Aller au contenu
Warhammer Forum

[Br] (perso) - Gilles le Breton, Roy de Bretonnie (pendant la Fin des Temps)


DaKatarn

Messages recommandés

Dans l'optique du supplément Guerre Civile en Bretonnie, j'ouvre un sujet afin de realiser un profil pour ce perso mythique qu'est Gilles le Breton. Nous commencerons par accumuler les infos le concernant. En premier lieu je pense que nous devons partir du Chevalier de Sinople en le boostant afin de garder ses caractéristiques surnaturelles. Ensuite il devrait avoir une règle type " Fondateur mythique de la Bretonnie" incarnant un buff et une mega aura de commandement. Niveau objet magique il doit récupérer la couronne de Louen au minimum. Ensuite par rapport à son historique où il est décrit comme un redoutable Tueur de Dragon il doit avoir une règle spéciale de tueur de monstre ainsi qu'une Vertu unique au minimum. Petit bonus qui me traverse l'esprit, un peu bourrin mais qui correspond quand meme à ce perso demi-dieu c'est le choix optionnel d'une monture un peu plus épique façon Dragon des Brumes, une espèce de dragon gardien mythique du Havre de la Dame.

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas specialement pour le dragon : Gille est LE chevalier par exellance, le minimum c'est qu'il ai un cheval me semble-t-il

Cela correspond quand même bien au fluff arthurien et au lore de la Dame mais je le vois vraiment comme une monture optionnelle. La monture de référence étant de toute façon le Coursier d'Ombre du Chevalier de Sinople. Modifié par DaKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

1) Gilles et Sinople n font qu'un, il est simplement révélé. Donc je dirais qu'on ne doit pas toucher à son profil. En revanche, ce sont les règles spéciales ou l'équipement qui changent.

 

2) la Couronne de Bretonnie, ça me semble évident de la lui donner (elle fait quoi, déjà ?)

 

3) Le destrier, on va le lui laisser, c'est un truc assez unique, un cadeau de la Dame.

 

4) reconnu comme Roi, il faut lui donner toutes les règles de Louen correspondant à son statut.

 

5) il faut lui supprimer toutes les règles qui en faisaient un chevalier solitaire. Il faut pouvoir l'intégrer à une armée en tant que chef suprême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je suis d'accord mais à voir à l'usage car il n'est pas impossible de transfo un profil en fonction de l'évolution de ce dernier ou de la chronologie comme c'est le cas pour Manfred ( Acolyte ou comte) ou bien pour Valten qui a trois profils différents suivant le stade de l'histoire où on le joue. On peut facilement concevoir une différence entre le chevalier de sinople en tant que chevalier féerique errant et Gilles le roi.

 

2)La couronne de Bretonnie : les troupes alliées peuvent utiliser le commandement du Roi dans un rayon de 18ps. Une unité ayant ligne de vue sur le Roi est de plus immunisée à la panique.

 

3) Pour le destrier on pars sur le Coursier d'Ombre pour le moment en effet.

 

4) Roy bien aimée de Bretonnie= Si Gilles est tué ( ou assimilé étant donné qu il est un demi-dieu) toutes les unités bretonniennes effectuent un test de panique et deviennent tenaces. / L'Armée du Roy= Lorsque le Roi s'en va en guerre, les meilleurs guerriers l'accompagnent. La limitation 0-1 pour les chevaliers du Graalne s'applique plus et les Hommes d'armes/ archers deviennent des choix d'unités spéciales. ( Cela donne une explication sur l'absence des chevaliers du Graal dans End Of Times, ils combattent tous avec le Roi).

 

5) Le plus simple est supprimer la mention qu'il ne peut être général de l'armée.

 

6) Une piste â exploiter aussi est la création d'une nouvelle unité rare qui était mentionnée dans le fluff sur Louen publié récemment dans le White Dwarf, à savoir les Chevaliers-Moires en tant que gardiens du Havre ex chevaliers du Graal. Sans doute une unité qui aurait. U le jour si GW n'avait pas tout détruit. J'imagine une sorte de cavalerie éthérée.

Modifié par DaKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Gilles et Sinople n font qu'un, il est simplement révélé. Donc je dirais qu'on ne doit pas toucher à son profil. En revanche, ce sont les règles spéciales ou l'équipement qui changent.

Je suis tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je suis d'accord mais à voir à l'usage car il n'est pas impossible de transfo un profil en fonction de l'évolution de ce dernier ou de la chronologie comme c'est le cas pour Manfred ( Acolyte ou comte) ou bien pour Valten qui a trois profils différents suivant le stade de l'histoire où on le joue. On peut facilement concevoir une différence entre le chevalier de sinople en tant que chevalier féerique errant et Gilles le roi.

 

mais autant Valten subit une réelle évolution, tant dans sa position sociale, son évolution comme combattant ou même son équipement ("merci Karlounet, j'te rends ton marteau quand j'ai fini"), autant Gilles est toujours le même, un super-graaleux immortel. On pourrait le représenter du temps où il était mortel, mais à mon sens c'est pour une autre campagne.

La révélation de son identité ne change rien, à mon sens, à ses capacités. Il n'est pas investi d'une puissance supplémentaire comme les Incarnats, et n'hérite pas - du moins pas qu'on sache - de matos supplémentaire.

Autant coller au fluff qu'on connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) Je suis d'accord mais à voir à l'usage car il n'est pas impossible de transfo un profil en fonction de l'évolution de ce dernier ou de la chronologie comme c'est le cas pour Manfred ( Acolyte ou comte) ou bien pour Valten qui a trois profils différents suivant le stade de l'histoire où on le joue. On peut facilement concevoir une différence entre le chevalier de sinople en tant que chevalier féerique errant et Gilles le roi.

 
mais autant Valten subit une réelle évolution, tant dans sa position sociale, son évolution comme combattant ou même son équipement ("merci Karlounet, j'te rends ton marteau quand j'ai fini"), autant Gilles est toujours le même, un super-graaleux immortel. On pourrait le représenter du temps où il était mortel, mais à mon sens c'est pour une autre campagne.
La révélation de son identité ne change rien, à mon sens, à ses capacités. Il n'est pas investi d'une puissance supplémentaire comme les Incarnats, et n'hérite pas - du moins pas qu'on sache - de matos supplémentaire.
Autant coller au fluff qu'on connait.
 
