vehicule/mur/arbre) si tu es "caché" à 25% tu gagne une save de couvert, tu as plus de 25% de caché tu as cette même save de couvert amélioré de 1 (jusque là j'ai bon?)

 

 

 

Non: tu souhaite tirer sur un véhicule. Qu'elle est la face sur laquelle tes unités vont tirés (ligne de vue). Si cette face est camouflée à plus de 25% le véhicule est masqué : il reçois une sauvegarde de couvert qui dépend de ce qui le camoufle (p77 GBB, 3eme point de la première colonne).

 

Le couvert est améliorée de 1 si la face qui est tournée vers l'unité qui tire est camouflée à 100% seulement et qu'une autre face est visible. cf p77 le paragraphe que j'ai recopié plus tôt.

 

 

du coup le wording du fumigène il dit bien que  "le véhicule ne peut tirer avec aucune de ses armes pendant le tour où il utilise ses fumigènes, mais compte comme ETANT MASQUE la phase de tir ennemi suivante, recevant une sauvegarde de couvert de 5+"

 

 

Comme expliqué dans mon message précédent, grâce au fumigène, on considère qu'il est masqué. Un véhicule masqué à le droit à une sauvegarde de couvert selon l'objet qui le camoufle cf p77, explication de ce que veut dire être masqué (voir mon post précédent). dans le cas du fumigène, pour déterminer la sauvegarde, elle est de 5+. Le fait d'être découvert ou pas ne change RIEN à l'effet du fumigène.

 

Je suis désolée je ne comprend pas ce que tu veux dire exactement dans tes deux derniers paragraphes.

Le fumigène fait qu'on considère le véhicule comme masqué quoi qu'il arrive, et cela veut dire qu'il a droit à une sauvegarde de couvert. Celle ci n'est améliorable que pas les règles qui disent qu'elle peut être améliorable (discrétion, dissimulation, par exemple). Sinon c'est le cas rare précédent déjà discuté.

 

A vrai dire le seul réel point mal expliqué dans les règles du fumigène (je dis mal expliqué car tout le monde n'est pas d'accord), concerne la phrase suivante :p77 du GBB

 

Une cible masquée qui subit une touche superficielle ou pénétrante, ou qui est touchée par une attaque de tir qui lui inflige un dégât (comme la règle spéciale gravitons, p 164), doit tenter une sauvegarde de couvert, tout comme une figurine le ferait contre une blessure (une sauvegardde de couvert de 5+pour un Bois Citadel, de 4+ pour une ruine, etc...)

 

Les discutions que j'ai pu voir de joueur plus expérimenté que moi sur le fumigène porte sur cette précédente phrase, exmple : si ton dread est dans une ruine, mais qu'il est entièrement visible, il n'est pas masqué et n'a donc pas de sauvegarde de couvert de la ruine. Maintenant si tu utilise le fumigène, tu passe outre la règle du 25%, le fumigène fait que ton dread est masqué, il a donc droit à une sauvegarde de couvert. Le fumigène lui donne une 5+. Si on considère la phrase écrite juste avant, une fois que le véhicule est masqué, on le considère comme une figurine autre qu'un véhicule (vu qu'elle prendrait des blessures). A partir de la, règle des ruines p108 :

Les figurines dans des ruines ont une sauvegarde de couvert de 4+, sans tenir compte du fait qu'elles soient masqués à au moins 25%.

 

Mon avis est que ton dread à donc une 4+ de couvert dans les ruines même si il n'est pas camouflé à la vue des tireur vu que gràce au fumigène , il est masqué.

 

Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre (et qui considère donc qu'il a une sauvegarde de couvert de 5+). Mon avis est que la règle est clair la dessus, fumigène=masqué. Masqué=traité comme une figurine qui peut être bléssé. donc 4+.

 

(dsl pour la digression)

Modifié par Gaiasekker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Shadow.

