Aller au contenu
Warhammer Forum

Angle de projection d'une figurine par un monstre [Résolu]


zetsthamys

Messages recommandés

Bonjour.

 

Il est bien précisé que le monstre après avoir remporté le combat, choisi une figurine en contact avec lui et ayant une force inférieure à la sienne, puis il choisit la direction de la figurine projetée, mais sans plus de précisions :(

 

Il m'avait semblé qu'un monstre et à fortiori un dragon dispose d'un socle plutôt grand. Et que par conséquent si le monstre  pouvait jeter une figurine avec un angle de 360°, il pouvait choisir de la jeter en arrière. Il y avait alors une probabilité que la figurine projetée se trouve sur le socle du monstre et dans ce cas que faire ? Déplacer la figurine bien sur. Mais où ? Et qui la déplace ? 

 

 

113768Schma1.jpg

 

 

 

Ou alors il n'est pas possible de projeter en arrière, dans ce cas : 

Si la figurine projetée ne peux pas passer sur le socle du monstre qui projette quel est l'angle de projection qui s'offre à lui ? 

J'aurais tendance à dire que le socle de la figurine projetée ne peux pas passer sur le socle du monstre (autrement il pourrait lancer en arrière !). Et donc pour éviter ce chevauchement de socles, les angles de projections possibles forment mathématiquement un angle de 180° à partir du point de contact entre le monstre et la figurine projetée. Ce qui donnerait ceci :

 

632751Schma1.jpg

 

 

Qu'est ce que vous en pensez ? 

Modifié par zetsthamys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la créature monstrueuse peut "se tourner" pour jeter sa figurine, il calcule la portée du jet a partir du bord du socle dans la direction choisie et non depuis la position initiale de la figurine projetée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la créature monstrueuse peut "se tourner" pour jeter sa figurine, il calcule la portée du jet a partir du bord du socle dans la direction choisie et non depuis la position initiale de la figurine projetée.

 

Dans le cas d'un dragon avec socle ovale, il pourrait y avoir des combats à sa gauche et à sa droite ce qu'il l'empêcherait de se retourner. De plus cela permettrait de téléporter une figurine ennemi d'un bord de socle à un autre, et de le jeter derrière ses propres ligne pour le submerger, je doute que ce que tu dis soit possible :s

Modifié par zetsthamys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de faire pivoter la figurine, je voulais juste dire que le monstre pouvait lancer la figurine adverse dans la direction qui lui plait (comme n'importe qui peut lancer un caillou devant ou derrière lui)

et en effet, on peut le lancer derrière ses propres lignes (que la figurine soit projetée de sa position initiale ou non )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de faire pivoter la figurine, je voulais juste dire que le monstre pouvait lancer la figurine adverse dans la direction qui lui plait (comme n'importe qui peut lancer un caillou devant ou derrière lui)

et en effet, on peut le lancer derrière ses propres lignes (que la figurine soit projetée de sa position initiale ou non )

 

Si tu déplaces la figurines avant de la projeter tu fausses la distance de projection !

Imagine tu obtiens un 8" de distance de jet et tu décide de la projeter d'un point de contact de ton socle 1" plus bas,  tu la balances de 8" pourtant tu a déplacé de 9" la figurine, donc tu fausse la distance de lancé :/

 

En cherchant un peu en Anglais j'ai trouvé ceci, un groupe de joueur qui adopté l'idée que je me faisais de la règle (en cliquant sur l'image vous tomberez sur leur erratas en anglais) :

[url=http://www.dchobbitleague.com/uploads/4/5/9/3/45938835/gbhl_faq_-_june_2015.pdf]941457Schma3.jpg[/URL]

 

De plus le livre de règle précise page 63 "Les figurines sur la ligne de projection (ce qui exclu le monstre qui projette mais inclut celle qui se trouve sous la position finale)" Ce qui semble indiquer que toute projection exclu la possibilité que la ligne de projection puisse passer sur le socle du monstre. 

Modifié par zetsthamys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le monstre peut balancer la figurine à son contact dans n'importe quelle direction.

 

Il suffit de "faire tourner" le socle de l'adversaire au contact de celui du troll. Après tout, on se fiche que la figurine soit sur les flancs ou dans le dos du troll, ça n'a pas de conséquences sur le jeu. Et donc, la règle "qui exclu le monstre qui projette" est bien prise en compte, sans avoir besoin d'un géomètre expert et/ou de pinailler au centimètre près pour balancer la victime.  

Seul problème avec mon interprétation, c'est si plusieurs figurines sont au contact, la figurine qui va "tourner autour" du socle du troll va rentrer en contact avec une autre. Soit, c'est impossible de lancer à partir de cet angle, soit on s'en fout, et la figurine est malgré tout projetée aussi. De même, si des figurines adverses ou alliées "empêchent" de passer le socle de la figurine autour de celle du troll (combats trop proches par exemple). 

 

En tout cas, je pense qu'il faut tendre à une simplification des règles plutôt qu'à une complication :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec vous, personnellement, je suis plutôt du même avis que Zesthamys, à savoir, la figurine projetée ne peut l'être qu'à partir de la position où elle se trouve. Dès lors, puisqu'il n'est pas permis de passer sur le socle d'une figurine amie / ennemie, et qu'il n'est pas non plus permis de déplacer une figurine extérieur lors de ce mouvement (sauf renversement), la figurine projetée ne peut l'être que dans une direction ne passant pas sur le socle de la figurine projetante, soit un angle probablement légèrement supérieur à 180° .

 

Une jusitication fluffique : la projection ne désigne pas (pour moi) le fait que le troll par exemple se saisi du guerrier à son contact pour le lancer là ou il le désire, mais bien qu'il lui donne une grosse tatane, un coup de patte qui l'envoie valdinguer plus loin, et ça, c'est pas spécialement évident à faire si on veut l'envoyer valser derrière soit :)

 

Une argumentation basée sur les règles : Les seuls cas où une figurine peut "lancer" quelque chose de ramassé sont couvert lors de la phase de tir, et effectivement ce tir peut être effectué à 360° (lancer de rocher par exemple). De plus, les autres règles régissant les projections de figurines (impact magique entre autre) le font toujours en ligne droite au niveau du sol. Dès lors, si l'on considère qu'il existe une certaine harmonie entre les règles, puisqu'il s'agit ici d'une projection, celle-ci doit être effectuée depuis la position initiale de la figurine, et suivant une ligne droite partant depuis le socle du troll, soit selon un arc de 180° effectif :)

 

Bien sur rien dans les règles ne démontre formellement ceci malheureusement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour vous éviter tout un débat, il y a la réponse dans FAQ de GW. Je vous remets l'extrait:

 

 

FAQ GW du oct 2014:

 

Q. Si un Monstre choisit de Projeter, peut-il le faire à partir de
n’importe quel point de son socle, ou doit-il le faire à partir du
point de contact entre son socle et celui de la figurine ciblée ?
(p63)
R. À partir de n’importe quel point de son socle.
 

Voilà, on choisit n'importe quel point du socle du monstre! 

 

Pour télécharger les faqs c'est ici!

Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.