 
On va partir sur Sinople mais honnêtement ce n'est pas si clair que ça qu'il n'y ait pas d'évolution. En tant que chevalier de Sinople il était plutôt en mode gardien féerique qui ne parle pas, on peut même s'interroger sur son libre-arbitre et sur la présence d'une personnalité sous cette forme. J'interprete vraiment son retour en tant que Roi comme également un retour de sa vraie personnalité d'origine. Au minimum en tant que Roi il hérite de l'équipement approprié. De plus il est logique qu'en tant que Roi il ait désormais accès à un équipement plus vaste ou récupérer d'anciennes reliques lui appartenant comme la Lance d'Argent.

Je propose un premier jet à évidemment débattre/améliorer en fonction des besoins et remarques.
 
*PROFIL 1 (carac de base/ LA non officiel Mathias):
 
                                   M  CC  CT  F E  PV  I  A   Cd
Gilles le Breton           4     7    3   4  4    3   6  4  10
Coursier d'Ombres     9     4    0   4  3    1   4  2   6
 
*PROFIL 2 (LA non officiel Diego):
 
                                  M  CC  CT  F E  PV  I  A   Cd
Gilles le Breton           4     8    3   4  4    3   7  5  10
Coursier d'Ombres     9     4    0   4  3    1   4  2   6
 
Type de troupe: Personnage spécial (cavalerie).
 
Arme: La Lame de Douleur, Sainte Lance d'Argent.
Armure: Armure de Sinople, bouclier, caparaçon.
 
1/ Règles Spéciales.
 
*Coursier d'Ombres: Le Coursier d'Ombres est une monture enchantée unique provenant du monde des brumes de la Dame, par conséquent il n'est pas sujet aux pénalités de mouvement dû au port d'un caparaçon.
 
*Ethéré, Terreur, Indémoralisable, Instable.
 
*Serment du Graal: Gilles le Breton a prêté le Serment du Graal.
 
*Vertu du Pourfendeur de Monstres:
 
"Connu sous le nom de Pourfendeur de Monstres, Gilles combattit et vainquit un grand nombre de bêtes qui hantaient Orquemont dont un grand Drake. Leurs têtes servaient de trophées prestigieux accrochés aux murs de sa forteresse"
 
​Gilles bénéficie de la règle spéciale Coup Fatal Héroïque. 
 
*Bénédiction de la Dame: Gilles le Breton bénéficie toujours de la bénédiction de la Dame, ce qui se traduit par une sauvegarde invulnérable de 5+ que l'armée ait prié ou pas.
 
*Aura féerique: Si les PV de Gilles le Breton sont réduit à zéro, il disparaît instantanément. De plus à la phase de mouvement suivante des Bretonniens il réapparaît à proximité d'une forêt ou d'un terrain naturel sur du 3+. La seconde fois il ne réapparaît que sur 4+ puis sur du 5+ et 6+.
 
*Roy Bien-Aimé de Bretonnie: En tant que fondateur légendaire de la Bretonnie, Gilles doit être le général de l'armée.Si Gilles est tué toutes les unités bretonniennes effectuent un test de panique et deviennent tenaces.
 
2/ Objets Magiques.
 
*La Couronne de Bretonnie (Objet enchanté): Les troupes alliées peuvent utiliser le commandement du Roi dans un rayon de 18ps. Une unité ayant ligne de vue sur le Roi est de plus immunisée à la panique.
 
*L'Epée de Douleur (Arme magique): L'épée de Douleur peut être utilisée de deux façon. Chaque tour de corps à corps, Gilles peut utiliser l'épée pour gagner +D6 Attaques ou bien + 2 en Force.
 
*La Sainte Lance d'Argent (Arme magique):  Toutes les attaques portées avec la Sainte Lance touchent automatiquement. De plus les jets de sauvegardes d'armure et d'armure invulnérables des ennemis doivent être relancés en cas de première réussite. 
 
*Armure de Sinople (Armure magique): Donne une résistance à la Magie (2).
 
*Couts en points:
 
Profil 1: 465 points
 
Profil 2: 497 que l'on peut arrondir à 500 points.
 
*Sources: Livre d'armée Bretonnie V5 et V6, LA Bretonnie V8 non-officiel de Mathias, Supplément Warhammer JDR V2 Les chevaliers du Graal. Modifié par DaKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nuées Esprit de la Fée (Spirits of the Fey) de Mathias pour se donner des idées.

 

Blessing of the Lady: Regardless of whether the Bretonnian army prays or not, the Spirits of the Fey always has a 5+ Ward save.
Guardians of Sacred Sites: Spirits of the Fey are not deployed with the rest of the army, but follow the entry rules for Ambushers instead.
When they appear, they must be placed in either a forest or a water feature anywhere on the table, but otherwise follows the rules for Ambushers as normal. If no forest of water feature is present, they may enter from any table edge using the normal rules.
As long Spirits of the Fey remain partially within one of these terrain features, they may replace up to D3 Wounds lost earlier in to game at the end of each Close Combat phase.

 

 

 

Le Sinople

 

SPECIAL RULES: Ethereal, Terror, Unbreakable, Unstable, Ward save (5+)

Guardian of the Sacred Sites: The Green Knight is not deployed with the rest of the army, but follows the entry rules for Ambushers instead, with the following exception that he may appear in the first turn instead of the second.
When the Green Knight is awoken, he must be placed in either a forest or a water feature anywhere on the table, but otherwise follows the rules for Ambushers as normal. If no forest of water feature is present, he may enter from any table edge using the normal rules.