Tout est dit, le reste n'est que... au mieux mauvaise foi.

Couvert offert par fumigène non cumulable, donc 5+ max

Et si tu interprètes "masqué" au sens pas visible, alors un VH sous fumigène est tout bonnement invisible, donc invincible. Cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Shadow.

Tout est dit, le reste n'est que... au mieux mauvaise foi.

Couvert offert par fumigène non cumulable, donc 5+ max

Et si tu interprètes "masqué" au sens pas visible, alors un VH sous fumigène est tout bonnement invisible, donc invincible. Cool !

couvert offert par fumi 5+ je suis d'accord mais tu as dans la regle une virgule "considéré comme masqué , recevant une sauvegarde de couvert de 5+" ça veut dire que tu es masqué et que le fait qui en découle est de recevoir une save de 5+ alors, sans aucune modif de couvert ou autre? (monoligne interrogatif bien que je pense affirmatif)

 

ok je comprend mieux maintenant

 

mais prenons un exemple concret:

 

tu as un pod qui se pose, il est ouvert ok on a compris le bouzin, le dread tu as une ligne de vue  au travers du pod (ligne de vue qu'on ne détaillera pas pour eviter les ambiguité), tirer sur ce dread au travers du pod lui offre une sauvegarde de couvert de 5+ sur la face qui fait face (c'est le cas de le dire) au tireur, right?

et si dans le cas qui nous interesse cette face est masquer (donc non visible) le dread peut voir sa 5+ passer a 4+ mais tout cela indépendemment du fumigene c'est bien ça?

 

en tout cas merci pour tout ces éclaircissements

 

PS: je pense que c'est le terme masqué utilisé p77 et 98 qui m'a induit en erreur mais a priori je suis pas le seul :p et comme jusque maintenant le cas de figure s'est jamais présenté a moi

Modifié par Tyranideman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que ton dread à donc une 4+ de couvert dans les ruines même si il n'est pas camouflé à la vue des tireur vu que gràce au fumigène , il est masqué.

 

Juste que si elle est masquée, tu n'as pas de ligne de vue sur ta cible donc pas de possibilité de tir.  Pourquoi définir une Svg alors car le fumigène marche sur tout les cotés....

 

.... mais tout cela indépendemment du fumigene c'est bien ça?

Oui, c'est la meilleure Svg qui compte.  Tu as une Svg 5+ pour le couvert et une couverture de 5+ pour le décors qui masque entièrement la face vers le tireur améliorée à 4+ pour tirer sur flanc.  De deux valeurs fixes,  tu prend la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un peu à la façon de l'armure termi/ bouclier tu as une 2+/5++ termi tu as une 3++ via bouclier rien ne t'interdit de prendre la 5++ de l'armure mais on prefer le boubou (je comprend pas pourquoi d'ailleurs :p)

 

mais on reste bien d'accord sur le point :

tu as un couvert de 5+ via le pod, qui passe a 4+ si cette face est masqué entierement par le dit-pod et faisant face au tireur (c'est de ça que je voulais une confirmation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un peu à la façon de l'armure termi/ bouclier tu as une 2+/5++ termi tu as une 3++ via bouclier rien ne t'interdit de prendre la 5++ de l'armure mais on prefer le boubou (je comprend pas pourquoi d'ailleurs :P)

 

 

Tu es toujours obligé de prendre la meilleure sauvegarde p38.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je pense que c'est le terme masqué utilisé p77 et 98 qui m'a induit en erreur mais a priori je suis pas le seul :P et comme jusque maintenant le cas de figure s'est jamais présenté a moi

 

Probablement ! C'est Shadow qui a trouvé le bon moyen de clore toute tergiversation. Si tu interprètes "masqué" au sens "pas visible", alors ça voudrait dire que le fumigène rend le véhicule invisible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Shadow.

Tout est dit, le reste n'est que... au mieux mauvaise foi.