 

Aura of the Fey: A being of supernatural power, the Green Knight can never truly be slain. If his Wounds are ever reduced to zero, he will instantly disappear into thin air. However, in the Remaining Moves part of the following Bretonnian Movement phase, the Bretonnian player may attempt to reawaken the Green Knight as described in Guardian of the Sacred Sites above, following all the same rules. However, each time the Green Knight is slain, a -1 is suffered on the next dice roll made to awaken him (e.g., after he is slain for the first time, he will awaken the following turn on a 4+ rather than a 3+. After the second time, he awakens on a 5+, etc). If he does not appear, a test may be taken during each following Bretonnian Remaining Moves phase to see if he returns. For calculating Victory Points, the enemy only gets full Victory Points for the Green Knight if he is not on the table at the end of the game.

 

MAGIC ITEMS:
The Dolorous Blade (Magic Weapon)

The Green Knight's sword burns with a strange light. He sweeps the blade around him, each blow carving through his foes with awesome strength. The Dolorous Blade is a mighty sword of immense size and weight which the Green Knight wields with the apparent ease of a willow wand.
The Dolorous Blade may be used in one of two ways. Either the Green Knight can use the Blade to gain +D6 Attacks, or it can be used to add +2 to his Strength. The Green Knight may change which method he is using to attack with in each Close Combat phase if he wishes to.

 

Objets magiques

 

 

THE SILVER LANCE OF THE BLESSED 70 points
Magic Weapon

Forged by Gilles himself the Silver Lance of the Blessed can only be carried by one who is completely pure of heart. To grasp the lance is said to be the true test of courage and spiritual strength, for an aspirant who is found wanting will be consumed by searing white flame.
Lance. If the model has the Blessing of the Lady, then all attacks with the Silver Lance of the Blessed automatically hit. In addition, all successful enemy armour saves and Ward saves must be re-rolled.
However, if the model wielding the lance flees for any reason, he suffers D6 Flaming Strength 4 hits with no armour save allowed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sources ajoutées, je poste depuis un IPad donc la mise en forme n'est pas optimale. Par contre il reste la question du coût en points du perso, peut-être déplacer le sujet dans la partie profils et mise à niveau pour plus de visibilité? Je m'attaquerai ensuite à Malobaude humain et vampire puis à Louen en tant que Haut Paladin. Également un projet concernant l'unité des Chevaliers-Moires, une sorte de cavalerie éthérée formée des anciens chevaliers du Graal gardant le Havre de Lileath. Modifié par DaKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vertu de pourfendeur de monstre, je pense que le coup fatal héroïque est suffisant en soit, pas la peine de rajouter une relance en plus pour blesser. Il a quand même 5 à 10 attaques avec la lame de douleur.

 

Pour les points, il faudrait peut être passer le LA bretonnien en V8. Car si on compare avec l'Empire avec le passage de la V7 à la V8, les personnages humains ont vu leur coût en point augmenter.

De même je supprimerai la règle "Armée du Roy" si l'on fait une mise à jour du LA en V8 car cela impliquerait la suppression des limitations.

 

En attendant voilà une estimation en se basant sur le coût en point du chevalier de sinople du dernier LA.

+ 275 : Chevalier de Sinople

+  10  : Cd +1

+  14  : Coursier d'ombre amélioré (un destrier caparaçonné fait 21 pts, une monture démoniaque caparaçonné 50 pts, le coursier d'ombre étant "à cheval" (:D) entre les deux, je les mis à 35pts, comme il y a déjà 21 pts inclus dans le prix de base du chevalier de sinople ça fait 14)

+  70 : lance d'argent

+  50 : vertu de pourfendeur de monstres (en ne considérant que le coup fatal héroïque)

+    0 : Roy bien aimé de Bretonnie

+    0 : Armée du Roy

+  15 : Couronne de Bretonnie

= 434 points arrondi à 435

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton estimation ;). Je suis d'accord avec toi pour la règle Armée du Roy, je me suis fait la réflexion et donc je la retire. Pour la Vertu je voulais rajouter un élément car il s'agit quand même de Gilles. Cela permettait de plus de donner quelque chose d'unique à ce perso mais je ne suis pas fermé à l'idée de partir sur la vertu de base. Dernier point au niveau du profil, dans le LA Bretonnie V8non-officiel de Diego le profil proposé est le suivant: M4 CC8 CT3 F4 E4 PV 3 I 7 A5 CD 10 soit +1 en CC, I et A soit +32 points par rapport au profil de base de Sinople que j'ai utilisé. Autre question, armure magique ou pas? Dans un pays de chevaliers, cela semblerait étrange qu'il n'ait pas accès à une armure magique et laquelle vous semblerait adaptée d'un point de vue fluff? Je pensais à quelque chose rajoutant une forme de RM1 ou RM2 avec pour nom Armure de Sinople pour un total de 30 points. Cela correspondrait bien à l'idéal chevaleresque de la Dame de plus. Encore une fois le but n'est pas d'en faire un gros bourrin par principe mais c'est quand même un Roi demi-dieu vieux de plus de 1544 ans capable de tuer Malobaude en duel sous sa forme de vampire dragon de Sang. Avec l'armure nous avons un total de 465 et 497 points si on utilise le profil de Diego. Modifié par DaKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Voici ma création pour Gilles le Breton pendant la guerre civile de Bretonnie et la Fin des Temps.

 

I/ Historique:

 

                L’histoire de Gilles le Breton est intimement liée à l’histoire de la Bretonnie elle-même. En l’an 932 du Calendrier Impérial, la Bretonnie était encore un vaste territoire sauvage recouvert de forêts profondes et de montagnes hostiles.  Malgré les immenses richesses naturelles de cet espace les menaces y étaient trop nombreuses pour qu’une société puisse émerger durablement. En effet la Bretonnie d’alors était saccagée par une immense Waagh orque, des tribus de Gobelins de la Nuit, des raids de Nordiques sur ses côtes, des fléaux morts-vivants et mêmes des attaques d’esclavagistes elfes noirs. C’est pourtant dans ce contexte de désolation qu’un homme s’est dressé pour mener son peuple à la victoire. Cet homme se nommait Gilles le Breton ou l’Unificateur comme il sera surnommé par les chroniqueurs bretonniens. Gilles le Breton était l’un des grands seigneurs cavaliers du peuple bretonni, un antique et courageux peuple tribal s’étant installé sur ces terres il y a 3500 ans. Selon la Chanson de Gilles et le chroniqueur Guido l’Ermite, c’est en 978 que Gilles de Bastogne révéla son destin extraordinaire. Il est parfois difficile de démêler réalité historique et légende épique dans ces récits lointains mais même en écartant les ballades exaltées des bardes et des troubadours, Gilles le Breton était un chef de guerre d’un charisme hors du commun.

 

C’est pour faire face à ces multiples menaces que Gilles de Bastogne, déjà célèbre à cette époque pour avoir notamment terrassé Smearghus un grand wyrm rouge, parvint à unifier les tribus de bretonni et s’entoura des plus grands seigneurs de son temps comme Landouin de Moussillon ou Thierry de Lyonesse. En dépit de leurs courages et de leurs prouesses au combat, ils ne parvenaient pas à vaincre l’immense Waagh. Gilles et ses Compagnons s’étaient repliés et tenaient un Conseil de Guerre dans la forêt de Châlons à proximité d’un lac alors que toute lueur d’espoir semblait avoir disparu.

 

Pourtant le Destin allait basculer en cet instant, le campement de Gilles fut envahi par une mystérieuse brume et une entêtante odeur florale. Une femme magnifique, vêtue d’un blanc étincelant et tenant une coupe d’or de laquelle jaillissait une véritable cascade de lumière, émergea du lac et marcha en direction des chevaliers, la surface de l’eau ne présentant pas la moindre ondulation et ses vêtements restant parfaitement secs. Atteignant la rive, elle se tint devant Gilles et ses compagnons. La Dame du Lac venait de faire sa première apparition, Gilles et ses deux compagnons burent alors le liquide sacré et sentirent à la fois leurs âmes et leurs corps renforcés.

Les bannières et armes des chevaliers furent bénies par la Dame tandis que les bretonni prêtèrent serment à cette dernière de l’honorer et de la servir en échange de sa protection. Ainsi Gilles et ses Compagnons devinrent les premiers Chevaliers du Graal. 

 

La guerre pris alors un tournant décisif. Revigorés par les nouveaux pouvoirs de la Dame, Gilles et les bretonniens poursuivirent sans relâche toutes les créatures maléfiques sur le territoire. Cette reconquête allait durer deux ans, deux ans pendant lesquels Gilles mena Douze Grandes Batailles où chaque prairie, chaque camp et chaque colline de Bretonnie fut le lieu de combats acharnés. Quand enfin cessa le grondement de la guerre, c’est dans les plaines ensanglantées de Couronne que la Dame du Lac se révéla à nouveau et déposa une couronne sur la tête de Gilles en présence de toute l’armée. Gilles l’Unificateur était désormais le premier Roy de Bretonnie. La légende raconte que les acclamations des bretonniens firent trembler le massif d’Orquemont.

 

De territoire sauvage en proie au chaos, la Bretonnie était désormais l’une des plus puissantes nations de l’Humanité.

 

Hélas en 995 Gilles fut tué au cours d’une embuscade tendue par l’un des derniers seigneurs de guerre orque des Montagnes Grises. Alors que le dernier souffle de vie s’échappait de lui, il reçut une dernière vision de la Dame. Les compagnons de Gilles le transportèrent sur la berge du lac, espérant que ses eaux enchantées sauveraient Gilles, puis ils appelèrent la Dame du Lac. Alors que les chevaliers se reposaient, au crépuscule, une brume tourbillonnante se leva sur le lac. Bientôt, ils purent apercevoir les formes courbes d'un bateau qui émergeait du brouillard et avançait comme par enchantement, car il n'avait ni rame ni voile. Dans le bateau se tenait une femme, mais ce n'était pas la Dame du Lac. Les chevaliers lui demandèrent qui elle était et elle répondit qu'elle était la servante de la Dame du Lac. En fait, cette femme était la Fée Enchanteresse de Bretonnie qui vivait en ermite dans une caverne située sur une île au milieu du lac, un refuge que la brume empêchait de voir a partir des rives.La Fée Enchanteresse demanda aux chevaliers de déposer Gilles dans le bateau pour qu'elle puisse l'emporter sur son île où il serait soigné. Le cœur gros, les chevaliers regardèrent le bateau qui transportait leur chef et la Fée Enchanteresse s'éloigner et disparaître dans le brouillard. La croyance veut que ses dernières paroles fussent une promesse : 

 

«Quand la Bretonnie sera en grand péril, quand tout espoir semblera perdu, je reviendrai vous aider.»

 

 

Et c’est après plusieurs millénaires, en 2521 que cette promesse fut tenue. Les paysans nommèrent cette année, l’Année du Malheur. Le monde semblait au bord du gouffre, les Vents de Magie soufflant comme jamais depuis les pôles annonçant l’invasion éminente d’une armée du Chaos sans précédent. Pire encore, le royaume de Bretonnie était lui-même à nouveau déchiré par une rébellion. Malobaude le Serpent, fils illégitime du Roy Louen Cœur de Lion menait une insurrection contre son père mais également contre la religion de la Dame elle-même. Malobaude trouva des soutiens au sein même de certains Ducs dégénérant le conflit en guerre civile à grande échelle. En dépit de la hargne de Malobaude, les lances fidèles au Roy réussirent à repousser les assauts du Serpent.

C’est alors que le Traitre s’enfonça encore plus dans la félonie et les ténèbres, il passa un pacte avec la liche Arkhan et obtint le pouvoir de la non-vie et des légions mort-vivantes. Mû par cette puissance impie, le Serpent parvint à repousser chevaliers et elfes sylvains avant d’affronter et de vaincre son propre père en combat singulier. Le bon Roy Louen vaincu, il assiégea la capitale Couronne certain de sa victoire. C’est à cet instant que surgit d’une brume mystique un chevalier en armure verte étincelante. Les chevaliers bretoniens reconnurent le mystérieux Chevalier de Sinople, ce serviteur de la Dame muet qui garde les lieux sacrés de Bretonnie en testant les Chevaliers de la Quête. Sinople cabra sa monture et leva bien haut sa lame féérique avant de charger Malobaude. Au terme d’un duel épique, le corps mutilé de Malobaude le Vampire gisait au sol.