Couvert offert par fumigène non cumulable, donc 5+ max

Et si tu interprètes "masqué" au sens pas visible, alors un VH sous fumigène est tout bonnement invisible, donc invincible. Cool !

 

Pas vraiment invincible, il pourrait être touché par un gabarit d'explosion ayant dévié. Auquel cas la 5+ s'appliquerait.

 

Mais sinon, masqué ne veut pas dire invisible, d'ailleurs le deuxième exemple de la page 77 le démontre: le rhino est caché à 25%, il est donc masqué, mais pourtant visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on reste bien d'accord sur le point :

tu as un couvert de 5+ via le pod, qui passe a 4+ si cette face est masqué entierement par le dit-pod et faisant face au tireur (c'est de ça que je voulais une confirmation)

 

Certes. Très peu probable cependant qu'un drop pod masque entièrement un côté de dread.
ça peut arriver et je sais en outre que certains gars les jouent fermés (ce qui en plus d'être débile est entièrement crétin).

 

Mais si ça arrive, en effet, dans ce cas seulement (et sans parler de fumigène), le drop pod peut donner une 4+ sur la face masquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais on reste bien d'accord sur le point :

tu as un couvert de 5+ via le pod, qui passe a 4+ si cette face est masqué entierement par le dit-pod et faisant face au tireur (c'est de ça que je voulais une confirmation)

 

Certes. Très peu probable cependant qu'un drop pod masque entièrement un côté de dread.
ça peut arriver et je sais en outre que certains gars les jouent fermés (ce qui en plus d'être débile est entièrement crétin).

 

Mais si ça arrive, en effet, dans ce cas seulement (et sans parler de fumigène), le drop pod peut donner une 4+ sur la face masquée...

 

c'est autorisé ça de jouer un pod avec les portes fermés? d'ailleurs je vois pas comment ce serait possible... si tu le pose portes fermées tes figs elles en sortes comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de lire les post posté précédemment. Je suis pas sur que ça a été fait pour tous.(je dit c en toute politesse)

[quote name="Belesprit" post="2794295" timestamp="1439454781"]

[quote name="Gaiasekker" post="2794257" timestamp="1439450276"]

Mon avis est que ton dread à donc une 4+ de couvert dans les ruines même si il n'est pas camouflé à la vue des tireur vu que gràce au fumigène , il est masqué.[/quote]
 
Juste que si elle est masquée, tu n'as pas de ligne de vue sur ta cible donc pas de possibilité de tir.  Pourquoi définir une Svg alors car le fumigène marche sur tout les cotés....
 [quote name="Tyranideman" post="2794289" timestamp="1439453871"]

Masque est la règle autorisant un véhicule à avoir une sauvegarde de couvert. Rien avoir avec le fait d'avoir un ligne de vue en soi. Il y a des conditions pour acquérir la règle masque, et une fois acquise cette dernière oblige la figurine à faire une sauvegarde de couvert en cas de dégâts superficiel ou pénétrant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

référence GBB s'il te plait ?

Ben dans le codex démon y a le masque...

Ah, on me dit dans l'oreillete que ça n'a rien à voir. Désolé.

Petit trollage de soutien Belesprit lâche rien.

 

De toute façon quand on voit comme les défenseurs du fumigène donnant +1 à la sauvegarde de profil bas sont au point sur certaines règles de bases ...

 

Bon pis comme faut bien intervenir vraiment sur le sujet

 

A)Page 77 Point 1

Au moins 25% de la face ... ciblée ... doivent être camouflé.
Dans ce cas le véhicule est masqué (ou en profil bas).

 

B)Page 77 au dessus de l'encadrée écrire l'histoire

Rarement, l'unité qui tire ne verra pas du tout la face sur laquelle elle est positionnée (Avant, Flanc ou Arrière),mais verra une autre face du véhicule ciblé.

La sauvegarde de couvert du véhicule est améliorée de 1 par rapport à celle conférée à sa face entièrement masquée

 

C) Fumigènes P 98

à coté du véhicule pour signaler qu'il est masqué.

compte comme étant masqué, recevant une couvert de 5+

Via B) Le drop pod c'est un gruyère à l'intérieur. Donc la condition pas du tout risque d'être très compliquée à remplir amha.

Via C) Oui tu es masqué. Cet état t'accorde une couvert à 5+. Mais tu n'es pas entièrement masqué par le fumigène pour autant.

 

Au passage:

Merci de lire les posts postés précédemment. Je suis pas sur que ça a été fait pour tous.(je dit dis c'est en toute politesse)

 

si tu le pose portes fermées tes figs elles en sortes comment?

Parce que les écoutilles de ton rhino s'ouvrent?

Modifié par yashinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

si tu le pose portes fermées tes figs elles en sortes comment?

Parce que les écoutilles de ton rhino s'ouvrent?

 

bin le rhino il a des trappes d'acces :P tu sais le truc qui permet a tes figs d'entrer et sortir ;) sur mes rhino les portes s'ouvrent et les trappes au dessus aussi ;) du coup je me pose pas la question en terme de jeu, mais sur un pod si tu deplies pas les ailettes (ou pétales comme disent certains) j'ai du mal à voir par où tu en sors :P

 

*petit troll sponsorisé par la communauté*

après je dis ça je dis rien hein ;)

Modifié par Tyranideman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin le rhino il a des trappes d'acces :P tu sais le truc qui permet a tes figs d'entrer et sortir ;)

*petit troll sponsorisé par la communauté*

Ralala duel de troll on :wink2:

Malheureusement pour toi c'est pas la trappe d'acces qui te permet à tes figs d'entrer et sortir.
P80 du rule book si tu veux le terme exact. Pis comme disait l'autre "Je suis bon", je t'aide, titre de la 3e section du chapitre transport.

 

j'ai du mal à voir par où tu en sors :P

Tu dois donc avoir d'énormes difficultés avec le débarquement d'urgence dans ce cas. :mrgreen:

Modifié par yashinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bin le rhino il a des trappes d'acces :P tu sais le truc qui permet a tes figs d'entrer et sortir ;)

*petit troll sponsorisé par la communauté*

Ralala duel de troll on :wink2:

Malheureusement pour toi c'est pas la trappe d'acces qui te permet à tes figs d'entrer et sortir.
P80 du rule book si tu veux le terme exact. Pis comme disait l'autre "Je suis bon", je t'aide, titre de la 3e section du chapitre transport.

 

j'ai du mal à voir par où tu en sors :P

Tu dois donc avoir d'énormes difficultés avec le débarquement d'urgence dans ce cas. :mrgreen:

 

oui tu joue sur les mots points d'acces trappes d'acces c'est kiff- kiff

 

débarquement d'urgence c'est n'importe quel point de la coque

 

ce que tu essaie de dire c'est que chaque ailettes d'un pod est un "point d'acces" et que de ce fait tu peux débarqué de n'importe quel "point d'acces" sans pour autant ouvrir le pod

 

avoue tout de même qu'en terme de jeu c'est crétin de débarqué d'un truc fermé et scellé pour éviter la dépressurisation sans l'ouvrir ;) m'enfin comme dirais l'autre GW le fluff et la logique sont trois entités disctinctes

 

PS: pour le débarquement d'urgence je me sens pas concerné je joue pas de figs embarqué d'où mes demandes d'éclaircissements lors de ce sujet ;) et comme dirais l'autre y'en a qui bosse hein j'ai pas le GBR dans les mains donc le wording exactes :mrgreen: :mrgreen:

Modifié par Tyranideman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu essaie de dire c'est que chaque ailettes d'un pod est un "point d'acces" et que de ce fait tu peux débarqué de n'importe quel "point d'acces" sans pour autant ouvrir le pod

 

Absolument pas.
Je mettais en exergue le fait que tu disais "Si t'ouvres pas les portes tu sors pas".
De mémoire c'est même dans une FAQ que ça dit qu'on les prends pas en compte.
 

débarquement d'urgence c'est n'importe quel point de la coque

Même chose qu'au dessus.