 

 

Le chevalier de Sinople retira son heaume et dévoila son identité. Il était Gilles l’Unificateur, désormais libéré de son rôle de gardien et revenant en ces heures sombres pour tenir sa promesse de protéger la Bretonnie. Louen Cœur de Lion qui avait en réalité survécu à son duel avec Malobaude accepta de remettre sa couronne à Gilles et de devenir son bras droit en tant que Haut Paladin. Nous sommes désormais en 2522 et l’avenir s'annonce bien sombre. Cependant le fier peuple de Bretonnie peut désormais compter sur la sagesse et la force de son roi légendaire revenu de l’Autre-Monde pour les aider à faire face aux pires menaces que le Vieux Monde n’ait jamais connu.

 

II/ Profil:

 

Gilles le Breton, Roi de Bretonnie........... 500 pts. 

 

Type de Troupe: Cavalerie lourde (personnage spécial).

 

                                   M  CC  CT  F E  PV  I  A   Cd
Gilles le Breton           4     8    3   4  4    3   7  5  10
Coursier d'Ombres     9     4    0   4  3    1   4  2   6

 

Equipement : La Lame de Douleur, La Sainte Lance d'Argent, Armure de Sinople, Bouclier.

Monture : Le Coursier d'Ombres (caparaçon).

 

Le Coursier d'Ombres est une monture enchantée unique provenant du monde des brumes de la Dame, par conséquent il n'est pas sujet aux pénalités de mouvement dû au port d'un caparaçon.

 

A/Objets magiques :

 

[La Couronne de Bretonnie] (Objet enchanté): « Nul ne connait le forgeron ayant réalisé la Couronne de Bretonnie puisque cette dernière fut offerte par la Dame elle-même à Gilles il y a de cela des millénaires. Cet antique symbole d’autorité fut transmis à travers le temps de manière ininterrompue à chaque nouveau Roy jusqu’à revenir à Gilles lui-même en 2522 »

 

Les troupes alliées peuvent utiliser le commandement du Roi dans un rayon de 18ps. Une unité ayant ligne de vue sur le Roi est de plus immunisée à la panique.

 

[L'Epée de Douleur] (Arme magique): « L’Epée de Douleur est une lame unique ornée de motifs floraux scintillant d’une aura féerique. Cette épée n’est pas de notre monde »

 

L'épée de Douleur peut être utilisée de deux façons. Chaque tour de corps à corps, Gilles peut utiliser l'épée pour gagner +D6 Attaques ou bien + 2 en Force.

 

[La Sainte Lance d'Argent] (Arme magique): « Forgée par Gilles en personne, la Sainte Lance d’Argent ne peut être maniée que par un chevalier au cœur pur. Se saisir de cette arme revient à éprouver son courage et sa droiture spirituelle» 

 

Toutes les attaques portées avec la Sainte Lance touchent automatiquement. De plus les jets de sauvegardes d'armure et d'armure invulnérables des ennemis doivent être relancés en cas de première réussite.

 

[Armure de Sinople] (Armure magique): « L’armure de Gilles semble forgée par les fées et protège le Roy de tous les maléfices comme si la Dame elle-même y avait placé une partie de son pouvoir»

 

Gilles le Roy bénéficie d'une résistance à la Magie (2).

 

B/Règles Spéciales : 

 

[Chevalier du Havre]: « En tant qu’ancien Chevalier de Sinople, le Roy Gilles conserve une essence féérique surnaturelle. C’est ainsi qu’au combat, le Roy semble imprégné d’une antique magie et ne pas craindre les lames des mortels»

 

Ethéré, Terreur, Indémoralisable, Instable.

 

[Serment du Graal]: Gilles le Breton a prêté le Serment du Graal.

 

[Vertu du Pourfendeur de Monstres]: « Connu sous le nom de Pourfendeur de Monstres, Gilles combattit et vainquit un grand nombre de bêtes qui hantaient Orquemont dont un grand Drake. Leurs têtes servaient de trophées prestigieux accrochés aux murs de sa forteresse »

 

Gilles bénéficie de la règle spéciale Coup Fatal Héroïque. 

 

[Bénédiction de la Dame]: Gilles le Breton bénéficie toujours de la bénédiction de la Dame, ce qui se traduit par une sauvegarde invulnérable de 5+ que l'armée ait prié ou pas.

 
[Aura féerique]« Le Roy Gilles est bien plus qu’un simple mortel, son âme reste liée au Havre de la Dame transcendant les notions mortelles de vie et de mort.»

 

Si les PV de Gilles le Breton sont réduit à zéro, il disparaît instantanément. Le joueur bretonien doit alors réussir un 3+. En cas de succès, Gilles réapparaît à proximité d'une forêt ou d'un terrain naturel au cours de la phase de mouvement suivante des bretonniens. La seconde fois il ne réapparaît que sur 4+ puis sur du 5+ et 6+.En cas d'échec, le Roy est considéré comme mort pour le reste de cette partie.

 
[Roy Bien-Aimé de Bretonnie]: En tant que fondateur légendaire de la Bretonnie, Gilles doit être le général de l'armée.Si Gilles est tué toutes les unités bretonniennes effectuent un test de panique et deviennent tenaces.

 

*Sources : Livre d'armée Bretonnie V5 et V6, LA Bretonnie V8 non-officiel de Mathias, Supplément Warhammer JDR V2 Les chevaliers du Graal. 

Modifié par DaKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version finale de Gilles le Breton, Roy de Bretonnie.