Tu dis que toit même  "si tu deplies pas les ailettes (ou pétales comme disent certains) j'ai du mal à voir par où tu en sors"

Tu sembles donc chercher une justification "logique". Or tu ne sembles pas choqué qu'un terminator sorte par le pot d'échappement du land raider. Paradoxal à mes yeux.
 

oui tu joue sur les mots points d'acces trappes d'acces c'est kiff- kiff

Pour les jeux de mots, je te renvoie aux posts:

#7 4e§

#10 de manière générale

#12 (1ere phrase)

En fait à peu près tous tes posts où tu argues que le fumig donne +1 au couvert en jouant sur le mot masqué.

 

Bref on dérive là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu essaie de dire c'est que chaque ailettes d'un pod est un "point d'acces" et que de ce fait tu peux débarqué de n'importe quel "point d'acces" sans pour autant ouvrir le pod

mode TROLL ON

 

Moi qui pensais que le Drop Pod n'avait pas de Point d'Accès (GBB p.88 - Un véhicule découvert n'a pas de point d'accès.)

 

mode TROLL OFF

 

 

 

référence GBB s'il te plait ?

Ben dans le codex démon y a le masque...

Ah, on me dit dans l’oreillette que ça n'a rien à voir. Désolé.

Petit trollage de soutien Belesprit lâche rien.

Lol & Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yashinn je n'ai pas jouer sur le mot, le mot est écrit : masqué apres c'est une question d'interprétation du mot pour laquelle j'ai demandé éclaircissement (on me l'avait expliqué ainsi donc j'ai demandé qu'on m'explique comment interpréter ce mot dans les règles)

@Belesprit d'où mon utilisation des " " pour point d'accès  dans la phrase que tu cite ;)

 

sinon à part troller on peut revenir au sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Belesprit d'où mon utilisation des " " pour point d'accès  dans la phrase que tu cite ;)

 

sinon à part troller on peut revenir au sujet?

Oui, mais avant tu as "chaque ailette" ....  Mais bon, c'était du troll.

 

Dans les précédentes éditions,  la fig normale du pod était considérée comme " ailette ouverte" et les ailettes comme du décorum.  En V7, il ne me semble que rien n'a changé de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on synthetise comme ça on pourra cloturer ;)

 

un dread qui sort d'un POD bénéficie d'une sauvegarde a 5+ si on tir à travers le pod indépendement d'utiliser ou on des fumis

 

utiliser des fumi permet à un véhicule de devenir masqué, il en découle de ce terme masqué propre au fumigene que  ce véhicule bénéficie d'une sauvegarde a 5+ sur toute les faces sur lesquelles on souhaiterais tirer

 

une face entièrement masqué (c'est à dire non visible) par le tireur permet à un véhicule dont on voit une autre face de bénéficier d'une sauvegarde de couvert amélioré de 1 (mais ce cas reste très rare)

 

le fumigene n'améliore pas le couvert apporté par un élément de décor/et où figurine et ne sert qu'à faire bénéficier au véhicule concerné d'une sauvegarde de 5+

 

j'espère rien avoir oublié

Modifié par Tyranideman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je doute là dessus moi

 

un dread qui sort d'un POD bénéficie d'une sauvegarde a 5+ si on tir à travers le pod indépendement d'utiliser ou on des fumis

 

Si 25% du dread est caché par le pod une fois ce dernier portes ouvertes  (oui si tu joues un pod vide, j'entends par vide sans aucun bout de plastoc dedans, ben cachez 25% peut etre difficile).

 

Sinon ok avec le reste de la synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.