 

 

13_9qrdc.jpgchevaliers_emeraude_le_feu_dans_le_ciel_

 

I/ Historique:

 

                L’histoire de Gilles le Breton est intimement liée à l’histoire de la Bretonnie elle-même. En l’an 932 du Calendrier Impérial, la Bretonnie était encore un vaste territoire sauvage recouvert de forêts profondes et de montagnes hostiles.  Malgré les immenses richesses naturelles de cet espace les menaces y étaient trop nombreuses pour qu’une société puisse émerger durablement. En effet la Bretonnie d’alors était saccagée par une immense Waagh orque, des tribus de Gobelins de la Nuit, des raids de Nordiques sur ses côtes, des fléaux morts-vivants et mêmes des attaques d’esclavagistes elfes noirs. C’est pourtant dans ce contexte de désolation qu’un homme s’est dressé pour mener son peuple à la victoire. Cet homme se nommait Gilles le Breton ou l’Unificateur comme il sera surnommé par les chroniqueurs bretonniens. Gilles le Breton était l’un des grands seigneurs cavaliers du peuple bretonni, un antique et courageux peuple tribal s’étant installé sur ces terres il y a 3500 ans. Selon la Chanson de Gilles et le chroniqueur Guido l’Ermite, c’est en 978 que Gilles de Bastogne révéla son destin extraordinaire. Il est parfois difficile de démêler réalité historique et légende épique dans ces récits lointains mais même en écartant les ballades exaltées des bardes et des troubadours, Gilles le Breton était un chef de guerre d’un charisme hors du commun.

 

C’est pour faire face à ces multiples menaces que Gilles de Bastogne, déjà célèbre à cette époque pour avoir notamment terrassé Smearghus un grand wyrm rouge, parvint à unifier les tribus de bretonni et s’entoura des plus grands seigneurs de son temps comme Landouin de Moussillon ou Thierry de Lyonesse. En dépit de leurs courages et de leurs prouesses au combat, ils ne parvenaient pas à vaincre l’immense Waagh. Gilles et ses Compagnons s’étaient repliés et tenaient un Conseil de Guerre dans la forêt de Châlons à proximité d’un lac alors que toute lueur d’espoir semblait avoir disparu.

 

Pourtant le Destin allait basculer en cet instant, le campement de Gilles fut envahi par une mystérieuse brume et une entêtante odeur florale. Une femme magnifique, vêtue d’un blanc étincelant et tenant une coupe d’or de laquelle jaillissait une véritable cascade de lumière, émergea du lac et marcha en direction des chevaliers, la surface de l’eau ne présentant pas la moindre ondulation et ses vêtements restant parfaitement secs. Atteignant la rive, elle se tint devant Gilles et ses compagnons. La Dame du Lac venait de faire sa première apparition, Gilles et ses deux compagnons burent alors le liquide sacré et sentirent à la fois leurs âmes et leurs corps renforcés.

Les bannières et armes des chevaliers furent bénies par la Dame tandis que les bretonni prêtèrent serment à cette dernière de l’honorer et de la servir en échange de sa protection. Ainsi Gilles et ses Compagnons devinrent les premiers Chevaliers du Graal. 

 

La guerre pris alors un tournant décisif. Revigorés par les nouveaux pouvoirs de la Dame, Gilles et les bretonniens poursuivirent sans relâche toutes les créatures maléfiques sur le territoire. Cette reconquête allait durer deux ans, deux ans pendant lesquels Gilles mena Douze Grandes Batailles où chaque prairie, chaque camp et chaque colline de Bretonnie fut le lieu de combats acharnés. Quand enfin cessa le grondement de la guerre, c’est dans les plaines ensanglantées de Couronne que la Dame du Lac se révéla à nouveau et déposa une couronne sur la tête de Gilles en présence de toute l’armée. Gilles l’Unificateur était désormais le premier Roy de Bretonnie. La légende raconte que les acclamations des bretonniens firent trembler le massif d’Orquemont.

 

De territoire sauvage en proie au chaos, la Bretonnie était désormais l’une des plus puissantes nations de l’Humanité.

 

Hélas en 995 Gilles fut tué au cours d’une embuscade tendue par l’un des derniers seigneurs de guerre orque des Montagnes Grises. Alors que le dernier souffle de vie s’échappait de lui, il reçut une dernière vision de la Dame. Les compagnons de Gilles le transportèrent sur la berge du lac, espérant que ses eaux enchantées sauveraient Gilles, puis ils appelèrent la Dame du Lac. Alors que les chevaliers se reposaient, au crépuscule, une brume tourbillonnante se leva sur le lac. Bientôt, ils purent apercevoir les formes courbes d'un bateau qui émergeait du brouillard et avançait comme par enchantement, car il n'avait ni rame ni voile. Dans le bateau se tenait une femme, mais ce n'était pas la Dame du Lac. Les chevaliers lui demandèrent qui elle était et elle répondit qu'elle était la servante de la Dame du Lac. En fait, cette femme était la Fée Enchanteresse de Bretonnie qui vivait en ermite dans une caverne située sur une île au milieu du lac, un refuge que la brume empêchait de voir a partir des rives.La Fée Enchanteresse demanda aux chevaliers de déposer Gilles dans le bateau pour qu'elle puisse l'emporter sur son île où il serait soigné. Le cœur gros, les chevaliers regardèrent le bateau qui transportait leur chef et la Fée Enchanteresse s'éloigner et disparaître dans le brouillard. La croyance veut que ses dernières paroles fussent une promesse : 

 

«Quand la Bretonnie sera en grand péril, quand tout espoir semblera perdu, je reviendrai vous aider.»

 

 

Et c’est après plusieurs millénaires, en 2520 que cette promesse fut tenue. Les paysans nommèrent cette année, l’Année du Malheur. Le monde semblait au bord du gouffre, les Vents de Magie soufflant comme jamais depuis les pôles annonçant l’invasion éminente d’une armée du Chaos sans précédent. Pire encore, le royaume de Bretonnie était lui-même à nouveau déchiré par une rébellion. Malobaude le Serpent, fils illégitime du Roy Louen Cœur de Lion menait une insurrection contre son père mais également contre la religion de la Dame elle-même. Malobaude trouva des soutiens au sein même de certains Ducs dégénérant le conflit en guerre civile à grande échelle. En dépit de la hargne de Malobaude, les lances fidèles au Roy réussirent à repousser les assauts du Serpent.

C’est alors que le Traitre s’enfonça encore plus dans la félonie et les ténèbres, il passa un pacte avec la liche Arkhan et obtint le pouvoir de la non-vie et des légions mort-vivantes. Mû par cette puissance impie, le Serpent parvint à repousser chevaliers et elfes sylvains avant d’affronter et de vaincre son propre père en combat singulier. Le bon Roy Louen vaincu, il assiégea la capitale Couronne certain de sa victoire. C’est à cet instant que surgit d’une brume mystique un chevalier en armure verte étincelante. Les chevaliers bretoniens reconnurent le mystérieux Chevalier de Sinople, ce serviteur de la Dame muet qui garde les lieux sacrés de Bretonnie en testant les Chevaliers de la Quête. Sinople cabra sa monture et leva bien haut sa lame féérique avant de charger Malobaude. Au terme d’un duel épique, le corps mutilé de Malobaude le Vampire gisait au sol.

 

 

Le chevalier de Sinople retira son heaume et dévoila son identité. Il était Gilles l’Unificateur, désormais libéré de son rôle de gardien et revenant en ces heures sombres pour tenir sa promesse de protéger la Bretonnie. Louen Cœur de Lion qui avait en réalité survécu à son duel avec Malobaude accepta de remettre sa couronne à Gilles et de devenir son bras droit en tant que Haut Paladin. Nous sommes désormais en 2522 et l’avenir s'annonce bien sombre. Cependant le fier peuple de Bretonnie peut désormais compter sur la sagesse et la force de son roi légendaire revenu de l’Autre-Monde pour les aider à faire face aux pires menaces que le Vieux Monde n’ait jamais connues.

 

II/ Profil:

 

Gilles le Breton, Roi de Bretonnie........... 500 pts. 

 

Type de Troupe: Cavalerie lourde (personnage spécial).

 

                                   M  CC  CT  F E  PV  I  A   Cd
Gilles le Breton           4     8    3   4  4    3   7  5  10
Coursier d'Ombres     9     4    0   4  3    1   4  2   6

 

Equipement : La Lame de Douleur, La Sainte Lance d'Argent, Armure de Sinople, Bouclier.

Monture : Le Coursier d'Ombres (caparaçon).

 

Le Coursier d'Ombres est une monture enchantée unique provenant du monde des brumes de la Dame, par conséquent il n'est pas sujet aux pénalités de mouvement dû au port d'un caparaçon.

 

A/Objets magiques :

 

[La Couronne de Bretonnie] (Objet enchanté): « Nul ne connait le forgeron ayant réalisé la Couronne de Bretonnie puisque cette dernière fut offerte par la Dame elle-même à Gilles il y a de cela des millénaires. Cet antique symbole d’autorité fut transmis à travers le temps de manière ininterrompue à chaque nouveau Roy jusqu’à revenir à Gilles lui-même en 2522 »

 

Les troupes alliées peuvent utiliser le commandement du Roi dans un rayon de 18ps. Une unité ayant ligne de vue sur le Roi est de plus immunisée à la panique.

 

[L'Epée de Douleur] (Arme magique): « L’Epée de Douleur est une lame unique ornée de motifs floraux scintillant d’une aura féerique. Cette épée n’est pas de notre monde »

 

L'épée de Douleur peut être utilisée de deux façons. Chaque tour de corps à corps, Gilles peut utiliser l'épée pour gagner +D6 Attaques ou bien + 2 en Force.

 

[La Sainte Lance d'Argent] (Arme magique): « Forgée par Gilles en personne, la Sainte Lance d’Argent ne peut être maniée que par un chevalier au cœur pur. Se saisir de cette arme revient à éprouver son courage et sa droiture spirituelle» 

 

Toutes les attaques portées avec la Sainte Lance touchent automatiquement. De plus les jets de sauvegardes d'armure et d'armure invulnérables des ennemis doivent être relancés en cas de première réussite.

 

[Armure de Sinople] (Armure magique): « L’armure de Gilles semble forgée par les fées et protège le Roy de tous les maléfices comme si la Dame elle-même y avait placé une partie de son pouvoir»

 

Gilles le Roy bénéficie d'une résistance à la Magie (2).

 

B/Règles Spéciales : 

 

[Chevalier du Havre]: « En tant qu’ancien Chevalier de Sinople, le Roy Gilles conserve une essence féérique surnaturelle. C’est ainsi qu’au combat, le Roy semble imprégné d’une antique magie et ne pas craindre les lames des mortels»

 

Ethéré, Terreur, Indémoralisable, Instable.

 

[Serment du Graal]: Gilles le Breton a prêté le Serment du Graal.

 

[Vertu du Pourfendeur de Monstres]: « Connu sous le nom de Pourfendeur de Monstres, Gilles combattit et vainquit un grand nombre de bêtes qui hantaient Orquemont dont un grand Drake. Leurs têtes servaient de trophées prestigieux accrochés aux murs de sa forteresse »

 

Gilles bénéficie de la règle spéciale Coup Fatal Héroïque. 

 

[Bénédiction de la Dame]: Gilles le Breton bénéficie toujours de la bénédiction de la Dame, ce qui se traduit par une sauvegarde invulnérable de 5+ que l'armée ait prié ou pas.

 
[Aura féerique]« Le Roy Gilles est bien plus qu’un simple mortel, son âme reste liée au Havre de la Dame transcendant les notions mortelles de vie et de mort.»

 

Si les PV de Gilles le Breton sont réduit à zéro, il disparaît instantanément. Le joueur bretonien doit alors réussir un 3+. En cas de succès, Gilles réapparaît à proximité d'une forêt ou d'un terrain naturel au cours de la phase de mouvement suivante des bretonniens. La seconde fois il ne réapparaît que sur 4+ puis sur du 5+ et 6+.En cas d'échec, le Roy est considéré comme mort pour le reste de cette partie.

 
[Roy Bien-Aimé de Bretonnie]: En tant que fondateur légendaire de la Bretonnie, Gilles doit être le général de l'armée. Malgré la règle Chevalier du Havre, Gilles est capable de joindre/quitter n'importe quel unité bretonienne. Si Gilles est tué toutes les unités bretonniennes effectuent un test de panique et deviennent tenaces.

 

*Sources : Livre d'armée Bretonnie V5 et V6, LA Bretonnie V8 non-officiel de Mathias, Supplément Warhammer JDR V2 Les chevaliers du Graal. 

Modifié par DaKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques remarques
 

[La Couronne de Bretonnie] (Objet enchanté): [...] Une unité ayant ligne de vue sur le Roi est de plus immunisée à la panique.
 
[Chevalier du Havre]: [...] Indémoralisable, Instable.

[Aura féerique]: Si les PV de Gilles le Breton sont réduit à zéro, il disparaît instantanément. De plus à la phase de mouvement suivante des Bretonniens il réapparaît [....]

[Roy Bien-Aimé de Bretonnie]: [...] Si Gilles est tué toutes les unités bretonniennes effectuent un test de panique et deviennent tenaces.

- les unités ayant vu sur le Roy sont immunisés à la panique, mais toutes les unités font un test de panique s'il meurt. Y compris les unités ayant vue sur lui ? A clarifier.

- si ses PV descendent à zéro, il disparaît. Mais est-il considéré comme mort ? Si on fait le test de panique immédiatement, et qu'il revient ensuite, est-ce l'effet attendu ?

- s'il disparaît suite à un test d'instabilité, provoque-t-il un test de panique ?


[La Sainte Lance d'Argent] (Arme magique): [...] Si le porteur de la lance fuit pour une quelconque raison, il subit D6 touches enflammées de F4 sans aucune sauvegarde possible.

[Chevalier du Havre]: [...] Indémoralisable [...]

Indémoralisable l'empêche de fuir (ni test de moral, ni test de panique), donc le malus de la lance d'argent ne sert à rien.

Queston : les Chevaliers Gardiens du Havre, ne pourrait-on pas en faire une unité de Chevaliers du Graal éthérés indémoralisables, qui constitueraient sa garde d'honneur ? En l'état, il est obligé de se promener seul sur le champ de bataille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques remarques
 

[La Couronne de Bretonnie] (Objet enchanté): [...] Une unité ayant ligne de vue sur le Roi est de plus immunisée à la panique.
 
[Chevalier du Havre]: [...] Indémoralisable, Instable.

[Aura féerique]: Si les PV de Gilles le Breton sont réduit à zéro, il disparaît instantanément. De plus à la phase de mouvement suivante des Bretonniens il réapparaît [....]

[Roy Bien-Aimé de Bretonnie]: [...] Si Gilles est tué toutes les unités bretonniennes effectuent un test de panique et deviennent tenaces.

- les unités ayant vu sur le Roy sont immunisés à la panique, mais toutes les unités font un test de panique s'il meurt. Y compris les unités ayant vue sur lui ? A clarifier.

- si ses PV descendent à zéro, il disparaît. Mais est-il considéré comme mort ? Si on fait le test de panique immédiatement, et qu'il revient ensuite, est-ce l'effet attendu ?

- s'il disparaît suite à un test d'instabilité, provoque-t-il un test de panique ?


[La Sainte Lance d'Argent] (Arme magique): [...] Si le porteur de la lance fuit pour une quelconque raison, il subit D6 touches enflammées de F4 sans aucune sauvegarde possible.

[Chevalier du Havre]: [...] Indémoralisable [...]

Indémoralisable l'empêche de fuir (ni test de moral, ni test de panique), donc le malus de la lance d'argent ne sert à rien.

Queston : les Chevaliers Gardiens du Havre, ne pourrait-on pas en faire une unité de Chevaliers du Graal éthérés indémoralisables, qui constitueraient sa garde d'honneur ? En l'état, il est obligé de se promener seul sur le champ de bataille.

 

 

Les unités sont immunisées à la panique évidemment tant que le Roy est en vie et si il meurt toutes les unités font le test y compris celles qui ont une ligne de vue sur lui. Je dirais même que la logique voudrait qu'elles le fassent d'autant plus qu'elles assistent à la mort du Roi. Si il meurt pour cause d’instabilité le résultat est le même donc test de panique. La cause importe peu, la règle se base sur les conséquences de sa disparition.

 

Pour la question de sa "mort" qui n'en est pas vraiment une. On peut considérer qu'il est "mort" du point de vue des règles si il rate son jet pour revenir conformément à la règle Aura Féerique. En gros pour faire simple, lorsqu'il quitte la table de jeu définitivement pour la partie. On pourrait alors considérer que le test de panique s'effectue au moment où le joueur bretonnien rate son jet pour un retour de Gilles le tour suivant.

 

Je vais en effet retirer l'effet négatif de la Lance, il était présent dans la description de l'objet initial.

 

Concernant les Chevaliers Gardiens du Havre ou "Chevaliers-Moires" d'après la traduction officiel de GW je les conçois effectivement exactement comme toi. A savoir une cavalerie lourde d'élite de chevaliers du Graal avec la règle éthérée et peut-être un lancement de sort comme les conjurateurs du Feu Noir des elfes noirs.

 

EDIT: Ajout d'une précision sur la possibilité pour Gilles de joindre/quitter une unité malgré son aspect féerique.

Modifié par DaKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Modifier le type de troupe "Cavalerie Lourde" par "Cavalerie".

 

Pour les points tel qu'est décrit le personnage, ça me semble pas mal.

 

Mais je le trouve trop puissant et surchargé de règles (bon d'accord, de base le chevalier de Sinople est bourré de règles spéciales...).

Pourquoi cette amélioration de profil (à la fois pour la monture et pour le perso) ?

Le fait que le chevalier de Sinople se découvre ne le rend pas pour autant plus fort (à moins que son casque ne soit maudit ;))

 

Je trouve l'Armure de Sinople de trop. Déjà qu'il a une svg invulnérable avec la bénédiction de la Dame, et que sa mort est relativement difficile avec l'Aura féérique, je ne pense pas que cela soit intéressant de le surprotéger contre la magie.

 

Pourquoi avoir boosté la Lance d'Argent ?

La dernière version en date de l'arme ne propose que les touches automatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en Bretonnie (perso) - Gilles le Breton, Roy de Bretonnie
  • Thindaraiel a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.